dessin ou scénario

Les 10 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. Matsu - 17/07/01 13:27
Mon sentiment est que pour obtenir un chef d'oeuvre, l'adéquation dessin - scénario est indispensable. Un bon scénario sans un bon dessin fera peut-être une grande BD, mais pas un chef d'oeuvre. Par contre, amha, un grand dessin sans un scénario qui tient la route ne fera jamais une grande BD, ce sera au mieux un beau livre d'illustration (j'en veux pour preuve certains bouquins d'Alex Ross).

9. toine - 17/07/01 13:20
Ce qui est important c'est le récit, l'histoire. Une BD doit raconter quelque chose et être conçue pour ça. Le dessin au même titre que les dialogues sont au service du récit. Si on veut un peu analyser la BD sous cet angle il faut oublier le premier réflexe beau/pas beau (même si c'est souvent ce qui fait acheter une BD). Quelques exemples Civiello, OK c'est joli impressionnant et tout mais la Graine de Folie ne sera jamais une bonne BD, une page sur deux il faut "sortir" du récit pour savoir ou continuer à lire. MA Mathieu ou Andreas sont aussi durs à lire, mais là la mise en page est reliée avec le récit, c'est le jeu de trouver le détail révélateur ou de retourner la BD pour continuer sa lecture. Le résultat c'est que c'est passionnant.
Tous les grands auteurs ont trouvé dans leur style cette adéquation entre récit/dessin/mise en page : Pratt, Franquin, Taniguchi, Fred. Le but de chacun est de raconter une histoire et ils s'y tiennent, la bravoure technique est totalement au service du récit. La preuve on ne peut imaginer les histoires des uns par d'autre (y a bien un sujet avec une liste de couple héros/dessinateur/scénariste assez juteuse sur le site).
à la prochaine
toine

8. Joe L'Suédois - 17/07/01 12:17 - (en réponse à : et Philospohe :o))
Moi cette réflexion ça me fait à chaque dois penser à la réflexion "physique ou mental?", dans ce sens ou il est sûr que dans un premier temps c'est le dessin (physique) qui nous attire ou pô, pis qu'on découvre ensuite le scénar (mental), qui suit, ou ne suit pô... Donc je compare un peu la BD à une personne (si si j'ose:o)) et tant son physique que l'intérieur qui le compose sont important et indissociable in fine...
J'irais même à pousser la comparaison jusqu'à affirmer que pour l'un comme pour l'autre, s'il fallait choisir, l'intérieur (scénar ou mental) l'emporterait au niveau importance. Je préfère un dessin très moyen et un scénar béton qu'un dessin béton et un scénar très moyen... idem dans la vie, une personne canon relativement creuse, sera à la longue moins intéressante qu'une personne intérieurement riche au physique moyen... Et tout ça même s'il est bien entendu que c'est la symbiose des deux qui "fait" la personne, ou la BD...

Bref, ça parait très con et osé comme comparaison, mais réfléchissez-y un coup:o)...

7. Chacalman - 17/07/01 12:07
Une bonne BD est évidemment la fusion d'un bon scénario et d'un bon dessin. Je pense par exemple au cycle prinipal des Stryges, à Murena,à Lie-de-Vin ou à Jimena qui m'avait fait une dôle d'impression à la première lecture; quand je l'ai relu je trouvais que le dessin de Binsfeld collait au scénario de Planque car il y a une certaine poésie dans les planches (qui contraste avec certains passages graves, voire dramatiques comme la fin).
Personne: ça n'est pas parce que tu vois immédiatement le dessin que tu vas te précipiter pour l'acheter. Par exemple j'avais du mal avec Ferrandez (ça peut paraître bizarre mais c'est comme ça). Mais quand j'ai lu les premières pages de L'outremangeur ou de La boîte noire j'ai été intrigué et je les ai achetées grâce au scénario; à l'inverse le dessin peut plaire sans que le scénario soit génial.

6. Thorn - 17/07/01 12:05
C'est vrai que je me base principalement sur le dessin avant d'acheter une bande dessinée dont je ne connais aucun des auteurs. Petite exception : après avoir lu le forum et les critiques très enthousiastes d'Angus Powderhill, j'ai été convaincue d'acheter cette BD, même si, de prime abord, le dessin ne m'avait pas emballée outre mesure.

5. Personne - 17/07/01 11:52
Ce qui détermine l'achat, c'est le graphisme, logique, c'est tout ce que tu peux voir. Ensuite, ce qui détermine si t'as aimé ou pas, c'est le scénario car le dessin, tu l'aime forcément puisque tu l'as acheté.

4. Morti - 17/07/01 10:58
Une BD c'est un ensemble (et pas un compromis), on ne le répétera jamais assez. Pour qu'une BD soir réussie, il faut un bon dessin ET un bon scénario sinon on obtient de l'illustration ou un roman... :o) Il n'y a aucune notion de valeur dans ce que je viens de dire, chacun appréciant tel ou tel dessin mais il faut que ce dessin "colle" au type de scénario. On a rigolé ici récemment sur des adaptations impossibles pour manque de crédibilité...ce n'est pas si idiot que ça. La Quête de l'Oiseau du Temps dessiné par Schuiten n'aura pas le même effet amha... Sinon il y a des auteurs dont j'aime le dessin mais qui ont des scénarios soit trop "légers" ou qui se lisent trop vite (les derniers Buddy Longway par exemple). Il y a des cas où le dessin (ou le scénario) est beaucoup plus fort que le scénario (ou le dessin), là c'est plus délicat mais si ça ne choque pas, on l'accepte en général (voir Civiello par exemple). Mais les meilleures BD sont je pense celles qui ont réussi l'adéquation entre le propos raconté et la façon de le mettre en images...à vous de les choisir... Personnellement j'ai du mal à acheter une BD dont le dessin me rebute. Quand je suis en librairie, je feuillette, je n'ai pas le temps de lire donc c'est l'impression visuelle qui détermine mon achat (je sais...je passe à côté de bons albums). Par exemple lorsque j'ai lu mon premier Davodeau, je ne peux pas dire que j'ai été ébloui par sa virtuosité graphique mais ses histoires sont tellement bien écrites et son dessin colle tellement bien aux propos que je suis devenu fan inconditionnel car je SAIS que je vais aimer ce qu'il raconte. Et il a dû m'arriver d'acheter des BD parce que le dessin m'avait séduit alors qu'au bout de l'album, je n'ai pas été pleinement satisfait mais c'était tellement beau (ou original ou impressionnant)...certains Hermann notamment. Etant donné que ce sont 2 métiers différents, je pense que l'association entre dessinateur et scénariste donnent souvent de meilleurs résultats que les auteurs complets...mais il y a bien sûr des exceptions. Marc

3. Florent - 17/07/01 09:53
Ca depend !
Si je connais le scenariste et que j'apprecie son travail alors j'achete la BD meme si le dessin ne me semble pas extraordinaire.
Par contre si je ne connais ni le dessinateur ni le scenariste alors la se sont les couleurs et le graphisme qui vont faire la difference.

2. everland - 17/07/01 09:49
Moi je n'achète que le dessin, et si je peux me faire rembourser le scénar ça m'arrange bien...
Plus sérieusement comme j'ai déjà du le dire 3 ou 4 fois sur le même sujet puisque c'est pas une première, c'est difficile de lire toutes les BD avant d'acheter, donc je regarde toujours plus les dessins. Surtout que si la BD est bonne, le dessin doit dans la mesure du possible apporter quelque chose au scénar et permet donc d'en visualiser le style. Par exemple en parcourant la région, j'ai perçu l'idée globale de la BD avant de la lire. A part cela j'achète essentiellement en fonction des auteurs que je connais et de mes collections préférées. S'il y a un esprit de collection bien sûr.

1. pine d'huitre - 17/07/01 09:05 - (en réponse à : bryssboot@aol.com)
lorsque que vous achetez une bd vous priviliegier le déssin ou le scenario?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio