Les collectioneurs??????

Les 51 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



51. marcel - 05/10/06 16:48 - (en réponse à : Golem)
Joue pas a son jeu, en plus !
T'es un Golem, pas un troll.

50. Golem - 05/10/06 16:45
Et celui-là aussi...

49. suzac - 24/07/01 23:58
.
Une collection évolue avec l'amateur. J'ai commencé gosse avec les gros tirages classiques Astérix, Lucky Luke, Tintin, Rahan, Pif ... puis ado j'ai acheté pas mal de trucs très moyens (que j'ai revendus plus tard ... certainement avec un gros déficit!). Puis je me suis interessé aux EO avec les quais de Seine et leur bonnes occas'. Actuellement, je termine (enfin je l'espere) ma période paraBD avec notamment les PLV, ex-libris et autres affiches ... les XL peuvent bouffer à eux seuls le budget BD ... j'ai bien mis deux/trois ans a m'en rendre compte! Donc retour aux sources, les dernières parutions! Et la boucle est bouclée!
De plus, on ne se réveille pas un jour en se disant "je v devenir collectionneur de BD"... c'est progressif ... et les amateurs qui se moquent des "collectionneurs vaches a lait qui ne lisent pas leurs albums a 500FF" doivent savoir qu'il y a de fortes chances pour qu'ils entrent un jour dans le système pour une jolie affiche, un superbe tirage de luxe ou un bel original.

48. yvon - 24/07/01 20:08 - (en réponse à : yvon.pelletier2@cgocable.ca)
J'aimerais ajouter quelque chose que certains collectionneurs connaissent: quand on a amassé toute sa vie, ce n'est pas toujours vrai qu'on se rue sur tout ce qu'on n'a pas. Les collectionneurs évoluent comme tout le monde et deviennent beaucoup plus sage avec l'âge ou le nombre.
À la quantité d'albums que je possède, un de plus ou de moins ne veut absolument rien dire. Quelques titres me tiennent encore à coeur, mais j'ai encore du temps devant moi. Pour le reste, je fais absolument comme tout le monde: j'achète et lit ce qui me plaît et la curiosité me pousse souvent à essayer du nouveau et à sortir de mes propres sentiers battus. Je vous en souhaite autant.
Je l'ai dit et je le répète, c'est 10,20 ou 30,000 b.d. au lieu de 100,200 ou 300,000$. Qui pourrait me reprocher d'avoir accumulé 300,000 billets de 1$ ?
Pour moi et uniquement pour moi, c'est la même chose...Le PLAISIR!
Yvon

47. Nobody - 24/07/01 19:17 - (en réponse à : à hum hum)
Je ne te retire aucun droit, nous sommes en Démocratie ;o)
Je trouve juste l'endroit mal approprié si ce n'est pour le plaisir un peu contestable de venir foutre la pagaille anonymement...
Mais c'est vrai que tu connais bien tous les travers des collectionneurs, trop bien :-)

46. Collectionneurfou - 24/07/01 17:11
c'est UNE eo !!!!

45. Al - 24/07/01 14:00
Salut à tous,

bon, je ne vais pas vous pondre un bouquin sur le pour et le contre du débat, mais je trouve que vous confondez (et gravement) collectionneur et spéculateur... non, les deux ne vont pas de paire, que du contraire, quand on collectionne, ce n'est pas pour le plaisir de sa faire de l'argent, c'est souvent pour le plaisir de la possession, bein oui, et ce plaisir est d'autant plus grand que l'objet est rare... voilà, tout bêtement, maintenant, des gens s'en foutent, d'autres tueraient père et mère pour un EO très rare... il en faut pour chacun..

Et si les gens veulent se faire du fric, ils font ce qu'ils veulent... personnellement, je n'ai jamais rien revendu de ma collection, parce que j'aime çà, et j'ai envie de les garder, point barre.

Si d'autres achètes par pure spéculation au départ, il n'a qu'à devenir commercant, en tout cas, je ne vais pas lui cracher à la gueule parce qu'il veut se faire de l'argent, il ne sera pas le premier..

a+
Al.

44. Haha - 24/07/01 13:34 - (en réponse à : tiens, humhum)
t'as l'air de bien connaître les collectionneurs (avec tes généralités) : t'en serais pas un, par hasard ?
hahahaha

43. Hum Hum - 24/07/01 13:19
mais cher personne, c'est mon droit de trouver débiles tous ces grands garçons bavant sur plein de trucs comme des malades. Quand la collectionnite commence à devenir trop aigüe, il faut se faire soigner, que l'on collecte des boîtes de camembert, d'allumettes, des bêdés,... Le collectionneur "atteint" est prêt à te piétiner la face pour acquérir ce qui lui manque, c'est pas un peu branque, ça?

42. Nobody - 24/07/01 13:02
Il y a des collectionneurs de tout ce qui existe, timbres, pièces de monnaie, tableaux, sculptures, mobilier mais aussi étiquettes de vin, boites de camembert, insectes et que sais-je encore...
Que l'on trouve l'action de collectionner débile, idiote et tout ce que l'on veut ne me dérange pas. Après tout Freud lui-même disait que l'acte de collectionner était le reflet d'une frustration sexuelle...
Ce qui me gêne, c'est le type qui vient sur un forum de BD, lieu où en-dehors des lecteurs seuls il y a aussi des collectionneurs d'EO, d'ex-libris, de pixis, de planches originales et qui crie bien haut, les collectionneurs sont des débiles...
C'est comme de rentrer chez Citroën et crier très fort que leur voitures sont de la m..... A part que pour rentrer chez Citroën, il faut une grosse paire de c......s, ce qui n'est pas du tout nécessaire pour venir insulter les gens sur un forum ou l'on est anonyme...

41. juju - 24/07/01 11:58
Les collectionneurs sont parfois mal vus parce qu'ils foutent une mauvaise image de marque à la BD en tant qu'art : on considère l'aspect "fétichiste" de leur démarche comme un signe d'aveuglement et de fanatisme puéril. Il n'y a pourtant aucune honte à avoir : lorsqu'on regarde le prix auquel s'arrachent les manuscrits de livres ou de partitions célèbres (par exemple), on s'aperçoit qu'il y a dans les arts "nobles" également beaucoup de personnes qui sont amoureuses de "l'objet" lui-même en plus de l'oeuvre qu'il recèle. Et puis les phantasmes (fétichistes ou "totalisants") des collectionneurs sont des rêves comme les autres... :-)

40. Nobody - 24/07/01 11:30 - (en réponse à : à hum hum)
Pour récolter quelque chose il faut avoir semé.
Ton intervention est nulle et ne prouve rien sinon que tu connais UN débile. Comme dit l'autre "qui se ressemble, s"assemble !
Et surtout, ne pars pas du principe que parce que je trouve ton intervention nulle, je fais automatiquement partie de ceux que tu décris si pauvrement avec le peu de moyens à ta disposition, tu tomberais à côté...
Sans rancune bien que tu devrais facilement trouver d'autres forum plus à ta portée.

39. yvon - 22/07/01 23:51 - (en réponse à : yvon.pelletier2@cgocable.ca)
A Hum hum
Voici un autre épisode des amours impossibles entre "celui qui a la plus longue" et "celui qui a la plus étroite". Quiconque connaît des empêchements à ce mariage le dise immédiatement ou qu'il se taise à tout jamais

38. yvon - 22/07/01 23:47 - (en réponse à : yvon.pelletier2@cgocable.ca)
A Lestat
J'en ai deux copies. Si tu en veux une, je te la réserve pour le prochain salon. Un mot me suffira...
Yvon

37. Christ Oliver - 22/07/01 22:24 - (en réponse à : à Lestat)
«Les collectionneurs» est maintenant une pièce de collection ??? Pourtant je ne l'ai trouvé qu'à 4$ dans un simple magasin de livres usagés à Montréal (état assez bon). Mais on m'a déjà dit plusieurs fois que Montréal est une vraie mine d'or pour les collectionneurs si on prend la peine de creuser.

36. juju - 22/07/01 21:22
Et moi je connais un malade de Bruxelles qui s'est fait un site Internet avec photos de lui et des ses étagères pleines de BD! ;-)))))

35. Hum Hum - 22/07/01 20:56
Ce qui me fait toujours marrer, c'est que tous les gens qui parlent de bd se sentent obligés de dire le nombre de bouquins, objets, ... qu'ils possèdent. On dirait qu'ils jouent à "celui qui a la plus longue". Je connais même un malade de Metz qui se promène aves des photos de ses étagères remplies de bd, d'objets bd, disques qu'il exhibe fièrement ... Perso, des bd, j'en ai plein, il ne m'est jamais venu à l'idée de les compter, j'en ai rien à fiche qu'untel en a plus de 10 000 ou 245. C'est pas le nombre de bd que vous possédez qui fait de vous un lecteur avisé, malheureusement, je crois que c'est ça les collectionneurs: vouloir posséder, sans avis critique; je pense que c'est aussi pour ça qu'ils sont vus comme des gogols.
Hum hum, va y avoir de l'orage d'ici quelques posts car comme le dit Pierre Perret: "qui sème des gnons récolte des dents".

34. Boum - 22/07/01 18:28
Que les gens collectionnent et que les prix montent, c'est le jeu capitaliste de l'offre et de la demande (lisez Obélix et cie). Et si certaines de mes bédés prennent de la valeur, je n'aurais aucun remord à les revendre si elles ne me plaisent plus, ou encore j'acheterai une 48e édition. Dans la collection ce qui m'embête, c'est lorsqu'on produit des trucs à minuscules tirages, vendus à vil prix, et jamais disponibles au Québec. Les experts de la chose sont certainement Schuiten et Peeters, de même que Dupuy Berberian. C'est triste car en agissant ainsi ils empèchent les amateurs de connaître toute leur oeuvre. Enfin, réplique aux premières interventions. Je crois que je préfère un nouveau sujet à la renaissance d'un sujet similaire avec 175 interventions qui prend 3 minutes à se charger. Et surtout, il faut être poli que diable.

33. Lestat - 22/07/01 17:34 - (en réponse à : À Christ Oliver)
Ouais ben, ce fameux album est maintenant plutôt difficile à trouver: je ne l'ai tout simplement jamais vu! Alors si jamais j'essaye de l'acheter, je vais faire augmenter la demande, et le prix par la même occasion! Drôle de situation pour un album sensé discuter de la folie des collectionneurs: il est devenu une pièce de collection... ;-)

32. francois - 22/07/01 11:06
d'accord avec yvon et tous ceux qui collectionnent par passion bd et sans penser à la valeur que ça peut prendre dans plusieurs années. mon seul problème est que nous avons quatre enfants et que je ne sais pas comment ils feront pour répartir ça.... les deux aînés lisent quasi tout et les deux suivants ne pourront que faire pareil ! mais ce sera à eux de gérer ça, serai pas là pour le voir.
fd

31. Christ Oliver - 22/07/01 09:09 - (en réponse à : à Nobody)
Excuse-moi, Nobody ! Il fallait prendre mon message sur un ton très peu sérieux (ce n'est pas toujours très évident sur un forum). Mais pour ne rien arranger, je dois dire que les 3 premiers critères me concernait (le 4ième concernant «vous savez qui» B) ).

En passant, je suggère la lecture de «Les collectionneurs» de Jannin et Delporte.

30. yvon - 22/07/01 05:48
Je suis collectionneur, amateur, passionné, fan et tout autre mot que vous pourriez trouver pour une personne qui possède plus de 10,000 b.d. L'important amha, n'est pas ce que les autres pensent de moi.

Si pour une raison ou pour une autre, je n'aurais aimé que les Astérix, je n'aurais que les Astérix je ne serais pas différent, je n'aurais simplement que les Astérix. Il se trouve que j'adore plus la B.D.en général que l'argent en particulier. Alors, faisant le Grand Oeuvre de l'alchimiste, je change l'argent en B.D. Ce n'est pas ma faute si la B.D. se change d'elle-même en argent. Chacun choisit ses passions.
Ma folie pour la B.D. n'est pas nouvelle. IL y a 40 ans que je la côtoie. Elle ne disparaîtra pas demain et il est à prévoir qu'elle me suivra dans la mort. Alors, quelqu'un pourrait-il me dire ce que cela va changer pour moi de laisser derrière moi 30 ou 30,000 B.D.? Absolument rien . Je n'ai acheté aucune de ces B.D. pour la revendre. Je les ai toutes achetées pour les lire ( ce que j'ai fait) et aussi parce que je trouvais cela beau.

Ceux qui ne savent pas de quoi je parle, peuvent venir voir les quelque 300 titres de la collection Grafica de Glénat mis bout à bout sur un mur. C'est GÉNIAL.
Ceci dit, il en est de ma collection comme il en est de tout, un héritage pour le futur. Ce futur a maintenant un nom et il s'appelle Evelyne.

Yvon

29. Collec? - 20/07/01 15:28
Ben non, bien sur, il ne doit pas etre bruler en place publique, puisque j'en fais partie. Mais bon, parfois, le prix est vraiment exhorbitant! Puisqu'on parle de Schuiten, un porte-folio a 14000 BEF, c'est quand meme vachement plus cher qu'un Levis! ;-) Et a ce prix la, moi, je jette l'eponge!

28. le nombre pas la valeur - 20/07/01 14:44
Vous vous prenez la tête pour rien. Rien à fout' que les TT, les EO etc… soient chers, je les achète pas voilà tout.
Et ca ne m’empêche pas de dormir.

27. Cyrille - 20/07/01 14:38
Le vil acheteur de TT doit-il être brulé en place publique ? ;o)) C'est vrai qu'un TT çà représente un investissement non négligeable, mais bon, l'argent que je mets dans ce type d'objet (jamais à des fins de spéculation, mais toujours sur des coups de coeur), je ne le mets pas ailleurs, et puis c'est tout ... Et puis bon, les prix sont-ils si délirants que çà quand on voit le prix d'un Levi's ou d'une paire de Nike, qui à mon avis passeront moins facilement le cap des 10 prochaines années ?

26. Collec? - 20/07/01 13:50
A Florent! Non, non ne t'inquiete pas, je ne m'enerve pas du tout. Pardon si j'ai eu l'air un peu vif!
A Nobody! L'exemple de la voiture est peut-etre mal choisi. Avec le temps, la voiture ne fait que perdre de sa valeur. On ne la revend jamais au prix auquel on l'a achetee! Les BDs, pour certaine d'entre elles, en fonction de leur succes passe, le prix ne fait qu'augmenter. Mais est-ce que ce prix est bien "honnete"? Mais on s'ecarte du sujet la. Il n'est pas question de savoir si c'est bien ou mal de revendre ses vieilles BDs, voire ses dedicaces pour reprendre un autre sujet du forum BDParadisio. Chacun fait ce qu'il veut et c'est vrai que si le marche demande X, ce serait idiot ou extremement genereux de demander X/10 (surtout si en plus c'est un type qui n'en a rien a faire qui l'achete pour le revendre X*10!).

25. Nobody - 20/07/01 13:39
Et quand bien même on se débarasserait d'albums que l'on ne lis plus ?
Un exemple, j'ai 20 aujourd'hui, fou d'heroic fantasy, j'achète tout Lanfeust quand ça sort. Dans 15 ans, marié, père de 2 enfants, je suis à la tête de 2500 BD, ma femme râle car il me faut toujours plus de place. Donc je fais du tri, tiens Lanfeust, pas ouvert un depuis 10 ans, je relis sans conviction, je n'aime plus. BDM, ça cote des maisons. IBazar, je mets à prix à 50% de la cote. Ca part à 80% de la cote. Suis-je un vil spéculateur ? J'ai acheté ça le prix d'une BD, devrais-je le revendre le prix d'une BD ou le donner ? Et votre voiture quand vous la changez, vous la donnez ?

24. Florent - 20/07/01 13:27 - (en réponse à : Pour Collec?)
Ne t'enerves pas ! :-)
c'etait juste pour avoir une idee de sa production BD/para-bd. Loin de moi l'idee de te denigrer plus ou moins parcequ'il s'agit d'un auteur ou d'un autre.
Moi aussi je m'acheterai les pieces rares d'un auteur que j'aime si j'avai l'argent ... et si ma copine me laissait faire !

23. Collec? - 20/07/01 13:23 - (en réponse à : a Juju)
Merci Juju ;-)

22. Collec? - 20/07/01 13:22 - (en réponse à : a Morti)
Merci Morti de ton exemple! C'est un peu aussi mon cas et c'est a ca que je voulais en venir, mais avec la nuance supplementaire. Comment faire pour quand on est un "collectionneur", un "fan", un "admirateur", un "amateur", enfin quel que soit le terme de comment on le nomme, de l'oeuvre d'un auteur et ce uniquement parce qu'on apprecie cette oeuve et non pas pour ce qu'elle represente financierement, ne pas se retrouver classe dans une categorie de "gros plein de fric stupide"? Surtout si en fait on n'est pas du tout bourre aux as!

21. juju - 20/07/01 13:20
Non, non, comme il s'agit de Schuiten, tu es pardonné! :O)

20. Collec? - 20/07/01 13:14 - (en réponse à : a Florent)
Quel importance? Qu'il s'agisse de tel auteur ou tel autre, je ne pense pas que cela ait une grande influence. Il y en a des tas qui font des TT et pour qui les prix sont scandaleux. Mais bon, je vais repondre a la question, il s'agit de Schuiten. Et uniquement lui dans mon cas. Je me contente de BDs ordinaire pour les autres auteurs que j'aime bien. Mais on ne discute pas de moi en particulier, mais du phenomene qui fait que quand on dit qu'on aime un auteur, tout de suite on vous colle l'etiquette "pigeon gros plein de fric" tout aussi instantanement!

19. Morti - 20/07/01 13:06
Mine de rien, ce débat est assez vaste et chacun a un peu raison dans son jugement. Si je prends mon cas perso (ben oui c'est celui que je connais le mieux...), j'ai comme tout le monde reçu des BD étant gosse, que j'ai conservées. Vers 20 ans, ma mère étant libraire, j'ai découvert des BD différentes de ce que je lisais habituellement, j'en ai conservé quelques unes. Plus tard durant mon service militaire, étant débordé de travail, j'ai eu l'occasion d'acquérir à prix...militaire, un tas de BD que j'ai aussi conservées. Par après dans mon premier job, une de mes collègues me dit qu'elle avait tout les Lucky Luke, tous les Astérix, tous les..., chose qui ne m'était jamais venue à l'esprit. Du coup je me suis renseigné et, détail important on se trouvait à ce moment en 1980, j'ai vu qu'il existait des marchands spécialisés et qu'un bouquin appelé Guide de la BD recensait toutes les BD parues. En le consultant (le futur BDM en fait), j'ai vu qu'il y avait des tas de BD d'auteurs ou de personnages que je connaissais et que je n'avais jamais lues d'où j'ai commencé à les rechercher. Comme à cette époque les rééditions n'étaient pas encore courantes, j'ai acheté tout ça en EO parce qu'il n'y avait rien d'autre. Et le résultat de tout ça est que je me suis retrouvé un beau jour avec un tas de BD et que je me suis dit : pourquoi ne pas continuer et découvrir d'autres choses. Sur ce, j'ai mis le pied dedans et j'y suis passé entièrement au point d'être devenu aujourd'hui ce qu'on appelle un collectionneur. Si vous n'êtes pas encore endormi, vous aurez constaté qu'à AUCUN MOMENT, la notion de spéculation n'est intervenue dans mes achats mais simplement le goût de la découverte de nouveaux titres ou de compléter des séries que j'aimais. Par la suite je me suis intéressé aux auteurs, à l'histoire de la BD,j'ai fait les brocantes et j'ai découvert le marché du para BD proposant des sérigraphies ou des TT entre autres. Partant du fait qu'on aime un auteur, si un de ses bouquins est inédit ou propose de beaux dessins engrand format ou qu'il a fait quelques sérigraphies originales, je me suis dit pourquoi pas, il n'y a rien d'incompatible...mais toujours sans notion de spéculation. La touche finale a été lorsque j'ai découvert Internet et BDparadisio, ce qui a relancé mon goût pour la BD (je l'avais un peu perdu au début des années 90) et qui fait qu'aujourd'hui je me retrouve accusé de "collectionneur" (entre guillemets), de sale spéculateur, d'intoxiqué, malade ou autres noms d'oiseaux simplement parce qu'un passe-temps a pris plus d'importance que d'autres. Les seules BD que j'ai vendues sont des daubes que je ne lis plus (et dont personne ne veut d'ailleurs) et mon seul "investissement" est resté 20 ans dans mon armoire faute d'amateur. Voilà pour vous donner un exemple de comment on devient collectionneur de BD et obligé de se justifier ici (je schématise hein...). Alors laissez les collectioneurs vivre comme ils veulent, dépenser leur sous dans ce qu'ils veulent et arrêtez de râler sur cette "sale race"...les BD d'occase ne sont pas faites pour les chiens, il y a TOUJOURS moyen de trouver des BD pas cher et si certains préfèrent claquer leur pognon dans ça plutôt que "d'aller boire dans les cafés avec les copains", c'est leur problème. C'était le (petit) coup de gueule du jour...!!! :o) Marc

18. Florent - 20/07/01 11:56 - (en réponse à : a Collec)
Pour info, quel est cet auteur dont tu parles?

17. Collec? - 20/07/01 11:00 - (en réponse à : a Nobody)
Mmmmmh oui, c'est vrai! Mais alors avec ce type de raisonnement, on pourrait rejeter la faute aux editeurs. Qu'ils ne fassent plus de TT. Qu'ils editent tout en tirage normal et qu'ils n'editent plus de TT avec des bouts d'histoires en plus ou des dessins en plus. Tout en tirage normal et a prix normal! On pourrait donc dire que c'est eux qui creent le besoin!

16. Nobody - 20/07/01 10:46 - (en réponse à : à Collec?)
Tu achètes les Tirages de tête de tes auteurs préférés ?
Tu es donc demandeur...
Tu créés une demande donc tu favorises la vente puisque l'éditeur sait qu'il y a déjà une demande...
Donc tu favorises la montée des prix !
Ce qui fait monter les prix, c'est la demande. Les spéculateurs n'existent que parcequ'ils savent qu'il y aura toujours une demande...
Vous ne voulez plus de prix anormalement haut ? vous ne voulez plus de spéculateurs ? Arrêtez de consommer, c'est vous qui favorisez le marché ;o)))

15. Collec? - 20/07/01 10:21
Oui, voila ou je voulais aussi en arriver. On reproche aux "collectionneurs" (dorenavant, je mettrais ce terme entre guillemet) de claquer leurs frics betement dans des TT, de participer a la speculation de certaines oeuvres et d'embourgeoise la BD. Mais, moi-meme qui aime achete les TT de l'oeuvre de mon auteur prefere parce qu'ils apportent un plus a cet oeuvre, je prefererais mille fois les acheter a un prix derisoire plutot qu'aux prix qui sont pratiques. Ce qui m'interesse en eux n'est absolument pas leurs valeur venal. Je n'en ai rien a faire qu'ils coutent 5 ou 5000 balles. Je suis interesse par le plus qu'ils apportent a la serie et a l'oeuvre de l'auteur. Par contre, des speculateurs savent qu'il y a des vrais admirateurs de l'oeuvre, ils font monter les prix, ils s'en mettent plein les poches, et puis ils disent que de toutes facons, c'est de la faute pour des "collectionneurs" qui ont trop d'argent, qui sont fous au point de le mettre sur la table, que c'est bien fait pour eux et que c'est en fin de compte de leur faute. Tout les "collectionneurs" ne sont pas riches...

14. Michaël - 20/07/01 09:46
Hum... A mon avis un collectionneur ce n'est pas quelqu'un qui possède 2000 bds, enfin si c'est un collectionneur mais il ne le fait pas exprès, si il achète des bds c'est pour les lire, il aime la bd, il en achète et au fur et à mesure et au fil des années il en a de plus en plus.
Pour moi un collectionneur c'est quelqu'un qui se jette sur les tirages de tête, les ex-libris, les collectors, les posters numérotés signés, qui cherche à tout prix les EO... et je ne vois pas pourquoi on doit blâmer les collectionneurs (je n'en suis pas un, enfin j'ai 250 bds) chacun son dada, et si ils ont de l'argent à dépenser là-dedans ils font ce qu'ils veulent.
Ce qu'on pourrait leur reprocher c'est qu'ils participent à l'embourgeoisement (excusez le terme) de la bd. La bd au départ était un art populaire qu'on trouvait dans les journaux, maintenant elle coûte cher, elle est devenue luxueuse et ce n'est pas de cette façon qu'elle va attirer un nouveau public.

13. Nobody - 20/07/01 09:03 - (en réponse à : à Christ Oliver)
C'est n'importe quoi...
Je collectionne les BD, j'en + de 2000 dont 98% en EO et aucun produit dérivé. Ni Exlibris, ni Tirage de Tête, ni planche originale, ni statuette, ni pixi, ni boite de pâtes, ni bouteille de vin, NADA !
Faudrait peut-être vous mettre dans la tête qu'il existe autant de type de collectionneurs différents qu'il y a de possibilités de collection... Certains ne collectionnent que les BD publicitaires, d'autres n'ont jamais ouvert une BD mais possèdent 300 Pixis, d'autres ne lisent pas non plus de BD mais achètent des planches originales comme on achète un tableau, d'autres encore achètent des EO comme on achèterait une antiquité, d'autres collectionneront tout ce qui se rapporte à la BD, etc... R E S P E C T ! Pourquoi certains seraient-il plus méprisables que d'autres ?

12. Christ Oliver - 20/07/01 02:24
Quelques indices pour savoir si tu es vraiment un collectionneur :
1-Tu achètes des items n'ayant plus rapport à la bd mais concernant quand même un héros ou un auteur bd (paquets d'aliments, articles scolaires, etc...)
2-Tu vois des pièces médiocres que tu achètes quand même pour compléter une série.
3-Ce qui t'intéresse le plus, ce n'est pas de trouver mais surtout de chercher.
4- Tu es considéré comme le doyen de BDParadisio B)

11. Collec? - 20/07/01 00:27
Je voudrais tout d'abords remercier les personnes qui continuent de s'interesser a ce sujet.
Si je me pose ces questions, c'est que moi meme, je suis assez mordu d'un auteur de BD et des differentes series qu'il a fait ou fait encore. Je suis sans doute un "collectionneur" de cet auteur ou bien un fan! Je considere juste que j'apprecie enormement son oeuvre. Cependant, je constate souvent que si je faisais etat de ma passion pour cet auteur, je serais classe dans la categorie "collectionneur" qui n'a que ce qu'il merite.
L'intervention de Thierry est je pense tres interessante: "ils favorisent, volontairement ou non, la speculation". Mais justement n'en sont-ils pas eux-memes victimes? Pour combien de vrais admirateurs d'une oeuvre, ne se trouve t'il pas de personnes qui sachant que certaines personnes aiment cet oeuvre speculent pour faire monter les prix? Ne faudrait-il pas faire une claire differenciation entre les collectionneurs et les speculateurs?
Enfin, comme le dit Deben, si c'est la ce qu'on reproche aux collectionneurs, ou est le mal?

10. Deben - 19/07/01 23:09
Il ne faut pas oublier la dernière question de collec'. Car je la trouve intéressante. Mais avant d'y répondre, il faut se poser une autre question. "Quels maux leurs reproche-t-on?". Alors à ça on pourrait répondre:
- Dépenser leur argent.
- Passer leur temps à chercher quelque chose.
- Faire vivre les auteurs (vivants bien sûr :-))
- Faire vivre les libraires (et antiquaire? et brocanteurs?)
- Prendre soin de leur collection.
- ...
Mais ça, c'est ce qu'ils font en réalité. Si on leur reproche autre chose, c'est faux (voilà je crois que j'ai répondu à la question).
On doit aussi se poser cette question: Qui a-t-il de mal à faire cela? Hein? Je vous le demande!

9. Thierry - 19/07/01 22:35
Le principal reproche qui est fait aux collectionneurs, c'est qu'ils favorisent, volontairement ou non, la speculation. Les cotes de certains articles flambent, les rendant inaccessibles a la majorite (mais la majorite les desirent-ils ???).
Mais finalement, il ne s'agit que d'un marche parallele, la base du BDphile restant en general le bete album, meme en Xe reedition, sans dossier de presse, sans ex-libris, sans coffret protecteur ;o)))) Et le prix du Asterix a la FNAC ou chez Brusel n'est pas influence par la cote de la premiere edition ou du commerce des planches originales.
A+

8. Oook - 19/07/01 22:09
Je pense que tout bdphile est quelquepart un collectionneur, je ne vos pas d'ailleurs ce qu'a de dérangeant ou de péjoratif dans ce mot, moi même, avec (seulement) 300 bds, je me considère comme un collectionneur car je garde mes bds et les mets en valeurs dans ma bibliothèque comme ferait tout collectionneur de timbres qui les mettent dans des albums; donc sauf si on ne lit qu'à la Fnac, dans les bibliothèques ou qu'on les emreinte à des amis, on possède tous (je pense) ici une collection de bd.
Ensuite, Il y a les "gros" collectionneurs, ceux qui recherchent les albums en édition originale, tirages de têtes, les ex-libris, les objets à tirages limités, etc. et qui dépense bcp d'argent là-dedans; moi, je ne le ferais pas car je trouve que c'est un peu ridicule car ce qui m'intéresse, c'est le contenu des bds mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal là-dedans et je m'en fiche un peu.

7. Morti - 19/07/01 20:31
Faudrait peut-être dire aussi à Collec' que ceux qui lui ont répondu comme ça ne sont pas nécessairement des collectionneurs.
Voilà encore un exemple de la façon dont sont perçus ceux-ci...dont je fais partie...
Marc

6. berre - 19/07/01 19:48
Mais non, mais non... ça ne fait de mal à personne de repecher de vieux sujets, ceux qui n'ont plus envie d'y revenir n'ont qu'à s'abstenir. Et ça me permet d'avancer ici mon expérience: quil y a malgré tout des collectionneurs sympas, ceux qui font ça parce qu'ils s'intéressent vraiment à un auteur, parce qu'il ne veulent manquer aucune parcelle de tout ce qu'il a produit... Ce sont des maniaques peut-être, mais en général inoffensifs.

5. Collec? - 19/07/01 18:03
OK, autant pour moi. J'aurais peut-etre du en effet lire les vieux forum de 1999 avant de lancer ce sujet. C'est vrai que tout semble avoir l'air d'etre la. Je les lirai a tete reposee. Encore merci de me les signaler.
Ceci m'aura au moins permis de savoir en plus de ce qu'est un collectionneur, de savoir aussi ce que sont des gens agressifs et intolerants.
Vous pouvez considerer le sujet comme clos...

4. Grobed - 19/07/01 17:50 - (en réponse à : à Collec')
C'est vrai qu'il y a une faute, c'est vrai que l'on en a déjà parlé un peu partout, mais ce n'est peu-être pas une raison pour jeter quelqu'un aussi brutalement...
Eh oui, les collectionneurs sont mal aimés. Qu'est-ce qu'un collectionneur ? Je croyais le savoir avant de venir ici ;o))) Certains ont de 1000 à 2000 BD pour lesquelles ils seraient prêt à tuer mais lorsqu'on les appelle des collectionneurs, ils deviennent fous furieux, ce ne sont que des lecteurs ;o)))
Bon courage donc pour ton sujet... délicat en ces lieux !

3. François - 19/07/01 17:26
Et franchement, collectionneur avec un seul N jusque dans le titre, il faudrait voir à se relire un peu.

2. Poutrelle - 19/07/01 17:22
on a déjà abordé ce sujet des dizaines de fois : relis le forum, merci :-)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio