A history of violence, ZE original Graphic Novel, pas très original en fait...

Les 1 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1. DTC - 11/12/07 19:03
Tout le monde sait que l'avant dernier Cronenberg est librement adapté de la bd de John Wagner et Vince Locke. Par contre, c'est pas sûr que beaucoup de lecteurs savent que sans Richard Matheson, il n'y aurait pas de A history of violence. Quel cachottier ce Wagner, héhé... Et hop ! une sangsue de plus dans le monde des faiseurs. Mais ils sont tellement nombreux, les médiocres à la gestation laborieuse d'histoires poussives, et la pratique de se pomper les uns les autres est admise, c'est tout. Entre trou du cul on s'encule. Et pourquoi pas. Matheson recycle ses idées dans ses histoires. Et on doit pouvoir s'inspirer des autres, jusqu'à un certain point, ou au moins en rendant à César. Mais dans l'intro du scénariste de la VO, aucune mention du roman "De la part des copains" (Rid the nightmare) de Matheson, paru dans la série noire en 1960. Ce roman a dans les 50 ans alors il y a prescription...
Pour moi il ne fait aucun doute que Wagner part du bouquin. Matheson il l'a lu, tu parles. Je suis une légende, etc. Adapté au cinéma, en bd par, entre autre, Ashley wood dans le recueil "Doomed".
Donc, pour rappel, dans la bd des pieds nickelés US, là, un type voit sa vie de famille tranquille pépère, bon père bon mari, bien intégré dans sa petite ville où il fait bon vivre, basculer quand 2 tarés assassins débarquent dans sa boutique et qu'il doit tomber le masque. Mais en se transformant, bien obligé, en super héros de la légitime défense, il ameute la presse et c'est comme ça que son passé enterré le rattrappe, que des vieilles connaissances mafieuses perdues de vue se rappellent à lui.
C'est bien. Tout est dans le Matheson. Tout l'intérêt de la bd. Sa première partie. La seconde c'est de la merde qui n'a rien à voir, dont l'idée aurait été soufflé à Wagner, il le dit dans son intro. Et tout colle. Pourquoi Cronenberg au fond s'est écarté de la bd. Même si son final comique est lui aussi assez pourri. Ca montre qu'il n'y a que le point de départ de Matheson qui est solide et bon.
Dans le livre vieux de 50 ans, le héros, la copie conforme de celui de la bd, reçoit un coup de fil un soir d'un "inconnu" qui lui annonce qu'il va venir le tuer. Il se barricade avec sa femme affolée, leur enfant dormant dans sa chambre. Le type vient, entre par effraction, ils se battent et il poignarde l'intrus. Un malfrat en cavale, l'avant garde des ennuis qui arrivent comme un boomerang. Le héros a mouillé dans un braquage qui a mal tourné des années plus tôt. Il vivait caché sous un faux nom. C'est une malencontreuse photo de groupe dans un journal qui a remis ses mauvaises fréquentations sur sa piste.
Wagner ne s'est pas foulé. Il a transposé l'intrusion brutale de la violence de la cuisine home sweet home dans le café qui sent bon le bacon. Vince Locke dessine un quadra entre Clark Kent et Rip Kirby d'Alex Raymond, total look 50/60. Marrant aussi, dans son intro où il fait le malin, Wagner donne en exemple et préambule, celui d'un ex-marine qui reçoit un coup de fil/ sentence de mort. Ouais ouais... Au bout du compte, Wagner n'est qu'un gros roublard.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio