bd et sociabilité

Les 43 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



43. larry underwood - 14/07/03 19:06 - (en réponse à : mon georges)
l'anecdote sur la petite fille qui aimait le capitaine est touchante, mais tu te fourvoies sur le contexte. Elle est racontée par Hergé dans ses entretiens avec Sadoul, et c'est au moment de la sortie de Tintin et le lac aux requins, si je ne me fourvois à mon tour, que la gamine a eu cette réflexion délicieuse.

42. daiboken - 14/07/03 10:24
"Ca n'est pas le sujet initial, mais est-ce que l'isolement sensoriel d'internet, en nous forçant par cette contrainte froide à chercher en nous ce qu'il y a de plus juste et de plus clair, ne nous rend pas meilleurs? " Je ne sais pas si ça nous rend meilleurs ou pas, mais en tout cas, c'est un travail double, sur soi et vers les autres, que je trouve très important.

41. nemOrtel - 14/07/03 10:02
Aaaaah, les sens. On les oublie trop souvent au détriment de la pure réflexion. Mais ce sont eux qui conditionnent notre appréhension du réel, ce sont eux qui nous permettent d'élargir notre palette expressive. Sans eux, nous devenons frustrés, mais tel l'aveugle qui "voit" l'amélioration des autres sens, nous compensons cette frustration par plus de justesse dans nos paroles, de finesse dans nos jugements, car nous ne pouvons plus compter sur un regard compréhensif ;)
Ca n'est pas le sujet initial, mais est-ce que l'isolement sensoriel d'internet, en nous forçant par cette contrainte froide à chercher en nous ce qu'il y a de plus juste et de plus clair, ne nous rend pas meilleurs? Pour appuyer mon idée, une simple anecdote : il y a quelques années, des jounalistes montrèrent à un enfant le dessin animé de Tintin par Nelvana, qui passait sur Canal+ à l'époque. En attendant le capitaine Haddock s'exprimer l'enfant réagit : "il a pas la même voix que dans la bd!" C'est y pas mignon tout ça? :)

40. tuco - 14/07/03 03:57 - (en réponse à : Fahas)
Quand je dis "un peu plus", je parle des sensations et des émotions liés à la perception par les sens.
Ce qui rend la vie riche en somme.

39. Fahas - 13/07/03 23:40 - (en réponse à : à tuco)
et bien developpe ........c'est quoi " un peu plus"

38. Léon le Wacky - 13/07/03 15:12 - (en réponse à : turco)
Effectivement, si Internet était vraiment le lieu de sociabilité et de convivialité dont on a rêvé jadis, le problème de l'agressivité sur les forums ne se poserait pas de manière aussi récurrente.

37. tuco - 13/07/03 13:57
"Bien sur qu'au moment de la lecture on est parfaitement isolé, mais bon ensuite qu'est ce qu'on fait tous??????
ben on vient en parler ici"

Et on est toujours parfaitement isolé.

Le contact social, excuse-moi de te le dire, c'est un peu plus que l'échange de messages électroniques...

36. Fahas - 13/07/03 13:28
Et bien moi je pense que la bd rend sociable......pourquoi?
Ben tout simplement parce qu'on en parle la en ce moment .....eh oui.!!!
La sociabilité n'implique pas qu'on se voit ou qu'on soit au meme endroit, non non, la sociabilité c'est pourvoir entretenir de bonne relations avec d'autres etre humains!!
Bien sur qu'au moment de la lecture on est parfaitement isolé, mais bon ensuite qu'est ce qu'on fait tous??????
ben on vient en parler ici...
Un autre exemple, moi je vis en campagne pas tres loin de nantes. Et bien la BD me pousse à aller en ville chez mon libraire toutes les semaines, alors qu'autrement je ne bougerais sans doute pas.......

35. ours jaune mais neammoins cool - 13/07/03 09:58 - (en réponse à : pourquoi pm?et pis pour miguel aussi et pis pour tout le monde finalement...)
je ne peut pas nier , je l'ai ecrit...j'avoue , je perise ceux qui lise des bd parce qu'ils passent leur temps à regarder les femmes à poil sur les images...(enormissime lol , je deconnais merki...)
donc je nuancerais juste ta réponse : pas pour qu'ils apprécient, pour qu'ils aiment.et pis aussi pasque ca détache la bd d'un carcan intello que peut avoir le livre dans certaine spheres de la société, ou tout simplement à un certain age.
Mais il existe un autre regard sur la bd, dans lequel le dessin est indispensable et bien autre chose qu'un simple support au texte. cqfd.

34. dracu - 12/07/03 20:47
Je trouve qu'il est particulièrement difficile de parler d'une bande dessinée ou de partager le plaisir qu'on éprouve à sa lecture. On peut bien sûr en raconter l'histoire. Mais parler des images, de la lecture des images, on n'a que les mots pour le faire, et cela peut souvent ne s'avérer que particulièrement inapproprié... A priori la bd n'est pas un medium très sociable du point de vue de la ''consommation'' de l' ''oeuvre'', contrairement au cinéma, aux expositions, au théâtre etc. ou l'émotion ressentie est immédiatement partagée. Quand on veut parler d'une bd à quelqu'un, on aurait presque besoin d'avoir tous les images sous la main pour pouvoir les montrer en même temps qu'on en parle. Et c'est d'autant plus vrai quand une bd a un dessin qui est moins accessible car c'est d'autant plus difficile d'en parler, incommunicable par les simples mots à quelqu'un d'autre.

Mais quoique la bd se lise en solitaire, lire une bd à deux est une expérience très agréable, l'effet ''bulle'' (excusez-la! ;)) est d'autant plus fort, on y développe une connivence de lecture qui se partage beaucoup plus facilement, etc.

33. Michaël - 12/07/03 20:05 - (en réponse à : pm)
Ben, le problème de la bd c'est justement ce qu'elle est. Si pendant si longtemps elle a été tenue dans le mépris c'est parce que la bd, c'est des images. Beurk des images! Les images c'est pour les livres d'enfants, donc s'il y a des images c'est pour les enfants ou les adultes attardés.
Je sens que quelqu'un va dire: mais la peinture alors? C'est pas pareil, la peinture ne raconte pas une histoire, ce n'est en tout cas pas son but premier. ( bien sûr il y a les grottes de Lascaux, la tapisserie de Bayeux... mais ne chipotons pas).

Donc pour que la bd accède à un statut reconnu, enlevons tous les dessins.

32. Lien Rag - 12/07/03 19:31 - (en réponse à : pour Josette)
je ne vais pas rajouter des avis de café (BD) du commerce a ce qui a été dit, mais je voulais te dire que ce genre de travail sur la BD intéresse Cath&Alex, quand tu l'auras fini pense a leur envoyer.
A part ça si tu as des questions précises, on peut envisager d'y répondre...

31. pm - 12/07/03 18:39 - (en réponse à : ours machin et quand même truc)
"le dessin ne rajoute pas grand chose si ce n'est démocratiser la bd par rapport au livre"

bref la bd c'est pour les illetrés qui ont besoin d'un petit dessin pour comprendre.ne nie pas je t'ai vu!

30. ours jaune mais neammoins cool - 12/07/03 14:34
de plus lire des bd peut parfois ouvrir l'esprit donc rendre plus sociable.c comparable à la lecture pour ce probleme, le dessin ne rajoute pas grand chose si ce n'est démocratiser la bd par rapport au livre, ou lui rajouter une autre dimension artistique (mais du point de vue de la socialistaion et de la bd, c pas top à develloper )
Ensuite on peut aussi dire que la bd met souvent en scene des personnage à la sociabilité ambigue mais tres attachants(raspoutine, canardo ,les personages de tardi des milliards d'autres)qui peuvent peut etre parfois influencer le lecteur,des personnages qui sont parfos tres pratiques pour faire une critique de la société , chose que l'on peut rerouver finalement meme dans des bd à superhéro tel spirou, lanfeust , sillage.bref la bd véhicule souvent une vision lucide , critique mais aussi pessimiste de l'humain et de la société où l'individu ,par observation, se démarque ou essaye de se démarquer.Pour le coup , c vrai que la lecture de bd peut parfois rendre asociable.
mais moi j'en suis pas peu fier d'essayer d'etre associable comme un héro de bd.

ps: nemo il ya un défouloir si tu a envie de t'expliquer avec pm...

29. josette - 12/07/03 12:01 - (en réponse à : fantomette1977@hotmail.com)
je posais la question des BD cafés en ce que ce lieu propose un caractère ambigu: les cafés sont généralement des lieux de sociabilité alors que souvent la lecture est un moment de solitude. ma question était de savoir comment pouvait être interprétée cette ambigüité. d'une part. d'autre part en réponse à CoeurDePat ("moi je suis de l'avis que la sociabilité n'est pas une donnée de l'activité mais du comportement des gens."), je pense que tout est lié: la sociabilité est effectivement une donné du comportement des gens autour d'une activité. la notion de comportement implique une activité quelle qu'elle soit. je parle des lecteurs et des auteurs. pour répondre à Abelthorne, au sujet de "consommation d'art", il me semble qu'à partir du moment où on parle de consommation cela suggère automatiquement de la sociabilité, ou des liens sociaux.

28. Dan Pussey - 11/07/03 23:05
Que fait Ben Ef His ?

27. nemOrtel - 11/07/03 17:40
Oulaoulaoula, là je dis attention, je dis stop, je dis aubergine aussi tiens, je fais ce que je veux. Ne pas confondre asocial et asociable. Prenez...euh...moi par exemple. Je me considère comme définitivement asocial dans notre monde occidental hyper-compétitif et névrosé, s'pas? Et pourtant, je me considère (j'ose croire être parfois considéré) comme complètement sociable. Pas avec tout le monde, hélas, mais pas avec n'importe qui, heureusement. Avec une tête de lard comme pm, par exemple, têtu comme une bourrique et plus borné qu'un hmaster dépressif, j'arrive cependant à avoir de temps en temps un semblant de conversation. Pourquoi? Parce lui comme moi sommes des êtres civilisés, respectueux l'un de l'autre, nous n'avons pas besoin de nous insulter ou de nous taper dessus pour débattre de multiples sujets. C'est le principe même de l'agora millénaire des anciens (grecs) : une infinité d'avis, de personnalités, d'intérêts parfois, mais par-dessus ce désir de communiquer, d'échanger des opinions, d'en apprendre sur "l'autre", de grandir en cela. Ca portait un nom dans cette lointaine époque, celui d'un lieu où des philosophes pouvaient échanger des idées contre les vers de poètes ou les théories de savants, ou juste discuter du temps qu'il fait, du temps qui passe. On appelait ça un forum ;)

26. clonezero - 11/07/03 17:25
Pardon!

25. clonezero - 11/07/03 17:24
une partouze d'onanistes, en somme?

24. fifi - 11/07/03 16:58
C'est vrai ca tient... les cafés BD, quand on y pense, c'est un peu bête : on se met à beaucoup pour avoir une activité solitaire...

23. pm - 11/07/03 16:55
la lecture est un acte associal mais parler de ses lectures devient un acte social.Que ce soit de la bd, du roman policier, de la tragédie antique ou un essai historique ne change rien à l'affaire.Les cafés Bd je ne vois pas trop l'intérêt et c'est un peu une fausse bonne idée.D'abord c'est dégoutant et un manque de respect flagrant de lire en buvant ou en mangeant.

22. CoeurDePat - 11/07/03 16:20
Oups, je viens de faire le perroquet, désolé Fifi. :)

21. CoeurDePat - 11/07/03 16:17
Et moi je suis de l'avis que la sociabilité n'est pas une donnée de l'activité mais du comportement des gens.
Concrètement, si vous voulez être sociable grâce et par la bd, ça ne pose aucun problème. Si vous ne voulez pas, ça ne pose aucun problème non plus.
Après on peut discuter (il semble que tout le monde ait sauté là-dessus ?) des modalités spécifiques au genre. Une activité de groupe, par exemple du foot (hum), favorisera plus la relation qu'une activité solitaire (tir à l'arc).
Bon, j'dis ça, j'dis rien, de toute façon je suis un ours grognon, alors... :)

20. fifi - 11/07/03 16:09 - (en réponse à : cubik)
Non, là, je ne suis pas d'accord (ou alors on n'a pas la même définition de sociabilité). Pour moi la BD est un vecteur de contacts comme un autre. Si on rencontre des gens, si on leur parle, c'est qu'on a en général au moins un centre d'intérêt commun.
Donc, pour moi lorsque la lecture de BD est un sujet de conversation ou qu'elle permet de s'instruire et de développer son propre avis sur certains thèmes, elle est socialisante.

Bon, ceci dit, c'est comme pour le reste : si on choisit de rester seul, on aura beau lire plein de trucs ca changera rien...

19. cubik - 11/07/03 15:39 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
mouais, moi je suis po trop d'accord
vous dites que vous rencontrez des gens, mais que des lecteurs de bd, ce qui est soit, est une minorite de la societe
c'est s'enfermer dans un genre
et pour ce qui est sortir de sa bulle avec des ouvrages comme fabrice neaud, ca ouvre l'esprit, ca fait po rencontrer des gens, autre que les lecteurs
moi je suis plutot de l'avis que toute activite, quelqu'elle soit, des qu'elle est un peu poussee enferme
on se retrouve qu'avec des gens qui meme s'ils n'ont pas les memes lectures ont forcement la meme passion: la bd
enfin bon, je ne suis qu'un associable, keske j'y connais? >)

18. xaxa - 11/07/03 14:41 - (en réponse à : chicot & le pirate)
Je n'ai pas dit que la BD ne rapprochait pas les gens.
La BD par essence, par ce qu'elle est, dit, représente etc...
est phénomène de culture,
donc peut entraîner l'échange, le contact, la parole, les rencontres etc...
On peut même séduire en parlant BD...
Par contre, elle reste aussi avant tout, à mon goût, une activité de repli sur soi.
Un momment de calme, de repos, d'isolement au monde extérieur ...

Mais je suis d'accord avec nemO (...) ce n'est pas pire que s'enfermer dans l'obscurité d'une salle de cinéma,
maxibambouler devant sa console (GeooooooOOOOOoooooorges),
faire des constructions en allumettes
ou tout un tas d'autres activités solitaires.

17. fifi - 11/07/03 14:33
Mwais... je ne sais pas si ca va faire avancer le débat, mais n'importe quelle activité qui demande un tant soi peu d'investissement personnel est désocialisante : lorsqu'on lit une BD ou un roman, on s'enferme forcément dans un autre monde. D'ailleurs c'est à ca que servent les BD et les romans : à s'évader.

Par contre, une fois lue la BD devient quelque chose de très socialisant pour une simple raison : on en parle. Les gens comparent leurs impressions, se prêtent leurs livres, vont sur des forums, à des festivals, rencontrent d'autres amateurs,...

De plus, les BD qu'on lit nous font parfois découvir d'autres univers (pas uniquement des univers fantastiques, des univers bien humains) et au travers de cela, on évolue et on se confronte à de nouveaux problèmes, on se socialise. Un petit exemple caricatural à ce niveau, ce sont les interventions sur ce forum de Fabrice Neau auteur du "Journal" : qu'on l'aime ou pas, il prend position sur un certain nombre de choses et force à réfléchir, à sortir de sa bulle et donc à se socialiser.

une autre chose que l'on risque d'oublier, c'est l'aspect purement artisitique du dessin. par exemple, la BD permet de s'ouvrir à la peinture... certains auteurs (comme Blutch, Blain, De Crécy,...) développent une forme de graphisme différente, parfois plus difficile au premier abord et permettent de s'intéresser plus facilement ensuite aux différentes techniques graphiques et par là préparent le lecteur de BD à accepter et à comprendre plus facilement les différents styles de peinture par exemple...

Donc, en résumé, je dirais que, contrairement aux idées reçues, la BD est, essentiellement de par sa simplicité d'accès, un élément de socialisation de l'individu.

16. le pirate - 11/07/03 14:20
salut
il n'y as pas que les café qui propose des bd en lectures.

j'ai trés bien connue un petit salon de coiffure dans le 11 à paris, qui avait carrément installer plus de 600 bd à la dispositions des clients; le comble c'est qu'à la fin, les client venaient au salon pour lire un album et plus pour ce faire coiffer.ils prenaient un album, le bouquiner chez eux et le rapporter. mieux qu'une vrai biblihotéque.

et je peut vous confirmer qu'en 3 ans il n'y as jamais eu de vol ni de perte.

le propiétaire à vendu son salon et le repreneur n'à pas voulu continuer. dommage pour lui il a perdu toute la clientéle.

oui les livres et les bd peuvent rapprché les gens.

15. chicot - 11/07/03 14:12
Moi je suis fan de BD (je veux dire vraiment amateur, qui commence à acheter beaucoup depuis que j'ai un salaire) depuis peu de temps, et je ne suis pas associable. Au contraire, le fait que je me mette à la BD m'a fait découvrir des aspects de gens que je connaissais peu et donc approfondir des amitiés si j'ose dire.

Je ne parlerai pas des autres, puisque je suis moi, et pas un autre (bien que le nick fasse tendre à la schizophrénie, mais c'est un autre débat). Je pense qu'il y a de tout partout, et que pas plus la BD qu'un autre médium artistique n'est associabilisant.

Je ne sais plus quel peintre a dit qu'il vivait sa peinture comme un acte social. Mais bon là c'est l'avis du créateur, pas du lecteur.

Le monde des amateurs (pour pas dire "fan" ou "adorateur") de la BD est pleins de codes et de références. C'est en quelque sorte une "Tribu", si vous voyez ce que je veux dire. Un groupe dans la société. On y est accepté. Donc je pense que c'est plutôt sociabilisant.

(et merde, j'arrive toujours pas^à être clair. Tant pis)

14. xaxa - 11/07/03 14:02 - (en réponse à : nemO)
Roliste = autistes ?
Que pensez alors des fans de Donjon clés en main ?



Aille, pas taper !!!

13. Odrade - 11/07/03 14:00
Vous parlez des lecteurs ou des auteurs ?

Passke les auteurs/trices, c'est des associaux graves qui profitent des festivals pour se lâcher... grave lollll.

O

12. xaxa - 11/07/03 14:00 - (en réponse à : nemO)
j'ai déjà entendu ça qq part...

11. xaxa - 11/07/03 13:59 - (en réponse à : cubik)
même pas mal

10. xaxa - 11/07/03 13:58 - (en réponse à : abelthorne )
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est récent &/ou courant.
Je sais qu'il existe sur Paris 2/3 troquets ou
il y a des BDs à disposition.
On m'a aussi parlé d'un libraire plutôt sympa,
où on peut confortablement s'installer sur 2/3 fauteuils,
& bouquiner & tchacher BD autour d'un bon café,
mais je ne connais pas.

9. nemOrtel - 11/07/03 13:57 - (en réponse à : Cubik)
Sois pas sectaire comme ça >)

8. cubik - 11/07/03 13:56 - (en réponse à : xaxa)
ben non, j'suis associable j'ai dit >)

7. xaxa - 11/07/03 13:54 - (en réponse à : cubik)
enfin un qui me comprenne...
On fait un club ?

6. nemOrtel - 11/07/03 13:53
C'est sûr que les fans durs de bd ou de ciné, ou de n'importe quoi qui isole des autres ou de l'extérieur ont à la base un souci relationnel, et qu'ils l'aggravent en se réfugiant dans leur médium favori. Mais bon, les pires ça reste les fous de jeux de rôle. Voilà des gens qui ont de profondes fêlures d'ordre émotionnel. Pourquoi vous sortez des couteaux? O_O'

5. abelthorne - 11/07/03 13:51
A propos, je ne connais pas du tout l'univers des salon de thé/restaurant - librairie bd. Est-ce que c'est un phénomène récent ? Est-ce qu'il y en a en dehors des grandes villes (il y en a beaucoup à Paris ? En france ?) ?

4. cubik - 11/07/03 13:48 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
etant donne que je suis amateur de bd et d'informatique, et que je suis un associal, je ne peux que confirmer la theorie de xaxa >)

3. abelthorne - 11/07/03 13:47
Est-ce que les différentes formes de "consommation d'art" (bd, littérature, cinéma, etc.) ne seraient pas liées à une certaine forme d'associabilité ?

Et par là-même, est-ce que c'est ce genre d'activité qui mène à un état associal, ou l'inverse ?

Développez en quelques pages et rendez-moi les copies dans une heure.

2. xaxa - 11/07/03 13:31
Personnellement,
j'ai toujours considéré les lecteurs de BDs comme étant
des personnes enclines à une forme prononcée d'associabilité,
voir d'autisme (au sens le plus large & vulgarisé possible).
Cela se vérifie, à titre personnel, de plus en plus au vue de ma passion grandissante pour ce médium & la faiblesse de mes rapports humains.
Cette forme d'autisme n'a, à mes yeux, d'égal que celui caractérisant la majorité des passionnés de l'informatique.
Alors que dire des participants à un forum de BD ?...

Je suis conscient de la caricature excessive de cet avis; il mériterait certainement d'être affiné.
Mais je compte bien sur les BDPiens pour me rependre...

1. josette - 11/07/03 12:59 - (en réponse à : fantomette1977@hotmail.com)
je fais un mémoire sur la bande dessinée et souhaiterais avoir quelques renseignements. Pensez vous qu'il existe de la sociabilité autour la bande dessinée? laquelle? pourquoi? pensez vous que les salon de thé-librairies (bd) sont des lieux de sociabilité? pourquoi?pensez vous que la lecture de bandes dessinées est créatrice de sociabilité?
vos réponses m'aideraient beaucoup!
merci!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio