bande dessinée et identité

Les 64 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



64. huilesmith - 11/08/03 22:35
quoi que tu penses, tu as tres bon gout (cf. ttc)

63. Dan Pussey - 11/08/03 22:11 - (en réponse à : huilesmith)
Je ne reviendrai pas sur la phrase bien expliquée par Michael.

Pour le reste ne voit pas une trop grande animosité envers la catégorie citée (trop fort). Ils ne m'énervent pas plus que les fans de metal à cheveux longs de la classe moyenne qui ne lisent que de l'heroïc fantasy. Par contre ne me parle pas des punks à chiens... Le but était avant tout de parler des lecteurs de mangas. Je reconnais m'être mal exprimé quand je dis "autre chose qu'un manga". Je sousentendais aucun autre type de bd même si finalement je n'en pense pas moins. Il faut que tu comprennes qu'on ne désigne pas les mêmes personnes quand on parle de personnes en survêtements qui écoutent du rap et des gens qui écoutent du rap et parfois mettent un survêtement. Je mets aussi parfois des survêtements et même des charentaises. J'écoute également du rap comme d'autres musiques. Si tu vis réellement dans une cité tu auras compris qu'il s'agit de personnes appartenant à un "mouvement" avec ses codes.
Donc maintenant que l'on a bien ciblé les personnes visés (et pan!) je réaffirme que ces personnes ne lisent pratiquement que du manga en bd. Je peu aussi me baser sur des connaissances plus intimes, ayant quelques amis appartenant à la France d'en bas puique je ne parle pas des pseudos rappeurs des mercredis après-midi entre "de pauvres riches" par TTC et le film "Black & White" qui finissent toujours par dormir dans le confortable pavillon de papa qui veille aux bonnes lectures de ses progénitures. Je veux bien t'accorder que ce sectarisme est sans doute dû à leur jeunesse puiqu'avec le temps on se sépare de ce genre de panoplies (même si c'est parfois pour en enfiler une autre) mais je crois que la curiosité et l'ouverture d'esprit sont un long processus et qu'ils ne semblent pas en prendre la voie.

62. Rincevent - 10/08/03 18:25
Waow...
"dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es" je comprends mieux pourquoi tout le monde considère que je suis un peu agité du bocal.

Trêve de plaisanterie, pour répondre aux questions de josette je ne crois pas en l'existence d'une communauté de lecteurs de bd. D'abord parce que la bd est un genre populaire, que tout le monde en a ouvert une au moins une fois dans sa vie et que le nombre de lecteurs ne cesse d'augmenter. la communauté serait un peu trop grande pour être encore considérée comme telle, et c'est tant mieux. Ensuite parce que ce serait catégoriser tous ses membres sous l'étiquette "lecteur de bd", terme que la sociologie admet couramment car il s'agit d'une science qui apprécie énormément les raccourcis faciles et les idées reçues (mais bon, si ton mémoire porte sur la sociologie de la bd, oublie ma dernière phrase ;o)).

Pour moi lire une bd n'est en rien une revendication d'appartenance à une ethnie ou a un quelconque groupe communautaire. Vous l'aurez peut-être tous remarqué, de nombreux adeptes du 9e art lisent aussi des romans, parfois même des magazines... il s'agit avant tout d'un loisir/passe-temps/passion (barrer les mentions inutiles) qu'on aime partager et qu'on aime aussi beaucoup dénigrer (cf. les remarques acides de nombreux bdparadisiens...).

Pour ce qui est de la discrimination, je pense que c'est inévitable quand on parle de passion. la plus grande ouverture d'esprit ne masquera jamais la mentalité intellectualiste qui caractérise si bien l'ensemble de la population française (moi compris). Juste une dernière chose : si on peut juger une lecture, on ne peut pas en faire autant pour un lecteur. chacun ses gouts, tout simplement. Et encore une fois je regarde les rayonnages de ma bibliothèque où se côtoient des livres qui n'ont souvent rien à voir les uns avec les autres (je n'ai même pas de rayon bd prédéfini), et je pense toujours être sain d'esprit.

61. Patrice - 10/08/03 14:34
Salut Glotz,
Le terme intégriste était juste une petite provocation facile qui faisait référence à une guéguerre récurrente avec les amateurs de l'association sur ce forum. :o)))

60. Glotz - 08/08/03 18:09
Si c'était bien de l'humour je m'excuse mais bon il m'avait semblé que c'en était pas...

59. CoeurDePat - 08/08/03 12:20 - (en réponse à : Glotz)
Je pense que c'était de l'humour.

>> les lecteurs sont des gens ouverts sur le monde, généreux, honnêtes et patients

Oui, comme tout le monde sur cette planète, MWAHAHAHA !

58. Glotz - 08/08/03 12:17
Je suis fan de l'Association DONC intégriste.
Diantre (un peu de vocabulaire pour prouver que suis bien un intégriste), en plus je ne suis ni ouvert sur le monde, ni généreux, ni honnêtes et ni patient... on en apprend des choses sur ce forum... et puis t'as oublié de parler de la secte armée des adorateurs de Lanfeust, très influentes dans les bas-fonds....

Franchement Patrice, je trouve que tu portes de sjugements un peu hatifs là, pourrais-tu expliciter ta pensée parceque là j'ai du mal à comprendre.

57. Patrice - 08/08/03 12:07
Le passionné de BD en général n'appartient pas forcément à une communauté de lecteur. Mais il est vrai que certaines castes se sont mises en place :
- Les fans de l'association
- Les fans de Mangas ou de comics
- Les chasseurs de dédicaces qui se retrouvent sur les festivals

A part ces intégristes de la BD, les lecteurs sont des gens ouverts sur le monde, généreux, honnêtes et patients (très patients).

56. Odrade - 07/08/03 10:54
mdrrrrrrrrr


Et quelle modification cela apporte-t-il ?

Arf arrêtez, ca donne chaud de rigoler.
Sadiques.

O.

55. Michaël - 06/08/03 21:46
Ca change que Huilesmith a pris la phrase de Dan Pussey au sérieux... et donc euh rien.
Et on ne dit pas "et ça change quoi?" mais "qu'est-ce que cela change-t-il?".

54. huilesmith - 05/08/03 22:05
a rien.

53. Odrade - 05/08/03 19:32
...

Et ca change quoi ?

O.

52. huilesmith - 05/08/03 18:08
si tu n'avais pas essayé de m'expliquer la chose, j'aurais pu espérer comprendre un jour

51. Michaël - 05/08/03 17:14 - (en réponse à : huilesmith)
Alors je t'explique. C'est l'ourson qui a réagi à la question de Dan Pussey, mais qui t'a confondu avec lui. Son post est donc destiné à Huilesmith (toi) et non à Dan Pussey (lui) alors qu'il est destiné à Dan Pussey (pas toi) et non à Huilesmith (pas lui, toi, mais tu est lui par rapport à lui, tu peux aussi être toi). Riant de cette méprise/ ce quiproquo/ cette confondaison (cherchez l'intrus) Dan Pussey te dit de ne pas déformer ses propos, mais il sait très bien que c'est l'ours (jaune soi-dit en passant) qui les a déformés, d'ailleurs son premier post (pas le premier de ce sujet ni même de ce forum s'entend bien) est destiné au jaune (ours soi-dit en passant) et le deuxième - qui vient après le premier, d'où son qualificatif de deuxième ou second- est un clin d'oeil humoristique envers toi.
Me fais-je comprendre abat-jourement?

50. huilesmith - 05/08/03 16:38
a vrai dire, j'ai longuement hésité entr:
"que cela change t il?"
"est ce que cela change quelque chose?"
"qu'est ce que cela change?"
etc

mais toutes ces phrases étaient soient moches soit infrancaise, j'ai donc choisi la pire pour donner l'impression que c'était fait expres

note pour moi meme: me taire

49. stanislas - 05/08/03 16:15
"mais qu'est ce que cela change t il?"

Aie aie aie, si capelo lisait ça !

48. huilesmith - 05/08/03 12:43
24. Dan Pussey huilesmith - 20/07/03 - (258243)

Ne t'avises donc plus de déformer mes propos :)

mon message est antérieur au tien, je n'ai donc pu déformer tes propos (je n'userais pas de ces smiley ridicule pour marquer ma non animosité meme si le coeur y est)

je vais quand meme réagir a tes propos:
-je suis moi meme jeune
-il m'arrive parfois de me vautrer dans le mauvais gout en portant des survetements
-j'habite dans une "cité"
-et, comble de l'horreur, j'écoute du rap
je ne suis cependant ni noir ni arabe, mais qu'est ce que cela change t il?
je lis pourtant autre chose que des mangas ou des comics (je ne lis d'ailleurs ni manga ni comics), et j'arrive meme a lire des "vrais" livres. te rend tu compte? des livres! écrits en petit en plus. et sans image.

47. Bert74 - 01/08/03 13:50
Pour Quentin :
C'est vrai que j'ai déjà pu constater ce phénomème, avec certaines personnes qui n'arrivaient tout simplemnt pas à "lire" la bande-dessinée. Je doit avouer que je n'ai jamais eu ce problème, car je feuilletais déjà "Yakari" avant d'apprendre à lire. La lecture d'une BD se fait pour moi de manière tout à fait naturelle. Mais je peux comprendre les personnes qui n'arrivent pas (encore) à intégrer textes, cases et dessins comme un tout.

Pour Line :
Je pense que tu a ffectivement parcouru ce forum trop rapidemment, car je ne sens pas dans les posts une impression d'individualisme ou d'exclusisme (?) forcéné. Plutot une passion qui permet d'appréhender les autres en relevant certains critères.

46. Line - 01/08/03 13:21 - (en réponse à : line_992000@yahoo.fr)
Bon, j'avoue, j'ai fait que parcourir l'ensemble du forum, mais certaine réflextion m'on touchées. J'en retire l'impression que la BD est comme un refuge qu'on y ai bien tout seul ou juste ceux qui aime ce que l'on aime... c'est nul. Pas tout le monde est ainsi, je vous l'accorde...

En ce qui me concerne, je ne pense pas faire partie d'un type précis de lecteur, d'appartenir à une communauté, mes lectures sont trops diverse (entre "julie, claire, cécile" et "requiem" il y a une différence....), j'apprecie autans un roman qu'une bd, dans le sens ou c'est ce qu'elle m'apporte, que ce soit une réflexion morale ou technique, ou de l'évasion... qui est important pour moi. en fait c'est une histoire de coup de foudre, graphique, moral, c'est comme un filing.

ma bibliothèque, c'est un peu comme un carte ADN de ma personnalité.

par contre je peux dire que je suis une collectionneuse, quand je commence une série c'est pour la finir, je ne m'épparpille par dans 36 directions...

heu voila voila
:-)

45. CoeurDePat - 01/08/03 12:22
>> je me rend compte qu'acquérir une telle culture n'est pas facile.

En effet... Je m'en suis rendu compte en "passant" au manga. Ca m'a posé énormément de problèmes au début : c'est bien simple, je n'arrivais pas à lire un tome en entier ! Différence de rythme, de codes, de culture, il faut tout intégrer et ça prend du temps...

44. Quentin - 01/08/03 12:15
Je suis assez d'accord avec Michael qu'il n'est pas plus facile d'avoir une culture BD que littéraire. Habitant dans un pays qui n'a pas vraiment de culture BD, je me rend compte qu'acquérir une telle culture n'est pas facile. Peu d'adultes à qui je prête une BD y accrochent. Lire une BD n'est pas facile. Il faut d'abord apprendre à gérer la relation texte-image (il est plus simple de juste lire le texte - ce qu'on apprend à l'école et qu'on fait tous les jours au boulot ou en lisant le journal - ou de juste suivre des images, comme à la TV ou au cinoche). Avec la BD, il faut vraiment s'accrocher, et arriver à intégrer les deux, et ce n'est pas facile - même pour moi. Voyez une BD comme le sommeil du monstre, de Bilal. Ca me prend une bonne heure de lire les 66 pages.

Combien d'entre nous sont arrivés à la BD après 25 ans? Je crois que la plupart des intervenants sur ce forum sont tombés dedans quand ils étaient petits, à un âge où on apprend sans s'en rendre compte.

43. Bert74 - 01/08/03 09:54
Culture et bande-dessinée. Culture de la Bande dessinée.
Je pense que c'est un sujet assez large.
Aller ! M'en vais créer un nouveau sujet dans ce forum.

42. stanislas - 01/08/03 02:29
Pas besoin d'argent où de bibliothèques pour avoir une culture BD, il suffit d'avoir une FNAC ou un Virgin près de chez soi, voire un supermarché ! La lecture est gratuite ;)

41. Kliban - 01/08/03 01:45 - (en réponse à : Vieto)
Oh eh m'sieur, est-ce que j'pourrai avoir une image aussi ?

40. Kliban - 01/08/03 01:44 - (en réponse à : culture)
Tout dépend ce que l'on appelle culture. Si c'est une somme de référence, j'abonde. Dans une civilisation de l'image, il est plus facile de se plonger dans de l'image que dans du pavé de texte.

Si c'est d'une intelligence de ce qu'on lit : d'en tirer un avis différencié, circonstancié et argumenté, éventuellement relié à d'autres lectures, aux faits infimes du vécu, à d'autres références culturelles, etc., je suis beaucoup, beaucoup moins sûr. Et, à mon sens, c'est là que se situe la véritable culture. Pas dans une accumulation de références, qui n'est, somme toute, que de l'érudition (bien utile au demeurant).

39. Vieto - 31/07/03 22:15 - (en réponse à : Kiblan)
C'est bien, tu auras un bon point!;-)

38. Bert74 - 31/07/03 18:54 - (en réponse à : Michaël)
Je pense sincerement qu'avoir un culture BD est vraiment plus facile qu'une culture littéraire. Ce n'est pas qu'une question d'argent.
D'une part il existe certaines bibliothèques, très fournies. J'ai grandi dans une petite ville (moins de 30.000 hbts) et j'ai réussi à asseoir ma culture bédéphile en passant du temps dans la bibli. municipale sur les collections entières de Blueberry, Thorgal, ou des Tuniques Bleus (y avait même du Corben, dans le genre plus confidentiel).
D'autre part, il est évidemment plus facile d'avoir lu un grand nombre de BD différentes, que de livre différents, rien pour le temps qu'on y passe. Une caractéristique : combien de BD a-t-on relues plusieurs fois, et combien de livres ?

Bien-sûr le coût est présent (je gagne heureusement suffisamment pour me payer toutes les BD dont j'ai envie), mais une nouveauté BD sera de toute façon plus abordable qu'un nouveau roman (avant sa réédition en poche), et connaître la nouveauté fait aussi partie de la culture.

37. Michaël - 30/07/03 19:16
Je rejoins Kliban sur un point. Je trouve qu'il y a un fossé entre ceux qui lisent beaucoup de bd, pour qui c'est une passion et les lecteurs qui en lisent "comme ça", "de temps en temps". Je le vois dans ma famille. Je suis le seul bédéphile, quand je lis une bd je réfléchis dessus, j'y attache de l'importance, je m'y intéresse à fond. Quand mon frère ou ma soeur lisent une de mes bds c'est pour se détendre, donc pas de "trucs trop compliqués ou trop longs". ILs la lise, se détendent et oublient ça une heure après. Même chose avec mes amis. Alors on peut parler de "ghettoïsation", même si le terme est trop fort (je ne me sens pas opprimé). Le remède: aller sur un forum de bd pour en discuter avec d'autres bédéphiles.
La discrimination au vu des goûts de l'autre dépend des individus. Le type ci-dessous qui n'aime pas Manu Chao (c'est son droit, que je partage d'ailleurs), c'est évident qu'il est méprisant à l'égard de ceux qui ne partagent pas ses lectures. Mais je pense que cette discrimination ne concerne qu'une minorité de pseudo-intellectuels à l'esprit obtus et bileux. En revanche, comme le dit Quentin, il y a le fameux "dis-moi qui tu lis, je te dirais qui tu es". J'adore regarder ce que lisent les gens quand je vais chez eux, aussi bien pour la littérature que pour la bd. C'est évidemment un indicateur, non pas sur leurs qualités humaines (le plus important) mais sur leurs intérêts, le temps qu'ils peuvent consacrer à lire, leur culture et leurs idées.
Je rencontre de toute façon le même problème pour la littérature. J'adore Proust, mais aussi la S-F, et il y a un mépris à l'égard de ce genre. Ma solution: qu'il y ait dans une bibliothèque du Proust, du Zola, de la SF et de la bande dessinée, se tenant compagnie à égalité.
Un dernier point: je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il est plus facile d'avoir une culture bd qu'une culture littéraire. C'est à mon avis le contraire. A part aller dans des bibliothèques (souvent très mal fournies) ou les lire à la FNAC (on ne peut pas relire la bd quand on veut, il faut du temps...) on est obligé d'acheter les bds. Et ça coûte cher, très cher pour un passionné. Le bédéphile a donc généralement un métier avec lequel il gagne bien sa vie, fait partie du haut de la classe moyenne. Ou alors il y passe tout son budget et ne fait rien d'autre. Il y a donc dès le départ un ghetto, la bd n'est pas accessible à tous (et les mangas sont moins chers, faites le rapprochement).

36. Kliban - 30/07/03 15:06 - (en réponse à : a vieto)
Quand je lis une BD à la FNAC, je m'arrange toujours pour pas gêner et je me déplace dès qu'on me le demande et je bloque pas les rayons et je dis bonjour à la dame aussi et je mouche mon nez et je n'adresse pas la parole aux Messieurs seuls.

Non, c'est vrai, sauf parfois les trois dernières.

35. MMM - 27/07/03 20:19
Tu te donnes trop d'importance

34. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 27/07/03 19:43 - (en réponse à : MMM)
T'as creé ton pseudo juste pour poster derrière moi, l'analphabète ? Hihi...
Apprend à aligner trois mots sans faire une grosse faute, si tu veux être crédible deux secondes, sale petit morpion de forum !

33. Quentin - 27/07/03 17:42
Je suis bédéphile, la BD est ma passion, et elle est très clairement une part importante de mon identité personnelle. J'ai lu des BD avant de savoir lire (Tintin, Gil Jourdan, Blake et Mortimer). J'ai appris à lire dans des BD (Tif et Tondu). Ma vie est jalonnée de "chocs" et de "découvertes", d'émotions renouvellées (Rork, Cités obscures, Baudoin, David B., Neaud, etc.). Ma collection de 1700 BD reflète sûrement qui je suis (du moins je l'espère). Elle reflète mes goûts, mes centres d'intérêts, mes orientations politiques, ma philosophie de vie. Mes BD, c'est tout moi. Par ailleurs, quand j'ai l'occasion de voir la bibliothèque d'un autre bédéphile, je ne peux pas m'empêcher de me faire une idée de cette personne en fonction de ce qu'elle lit. "Dis moi quelles BD tu lis et je te dirai qui tu es". Pas pour discriminer, juste parce que je ne peux pas m'empêcher de classer les gens dans des petites boîtes. Ca ne va pas très loin. Mais ca peut faire la différence entre ceux qui aiment réfléchir, ceux qui aiment se distraire, ceux qui aiment rêver, ceux qui aiment se plonger dans l'histoire ou dans la science fiction, etc. En général, ca renforce l'idée que je me fais de la personalité de quelqu'un.

A mon avis, les goûts en BD ne font que refléter l'identité personnelle (beaucoup plus que collective) de chacun (au même titre que les goûts littéraires, cinématographiques, etc.). Mais je ne considère pas les bédéphiles comme faisant partie d'un groupe à part. J'aime rencontrer dans la vie réelle les gens de BDparadisio qui partagent mes goûts en BD, mais je ne me considère pas qu'on puisse partager autre chose que cela. Nous ne formons pas un groupe en tant que tel, défini sur bas de la BD. Ce n'est pas la BD qui me définit. C'est moi qui me définit à travers les BD que j'aime. Je n'achète pas et je n'exhibe pas mes BD pour affirmer mon identité. En fait, je n'en parle quasi pas à mon entourage (au Danemark, très peu de gens aiment la BD, et encore moins de gens connaissent celle que j'aime). je n'en parle qu'à ceux qui viennent chez moi et me posent des questions sur ma bibliothèque (et comme ils ne lisent pas le Francais, il m'est assez difficile de leur faire comprendre que la BD est plus que des petits mickeys). Donc encore une fois, rien à voir avec une identité collective affirmée. Mais je suis persuadé que si quelqu'un veut me comprendre, il doit aussi comprendre mon intérêt pour les BD.

32. vieto - 27/07/03 17:09 - (en réponse à : A tous ceux qui lisent des BD à la FNAC)
A l'époque pas si lointaine où j'achetais mes BD à la FNAC, il y avait toujours un troupeau de types plantés devant les rayons, tellement absorbés par leur lecture qu'ils se fichaient pas mal de savoir s'ils génaient ou pas, et qu'il fallait contourner de façon acrobatique pour pouvoir sortir un bouquin.
A l'encontre de ceux-là, je me sentais prêt à la discrimination... Heureusement, depuis quelque temps, je ne vais plus que dans les librairies spécialisées!

31. Kliban - 27/07/03 16:08
il y a des bd qui peuvent se lire à la fnac et qui sont très bonnes

Oui, oui, bien sûr ! En plus je ne me permets que rarement de dire "cela n'est pas bon". Pour faire cela, il faut avoir des critères. En BD, je n'ai de critères que du bon : je sais pourquoi j'aime. Et quand je n'aime pas, je ne me penche vraiment sur le pourquoi que lorsque je sens que je n'aime pas pour de mauvauses raisons (ça fait résonner des machins pas nets bien enfouis, et c'est toujours intéressant d'aller creuser).

De façon générale, si l'on a un intérêt à se transformer soi-même, on trouve à gagner à se demander quel type de lecteur on est, et à se construire une éthique de lecture (qu'est-ce qu'une oeuvre, comment est-ce que je l'aborde, qu'est-ce qu'elle m'apporte, dois-je la respecter et si oui, comment ? etc.).

30. MMM - 27/07/03 14:37
Ca put l'extrêmiste ici...

29. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 27/07/03 12:36
", et je connais aussi plus d'un graffiteur qui s'inspire de Vaughn Bode (évidemment) mais aussi de Loisel."

Bigre ! Tous les goûts de chiotte sont dans la nature.
En plus, les essences des bombes de peinture que ces m'as-tu-vu à capuches respirent à haute dose en écoutant du rap français, ça arrange pas, mes aïeux.

28. ours jaune mais neammoins cool - 27/07/03 10:00
Kliban est l'avis hautement affuté et synthétique des gens qui s'expriment par déclarations courtes et grossières.
Non, c'était juste pour dire que j'approuvais, de même que ce qu'il a dit sur l'orthographe.
A un détail près: il y a des bd qui peuvent se lire à la fnac et qui sont très bonnes.

27. Kliban - 25/07/03 23:15 - (en réponse à : kliban@free.fr)
Pour ce qui me concerne, une première différence passe entre "lire de la BD" et "refuser d'en lire".

A y regarder finement, cela crée bien un des traits par lesquels j'accepte de m'identifier : je suis lecteur de BD. Ou plutôt : je suis ouvert à la BD. Les gens qui ne le sont pas ont intérêt à avoir de bonnes raisons - il y en a -, sans quoi, je n'y puis mais, au moins en cet endroit, se développera à leur égard un léger (et idiot) mépris. Pour l'imbécilité et la facilité du préjugé. Pour une certaine forme d'apathie intellectuelle. Le sentiment peut évoluer en condescendance, ou pitié légère, comme on peut en éprouver, jeune, pour ceux-là qui ont du mal à vivre avec l'excitation de leur temps. Bref, des affects assez laids, qui n'ont, il est vrai, que peu d'incidence sur mes relations avec les personnes pour qui je les éprouve fugacement.

Un second trait tiendrait à mes modes de lectures. Il y va ici comme du cinéma : je suis un excellent public, qui peut lire avec plaisir de tout ou presque ; mais qui fait la différence entre un Baudouin et un Mickey.

La barre passe entre ce que je peux lire à la FNAC, et ce que je suis obligé d'acheter pour le lire. Je n'ai pas d'opinion, sinon du plus élémentaire "j'aime/j'aime pas" sur ce que je lis en librairie. Il en va tout autrement pour ce que je sirote à la maison. Mon plaisir s'étoile le plus souvent d'un avis argumenté, qui évolue et se charge de plus de déterminations avec le temps qiu passe et la fréquentation de l'oeuvre, si ce que je lis s'y prête.

Il y va encore ici d'un trait identitaire. Il y a ceux qui pensent sur/avec la BD. Et il y a les autres. Je considère clairement que je fais partie des premiers. Mais contrairement au trait précédent, cela ne crée pas de discrimination. La différence ne se double pas d'une échelle de valeur, pour le dire autrement. Je ne pense pas qu'il soit mieux ou moins bien de réfléchir à ce qu'on lit. Je pense par contre qu'on peut avoir à y gagner. Je crois profondémment que toute oeuvre qui a suffisamment d'épaisseur donne au lecteur une occasion pour accéder à un peu de vérité sur lui-même ; ce qui ne peut se faire sans effort ; et mes efforts à moi sont intellectuels. C'est ce dernier critère qui fait différence.

Pour ce qui concerne enfin la possession de BDs, je suis toujours intimidé par qui possède, entretient et fait prospérer une collection phénoménale d'albums. Je n'en ai pour ma part qu'un modeste rayon, et les étagères entières croûlant sous les volumes me rappellent toujours quelque chose de la bibliothèque de Babel : des univers entiers de moi inconnus, mais à portée de souvenir de qui les possède. J'en éprouve là une espèce de stupéfaction admirative, et quelque peu effrayée. Et je me sens franchement tout petit.

26. jean-no - 21/07/03 16:05 - (en réponse à : à Dan Pussey)
J'ai personnellement des tas d'étudiants noirs et arabes en survêtement (à Saint-denis dans le 9.3 yo !). Ils ne lisent pas que des mangas. En fait ils lisent plus facilement des comics me (ce qu'on ne trouve pas à la fnac). Ceci dit j'ai déjà causé de Blain ou de Sfar avec des noirs ou des arabes en survètement qui écoutent du rap, et je connais aussi plus d'un graffiteur qui s'inspire de Vaughn Bode (évidemment) mais aussi de Loisel. Ceci dit, Manga et Comics passent sans doute loin au dessus du reste dans la culture des populations en question.

25. Bert74 - 21/07/03 15:51 - (en réponse à : Josette)
Pour répondre à Josette, sur le ressentiment de ghéttoïsation, je pense que cela provient essentiellement (mais pas complètement) de la façon dont la BD, ou l'information sur la BD, est véhiculée dans les médias d'info genéraliste.
Et là je ne parle pas des médias qui n'y comprennent rien, ou qui la traitent de façon méprisante. Non, même quand ils en parlent en bien et de manière documentée, c'est uniquement au moment du festival d'Angoulème. Là on voit pondre de chouettes dossiers dans des "numéros collectors" de Libé ou de Télérama. Ou pendant l'été quand il y a de pré-publications. Mais le reste de l'année : rien, queud'...
Quand à la télé, j'en parle même pas.
Est-ce qu'on ne parle de ciné qu'au moment de Canne, ou de littérature qu'au moment du salon du livre, du théâtre uniquement pendant le festival d'Avignon (encore que cette année...), de musique pareille ? Non !
A mon avis c'est le vrai problème de ghéttoïsation de la BD, ce traitement ponctuel sous forme de "tendance", comme si c'était un phénomène de mode. C'est pourtant un art (populaire ?) plus que centenaire. Pourquoi ne pas lui donner sa place ?

24. Dan Pussey - 20/07/03 16:32 - (en réponse à : huilesmith)
Ne t'avises donc plus de déformer mes propos :)

23. Dan Pussey - 20/07/03 16:27 - (en réponse à : tout petit ourson)
Je te remercierais de ne pas déformer ma phrase.
Je n'ai pas dit que je n'ai jamais vu un arabe , un noir ou un jeune lire autre chose qu'un manga.
Apparemment le mot "survêtement" n'évoque rien pour toi. J'entends par survêtement les jeunes vêtus façon streewear qui écoutent du rap. Je dis donc que je n'ai jamais vu un jeune noir ou arabe de ce genre lire autre chose qu'un manga.
Et je parle en connaissance de cause puisque j'ai passé un nombre très important d'heures à lire des bd à la fnac et que depuis quelque temps je guette toujours celui qui pourrait contrarier ce qui est pratiquement devenu une règle.
Tu vas me dire pourquoi pointer le doigt sur eux précisément. Tout simplement parce qu'en general on parle de la fermeture d'esprit des lecteurs de bds francobelges face au manga alors j'ai voulu rétablir l'équilibre. Enfin pourquoi n'ais je pas dis les jeunes en "survêtements" en général au lieu de noirs et arabes en survêtements? Tout simplement parce que je suis vil et que je voulais voir si quelqu'un relèverait cette omission.

22. ours jaune mais neammoins cool - 20/07/03 15:42 - (en réponse à : huile smith)
tu fais pas honneur à ton pseudo , bonhomme!
pris en flag de génralisation...
(ben oui , bien sur qu'on a vu des black et des djeuns lire autre chose qu'un manga, va voir ds une fnac...)

21. Léon le Wacky - 20/07/03 14:55
Un monde sépare-t-il le lecteur du journal de Mickey et celui des Cités Obscures? Je lis les deux, serais-je un monstre du genre Dr Jekyll et Mister Hyde? En tout cas, ce que je sais, c'est que je ne jugerai jamais quelqu'un d'après ses lectures BD. On peut être fan de Gotlib et manquer totalement d'humour dans la vie.

20. Dan Pussey - 20/07/03 12:06
Je répondrai plus précisément plus tard mais il y a une chose qui me choque c'est la fermeture d'esprit de certains.
Avez vous déjà vu un noir ou un arabe en survêtement lire autre chose qu'un manga?

19. huilesmith - 19/07/03 23:45
1.Est-ce que la lecture ou la possession de bd génère en vous le sentiment d'appartenance à une communauté de lecteur?pourquoi?

non, vu que je lis des bd seul dans mon coin, sans en parler a personne.

2.la possession de bd vous octroie une identité par rapport aux gens en général et aux lecteurs de bds en particulier?

je ne distingue pas dans mon entourage le lecteur et le non-lecteur de bd.je ne sais pas qui lit qui ne lit pas. Ca peut paraitre idiot (et ca l'est), mais la lecture (en général) est quelquechose de personnelle, solitaire, presque intime.

3.pensez vous que les différences de lectures de bds peuvent engendrer de la discrimination?

vous pouvez répétez la question?

4.jugez vous quelqu'un en fonction de ses lectures? pourquoi?

redondant.

18. josette - 19/07/03 20:36
qu'est ce qui fait que vous ressentez un sentiment de ghéttoïsation?

17. Bert74 - 19/07/03 15:55
Je suis d'accord avec le nounours quand il dit qu'il est facile d'avoir une "culture générale de la BD" et donc sur ce domaine d'avoir forcément des points d'ententes ou de discussion avec les autres lecteurs.
Pour ma part je ne me gragarise pas forcément d'être un passioné du 9e art, devant quelqu'un qui ne partage pas cette passion, et ça ne le diminue pas à mes yeux. Par contre, je suis assez content de constater que telle ou telle personne chez qui je vais possède une bédéthèque plus ou moins fournie. Ca m'aide à me sentir bien chez cette personne.
Ce que je regrette le plus, c'est d'avoir en permanence ce sentiment de gettho de la BD. Si je commence une conversation sur ce sujet, je suis dans 80% des cas déçu par le peu de répondant de mon interlocuteur, et sincerement je le regrette, car j'ai alors plus ou moins une impression de solitude.

16. Vieto - 19/07/03 15:27 - (en réponse à : Hervé)
Décidément, tu es vraiment un frère (à part que tu es un sale fonctionnaire!);-)

15. ToFrA - 19/07/03 14:58
moi avoir plein de bd c'est surtout une jouissance absolue...eh oui, j'adore les voir sur leur p'tites etagere, je les reclasse toutes les semaine, je les touche, les sent. J'ai bien reflechis et je crois que pour moi, la bd est en partie une facon d'exprimer un fantasme fetichiste refoulé. Maintenant, la communauté c'est vrai que partager une passion c'est en decupler le plaisir, quel que soit cette passion. Le plaisir est peut etre renforcé par le fait que cette communauté est plus restreinte que celle qui gravite autour du cinéma. Mais ne vous leurrez pas, je suis un Homme avant tout mes freres...arf, voili voilou



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio