Patrito Marco

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. Odrade - 28/11/04 01:14
"inventer"
grrr


O.

18. yancomix - 28/11/04 00:22 - (en réponse à : woolley)
Et bien ce serait avec grand plaisir (mais un seul verre suffira, au bout de deux, vu mes capacités de résistance à l'alcool, je risque de dire tout comme toi). :)
Mais restons sur nos positions, je pense que chacun de son point de vue est dans le vrai, que la bande dessinée "picturale" (gros guillemets) et la bande dessinée "littéraire" (re-gros guillemets) coexistent de toute façon. :)

17. woolley - 27/11/04 22:12 - (en réponse à : woolley@wanadoo)
yancomix, je pense qu'il faudrait qu'on parle de tout çà un jour devant un verre (ou plusieurs)...
là, on va tourner en rond, chacun sur ses positions, mais merci de ta franchise...
odrade, j'm'en vais le chercher ce cd 2...
pour finir, je repense a un directeur d'édition qui m'a dit y a pas si longtemps pour une bd présentée (jafar) de ne pas faire : je cite : de mises en pages audacieuses...
tout est dis... le mal vient de ces quelques mots. surtout restez dans le moule! faites ce que l'on connait et ce que le lecteur connait!
allez a+
patrice

16. Odrade - 27/11/04 18:07
Oui, mais au-delà de la technique (dessin par ordinateur), je trouve intéressant la démarche cd de Patrito. Woolley, essaie de trouver le No 2, parce qu'il y a vraiment des super-passages.

Je reste pourtant dans mon opinion que c'est un "défricheur" parce que niveau scénario, ca pourrait être nettement mieux, par exemple.
Et j'ai vu l'album. Personnellement, j'ai trouvé que c'était un bon album bd, sans plus. Par contre, le cd...

Ce qu'il fait est de la bd, agrémenté d'animation. Faudra-t-il inventé un nouveau mot pour ca ? AnimeComics ?

O.

15. yancomix - 27/11/04 16:43 - (en réponse à : woolley)
Juste pour préciser, ce que j'écris n'est pas érigé contre ton travail. Au contraire, même si je connais mal, j'ai été voir "La Tempête" et il est évident que c'est de très bonne qualité.
Je réagissais simplement à tes sous-entendus comme quoi la bande dessinée refuserait les "avancées techniques" (ce sont tes termes). Comme si la bande dessinée était une voiture ou un ordinateur qu'il faudrait améliorer. On peut apporter de nouvelles choses picturales (ce que tu fais très bien), ce n'est pas pur ça qu'on se situe dans l'amélioration ou le progrès… :)

14. yancomix - 27/11/04 16:30
« la bd c'est de la narration imagée, comme le cinéma, mais en statique. »
Ça prendrait des plombes à expliquer pourquoi mais je ne suis pas du tout d'accord.
Ça me rappelle un peu des expressions comme "cinéma du pauvre" et autres joyeusetés.
Rien de plus éloigné du cinéma que la bande dessinée.

« …tu parles narration, et moi graphisme... »
C'est bien ce que je disais dans mon post précédent. La bande dessinée est narration. Avec les plus jolies images du monde, si tu oublies ça, pfff… il n'y a plus rien.

« …seule la littérature repose sur la narration pure… »
Narration pure? Qu'est-ce que c'est?

« …je respecte un Pratt épuré comme je respecte Beltran, ou Patrito qui défrichent des voies nouvelles. »
Mais je respecte tout les auteurs aussi, là n'est pas le problème.
Sauf que je ne vois pas où Beltran et Patrito défrichent quoi que soit.
Patrito découpe ses pages de manière à peine différente de n'importe quel auteur franco-belge traditionnel. La particularité de son travail, particularité purement picturale, ne se répercute nullement sur son approche de la bande dessinée et ne le distingue en rien d'un… Vance par exemple.
Contrairement à un Ibn Al Rabin qui invente avec ses cases, ou à l'opposé, à un Druillet, tout aussi novateur en son temps.

« la bd ne doit pas être communautariste. »
Il n'est pas question de ça.

Amicalement. :)

13. woolley - 27/11/04 15:49 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
la bd c'est de la narration imagée, comme le cinéma, mais en statique.
tu parles narration, et moi graphisme...
pour moi, la bd se rapproche plus d'un art visuel que littéraire.
seule la littérature repose sur la narration pure, les autres formes d'arts se servent d'images animées ou non... et là, le dessin, 2d ou 3D en est une composante primordiale, y compris au théâtre (décors) ou cinéma (décors, story-board).
je dis simplement qu'il ne faut pas se priver d'une autre manière de travailler.
je respecte un pratt épuré comme je respecte beltran, ou pâtrito qui déffrichent des voies nouvelles.
la bd ne doit pas etre communautariste.

12. yancomix - 27/11/04 11:02 - (en réponse à : woolley)
« …il est étonnant qu'on accepte des avancées techniques et artistiques dans les domaines de la musique, du jeu vidéo et du cinéma, mais pas dans la bd... »
Peut-être (j'ai bien dit peut-être) parce que la bande dessinée est plus proche de la littérature (ou disons du livre, ou même de l'écrit, pour ne pas que mes propos soient compris de travers) que du jeu vidéo ou du cinéma.
Donc les "avancées techniques" comme tu dis, et qui ne sont qu'utilisation de nouvelles technologies appliquées à l'image, donc à ce qu'il y a de plus superficiel en bande dessinée, ne sont que de peu d'importance si narrativement cela n'est d'aucune conséquence particulière.
Töpffer, d'un simple coup de plume, en disait déjà autant (plus?) que n'importe quelle image 3D…
« All in line » comme disait l'un des plus grands dessinateur du monde. :)

11. woolley - 27/11/04 10:29 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
oui odrade, du moins le premier... shinkha je crois... savais pas qu'il y en avait un deuxième... par contre j'ai heylen sur papier... que j'au trouvé pas mal pour le travail, mais trop froid. j'arrive pas a comprendre qu'on puisse se contenter de l'image 3D quand il est possible de la traiter, de la salir, de lui donner un cachet... beltran avec mégalex fait de la 3D plus interessante...
j'ajoute par rapport a mon dernier post qu'il est étonnant qu'on accepte des avancées techniques et artistiques dans les domaines de la musique, du jeu vidéo et du cinéma, mais pas dans la bd...
bizarre... bizarre...
patrice woolley

10. Odrade - 27/11/04 01:39
woolley, tu as vu les cd de patrito ?

O.

9. woolley - 26/11/04 19:55 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
déjà, merci odrade pour ton soutien...
juste deux choses a dire. une sur patrito et une sur ce que j'ai lu un peu plus bas, qui date, mais qui est toujours d'actualité dans certains esprits...
pour patrito, s'il est vrai que son travail a l'aérographe était loin de m'emballer - n'est pas giger qui veut - son travail en 3D est interessant, du moins sa manière de proposer une histoire.
le côté 3d, chacun sa manière de la travailler, personnellement, je pense que la sienne est trop "lisse", trop propre, mais çà, c'est son choix. ce que j'aime, c'est le mélange 3d + animation + bande-son...
un jour, on aura des livres virtuels qui se composeront d'un écran 24x32 (ou plus), on passera les pages de manières tactiles, les pages s'afficheront en millions de couleurs, de temps en temps on pourra animer quelque chose, faire entendre un bruit, un cri, soutenu par de la musique... de la bd totale...
ce qui n'empêchera pas d'avoir toujours le format papier je pense... toutes les bd ne se preterons pas a ce format, pour faire un parallèle, j'achète un dvd de 2001, du seigneur des anneaux, certainement pas des gendarmes a st tropez qui n'amène rien du point de vue de l'image ou du traitement de l'image...
alors c'est vrai que si c'est patrito qui fait le premier un livre comme çà, on criera au scandale, a la non-bd, mais si c'est un sfar ou un trondheim, on criera au génie... tendance oblige...
ensuite, j'ai relevé çà :

Je ne connais absolument pas l'auteur dont tu parles mais je ne me demande si réaliser une bd exclusivement en images de synthèse n'est pas une façon de dénaturiser cet art. Je trouve (personnellement, notez bien) que le dessin est une chose importante et que de le fabriquer ainsi par ordinateur fait perdre bcp de charme à l'ensemble... Mais ce n'est que mon avis.

çà, c'est pénible à lire...
çà fait vraiment 'chapelle"... la bd c'est çà et rien d'autres!
ouuf...
va falloir ouvrir les gars...
la bd, c'est quoi? raconter une histoire par une suite de dessins avec des textes dans ou en dehors des cases... et encore, opn peut se passer de texte (arzackh)...
après il existe des varations... heureusement...
il y a eu little nemo, les pieds niclés, tintin, et puis... le reste,on a évolué, essayé, adopté, comme la vie !
on marchait a pied, on roule en voiture...
la 3D c'est un pan différent de la bd. oui on peut raconter des histoires faites sur ordinateurs, c'est pas plus facile, ni plus rapide, mais c'est aussi interessant.
sinon, faut pas aimer les couleurs faites par ordinateurs, la vraie couleur en bd se fait en couleur directe ou sur bleus, monsieur!!!
c'est comme les films! n'allez pas voir star wars, la moitié des personnages sont faux! et un film doit etre tourné avec des acteurs! pas avec des effets virtuels! c'est vrai quoi!!!
et ben moi je dis que les grottes de lascaux, c'est de la bd!
ils faisaient que raconter leur vie finalement, de la bd autobiographique, vous savez, on en trouve beaucoup en ce moment! c'est tendance!
on accepte les modes, mais on refuse l'ouverture artistique (ha oui, parceque la bd, c'est un art aussi!).
dans 10 ans, ceux qui crachent maintenant sur la 3D en bd seront ringards, ou seront les premiers a dire que c'est génial!
je précise, mais je l'ai déjà) dis ailleurs, que la 3D n'est pas une finalité en soi, je dessine aussi en 2D et j'adore çà...
mais j'aime explorer de nouvelles choses, expérimenter, prendre des risques.. si c'est pour faire le meme personnage pendant 20 ans, a la plume, au pinceau, sans rien changer, c'est plus de la bd, encore moins de l'art, c'est de l'usine...

8. Odrade - 26/11/04 12:16
Hop remontage.

Juste pour dire que j'avais acheté les deux cd Hyleyn et suivant et que c'est quand meme une sacrée démarche.

Patrito ne se contente pas de faire "une bd par et pour ordinateur" (je crois que finalement, il a quand meme fait l'album en support-papier), mais d'expérimenter un concept très très original.

Sa bd sur cd est bien sûr avec un accompagnement musical (musique d'ambiance, pas du philharmonique, hein), mais surtout, hormis le déroulement bd classique case par case (sauf que c'est sur écran au lieu d'être par page), il insère des passages animés qui sont pas mal du tout ! Voir la fusion de Sinkha avec son vaisseau spatial, les expressions de Hyleyn, etc...

En fait, il défriche là un terrain vierge qui peut se montrer tout à fait intéressant, je trouve. Surtout après avoir jeté un coup d'oeil à ce qu'a fait Wooley (voir sujet "tempète")

O.

7. Dodou - 24/07/02 08:58
Marco est la preuve que meme avec un outil neuf on peut etre tres ringard, deja avec son aero il etait pathetique, mais quand il s'est mis à sauter sur son ordi ça n'a rien arrangé, si il n'y a pas de cerveau derriere l'ecran, forcement ça coince...

6. Inti - 24/07/02 02:02 - (en réponse à : 3D)
la BD étant un art n'importe quelle technique peut s'y appliquer et l'image de synthese en est une.
si elle n'est pas encore très bien acceptée, c'est sans doute parce que ce qui s'est produit comme BD en 3D n'exploite pas assez bien cette technique. j'ai vu des bd en 3d et c'est vrai que c'est froid, inexpressif, tout ce qu'on veut. Patrito, dont je ne nie pas qu'il fait des images superbes, dessine néanmoins des visages assez raides et sans vraiment d'expression, et Sinkha est un exemple (enfin c'est mon avis).
si on faisait de la BD en 3d avec qualité non seulement technique mais aussi artistique (du genre des films de Pixar), ça aurait sans doute plus de succès.

5. man - 24/07/02 01:01
J'ai lu Dar-Shak, il y a longtemps, j'en avais gardé un souvenir pas trop mauvais. Je l'ai regardé à nouveau après avoir vu le sujet, et il est vrai que les insuffisances du scénario que je devinais déjà me sont apparues évidentes. Quant au dessin, il n'est pas mauvais du tout. Même si j'ai du mal à m'y replonger... j'irai voir le site un autre jour. Quant au dessin en 3D, pourquoi pas ? C'est à peu près la seule chose réussie dans Megalex. Ceci dit, je préfère le dessin à la main.

4. gaf - 22/07/02 12:05
Si vous voulez vous faire 1 idée, allez faire 1 tour sur le site de l'auteur:
www.sinkha.com

3. gaf - 22/07/02 12:02
Je vois ça ke les foules ne sont pas trop intéressées, moi, mon but, c juste k'on découvre cet auteur pas très connu vu ke kan g t ch'tit, g bien aimé son Dar Shak chez Glénat, puis il y a 4 ou 5 ans, g découvert Shinka, et la, g adoré, aussi bien au niveau du dessin entièrement en images de synthèses ke pour l'histoire: les sinkhas, etc (je fais moi meme de l'image de synthèse sur MAYA). Sinon, cet album (Eyleen, ds l'univers de Sinkha) m'a 1 peu déçu, déja au niveau scénaristike, mais aussi au niveau de l'image de synthèse, c vrai ke c 1 peu froid, et certaines images vers la fin, 1 peu vides. Mais bon, c kan meme a découvrir, il est dispo dans toutes les librairies et a la fnac, jetez y 1 oeil, vous verrez ke c kan meme très bo, voila.

2. Etienne - 21/07/02 14:33
Cher Gaf,
Je ne suis pas certain que les bds faites en images de synthèse passionnent les foules, ou en tout cas les amateurs de bandes dessinées... Je ne connais absolument pas l'auteur dont tu parles mais je ne me demande si réaliser une bd exclusivement en images de synthèse n'est pas une façon de dénaturiser cet art. Je trouve (personnellement, notez bien) que le dessin est une chose importante et que de le fabriquer ainsi par ordinateur fait perdre bcp de charme à l'ensemble... Mais ce n'est que mon avis.

1. gaf - 17/07/02 10:30
Je me permets de lancer 1 sujet sur cet auteur d'exception qu'est Marco Patrito. Il vient de sortir 1 nouvelle BD dans l'univers de Shinka (entierement fait par ordi, mais très différent de Beltran) chez Editions USA. Je ne peux ke vous conseiller de le découvrir. Par le passé, Patrito a réalisé "Dar Shak" et la BD intéractive déja en image de synthèse: Shinka. C magnifique et beau tout simplement.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio