lanfeust des étoiles

Les 84 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



84. Storm - 13/12/01 10:26
Eh ben moi aussi, en tant que fan de la série j'avais un peu peur!

eh ben toujours pas déçu! :o) et même je trouve que l'humour de ce premier tôme est encore plus "délire" que dans ls tômes précédent....

Les auteurs profitent à fond de l'immensité qu'aporte la galaxie: des millions d'ET, pleins de gadjets bizarre, des mots inventés toutes les deux secondes, c'est un peu la bazaar mais on est mort de rire du début jusqu'à la fin (surtout la fin..niark niark)..

bref pas dessus... en plus c'est super b

83. BZzzz - 13/12/01 10:19
Salut à tous,
En tant que fan absolu du 1er cycle (Lanfeust de Troy) j'ai lu hier Lanfeust des étoiles. J'avais très peur de ce que j'allais lire, et bien écoutez je n'ai pas du tout été déçu !
Je ne dévoilerai rien, biensur, mais je trouve l'idée excellente et en + (à l'inverse de Trolls de Troy) l'humour est toujours au rendez vous !*
Bravo et merci aux auteurs !!

82. Oxo - 12/12/01 18:15 - (en réponse à : A Elbereth Gilthoniel)
je viens de lacheter et mon libraire en avait commande a peu pres 1 tonne....

donc quoi quil arrive succes garanti

je vais donner mon avis qd je laurais terminer

a part ca je trouve que Lanfeust a une sale tete sur la couv et vous?

81. cubik - 12/12/01 15:06 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben moi je l'ai vu hier soir a la fnac, et je suis en province

80. bouboul - 12/12/01 13:53
il etait dispo hier en tout cas.
j'en ai vu des palettes completes

79. Lolo - 12/12/01 13:44
Qqun sait s'il est deja disponible en France et sur Paris en particulier ? Aucune trace dans ma librairie spécialisée aujourd'hui et pourtant il me semble que la date de sortie était le 10/12 puis le 12/12 ...

78. Van - 10/12/01 16:20 - (en réponse à : LdE)
Il est déjà sorti ?

77. c'est bientôt! - 06/12/01 18:18
Ca m'a lair très chouette.Bravo les gars!!!

76. Hebus - 05/12/01 16:31
Gottferdom, ça m'a l'air sympathique tout plein cette nouvelle aventure !

75. L'haruspice - 05/12/01 12:57
Le Tome 1 de Lanfeust des Etoiles sortira le 11 décembre 2001.

Vous pouvez trouver sur cette page la couverture et 5 planches de l'album.

74. Daio - 09/10/01 10:27 - (en réponse à : coloriste)
claude Guth, le coloriste de lde, est fan d'astronomie....Donc il se lâche.
De ce coté, la couverture est sublime...

73. Paradis - 08/10/01 18:33 - (en réponse à : alors ?)
Ne trouvez vous pas que c dans les étoiles que les coloristes nous font des chef-d'oeuvre ???

72. BZzzz - 05/10/01 16:44 - (en réponse à : Pour Daio)
Merci !

71. Daio - 05/10/01 16:43 - (en réponse à : sortie : )
novembre

70. BZzzz - 05/10/01 16:35
Salut, la sortie du 1er Tome est prévue pour quand ?

69. Florent - 05/10/01 15:18 - (en réponse à : Pour Daio et franck)
Faut bien remplacer Gizmo ... avant c'etait lui qui se chargait de "publier" ce qu'on recevait sur la ML !!

68. Daio - 05/10/01 15:10 - (en réponse à : merci Florent)
Merci !
Et ben dis donc, tu m'as l'air rudement au courant toi !
Fait attention de pas faire de l'ombre a soleil !

@+
daio

67. franck - 05/10/01 15:05
OUah......merci Florent...trop fort..belle couv ! Claude Guth a encore fait un très beau boulot !

66. Florent - 05/10/01 14:59
Une petite preview de cette serie : c'est ici !

65. Arleston - 08/07/01 22:15
Lanfeust des Etoiles est non seulement la suite logique de Lanfeust, c'est même en réalité une mise en perspective qui est prévue depuis le début de Lanfeust. Après, ca plaira ou pas, mais bon... j'allais dire que ce n'est pas mon problème ! Pour ce qui est du nombre de tomes, franchement, je n'en sais rien. Lorsque je raconte une histoire, je sais OU je vais, mais je ne sais pas par quel chemin ! Alors est-ce que le chemin sera long ou court ? Aucune idée ! Je raconte, c'est tout. Je ne suis pas un ordinateur qui programme tout au milipoil, au contraire, j'improvise à 80 % !

64. Ange - 08/07/01 18:59 - (en réponse à : à Tous)
G les yeux qui sont tout gonflés, je me suis tout lu. Et le truc qui m'a fait le plus réagir est cette histoire de business.
Moi je trouve que quand on lit toutes les "de Troy" on sens le plaisir que l'auteur à eux pour écrire cette BD. Je pense que ArLeston avait tout prévu, ce n'est pas une histoire de business, il le fait passe que ça lui plaît.
Lanfeust des étoiles ne va pas être plus mauvais que les autres, c le tout qui compte, pas un album.
Je crois avoir compris que Lanfeust des Etoiles sera en 4 tomes.

63. Personne - 07/07/01 23:28
Bien que je regrette votre choix pour Lanfeust des étoiles, je le respecte (et d'ailleurs je lirai quand même ces albums, mais pas comme les premiers. Les premiers, je les ais lu dans un but bien précis: découvrir un univers de BD: l'héroïc fantasy (je ne sais si l'orthographe est bonne). Et ça a marché puisque ça me plait. Par contre, j'aimerais savoir:
- Est-ce vraiment 8 tomes ce nouveau cycle?
- Est-ce qu'après vous reviendrez aux origines de Lanfeust (le médiéval fantastique)?
- Y aura-t-il un Trolls des étoiles?

62. Skip_cool - 02/11/00 10:49 - (en réponse à : pour Arleston)
Une question qui me trotte dans la tête depuis la sortie de Lanfeust Mag: Comment fais tu pour arriver à tout faire? Entre les séances de travail avec tarquin, les idées à mettre au (pas tout à fait) propre, le magazine à gérer... Avec cette dose de travail, tu ne dois pas avoir assez des 24 Heures d'une journée, et pourtant tu trouves toujours le temps de lire et de répondre aux fidèles internautes! Rassure moi pour ta santé : tu as l'ordinateur sur ton lieu de travail? Pour tout cela tu me fais un penser au grand Greg, en qualité d'homme orchestre qui réussit partout.

61. Mister X - 29/10/00 20:44
Attention, la spécialisation à outrance n’est pas ce qu’il y a de mieux (tout comme la généralisation à outrance remarque), comme tout il faut arriver à un bon compromis.
Pour en revenir à la BD, de nombreux auteurs se diversifient et font des choses à droite à gauche, il y en a pas mal qui ne peuvent vivre uniquement de la BD (pour Arleston on est d’accord là y’a pas de pb).
Maintenant si tu regardes un peu tu verras que certains auteurs ont également été responsables de collection à un moment ou à un autre. De même Goscinny a joué un rôle très important ds le magasine Pilote (je viens de le lire). Et y'en a plein qui font autre chose que des scénarios de BDs.

60. Lionem - 29/10/00 12:27
Quel interrêt pour un scénariste de se disperser, de s'occuper d'un journal, c'est pas son boulot ! Qu'il laisse ça à des vrais pro de la presse, et qu'il écrive ses histoires ! c'est quand tout le monde et n'importe qui se croit capable de tout faire, qu'à la fin ça foire !

59. Arleston - 26/10/00 16:23
Tu as raison, c'est bien vu. Sauf que la réalité est que les dessinateurs font généralement tous un gros coup de bourre sur les dernières semaines, soit les 15 dernières planches de leur album. pour le mag, ils le répartissent en plusieurs petits coups de bourre de deux ou trois jours tous les mois ! Mais personne ne bâcle pour le journal... sinon, justement, il sortirait à l'heure ! Pour ta seconde remarque, tu as toi même compris le problème: quand un album est prêt, il sort. Pas question de le décaler trop longtemps, ca faisait partie du deal avec l'éditeur lorsqu'il a accepté de financer le Mag. Et d'autre part, en réalité, on sait comment ça se passerait dans 80% des cas: si tu laisses plus de temps à un dessinateur, eh bien... il le prend ! sachant que leur album sort six mois plus tard, ils ne se dépêcheraient pas, et on aurait juste reporté le problème à six mois plus tard !!!

58. Jezus - 26/10/00 15:03 - (en réponse à : a Arleston)
Salut Scotch, j'ai 2 questions concernant Lanfeust Mag. 1) ne penses-tu pas que toutes ces histoires de retards peuvent jouer sur le travail des dessinateurs. Je m'explique : une grande partie des dessinateurs (je ne generalise pas non plus) rend ses planches a la bourre. Avec le mag, ils sont obliges d'avoir des delais serres ce qui pourrair en cas de gros retard les forcer a "bacler" leur travail vu les coups de pression que vous leur mettez (coups de fils dont tu parlais ou sous entendu dans le mag). 2) pourquoi ne pas commencer a publier une serie que lorsqu'elle est quasi finie de dessiner? Tu vas me dire que quand elle est terminee elle sort en album et qu'il n'y a plus de raison d'acheter le mag. Mais il suffit de decaler la sortie en album ( ce qui pourrait etre genant au debut, mais apres l'ecart de sortie entre deux albums resterait le meme (environ 1 an)) A+

57. Arleston - 26/10/00 09:32 - (en réponse à : mag@lanfeust.com)
A Klam Normalement, le T8 sort bien à la mi-décembre. On a presque fini… Et Tarquin a très envie d’attaquer le nouveau cycle juste après, donc à priori il n’y aura pas de pause. A Rrrrrrr A la question pourquoi, la réponse est que sur six grandes séries à suivre par numéro, il y a toujours un dessinateur ou un autre qui est en retard ! Ca nous fout dans une merdre noire, on attrape des ulcères à l’estomac, on hurle au téléphone, on change trois fois la maquette, les secrétaires deviennent folles, on envisage le suicide collectif, puis on finit par admettre qu’on a encore pris trois jours de retard de plus… Et ton idée de sauter un numéro, en pratique, on y est presque : on sortait le 25 du mois, puis le 30, puis le 5, puis le 7, le 10, le 13, et pour décembre, ce sera le 15 du mois ! On a presque fait un tour ! Je n’ai jamais rien fait d’aussi difficile dans ma vie que de lancer et diriger ce journal. C’est un défi énorme qui recommence tous les mois. D’ailleurs, je crois que je vais d’ici peu céder la place. C’est un boulot de fou, et on ne récolte que des emmerdes, alors bon… A dallas Oui, Mourier aime bien Corben, mais c’est les ordinateurs qu’il n’aime pas ! Tu n’es pas prêt de le voir sur un forum ! A jip Désolé, mais je repars sur une histoire de plusieurs volumes. C’est le format dans lequel je me sens le plus à l’aise, par rapport à ces personnages. Même s’ils sont tout à fait parodiques, pour être soutenus, ils ont besoin du soufle de la grande aventure. Par contre, avec les Trolls, je compte faire des histoires en un album, ou même des albums de plusieurs récits courts. Ils s’y prêtent mieux.

56. jip - 25/10/00 19:30
Question concernant Lanfeust des étoiles : cette série sera t'elle construite sur des gags (histoires courtes) ou sur un scénar longue haleine, type Lanfeust 1-8 ? Personellement, une de mes BD favorites est Stan Pulsar (Cailletau Vatine), gags en quelques pages sur un thème de guerre des étoiles et j'aimerais beaucoup voir ce que cela donnerais dans le même registre avec le tandem Arleston-Tarquin (tiens, c'est qui qui tiens le guidon ?).

55. Dallas à Arleston - 25/10/00 17:08
Bon.Ca va pour cette fois.Dis donc,j'ai lu que MOURIER aimait bien RICHARD CORBEN.Je l'attends sur ce forum qui vient de s'ouvrir.

54. rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr - 25/10/00 16:45
j'aierais savoir pourquoi le lanfeust mag arrive toujours en retard. Ne srait il pas plus siple de sauter un mois pour que le cycle se remette correctement en place. (et oui j'ai recu on mag que le 23 d'octobre

53. kklamerydvy - 25/10/00 16:41
j'aierai savoir si il va y avoir une pose après le lanfeust tome 8 ou si tarquin va se ettre iediatement à dessiner lanfeust des etoiles. j'aimerais savoir pour quand est prevu le tome 8 de lanfeust qui devait sortir en decembre.

52. Arleston - 25/10/00 13:39 - (en réponse à : à Dallas)
Tout à fait, et si tu compares les numéros du Mag et l'album des Gnomes, tu remarqueras que beaucoup de gags ont été modifiés, redessinés, pour être en album. Et que toutes les couleurs ont été refaites.

51. Dallas à Arleston - 25/10/00 13:04
Je ne suis pas un anti Arleston et Lanfeust mais il me semble que c'est moins risqué commercialement de créer des séries qui se rapportent à un succès.De plus,t'as pas de chance j'ai lu Lanfeust mag dans ma jeunesse et je me rappelle parfaitement que dans le courrier des lecteurs tu as dis que tu attendrais que les gnomes soient rodés avant de les sortir en album:résultat le premier gag du numéro 1 est dans l'album avec ceux des numéros suivants.Choix économique au dépent du choix artistique.
MEA CULPA ?

50. Arleston - 25/10/00 12:08 - (en réponse à : mag@lanfeust.com)
On est pas du tout limité à un album par an ! On a sorti 2 Lanfeust par an, pendant longtemps (jusqu’au 5°), bon, a la fin le rythme devenait un peu dur pour nous… mais le public suivait ! Au contraire justement, les progressions des chiffres n’ont jamaisété aussi fortes qu’à cette époque. Mais c’est nous qui étions au bord de l’asphyxie, et on a ralenti à un seul par an. Pour ce qui est des Gnomes, ce sont des petits gags faits au fur et à mesure juste pour animer le magazine, dans un style plus simple que la vraie série. C’est juste une petite récré de temps à autre ! (d’ailleurs, vu le programme de boulot en ce moment, il n’est pas prévu de second volume avant un bon moment. Si c’était juste une grosse opération commerciale, le second serait déjà terminé et le troisième en route !) Pour le reste, je trouve que je suis loin d’avoir exploré tout l’univers que j’ai en tête pour Troy, alors je ne vais pas me gêner pour en faire le tour avec les Trolls ! Et si je voulais lancer de nouvelles séries toujours sur cet univers, pourquoi pas ? Du moment que je trouve des dessinateurs talentueux ! Lorsqu’un romancier écrit une saga de Fantasy, c’est facilement 5 à 10 romans de 400 pages. Or un roman, c’est au moins quatre albums de BD, pour être retranscrit correctement. Donc pour faire en BD ce qui se fait en roman, il faut 20 à 40 albums… autant avoir plusieurs dessinateurs, parce qu’un seul n’aura pas forcément envie d’y consacrer toute sa vie ! Pour le moment, je n’ai pas l’intention de faire quoi que ce soit d’autre " de Troy ", mais je n’ai pas non plus de raison de me l’interdire. Ce qui tue ce métier, ce sont les à priori et les interdits. Moi, je n’ai ni l’un ni l’autre, et si un truc m’amuse, je le fais sans me poser de questions.

49. Rysta - 24/10/00 17:08 - (en réponse à : max@dcpepper.com)
Sans parler d'Hélène de Troy, des mousquetaires de Troy, du gibraltar de Troy, des Huns de Troy, des DASS de Troy (ça vaut bien tes contrepets, Arleston)...

48. Pata - 24/10/00 11:33 - (en réponse à : oui et non)
Certes tu vas vendre moins de Gnômes que de Lanfeust, mais tu vas vendre des Gnômes là où tu n'aurais pas forcément vendu de Lanfeust, d'où, finalement, gain. Quelque part, tu es plus ou moins limité à un album par an (faut bien que Tarquin ait le temps de dessiner) pour Lanfeust. Plus, on trouverait ça louche, nous, le public, et on risquerait aussi l'overdose. ;o) Une façon de contourner ça est donc de faire du para-Lanfeust. Moi ça ne me choque pas, les auteurs sont comme tout le monde, ils ont besoin de fric pour vivre. Rappelons quand même que c'est un métier, pas un sacerdoce. Il y a peut-être parfois quelques abus, mais une fois de plus, qui est le plus fautif, celui qui édite, ou celui qui achète ce qui a été édité ? Petite question annexe : sans mésestimer Gnômes de Troyes (que j'ai), je le classe quand même dans une catégorie inférieure en terme de qualité que Lanfeust. Un album comme celui là prend il moins de temps à dessiner à Tarquin ou pas (par rapport à Lanfeust je veux dire) ?

47. Arleston - 24/10/00 10:29 - (en réponse à : à Dallas)
Juste une remarque que j'ai déjà faite plus bas, mais que je reexplique plus en détail. Qu'entends-tu par "faire du buisness" ? Gagner plus d'argent, c'est ça ? Bon, si on veut gagner plus d'argent, c'est facile, on a qu'à faire plus d'albums de Lanfeust, du vrai, du grand. On en vend maintenant plus de 200 000, et ça monte à chaque fois. Alors pourquoi on perdrait du temps à faire un truc comme les Gnomes de troy, qui vendent quatre fois moins (donc, je te le rapelle, rapportent quatre fois moins d'argent, ok ?). Eh bien, tout simplement, et tu ne vas pas le croire, parce que ça nous amuse ! Eh oui, on est bêtes, on s'amuse d'un rien, mais c'est comme ça. Mais si tu réfléchis en termes purement économiques, tu peux dire que dès qu'on fait autre chose que du Lanfeust pur, on perd du blé. Eh oui... (mais on s'en fout, c'est à ça que ça sert le fric: être libre de faire ce qu'on veut à côté !)

46. San Goku - 24/10/00 09:52
Kaméhaméha...

45. Dallas - 24/10/00 00:11
Gnomes de Troy,Lanfeust de Troy,Trolls de Troy.Y a encore qqun pour douter que c'est du buiseness?

44. draggar - 23/10/00 23:59 - (en réponse à : papy gnoll)
Euh, je saisi pas trop... je vois pas l'on devrait lire Lanfeust au second degres.... j'ai lu les premiers tomes, qui etaient sympa mais, a mes yeux, sans plus. L'univers est bien sympa, je l'avoue, et certains passages sont tres bons! Je ne denigre rien non plus! Mais juste lire vos commentaires sur le prochain tome me fait rire... lanfeust heroic fantasy doit il etre lu comme au debut (c'est a dire une trame serieuse avec un peu d'humour) ou bien comme une Bd definitivement decalee aussi bien par rapport aux premiers tomes que par rapport au scenario... Bref, une Bd doit, il me semble, rester integre, franchement vous imaginez un artiste (style Yslaire) faire les premiers tomes d'une saga de maniere tres glauque, et finir sur du decale complet (style "4 as"!)? Et oui, si Yslaire faisait du "4 as" on crierait au foutage de gueule, et ben la pour Lanfeust il semblerait que l'affaire soit un peu la meme...

43. Papignoles - 23/10/00 09:55
Lanfeust, c'est ça ! Et c'est ce qui est marrant ! Evidemment, si tu le prends au 1° degré, tu passes à côté, mais tant pis pour toi... Tu sais, le mieux, ca serait d'arrêter de le lire.

42. blackmoon - 22/10/00 17:28
moi, je reussis pas à me censurer dans ma lecture. alors je lis tout. là, j'en suis à la page 37 du tome 8 de lanfeust (on peut aussi le lire sur lanfeust.com). je crois que tout le monde avait râlé pour le tome 7 qui etait pas terrible, mais vs n'avez pas encore tout vu ! le 8 est (pour le moment) carrement à ch... ! on se croit dans santa barbara, puis dans les vieille series des années 50 ... je desespere en lisant ça...

41. François - 22/10/00 17:08
Eyh ! Pour revenir au sujet, qui lit le Lanfeust en épisodes dans le mag ? moi j'achète le mag pour lire ls gags et les articles, et les albums que je n'achèterai pas. Ce que j'achèterai, je ne les lis pas !

40. bens à Draggar - 22/10/00 15:09 - (en réponse à : sebastien.benso@freesbee.fr)
Ah je t’avais mis mon adresse mail juste avant, mais bon je te la remets donc.
En fait j’ignore ce qu’est le n°ICQ, pourtant j’en ai déjà entendu parlé plusieurs fois. C’est quoi ?
Désolé les autres pour ces messages... vous aviez qu’à habiter ds le Var !

39. Draggar - 22/10/00 03:47 - (en réponse à : à Bens)
Grandiose l'idee de faire une rencontre inter communale a Bedule! Bon, comme on est en train surement de prendre un peu de place sur le forum je te donne mon numero icq:62457588, si tu descends sur Toulon, n'hesites pas, les amateurs de Bd se font rares dans la region...

38. bens - 20/10/00 21:30 - (en réponse à : à toine)
Bon, après la physique élémentaire voici un petit peu de logique élémentaire :
Ce n’est pas parce que A peut être B (en l’occurence seul A peut être B), que cela veut dire que A est B. Attention attention, le bonnet d'âne n'est pas loin... :-)
Tout ça pour dire que effectivement y’a bcp de longues séries d’une ou plusieurs dizaines d’albums qui ne décrivent pas d’univers extrêmement détaillé. Et puis de toute façon c’est pas sur cet extrême densité d’information qu’on juge un album. Et un album où bcp de choses ne sont pas dites explicitement peut également être très cohérent, ce n’est pas moi qui est dit le contraire (en tout cas je pense pas, je parlais seulement d’une certaine densité de données ds le monde dont il est qus, et non de la cohérence du dit monde).

37. toine - 20/10/00 10:24 - (en réponse à : à bens)
OK pour la physique élémentaire ( :o)))) ) on ne peut pas mettre plus d'info qu'il y a de place, quoiqu'avec les technologies modernes...(le web y prend quel volume au fait ? o)) ). Mais je me répète une série sur 10 albums n'aura pas forcément un univers plus "réel"/"structuré" qu'un album seul, c'est une question de talent des auteurs en premier lieu. à la prochaine toine

36. bens - 19/10/00 22:45 - (en réponse à : sebastien.benso@freesbee.fr)
à toine :
Précision inutile je pense, je ne disais pas bcp d’albums = univers riche et pas bcp d’albums = univers pauvre. Je disais plutôt, en réponse au message de hebus où j’avais l’impression qu’il parlait de ça, que pour qu’un univers soit énormément détaillé, aussi bien dans les personnages principaux de l’histoire que ds toutes les autres données politiques, géographiques, etc, et bien ça ne pouvait pas se faire sur peu de tomes. Comme je le dis c’est physique, on ne peut pas mettre bcp de contenu ds peu de contenant, et là on ne peut pas mettre bcp de données ds peu de place.
Tu dis : « Si la création de l'univers est important (le cadre) l'histoire reste la plus importante (l'action), un décors aussi joli soit-il restera vide sans une bonne histoire. »
Exactement du même avis que toi, d’ailleurs ds mon 1er post à hebus je lui disais justement que une grande BD (en valeur) n’avait pas besoin d’une longue série, et je citais alors quelques exemples.
à Draggar :
Non j'ai jamais été à Beaussier... mais ma mère y enseigne. Tu peux trouver tout seul, mais si tu sèche ça peut se monnayer. Dans 10 jours j'ai une semaine de vacances, et pdt les dites vacances j'irais sans doute une 2ème fois à Bédule. On pourrait peut-être organiser une rencontre BDparadisienne surprise à la Seyne (WHAAAOOOHHH le nouveau concept), non ? ou bien on s'arrange avec Arleston pour déplacer le trop cher festival d'Angoulême en janvier à un festival largement moins cher voire gratuit à Toulon à la Toussaint ? :-)
Effectivement j’ai aussi l'impression que là on fait chi*r un peu tout le monde alors t’as raison je crois qu’ici on va arrêter de parler de Toulon, qui rappelons n’est pas si HS que ça puisque c’est là que y’a (le) soleil.

35. Draggar - 19/10/00 20:59 - (en réponse à : à Bens)
Bon bon, t'etais a Beaussier? Y a de grande chance que l'on se connaisse alors... J'y etais y a deux ans si ca peut aider, au mieux faudra voir ca un jour ou tu es sur Toulon...
De mon cote y a quelque chose qui m'intrigue beaucoup sur le Lanfeust des Etoiles c'est la correspondance des series... Est ce que juste le nom sera garde ou est ce que le personnage lui sera identique? Ou pire est que les auteurs vont inventer un complexe spatio temporel a la sauce americaine des plus saugrenues et generalement depourvu scenaristiquement? OU peut etre que le peuple de Troye a ete colonise par des extra terrestres et que Lanfeust a ete emprisonne puis emmene sur une autre planete histoire de refaire Battle field earth... Bon, je me calme, je rigolais, que les auteurs rengainent leur hache...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio