Y a-t-il des fans de Dino Attanasio ?

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. B. Mouchart - 08/10/01 00:18
C'est effectivement Albert Weinberg qui avait flairé le coup du référendum truqué. Greg a raconté cette histoire plusieurs fois, en tant que témoin : l'anecdote se trouve à la fois dans le Duel Tintin Spirou et Dialogues sans bulles.

39. Renaud - 07/10/01 23:45
J'avais peur de froisser un fan, c'est vrai que je suis dur, et pourtant, je le considère vraiment comme le plus mauvais dessinateur qui ait existé. J'ai vraiment essayé de faire de efforts en particulier pour les premiers BOB MORANE, mais rien à faire. Quand à SPAGHETI c'est vraiment très très gentil comme dessin. Et encore une fois cela n'a rien a voir avec la personnalité de ce Monsieur.
Seul CORIA s'approche de lui, mais c'est un autre style, c'est pas le gourdin trempé dans l'encre de chine mais plutot le rotring 0.1. BOB MORANE a eu 4 dessinateurs: 2 excellents et 2 nuls.
Sincèrement jetez un coup d'oeil à LA GALERE ENGLOUTIE(c'est le seul BOB que je n'ai pas acheté c'est dire!!!)

38. non - 07/10/01 22:39
non

37. Adrien - 07/10/01 21:07
C'est pas Greg et Weinberg (Dan Cooper) qui avaient decouvert le truc de Mme Attanasio pour faire remonter son mari dans le classement ?
Je suppose que les resultats de ce referendum n'ont pas été publié par la redac de Tintin ?

36. Nikos - 07/10/01 18:20
Heu... Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Renaud... Son dessin est loin d'être médiocre, faut pas abuser quand même...

35. Gode - 07/10/01 16:23
Pour le soleil des damnés, désolé mais je ne l'ai pas lu. Puis je ne l'ai pas ramené de la dernière rencontre à Bruxelles, il est peut-être encore au Corbeau.

34. Renaud - 07/10/01 03:06
Cela m'embête un peu de l'écrire si y il existe un fan de D.ATTANASIO mais son dessin est carrément une insulte à la BD. Dire qu'il est nul à chier est un doux euphémisme. Et pourtant je suis indulgent avec les dessinateurs que je respecte beaucoup, en général. Fan de BOB MORANE j'ai du subir ses illustrations pourraves effectuées avec un gourdin trempé dans de l'encre de chine. Lisez LA GALERE ENGLOUTIE paru chez LEFRANCQ il y a quelques années, le dessin du fils de ma voisine d'a coté (2 ans) c'est MICHEL ANGE à coté!!! Qu'il soit sympa, j'en doute pas et le besoin de bouffer n'évite pas qu'il soit aussi merdique .Quand à ses modestes et Pompom y a vraiment pas de quoi se relever la nuit, faut dire que ce qui peut être considéré comme le sommet graphique de sa médiocre carrière n'est du qu'à l'angoisse de passer après ce que l'on peut considérer comme un des 10 plus grands dessinateurs mondiaux de l'histoire, ça motive un peu.

33. Nikos - 04/10/01 17:57
Parler gros sous avec elle ? C'est à dire ? M'enfin, moi, je ne me rends pas très bien compte, puisque la première fois que je lui ai parlé, elle m'a offert un ex-libris, et zut aux railleurs ;o)

32. jip - 03/10/01 19:38 - (en réponse à : a Nikos)
Essaie de discuter gros sous avec elle, tu verras. Je l'ai vue engeuler trsè sèchement son mari parce qu'il avait vendu une planche pas assez cher à son gout pendant qu'elle était partie faire un tour. C'était pathétique. M'étonne pas que Bob Morane ne soit pas marié (m'enfin, c'est Jules, euh Henri Vernes qui l'a voulu comme ça...).

31. Nikos - 03/10/01 17:18
Jip : rooohhh ! Meuh non ! Elle est sympa sa femme ! Par contre, c'est vrai que je me suis surpris à parler avec elle, et uniquement avec elle, le temps que ce cher Dino me fasse une dédicace... Mais à part ça, elle est sympa ! Et c'est vrai que l'accent italien, c'est sympa aussi...

30. Morti - 03/10/01 13:52 - (en réponse à : à jip)
Heuuu ça il faudrait demander à Gode car moi je ne l'ai pas en entier (pas fou, non ?) mais en chapitres dans la revue Félix que Deligne avait éditée. Mais attention, cet album ne peut pas laisser le lecteur intact... :o)) A propos, il y a un personnage qui est Deligne lui-même dans l'histoire et qui explique la différence entre les collectionneurs et les spéculateurs BD, entre les bons libraires et les mauvais...ça devrait rappeler des choses à certains. Ensuite ça bascule sur des néo-nazis, des mutations génétiques et des scènes sado-maso sur fond de Swastika...ça vous donne envie, vous ? Marc

29. jip - 03/10/01 13:41
Pour avoir assisté à une séance de dédicace ou Attanasio était présent, c'est bien un vieux monsieur bien propre et bien sympa. Par contre, sa femme, faut se la farcir. Quel sale caractère. Et c'est elle qui tient les cordons de la bourse. Si vous voulez acheter quelque chose (Attanasio ne vient aux séances que pour vendre), attendez qu'elle soit partie faire pipi ou prendre un café.....
Morti, pourrais tu apporter ce fameux bouquin Le soleil des damnés lors de la réunion à Bxl le 3 novembre. Juste envie de le lire...

28. François Maingoval - 03/10/01 13:27 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
A Morti :

Si, j'avoue! Malgré l'amitié que j'ai pour Attanasio!
Ce qui est amusant, c'est que hier, j'ai juste regardé en vitesse les dessins, effroyables, mais je n'ai évidemment pas relu. Pourtant, alors que j'ai dû lire cela il y a 20 ans à peu près, je me souviens parfaitement que le scénario était la chose la plus nulle que j'aie jamais lue!

François

27. Morti - 03/10/01 12:05 - (en réponse à : à François Maingoval)
Je ne sais plus comment il est arrivé là ... Tiens c'est marrant, c'est l'excuse que j'utilise quand on me demande d'où vient l'album "Brigade Mondaine - Le marché aux orphelines" qui traîne dans ma bibliothèque... :o))) Pour Le soleil des damnés, je n'ai jamais entendu parler d'une suite, je pense que la première tentative aura suffit...un éclair de lucidité sans doute mais avoue que c'est effroyable, il faudrait un jour l'analyser pour vraiment comprendre... Marc

26. Pierre-Paul - 03/10/01 10:47
et en plus il a gardé son délicieux accent italien malgré qu'il vit en Belgique depuis belle lurette (je ne me risque pas à dire qu'il y est né, je n'en sais rien)

25. François Maingoval - 03/10/01 10:33 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
A Morti :

Tiens, le Soleil des Damnés, je l'ai dans ma bibliothèque. Je ne sais plus comment il est arrivé là ...
Hier, à la suite de vos messages, je suis allé le prendre ... Et, surprise, je vois à la dernière page qu'il y a une suite de prévu. Il y a même déjà le titre. D'où, question : cette suite est-elle un jour sortie ???

François

PS : à part cela, Dino Attanasio est un vieux monsieur charmant, que je rencontre toujours avec beaucoup de plaisir.

24. Nikos - 02/10/01 20:34
Mais Mortiiii !!! Pour moi, Bob Morane, c'est Indochine... une légende des années 80... ;o) Et pour Modeste et Pompon, je voulais dire : PREMIER repreneur !
Dites, j'ai envie de demander à madame Attanasio (quel est son prénom ?) si c'est vrai pour les référendums... Mais j'ai peur qu'elle le prenne mal et m'envoie balader... ;o)

23. Morti - 02/10/01 20:28
T'es vraiment gentil comme gars, Nikos, quand même...parce que faire Bob Morane comme ça, on aurait pu s'en passer sans douleur (de toute façon quelqu'un d'autre l'aurait fait) quant à Modeste et Pompon, tu peux aussi ajouter Mittéï, Griffo et Walli...alors si c'est pas rien, il n'y a quand même pas de quoi se relever la nuit pour les relire.
Mais je veux bien admettre que c'est un vieux Monsieur bien gentil, à ma connaissance il n'a jamais fait de mal à personne dans la BD si ce n'est à lui-même avec l'album mentionné plus bas alors n'essaie pas de nous convaincre stp... :o)))
Marc

22. Nikos - 02/10/01 20:20
Bon, moi, je le verrais dans 2 semaines... Pas de message à lui transmettre ?
Plus sérieusement, il est quand même sympa, mince ! Il a dessiné les premiers Bob Morane, à succédé à Franquin pour Modeste et Pompon... C'est répété, mais il faut se dire que c'est quand même pas rien !

21. Morti - 02/10/01 20:12 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
OK, merci pour la confirmation.
A vrai dire, moi aussi j'avais les Marabout Bob Morane, à peu près tous jusqu'au centième environ, mais ça remonte loin et je ne me rappelais pas du tout d'Attanasio pour les illustrations.
J'ose àpeine le dire mais j'ai tout revendu pour une bouchée de pain quand j'étais étudiant...je le regrette amèrement aujourd'hui. Il me reste seulement les Dents du Tigre...mais avec la carte...les amateurs apprécieront... :o)
Pour les albums BD de Bob Morane par Attanasio, il en a fait 5 mais bon, le niveau c'est pas vraiment ça...
Les rééditions de Deligne ne portaient que sur les Forton mais on peut trouver les Attanasio en occase un peu partout.
As-tu lu le bouquin "A Propos de...Pierre Joubert" qui est paru récemment ?
Marc

20. Pierre-Paul - 02/10/01 14:41 - (en réponse à : précision)
dans mon message plus bas, je parlais de rééditions de Spaghetti aux Editions Loup, évidemment pas du Soleil des Damnés. Et je me demande s'il n'y a pas en plus des inédits dans ces albums. Je n'ai pas acheté, cela ne m'intéresse plus du tout mais je garde de l'estime pour l'auteur.

19. Pierre-Paul - 02/10/01 14:37 - (en réponse à : à Morti)
ayant fait la collection de ces romans Bob Morane Marabout Junior quand j'avais 10-12 ans (je pense que j'ai tout), je suis formel: Pierre Joubert faisait la couverture, et Attanasio faisait les illustrations intérieures. Je crois que René Follet à fait les couv plus tard quand Marabout a créé la collection "Pocket" mais je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas eu quelques "Juniors" avec Ref au pinceau. Vance a suivi jusqu'à la disparition de Pocket Marabout. Je ne sais plus qui a fait les premières couv dans les (très mauvaises) rééditions dans la Bibliothèque Verte (aussi une autre époque) mais je sais que Coria a suivi. Ensuite, je ne sais plus très bien ce qui s'est passé dans les rééditions ni qui a dessiné les illustrations. Ce n'est pas paru chez Lefranc ?
Quand aux BD, je n'ai lu (et possédé) que L'Oiseau de Feu et je confesse que ma comparaison avec Jacobs est un peu exagérée.

18. Morti - 02/10/01 14:18 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Tu es formel pour les Marabout ? A ma connaissance il s'agissait d'abord de Pierre Joubert puis de René Follet. Je n'ai pas de souvenir d'Attanasio pour les romans Bob Morane. Pour les premiers albums BD de Bob Morane, c'était en fait assez mauvais, même à l'époque, il n'en a commis que 3 ou 4 avant de passer la main à Forton puis à Vance, etc... Comparer ça à du Jacobs, même moyen, frôle presque l'insulte :o))) Par contre Le soleil des damnés (éditeur Deligne et scénariste (?) Ed Engil soit Deligne également) doit être la chose la plus immonde que la BD ait pu produire. On en a vu un à la dernière rencontre, pour moi il pourrait remporter le concours de daube à chaque coup, même Michel S. fait fleur-bleue à côté de ça... Je n'arriverai jamais à comprendre comment Attanasio, qui comme tu le dis avait fait des trucs sans ambition mais sympas, a pu commettre une telle monstruosité (désolé mais il n'y a pas d'autre mot, ceux qui l'ont vu pourront confirmer). Je ne vois que l'explication par sympathie pour Deligne ou alors par besoin d'argent mais là vraiment... Marc

17. Pierre-Paul - 02/10/01 13:55
plus sérieusement, Attanasio fait, selon moi, partie de ces auteurs sympas ayant fait des petites séries bien sympa mais sans grande ambitions. Style Bob de Moor quoi.
Il y a qq Spaghetti qui sont agréables à lire, aussi les modestes et pompon (même si Franquin était nettement meilleur). Mais il n'a pas dessiné que de l'humour, il a illustré les premiers romans de Bob Morane chez Marabout Junior (une autre époque !) et aussi les deux ou trois premiers albums BD de cette série (L'oiseau de feu est le premier). C'était un dessin style Jacobs, en plus simplifié et moins régulier.
Quelqu'un a cité l'album "Le Soleil des Damnés": je suppose que c'est cette BD très noire publiée chez Deligne en 1980 ? Ou alors deligne était le scénariste, je ne sais plus. Je n'ai pas lu non plus mais l'ai feuilleté à l'époque: pour ce que je m'en rappelle, le dessin était réaliste mais cochonné, avec beaucoup de ratures et des couleurs mal foutues. Je préfère penser à Spaghetti.
Il y a des rééditions aux Editions Loup. Renseignements à la Boutique du Bédéphage, avenue george henri à woluwe (Bruxelles).

16. Audrey Mandi - 02/10/01 12:37
J'ajouterai qu'au Lombard, ils ont fait une enquête, ils se sont rendus compte que tous les bulletins de vote provenaient de la même librairie d'un quartier de Bruxelles et que les ventes du magazine avaient augmenté brusquement dès la parution du référendum dans cette librairie précisément. Le libraire a lâché le morceau: c'est madame Attanasio qui venait acheter du Tintin par containers.
Pauvre Attanasio, qui fut grillé du jour au lendemain dans le journal du riquet à la houppe.

15. mr M - 01/10/01 23:01
les langues se délient.

14. Gérard Languedepute - 01/10/01 22:21
Il faut quand même préciser qu'à l'époque, Mme Attanasio remplissait des tas de bulletin de vote afin que son petit mari se retrouve en haut du classement, c'est de notoriété publique...ou presque !

13. Yo - 01/10/01 20:34
René comment?

12. Henriette - 01/10/01 20:32
Bonjour,
Je suis triste que vous soyez si méchants avec Dino. Il a quand même été longtemps très bien classé dans le référendum du journal TINTIN et son scénariste de l'époque s'appelair René GOSCINNY. ça vous dit qqchose ?

11. morti est pas content - 01/10/01 18:20 - (en réponse à : et il le dit)
:je suis pas content.

10. un fan de caligari - 30/09/01 13:34
C'est acile de dire cela morti.Attanasio n'a pourtant qu'une personnalité controversée.Son talent est à prouver.Cela dit,je m'en fous,d'ailleurs,quel est l'intérêt de ce sujet?

9. Morti - 12/07/01 20:09
Nikos...oui, on peut le dire mais comme je n'aime taper que sur M.S. :o) , laissons Attanasio où il est, il ne fait de mal à personne.
Marc

8. Nikos - 12/07/01 16:10
Morti... Heu... Pardon... Pour une fois que quelqu'un aimait bien, je ne me suis pas posé de questions...
Mais peut-on dire pour autant que tu n'aimes pas Dino Attanasio ? La question est posée...

7. Christ Oliver - 11/07/01 04:20
Je connais assez bien Attanasio pour avoir dédicacé toute une journée à côté de lui il y a un an. J'ai pu observer son public et je peux dire qu'il est loin de ceux qui fréquentent ce forum (à part peut-être Morti si vous savez pourquoi ) B).

Lors de cette rencontre, il ne m'a pas sembler qu'il voulait se remettre à la bd. Il se contente plus de vendre des originaux et des aquarelles des personnages sur lesquelles il a travaillé.

Sur ces travaux, ce que je préfère c'est les «Spaghetti» qui ont étés scénarisés par Yann et paru dans «Rigolo».

6. Morti - 10/07/01 22:36
Nikos...tu te laisses encore prendre à cette blague stupide...évidemment que ce n'est pas de moi ce message, voyons...
Marc :o)

5. Nikos - 10/07/01 20:30 - (en réponse à : relotnic@multimania.com)
Morti : tu es fan de Dino, et tu me l'as jamais dis ! Mince ! Moi qui croyais que plus personne ne l'aimais ici, soit disant que son "Soleil des Damnés" était très mauvais, j'ai jamais lu.
Je l'ai déjà rencontré plusieurs fois, il a su rester simple, sa femme est vraiment sympathique, mais bon, j'ai déjà tout raconté dans un autre sujet, allez toujours voir ici...

4. fletch - 10/07/01 18:17
Peut-être que je me trompe (auquel cas on me le dira bien assez vite ;o), mais je crois savoir qu'à l'époque des référendums du Journal Tintin, Attanasio avait la réputation d'être boosté en bonne position grâce au vote massif de... Mme Attanasio (depuis, cette méthode a été reprise par les époux T. de Paris Ve, mais je m'égare ;o)
Donc il y a au moins une fan de Dino Attanasio: sa femme. Peut-être s'appelle-t-elle Henriette, d'ailleurs...

3. Morti - 10/07/01 16:54
Je suis LE fan ultime du papé.Ah quel merveille, je me précipite immédiatement chez mon libraire dès qu'une réédition voit le jour:o))))))))))))))))))))))))))
Marc

2. Vox Populi - 10/07/01 16:47
NON !

1. Henriette - 10/07/01 14:54
Bonjour,

J'aime beaucoup Dino, c'est un dessinateur formidablement drôle. J'aimerais créer une association de fans, qui nous permettrait de rééditer davantage de ses chefs d'oeuvre. J'attends vos messages.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio