Michel Vaillant / Jean Graton votent Le Pen?

Les 59 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



59. Jo Pa - 08/10/02 21:24 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Dans un Auto-Hebdo de 1998, le numero 1129 du 25 Mars, il y avait un article-interview sur Graton. Celui declare, alors qu'il decrit Michel: "... Je tenais a ce que ce heros, Michel Vaillant donc, soit integre a une veritable cellule familiale. C'etait me facon de voir les choses, contrairement aux heros classiques de BD comme Tintin, Superman, Tarzan et autres qui arrivent de nulle part et n'ont aucune attache... Je n'ai jamais ete "vichyssois" (encore heureux!! //Jo), mais je suis un adepte de la trilogie travail-famille-patrie. Les Vaillants sont des gens serieux, qui aiment le travail bien fait. Michel est un champion, mais c'est aussi un bon fils. Chaque matin il embrasse sa maman en aprtant au boulot..."

A chacun de tirer sa conclusion.. ;)

58. suikidi - 27/09/02 15:03
Cher A.,
Je vous rejoins entiérement. Mon message s'adressait , réagissait à cette phrase lisible un peu plus bas : "faire une BD classico-française ne me parait pas être un crime". L'aspect creux de cette remarque m'a poussé à soulever cette question du sens. Voilà.

57. a. brendel - 27/09/02 14:31 - (en réponse à : à Monsieur Suikidi)
Qu'entendez-vous exactement par "croire que l'on peut agir (faire un BD par exemple) hors du sens et hors du contexte historique et conjoncturel est soit naïf, soit sot." et à qui adressez-vous cette remarque?
Non, on ne le peut pas. Donc, toute oeuvre artistique est, fatalement, engagée? Il y a différentes manières de l'être, du désengagement le plus complet ("ce qui se passe m'indiffère, ne me concerne pas ou ne doit pas concerner mon oeuvre, les conditions de sa production et de son intérprétation") à l'engagement délibéré ("ce qui se passe me concerne en tant qu'homme et je me dois de prendre parti et de mettre mon oeuvre -de tout mettre en oeuvre- au service de la cause que je crois juste") en passant par le passif "ce qui se passe détermine en partie les conditions de production de mon oeuvre et exerce donc une influence sur elle", "ce qui se passe(ra) a/aura une influence sur les conditions d'intérprétation de mon oeuvre et je dois en tenir compte".
Je sépare expressément conditions de production et conditions d'intérprétation, tant il est vrai qu'en ces débats, on a tendance à imposer (voire à infliger) les paradigmes d'aujourd'hui à des oeuvres d'alors. Mais même à ne considérer que les productions d'alors, on peut reconnaître des oeuvres et des auteurs diversement engagés. L'oeuvre de Hergé est engagée: du côté dominant, du côté bien-pensant bourgeois, du côté, il faut l'admettre, opportun. Il n'était pas antisémite. Il n'était pas philosémite. Il s'en fichait comme d'une guigne. Quand on est engagé de l'autre côté, cela heurte.
Croire qu'une production médiatique (étendons le débat) puisse être dénuée de contenu politique est, en effet, une naïveté.
Je ne crois pas pour autant que l'oeuvre doit forcément être engagée, être mise au service d'une cause. Je ne crois pas non plus qu'une oeuvre serait mauvaise quand elle se mettrait au service d'une cause. On a des exemples de réussites dans tous les cas. Mais je crois qu'il arrive que l'auteur puisse avoir des comptes à rendre, ça oui.

56. suikidi - 27/09/02 12:57
Croire que l'on peut agir (faire un BD par exemple) hors du sens et hors du contexte historique et conjoncturel est soit naïf, soit sot.
à bon entendeur, salut.

55. Gasoil - 27/09/02 12:40
Décidement, ce sujet devient d'un lassant.
On ne peut parler d'un belge ou d'un français sans être ringuard, collabo ou raciste.
A se demander pourquoi certains restent en Europe ?
Le titre de ce forum preterait d'ailleurs à rire si ce n'était le syndrome d'un malaise général de notre société qui n'ose plus être fier de ce qu'elle est sans s'excuser 2000 fois pour toutes les erreurs commises par nos parents.
J'ai toujours aimé Michel Vaillant, point. Je ne me suis jamais senti collabo et faire une BD lcassico-française ne me parait pas être un crime.
Ce n'est pas parce que Lepen défend Jeanne d'Arc que du coup Jeanne d'Arc devient une salope ??? N'intervetissons pas, c'est d'ailleurs le gros problème d'auteurs dont JM LPen a déclaré qu'il les admirait et qui sont bien embêtés avec ces déclarations.

54. a. brendel - 27/09/02 10:59 - (en réponse à : (encore))
MichelK a écrit, bien plus tôt, "il fallait bien qu'Hergé bouffe pendant la guerre,et Michel Vaillant est le reflet de son époque."
Cette phrase, en apparence anodine, me fait réagir. Non, tout le monde n'a pas nourri sa famille en collaborant, pendant la guerre. Dieu merci! Je ne serais pas là pour en parler. Un autre sujet, ou intervient Didier Passamonik, aborde ces épineuses questions. Tailler les cheveux des femmes qui ont aimé un Allemand, à la Libération, c'était être "le reflet de son époque". On n'est pas forcément "le reflet de son époque". Parfois, être "le reflet de son époque" est tout simplement un crime.
Cacher des juifs, "devenir minoritaire", c'était aussi, parfois, être "le reflet de son époque". Alors c'est héroïque.
Ceci dit, je suis un admirateur du travail de Hergé. Je considère que Louis Ferdinand Céline a écrit une des contributions majeures de la France à la Littérature. Camus aussi. Et pour embêter les anticléricaux (je sais qu'il est facile de vous taquiner sur ce point), Mauriac et Claudel aussi.

53. a. brendel - 27/09/02 10:33 - (en réponse à : Monsieur Lamare)
Cher Monsieur Lamare,
Je veux bien vous croire lorsque vous assénez que je suis un idiot (qui ne l'est?) ou que mes propos le seraient. Je ne prétends pas avoir dit quelque chose de nouveau, ce qui ne signifie pas que j'aie dit quelque chose d'erroné. Il ne me semble pas que les commentaires sportifs aient changés, depuis ces vieilles remarques.
Donc, si je vous suis bien, dire que la rhétorique du sport est épique et souvent "de droite", c'est "(tutoyer) les sommets dans l'usage du lieu commun et dans l'étalage de stupidité..." C'est fort joliment dit, ma foi (surtout les sommets de l'étalage), mais peu argumenté. Prouvez-moi mon erreur, s'il vous plait. J'en serai moins idiot.
J'attends de vous lire avec anxiété.

52. La mare - 26/09/02 20:06 - (en réponse à : brendel)
Tu t'es plutôt fait tomber le pavé sur le pied mon gars. Si ton message était du second degré ce serait une tentative d'humour ratée mais là tu tutoies les sommets dans l'usage du lieu commun et dans l'étalage de stupidité...

51. Jo Pa - 26/09/02 18:02 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
"Tout, dans Michel Vaillant, dont je viens de relire trois albums, pue la droite. On y exalte, en vrac, la virilité, l'exploit, la compétition, l'esprit de famille, le chauvinisme, la femme au foyer dévouée , la libre entreprise... Toutes les femmes de Graton sont de jolies Bernadette Chirac."
C'est un peu ce que j'ai voulu dire. Encore que Julie Wood et Ruth...
En tout cas, le personnage qui fait bien penser a ce que tu decrit est Elisabeth Vaillant, la mere de Michel.
Au fait, quels sont les 3 albums que tu viens de relire?

50. Léon le Wacky - 26/09/02 16:21
Merci, Georges, j'avais oublié "Coeurs Vaillants", en effet. (Faut dire que je ne crois pas en avoir jamais eu un seul numéro entre les mains.) Sinon, je me pose une autre question qui me plonge dans un abîme de perplexité : si Michel Vaillant était un pilote britannique, roulerait-il à gauche? (Heuuuhhhh, pourquoi vous me regardez tous bizarrement?)

49. Alfred Brendel - 26/09/02 15:58 - (en réponse à : à Equation)
En jetant un pavé dans la mare, j'espérais faire un peu de vague. C'est un flop. La mare est donc de boue. Vous argumentez peu. Bien sûr que le sport n'est pas de droite. Sa réthorique l'est souvent. Souvent épique, aussi, comme l'a montré M. Barthes dans un texte célèbre. Quant à Graton ou Van Hamme, de droite, ils ne nieraient pas l'être (commens donc?) et ce n'est pas un crime.

48. Equation - 26/09/02 13:15
A.brendel=A.bruti

47. a. brendel - 26/09/02 12:28
L'auteur de Michel vaillant vit bien en Belgique.
Un pavé dans votre mare:
Je vous le dis: les valeurs du sport sont des valeurs de droite. Ken Loach l'a bien compris en parlant du football (tant que les ploucs se battent autour des stades, les bourgeois dorment tranquillement).
Tout, dans Michel Vaillant, dont je viens de relire trois albums, pue la droite. On y exalte, en vrac, la virilité, l'exploit, la compétition, l'esprit de famille, le chauvinisme, la femme au foyer dévouée , la libre entreprise... Toutes les femmes de Graton sont de jolies Bernadette Chirac.
Si l'auteur vote plus bleu que rouge, qu'y faire, qu'en dire? Je ne vote pas comme lui. Van Hamme et Largo Winch, c'est la même chose. Bleu. Pas noir. Bleu foncé parfois, mais pas noir.

46. George - 26/09/02 09:41
Heu, désolé, Léon, mais le journal communiste "Vaillant" s'est inspiré (pour le titre du moins) du journal catholique "Cœur vaillant", qui publiait entre autre Tintin en France avant la deuxième guerre mondiale.

45. Jo Pa - 25/09/02 04:51 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Je viens d'acheter l'album de Michel Vaillant: "F 3000" (numero 52, 1989). Il y a example de chauvinisme assez notable quant Jean-Pierre Vaillant (directeur du team de F1 Vaillante dont les deux pilotes sont Michel et Steve), parle de la succession de Michel Vaillant dans le team pour le place de pilote (apres tout, apres 40 ans de competition, Michel doit penser a la retraite!): il annonce en conference de presse "ce que je peux deja vous dire, c'est que selon la volonte de notre pere Henri Vaillant, le successeur de Michel sera un pilote Francais!"
Et Michel et Jean-Pierre de s'eloigner des journalistes avec un air fier... ;)

Bon ceci dit, cet example n'est pas pour corroborer la theorie que j'ai emise il y a quelques mois ci-dessous. Je reconnais bien que celle-ci etait un peu tiree par les cheveux. :(

44. sojuro - 23/07/02 22:28
pareille
s2m

43. Léon le Wacky - 23/07/02 16:35
De toute façons, un héros qui s'appelle Vaillant ne peut pas être d'extrême-droite, puisque Vaillant, c'est le nom d'un journal communiste, dans lequel Pif et Hercule ont débuté.
Et toc! Si ça, c'est pas de l'argumentation... :o)))

42. A.M. - 23/07/02 16:25
Heuuu dites, vous êtes certains qu'on est sur un forum de BD, ici, parce que là ça commence à vraiment faire lourd pour un sujet sur Michel Vaillant...

41. sojuro - 23/07/02 14:42 - (en réponse à : a l'idiot du village)
quitte a etre imbecile,autant en etre heureux....
je te renvoie de meme a marx que tu as du lire a rebours.....si il met en exergue la revolte de 1848, il ne denigre en aucun cas la revolution de 89...si ce n'est qu'il estime qu'elle a ete spolié par la classe bourgeoise qui s'allia qquelques années plus tard avec les erzats de noblessepour fonder l'empire....
ceci dit, le nationalisme a l'origine une idee de gauche,tu pourra trouver une confirmation dans tous les livres d'historien (michel Winock,zeev steernel,pierre milza...):au 18 e siecle,l'"internationalisme est royaliste,par les liens familiaux transnationaux (l'autrichienne que l'on guillotine) et c'est par l'excuse de defense familiale qu'il y eut la grande coalition contre la france revolutionnaire.le nationalisme revolutionnaire du 18 et 19 signifie que la liberation individuelle passe par le cadre de la nation.....la nation est fondatrice de la democratie (relie tocqueville)....le nationalisme est devenu une notion de droite a la fin du 19 ,et surtout a partir de Boulanger et de de l'affaire dreyffus:on y trouve deja la notion d'ennemi de l'interieur, du danger apatride, du juif errant,etc...enfin toutes les scories immondes qui constituent encore la base de la pensee d'extreme droite.a contrario, la gauche s'est investit dans l'internationnalisme(1 ere ,2 eme international...),afin de sublimer les forces des faibles dans une union offensive.

j'insiste sur le fait que ne pas faire dans la distinction,jouer au jeu de la globalisation poujadiste, c'est servir la soupe a lepen.la lepenisation des esprits n'est rien d'autre;a force de le voir partout,on le rend inevitable...
s2m

40. Georges Brassens - 23/07/02 13:31 - (en réponse à : à Sojuro)
Les imbéciles heureux qui sont nés quelques parts.....

39. MichelK - 23/07/02 13:30
Je suis d'accord avec Sojuro,et je le répète,il faut un peu se calmer avec le FN.Ceux qui ont voté FN ont voté pour Le Pen et contre des politiciens qui ne se montrent plus capable de rien diriger,il n'y a qu'à voir les scores du Fn aux législatives pour se rendre compte de ça,on ne peut pas dire que le FN ait tellement brillé.Pareil pour Mégret qui a fait un score risible au présidentielles.Toute cette affaire a largement servi Chirac
et d'ailleurs ne trouvez vous pas bizarre l'abscence de Pasqua au premier tour des élections présidentielles,un ancien Ministre n'arriverait pas à réunir ses signatures?!La démocratie n'en sort pas grandie,et c'est bien là le problème.Vichy a laissé un profond traumatisme en France,qui fait mélangé le nationalisme ultra des frontistes avec un nationalisme gaullien qui, d'une certaine façon, a vécu.Sans compter la vision déformée des choses que nous offrait quotidiennement les médias avec TF1 et ses reportages où tous les immigrés vivaient dans des tours aux pieds desquels ils dealaient ou traitaient tous les blancs de racistes,et France 2 où tous les votants du FN semblaient être des petits blancs décérébrés et se multipliaient chaque jour comme des bactéries.Et je suis là tout aussi caricatural que l'on été les Poivre D'Arvor et les Pujadas.Le fn est le dernier avatar de mouvements qui existent en france(et dans tous les pays sous différentes formes) depuis le 19ème siècle,regroupant tous les anti-républicains de tous poils.
Nous avons eu Pétain,les Belges ont eu Léon Degrelles et sa division SS Wallonie,partie mourir sur le front de l'Est,pendant qu'Hergé travaillait dans un journal collaborationniste à Bruxelles réalisant des strips anti-juif.Graton est d'une autre époque,celle des trente glorieuses,où l'économie marchait fort,où la france se développait industriellement.Et où la censure "veillait" sur la morale bien pensante(jusqu'à nous filer la nausée aujourd'hui en y repensant) de la BD.
Rien n'est tout noir ou tout blanc.Il fallait bien qu'Hergé bouffe pendant la guerre,et Michel Vaillant est le reflet de son époque.

38. oui mais.... - 23/07/02 13:30
Ce que tu n'as pas l'air de savoir Sojuro c'est que la Révolution francaise n'est pas de gauche, c'est une révolution bourgeoise qui a instauré les grandes libertés nécessaires au développement du marché. Il y avait des révolutionnaires de gauche, mais dans son ensemble ce sont les bourgeoins qui ont profité de la révoltuion, pas le tiers état.
Relis Karl Marx il te l'xpliquera.

37. sojuro - 23/07/02 11:31
le nationalisme est partout,cf le score du fn????
je suis pas du tout ,mais alors pas du tout d'accord....mais faut il vraiment que j'argumente la,ou tu percois deja l'aspect caricatural de ton propos?
il faut savoir faire la distinction entre le conservatisme bon teint du type gaullien et pompidorien(le legetimisme traditionnel d'une certaine france) et la revolution noire de l'extreme droite.voir du fn partout,meme sur desbd dessinés bien avant la creation du fn (1974),c'est donner une belle victoire au fn.j'aime mon pays,je suis totalement attaché a ma region de naissance(les ardennes),et cela ne fait pas de moi un sbire frontiste.je te rappelle que le nationalisme a son origine est une idee de "gauche",née de la revolution francaise et de la sublimation des ideaux de liberté.
s2m

36. Jo Pa - 23/07/02 00:26 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Mais Sojuro, justement, le nationalisme est partout comme tu le redoutes: voir le score du FN au premier tour.

35. Condor - 22/07/02 21:56 - (en réponse à : à Sojuro)
La question de Jo Pa est plus énervante que conne. Comme quelqu'un l'a justement fait remarquer sur ce forum, MV est un héros typiquement "gaullien", donc de droite et nationaliste, ça ne fait aucun doute. Tanguy et Laverdure ont d'ailleurs été créés dans le même contexte historique, et c'est ce contexte-là qu'il faut garder en tête. Mais de Gaulle n'était pas Le Pen et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'était pas dans le même camp que Pétain. Mais de nos jours, en France du moins, tous les accents nationalistes sont suspects parce que Le Pen a en quelque sorte focalisé cette tendance sur sa personne. Grosse erreur de Jo Pa qui fait automatiquement l'amalgame entre Graton et les idées lepénistes. Mais il n'affirme rien, il s'interroge et nous interroge aussi. Alors, même s'il est à côté de ses pompes, je trouve simplement qu'il y a d'autres manières de le lui dire. Ceci dit, je me fiche éperdument des albums de Graton, et ça ne m'intéresse pas de savoir ce qu'il fait dans l'isoloir.

34. sojuro - 22/07/02 11:43
excuse moi, condor,mais presupposer que parce que MV parle de competition et de francais,ce n'est qu'une apologie du surhomme et du nationalisme, correspond pour moi a l'expression de ...la connerie....je trouve pas de notion plus adequat...
primo:parce que voir du facho partout,c'est banaliser d'une certaine facon une ideologie repoussante(puisque le facho est partout, c'est qu'il est comme tout le monde,et donc que ce n'est pas si horrible que cela....).
secundo:sous l'egide d'une telle vision, des bd au subliminale extremiste,tu vas en trouver un caisson plein....asterix(bible nationaliste), chevalier ardent(brulot royaliste et paganiste),les schtroumpfs(breviaire de la pureté raciale,la race bleue)etc....
je persiste donc sur mon terme....cette question est conne.
s2m

33. Condor - 22/07/02 00:23
Décidément c'est une manie. Y'a toujours un emmerdeur qui balancera le mot "con" chaque fois qu'un post ou qu'un sujet ne lui plaît pas.

32. sojuro - 21/07/02 22:37 - (en réponse à : question???? reponse.)
"ma question est conne?" dis tu....


"oui" repond-je.
s2m

31. Jo Pa - 20/07/02 19:47 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Gasoil, mais de quoi tu parles?

30. Gasoil - 20/07/02 13:58
En fait si on t'écoutait, il faudrait voter une loi punissant ceux qui sont fiers d'être français. Ca devient pas un peu se gratter pour le plaisir de se chercher des poux ça ?

29. Helium - 19/07/02 20:48
Ben...si encore tu te demandais si Michel Vaillant votait De Gaulle, ça pourrait être une question puisque la série a été créée vers 1959.
Mais Le Pen! C'est complètement anachronique!Pourquoi pas se demander si Michel Vaillant votait Jules Ferry ou Georges Bush?
D'autre part il existait une gauche très active pour dénoncer le pétainisme,dans ces années là,et cette innocente série n'a jamais fait l'objet de la moindre polémique! Alors laisse tomber et respectes à l'avenir le secret du vote!

28. Condor - 19/07/02 19:09
Non, ta question n'est pas conne, mais personnellement je la trouve sans intérêt.
Tout comme Michel Vaillant d'ailleurs...

27. Jo Pa - 19/07/02 18:57 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Je ne voulais pas commencer un debat politique! MV c'est a propos du sport et pas a propos de la politique, je suis le premier a le reconnaitre. C'est juste qu'en voyant les valeurs plutot nationalistes et conservatrices de MV et de Jean Graton, et en sachant que enormement enormement enormement de Francais votent Jean-Marie Le Pen, je me suis demande si JG n'etait pas un de ces votants-la.

Apparamement ma question est conne?

26. A.M. - 19/07/02 09:18
Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais pensé voir un sujet dédié à Michel Vaillant virer vers le débat politique, y'en a vraiment qui n'ont rien compris

25. boogy wougy - 19/07/02 00:23 - (en réponse à : à michelK)
Je ne suis pas d'accord avec toi, je ne crois pas que ca soit en parlant de Le Pen qu'on fait son nid, c'est plutot en se taisant et en refusant tout débat à ce sujet.

24. Jo Pa - 19/07/02 00:12 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
MichelK, il me semble que meme apres la guerre, en France il restait beaucoup de Petinistes, et qu'il y avait debat avec les Gaullistes? Etait-ce un debat a propos des Juifs?

23. Jo Pa - 19/07/02 00:09 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Merci a tous et toutes de participer au debat. Pour info, je n'ai jamais dit que MV avait un message politique; l'amalgame fait avec la politique de Vicky viennent du nationalisme que j'ai decrit: chauvinisme, famille bien determinee avec femme cantonnee dans son role de femme au foyer avec francais au travail comme dit Désolé.

En fait, j'aurais pas du proposer l'amalgame avec Le Pen mais plutot uniquement avec Vicky: Le Pen c'est un debat sur l'immigration mais moi je parle du nationalisme francais.

22. MichelK - 19/07/02 00:02
Sujet complètement stérile.C'est lamentable aujourd'hui la façon dont on nous sert du "facho" à toutes les sauces,MV "militerait" pour Le Pen à sa façon?A quand un Buck Danny "symbole de l'impérialisme triomphant?"il faut se replacer dans le contexte historique,à l'époque où ont été écrite ses séries.Venir parler de Vichy alors que certains n'y connaissent rien,c'est bien triste.Vichy pronaît la chasse au juif , et pas seulement travail
famille patrie.La rafle du Vel d'Hiv?vous connaissez,et l'exposition sur les Juifs qui s'est tenu en 42 je crois à Paris,jamais entendu parler?ne mélangez pas tout.En tout cas,pour tout ceux qui voit des fachos partout,merci,grâce à vous la Peste
Brune se porte bien.

21. Léon le Wacky - 18/07/02 21:26
Merci d'avoir participé à ce débat politique. Nous allons maintenant devoir rendre l'antenne, bonsoir et bon appétit si vous êtes à table.
Le sujet de notre prochain débat : la panthère rose est-elle socialiste?

20. Condor - 18/07/02 20:08
Thierry Roland n'est pas Laval, ni Pétain, ni Le Pen.
C'est juste une tête à claques.
Quant à Graton, bon, c'est évident qu'il n'est pas de gauche. Mais ce n'est pas un crime que je sache ?
Ridicule, ces amalgames et ces procès d'intention.

19. désolé - 18/07/02 15:40
Et puis les symboles de Vichy c'est pas la chasse aux juifs, c'est le petit village champetre et le francais au travail avec la femme au foyer !

18. désolé - 18/07/02 15:38
Thierry Roland n'est pas vraiment un exemple de gauchiste moyen et il est très marqué à l'extreme droite, il suffit d'écouter ses commentaires.
En plus tu dis : de gros fachos et des nazis infames, des suppots à la solde de Vichy?
Mais c'est faux, les votants pour Le PEn sont des gens ordinaires, ils représentent 18% de la population et tous les francais en connaissent au moins un (peut etre meme sans le savoir). Faut pas diabolisé !

17. ramouncho - 18/07/02 13:11
faut arreter de raconter n'importe koi....
Qd la France joue la coupe du monde, tt les français qui sont pour elle, sont de gros fachos et des nazis infames, des suppots à la solde de Vichy?
Thierry Roland c'est Laval et Larqué c'est Petain....?

Jcomprends pas alors que Le pen ne fasse que 18% dans ce pays....

16. Lanfeust - 18/07/02 11:57
La chasse aux juifs comprise ? Tssss....

15. Muzzy - 18/07/02 11:51
Oui mais dans Graton il y a un peu plus que de la fiereté nationale, on retrouve franchement les symboles de Vichy !

14. Lanfeust - 18/07/02 11:41
Je m'en tiens à mon explication sur le gaullisme. Michel Vaillant fait preuve d'un nationalisme "soft" en vogue à l'époque. Je fais appel aux plus anciens d'entre nous, qui ont connu l'époque De Gaulle, pour confirmer mes suppositions. Quant à parler de chauvinisme exacerbé... disons qu'au début, la série était un peu cul-cul sur les bords (de notre point de vue actuel) mais il s'agissait d'éduquer la belle jeunesse d'alors et de lui donner un bon exemple... Où as-tu vu que Michel Vaillant cassait de l'arabe ? Où as-tu vu que l'équipe Vaillante excluait un étranger juste pour mettre un bon français à la place ? Où as-tu vu enfin que la série Michel Vaillant s'attachait EXCLUSIVEMENT à des français ?
Allez, j'espère qu'on va pouvoir virer ce sujet très vite, quand tout le monde aura bien compris qu'assimiler fierté nationale et JMLP, c'est comme dire qu'on aime les oeufs en mangeant des pains perdus tout moisis et sans sucre.

13. N'importe quoi ! - 18/07/02 09:32
Vous êtes sur le forum de BDP, vérifiez au moins les infos qui s'y trouve au lieu de raconter n'importe quoi !
La bio sur BDP dit Né le 10/08/23 à Nantes (Français)

12. nova - 18/07/02 09:04 - (en réponse à : mouais)
je sais pas si il est francais mais il vit en Belgique.... à moins que sa maison de campagne est en France et qu'elle soit plus sa première résidence....
Je m'en moque....
mais disons que je crois pas que bagnole et dessin coincé fasse référence au FN

11. Matthieu - 18/07/02 09:04
c'est tout a fait le genre de sujet que je trouve deplacé. dans le meme genre que UW1=Macho
tu peux trouver cette BD bien pensante, reac et le justifier. Mais le racourci "graton vote le pen" c'est vraiment des methodes dignes de... le pen :o))

10. le maraudeur - 18/07/02 08:51
Désolé de te contredire, mais Graton est Français à moins qu'il ait changé de nationalité.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio