Pav' Rouge n°3

Les 110 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



110. Landry - 27/07/01 13:32
Je n'ai pas "peur" du débat contradictoire, comme tu le dis, mais quand j'ai créé ce sujet, son but était simplement de critiquer (en bien ou en mal) le n°3 et je regrette que ça ait pris cette tournure, car ce n'était pas mon objectif.

109. Bichon - 27/07/01 13:07 - (en réponse à : Ne soit pas triste, Landry !)
Il ne faut pas regretter d'avoir ouvert ce sujet parce que certains y ont exprimé leurs doutes, ou leur incompatibilité d'humeur avec ce nouveau magazine : c'est normal, et je pense que la rédaction de Pavillon Rouge a dû savoir en tirer profit, et en apprendre beaucoup sur les deceptions de ses lecteurs. Et si le fait qu'un échec relatif des ventes ait été évoqué ici peut-être génant pour la réputation à court terme du magazine, les éditions Delcourt nous ont aussi toujours prouvé leur persévérance dans leur projet. Bref, ce n'est pas en se voilant la face sur le sentiment d'une partie de leur lectorat qu'ils progresseront, ils le savent bien, et ont du être assez content d'en avoir un compte-rendu ici. En clair, on en apprend souvent plus sur soit en écoutant ses détracteurs que de ses amis.
Pour finir, Il ne faut pas avoir peur comme ça du débat contradictoire, mon cher Landry ! Je ne crois pas que ça ait été trop loin, il n'y a pas eu d'insultes personnelles, de dénonciations, et autres ignominies du genre. Et être choquer à ce point qu'une oppinion négative ait pu être émise sur Pavillon Rouge, cela fait en effet un peu "secte" de fans, comme disait l'autre ! ;-))

108. Landry - 27/07/01 11:24
Pfiout ! Je regrette d'avoir ouvert ce sujet, je ne pensais pas qu'il partirait dans ce sens...
Bon, ça y est, j'ai lu le n°3 : j'aime bien. Le n°1 était effectivement un peu léger, mais le niveau a bien augmenté avec le 2 et les 16 pages en plus du 3 sont vraiment les bienvenues.

107. A mon avis - 24/07/01 18:57 - (en réponse à : on va les trouver encore longtemps)
genre chez les soldeurs :-))

106. Deben - 24/07/01 14:27
On les trouve encore en vente dans les librairies spécialisées.

105. Lien Rag - 24/07/01 14:15
Pour revenir au sujet, j'ai raté les deux premiers numéros, où est-ce qu'on peut les trouver?

104. Deben - 23/07/01 11:44
Catholique? Beaucoup de choses l'étaient à l'époque je crois. En plus c'est du scootisme??? Alors qu'on ne m'en parle plus :-) !!!
Mais s'il te plaît, ne parle plus de Félé 7 Fours !!!

103. Le rectif' - 23/07/01 04:57
C'était un exemple... Je ne comparais pas le niveau intellectuel mais la quantité de bd dans l'un et l'autre. Quant au contenu du Petit 20ème, bof bof. C'était pour les mômes, mais bien pensant à outrance, très catho (p'tain, je vais en entendre parler je le sens... Non, la religion catholique n'est pas une tare),imprégné par le scoutisme et comme le témoigne Tintin chez les Soviets, anti-soviétique limite propagande. Faut dire que c'était l'Abbé Wallez qui était derrière tout ca. Voilà voilà...

102. Deben - 22/07/01 12:21 - (en réponse à : Au rectificateur)
Ah! Bon? Alors excuse moi, je croyait que c'était juste des BD. Mais je suis trop jeune pour l'avoir connu. Par contre toi, il semblerait que oui. Errare humanum est. Merci de l'info.
Par contre, il y a quelque chose qui me choque: Par ailleurs je campe sur mes positions, le petit 20ème n'était pas dédié à la bande dessinée, il se contentait d'en publier parmi une pléïade d'articles cathos, d'histoires (écrites) en feuilleton etc. Tu considères Télé 7 Jours comme un magazine de bd parce qu'ils publient un gag de Rantanplan par semaine toi ?.
Tu crois vraiment que les 2 sont comparables. D'après ce que tu me dis, le petit vingtième est doté d'un niveau intellectuel plus que convenable. Mais télé 7 jour, c'est le zénith de la décadence !

101. Le rectificateur - 22/07/01 06:15 - (en réponse à : à Deben)
"dérapage pour une fois" : pourquoi, parce que la rectification que je faisais ici concernait une de tes interventions ? (arf) Par ailleurs je campe sur mes positions, le petit 20ème n'était pas dédié à la bande dessinée, il se contentait d'en publier parmi une pléïade d'articles cathos, d'histoires (écrites) en feuilleton etc. Tu considères Télé 7 Jours comme un magazine de bd parce qu'ils publient un gag de Rantanplan par semaine toi ? Ben, là, c'est pareil, c'était deux pages de Tintin ou encore un gag de Quick et Flupke par numéro, c'est tout. Il n'avait par ailleurs pas de rédaction spécifique. Là encore, si tu considères un supplémemnt fiches cuisine comme un magazine à part entière... Et puis, soyons sérieux et comparons ce qui est comparable. En creusant un peu plus loin tu tombais sur l'Illustration et sur la Tapisserie de Bayeux... Sans rancune

100. Bichon - 21/07/01 18:47
JDMorvan est notre modérateur, comme souvent. Il n'a pas tort, tout ceci a peu d'importance. Le "petit Chris B.",comme dit l'autre, est un peu agité, c'est sûr. Mais, il s'est apparemment énervé sur la tendance pro-Delcourt qui passerait par dessus tout, y compris une éventuelle réalité. La seule réponse : s'il y a autant de pro-Delcourt sur ce forum, c'est peut-être que Delcourt a réussi une certaine O.P.A. sur l'opinion du petit milieu des fans de BD. Mais que Chris B. ne s'inquiète pas : Si cette réputation s'avèrait vraiment injustifiée, le temps en viendra vite a bout. Wait and see, comme on dit !
Et, cher "Pascal G.", Chris B. essaye d'expliquer son opinion, même maladroitement, il ne se contente pas de tourner en dérision son interlocuteur avec trois remarques vite envoyées. Je ne suis pas sûr que ses interventions, même agitées, ne fasse pas plus vivre ce forum que vos attaques personnelles, non ?

99. Pascal G - 21/07/01 17:22
Moi, i me ferait plutôt marrer le petit chris b. Ce genre de guignol croit que tout lui est du et s'engonce dans ces certitudes, le tout enrobé dans son formidable ego : "si on ne me répond pas le contraire de ce que j'ai dit, c'est que ce que je dis est la réalité". Hahahaha, continue, tu es le bouffon du forum. And now : il se voit persécuté. Tu t'accordes trop d'importance mon gars. Dégonfle-toi, tu verras, ça passera tout seul...

98. JDMorvan - 21/07/01 15:18 - (en réponse à : à Christ B)
Calme toi Christ B, personne ne t'en veux. Tu vas finir par te faire du mal.
Tout ça n'a aucune importance, on est sur un forum de BD, tu vois. Rien de vraiment important.
Faut pas en arriver à détester des gens comme ça. Tu vas te faire un ulcère.
C'est vrai que le fan ultime de n'importe quoi perd son jugement, c'est pour ça qu'il faut plus le plaindre ou l'aider que le détester. Sinon, tu deviens toi même un Fanatique des anti fans de Delcourt. C'est con.
Ce journal est un simple journal, il ira où il pourra, comme il pourra, c'est tout. Rien de grave encore une fois. Sans importance finalement dans la vraie vie.
Pour ce qui est de mon point de vue en tant qu'auteur (Delcourt et autres aussi), c'est qu'on ne choisit pas les gens qui vont lire nos livres. On ne choisit pas non plus ce qu'ils vont aimer ou pas.
Je fais le livre en mettant tout ce que je peux dedans et après, j'en fais un autre. Je ne sais pas qui l'achète, ce n'est pas vraiment mon problème, en vérité.
Donc, revenons à une certaine réalité. la BD, c'est chouette mais y'a plus important. On va pas déclencher une guerre pour ça.
Calmos tous.

97. Grobed - 21/07/01 13:27 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je n'en ai rien à faire non plus des chiffres de vente de Pavillon Rouge.
J'ai été un peu déçu par ce journal avec les 2 premiers numéros mais je reprends confiance avec le 3ème. Le fait d'avoir ajouté un inédit, et qui plus est, des Stryges (!), a apporté un peu de plaisir supplémentaire.
Rien à dire au niveau des pré-publication même si actuellement je n'en aime aucune des 4 (!), leur nombre et le nombre de pages sont corrects.
Il n' y a juste qu'au niveau des articles que je reste un peu sur ma faim par rapport à Bodoï ou à Vecu.

96. Chris B. - 21/07/01 13:12 - (en réponse à : Et voilà, c'est moi qui prend tout.)
En relisant les commentaires des auteurs Delcourt, puis de Jip, j'ai l'impression que certains pensent que c'est moi qui ai balancé les chiffres de vente de Pavillon Rouge : Je ne sais pas de quel chapeau magique j'aurais bien pu les sortir, je ne suis qu'un lecteur Belge, moi. NON, je n'ai pa s donné de fausses infos ! Je n'y suis pour rien ! Relisez ce forum, et vous verrez que depuis le début je ne fais que m'étonner des arguments désespérés employés par tous pour dire que c'est pas vrai, tout va bien. Personne n'ayant contesté ces fameux chiffres en en donnant de nouveaux, malgré l'appel à la transparence aux éditions Delcourt, je me suis dit qu'il y avait quelque chose de vrai. Quand David Chauvel conjuguait un peu trop au présent l'arrêt potentiel du journal, je m'inquiètait. C'est tout ! JE N'AI RIEN CONTRE PAVILLON ROUGE !!! Combien de fois devrais-je le dire ! Mais, oui, maintenant, JE DETESTE LES PRO-DELCOURT INVÉTÉRÉS ! Et vous aussi, auteurs Delcourt, devriez les détester : est-ce encore vos livres qu'ils choisissent, ou est-ce devenu de l'accumulation de Titres genre collection Pokemon ? J'en au froid dans le dos !

95. Cyrille - 21/07/01 11:21
Moi, j'éprouve bcp de plaisir à lire ce mag, voilà, c'est tout ... Rien à battre des chiffres de vente virtuels, et tout ce cirque ... Parlons plutot du contenu : Comment avez vs trouvé l'histoire des stryges et la colorisation de Moreno ? Y'a une certaine pêche , non ?

94. jip - 21/07/01 09:38
C'est vrai qu'on entend que lui, ce christ B. Qu'est-ce qu'on en a foutre des chiffres de vente et que Delcourt perde ou non ses sous (c'est en tout cas une réussite au niveau image de marque), c'est quand même pas les notres. Moi, je suis abonné au Magazine, j'ai reçu un ex libris de Vatine (mais c'est pas pour ça que je m'abbonais) et je vous livre ici mon impression sur le contenu
1/ Maquette propre, mais sans âme, avec un côté un peu froid, impersonnel. Il manque un petit grain de folie pour lier le tout. Pourquoi pas Yann et Conrad dans les hauts de pages ? Ou utiliser un personnage Delcourt comme lien (Garulfo ? Marvin ? Nao ?)
2/ prépublications : Sillage, Garulfo et Finkel, on prend pas trop de risques, c'est du connu, c'est du bon. Seul regret, ces séries n'ont sans doute pas été conçues au départ pour une prépublication et les coupures entre deux numéros me semblent pas toujours bien choisies. Pour un hebdo, on devrait terminer sur une accroche, pour que le lecteur avide se précipite chez le marchand de journaux dès la sortie du nouveau numéro. Pour un mensuel, mieux vaut à mon avis travailler par chapitre, chaque partie de prépublication devant pouvoir se lire sans que le lecteur ne reste trop sur sa faim (un mois à attendre, svp). Pas facile.
3/ J'aimerais bien trouver en prépublication des séries moins connues de Delcourt (Y en a plein le catalogue), histoire de les découvrir, de pouvoir les lire pour pas trop cher et envisager ensuite l'achat ou non des albums. C 'est un peu le but d'un magazine, non ?
4/ Le n°3 est vraiment bien, avec une histoire complète sur les stryges, plus les deux pages de Donjon, bref, des inédits, ce qui fait qu'un magazine est plus qu'une suite de prépublications.
5/ Delcourt se lance dans la critique des albums des autres maisons d'éditions et ne tombe pas dans le piège les autres c'est nul et nous c'est bien (cfr Glénat à l'époque de Filipini et Spirou aussi). Pour l'instant, sans faute, les critiques sont juste et fondées (a mon avis, bien sur).
6/ La rubrique ou on traque les dénigrements de la BD est complètement nulle. je ne la lis plus. De même, l'édito augmentation de prix et abonnement inchangé (pour ce mois ci, profitez en, ca ne vas pas changer) fait un peu épicier.
7/ Atelier Bd et école de la Bd (par T. Joor) : très beau travail, mais je ne suis pas sur que ça intéresse tout le monde.

Bref, en gros, peut mieux faire, surtout en fonction de la qualité des auteurs de chez Delcourt, mais pas mal quand même. manque d'audace sans doute, surtout quand on compare avec les débuts d'A Suivre, mais je reste abonné et je continuerai, sauf accident.

93. Thierry Robin - 21/07/01 09:08
Bonjour David.
Tu as bien raison. C'était juste une réaction épidermique que je regrette déjà. On ne m'y reprendra plus.

92. David Chauvel - 21/07/01 08:56
Salut Thierry. Je crains fort que tu ne perdes ton temps ici... A plus...

91. Deben - 21/07/01 01:18
Désolé Eklipse, vraiment désolé. Il s'agit d'un oubli impardonnable. Mais accepteriez vous mes excuses? L'oubli est humain comme je dis toujours.
Pour le petit vingtième, supplément ou pas, il parlait de BD. Il avait un nom bien à lui et il avait un public bien ciblé. Il a donc toutes les carractéristiques communes aux autres magasines. Ensuite, je n'ai pas dit "le 20e siècle" ce qui aurait été une inexatidude digne d'être signalée par le rectificateur. Par contre, en suivant mes propos, le rectificateur devient trop pointilleux. Enfin, d'habitude ce qu'il dit est juste et digne d'être signalé. Un dérapage est toujours possible.

90. Thierry Robin - 21/07/01 00:25
Je ne parlais pas de l'opinion que l'on peut avoir sur le journal ( et qu'il serait intéressant de voir un peu plus traité ici ) mais de tous ces chiffres de tirage ou de ventes balancés ici sans aucunes sources valables.

89. Matthieu - 21/07/01 00:14
je suis abonné mais j'ai toujours rien reçu. est ce que c'est pareil pour les autres abonnés à pav. r. Normalement pour les autres revu (Fluide, Spirou...) l'abonnée reçoit plutôt en avance...

88. Bah ! - 21/07/01 00:14
Je crois que Chris B. représente l'opinion de pas mal de monde, quy'ils s'expriment ou non. Moi même j'ai acheté les 3 pavillon rouge, alors que ça ne m'emballe pas. je lui donne du "pour voir", mais je sens que je ne vais pas tenir longtemps. Il faut croire qu'un poulet sans tête, ça ne sait pas faire un journal !

87. Thierry Robin - 21/07/01 00:08
Ce qui est fou, c'est que visiblement tu ne connais rien à l'affaire et qu'on entend que toi.

86. Chris B. - 20/07/01 23:03
Ce qui est fou, c'est que je passe le début de mes vacances à essayer de convaincre le petit monde de ce forum de la simple évidence ! Je le répète, "on ne change pas une formule qui marche".

85. Chris B. - 20/07/01 22:59 - (en réponse à : merci euh...)
Merci "euh" ! Enfin quelqu'un qui ne plonge pas dans la plus pure terreur religieuse dès qu'on évoque d'éventuels problèmes chez Delcourt !
Qand à Ekllipse, excusez-moi, j'ai oublié de vous nommer dans la liste de ceux qui ont relancé la presse BD. En effet, vous en faite bel et bien parti, avec votre très riche contenu.
En tout cas, Delcourt nous avait habitué à lancer les modes, pas à les suivre ! Pavillon Rouge ne serait donc pas le nouvel A Suivre, mais le triste A Suivit ?

84. Euh... - 20/07/01 20:58
les séries B chez Semic, ce ne serait pas ces publications qui cessent faute d'avoir décollé? Si c'est le cas, prenez un autre exemple, ou on pourrait s'imaginer des mauvaises choses.

83. ekllipse - 20/07/01 20:34 - (en réponse à : ekllipse@hotmail.com)
"Le magazine de bande dessinée existait bien avant bodoï et Lanfeust mag. Il y a eu Spirou, Le petit 20e, Tintin, Pilote. Et après fluide Glacial. Et ensuite Bodoï, puis Lanfeust Mag, puis Vécu et enfin Pavillon Rouge"

C'est parce qu'on ne fait pas comme les autres qu'on n'a pas droit de citer ?
Par ailleurs, je crois qu'une partie du lancement de Delcourt en presse a suivi celui des series B chez Semic.

82. Le rectificateur - 20/07/01 19:20 - (en réponse à : Marre des inexactitudes)
Le Petit Vingtième n'était pas un journal à part entière mais le supplément jeunesse du Vingtième Siècle. Il était insèré dans ce dernier et la bande dessinée ne constituait qu'une petite part de son contenu.

81. Chris B. - 20/07/01 19:12 - (en réponse à : Merci)
Moi qui me bat contre les faux dieux, me voilà divinisé à mon tour. C'est du beau ! :o))

80. Oups - 20/07/01 19:02 - (en réponse à : à Chris)
Si Guy Delcourt est Dieu, toi tu n'es qu'un Chris(t) de pacotille ... ;o)

79. Deben - 20/07/01 19:02
Le magazine de bande dessinée existait bien avant bodoï et Lanfeust mag. Il y a eu Spirou, Le petit 20e, Tintin, Pilote. Et après fluide Glacial. Et ensuite Bodoï, puis Lanfeust Mag, puis Vécu et enfin Pavillon Rouge. Mais pourquoi est-ce risqué? Vois le cas de Tintin et Pilote (et le petit 20e).
Quant à Pavillon Rouge, je le préfère à Bodoï. Pour des raisons de goûts.

78. Chris B. - 20/07/01 18:48 - (en réponse à : Reprenons)
F. Mangoval écrit : "La création d'un journal de bande dessinée est une véritable aubaine pour TOUT le secteur de la bande dessinée. " c'est vrai "C'est aussi un fameux défi, une belle prise de risque, un pari osé." Un pari osé, une prise de risque alors que Pavillon Rouge ne fait que suivre le mouvement initié par Bodoi et Lanfeust Mag il y a déjà plusieurs années ? "Et une chance pour tous les amateurs de bandes dessinées." Ce ne sera une chance que si ce journal devient un bon journal, et non pas ce condensé d'ennui.
"Alors, laissez-le temps au journal de s'installer, de trouver ses marques, ses lecteurs ..." C'est vrai, comme je le disais plus bas, moi-même qui ait été TRES déçu, je l'achète toujours, histoire de lui laisser sa chance. "Et que les nécrophages en tout genre arrêtent de lancer des rumeurs, des bruits, des interprétations abusives, etc. " Qui parle de rumeurs abusives, et de mauvaises interprétations ? Comment, M. Mangoval, qui nous assure n'avoir aucun lien avec les Editions Delcourt, aurait finalement des informations plus fiables que nos analyses ? Ou ne dit-il ça que par un "amour" de principe ? Mais, c'est quoi cette incroyable façon qu'a tout le monde de nier l'évidence ? Ce journal ne trouve réellement pitié devant personne, mais il pourrait tout de même marcher ? Mais, vous prenez Guy Delcourt pour Dieu le Père, ou quoi ?

77. Chris B. - 20/07/01 18:46 - (en réponse à : Reprenons)
F. Mangoval écrit : "La création d'un journal de bande dessinée est une véritable aubaine pour TOUT le secteur de la bande dessinée. " c'est vrai "C'est aussi un fameux défi, une belle prise de risque, un pari osé." Un pari osé, une prise de risque alors que Pavillon Rouge ne fait que suivre le mouvement initié par Bodoi et Lanfeust Mag il y a déjà plusieurs années ? "Et une chance pour tous les amateurs de bandes dessinées." Ce ne sera une chance que si ce journal devient un bon journal, et non pas ce condensé d'ennui.
"Alors, laissez-le temps au journal de s'installer, de trouver ses marques, ses lecteurs ..." C'est vrai, comme je le disais plus bas, moi-même qui ait été TRES déçu, je l'achète toujours, histoire de lui laisser sa chance. "Et que les nécrophages en tout genre arrêtent de lancer des rumeurs, des bruits, des interprétations abusives, etc. " Qui parle de rumeurs abusives, et de mauvaises interprétations ? Comment, M. Mangoval, qui nous assure n'avoir aucun lien avec les Editions Delcourt, aurait finalement des informations plus fiables que nos analyses ? Ou ne dit-il ça que par un "amour" de principe ? Mais, c'est quoi cette incroyable façon qu'a tout le monde de nier l'évidence ? Ce journal ne trouve réellement pitié devant personne, mais il pourrait tout de même marcher ? Mais, vous prenez Guy Delcourt pour Dieu le Père, ou quoi ?

76. François Maingoval - 20/07/01 11:22 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
Je ne comprends pas tellement l'acharnement ni la teneur des propos évoqués ici. Je vous permets de donner mon avis d'auteur complètement indépendant puisque je ne suis ni publié dans ce journal ni même un auteur Delcourt.

La création d'un journal de bande dessinée est une véritable aubaine pour TOUT le secteur de la bande dessinée. C'est aussi un fameux défi, une belle prise de risque, un pari osé. Et une chance pour tous les amateurs de bandes dessinées.

Alors, laissez-le temps au journal de s'installer, de trouver ses marques, ses lecteurs ...

Et que les nécrophages en tout genre arrêtent de lancer des rumeurs, des bruits, des interprétations abusives, etc.

François Maingoval.

75. Deben - 20/07/01 10:56
Là, je dois dire que je triuve que JD Morvan a raison. Considérez donc le sujet clos pour moi.
Pour cuba, j'ai dis ça pour le décalage horaire. J'aurais pu dire New York ou Sydney...

74. JDMorvan - 20/07/01 10:13
JDavid Morvan, c'est bien moi. Mais parfois, le message ne veut pas faire preview et si je réappuie dessus, je dois retaper le mot de passe. Au delà de 3 fois, ça me fait chier, alors je change.
Voilà.
Et d'autre part, tout simplement, le Pav' ne va pas s'arrêter, c'est pas d'actualité à ce que j'en sais.
Drôle d'angoisse...
Etd 'autre part, je ne vois pas à quoi ça sert d'avoir des chiffres de ventes. Vous ne vous posez pas la question pour les autres magazines que vous pouvez acheter d'habitude.
Alors lisez ou pas, aimez ou pas, dites le ou pas... Mais le reste, ça sert à rien.
C'est est même ridicule vu de loin, j'vous jure.

73. Chris B. - 20/07/01 01:56 - (en réponse à : Hein ?)
Pourquoi Cuba ? Je ne comprend plus rien, moi.

72. Deben - 20/07/01 01:55
Pour sillage, j'ai lu ton avis.
Apparemment, tu aimes Lanfeust. Ca tombe bien, moi aussi. J'aime aussi Fluide Glacial. Fous rires assurés!
Mais je ne crois pas que Pavillon Rouge puisse mourir si tôt. Il a encore de l'avenir devant lui (je l'espère en tout cas). Il va pas mourir. Il va pas mourir. Il va pas mourir. Il va pas mourir. Il va pas mourir. Voilà, je crois que je me suis rassuré :-).
Bon, moi je m'en vais me coucher car 3 heures du mat tous les jours ca commence à bien faire... Je suis pas à Cuba moi!

71. Chris B. - 20/07/01 01:51 - (en réponse à : Quand a SFAR)
Quand a SFAR, son journal ideal existe déjà depuis 10 ans : il s'appelle LAPIN. Bref, je ne vois pas de réelle solution.

70. Chris B. - 20/07/01 01:50 - (en réponse à : Raté)
Le problème, pour moi, c'est que j'aime pas trop Sillage...

69. Chris B. - 20/07/01 01:49 - (en réponse à : Pavillon Rouge est mort)
VIVE SILLAGE MAG !

68. Chris B. - 20/07/01 01:47 - (en réponse à : C'est la seule solution !)
C'est la seule solution ! C'est ce qui fait la réussite dans son genre du Lanfeust Mag. Mais, si jai bien compris, dans Lanfeust Mag, c'est un atelier d'auteur à Toulon qui fait le journal. Il faudrait des auteurs en atelier collectif chez Delcourt. Mais a part l'atelier de Messieurs Morvan, Tranktat et Buchet, je ne vois rien dans le genre qui puisse sauver l'ambiance pesante du journal.

67. Deben - 20/07/01 01:42
Oui, tu as été clair. C'est vrai que je trouve qu'il n'y a que Sfar qui donne l'ambiance. J'ai d'ailleur lu qu'il voulait que plus d'auteurs interviennent. C'est JD Morvan qui l'a dit je crois. Un journal fait entièrement ou presque par les auteurs. Ca te plairait pas? Ce serait pas l'équipe motivée que tu veux? Allez, espérons que l'initiative de Sfar sera suivie par d'autres. Ca ferait de Pavillon Rouge une référence en presse BD!

66. Saint Lewis - 20/07/01 01:37 - (en réponse à : Pardonne-moi)
Pardonne-moi, à moi qui suis un pauvre pécheur !

65. Chris B. - 20/07/01 01:33 - (en réponse à : Lapsus)
Désolé pour le "jouranal"... terrible lapsus, confusion, honte... suicide...

64. Chris B. - 20/07/01 01:32 - (en réponse à : J'ai écrit )
C'est un lapsus ! Désolé, vraiment !

63. Chris B. - 20/07/01 01:31 - (en réponse à : Ne pas tirer sur l'ambulance)
Je ne veux pas trop m'étendre, mais en gros, j'ai lu avant la remarque de quelqu'un qui a parfaitement résumé ce que je pensais du P.O. : c'est Delcourt Planet , mais payant, et qui voudrait faire croire que c'est un vrai jouranal, avec un esprit fort, une équipe motivé et tout et tout. Mais à part ce pauvre Sfar qui se démenne pour nois faire croire qu'il y a de l'ambiance, j'ai l'impression de lire un de ces magazine de DVD cloné les uns sur les autres. Euh, suis-je clair ?

62. Deben - 20/07/01 01:19
Visiblement, tu n'as pas aimé le magazine. Qu'est-ce qui ne t'as pas plus? La ligne éditoriale, le ton rédactionel, le contenu, les pré-buplications? J'aimerais savoir, ça peut être intéressant.
Pour ta question, tu devras attendre car moi, j'ai pas la réponse.

61. Chris B. - 20/07/01 01:13 - (en réponse à : Les rédacteurs du journal)
A ce propos, d'ou il viennent, les rédacteurs du journal ? Ce sont des gens qui étaient déjà chez Delcourt, ou alors ce sont des spécialistes de la presse ? (ce que j'aurai du mal à croire, vu le résultat)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio