La bd n'a aucun respect !

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37. juju - 06/08/01 17:17
Rectificatif : pardon Vince, tu l'avais déjà remarqué! Nous sommes d'accord.

36. juju - 06/08/01 17:15
Vince, voilà qui est très intéressant :o) , mais tu remarqueras que j'ai parlé de "thèses" ; car pour ce qui est des mémoires de maîtrise, je ne pense pas que cela compte pour beaucoup dans un processus de légitimation (quoique...il a bien fallu que des directeurs de recherche les acceptent). Je te remercie en tout cas pour ces infos ; peut-être suis-je trop pessimiste... :o)

35. vince - 06/08/01 16:47
Ce sujet m'a donné envie d'aller voir sur le site de l'Université Libre de Bruxelles si il existait des mémoires liés à la bande dessinée. Et bien ils ne sont pas rares (sans être pour autant pléthorique par rapport à la masse des mémoires existante), surtout à la fin des années 90 et durant les années 70. Quant aux thèses, je n'ai pas eu le courage de chercher. Quoi qu'il en soit, si ces sujets (dont certains ont un titre truculent) ont été acceptés par les jurys de mémoires, c'est que la bd est reconnue (au moins dans certaines facultés et pour certains profs) auprès de certains intellectuels. Mais bon, la Belgique représente peut-être un cas à part dans les pays francophones concernant la bd. Pour info, voici la liste de ces mémoires : - La vision du Japon dans la bande dessinée franco-belge (2000) - La bande dessinée indépendante. (1999) - La société japonaise à travers sa bande dessinée (1999) - La bande dessinée initiatique : l'exemple de 'L'Incal" de Jodorowsky. (1998) - Le rôle des animaux domestiques et autres dans la bande dessinée belge francophone. (1998) - Evolution graphique d'un fondateur de la bande dessinée belge : Joseph Gillain (Jijé). (1998) - Les interactions de l'image et du texte en bande dessinée. Pour une étude des codes spécifiques de la narration figurative. (1998) - Le passage de la bande dessinée du classicisme à la modernité à travers le style pictural. (1997) - Analyse sémiologique de l'interculturalité dans la bande dessinée franco-belge. (1997) - La conception de l'espace dans la bande dessinée : Hergé et la ligne claire. (1997) - Lecture littéraire d'une bande dessinée (1997) - Natacha, Druuna et les autres : l'émergence de la femme dans la bande dessinée. (1995) - Histoire de la presse érotique française et de la bande dessinée érotique en Europe francophone. (1995) - L'Amérique Précolombienne dans la bande dessinée européenne. - La bande dessinée des années '50 lue à travers l'oeuvre d'Yves Chaland. (1994) - Le passage de la Bande Dessinée du plaisir populaire au neuvième art. (1993) - Etude et faisabilité du lancement d'un magazine gratuit consacré à la bande dessinée. (1993) - Sémiotique de l'Icône et bande dessinée : Analyse de la série "Jérémiah" d'Hermann à la lumière de "Ravage" de René Barjavel (1993) - La femme dans la bande dessinée . Une histoire de rôles. (1992) (PS : je pense que l'auteur est le fils de JVH - Thomas -) - La bande dessinée francophone. Radioscopie d'un secteur en pleine mutation. (1992) - Someplace strange. Aspects de la bande dessinée américaine contemporaine. (1991) - René Hausman : de l'illustration à la Bande dessinée. (1991) - L'enfant et la bande dessinée (1981) - Le message d'une bande dessinée humoristique de Claire Bretecher : comment est-il compris et intégré, comment y réagit-on ? (1978) - Créativité et création picturale. Approche d'une population ayant une production picturale, au travers de la bande dessinée et de l'humour (1985) - Importance du Merchandising (droits dérivés) dans le monde de la bande dessinée. Comparaison entre les stratégies américaines et européennes pour couvrir le marché européen (CEE). (1993) - L'Actualité à travers la bande dessinée franco-belge contemporaine. (1990) - Catastrophisme et prémonition dans la bande dessinée contemporaine. (1990) - La couleur à deux têtes. Sémiologie de la couleur dans la bande dessinée. (1987) - Un représentant de la nouvelle bande dessinée française: Jacques Tardi. (1977) - Le scénario en bande dessinée ou la traduction de mots en images (1987) - Evolution et thématique de la bande dessinée dans 5 journaux quotidiens belges (La Meuse, Le Soir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, Le Peuple) de 1945 à 1979. (1979) - "Valérian, agent spatio-temporel": Etude d'une bande dessinée de science-fiction appartenant au courant du "Néo space-opera". (1977) - Le monde des passionnés de la bande dessinée. (1973) - Comment deux groupes d'enfants de milieux socio-culturels trés différents comprennent-ils et apprécient-ils un récit présenté sous forme de bande dessinée? (1961) - Essai d'analyse narrative et sémantique d'une bande dessinée : La série "Olivier Rameau" de Dany et Greg. (1982) - L'univers guerrier dans la bande dessinée. (1975) - Les nouvelles tendances de la bande dessinée italienne. Deux exemples: Milo Manara et Tanino Liberatore. (1986) - La bande dessinée francophone belge pendant la guerre froide: contribution à l'étude d'un affrontement idéologique. (1985) - L'image du journaliste dans la bande dessinée européenne. (1981) - La sémantique et la syntaxe de l'insulte dans la bande dessinée. (Les aventures de Tintin, Hergé). (1984) - La bande dessinée utilisée comme moyen promotionnel ou publicitaire. (1983) - Gaston Lagaffe...anti-héros de la bande dessinée. (1982) - Le rêve dans la bande dessinée. Etude rapprochée de Little Nemo (W.McCay) et des Aventures de Philémon (Fred). (1981) - Approche d'une nouvelle bande dessinée... (1976) - Les animaux dans la bande dessinée d'expression française. (1975) - Etude thématique et typologique d'une bande dessinée de science-fiction:les aventures de Spencer, Spade et Texas dans le magazine "Météor". (1975) - Le langage de la bande dessinée. (1973) - Le comique d'origine linguistique dans la bande dessinée. (1974) - La vie quotidienne dans la bande dessinée. (1974) - L'élément anglo-saxon dans la bande dessinée d'expression française (Etude sociolinguistique). (1972) - Réflexions sur la bande dessinée. (1968) - Evolution et marché de la bande dessinée en Belgique. (1984) - La bande dessinée dans tous ses états : une tentative de légitimation du genre. (1994) - Analyse sémiologique d'une bande dessinée : "Les 7 vies de l'épervier" de Patrick Cothias et André Julliard. (1994)

34. Judge Fredd - 06/08/01 16:12
Juju, réflexions intéressantes. Mais si certains se plaignent d'ostracisme par rapport à la bd, ne sont-ce pas les mêmes qui pratiquent celui-ci vis-à-vis des manga?

33. juju - 06/08/01 15:48
Je crois qu'il y a plusieurs raisons qui expliquent que la BD souffre d'un manque de légitimation (le respect me semble être plutôt une notion morale) dans certains milieux artistiques, (pseudo?)intellectuels, universitaires, etc. (c'est-à-dire qu'elle est considérée comme un art mineur, une sous-culture, indigne d'analyses et d'études approfondies, sans Histoire...d'où la quasi absence d'enseignement, instituts, thèses unversitaires...) alors que le cinéma commence lentement à être "reconnu" :
-la jeunesse de la BD, qui a longtemps en outre souffert d'une comparaison avec le cinéma (dont elle reprenait beaucoup les codes) à l'avantage de celui-ci
-le classement de la BD dans la catégorie "para-littérature" (alors que comme le disait ArzaK c'est un art graphique, comme l'indique le nom : l'essence de la BD, c'est le dessin!) : "raconter des histoires en épargnant aux lecteurs les descriptions, en supprimant tout ce qui relève de l'intériorité des personnages, en supprimant la réflexion conceptuelle et surtout en écrasant par le dessin le travail de l'imagination : POUAH! La BD rend con, elle étouffe la pensée, c'est de la sous-littérature pour attardés mentaux!" : voilà le raisonnement tenu (et justifié) si l'on veut classer la BD dans la catégorie "littérature" alors qu'elle n'y a bien sûr pas sa place (cf l'intervention d'ArzaK)
-la domination écrasante de certains "classiques" (Tintin, Astérix...) qui a masqué des travaux plus ambitieux d'un point de vue artistique : les dessins caricaturaux ou figuratifs, l'éternel schéma "bon dessin+bon scénario" (cf la lamentable première intervention du sujet "la BD idéale"), la narration linéaire qui peut être un prétexte à l'humour (comme dans Astérix) mais qui se limite très souvent à une Initiation ou à une Quête (ceux qui se posent des questions concernant l'écriture d'un scénario feraient bien de prendre quelques leçons de structuralisme et de "schéma actantiel") sans véritable travail sur la Forme : c'est-à-dire la recherche d'une poétique, d'un langage qui puisse n'être propre qu'à la Bande Dessinée, bref d'un d'une BD autonome en tant qu'art graphique (je ne renie pas les "classiques" que j'aime, je dis qu'ils sont encore balbutiants dans la recherche d'une véritable poétique graphique, et que d'autre part ils continuent à masquer les recherches plus ambitieuses de ce point de vue)
-le rattachement à certains univers qui ont fini par être considérés comme des univers de "sous-culture" peu intéressants, propres aux "belles histoires" mais pas forcément à l'élaboration d'un nouveau langage : Heroïc Fantasy, Western, Science-Fiction, etc (il y a bien sûr des exceptions, mais ces genres sont souvent "mal vus" : retour des mêmes routines, peu de renouvellement)
De ces facteurs (et d'autres : si vous avez compris ce que je voulais dire vous connaissez peut-être d'autres raisons : frilosité des universitaires, méconnaissance de l'histoire de la BD, etc.) résulte que la BD n'est pas légitimée encore en tant qu'art, que vous le vouliez ou non (cela se mesure).
Pour certains, c'est très bien ainsi : "la BD est vivante, elle n'est pas encore dans les musées Dieu merci, on n'a pas besoin de tous ces intellos pisse-froid, etc" ; il n'empêche que la "reconnaissance institutionnelle" d'un art n'est pas incompatible avec la continuation de son aspect "populaire" ; et que d'autre part cela permet de conquérir aux artistes souvent plus d'autonomie financière (aides, subventions, salons, publications, postes d'enseignement qui permettent d'avoir un salaire en parallèle à des recherches...) pour n'être plus dépendants d'un joug éditorial et pouvoir créer en toute liberté.

Voilà, ce débat me paraît très intéressant ; faites-moi part de vos objections.
Julien.

32. Morti - 06/08/01 14:06
Quand je parlais de la BD, je voulais dire dans le cas le plus générique possible, pas dans le détail des oeuvres produites. J'ai beaucoup de respect pour le travail fourni en général par les auteurs de BD mais il faut bien avouer qu'il y en a qui frôlent le foutage de g... tout comme certains éditeurs d'ailleurs. Si le travail de base est respectable, ce qu'on en fait par la suite l'est parfois moins. De là à ce que certains critiques ne se basent QUE sur ça pour juger, on arrive à une méconnaissance et un rejet global...ce qui entraîne à ce moment un manque de respect envers lesdits critiques... :o) Marc

31. Trand - 06/08/01 11:11
Excusez la coquille de mon message précédent: il fallait lire "toute oeuvre d'art" et non "toute chose oeuvre d'art"...

30. Trand - 06/08/01 11:09
Ah, là je suis pas tout à fait d'accord. Je pense au contraire que toute chose oeuvre d'art est a priori respectable. Après, il s'agit de comprendre pour quelle raison on a perdu le respect. Pour la BD, c'est à mon sens la même chose: qu'est-ce qui a pu faire qu'à un moment la BD soit considérée comme une chose faite pour des décervelés ou des grands gamins ou encore des sous-cultivés ?
Personnellement, je ne saurais pas vraiment dire.

29. Morti - 06/08/01 10:33 - (en réponse à : à Bill)
Le respect est quelque chose qui se mérite, pas quelque chose qui est dû. Et le respect n'est pas quelque chose qu'on doit demander, c'est implicite, évident. Donc si la BD manque de respect, c'est qu'elle ne le mérite peut-être pas toujours mais il y a parfois des gens dont on se moque de savoir s'ils vous respectent ou non... :o) Marc

28. juju - 06/08/01 02:47
Je pense justement que c'est parce que la BD est un art essentiellement populaire, qui vend énormément, que c'est là qu'on trouve hélas le MOINS de libertés(avec un s : je parle de tous les codes graphiques et narratifs trop souvent "attendus" pour qu'une BD se vende, et exigés par les éditeurs). C'est triste, mais une maison comme l'asso par exemple a besoin de subventions pour survivre.

27. Bill Veuzay - 06/08/01 01:18
Vous imaginez si la BD était respectée par le Figaro ? La BD n'a pas besoin de respect, le respect, ça confine, c'est le formol qui tue la vie pour la conserver dans un bocal, avec une jolie étiquette dessus, le respect faux-cul tel que la télé le sert à la littérature ou à la peinture, c'est à peine une médaille en chocolat, un hochet, et dans bien des média généralistes, c'est kif kif, alors le respect, la BD s'en tape, elle est vivante, alors que le Figaro est une momie puante. La BD au musée, c'est un enterrement de première classe. La BD est dans la rue, dans les gares (oui, comme les mangas au japon), la BD est un art, mais pas un art officiel qui a besoin de médailles et de respect, c'est un art populaire, et en tant que tel, c'est elle qui rafle la mise des plus grosses ventes de bouquins. C'est pas forcément les meilleures BD qui vendent le plus, mais c'est encore dans la BD qu'on peut trouver le plus de liberté.

26. Deben - 05/08/01 16:24
Froggy, tu sais de toute façon, ce n'était pas une critique: "quant ils lisent, c'est des BD" bref, pas Figaro! C'est pas une belle jeunesse ça? T'as bien raison de ne pas le lire!

PS: Tu sais Chirac, de gauche ou de droite, voire du centre, il n'aura jamais qu'une seule qualité: il est sympa (dixit les guignols)

25. hihan - 05/08/01 05:49
Eh ben, Froggy, moi je croyais que c'était toi le "catholique bien-pensant" de ce forum?
Sinon, boaf, il faut bien reconnaître que c'est vrai que la BD ralentit les mécanismes intellectuels. La plupart ne sont faites que pour les feignasses qui n'ont pas le courage de lire de vrais livres...sauf bien sûr si on la conçoit comme "art de l'image"...mais ils sont si rares les auteurs qui font de l'art graphique.

24. froggy - 05/08/01 05:25
Il faut savoir que Le Figaro-Magazine n'est pas le journal francais le plus repute pour son ouverture d'esprit. Son lectorat est assez conservateur (pour ne pas dire quasiment reactionnaire parfois), catholique bien pensant et vote donc a droite. Cela faut assez cliche bien sur mais je me souviens qu'il y a une quinzaine d'annees, alors que je finissais laborieusement mes etudes de droit, il y avait un projet d'une nouvelle loi sur l'enseignement superieur qu'allait proposer le gouvernement Chirac a L'Assemblee Nationale. Fureur des etudiants de gauche, greves et manifestations suivirent dans les grandes villes de France. Et voila-t-y-pas que Louis Pauwels, redacteur en chef du Figaro-Magazine a l'epoque (a propos, l'est-il toujours?, avec son tact et sa diplomatie habituels nous ecrivit un editorial incendiaire dans lequel il traita les etudiants d'avoir le "Sida mental". Alors, que ce journal continue a balancer la sempiternelle rengaine, "les jeunes ne lisent plus et encore quand ils lisent, ce ne sont que des BDs". On sourit ou on s'enerve. J'ai personnellement passe ce stade puisque depuis ce jour de 1986, je me refuse a lire ce journal. Je tiens a conserver ma sanitude d'esprit.

23. Gizmo - 05/08/01 01:21
Le musée de la bd à Bxl est assez rétrograde. Intéressant mais il ne s'interesse réellment qu'à la bd franco-belge des années 50-60. L'age d'or en quelque sorte. Mais la bibliothèque est bien fournie.

22. ArzaK - 05/08/01 01:19
A omnivorus : Ne lis pas le figaro magazine, c'est un truc de bourge de droite, ceux qui étale leur culture (et la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on...). Des cons qui se vante d'aller une fois par an à l'opéra.
Je suis d'accord avec toi, la bd a toujours manqué de respect. Je n'ai jamais très bien compris pourquoi. Ce manque de respect vient de personne qui ne la connaisse pas, qui en ont une idée stéréoptypée et d'un autre âge. L'article de figaro merdezine semble répéter cette erreur monumentale qui est de considérer la bd comme faisant partie de la littérature. Alors forcément, quand on a une idée aussi étriquée que celle-là, on en vient à considérer la bd comme moins éducative parce que il y a moins à lire. MAIS LA BD, QU'ON SE LE DISE, NE FAIT PAS PARTIE DE LA LITTERATURE. Même s'il elle a le même support (le livre) C'est avant tout un art de l'image. J'aimais assez bien ce que disais Benoît Peeters à ce propos : considérer la bd comme faisant partie de la littérature est aussi absurde que de penser que le cinéma est de la littérature orale. Cela n'a aucun sens. Et les panneaux publicitaires, c'est de la littérature. Les cartes géographiques, c'est de la littérature.

Cela ne veut pas dire qu'un scénariste-dialoguiste ne peut pas avoir de talent littéraire, c'est quelque chose qu'il amenera en plus mais qui en aucun cas ne "fonde" la bd.

21. Omnivorus - 02/08/01 21:54
:)

20. cubik - 31/07/01 09:06 - (en réponse à : a Omnivorous)
j'ai po encore eu l'occasion de le visiter :/
mais je compte bien le faire un jour, bientot ptet :)

19. Deben - 31/07/01 00:01 - (en réponse à : A Omnivorous )
Personnellement, j'ai beaucoup appris en visitant ce musée. Mais il est peut-être un peu petit et ne s'occupe quère des nouvelles BD (normal pour un musée me direz-vous).

18. Omnivorous - 30/07/01 23:47 - (en réponse à : sumo992@hotmail.com)
Putain, je veux aller à Bruxelles... :o)

C'est bien, ce musée ?

17. cubik - 27/07/01 09:16 - (en réponse à : a Omnivorous)
te reste plus qu'a emigrer
a Bruxelles, y a un musee de la BD :)

16. Omnivorous - 26/07/01 23:12 - (en réponse à : sumo992@hotmail.com)
C'est exactement ce que je voulais dire ! Comparez un bouquin de Danielle Steele à une Bd de, mettons, Andréas. Maintenant, demandez vous lequel est le plus intelligent. Le choix n'est pas bien difficile. Pourtant, dans un cours de français, quelqu'un qui lit du Danielle Steele sera un Dieu (un jeune qui lit, wow !) tandis que celui qui lit une BD, peu importe laquelle, sera dénigré, car, dans l'esprit des gens BD = toujours pour les jeunes ou les retardés. Mais c'est sur, regardez les ventes ! Tous ce qui se vend, c'est le dernier Astérix (qui, entre vous et moi, est la plus mauvaise chose que j'ai lu de ma vie) et Dragonball sous toutes ses formes... Je ne suis pas sur que l'exposition au musée soit une bonne idée, car cela impliquerait que les gens aurait de l'intéret et de la curiosité, et je ne croit pas que ce soit le cas...

15. cubik - 26/07/01 16:45 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi, les seules bd que j'ai vu en vente a la gare, c'est les lucky luke, les tuniques bleues et la collection pirates :)

14. Trand - 26/07/01 16:44
Aaaaah si, taper ! Sujet douloureux que voilà !
Je plaisante bien sûr. Et oui, chers amis, les mangas grands publics sont effectivement en vente dans les gares (voire pire: dans les stations de métro)
Bon, il faut voir aussi que c'est un certain type de mangas, comme c'est un certain type de romans qui y sont vendus.
Fait amusant: je crois avoir aussi vu des mangas en vente dans les gares en France et même en Allemagne !
Mais on voit aussi souvent des Astérix dans les relais H...

13. Morti - 26/07/01 16:34
Je vais me faire allumer sévère mais les mangas sont de vrais BD de gare...au Japon, c'est là qu'on les trouve à ce qu'il paraît... :o))) (pas taper svp...) Marc

12. Trand - 26/07/01 15:58
Bah voui mais je trouve que le terme anglais traduit peut-être plus l'idée de facilité dans le fond comme dans la forme. En fait, j'hésitais avec "roman de gare" mais pour les BDs c'est pas top.
D'ailleurs existe t'il des BDs de gare (du genre l'OSS en philactères)?

11. Morti - 26/07/01 15:49
"Lecture facile" peut-être... :o)))

10. Trand - 26/07/01 14:17 - (en réponse à : à Jip)
D'un autre côté, quand tu vois quelles sont les plus grosses ventes de BD...
La société serait-elle "déculturée" ? Les gens ne seraient-ils finalement attirés que par la facilité et l' "easy-reading" (excusez l'anglicisme mais je ne vois pas d'équivalent français)?

9. jip - 26/07/01 13:33
ce qui me fait marrer, c'est que ceux qui critiquent la Bd parlent de littérature, alors que les romans qui se vendent le mieux, c'est Barbara Cartland et Danielle Steel...

8. francois - 26/07/01 12:53
à capella-lo : parvneu ? !!!!
fd

7. Capello - 26/07/01 11:18 - (en réponse à : Bravo Cubik)
tu es enfin parvneu à écrire "pas" "pas". Fallait po désespérer !

6. cubik - 26/07/01 10:53 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Je suis pas d'accord quand vous dites que la bd est plus connue qu'elle en a l'air
je me souviens avoir lu un sondage ou on demandait aux francais, si les hommes politiques etaient des personnages de bd, qui seraient-ils?
ben a part les personnages de tintin et d'asterix, y avait rien d'autres
faut pas se leurrer, les gens qui connaissent un peu la bd sont une minorite en france, la majorite des gens, sortie de tintin, asterix et quelques autres, ignorent tout des series et des auteurs

5. Nips - 26/07/01 05:24 - (en réponse à : quebecman@sympatico.ca)
Ah, en effet, la BD au Québec n'est pas tellement connue. Mais il faut dire que les phares de la BD au Québec, à venir jusqu'à présent, sont des choses dans le genre de Safarir et cie, ce qui est très loin de rendre justice à notre art chéri (sans ironie).

Mais, mis à part l'art populaire, peut-on même dire que l'art en général est bien respecté au Québec ? Quand je pense que l'Opéra de Québec nous en produit trois par an... Dites Kandinsky à quelqu'un, ou même Matisse, vous aurez la même réponse que Van Hamme ou Largo Winch.

Bref, le Québec n'est pas riche de plus de 2000 ans de culture comme en Europe par exemple - sauf si on parle des Amérindiens. Dans les contrées sauvages ou la survie et la conquête sont de mises, on a sûrement oublié les arts pendant quelques temps et ça se reflète encore aujourd'hui on dirait bien. Le remède ? Ben les musées ont l'air de s'occuper de tout ça petit à petit. L'Opéra de Québec est passé de deux à trois productions par an... Bref, la qualité semble s'améliorer et attirer de plus en plus de foules.

Peut-être faut-il suggérer une exposition BD au Musée de Montréal qui en a fait une consacrée à Astérix il n'y a pas si longtemps. (Suggérer : lire mettre de la pression ?)

4. Omnivorous - 26/07/01 03:32 - (en réponse à : sumo992@hotmail.com)
Peux-être que la situation n'est pas aussi critique en Europe, mais ici, au Québec, quand je parle de Jean Van Hamme, on croit que je parle de Jean-Claude Van Damme, et si je dis Largo Winch, on me répond : "À tes souhaits !" C'est pathétique...

3. Stéphane Lemaire - 17/07/01 02:17 - (en réponse à : stephane.lemaire@skynet.be)
Le titre de ton post serait plus justement intitulé la Bd n'est pas respectée.

Tu montes sur tes grands chevaux pour pas grand chose et ton interprétation du texte n'est pas la mienne: je le comprends comme étant un genre littéraire et non pas pour ce que tu prétends.

Il suffit de lire également les chiffres publiés par "Livres Hebdo" pour reconnaître que le public connaît plus de séries de BD que celles que tu cites.

Je te renvoie à d'autres sujets similaires déjà traités dans ce forum http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=1201113359 , http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0928173121

2. Personne - 17/07/01 02:16
Ils disaient que nous regardions Loft Story??? Mais je ne connais personne qui regarde ça parmis mes connaissances de mon âge ! Et tout le monde a Internet (car tout le monde n'a pas M6 - pas une grande perte d'ailleurs et pusi c'est remplacé par RTL et TF1).
Pour la BD, je ne comprends pas non plus. Mais même Astérix apprends. Essaie de comprendre tous les jeux de mots. C'est pas monsieur figaro qui suarait réussir cet exploit que, paraît-il, même Uderzo ne saist pas réaliser! Et pour Tintin, cette série reflète une époque et donc, instruit tout autant qu'un bon livre sur la même époque (un peu moins peut-être).

1. Omnivorous - 17/07/01 01:19 - (en réponse à : sumo992@hotmail.com)
Je suis tombé, il y a quelques jours, sur une vieille édition du Figaro Magazine (26 mai 2001) qui contient un article intitulé "Nos ados sont-ils nuls ?"

Bon, d'accord, l'article parle surtout de Loft Story et de la polémique que cette émission entraîne. Mais voila, il y a un bout d'article qui dit, et je cite : "Mais si, ils lisent(les ados) et pas uniquement ce que l'école, le collège ou le lycée les obligent à lire. 29% des 8-18 ans lisent même «tous les jours»...mais il s'agit surtout de BD."

Non, mais vous avez lu ? Je suis d'accord qu'une BD peux prendre moin de temps à lire qu'un roman, mais elle est tout de même traîtée comme de la merde ! Quand les gens vont-ils découvrir que la BD ce n'est pas que Astérix et Tintin ? (Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer Astérix et Tintin, détrompez-vous) Et quand vont-ils découvrir qu'on a pas besoin d'être attardé mental pour en lire ? Et que peux-on faire, nous pauvres bédéphiles pour changer ça ?

Omnivorous




 


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