le journal Spirou aujourd'hui:encore novateur?

Les 343 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



343. helmut perchu - 15/12/04 14:07
Salut à tous,

Je remonte ce sujet car je viens d'aller sur spirou.com et de découvrir que ce site contenait quelques perles. Dans les webtoons, allez voir MC Guignol, c'est à mourrir de rire...

Helmut

342. omat - 12/09/04 02:07
je ne parle pas du côté grivois du petit spirou mais de son aspect anticlérical.

341. belakun - 11/09/04 22:46 - (en réponse à : rassure-toi)
je dis ce que je constate, notamment à travers des amis belges. ce qui ne signifie pas que la Belgique soit arriérée... loin de là, je vis en France, et je me dis chaque jour qu'il ne peut exister pire. mais je me trompe. je n'ai pas d'idée fixe sur un pays, c'est stupide, puisque tous les pays tendent à se ressembler, pour le pire, comme le meilleur.

340. larve - 11/09/04 22:28 - (en réponse à : belakun)
Une toute petite parenthèse, même si je suis d'accord globalement avec ton propos: la Belgique n'est pas (plus), je pense, le pays de conservateurs-catho que tu semble te représenter. A Bruxelles, le nombre de divorces est plus élevé annuellement que le nombre de marriage, comme dans une grande majorité des capitales européennes et Titeuf y est aussi parlant pour les enfants qu'à Paris...

339. belakun - 09/09/04 22:37
J'apprécie effectivement pas mal Ludo, un peu moins Oscar, mais on ne peut pas lui reprocher grand chose...

à propos du petit Spirou, je pensait juste à la cohérence du journal, et en effet, voir les gens parfois très réactionnaires que peuvent être les traditionnels-catholiques rire d'un humour un brin coquin m'a toujours choqué, dans la mesure, où il n'y a pas plus grande hypocrisie, on cache les sujets sérieux qui peuvent toucher à la sexualité, mais on en rit. c'est une conduite assez lamentable je dois dire (mais on sort de la BD, là)

ensuite, je ne cherche pas à "protéger" qui que ce soit, d'aileurs, les enfants ont une sexualité, toute à fait différente de celle des adolescents et des adultes, mais on ne va commencer à rentrer dans les détails... si j'ai également aimé cette série au début, les derniers albums sont tout simplement mauvais et tombent dans une certaine vulgarité, que je trouve déplaisante, même au sein de Fluide (être adulte n'est pas être de mauvais goût, et c'est ce qui arrive vite quand on fait de l'humour "à base" de sexe).

338. nounours1005 - 09/09/04 21:58 - (en réponse à : nounours1005@free.fr)
Aparté :
"trainé dans la boue" -> j'ai exagéré mes propos et je m'en excuse. :)
Je voulais juste défendre Cauvin pour son rôle dans la BD d'humour. Après, oui il a vieilli et c'est à mon avis M. Tinlot qui a été responsable de la surexposition d'un auteur traditionnel et sans doute un peu ringard désormais.

Après pour ce qui est du contenu du journal, l'offre tend à un peu se diversifier (ex Manager, Lady S et autres nouveautés) mais, comme ça a été soulevé avant moi, quelqu'un comme Lapière a toujours conservé ses scénarios plus élaborés même pendant la période de vache maigre de la fin 90's début 2000.

337. spip - 09/09/04 12:57
Un scenariste comme Lapière avec les series "Ludo" et"Oscar"aborde,lui,clairement,des sujets modernes...voir meme novateurs dans un journal comme Spirou...et dans ces 2 series,la vision de la femme (qu'elle soit mère ou pas...)est tout sauf retrograde...

336. Gill - 09/09/04 10:09 - (en réponse à : belakun)
Pour taquiner, j'aurais tendance à dire que cette propension à vouloir en permanence protéger l'âme de nos chères têtes blondes a un petit quelque chose de ringard... L'humour des schtroumpfs serait-il préférable à celui du Petit Spirou ?
Personnellement, à part une ou deux exceptions, le coté gentiment graveleux du Petit Spirou ne m'a jamais gêné. Au contraire : je le préfère à l'humour plus crados et direct d'un Titeuf (Vomito ou "T'a intérêt à bien ranger tes ovules !"). L'un est un conte, avec plein de second degrès et d'exagérations complices, l'autre nous met le nez dedans... et pourtant ça plaît !

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur la réussite féminine qu'est "33 rue Carambole" (même si certaines réflexions de Cha concernant la drogue auraient pu être évitées (peut-être suis-je ringard ?)). Sans aller jusqu'à "La semaine de Lisette", les BD "pour filles" pourraient être lues avec profit par pas mal de jeunes garçons. Tamara n'en est pas une ?

Là où j'ai souvent tiqué, pourtant, c'est dans certaines BD et gags un peu trop "non sens" que l'on trouve parfois dans la Balise (Phil, Inique) et sous les scénarios de Thiriet. C'est un type d'humour qui, je pense, ne convient qu'aux lecteurs lassés d'un certain humour consensuel et cherchant à passer l'étape suivante. Bref, un humour d'ado/adulte à la Fluide. Ca me laisse de glace et je ne dois pas être le seul...
Dans un autre registre, "Manager mode d'emploi" m'a surpris (pourquoi pas Dilbert, tant qu'on y est ?). Le journal Spirou a une tradition cosmopolite : les BD-enfant ont toujours cotoyé les BD-adultes. Sauf que, jusqu'à présent, la frontière était nette : l'humour était pour les enfants, tandis que les BD réalistes attiraient les adultes. Là, il y a trop de niveaux différents dans des registres similaires et je crains un émiettement des lecteurs du mag qui risquent d'aller voir ailleurs.

335. Lien Rag - 09/09/04 09:49
"Commenr ne pas voir rouge" dit Belakun...
Dans Spirou ça me paraît normal non?

334. Manu Temj - 09/09/04 09:39 - (en réponse à : belakun)
Donc, effectivement, nous sommes plus ou moins d'accord.

Ceci dit, sur le point de l'humour "graveleux" que tu dénonces, je ne te suis pas quand tu écris qu'il est en contradiction avec une morale conservatrice.

Pour avoir cotoyé des milieux catholiques plus ou moins traditionnels et absolument conservateurs, une forme d'humour graveleux et de moquerie anticléricale y passe très bien. La moquerie anticléricale portant sur une image objectivement dépassée de l'église (curé en habit, la bible sous le bras), et non sur le fond du message religieux, elle est parfaitement admise.

Quand au graveleux, il y a un pas entre l'humour égrillard du petit Spirou (type blagues à tonton en fin de repas) et un humour coquin, plus adulte et radical, type Fluide Glacial. Le premier est perçu comme une petit transgression sympathique, le second comme de la vulgarité pure et simple.

Je trouve que ce mélange dans les pages de spirou est finalement l'exact reflet d'une forme de tradition socio-religieuse franco-belge, effectivement pas exempte de reproches en matière - notamment - de condition féminine.

333. belakun - 08/09/04 21:44
on ne s'enfonce pas du tout dans une discution sans fin, puisque nous sommes sur la même longueur d'onde (le problême ici étant le language, comme l'explique si bien Nathalie Sarraute... hum, je m'égare) il est évident que Cauvin est ringard (même son humour est "daté") mais par conséquent réactionnaire (ça revient au même) mais pas pour autant criminel, je pense que c'est de la propagande inconsciente comme beaucoup le font, tout simplement parce qu'ils ignorent (sciemment ou non) une alternative à leur mode de vie. Ce qui est effectivement dérangeant dans Spirou, et c'est bien la faute du rédacteur en chef plutôt que de Cauvin (ce que sous-tendait mon message) c'est de voir tant de fois cette représentation surranée, additionnée au mauvais goût du souvent vulgaire petit spirou, ou d'autres BD qui ont tendance, sous prétexte d'humour, à tomber dans une sorte de "graveleux" encore une fois étonnant pour un journal traditionnellement conservateur... et si par exemple, dans le même journal on voit des femmes-objet, convoitée par un petit garçon, et des femmes au foyer, comment ne pas voir rouge ? ce qui est bien, également dans cette formule, c'est l'espace féminin, bien que je sois plutôt partisan de l'universalisme, plutôt que de la "ségrégation" dans les pages d'un journal pour enfants.
je pense qu'il est important qu'à l'avenir le public BD se féminise, et change, et c'est entre autres Spirou qui peut changer les choses à ce niveau.

332. omat - 08/09/04 18:20
Vous avez l'air d'oublier que le même journal publie le petit spirou de Tome et Janry. On peut discuter des qualités de la bande mais en tout cas, ce n'est certainement pas de la propagande catholique.

331. Manu Temj - 08/09/04 17:31 - (en réponse à : belakun)
Bon... Je sens qu'on s'enfonce dans une discussion à n'en plus finir, mais allons-y quand même...

Cauvin construit ses BD sur un schéma familial traditionnel qui objectivement n'a plus souvent à voir avec la réalité et a surtout quelque chose de dérangeant dans la représentation systématique de la femme au foyer, phagocytée par les tâches ménagères.

Est-ce la preuve que Cauvin cautionne ce schéma un rien phallocrate à titre personnel ? La répétition du thème, sans alternative, tend à penser que OUI.

En fait-il une sorte de propagande réactionnaire ? Je ne pense-pas. Cette vision des chose est très ancrée chez les gens de sa génération. Il le fait probablement sans penser au potentiel "propagandiste" de ses séries sur ce point et sans prendre grand cas du décalage qui s'est creusé progressivement entre sa vision des choses et la vie réelle de ses jeunes lecteurs.

Le fait que la rédaction du journal Spirou, avec forcément un oeil extrérieur, ait laissé les séries de Cauvin proliférer apparemment sans réagir est-il le signe de quelque chose ? OUI, très probablement :

- soit d'une volonté d'entretenir des séries très traditionnelles, afin de garder à Spirou une image un peu surranée et de conserver une clientèle essentiellement nostalgique.

- soit de donner un ton conservateur (au moins socialement) au journal et là - effectivement - ça aurait à voir avec une forme de propagande qui me dérange à titre personnel, mais essentiellement parce que ce ne sont pas mes propres opinions. L'éducation "politique" des jeunes enfants étant essentiellement faite par leurs parents, il ne me semblerait pas très surprenant en revanche que la part de gens qui partagent ces idées trouvent au contraire qu'il est très bien, ce journal...

Alors pourquoi t'avoir servi cet argument sur la moitié de la population qui pense plus ou moins comme Cauvin (puisque c'était moi) ? Certainement pas pour écrire que - de fait - c'est la bonne voie puisque c'est celle de la majorité. Argumentaire stupide et populiste. Evidemment que la majorité peut avoir tort et qu'il faut travailler à l'en convaincre quand c'est le cas.

Je voulais juste te faire comprendre que l'indignation que tu exprimais à propos de la multiplication de ce schéma rétrograde dans l'oeuvre omniprésente de Cauvin devait - à mon sens - plus s'adresser à la rédaction du journal (qui oriente ses choix de publication) qu'à Cauvin, qui se contente de mettre dans son oeuvre ses propres schéma sociaux, sans vraiment en rajouter, et qui se trouvent être tout simplement ceux des gens de sa génération.

Dons à mon sens, Cauvin est plus ringard que réactionnaire.

Ceci écrit, il n'est pas non plus impossible que Cauvin sache très bien ce que son ouvre sous-tend et quel public il touche, et le fasse à dessein, soutenu en celà par la rédaction.

Auquel cas, il nous faudrait faire passer Spirou de la case "journal de BD généraliste pour la jeunesse" à "journal de BD conservateur pour la jeunesse" (ce que je ne suis pas loin de penser, effectivement...) ; et Cauvin de la case "auteur sur le retour" à "auteur engagé".

Sur ce dernier point, ne le connaissant pas personnellement je ne peux pas l'affirmer, mais je n'ai pas ce sentiment.

330. Bert74 - 08/09/04 14:39
Ah ben tiens Belakun avait répondu dans le même temps...

329. Bert74 - 08/09/04 14:38
"trainer dan la boue"... Tout de suite les grands mots...

Sur un sujet, qui est je le rappelle "Le Journal de Spirou aujourd'hui : encore novateur ?" (avec un point d'interrogation), il est normal de s'interroger sur l'apport de certains piliers de ce journal. J'ai toujours bien aimé Cauvin (même beaucoup dans ma jeunesse) et même la série Cédric, à ses débuts, mais force est de reconnaitre qu'elle s'épuise pas mal et que ça casse pas des briques dans la révolutions sociales.

Ce n'est pas pour tirer à boulets rouges sur le respectable monsieur Cauvin, mais ses interviews récentes et ses derniers albums me laissent un peu le sentiment que j'ai décrit précédemment.

328. Lien Rag - 08/09/04 14:37
Il faut dire que mettre en parallèle Lénine et la gréviculture actuelle montre assez peu de pertinence dans l'analyse, même d'humour.

327. belakun - 08/09/04 14:30
"trainer dans la boue"
je dis juste que je me réjouis du fait qu'il ait été remis "à sa place" le magazine en devenait médiocre, je ne cherche pas non plus son expulsion... cela dit quand je parlais de Bd objective, c'était bien pour remettre en perspective mes propos... je suis assez opposé aux quotas, je pense que l'excès fait la force de certaine choses, et notamment des propos. (la preuve, ça réagit)

ceci dit, c'est justement parce que je suis sensible politiquement que j'arrive à cerner deux ou trois petites choses. ensuite, c'est le magazine qui se doit d'être au final neutre. et avec 40 à 60 % de Cauvin dans un numéro, ça n'était plus vrai.

cela dit, il est apparemment facile de caricaturer mes propos, même quand ils relèvent du second degré... mais Spirou reste belge, et un brin traditionnel... et quand je parle de gêner la moitié de la population, je répondais bêtement à celui (ou celle) qui disait que la moitié de la population pensait comme Cauvin, c'était évidemment stérile, et avec du recul, ça rendait absurde cette première phrase. toujorus selon moi, mais visiblement, non.

ce qui m'inquiète, c'est la part d'enfants de moins de 12 ans dans le lectorat...j'ai toujours eu cette impression (et quelques auteurs l'ont également, d'où certaines références pointues à l'occasion) que la tranche des "nostalgiques" était pour beaucoup dans la survie du journal.

enfin, je ne sais pas si on peut juger les goûts d'un enfant de la même façon que ceux d'un adulte (façon "ça plait au public, donc c'est inattaquable", comme le disent si bien les promoteurs de la Star ac). et je réaffirme que le personnage de Lénina parlera dix fois moins à un gamin ou une gamine de 10 ans qu'à des forumeurs éclairés...

326. nounours1005 - 08/09/04 07:50 - (en réponse à : à Gill)
Je suis tout à fait d'accord !
Si Cauvin a perdu beaucoup avec l'âge et s'il a été surexposé dans le magazine, c'est une chose. Mais le voir trainé comme ça dans la boue... Perso, quand j'étais gamin, c'était les séries de Cauvin que je préférais en général dans le magazine (à qques exceptions près genre les Motards de Degotte ^_^) et je pense que la cible privilégiée de Dupuis notamment pour ce journal a longtemps été les gamins. C'est maintenant qu'ils cherchent à élargir le lectorat qu'ils réduisent la place des séries de Cauvin dans le mag (et en plus il faut bien qu'il commence à trouver la relève M. Tinlot...).

325. helmut perchu - 07/09/04 23:50 - (en réponse à : Gill)
Farpaitement d'accord.

324. Gill - 07/09/04 23:42 - (en réponse à : belakun)
Suivons le raisonnement jusqu'au bout : Cauvin est vieux, phallocrate, avec des idées réactionnaires, donc il est bon pour la maison de retraite. Ses scénarios sont dépassés (ceux de Zidrou aussi, il semblerait...), même s'il vend des dizaines de milliers de BD. Il faudrait donc le remplacer (dans le magazine).
Par ailleurs, il diffuse des idées qui n'ont pas l'heur de plaire à la moitié de la population, sa disparition du magazine ne déplaira donc qu'à l'autre moitié de lecteurs potentiels (la bonne)... "pour le bien des enfants".
Pour leur bien également, il faudrait produire une BD "objective ou neutre" qui ne n'engage surtout pas son auteur (franchement, comme propagateur d'idées subversives, je n'aurais pas vraiment pensé à Cauvin, mais bon...). Qu'est-ce donc qu'une BD "neutre" ? Une BD qui représente l'exacte proportion de noirs, de beurs, de familles unies ou recomposées, de fratries de tant d'enfants, etc... ?
On lui reproche également de "ne pas être en phase avec son public"... C'est à dire ? Ceux qui sont obligés d'acheter ses albums ? Ceux qui ont le malheur de tomber sur ses planches lorsqu'ils achètent un magazine ? Est-ce le seul qui déplait quand on lit Spirou aussi intensément que belakun (je ne me souvenais pas que Lénina avait un nom de famille...) ?

A mon humble avis, les rédacteurs en chefs respectifs de Spirou ont toujours eu à louvoyer entre plusieurs impératifs : rester en phase avec leurs époques, suivre le goût du public, celui qui plébiscite les albums et, peut-être, on peut l'espérer en tout cas, aider un minimum les vieux briscards du magazine à ne pas sombrer trop vite dès lors qu'ils ont atteint un âge respectable... Cauvin me semble remplir au moins le second de ces impératifs.

Je n'apprécie pas particulièrement Cauvin, j'apprécie qu'il soit moins présent dans le magazine, mais je suis agacé de le voir traîné dans la boue au moindre débat sur Spirou.

323. belakun - 07/09/04 20:06
mais qui parle de mettre en avant les familles éclatées ? je parle de phallocratie pure et simple, c'est tout. ensuite, je ne cloue personne au pilori (oulà, la réputation...) je constate juste que Cauvin est publier dans un journal pour enfants. et vu que vous reconnaissez tous qu'il n'est plus en phase avec son époque, pourquoi le maintenir dans ce journal ? c'est juste la question que je pose... ça n'inclue pas le fait d'arrêter la porduction de ses albums, je ne parle pas de censure, mais juste d'un vieil homme, plutôt réactionnaire, qui ne fait pas véritablement des Bd pour les enfants, au final. des références perpétuelles par exemple au couple dans les femmes en blanc ou les psys me paraissent éloigné des préoccupations des enfants, mais pas de celles d'un homme de son âge, je ne lui reproche que ça : ne pas être en phase avec son public, et éventuellement distillé des idées qui vont à l'encontre de l'autre moitié de la population (et oui, existe-t-il une Bd objective, ou neutre ? ne serait-ce que pour les enfants...).

Sur ce point, Zidrou non plus ne s'adresse pas tout le temps en priorité aux enfants. combien comprendront le jeu de mot "Lénina Pikedgrevskaïa" ? et les affrontements syndiquaux ? par ailleurs, assez datés eux aussi, quand il fait encore référence au marxisme de "sa jeunesse" qui sait ?

322. Bert74 - 07/09/04 18:55 - (en réponse à : Crabouf)
Ce qui était relevé c'est que le shéma familiale , l'homme au travail, la femme à la maison n'était pas forcément du plus grand signe de progressisme exacerbé. Ce shéma-là.

Sinon, je suis moi-même un immonde réac préhistorique, puisque je partage encore la vie de celle que j'ai épouséé et dont j'ai deux enfants....

321. Crabouf - 07/09/04 18:44
Les parents de Nathalie se sont également séparés dans le dernier album. Lou et Nathalie en famille décomposée, Boule et Cédric avec leurs deux parents. Je ne vois pas trop le problème. Je conçois mal que la modernité passe par la présentation de la famille éclatée. Puis bon, pour les enfants, le schème de référence classique c'est un papa, une maman, quelques enfants et un chien. C'est vrai pour tous les enfants, même ceux dont les parents ne vivent pas ensemble, par exemple les miens.

320. bzh - 07/09/04 15:26 - (en réponse à : gill)
d' autant plus que blackface est probablement un de ses meilleurs albums

319. Gill - 07/09/04 15:19
J'adore le post 315 de Manu Temj !
On peut d'ailleurs le généraliser à pas mal d'auteurs connus ou débutants : ils sont et racontent ce que la vie et la société a fait d'eux. Un artiste n'est pas forcément en avance sur son temps : ce serait d'ailleurs également un cliché que de le croire...

Cauvin ne fait que refléter ce qu'il voit autour de lui (dans SON milieu), environnement religieux y compris. Et lorsqu'il sort vaguement de ses limites, son public le lui reproche. Dans une interview, il affirmait avoir reçu une leçon du non-succès de "Black Face" et s'est juré de ne plus jouer les donneurs de leçon ! On peut le regretter, bien sûr...

318. Coacho - 07/09/04 14:52
Voilà pour les peintres ! ;o)))


317. Manu Temj - 07/09/04 14:46 - (en réponse à : Bert)
D'accord, ça fait "réac", et tu es en droit de le critiquer, mais là c'est toi qui fait de la politique, pas Cauvin.

Je suis tout à fait d'accord avec toi si tu veux savoir, mais il ne faut pas oublier que ce type de propos "réac" là, plus ou moins 50% des Français les trouvent absolument naturels.

Bref, on peut ne pas être d'accord, de là à en faire un scandale et à clouer Cauvin au pilori des auteurs licencieux comme le fait belakun... Mmm...

Et puis sur BDP, les échanges politiques de type droite-gauche sont quand même assez rares.

316. Bert74 - 07/09/04 14:28
Personnellement, je trouve que ça fait plus "réac" que "classique" (je maintiens donc ma critique négative sur ce point précis, n'est-ce pas ?;0)).

Et comme je l'ai dit, Cédric se voulant une BD "d'aujourd'hui", ça peut-être dérangeant quelque part...

Mais bon pas au point de taxer le journal de Spirou d'ultra-catholicisme, évidemment...

315. Manu Temj - 07/09/04 14:18 - (en réponse à : Bert)
Mais je suis absolument d'accord avec toi sur ce point. C'est une vision un peu "classique" de la famille, qui présentée comme un modèle unique, a quelque chose de surranné, personne ne peut dire le contraire.

Pour autant je ne vois pas bien ce que ça a de choquant, étant donné la manière dont c'est fait.

Cauvin est un homme assez âgé, probablement plutôt conservateur dans ses précepts sociaux et moraux (mais ce n'est pas une tare ou il faudra mettre de côté au moins 50% de la population en France et en Belgique, et 80% des gens de sa génération :o)). Il écrit des historiettes en rapport avec sa culture et sa personnalité, sans en rajouter dans une quelconque forme de propagande.

Dupuis a-t-il raison d'encore publier ces histoires là ? Y a-t-il pour le coup une volonté politique derrière ? Voilà peut-être une question qui mérite d'être posée. Mais je ne crois pas que l'auteur soit lui-même en cause dans ce cas de figure.

314. francois - 07/09/04 14:01 - (en réponse à : info@jije.org)
bonjour

je vous propose de venir juger sur place que le journal de Spirou est encore novateur en 2004.

Le Musée Jijé organise deux expos de concert :

SPIROU ET LA NOUVELLE ECOLE DE MARCINELLE

Du mercredi 8 septembre au dimanche 17 octobre. Nous exposons 13 auteurs de l'écurie SPIROU où vous aurez l'occasion de découvrir leurs planches et illustrations originales, leurs travaux antérieurs (de jeunesse même pour certains !), leurs techniques de travail, des esquisses, des agrandissements, du délire....

Venez rencontrer ce mercredi 8 septembre, quatre auteurs concernés : en direct d'Italie, Matteo, de Suisse, Bertschy, de Provence, Neel et du pays de Liège, Bailly.

d'autres rencontres sont prévues ultérieurement.

en marge de cette expo, nous vous proposons une RETROSPECTIVE SPIROU 1938-2004 où vous aurez l'occasion de découvrir une centaine de planches et illustrations originales de Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Broca, Chaland, Janry et Munuera. Ceci vous permettra de comparer de visu les styles graphiques des huit dessinateurs "officiels" de Spirou

Toutes les informations et davantage sur notre site web: www.jije.org


fd

313. Bert74 - 07/09/04 13:38
...belakun... désolé...

312. Bert74 - 07/09/04 13:36
Pour prendre la défense de Belakum, il est vrai qu'en lisant l'interview de Cauvin dans Bodoï, on sentait une nette pointe de "vieux réac" dans ses propos. Ce qui amène forcément à relire ses ouvrage (en tout cas les dernier) avec un oeil différent.

Je trouve aussi fort passéiste le shéma familiale que présente la série Cédric.
Pour une série qui se veut d'aujourd'hui, c'est pas terrible, terrible. Pour tout dire ça me fait penser à la représentation familiale qu'on trouvait dans "Pauvre (etc) Lampil" au début des 70s...

311. Manu Temj - 07/09/04 12:25 - (en réponse à : belakun)
Quelles que soient nos opinions politiques et/ou religieuses, il faut objectivement reconnaître que le modèle familial...

un père + une mère + des enfants (le premier travaillant, la seconde s'occupant plutôt des tâches ménagères et restant au moins à temps partiel à la maison)

...reste une forme de référence culturelle occidentale et même une réalité chez un grand nombre de gens.

Chacun est en droit de le déplorer complètement ou partiellement. Ceci dit, je ne vois pas ce qu'il a de fondamentalement choquant à ce qu'un auteur l'utilise (surtout s'il appartient à une génération dont c'était le modèle quasi-unique).

Il est vrai qu'aujourd'hui de nombreux autres modèles de familles existent et d'autres auteurs les utilisent (disons Julien Neel, pour Lou!, que je viens de lire). Ce qui n'est ni plus choquant, ni plus "normal"...

Si Cauvin nous montrait une famille super-pratiquante, avec bénédicité avant chaque repas, prière obligatoire avant le coucher, etc... Peut-être pourrait-on parler de militantisme et légitimiement lever les boucliers.

Mais là, vraiment...

310. spip - 06/09/04 23:11
Cauvin ne me semble pas vraiment marqué politiquement...certes il a une vision plutot traditionnelle de la famille...Rappelons quand meme qu'il avait 20 ans en 1958...une autre époque...

309. Vieto - 06/09/04 23:03
Il manque un "ç" dans mon poste précédent.

J'en profite pour développer un chouia :

Belakun, ta dernière saillie sur le prétendu extrémisme catho de Cauvin me semble totalement hallucinante.

308. Vieto - 06/09/04 22:57 - (en réponse à : belakun)
a vaut mieux, apparemment!

307. yancomix - 06/09/04 22:56
« Et puis c'est quand même pas choquant de voir une famille traditionnelle (normale?) »
Ah ouais!
Comme dans les Simpsons!
 

306. belakun - 06/09/04 22:49
"normale" ! tout est dit je crois... enfin, je vais m'emporter, donc je laisse juges des gens raisonnables.

305. casa - 06/09/04 16:34 - (en réponse à : Belakun)
ben oui, c'est une bd pour les enfants, et alors?
C'est pas parce qu'ils voient des scouts, un vicaire et une mère au foyer qu'il vont vouloir être curé et empêcher leur future femme de travailler.
Ils savent bien que tout le monde n'est pas comme ça.
Et puis c'est quand même pas choquant de voir une famille traditionnelle(normale?)

304. belakun - 05/09/04 23:29
hého ! je te le dis, on est entre nous, mais cette Bd est lue par des gamins ! si si...

303. Vieto - 05/09/04 17:41 - (en réponse à : Belakun)
Oui, en fait, tu as raison...
J'ai lu le dernier Cédric et je vais de ce pas me faire baptiser demain (en latin).
Comment ça j'exagère? ;-)

302. belakun - 05/09/04 17:32 - (en réponse à : je franchis)
le fait est que Cauvin se vend plus ,donc se diffuse plus que d'autres auteurs, et que sa vision des choses est chrétienne et traditionnelle. ça serait dans un contexte précis, je veux bien, mais ces caractéristiques sont permanentes et présentée comme la norme omniprésente, ce qui me gêne profondément.

301. Vieto - 04/09/04 23:41 - (en réponse à : Belakun)
Ce que tu expliques rend ton propos beaucoup plus clair, mais de là à parler de catholicisme traditionnaliste, il y a un pas que personnellement je ne franchis pas!

300. Vieto - 04/09/04 23:38
Yatta...

299. belakun - 04/09/04 23:36 - (en réponse à : je m'explique enfin !)
oui, j'ai dit que Raoul était contre les psys, mais pas en lisant sa BD, qui se contente d'être caricaturale et même anodine (parfois drôle même) mais c'est dnas une récente interview dans Bodoï (il y avait Blutch en couverture) qu'il disait que les psys servaient à rien... bref, il tenait un discours, à mon sens, proprement obscurantiste (bien que je ne sois pas moi-même pour les psys tout-puissants)

ensuite, ça n'est pas la présence du vicaire qui me choque, mais bien le rôle qu'il tient dans Cédric, or, c'est, je l'avoue, assez représentatif de la situation en Belgique, cependant, en tant que français, j'y vois un élément dispensable, et même gênant. d'ailleurs, les schéma familiaux dans Cédric comme dans les autres séries sont toujours très conventionnels... limite phallocrate, malgré quelques cris de femmes, elles restent les bonniches...

après, je m'étonne également dans Cupidon de ne voir représenter qu'une vision édulcorée, voire déformée de l'amour, ou la glorification du schéma rencontre-coup de foudre-mariage qui me semble un brin dépassé, sans parler de l'absence totale (j'émet un petit doute ici, n'ayant pas lu toute la série) de l'homosexualité.

298. weremouse - 04/09/04 16:14
Et puisqu'on en parle, ma curiosité est vraiment piquée car je ne vois effectivement aucune charge anti-psy dans la BD de Cauvin. Si ce n'est que visiblement, celui-ci ne connaît rien à la doctrine de Freud et de Lacan, puisque son personnage d'analyste est un psychiatre pour-rire, dans la pure tradition populaire des blagues de fou avec un entonnoir sur la tête, traînant en laisse une brosse à dent. Infiniment plus drôle que la triste réalité...

Cela dit, si Cauvin est vraiment un ultra-catho (les bras m'en tomberaient), ce ne serait pas étonnant qu'il déteste cette doctrine. Comme le remarquait (entre autres) Gilles Deleuze dans ses entretiens, le psy a remplacé le prêtre dans le rôle qu'il assumait jusqu'ici dans notre société (rôle d'écoute, de confident, de guide), avec, en plus, un renversement de valeurs : là où le prêtre mettait en avant la culpabilité ("demande pardon pour tes pêchés"), le psy vous fera tenir un rôle de victime ("c'est à cause de votre mère"). Très énervant pour les ultra-cathos, en effet...

297. Vieto - 04/09/04 16:09
Que toutes ces considérations très intéressantes n'empèchent pas Belakun de nous donner les précisions qui lui sont demandées ;-)

296. yancomix - 04/09/04 16:06 - (en réponse à : vieto)
« je ne connais aucun art pictural religieux juif... »
Je ne suis pas du tout un spécialiste mais dans le Lapin n°22, Sfar narre l'enfance de Pascin, Chagall et Soutine. Peu de peintres juifs avant eux, et Soutine a eu de gros problèmes avec ses premiers dessins et tableaux.

295. weremouse - 04/09/04 16:01
Il est interdit de représenter Dieu, non seulement dans le judaïsme, mais aussi dans l'islam et le christianisme protestant. (Cela vaut pour n'importe quelle image, en fait.) De fait, seuls les christianismes catholique et orthodoxe ont une iconographie.

294. Vieto - 04/09/04 15:53 - (en réponse à : Reynaldo)
La religion catholique n'a jamais interdit, à mon sens, la représentation de Dieu (cf le plafond de la chapelle Sixtine par Michel-Ange, un exemple parmi d'autres).
Par contre, il est mal vu de jurer du nom du Seigneur, d'où le fabuleux "Rogntudju" inventé par Franquin ;-)

Pour ce qui est de la religion Juive, je ne suis pas spécialiste, il faudrait demander à Sfar... Puisque tu m'y fais penser, je ne connais aucun art pictural religieux juif...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio