Lapinot et les carottes de Patagonie: j'aimerais qu'on m'explique...

Les 79 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



79. jbt900 - 06/11/03 14:00 - (en réponse à : Ro)
>"Lapinot et la carottes de Sarcelles".

oui... mais un "Lapinot et les carottes de Palavas les flots" aurait été teinté d'un exotisme beauf, certes bien peu à propos mais très édika-tesque ;)

désolé pour cette contribution absolument inutile :)

78. Ro - 06/11/03 13:35
Faut avouer que ça aurait complètement différent si ça avait été "Lapinot et les carottes de Tasmanie"...
Ou pire :
"Lapinot et la carottes de Sarcelles".

77. trondheim - 06/11/03 12:27
Aucune idée... Je voulais juste un truc qui fasse lointain.
Mais c'est un de mes premiers livres... C'est pour ça qu'après, il n'y a plus eu de références...

76. jicece - 06/11/03 10:30 - (en réponse à : Lewis T.)
désolé, je reviens sur la Patagonie...
Cher Lewis, petite question en passant : à ma connaissance, il est rare que les lieux soient cités dans tes BD (une ville - la grande ville - la campagne... sauf dans tes oeuvres autobiographiques évidement). Alors, pourquoi, dans le cas des carottes, as tu indiqué cette région ? Pourquoi ne pas avoir inventé un nom ? Choisit un autre trou perdu réel , ou imaginaire ? bref : pourquoi la Patagonie ?
amicalement

75. Ben Ef His - 21/09/03 19:41
Bon, j'ai lu Imbroglio pendant les vacances, et j'ai pas trouvé ca si terrible...
Par contre, je viens de terminer la Mouche, et je dois dire que j'ai eu pas mal d'éclats de rires... Tout ca est tres bien vu, tres drole et tres vivant... La fin laisse franchement a désirer, mais je ne vois pas comment terminer l'album autrement...
Bref, sur 4 bds de Trondheim que j'ai lues, 2 m'ont beaucoup plus, et deux m'ont bien décu... Voila voila, ca n'a plus aucun interet, c'est hors contexte, mais c un peu une conclusion au débat que j'ai ouvert moi même ici bas.

74. Choci Loni - 22/07/03 18:40 - (en réponse à : tentative d'explication)
C'est un truc sans queue ni tête, une suite de pages pour se faire la main. Certain adore mais ne pourrait pas relire, d'autre y voit le manifeste de la nouvelle BD.
LT veut surprendre, c'est de l'improvisation page à page.

"Les histoires trop bien écrites, trop réfléchies, sont souvent les plus prévisibles. On perçoit d'avance les solutions possibles."
LT août 1992

Choci Loni.

73. Choci Loni - 22/07/03 15:26 - (en réponse à : à propos du truc)
"Je me suis lancé dans ce projet sans idée de publication, juste pour me perfectionner en dessin, développer mon graphisme; et je crois que, de ce point de vue, l'expérience a été concluante. C'est une BD animalière dont le héros, Lapinot, est un clin d'oeil à Lapot, qui fut pendant plusieurs années le personnage fétiche de JC Menu. J'ai travaillé à cette histoire de façon irrégulière pendant plusieurs mois; il m'est arrivé d'abattre jusqu'à 6 ou 7 pages par jour.. Je me suis arrêté à la planche 424, parce que j'avais envie de réinvestir dans des histoires plus courtes ce que j'avais appris en dessinant Lapinot. J'aurais pu terminer les 76 pages restantes en quelques semaines mais je suis un type assez impulsif et je me suis donc arrêté sans regrets et ni frustration du jour au lendemain. Je suis tout aussi capable de reprendre ce truc un jour et de le mener à terme."

LT propos recueillis par Thierry Groensteen en août 1992.

72. jean-no - 22/07/03 02:00
les aventures à suivre en strip sont toujours plus ou moins improvisées non ?

71. François Boudet - 22/07/03 01:28
Autant pour moi, "Ici Même" ne semble pas être de l'improvisation; Forest écrit en effet qu'"au départ c'était un scénario pour le cinéma".. Par contre il explique que la publication se faisait au fur et à mesure, sans rattrapage possible donc.

Ceci étant dit, Forest a bel et bien expérimenté l'improvisation par ailleurs, comme l'explique dans un superbe article Thierry Smolderen dans "9e Art" numéro 8, avec la publication au jour le jour dans France Soir de "Hypocrite et le monstre du Loch-Ness". Thierry explique et démontre très bien les méchanismes de double écriture automatique (texte et dessin) et leur interaction. Vraiment très intéressant! Autrement, les premiers récits de Sirius : "Les étonnantes aventures de Bouldaldar", ou les "Zig et Puce", etc, sans en être sûr, semblent totalement improvisés aussi, non?

70. RamoNash - 21/07/03 23:10
Bah les comparaisons c'est bien, ça permet d'avoir raison pendant un temps, tant que de l'autre côté on réflechit pas trop. Mais si après on se met à creuser un peu, normal qu'on en trouve les limites. Les meilleures comparaisons sont celles qui tiennent le plus longtemps (c:

69. Appollo - 21/07/03 22:51
C'est vrai que "Tintin chez les Soviets" n'est pas à proprement parler un chef d'oeuvre. Mais c'est le premier Tintin, il "lance" quelque chose dans la BD européenne. Evidemment, Moeb ou Pratt, c'est plus avantageux...
Oui, c'est ça, c'est bien Autodafé. Eh ben figurez-vous que je découvre que c'était une collection des Humanos (ça doit faire 15 ans que j'ai ce bouquin dans ma bibliothèque). Y a pas à dire, Internet ça rend intelligent.

Appollo

68. nemOrtel - 21/07/03 21:15 - (en réponse à : HS)
Le bunker est une merveille de paranoïa hystérique, et l'un des meilleurs courts que j'aie jamais vus. Il me semble toutefois qu'il reprenait une thématique d'une histoire d'un Disney, court lui aussi, le jour du dernier homme, ou qqchose de ce genre.

67. RamoNash - 21/07/03 20:00 - (en réponse à : pm)
Je l'ai feuilleté plusieurs fois: le bunker de la dernière rafale est une sorte de photo roman. C'est culte à ce qu'il parait. L'autre je sais plus. Il y a une interview de Dionnet dans un numéro des cahiers de la bd où il s'expliquait sur le concept de la collection.

Les Mémoires de l'espion sont excellents du point de vue de n'importe quel amateur de Serge Clerc (((c:

66. pm - 21/07/03 19:47
Autodafé est plus qu'une autre collection: un concept entre roman et bd.Rendant toute la liberté aux créateurs, bannissant les frontières entre images et mots, c'est un format unique, une nouvelle dimension dans l'art de raconter.(4ème de couv des mémoires de l'espion).A propos si j'ai le Clerc et le Eisner je n'ai même jamais vu les deux autres.A quoi ressemblent-ils et y en a-t-il eu d'autres ensuite?

65. RamoNash - 21/07/03 19:39 - (en réponse à : pm)
En effet mais ce qu'il faut retenir aussi c'est -en dépit de son échec commercial, la grande innovation de cette collection née du cerveau génial de Dionnet qui cherchait à faire des livres à mi chemin entre littérature, bouquin d'art et bd.

64. RamoNash - 21/07/03 19:36 - (en réponse à : francois boudet)
Ici Même ,une improvisation ? Il faudrait que je relise l'introduction du bouquin mais je ne pense pas que la collaboration Forest-Tardi puisse être comparée à ce que faisait Moebius sur Major Fatal/le garage hermétique qui était vraisemblablement de l'improvisation pure.

63. pm - 21/07/03 19:35
Un bail avec Dieu est sorti en 1982 aux humanos dans la collection autodafé(réédité plus tard chez Glénat sous le titre "le contrat"), comme les mémoires de l'espion, le bunker de la dernière rafale(Caro & Jeunet)et Chandler la marée rouge(Steranko).Le livre d'Eisner se distingue pourtant nettement des autres en tant que véritable roman graphique.

62. RamoNash - 21/07/03 19:30 - (en réponse à : Appo)
Un bail avec dieu c'était chez les humanos dans la collection autodafé.

61. pm - 21/07/03 19:27 - (en réponse à : françois boudet)
Tu es certain qu'ici même est improvisé?Si c'est le cas c'est de la maîtrise instantanée!
Sinon je veux bien qu'on compare les carottes aux Soviets, c'est donc une bd importante mais ce n'est pas un bon album, je trouve même le jugement bien sévère pour Trondheim.J'aime beaucoup Hergé mais les soviets c'est quand même bien bien naze, et d'ailleurs Hergé le savait fort bien puisqu'il a longtemps refusé sa réédition ne cédant qu'à la multiplication des pirates, et n'a pas voulu non plus le redessiner pensant sans doute qu'il n'y avait pas grand chose à en tirer.

60. Appollo - 21/07/03 19:26
Bien sûr, François, qu'on trouve d'autres gros pavés en noir et blanc, qui reprennent à peu près le même format et des des idées du même genre, mais ce que j'essayais de dire, c'est que Les Carottes rassemble un tas de trucs qui n'étaient que diffus. C'est en cela que c'est, de mon point de vue, un vrai chef d'oeuvre : il catalyse les envies, les essais, les aspirations de toute une partie de la bd de l'époque. Je suis bien sûr que Corto ou Tintin, ou même le Major, n'ont pas, eux non plus, été créés ex-nihilo et qu'on peut toujours se lancer dans l'archéologie d'un chef d'oeuvre.
Pour ce qui concerne le format à proprement parler, je ne sais pas si Trondheim s'était directement inspiré de la première édition du "Bail avec Dieu" (chez Artefect ?), mais moi, en voyant l'objet "Carottes", j'y avais tout de suite pensé.

59. François Boudet - 21/07/03 18:09 - (en réponse à : chicot)
"Y'a-t-il parmi toutes celles-ci des qui valent vraiment le coup, des chefs-d'oeuvre, vu qu'on est quand même dans le sujet ? ou alors elles sont toutes bien et alors tous ceux qui trouvent que Les Carottes sortait du lot se sont fourvoyés ?"

Personnellement, c'est un peu mon propos. Je ne considère pas "Les carottes" comme un chef-d'oeuvre (pas une bonne BD) et les autres BD de cette année là me paraissent largement aussi bonnes. (qques chef-d'oeuvre dedans surement, comme "Maus" 2, "Saigon-Hanoï", ..) ; maintenant je reconnais que la mise en perspective des "Carottes de Patagonie" par Appollo est intéressante... Pour résumer mon avis, j'ai l'impression que "Les Carottes" n'est pas une très bonne BD mais est "conceptuelle"(?) et c'est en celà qu'elle serait intéressante voire révolutionnaire, et qu'elle aurait fait bouger les choses? (pourtant, ni le format - Cf. les Romans (A Suivre) ou les mangas ("Akira") -, ni l'improvisation - Cf. "Le garage hermétique", "Ici-Même", etc.- , ni le noir et blanc, n'était vraiment nouveau...

58. ours jaune mais neammoins cool - 21/07/03 16:57
ben moi , je voulais juste dire que j'aimais bcp bcp les carottes de patagonies(d'acord je dis toujours que j'aime bioen les bd, mais en l'occurence, j'aurais aimé écrire à peu pres la meme chose que coeurdepat, si ce n'est qu'on peut insister sur un des interets de l'ouvrage, c la formation du dessin de trondheim , qd on apprécie celui des lapinots , la relecture de cette album fait un peu genese,pour le dessin mais aussi pour les personnages et leurs thémathiques respectives qu'ils gardent un peu ds les lapinots et autres mildiou.
bref c le premier trondheim.
premier mais neammoins cool.

57. chicot - 21/07/03 15:24
Je ne voudrais agresser personne, mais je ne vois pas l'intérêt de faire une liste exhaustive des sorties de 92, autre que de montrer que vous les connaissez.
Y'a-t-il parmi toutes celles-ci des qui valent vraiment le coup, des chefs-d'oeuvre, vu qu'on est quand même dans le sujet ? ou alors elles sont toutes bien et alors tous ceux qui trouvent que Les Carottes sortait du lot se sont fourvoyés ?
(je rappelle, ceci n'est pas une agression, c'est juste une question)

56. François Boudet - 21/07/03 15:04 - (en réponse à : pm)
Yep... De toutes façons, il n'y a rien d'exhaustif... Parmi les comics, on a eu droit à plusieurs Bisley traduits en cette année 92 également... "Lobo", "Le noël de Lobo", "Batman-Judge Dredd : Jugement à Gotham", "Judge Dredd : Megacity Blues"... ;-)) Pas mal... Y'a eu aussi "Losers" de Shultheiss (Allemagne, même si étiqueté "Comics USA" par Glénat) que j'm bien cette année...

55. pm - 21/07/03 14:34
en fait je n'ai cité que du franco-belge plus Eisner(en mangas et en comics je ne suis pas au niveau)et il y en a pas mal que j'ai déjà cité dans ma liste, et j'essayai de citer plutôt les débuts de série.

54. jean-no - 21/07/03 14:17
tiens, Otomo, ça c'est une vraie découverte années 90-92, c'est sûr.

53. François Boudet - 21/07/03 14:15
Qques titres complémentaires à la liste de pm (mess.6) d'albums plutôt sympa parus en 1992...

- "Squeak the Mouse" 2 par Mattioli
- "Les années pat d'eph" par Max Cabanes (superbe)
- "Brune" par Emmanuel Guibert (certes pas son meilleur album mais le premier)
- "Léonid Beaudragon" 3 par Forest et Didier Savard
- "Olivier Varèse" 2 ("Bienvenue à Kokoninoworld") par Smolderen et Marini
- "Olivier Varèse" 3 ("Raid sur Kokoninowold")
- "Les Gringos" tome 3, par le regreté Guy Vidal et le grand V.De La Fuente...
- "Waldo's Bar" (Blutch)
- "Mandoline" par Pichard
- "Brüsel" par Peeters et Schuiten
- "Tendre banlieue" 7, par Tito
- "Les aveugles" par F'Murr
- "La petite reine" par JC Servais
- "Peuple invisible" par Will Eisner
- "Omaha the cat dancer" t.1, 2, 3, par Worley et Waller (super)
- "Faux Sanglants" ("Julie Bristol" 2) par C.Montellier
- "Hard Boiled" 2 par Miller et Darrow
- "Le village tordu" (Wendling)
- "L'oiseau noir" par Letendre et Dethorey
- "Saigon-Hanoï" de Cosey (indispensable)
- "MAUS" tome 2 (!), traduction
- "L'état morbide" 3 de Hulet
- "LYSISTRATA" de Ralf Konig
- "Akira" t.5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 par Otomo
- "BIRDLAND" par Gilbert Hernandez
- "Colère Noire" tome 2 par Marcelé et Smolderen
- "Rêves d'enfants" 3 par Otomo


Sinon ce que dit Appo est intéressant...

52. jean-no - 21/07/03 14:02
Il y avait trois pages de Trondheim ? Zut alors je n'en n'ai vu que deux, il va falloir que je le ré-emprunte

51. chicot - 21/07/03 13:32 - (en réponse à : Appollo)
J'aime bien ce que tu dis.

Moi j'aurais pas dit chef d'oeuvre cependant.
Je dirais plutôt "monument".

50. Moi - 21/07/03 13:22
Juste comme ça, pour jean-no qui a dit : "Je suppose que tout ça se trouvera à côté des pages du Pilote spécial enterrement qui sont à 50% super : super la page sur Vidal, nettement moins l'autre."... Euh... y en a trois des pages de Trondheim dans ce magazine (si,si cherche bien)...

49. pm - 21/07/03 13:20
Dans le genre bd novatrice "la cage" de Vaughn-James c'était quelque chose aussi.Une bd sans personnage!Sinon en terme de format il y a eu quelques publications des humanos dans ce format livre avant L'asso.je pense à un livre de Serge Clerc et surtout à "Un bail avec dieu" d'Eisner qui sans être improvisé(je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il y a de plus intéressant cette improvisation) inscrit totalement la bande dessinée dans les arts narratifs.je me demande d'ailleurs si sa destruction de la case n'est pas plus importante.Et puis ça reste une fameuse bande dessinée.

48. pm - 21/07/03 13:11
Tout en n'étant pas un fan absolu de Trondheim que j'ai découvert très tard(trop tard? Quand j'ai lu les carottes il y a 3 ou 4 ans j'ai trouvé ça agréable, jubilatoire parfois, pas exactement révolutionnaire) je suis assez d'accord avec Appollo sur l'importance de ce livre en terme d'histoire de la bd, sauf pour la pagination, les romans(A suivre) étaient déjà passés par là.

47. RamoNash - 21/07/03 12:49
C'est intéressant tout ça. Juste une remarque: il me semble que Trondheim s'était fixé comme objectif (ou contrainte) de ne pas dépasser les 500 pages et que les carottes de Patagonie n'avaient pas été pensées pour une livraison sous forme de feuilleton publié dans la presse. Ca fait à la fois une contrainte en plus et une moins au regard des œuvres citées :Tintin au Pays des Soviets qui passait dans le Petit Vingtième, de La ballade de la mer salée (dans Sgt Kirk) et Major Fatal dans Métal Hurlant. Je cherche pas la petite bête, je me demande simplement si le bouquin de Trondheim ne passe pas un cap supplémentaire en s'affichant comme une bd pensée en terme d'album apparue à une époque où la presse n'était définitivement plus le support d'expression privilégiée de la bd.

46. Appollo - 21/07/03 12:10
"Les Carottes de Patagonie" est un chef d'oeuvre aussi parce que c'est une oeuvre-manifeste, et qu'il n'y en a pas eu tant que ça en bd. Je le mets dans la continuité des "gros pavés en noir et blanc" qui ont durablement marqué la BD, comme "Tintin au pays des Soviets" (noir et blanc, sans pagination préétablie, improvisé, fondateur du classicisme belge), "La ballade de la mer salée" (noir et blanc, sans pagination préétablie, en partie improvisé, ancrant la bd dans la tradition littéraire du roman d'aventure à la Conrad), et "Major Fatal" (noir et blanc, sans pagination préétablie, totalement improvisé et non linéaire, affirmant une liberté graphique - doublée d'une maestria incroyable- inédite). "Les carottes" marque une vraie rupture avec les habitudes éditoriales en France, mais aussi avec la conception traditionnelle du récit. En fait, il parait au moment d'une crise de la bd (pas qu'économique) et pose un tas de questions très judicieuses sur cet art : qu'est-ce qu'on raconte ? Comment le raconte-t-on ? A mon avis, on peut comparer cette démarche théorique - pourtant non formalisée - à celle d'un Diderot au moment de la crise du roman du 18eme.
C'est un manifeste parce que Trondheim y affirme un certain nombre de choses tout à fait innovantes pour l'époque :
- non seulement, on doit se libérer de la contrainte de la pagination à 46 pages (qui était devenue l'absolue norme éditoriale), mais on peut décider de se fixer soi-même une autre contrainte, absolument gratuite : ici faire 500 pages, pas une de moins.
- le format en bd est libre : c'est, là aussi, fondamental, puisque la bd est l'art qui fait le plus "corps" avec son support livre. Les Carottes, c'est un contenu, mais aussi un objet.
- Savoir dessiner en bd, ce n'est pas savoir dessiner tout court. Trondheim ne sait pas (ou prétend ne pas savoir) dessiner, mais il sait faire de la bd. C'est assez révolutionnaire comme idée, puisque soudain la bd n'est pas plus un des beaux-arts mais un art narratif assumé. On peut donc faire de la bd sans avoir la technique traditionnelle de l'illustrateur, parce que justement la bd a pour objectif de raconter, pas d'illustrer.
- Raconter, c'est jouer. Les Carottes est une oeuvre narrative dont le propos est justement de jouer sur les codes narratifs : glissements, renversements de situation, paris, suspense déjoué, ellispes, associations d'idées, écriture automatique. Si on ne comprend pas la dimension ludique des Carottes, on risque fort d'être désapointé, parce que le propos est là, interne, et non pas externe (il ne s'agit pas de parler d'un grand problème du monde ou de je ne sais quoi). C'est une idée que Trondheim continuera de développer dans d'autres oeuvres comme dans Mildiou (qui n'est qu'une course poursuite développée à son paroxysme) ou dans "Papa raconte".
Bon, y en aurait des choses à dire sur les Carottes, mais je peux envisager qu'un lecteur de 2003 ne les appréhende pas toutes. La révolution trondheimienne a déjà eu lieu, et l'édition bd a largement changé en 10 ans grâce à lui.
Mais lire les carottes en 1992 a été une expérience unique : c'était vraiment un ovni dans le monde de la bd. Malgré la liste prestigieuse qu'a pu donner Philippe, aucun auteur n'avait radicalisé à ce point les idées de changement nécessaire pour la bd comme Trondheim l'a fait. Aujourd'hui, le choc émotionnel, le sentiment de renouveau peut peut-être avoir disparu, parce que des tas d'auteurs se sont engouffrés dans la brèche des Carottes, mais il n'empêche, il reste dans la lecture de ce livre une forme de jubilation extraordinaire, un plaisir du jeu de lecture à mon avis inégalé.

Appollo

45. jean-no - 21/07/03 12:08
tiens oui, la page de Trondheim dans le Psiko fait un peu vieux con ! Je suppose que tout ça se trouvera à côté des pages du Pilote spécial enterrement qui sont à 50% super : super la page sur Vidal, nettement moins l'autre.

44. François Boudet - 21/07/03 11:57
"Le Crabar de Moummouth", c'est dans Lapin numéro 7 (janv.95), oui. Sinon je recommande aussi "Slaloms" (plutot en noir et blanc? Pas lu l'album en couleurs, donc je ne peux pas comparer), qui est assez jouissif, amusant, et très très bien fait. Un des meilleurs Trondheim que j'ai lu avec "Approximate".
A part celà, il y avait une page de Trondheim dans le dernier "Psikopat", mais je l'ai trouve un peu réac? Il traite de "connasses" les filles dont le string sort du pantalon... Bof. :-(

43. jean-no - 21/07/03 11:48
voilà, il s'est bien passé des choses en 1992, mais ça n'a atteint le public que plus tard. Par contre Les Carottes de Patagonie ont fait mouche de suite, parce que Benoit Peeters en a fait tout un pâté dans ses divers ouvrages sur la BD parus à l'époque. Ceci dit, j'ai mis très longtemps à trouver l'album ;-)

42. pm - 21/07/03 11:45 - (en réponse à : jean-No)
Mais ça c'est encore autre chose.Il s'est passé des choses qui n'ont pas été tout de suite remarquées c'est tout.Quand même très courant dans le milieu artistique, non?

41. pm - 21/07/03 11:43
"Personnellement, je préfère un auteur qui dessine avec ses tripes qu'avec ses synapses"
Est-ce qu'on ne peut pas espérer les deux?Est-ce incompatible?Munoz, Eisner,Pratt, Prado,Tardi.Sfar,Guibert chez les djeuns...

40. jean-no - 21/07/03 11:42
euh oui, mais ce que le public connaissait bien comme alternative au mainstream (Futuropolis, (à suivre) et peut-être les graffzines) était justement en train de mourir. Je n'étais pas hyper au fait de toute la BD en 92, mais je m'intéressais. Je faisais à l'époque mon service dans un ministère et je conseillais la bibliothècaire sur les achats à faire... je sais bien que c'est un peu plus tard que j'ai commencé à identifier les albums de l'Association puis de Cornélius, je n'avais pas entendu parler de Lapin ni même du cheval sans tête, et je ne crois vraiment pas avoir été un cas unique.

39. Odrade - 21/07/03 11:38 - (en réponse à : à Jean-No)
Merci pour ta correction.

Trondheim et d'autres censés faire de la "BD intelligente" me prennent régulièrement la tête avec leurs soi-disantes recherches. Mais je comprends ce que tu veux dire. Et M-A Mathieu me troue le q.

Personnellement, je préfère un auteur qui dessine avec ses tripes qu'avec ses synapses, quitte à ce que ca soit un auteur moins "intelligent". Donc plutot Satrapi que Trondheim. Mais ce dernier est aussi dans ma bibliothèque et j'ai même souri avec Slaloms et la Fabuleuse Histoire de l'Univers.

Biz
O.

38. pm - 21/07/03 11:35
Qu'en 92 personne ne pariait sur la bd est un constat économique conséquent de la première guerre du golf et d'une surproduction de la fin des années 80, qu'il ne se passait plus rien sur le plan artistique en bandes dessinées en est une autre...fausse en l'occurence et qui ne repose que sur une certaine production mainstream un peu déprimante de l'époque.

37. pm - 21/07/03 11:31
(Crabbar de mamouth)Certainement pas lapin 5(je ne l'ai pas, ni le 1) plutôt le 7.Approximate continuum comix est édité maintenant sous le titre approximativement et est en effet un des meilleurs albums de Trondheim.Masse c'est grandiose, très drôle et quand même assez pointu voire étouffant.Les deux du Balcon est peut-être le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique que je connaisse, ou comment comprendre des notions essentielles de la physique quantique tout en étant écroulé de rire, ce qui n'est pas un mince exploit.

36. jean-no - 21/07/03 11:23
Je maintiens qu'en 1992 personne ne voulait parier un centime sur la BD : c'est une opinion hautement subjective quoique les ventes coincident avec.
Note : le crabbar de mamouth n'est pas un album de Trondheim, c'est une histoire (longue) contenue dans la revue Lapin (5, 6 ? je sais plus)

35. jean-no - 21/07/03 11:21
Ben dis donc, tu rates plein de trucs (Bluch pour commencer, qui est un auteur grandiose).
Peeters : oui, je parlais de celui des cités obscures. Même si (malgré le beau dessin de Schuitten) ça me fait gravement chi*er souvent (j'aimais les fièvres d'urbicanse mais depuis, quel ennui), ça me semble être de la BD "intelligente". Marc-Antoine Matthieu, c'est souvent bien, son tout dernier ("le dessin") est vraiment bien, le précédent nettement moins.
Blain : rien à "comprendre" dans Blain, ça se lit, c'est tout.
Sfar : son dessin ne rentre certes pas dans les canons de Soleil. Pour moi c'est tant mieux en fait... Je ne sais pas si les dessins de Joann Sfar sont beaux tout seuls, comme ça, ce n'est pas de l'illustration (chose qui avait été tentée sur Pétrus Barbygère par exemple), ils sont fait pour être lus, ils se lisent très bien.
Masse : c'est spécial, et, plus étonnant, ça plait à des gens très divers et innatendus. Je ne t'en dirai pas plus, si tu en trouves en solderie ou autres, prends, ça vaut le coup.

34. François Boudet - 21/07/03 11:17
Bon, tout d'abord je remercie PM de corriger un peu Jean-no, message 6.. Parce que bon.. C'est lassant....
Ceci étant dit, pour mon cas, "Les carottes de Patagonie", je ne suis pas arrivé jusqu'au bout. Je pense que c'est un album qui intéressera les fans (mise en place des codes, etc), mais que ce n'est pas un bon album... (trop brouillon, balbutiant, etc.)
De Trondheim, je recommande plutôt (excellents albums) : "Approximate Continuum Comics", "Imbroglio", "Le Crabar de Mammouth", etc...

Voiloù.

33. pm - 21/07/03 11:16 - (en réponse à : Jean-no)
Ah c'est donc parce que Mattioli est italien que "m le magicien" reste l'arlésienne de l'association(avec Masse mais je m'en fiche je les ai tous!)

32. Ben Ef His - 21/07/03 11:08
Bon, ben je pense que j'irais m'acheter Imbroglio puisqu'apparement c'est la bonne porte d'entrée pour aborder Trondheim.
A Jean-No: De MAM, j'ai absolument adoré l'origine, ce qui m'a conduit a me procurer tous les Julius Corentin. Si certains sont également tres réussis (le processus), d'autres sont à mon avis de grands ratés (le mirroir m'a profondément ennuyé). Ses autres albums hors de Julius Corentin sont-ils bons?
Sinon, tu parles de deux autres auteurs (Masse et Peeters), sont-ils du même style? Peeters, ce n'est pas le Peeters des Citées Obscures?
Sinon, j'apprécie assez peu Blain. Je me suis acheté Isaac voyant les critiques dithyrambiques à son égard, et j'ai vraiment été très décu. J'ai trouvé ca profondément creux et sans fil conducteur, mais peut-être que là encore, je n'ai pas compris. De plus, son dessin, contrairement a celui de Trondheim, ne me séduit guère, même sur les séries dont il n'est que le dessinateur, comme Socrate (que par ailleurs j'ai bien apprécié).
De Blutch, je n'ai lu que son album ou il s'autoparodie en Blotch, et la encore j'ai trouvé ca peu interessant.
Par contre, tout ce que j'ai lu de Sfar jusqu'a present (Socrate, Troll (eh oui!), les Olives Noires) m'a beaucoup plus, mais son dessin me rebute vraiment et m'empeche d'acheter le Chat du Rabin.

31. jean-no - 21/07/03 10:27
eh, Mattioli il est italien !

30. pm - 21/07/03 10:03
J'adore Stanislas ne serait-ce que parce que c'est un peu le dernier des mohicans sur la planète ligne claire, mais il parait qu'il n'est pas très vendeur.Le journal d'un album, le petit monde du Golem,le petit christian, sunnymoon tu es malade, Shenzen,le voyage, Pyongyang, le guerre d'Alan...sont des petits bijoux.En fait j'aime beaucoup la plupart des publications de l'asso sauf les machins vraiment trop nordiques pour moi(Klass Kat, holmenkolen...)que je laisse aux vrais Norvégiens!
Au fait pourquoi pas de bd italiennes ou espagnoles chez l'asso, j'ai l'impression que s'ils pouvaient publier une bd d'un lapon ou d'un habitant du Kamchatka ils n'hésiteraient pas une seconde.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio