Les expressions de René Goscinny passées dans votre langage courant

Les 121 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



121. julien - 18/09/01 18:26
hi hi hi, il est déchaîné!...

120. Alain - 18/09/01 11:19
Merci Félix de ta contribution, je l'ai mise sur le site.
lien direct vers la page Expressions
N'hésitez pas à en proposer d'autres !

119. Félix - 13/09/01 13:14
Quand qqn se marre tout seul pour une blague pas drôle : "Et alors Astérix a dit : il est déchaîné!".

118. Alain - 13/09/01 12:31 - (en réponse à : Mise à jour)
Mise à jour de septembre sur le site René Goscinny
J'en profite pour renouveller ma recherche de Vos expressions goscinniennes (avec la situation où vous les utilisez) au cas où vous n'auriez pas été sur ce forum en juillet ou bien si vous vous en êtes souvenus d'autres.
Merci

117. René C37 - 30/07/01 13:09
Excellente citation Rollback, mais tu la place comment dans une conversation celle là ? ;-)

116. Rollback - 30/07/01 08:19
Dans Lucky Luke,
"7! Avec un seul dé???"

115. Thorn - 28/07/01 20:41 - (en réponse à : je savais bien que j'en oubliais un !)
Toujours dans les 12 travaux d'Astérix :
"Dis, Astérix, elle est finie, la montagne !"
A dire en arrivant au bout un escalier, d'une colline, etc....

114. Alain - 26/07/01 14:57
à Lien Rag : Je suis parti d'un article de Libé qui répertoriait les expressions les plus usités, j'ai cité ces expressions dans mon message d'ouverture du sujet en demandant aux BD Paradisiens de les complèter avec des exemples parce que il me semblait que cette page serait plus interressante et plus variée si chacun y allait de son anecdote. Il se trouve en effet que Toute? non. et encore et toujours, n'ont pas été cités.
Pour Par Bénélos ou Par Toutatis, c'est un choix de ma part car comme By Jove ou Blood and Guts, on peut les employer à tout bout de champ sans avoir besoin d'une situation précise.

Les expressions qui m'ont été indiquées sont séparées des expressions universelles et sont illustrées par la case d'où elles proviennent, mais peut-être n'ai-je pas bien compris ce que tu entendais par séparer.

Merci d'être venu visiter mon site et de m'avoir fait part de tes remarques.

113. Lien Rag - 26/07/01 12:58
Attends, il n'y a même pas le "résister encore et toujours" (précédé ou non de "toute? non!...", ni le "par Toutatis" (ou autres dieux) qui sont parmi les plus fréquemment employées!
En plus dans ton site tu ne sépares pas les expressions réellement employées par beaucoup de monde et des expressions employées par un ou deux BDParadisiens, c'est dommage.

112. ferdy - 26/07/01 08:59
Ah ben y a aussi "Pas si beau gosse que ca, pas si beau gosse que ca" que j'ai déjà employé :)

111. Thorn - 25/07/01 12:58 - (en réponse à : pour faire un peu avancer le shmilblick)
Les expressions de Goscinny que j'emploie le plus sont tirées des 12 travaux d'Astérix....

A la fin d'un repas, avant le dessert : "Et avant de passer à la suite, l'éléphant aux olives !"

Quand le ciel est menaçant "les oiseaux volent bas, il va pleuvoir" me fait toujours penser à Obélix dans l'antre de la bête.

Je ne me souviens plus des autres... j'aurais du les noter !

Ha si, il y en a une qui vient de la ballade des Daltons : "Ecoutez... rêve commencer !"

110. ferdy - 25/07/01 10:09
c'est inccroyable mais l'autre jour j'ai entendu quelqu'un s'exclamer "par Bélénos" !! Il s'agissait sans nul doute d'un fan d'Astérix mais en tout cas celà m'a bien fait rire !
Courage vous autres tous sur le site d'Alain pour qu'on obtienne les K7 ! ( j'ai moi même téléphoner à la radio mais ils m'ont dit non alors je place tous mes espoirs dans Alain )

109. Alain - 22/07/01 19:19
à Tank Girl, c'est parce que Tank = reservoir et que Girl c'est mieux que dogs pour un pseudo, c'est tiré par les cheveux mais ne connaissant pas le comic...

à Matthew, l'infinitif c'est pour reprendre le schéma de l'article (mais il est vrai qu'il s'agissait là d'expressions universelles)et aussi pour montrer qu'on peut les conjuguer, par exemple, "Ils sont tous bêtes et VOUS ETES leur chef"

à Ferdy ne soit pas impressionné :o), depuis le temps que j'admire le travail de Goscinny, c'est normal que j'ai tout ses bouquins (il n'y en a eu que 9 de parus) en ce qui concerne les BDs il doit me manquer 2 ou 3 Spaghetti et 1 ou 2 Strapontin.
Pour les "feu de camp" nous ne sommes pas encore assez nombreux pour que je me renseigne auprès d'Europe1, mais j'espère que bientôt... d'ailleurs si d'autres personnes sont interressées, un petit tour sur mon site , Rubrique Le Gros Tas de Chouettes Copains de René Goscinny, un petit mail et je vous préviens dès qu'il y a du nouveau.

108. ferdy - 21/07/01 09:36
Et ben ALain tu m'impressiones là. Tu disposes d'oeuvres rares concernant Goscinny et en plus tu es allé voir sa fille : avec toi je suis spur d'écouter un jour "le feu de camp du Dimanche matin" je le souhaite en tout cas. ET félicitations.
AUtre expression "Tu sais il y a des fois où il ne me passe rien par la tête"

107. BoX - 20/07/01 15:47
Il y en a une que je n'utilise plus mais dont je me regalais quand je devais absolument faire qqch qui me semblais completement inutile.
Bon, il faut les porter ces cailloux, oui ou non? (Legionnaire)

106. juju - 20/07/01 13:09
C'est dans les Dingodossiers tome 2 (Dargaud) pp 20-21 : "Comment font-ils?"

105. Matthew - 20/07/01 13:03
Je viens de me rappeler une autre expression que j'ai longtemps utilisée! Problême: je ne me souviens plus si ça vient des Dingodossiers, auquel cas c'est du Goscinny, ou bien des Trucs-en-Vrac auquel cas c'est du Gotlib. Il faudrait vérifier. C'est dans une usine de dentifrice, et les gars chargés de mettre la pâte dans les tubes marmonnent:
- c'est énervant hein?
- très énervant.
- énormément énervant!

Ca fait longtemps et ma mémoire a peut-être modifié tout ça.

104. Matthew - 20/07/01 12:59
Alain, je viens de regarder ton site. Ca fait un peu bizarre de mettre toutes ces expressions à l'infinitif, je trouve! ("Ils sont tous bêtes et être leur chef"). Tu devrais juste mettre les expressions d'origine entre guillemets.
Je suis flatté que tu ai mis mon conseil ô combien constructif! ^-^

103. juju - 20/07/01 12:59
Il y a encore beaucoup de Belges qui parlent comme Goscinny les fait parler dans Astérix? ;O)

102. Matthew - 20/07/01 12:53
Merci Imbecileke!

101. Deben - 20/07/01 01:36
En voilà un qui me viens à l'esprit.
On l'utilise encore assez souvent chez moi.
Une femme (n'importe laquelle, mais dans notre cas, c'est ma mère) sert le repas
"Qu'est ce qu'on mange Anneke? (nom de la personne féminine +eke)"
Elle répond
elle sert
"Ca est servi" nous dit-elle.
Certes, la première réplique n'est pas "vraiment" de Goscinny, mais le -eke, c'est bien de lui. Et le Ca est servi aussi.

100. Tank Girl - 20/07/01 00:03 - (en réponse à : Une référence à...?)
Euuuh non... tout just au comic. Il y a un lien entre Tank Girl et Tarantino?!
A part ça, merci de m'avoir citée :-)

99. Alain - 19/07/01 17:17 - (en réponse à : encore une)
Merci Tank Girl

à Morti : Merci pour tes encouragements; je possède bien "Les interludes" comme tous les bouquins de Goscinny d'ailleurs, hé hé.
L'idée première du site était de mettre en ligne toutes les choses rares non réédités ou jamais édités(certaines nouvelles parues dans pilote sont des chefs d'oeuvre, sans compter la moitié des contes du Petit Nicolas jamais édités en recueil!)
J'ai rencontré à ce propos Anne Goscinny, qui s'est revélée charmante mais qui ne m'en a pas donné l'autorisation.
A propos du dernier détail :o) Etant plus calé à propos de Goscinny qu'en Java Script c'est ma fille qui s'est occupée de ma barre de navigation et elle, elle est plus douée en JS qu'en orthographe (y'a aussi un accent sur int(é)ractif qui m'énerve) mais comme on va refaire tout ça prochainement pour cause d'ajout de nouvelles rubriques...

à Deben : Ta mémoire était bonne, je cherchais les brassica dans "le bouclier Arverne", à cause des choux dans la potée.

à Tank Girl : Je viens juste de me rendre compte que ton pseudo était une référence à Tarentino

98. Morti - 19/07/01 14:56 - (en réponse à : à Alain)
Je suis passé voir ton site et j'ai passé un bon moment. Il faut absolument continuer la récolte des expressions devenues usuelles, c'est génial quand c'est illustré par la case ! Autre chose, j'ai vu sur le site un scan des Interludes de Goscinny. Oserais-tu me dire en face que tu possèdes ce bouquin ??? :o) Je le cherche depuis des années mais en vain... Comme je suppose que tu ne le vends pas, ne pourrais-tu pas en mettre quelques uns sur le site, c'est tout à fait méconnu mais je crois que ça en vaut vraiment la peine. Enfin dernier détail...pas taper, hein...mais Accueil prend le U avant le E...ça fait désordre... :o) Marc

97. Deben - 19/07/01 12:26 - (en réponse à : A Alain)
Les brassica, si ma mémoire est bonne (ce que je crois), c'est dans Astérix chez les Belges (quant César apprend que des Gaulois sont arrivés en Belgique et qu'il refuse d'écouter le sénateur (?) et lui dit "Tu sais où tu peux te les mettre tes Brassica?!" Ca aussi c'est entré dans le langage courant. Mais je doute que ce soit Goscinny qui l'ait inventé).

96. Bandit - 19/07/01 09:04
Pas Goscinny : - Y a plus de thunes, comment on va payer le loyer - On s'en fout du loyer, va acheter de l'herbe - pourquoi ? - Parce que l'herbe fait mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans herbe

95. Alain - 19/07/01 07:51 - (en réponse à : one more)
Merci Alx Lien direct sur la page

Tank Girl : De quel album est extrait le "Nous sommes dans les brassica" SVP

Bon ben je vous laisse, j'ai une demi dalle à finir

94. Tank Girl - 19/07/01 05:06
Pour ma part, je n'ai cité que des expressions que j'ai utilisées dans la vie. "Nous sommes dans les brassica" est quasiment ma devise.

93. Anne-Claire - 18/07/01 20:54 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
Moi aussi, c'est le café ou le thé "avec un nuage de lait"…

Quant à la chanson "I'm a poor lonesome cow-boy...", je recopie ce qu'on lit dans "La bande à 4" (trouvé la semaine passée pour trois fois rien, et encore j'arrondis!):
"C'était l'époque de Roy Rogers, le western musical, à qui il a d'ailleurs repris la dernière image de presque tous ses albums: Lucky Luke s'en va en chantant..."

92. Alx - 18/07/01 19:41
Pour en revenir au sujet initial, les expressions goscinnyennes qui reviennent assez souvent dans nos conversations familiales (mais la plupart ont déjà été citées): * "la Pythie vient en mangeant" (Iznogoud), se sert très bien à tous les repas. * "(Joe), tu es bête, tu es le plus bête de nous tous ! - Ben, et moi alors ?" (Daisy Town, DA), marche surtout dans les discussions entres frangins et frangines * "de la force comme quatre, et de l'esprit... alors ça zéro, hein ! " (Astérix et Cléopâtre, DA), no comment. * "et un peu de sucre en poudre ? - Naaan !" (Astérix et Cléopâtre, DA), incontournable quand on cuisine à plusieurs. Le sucre en poudre étant bien entendu remplaçable par du poivre en grains ou du vitriol... :o) * "j'ai dit trois parts! - ben oui, trois parts... - gourmand va !" (Astérix et Cléopâtre, DA... finalement les dialogues sont plus marquants dans les DA que dans les BD on dirait). A placer chaque fois qu'on confie à quelqu'un le partage d'un gâteau. * "Farpaitement ! Machin a raison..." (Les lauriers de César), manifeste une approbation enthousiaste. * "Mais (Joe), tu creuses UN tunnel, et nous sommes quatre ! - en tout cas s'il n'y a qu'un seul tunnel je veux qu'on le tire au sort ! - ON SORTIRA TOUS PAR LE MEME TUNNEL !" (la ballade des Dalton, DA). Remplacer Joe par le prénom de l'intéressé et le tunnel par n'importe quel truc sensé être utilisé successivement par plusieurs personnes. Et sinon d'autres expressions qui ne sont cependant pas de Goscinny : * "bon, c'est pas tout ça... - Tapamilastiko s'en va !" * "Hop", "Bof", ... * "chez les papous y a des papous à poux et des papous pas à poux...", hilarant quand on a un interlocuteur qui se met à bafouiller.

91. Boum - 18/07/01 18:58
L'important c'est de se fendre la gueule... sans plus. Ca me fait penser au Québec où l'humour est gratuit, jamais noir, subtile, fin ou grincant, seulement gras.

90. Matthew - 18/07/01 16:54
Mais pas du tout, c'est bel et bien le sujet sur lequel nous étions! Et quand bien même on aurait dévié un chouia, ça ne serait pas un crime. L'important c'est de bien se fendre la gueule, comme disait le Hamlet de Shakespeare. (Ou était-ce celui de Gotlib et Alexis???)

89. Boum - 18/07/01 15:21
C'est toujours triste de revenir à un sujet après quelques jours et de constater qu'il a été kidnappé! L'idée était pourtant bonne. Mais voilà que chacun y va de ses répliques, voire extraits de dialogue, sans se conformer à l'idée première qui était : Les expressions de René Goscinny passées dans votre langage courant. Pourquoi ne pas créer de nouveaux sujets plutôt que de faire dérailler ceux qui existent déjà!?

88. Matthew - 18/07/01 11:13
Tu la retrouveras, celle que tu aimes! (A dire en faisant trembler la gorge d'émotion...)

87. Tank Girl - 18/07/01 01:12
"Je vais vous dresser, moi!"
"Vous me dressez déjà les cheveux sur la tête, c'est un bon début".

86. Gode - 17/07/01 20:37
Pas évident à placer dans une conversation mais j'adore "C'est qui cette cropole?"

85. Matthew - 17/07/01 20:34
Moi. Je n'y ai tout simplement jamais pensé.
Maiiiiis voici une autre réplique d'Astérix qui est parfois marrante: bin dites donc, il n'est guère servile.

84. Nikolas - 17/07/01 20:14 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
pour passer de Goscinny a Jacobs... qui n'a jamais dit a un chien méchant, une arraignée menaçante ou un moustique agaçant: "Par Horus Demeure!"?

83. Raspou - 17/07/01 15:44
Va donc, eh pastèque!

82. Matthew - 17/07/01 15:38
Si je me rappelle bien - mais ça fait loooongtemps - dans Astérix en Corse, le Corse dit à Astérix qu'il est Corse, et Obélix demande innocemment "C'est quoi la Corse?", alors qu'on ne lui a pas parlé de LA Corse mais d'être Corse.

C'était la minute pas nécessaire du tout de Monsieur-Coupeur-de-Mouches en 4.

81. ferdy - 17/07/01 13:51
De rien alain ce fût un plaisir.

80. Alain - 17/07/01 11:34 - (en réponse à : Et deux de plus...)
Merci Ferdy et Axelle (Lien direct vers la page)

Parmi mes préferées :

"Les Daltons se rachètent"
Averell : -Je ne sais pas ce que j'ai...une sensation curieuse, pas désagréable mais curieuse...
Joe : -Tu es fatigué imbécile ! c'est le tarvail qui fait ça !
Averell : -Ne te fâche pas, Joe... Je ne pouvais pas savoir...

"Astérix en Corse"
Chez Caféolix, après que Parlomba n'ait prononcé que le mot Oui.
Caféolix:-Tu vois toujours belle, mais bavarde comme une pie. Mais assez parlé femmes. Je te croyais en exil ?

79. Steve Requin - 16/07/01 23:54 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Il nous arrive parfois mes copains et moi de citer:
-Il est parti comme il était venu !
-y f'sait qu'passer !
... en imitant les voix du DA d'Astérix et Cleopâtre. Dans la même veine, lorsque quelqu'un citant une liste quelconque (des emplettes par exemples), y'a toujours un p'tit rigolo qui rajoute:
-Et un peu de vitriol !

78. Personne - 16/07/01 21:59
Non, il n'est pas le plus grand. Il faisait Jack (le troisième).

77. Christophe - 16/07/01 20:24
Ton frère était-il le plus grand ? Si c'est le cas, il n'avait pas le choix de faire Averel.
Pauvre garçon, je comprends maintenant pourquoi il râlait... Mettez-vous à sa place... :o)

76. Personne - 16/07/01 19:17
Ca c'est sûr. il fut un temps ou, avec mes cousins, on se prenait pour les Dalton (on était 4) mais ça faisait râler mon frère car étant le plus petit, je faisait Joe. Mais maintenant on est 5 et plus grand, donc ça va plus.

75. Lien Rag - 16/07/01 18:34
Il y a bien entendu les "quatre daltons" utilisés dès que quatre frères (ou même simplement des amis au look voisin) se promènent ensemble. Ils sont même repris dans "de Hollywood à Tamanrasset"

74. Axelle - 16/07/01 18:19
Deux répliques de Goscinny que me sort souvent mon copain quand je lui prédis une indigestion s'il reprend pour la dixième fois du dessert:
Ce qu'on mange avec bon coeur ne peut pas nous faire mal
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir mal là!

Enfin, je pense immanquablement à Ordralphabetix quand je passe devant l'étalage de la poissonerie près de mon bureau:
C'est du poisson de Lutèce, j'ai le respect du client, moi Môssieu!

73. Personne - 16/07/01 17:19 - (en réponse à : ben.d@wol.be)
Avrell se fait traiter de chouchou, mais Goscinny ne lui fait jamais dire que ses frères sont jaloux. c'est là qu'est mon erreur. Encore une fois, pardon!

72. Professeur Duputois - 16/07/01 17:09 - (en réponse à : à René)
C'est dans "Ma Dalton" qu'Averell se fait traiter de chouchou.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio