Quelles tendances pour la BD contemporaine

Les 89 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



89. L'observateur critique - 28/11/07 00:47
De toutes façons, la BD, c'est pour les enfants.

88. Rough - 27/11/07 21:38
lol pas de soucis hervé, je ne songeais pas à toi en mentionnant cela, je demandais juste à RV ,si son choix d'initiales était la phonétique du prénom HERVÉ :),juste comme ça par pure curiosité :)


87. herve - 27/11/07 21:22 - (en réponse à : Rough (post 69))
je précise que je n'ai rien à voir avec RV.

86. Coacho - 27/11/07 16:30
Moi je viens pour ne rien dire, c'est ce que je fais de mieux.

85. chienvert - 27/11/07 14:48
Moi je viens pour me prendre la tête et dire des trucs super sérieux! :)

84. Lien Rag - 26/11/07 15:28 - (en réponse à : nemO)
Visiblement, oui...
Mais bon, le grand Cric finira bien par vous croquer!

83. nem° - 26/11/07 15:00 - (en réponse à : LC)
Pareil, je viens pour me divertir et dire des conneries.

Hein? Toi aussi? Mais on est nombreux comme ça?

82. loloboy - 26/11/07 14:34 - (en réponse à : Lien Rag)
Bonjour,

ce tout dernier message uniquement pour répondre à Lien Rag, et je m'arrête là car je ne pense pas que la discussion puisse apporter grand chose de plus.

Je te réponds à toi en particulier car il me semble que tu te méprends complètement sur mes intentions.

"Le problème n'est pas vraiment de venir directement avec une question, c'est que tu viens poser ta question et que tu partiras dès que tu auras la réponse; tu n'es donc pas dans la démarche d'un honnête internaute bédéphile, dont on peut attendre que les fruits bédéphiliques viennent avec le temps et les échanges."

Il me semble pourtant que je ne suis pas parti après avoir obtenu des réponses. Comment peux-tu deviner que je ne participerai pas dans le futur ? Exemple type de procès d'intention qui ne donne effectivement pas envie de revenir !

"Quand à ta maladresse, essaye d'avoir un comportement identique sur un forum de la grèce antique et tu verras à quelle vitesse les accusations d'espionnage vont surgir... "

"Maladresse" ? "Espionnage" ? Excuse-moi, nous parlons "seulement" de BD, pas des plans du QG de l'armée américaine. Je ne viens pas ici pour chasser le scoop ! Uniquement solliciter l'avis d'amoureux de la BD.

" Par ailleurs il me semble évident que la déontologie journalistique (en général, je ne parle pas d'Arts Magazine) souffre beaucoup actuellement, donc répondre à un journaliste dans la rue qui ne donnerait pas plus de renseignements sur son travail n'a rien de plus naturel pour moi."

Oui la déontologie journalistique a du plomb dans l'aile. Mais effectivement, quel est le rapport avec Arts Magazine ? J'annonce la couleur dès mon premier message en disant clairement qui je suis et ce que je veux faire des réponses obtenues.

"De manière générale, fournir ses présupposés lorsqu'on aborde une problèmatique est une règle méthodologique et déontologique de base."

Mais qui es-tu pour proclamer ce genre de règle ? Tu occupes une chaire du bien communiquer à la Sorbonne ? Ou peut-être es-tu seulement Président de l'association pour la défense des termes en "-ique" ? ;) Et puis sincèrement, mes présupposés sur les courants de la BD contemporaine t'intéressent ? Il me semble plutôt que tu te braques sur des questions de principes qui ne font que polluer la discussion.

J'imagine que tu ne pourras pas t'empêcher de fournir une réponse duement argumentée à ce message, mais s'il te plaît, avant, prends un peu le temps de comprendre ce que je dis. Merci.

81. Laurent CoIonnier - 24/11/07 02:28
Pareil, je viens pour me divertir et dire des conneries.

80. L'observateur critique - 24/11/07 01:05
On vient sur un forum pour échanger, il me semble que c'est une chose évidente pour tous.

Non, moi, je viens pour me marrer.

79. Lien Rag - 23/11/07 15:21
Je ne sais où tu vois que je l'envoie sur les roses?
Par ailleurs il me semble évident que la déontologie journalistique (en général, je ne parle pas d'Arts Magazine) souffre beaucoup actuellement, donc répondre à un journaliste dans la rue qui ne donnerait pas plus de renseignements sur son travail n'a rien de plus naturel pour moi.

De manière générale, fournir ses présupposés lorsqu'on aborde une problèmatique est une règle méthodologique et déontologique de base.

78. St Jo - 23/11/07 15:16 - (en réponse à : Lien Rag)
Il me semble que la démarche de Loloboy s'apparente à celle d'aller se renseigner n'importe où ailleurs. Je ne vois pas le problème. Si un journaliste t'interviewe en rue à propos de ton avis sur - je ne sais pas moi - l'esthétique des bancs publics, pour moi c'est pareil. Un forum peut être une source d'information, un départ de piste de recherche. Loloboy travaille pour un magazine d'art et s'intéresse à la BD, pourquoi l'envoyer sur les roses ?

Je n'aime pas cet esprit revanchard et peu constructif.

77. Lien Rag - 23/11/07 14:09 - (en réponse à : loloboy post47)
On vient sur un forum pour échanger, il me semble que c'est une chose évidente pour tous.
Le problème n'est pas vraiment de venir directement avec une question, c'est que tu viens poser ta question et que tu partiras dès que tu auras la réponse; tu n'es donc pas dans la démarche d'un honnête internaute bédéphile, dont on peut attendre que les fruits bédéphiliques viennent avec le temps et les échanges.

Il ne s'agit pas de ma part (ou en tous cas je l'espère) d'une mentalité d'épicier qui veut obtenir un gain équivalent ou supérieur à ce qu'il apporte, mais de chercher à comprendre comment peut fonctionner un lieu de communication sociale.

Quand à ta maladresse, essaye d'avoir un comportement identique sur un forum de la grèce antique et tu verras à quelle vitesse les accusations d'espionnage vont surgir... tu auras de la chance si tu t'en sors avec uniquement la cigüe!

76. Laurent CoIonnier - 20/11/07 17:41 - (en réponse à : si tu veux jouer au con)

75. Rough - 20/11/07 17:32 - (en réponse à : Pour rv et ceux que ca interesse)
voilà la page sur laquelle je taffe en ce moment, j'ai fait quelques captures pour expliquer comment je procedes

l'interface de Manga Studio EX: la demie planche est quasi encrée, il reste à traiter la dernière case, dont vous voyez le premier rough ( pas le crayonné donc )




détail de la case rough: je la passe en "bleu" , avec une opacité basse, comme le ferais un dessinateur tradi avec une table lumineuse.




je me sers de ce brouillon, et sur l'autre calque, je peaufine le crayonné plus poussé ( mais pas trop pour ne pas tuer la spontanéité de l'encrage )



et maintenant, je retourne à ma planche ;)


74. nem° - 20/11/07 17:12 - (en réponse à : LC)

73. Laurent CoIonnier - 20/11/07 17:01 - (en réponse à : nem°)
Ah mais je ne donne pas de leçon moi, c'est toi le donneur de leçon sur les sujets que tu ne connais pas, ne confondons pas.

72. nem° - 20/11/07 16:44 - (en réponse à : LC)
Ouais, donc tu dessines pas à la tablette mais tu viens faire la leçon à un mec qui à un objet à 50 000 balles. Toujours aussi subtil.

71. Laurent CoIonnier - 20/11/07 16:00
Ah mais je ne dessine pas à l'ordi moi, c'est papier crayon encre et plume.

70. nem° - 20/11/07 15:54 - (en réponse à : Colonnier)
Essaye de bosser moins avachi, tu finiras p'tet par être édité.

69. Rough - 20/11/07 15:51 - (en réponse à : RV ( hervé ? :) ))
Salut rv, je préfère te répondre ici, car ta question est raccord avec ce topic :)

Rough ne prend pas de "T" à la fin, c'est juste le diminutif d'un ancien métier exercé, un an sur Paris, et qui m'a beaucoup déçu ( milieu de la pub, égocentrisme, capitalisme, individualisme= berk ): roughman ( dessinateur qui réalise les roughs ( illutrations rapides, ( mais de plus en plus poussées de nos jours, because l'infographie et son avancée technologique ), et les storyboards de projets publicitaires ( type spot de pub tv ).

En gros son rôle est d'être le bras " caméra" qui concrétise et donne forme aux "délires" conceptuels du tandem concepteur redacteur/ ( le texte ) directeur artistique ( le visuel ) ( comme Dujardin et son compère ds 99 frs ).

Mais je prends du "thé" à la rigueur, en fin de repas ;)

sinon pour te répondre brièvement quand tu me demandes: 73. rv rought - 19/11/07 23:19 - (475029)

vous faites toute votre serie à l'ordinateur,crayonné compris, vous utilisez le vectoriel?ou jamais?


Oui depuis que j'ai la chance de posséder l'arme ultime, du dessinateur numérique,( si on a choisi cette voie bien sur ) à savoir une tablette écran tactile ( la cintiq de chez wacom ), et qui me vaut un remboursement sur 3 ans,( elle est si chèèère ) je suis plus que modeste niveau revenus, et je dessine quasiment tout de A à Z sur l'ordinateur, directement en dessinant sur mon écran tablette.

Hormis la différence de texture avec une feuille de papier, et le léger décalage du curseur, avec la pointe de son stylet ( des que l'on s'éloigne du centre de l'écran, on s'y habitue très vite ), le naturel du geste est le même.

On peut donc totalement se passer du papier, et de l'étape " scan" si on le souhaite. la tablette ainsi que le soft que j'utilise depuis cette année, et qui est une tuerie absolue en matière de d'encrage sur ordinateur ( il bat painter haut la main, soft que je vénérais pourtant ), MANGA STUDIO EX, possèdent tous les deux une une fonction rotation. La tablette pivote "physiquement" à 90 ° de chaque côté, et peut se pencher horizontalement . Le soft lui, avec l'outil rotation ( barre d'espace et majuscule sur un mac ), fait tourner ta feuille ( pas pour de vrai, ca ne concerne que l'affichage, ( c'est copié sur painter ) les pixels ne sont pas altérés ( comme dans photoshop ) Tu as donc un confort de travail équivalent à celui de tourner ta feuille de papier, pour le tracage de formes courbées ou complexe qui requièrent cette manip.

Avec le principe des calques ( pour ce qui me concerne ds painter ou manga studio, selon mon humeur ou la complexité de ce qui doit être représenté , tu possèdes une sorte de table lumineuse, tu dessines ton rough préliminaire, que tu convertis ( d'un simple clic de case à cocher ds MS, pour le passer en couleur ( moi c'est cyan ) et en abaissant l'opacité du calque,ça te donnes une sorte de modèle léger, qui te sers pour préciser ton dessin ( le crayonné ) sur un autre calque, qui à son tour guidera ton encrage.

Concernant l'utilisation du format vectoriel, oui je l'utilise mais seulement pour les tafs de pubs, pas pour ma bande dessinée, car la rendu en courbe de bézier, est basé sur le vecteur, ( des points qui se rejoignent en courbes mathématiques ajustables à volonté ), forme de courbes et des traits "lisses" qui vont à l'encontre, de ma culture graphique et mon gout pour la bd franco belge. je veux que le trait conserve des accidents, ne soit pas parfait ( que ça ne sonne pas "fait sur ordi", et réponde spontanément au mouvement de ma main, et non commande ma main.

Le vectoriel offre surtout l'avantage de na pas exiger d'utiliser les pixels et donc de fixer la résolution de l'image ( dpi ), c'est indépendant, très léger, ( sauf si abus de dégradés ultra réalistes ), et modifiable très facilement. Il donne aussi un aspect fortement connoté " web/graphiste, qui plait à la nouvelle génération biberonné à mtv gorillaz et les jeux vidéos ( je n'y joue jamais, c'est pas mon truc ), et c'est à des années lumières de ce que j'aime lire, ( sauf exception comme Mr Z, arthur de Pins et quelques autres ), voir( sauf exception comme Mr Z, arthur de Pins et quelques autres ) et dessiner. Je ne m'en sers donc, que si c'est nécessaire ( boulots de com ).

j'espère avoir un peu répondu à tes questions :)

68. Laurent CoIonnier - 20/11/07 15:41
Une palette ça se tient dans la main, c'est donc bien une palette, quand vautré dans mon fauteuil je tiens la palette d'une main et le stylet de l'autre devant mon écran qui se met à la verticale (et je ne lis pas de bd à l'écran moi nem° quel gachis einh!).

67. nem° - 20/11/07 15:36 - (en réponse à : R)
Pour en poser un gros, c'est la balise "big".

66. nem° - 20/11/07 15:34
Une palette ça se tiens dans la main, une tablette ça se pose à plat. Tu viens de vexer le dictionnaire Colonnier, ptit voyou va.

65. Rough - 20/11/07 15:32 - (en réponse à : laurent )
ah mon lolo je savais que ton amour du "jechiesurlesconventions" ( où je te rejoins souvent d'ailleurs )allait te faire écrire en très gros ( d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment on procede pour cet effet, je ne sais pas le faire ça ;) )palette, juste pour me faire chier.


mais ca reste bon enfant, tu me taquines, je m'y attendais, et donc on fait mumuse :)


64. Laurent CoIonnier - 20/11/07 15:11 - (en réponse à : Rough)
C'est marrant parce que moi j'ai une palette graphique, tu entends ça une palette, une Wacom même,c'est fou non?
Bon, bien-sûr au dos il y a marqué "tablet (steel blue)", mais je traduis ça comme je veux et c'est une PALETTE, rien que pour faire chier, comme ça, et comme disait ma grand-mère "on ne fait chier que les culs".

Mais il faut quand même avouer que ça ressemble plus à une palette de peintre qu'à une tablette de chocolat ou de salle de bain, alors fi de l'américanisation et vive la palette graphique!

63. Altaïr - 20/11/07 14:33
Ah oui mais dans ce post, là ou je me suis plantée, c'est que je voulais dire "palette chromatique".
'fin bref. J'm'a emmelé les pinceaux, certes, mais quand je veux parler de tablette graphique je ne dis pas palette :)

62. Rough - 20/11/07 14:31 - (en réponse à : longshot)
ah je savais bien que j'avais lu "palette" ds un des post d Altaïr, ma myopie n'y était donc pour rien :)

mais bon, je mets ça sur le compte de l'inattention de notre princesse, une simple étourderie, ( et on en fait tous ), vu que ds les autres post, elle se sert du bon mot.

donc mes excuses restent valables :)

61. Rough - 20/11/07 14:27
Mieux vaut lire ses bandes dessinées.

alors là en revanche, tu as raison, ( sauf le "mieux" ) lire du Will Eisner, c'est apprendre tout le potentiel réel de la narration séquentielle, il est surement ( à mes yeux, avis subjectif donc ), un des précurseurs , si ce n'est celui qui à le plus atteint l'alchimie du fond et de la forme du média.

60. longshot - 20/11/07 14:23 - (en réponse à : est taquin)
post 38...

59. Rough - 20/11/07 14:18 - (en réponse à : yan)
je pense que tu as tort, c'est au contraire complémentaire.

58. Rough - 20/11/07 14:17 - (en réponse à : Altaïr)
ah ben crotte, en effet, j'ma gourré :) Mea culpa, je suis tellement excédé de lire cette deformation palette/tablette, que mon oeil finit par le lire même quand il n'y est pas lol

je suis rassuré, en tt cas, qu'une personne de ta qualité ( dont j'apprécie bcp la sagesse des interventions, qui recadrent souvent les débats qui virent souvent " bêtement concours de quequettes ( dont je fais hélas partie, l'orgueuil étant un vilain défaut :) ), n'ai pas grossièrement commise cette erreur ( surtout que je sais que tu vas voir le blog de boulet, et je m'étonnais que tu n'ai pas retenu sa note "frapante" sur ce sujet :)

bref, je plaide coupable, voilà ce que c'est, que de vouloir commencer un "roman" vers 4H00 du mat, l'attention n'est pas optimale :)

57. yan - 20/11/07 14:07 - (en réponse à : Rough)
Il n'y a rien à apprendre dans les deux bouquins "théoriques" de Will Eisner.
Mieux vaut lire ses bandes dessinées.

56. Altaïr - 20/11/07 14:06 - (en réponse à : Rough)
J'exige des excuses :oþ !

55. Altaïr - 20/11/07 14:05
Alors déjà,à notre princesse des étoiles, Altair on dit une TABLETTE graphique pas "Palette", nom di diouuuuu

Euuuh c'est bien ce que j'ai marqué hein, Nom di diou aussi :)

54. Rough - 20/11/07 13:53 - (en réponse à : attention, y a de la lecture ;))
Ce sujet est vraiment intéressant,mais il a été dit des choses partiellement inexactes.

Alors déjà,à notre princesse des étoiles, Altair on dit une TABLETTE graphique pas "Palette", nom di diouuuuu ! je sais que pour vous, ça semble être kiff kiff, mais pour les dessinateurs comme moi, qui utilisons cet outil, avec passion et respect, c'est horripilant de voir mélangé ces deux termes, dont l'un est le nom attitré et c'est comme ça,TABLETTE donc et l'autre une déformation de langage,désagréable "palette".

Pour prendre un exemple parlant, c'est comme parler de pâté en désignant du foie gras , c'est une sorte d'hérésie ! :)

je vous invite d'ailleurs à relire la splendide note de Boulet, ( archive " BASTON !"où il latte la gueule, avec une férocité jubilatoire et communicative , les imprudents qui disent "palette" graphique

capture d'écran pour rafraichir les mémoires ;)

Image Hosted by ImageShack.us




Bon sinon,reprenons un peu ce qui a été dit:

Par galanterie, je continue avec toi Altair :)

4. Altaïr - 19/11/07 14:48 - (474764): Le truc surtout, c'est pas tant le dessin numérique que le dessin vectoriel, non ? Bien vu, il me semble aussi que loloboy/léon pajon, "confondes" ( il me donne cette impression première en tout cas ) en une seule entité deux notions qui peuvent êtres distinctes:

Le rendu informatique propre au vectoriel, et sa technologie en courbes de Bezier ( vecteurs, pas de résolution d'image ( dpi ), car pas de pixels, formes transformables à volonté ), dont effectivement Arthur de Pins, avec qui j'ai eu le plaisir de parler " cuisine" il y a quelques mois, est un représentant émérite et "surdoué".

Et la bande dessinée réalisée 100 % numérique, sans recours aux méthodes traditionnelles,( crayonné papier, puis scannage ) mais dont le dessinateur ne se sert pas obligatoirement d'un programme vectoriel comme illustrator ou flash, dans le but obtenir une identité visuelle stylisée web/ graphiste/ tendance videogames / fashion ( et j'en oublie )

Il peut juste vouloir utiliser la TABLETTE graphique, comme d'un "outil couteau suisse "sophistiqué certes, mais qui reste un outil de dessin correspondant à sa personnalité et ses envies de confort de travail, ce qui est précisément mon cas depuis que je dessine "professionnellement" ( je dessine avec une TABLETTE ( ça va bien finir par rentrer ;)) graphique depuis facilement mes 23 ans, soit 11 ans et c'est devenu une seconde nature, mais j'aurais pu tout à fait rester au pinceau, ( j'aimais bien mes débuts au windsor et newton ) que je sais utiliser pas trop mal, j'ai juste pas le culte de l'original, et de la relation charnelle " texture papier/odeur/toucher du tradi ).

7. Altaïr - 19/11/07 14:54 - (474768)
et on peut obtenir des rendus par ordinateur très "classiques", dont on jurerait qu'on sent le grain du papier (cf l'artbook café salé ou la couv ci-dessous)
Tout à fait, tu as raison, et ce d'autant plus qu'avec des softs comme le fabuleux painter, il est très simple d'obtenir un effet grain de papier qui réagisse avec les brosses des outils proposés. on peut même si on le souhaite, créer ses propres papiers et textures. Mais il y a une méthode bcp plus simple, efficace et naturel puisque qu'elle mixe tradi et numérique: il suffit de peindre des éléments "avec des encres de couleur ( écoline/colorex, ou aquarelle ) "sur du vrai papier, de le scanner, et de mixer avec le rendu digital. C'est d'ailleurs ce que fait le talentueux Jacques Lamontagne, avec ses ciels, dans sa série " druides".


10. Altaïr - 19/11/07 15:11 - (474777)
aucun crayonné dans l'illustration montrée ci-dessous. Avec une tablette graphique, painter ou photoshop, on fait à peu près tout ce qu'on veut et on peut s'affranchir totalement du support papier (je vous conseille le site Café Salé pour vous faire une idée de l'étendue des possibilités)


oui et non en fait: si tu entends crayonné, en pensant croquis crayon sur papier, en effet, l'artiste a peut-être squizzé cette étape, mais pas forcément en attaquant directement l'illustration. Il a probablement fait un rough et/ou un crayonné de recherche, mais NUMERIQUE, ( moi c'est ma méthode en tt cas, comme en tradi donc :) ) pour fixer l'ambiance, la compo, la gestuelle, les lumières etc. Bref, en général, sauf exceptions ( style illustrateur Matte Painter de grande classe comme Sparth sur café salé ), il y a quand même un crayonné sommaire ou poussé et des roughs préliminaires, à la tablette graphique, ou sur papier ( scanné ensuite ). n'est pas un génie qui veut :)


34. Altaïr - 19/11/07 17:24 - (474882)
...
Enfin, pour se faire une idée de ce qu'est réellement une bande dessinée, je crois qu'on ne saurait trop conseiller "l'art invisible" de Scott Mac Loud (ou son récent "faire une bande dessinée" qui a l'air très bien). Je pense que ça peut donner une idée d'une approche plus pertinente de la BD d'hier et aujourd'hui. Et mieux comprendre ce qu'englobe cette fameuse narration, qui est la clef de tout.


Excellent conseil , mais l'art invisible est incomplet, pour se faire une vision vraiment globale de ce qu'offre le média bande dessinée, sans y adjoindre les deux ouvrages complémentaires, et essentiels, de feu son mentor Will Eisner:




34. Altaïr - 19/11/07 17:24 - (474882)
... Arthur de Pins et Ibn Al Rabin ont effectivement un graphisme à part, mais sont des cas assez isolés qui, me semble-t-il, ne reflètent aucune tendance (pour le moment en tous cas, je suis prête à parier que Pins aura de nombreux suiveurs plus ou moins racoleurs).


36. helmut perchu Altaïr - 19/11/07 17:35 - (474891)
Pas d'accord pour dire qu'Arthur de Pins est un cas isolé. Colonel moutarde ou l'illustrateur Monsieur Z sont clairement de la même famille graphique... et des dessins "vectoriels", j'en ai aussi déjà vu chez un auteur jeunesse chez Delcourt et dans le magazine Fluide Glacial...


38. Altaïr - 19/11/07 17:44 - (474895)
Je ne trouve pas que le colonel moutarde soit dans la même veine (à par la palette graphique). Monsieur Z, je ne connais pas mais il s'agit d'un illustrateur...


et pourtant Altair, c'est ce bon helmut qui est dans le vrai :) Monsieur Z ( qui est une star de l'illustration vectorielle en france, et je suis quasi certain que tu as déjà vu ses illustrations sncf ss le savoir ;), est un des inspirateurs d'Arthur et a considérablement orienté son chemin.

extrait d'une interview d'arthur : "A.G. : As-tu une préférence pour telle ou telle technique (animation, BD&) ?
Arthur : Le Vectoriel, évidemment. Illustrator et Flash sont pour moi les deux mamelles de la création graphique. C'est rapide, beau, facile à utiliser, on peut zoomer dedans à l'infini, déplacer, changer, redessiner, les fichiers pèsent que d'alle...
Evidemment, je bosse sans trait. ça limite l'utilisation (pas de conversion en noir et blanc), et il faut parfois ruser pour que les personnages se détachent bien du décor. Mais j'ai été à bonne école puisqu'en 2004 j'ai été co-designer persos avec Monsieur Z sur sa série Jet Groove (diffusée à la rentrée sur France 3)"



d'ailleurs helmut, tu m'épates, car tu sembles avoir un solide sens de l'observation et une bon sens de la déduction, car lorsque tu dis, par instinct, ou par ta culture de l'illustration ce qui va s'avérer être on ne peut plus vrai:

40. helmut perchu Altaïr - 19/11/07 17:53 - (474901)
En fait je trouve que le principal point commun entre Colonel moutarde et Arthur de Pins n'est pas le vectoriel mais l'absence de contour, d'ou le fait que je les mette dans le même panier... comme des descendants de l'illustrateur"des affiches Canderel"


la preuve: autre extrait de son entretien: Pour finir...Quels sont les auteurs qui t'ont inspiré ou que tu admires ?
Arthur : Illustration : Jordi Labanda, mrZ, Fafi,Kiraz


en effet, les pubs canderel étaient réalisées par KIRAZ, bingo, tu as touché juste:), fortiche le mout :)


Plus loin en lisant les réponses de de Pins on trouve "the passage" qui réfute partiellement ton affirmation " un tantinet péremptoire" ( à mon gout )mon Laurent ;)

comme quoi "Le fait qu'une bd soit réalisée en numérique n'a rien à voir avec un "style graphique", ce n'est qu'un moyen" en effet tu as raison qd tu cites des personnes comme Jannin et Bajram .

Je pense que tout comme je le fais au quotidien, ils se servent de l'outil informatique, comme d'un moyen, ca n'est pas une quête stylistique , c'est essentiellement par confort de et habitudes personnelles de travail. En ce qui me concerne, c'est juste que lorsque j'ai signé chez bamboo il y a presque 2 ans, pour mes premiers pas chez les pros, j'ai du me trouver une méthode qui satisfasse mon côté " amour du beau dessin, du mouvement, et d'une qualité d'encrage pouvant s'approcher de mon mentor en ce domaine, Uderzo.

Ne pratiquant pas la bd depuis longtemps ( mes 23 ans en fait )" hormis pour des tafs de com ), et donc ne possédant pas suffisamment de métier, et de planches ds les pattes, j'ai réalisé, que je ne parvenais absolument pas à dessiner dans les formats standards de mes collègues, soit le plus courant, le A3, c'est affreusement restrictif pour moi, et je m'y sens à l'étroit, je ne peux pas lâcher mon trait, et construire la moindre anatomie poussé ou placer correctement mes masses. Depuis des années, je suis trop habitué au confort, du pomme Z, que j'ai attribué au bouton de mon stylet, et qui permet toutes les experimentations possibles de traits, sans peur de devoir s'emmerder avec des rustines ou du "typex". Par ailleurs, je suis trop habitué, à avoir un élément facilement " zoomé", pour détailler ce que je souhaite à loisir, et surtout "lacher" la spontanéité de mon trait.

Pour avoir fait pas mal d'essais, je sais que pour obtenir la qualité, que je souhaite et obtiens facilement sur ordi, il me faut dessiner genre une case= un A4, où je me sens à l'aise pour placer masses, composition et lacher le trait lors de l'encrage: mais comme je suis un sacré fainéant, ça me gave, car ca prendrais un temps fou de réunir tout ça, avec le scanner, sous photoshop, je n'ai pas cette patience , ni le courage. Pourtant, je sais que des Morris, Gillon , Manara, travaillent ( aient ) à ce format énorme.


C'est donc à l'inverse d'Arthur de Pins,, comme je vais l'expliquer plus bas, non pas les contraintes du média informatique qui me dirige dans cette voie, du dessin numérique, mais bien les contraintes du média traditionnel, qui ne me correspondent pas, et ne me sont pas " paradoxalement" "naturelles.


Avec Arthur de Pins, c'est clairement le média informatique, et particulièrement le format vectoriel qui crée sa "consistance" d'artiste et façonne son trait, sa personnalité, sa quête artistique. il est fabriqué par le moyen, d'ailleurs il explique comment est née son fameux style rondouillard de ses nanas:

A.G. : Peux-tu nous parler du recueil « Péchés Mignons » ?
Arthur : Il s'agissait à la base d'une bédé qui parraissait depuis 2002 dans "Max-magazine". Aucun projet d'album derrière, juste un truc payé à la pige et une demande de la part du rédacteur en chef : "que ce soit mignon et trash". J'avais déja dessiné ce genre de personnages dans le cadre de recherches pour un jeu vidéo online où les personnages devaient ne mesurer que 32 pixels de haut. Le coup des têtes des yeux et des hanches dicproportionnés vient de là.
c'est clairement, de par la contrainte technique du média " jeu vidéo et pixels", qu'il a developpé progressivement, ce qui est devenue sa voie: il est donc dépendant du média informatique, ils sont indissociables, c'est donc plus qu'un moyen, c'est un tout :)

on peut lire l'interview entière ici: ici

oula, je n'interviens pas souvent, ( du moins en développant ) mais quand je me laisse aller... pfiuuuu :)






53. Laurent CoIonnier - 20/11/07 13:31 - (en réponse à : St Jo)
Non, loufoque de ne traiter que l'aspect graphique indépendamment de la narration, puisqu'en bd le dessin ne se suffit pas à lui-même et est tributaire de l'histoire qu'il sert.

52. St Jo - 20/11/07 13:17 - (en réponse à : Laurent CoIonnier )
Loufoque de parler d'évolution graphique ?
Je suis d'accord que le dessin et la narration font partie d'un tout quand on lit une bande dessinée. Toutefois, l'évolution des technologies (qualité d'impression, dessins par ordinateur etc.) fait que l'évolution du graphisme est plus notable que l'évolution narrative. On peut donc parler de tendances graphiques, même si elles sont liées à des histoires.

La grande évolution de la BD, hors dessins, est, comme l'a énoncé Aramis ci-dessous, la diversification des thèmes et les tabous repoussés dans des genres "intimes" (cf. Fraise et chocolat etc.)

D'un point de vue purement narratif et structure d'une histoire, il y a bien les expérimentations excitantes de M.A. Mathieu, Lécroart ou de l'Oubapo, mais la bonne vieille structure scénaristique début-milieu-fin reste toujours la plus usitée, la plus passionnante pour le lecteur.

Donc on ne peut pas réellement parler de nouvelles tendances, se généralisant à plusieurs auteurs, en matière de narration ou de scénario.

Enfin, a priori ?

51. marcel - 20/11/07 11:44
D'accord avec mon Moute pour De Pins et Colonel Moutarde... auquels je me permets d'associer Parme. Non ?...

50. Laurent CoIonnier - 19/11/07 18:37 - (en réponse à : Loloboy)
Ca laisse du temps, 5 ou 6 nouvelles tendances seront sorties d'ici là.

49. loloboy - 19/11/07 18:35 - (en réponse à : leopajon@hotmail.com)
Sortie en février juste après le festival d'Angoulême.

48. Laurent CoIonnier - 19/11/07 18:29 - (en réponse à : Loloboy)
Mais de rien, si on peut aider. Je suis curieux de lire l'article maintenant.

47. loloboy - 19/11/07 18:13 - (en réponse à : leopajon@hotmail.com)
Bonjour à ceux qui sont intervenus depuis mon dernier post.

Il ne me semble pas avoir fait preuve de mépris ou de maladresse, et je ne savais pas que pour poser une question sur ce forum il fallait avoir quelque chose à échanger.

Chacun est libre de me répondre et de m'aider, il me semble. Je ne force personne à intervenir.

Arts Magazine existe, je vous renvoie au site internet de notre mensuel. Mon nom est Léo Pajon et je suis dans l'ours, facile à vérifier.

Merci une nouvelle fois à ceux qui m'ont donné des pistes.

46. nem° - 19/11/07 18:12
Pareil qu'Helmut (mais sans la honte).

45. helmut perchu - 19/11/07 18:11 - (en réponse à : suite)
... d'autant que mine de rien, tout ça nous fait parler graphisme, BD... ce qui n'étais pas arrivé sur ce site depuis... pfiouuuu... 1997 au moins !

44. helmut perchu - 19/11/07 18:10 - (en réponse à : LR)
Effectivement et comme je suis un humaniste et que j'ai foi en l'homme, je privilégie d'emblée une des deux hypothèses...

43. nem° - 19/11/07 18:02 - (en réponse à : Altaïr)
maintenant qu'ils sont édités par Dargaud, delcourt ou autres ils ne s'en privent pas !

C'est bien ce que je voulais dire! On commence par la jouer snob pour masquer le cheap, puis on fait comme tout le monde! Culture télérama, culture caca.

42. Lien Rag - 19/11/07 17:59 - (en réponse à : Helmut)
A ce stade, les deux interprétations sont possibles...

41. helmut perchu - 19/11/07 17:54 - (en réponse à : LC)
J'ai pas tellement l'impression que loloboy essaie de nous faire faire son boulot mais plus qu'il se documente, se renseigne, confronte les points de vue... bref travaille à son article...

40. helmut perchu - 19/11/07 17:53 - (en réponse à : Altaïr)
En fait je trouve que le principal point commun entre Colonel moutarde et Arthur de Pins n'est pas le vectoriel mais l'absence de contour, d'ou le fait que je les mette dans le même panier... comme des descendants de l'illustrateur des affiches canderel...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio