Que venez vous de lire et qu'en avez vous pensé ? (8)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1501. herve - 18/12/08 21:25 - (en réponse à : pm)
Bon ça doit être pas mal comme scénar dans le genre mainstream puisque Hervé a adoré(il a dû mettre au moins 5,5/5 et a reçu les compliments de l'auteur)

Exact

1500. pm - 18/12/08 21:19 - (en réponse à : harakiri)
Oui, il y avait les points de suspension mais déjà "au bout du compte" avant ça veut dire que c'est assez péniblement pas mal.

1499. pm - 18/12/08 21:17 - (en réponse à : Coach)
Ah mais je ne reproche pas d'argumenter ni tout ce que tu veux, c'est juste que pour moi c'est comment dire euh...trop long, voilà c'est ça .Esprit peu synthétique, un minimum de concision s'impose"(;o).

1498. Coacho - 18/12/08 21:05
Ahaha ! 'culé va ! ;o))

Oui, la fin peut servir à qui partage des goûts similaires mais pour le reste, je me sens l'obligation d'argumenter un minimum quand j'essaye d'exprimer mon sentiment de lecture.
Comme d'hab' quoi, c'est un sentiment, personnel bien entendu, et je ne ferai jamais d'analyse clinique complexe, pas l'niveau... ;o)
Bon, la neige en juin, ouais, ça j'ai vu !

1497. harakiri - 18/12/08 19:44
Loin d'être parfait d'Adrian Tomine.
au début je fus déçu, car je viens de relire les histoires antérieures d'Insomnies et cie. Et Tomine reprend un point de départ déjà exploré dans ses petites histoires efficaces et déjà très bonnes. d'où l'impression de déjà vu et la question est-ce que ça vaut le coup de développer sur une histoire longue ? la réponse est oui. Et voila ce que ça donne la force de l'inspiration. Un album qui n'est pas mélancolique comme le recueil Insomnies, avec des éclats de rire, ce qui est nouveau.
rapport qualité prix : vaut largement un tas de bouquins qui pètent plus haut que leur cul à 30, 40 Euros.

1496. harakiri - 18/12/08 19:28
PM, tu oublies les trois petits points de suspensions qui indiquent un certain, tout à fait certain, manque d'enthousiasme (points de suspension)

1495. pm - 18/12/08 18:43 - (en réponse à : Marcel)
Pour lire un avis de Coacho sur internet la dernière phrase en général est largement suffisante, le reste n'étant que développement...Un bon livre au bout du compte Bon ça doit être pas mal comme scénar dans le genre mainstream puisque Hervé a adoré(il a dû mettre au moins 5,5/5 et a reçu les compliments de l'auteur). Il est aussi dans ma pile mais à la base je ne suis pas super fan du dessin ni de ce qu'a fait Alcante jusque là.

1494. Coacho - 18/12/08 17:10
LOL ?

1493. marcel - 18/12/08 16:55
Houla, Coach a coachise.
Celui-ci etant deja dans ma pile des a lire, je vais attendre de l'avoir lu pour lire cet avis detaille (j'ai peur qu'il influence ma lecture).

1492. Coacho - 18/12/08 16:51 - (en réponse à : Tiens, pour étayer un peu plus qu'Hervé...)
Quelques jours ensemble – Montgermont & Alcante – Dupuis

En fait, je suis un peu embêté avec cet album… C’est pourquoi j’hésite entre 3 et 4 étoiles parce que ça dépend de la façon dont on le perçoit.
Si on s’arrête à la cohérence globale de l’histoire, on reste un peu sur sa faim.
Si en revanche on recherche le frisson, la sensation, le sentimentalisme, on est face à un très bon album.
Alors pourquoi remettre en cause la cohérence globale ?
Parce que ce postulat de départ qui consiste à mettre un branleur face à ses responsabilités dans une ambiance noire où le stress du travail se heurtera aux sentiments complexes d’un homme qui se découvre père d’un adolescent atteint de progéria, le tout sur une période ultra courte, m’apparaît un peu violente, un peu difficile, pas spécialement très crédible.
La mère silencieuse toute sa vie se révèle du jour au lendemain avec sa maladie personnelle pour débouler dans le récit et dans la vie de son ex de façon presque incongrue !
Enfin, c’est peut-être un peu dur de le dire ou l’écrire mais c’est pourtant la sensation que j’ai éprouvée…
Ensuite, 2 autres éléments m’ont chagriné…
Le premier est juste une peccadille et peut-être qu’Alcante l’a utilisée à dessein…
Le père se réveille angoissé la nuit à 2h49 du matin, le fils, quelques jours plus tard, n’arrive pas à dormir et son réveil indique la même heure… Bon, est-ce un message subliminal pour montrer que ce sont les mêmes jusque dans la façon d’avoir les nuits hantées ou bien est-ce autre chose ?
Ok, c’est bien une peccadille…
L’autre élément plus rédhibitoire selon moi consiste à faire passer de nombreuses allégories avec la neige, sa fonction purificatrice, sa blancheur immaculée synonyme d’innocence, ou de tabula rasa, et du poids des responsabilités, de la culpabilité même…
Maintenant, c’est bien joli ce romantisme hivernal, mais est-ce que ça a vraiment sa place au mois de Juin ? Hein ? Comment puis-je savoir d’ailleurs que ça se passe au mois de juin ?
Et bien quand justement Alcante veut faire passer un message dur et éloquent de la problématique entre le père et l’enfant… Au petit-déjeuner, quand la radio annonce la fête des pères et que Julien, contrairement à ce que tente d’intimer l’animateur radio, ne souhaite rien du tout à son père… Donc, au mois de juin… Il neige…
Ainsi, ma gène est alimentée par la sensation de me faire balader sur la corde sensible et les tentatives de tire-larmes me semblent finalement assez vaines…
Et pourtant… Il y a un je ne sais quoi de captivant dans cet album…
Est-ce dû au trait de Fanny Montgermont ?
J’aurais tendance à croire que Dupuis surfe sur une vague tendance qui consiste à éditer des livres avec un trait de bâti, et une couleur directe un peu pastel, légère.
On voit actuellement fleurir un grand nombre de ce type de livre qui semble plus rapide à faire puisqu’on allège la case encrage, et qui a l’avantage de beaucoup plaire aux yeux flattés des lecteurs. Gibrat vient d’en faire un, Lepage est coutumier du fait, mais cela dit, je ferai une exception pour Fanny Montgermont car déjà du temps de son diptyque « Elle » chez Paquet, elle y allait de sont trait gracieux, poétique, qui donne beaucoup de sensibilité à une histoire. Cela dit, la facture est assez classique mais même lors de sa précédente œuvre, elle gardait une petite dose d’encrage disparue pour cet album.
Donc oui, le trait et les ambiances de la dessinatrice ne sont pas étrangers à ce doux sentiment qui nimbe le lecteur de tous les bons sentiments que le scénariste veut faire passer.
Et puis malgré tout, quand on stoppe la vision uniquement critique, on se laisse porter par la force d’un face à face quelque peu conflictuel dont l’amour triomphe, mais pas sans dommages collatéraux…
Les personnages sont tous habités d’une force qui les rend attendrissants, qui les poussent à se révéler, et on se surprend à les soutenir inconsciemment, preuve qu’un mécanisme fonctionne bel et bien, en tout cas sur mon cœur d’artichaut !
Voilà pourquoi je penche vers la note supérieure, et pourtant que je n’aime pas ça… mais parce que cette façon tendre et romantique de parler de l’indicible horreur contenue dans ce livre, toute manipulatrice puisse-t-elle être, est tout de même la preuve d’un certain talent, et d’un certain cœur… Un bon livre au bout du compte…

1491. suzy - 18/12/08 12:07
Ben j'ai lu pas mal d'autres trucs c'est vrai mais je persiste sur Soleil car ce sont souvent des thèmes et dessins qui me plaisent. C'est de la distraction. (;-) ... bon pour m'en remettre, j'ai prévu de lire Bouncer #3 et puis Big Foot #3 puis aussi Plus Jamais ça #1 & #2 chez Carabas. Faudra bien tout cela non? ... Ensuite il faudra que je choisisse entre mes vieux Spirou de Franquin (comme discuté il y a qq jours) et ... les Soleil qui me restent comme Elixirs de Varanda et Arleston ou Les Conquérants de Troy ou encore sur les Traces de Luuna! ... (;-) ... mais rassure toi, j'ai aussi des trucs chez Delcourt, Dargaud, Futuro, non pas futuro, j'ai tout lu ... (;-)

1490. marcel - 18/12/08 11:53
Eh ben, deja que je trouvais le decoupage des Brumes tout pourri, qu'est-ce que ca doit etre !
Ca fasait des semaines que t'avais plus lu de Soleil, pourquoi t'as replonge ?...

1489. suzy - 18/12/08 11:49 - (en réponse à : Asceltis)
Relu "Les Exilés d'Asceltis #1 et lu le #2 par Deplano et Jarry chez Soleil 2007 et 2008.
C'est lisible. Mais c'est tout de même moins bon que "Les Brumes d'Asceltis" par Istin et Jarry que j'aime vraiment bcp au grand désespoir de Marcel! (;-)
Déjà le dessin de Deplano n'est pas aussi bon que celui de Istin. De plus, certains découpages sont vraiment difficiles à suivre et certaines scènes sont très difficiles à cerner. Des fois, c'est la totale avec le découpage qui rend les enchainements incompréhensibles, en plus des dessins et scènes en eux-mêmes qui sont abscons, le tout avec des explications floues ... c'est ce qui m'a le plus dérangé ... trop de trucs que j'ai dû relire à plusieurs reprises par finir par ne pas comprendre! ... dommage.
Note pour "Les Exilés d'Asceltis #1 & #2" chez Soleil : 2/5 ... alors que je mets qqchose chose comme 4/5 aux Brumes d'Asceltis. (:-(


1488. harakiri - 16/12/08 19:32 - (en réponse à : Danyel)
bien sûr que l'idée de la transposition dans l'Afrique coloniale est assez bonne. Malgré tout, je trouve que, par rapport au Sud des états unis raciste et tout le toutim d'avant la seconde guerre mondiale, ça ne peut pas être tout simplement aussi fort, chargé de ce concentré de merde du pays d'origine. Et puis il y a une ou deux maldresses qui peuvent passer inapercues, par exemple une tirade de Philippe Noiret, de dos, face à une fenêtre, un monologue tiré du Démon dans ma peau, justement la fin de cet autre chef-d'oeuvre, mais placé maladroitement dans Coup de torchon.

1487. harakiri - 16/12/08 19:21
"Les deux acteurs ont fini à peu prés comme des personnages de Thompson!"
Et vous avez vu l'affiche morbide du film

Ironie prémonitoire, trois ans plus tard il se suicidait, après avoir joué un agent d'assurance qui rate son suicide dans son dernier film, Paradis pour tous d'Alain Jessua.

De Thompson dont j'ai lu le principal, je pense (il m'en reste 2/3 à lire), mes préferés : Le démon dans ma peau ; 1275 âmes ; Nuit de fureur ; Rage noire ; Monsieur zéro ; Des cliques et des cloaques (série noire). les trois premiers sont considerés comme ses chef-d'oeuvres.

De Tomine, je viens de m'acheter Loin d'être parfait.

1486. chienvert - 16/12/08 18:11
"Insomnies et autres histoires" de Tomine, collection "outsider" chez Delcourt!
Je comprends pourquoi j'avais laissé tomber la première fois( vieille édition Delcourt)! Lire Tomine c'est presque du sado-masochisme tellement c'est hard! Je n'ai jamais lu un auteur de BD qui sache exploiter à ce point la misère morale, la cruauté silencieuse des relations amoureuses ou bien encore la poisseuse solitude des gens abandonnés (sauf peut-être Ware sur un registre différent). Ce n'est pas possible (hélas) de ne pas se sentir concerné par ces morceaux choisis et le pire c'est qu'on y trouve un certain plaisir, au moins face à la finesse de l'auteur! :)

1485. chienvert - 16/12/08 14:15 - (en réponse à : Hara-kiri)
Quand j'étais petit j'avais un acteur préféré, c'était de bon ton, et Deweare était l'élu! J'ai tous ses films! Série noire, c'est aussi le premier film de la petite Trintignan ça, elle avait 16 ans l'époque! Les deux acteurs ont fini à peu prés comme des personnages de Thompson!

1484. Danyel - 16/12/08 10:36
Pour ma part, j'ai trouvé l'adaptation de "1275 Ames" très honorable. L'idée de transposer l'action dans l'Afrique coloniale des années 30 est excellente et on retrouve le côté poisseux des personnages et de l'atmosphère du roman.
C'est le seul livre de Thompson que j'ai lu. Si tu en as d'autres à me conseiller, je suis preneur.

1483. harakiri - 15/12/08 21:33
Thompson écrit des romans qui remuent. A cause de l'authenticité qui s'en dégage, la justesse de sa noirceur.
le cinéma, avant la bd, au travers de quelques adaptations (c'est aussi l'adaptateur scénariste dialoguiste du Stanley Kubrick des débuts, celui des sentiers de la gloire), lui a rendu moyennement hommage. Série noire d'Alain Corneau est bien plus fidèle à l'esprit de l'auteur que Coup de torchon.
Ce lien pour un descriptif plus complet du film et même un court extrait, si tu ne l'as pas vu :
http://dewaere.online.fr/serie-noire.html

1482. chienvert - 15/12/08 20:40 - (en réponse à : Hara-kiri)
Je te crois sur parole! Je pense que ce roman doit être poisseux à souhait, voir dévastateur!

1481. harakiri - 15/12/08 20:23
A propos de Nuit de fureur et de Thompson en général, à la différence d'auteurs contemporains pour pour moi plus mineur, Dennis Lehane, Michael Connelly ou Harlan Coben, c'est les personnages qui intéressent avant tout le romancier, ils sont attachant comme ne le sont pas ceux des auteurs cités, qui eux sont là pour servir l'intrigue. Tu dis, Chienvert, à propos de la bd :
"L'intrigue principale consiste pour le lecteur à trouver quel est le personnage qui surveille notre tueur à gage et joue contre lui."
Ce qui peut se traduire par : voilà où réside l'intérêt de la bd, mais encore une fois Jim Thompson justement n'est pas un simple tripatouilleur d'intrigue et qui fait quoi mon Dieu, ce suspense est insoutenable, c'est beaucoup plus que ça.

1480. chienvert - 15/12/08 15:34
:))))

Bien, bien, bien, je ne connaissais pas cette version de la bible! C'est apocryphe?

1479. Golem - 15/12/08 15:31 - (en réponse à : A propos de marée...)
C'est au tout début du commencement du monde il y a adam et ève, subitement il y a eve qui a une envie de sex alors adam lui dit mais attend je suis super occupé là je suis avec noé on construit son arche et y'a tout à construire, eve vexer s'en va.

Elle rencontre un dinausaure et lui demande j'ai très envie de faire l'amour, le dinausaure lui dit : mais t'es malade tu as vu mon engin je vais te tuer avec. Vexer elle lui arrache les couilles...

Elle continu son chemin et rencontre un gorille et lui demande de lui faire l'amour, le gorille lui répond : mais t'es malade tu as vu mon engin je vais te saigner avec. vexer elle lui arrache les poils du cul...

Elle continu encore son chemin et dans la rivière elle voit un poisson et ce le met dans la fouff.

La morale de l'histoire, on sais pourquoi les dinosaures ont disparus, eve leur à arracher les couilles donc ils ne peuvent plus se reproduire, on sais pourquoi les singe n'ont pas de poils au cul, mais on ne connaitra jamais l'odeur original du poisson.

1478. chienvert - 15/12/08 15:27 - (en réponse à : coach)
Je n'ai rien compris! Je pense vaguement à des choses liées à The night of furer" mais je ne préfère pas les écrire parce que c'est carrément sexuellement indicible!

1477. Coacho - 15/12/08 15:23 - (en réponse à : Chienvert)
J'voulaispu t'parler toi (;o))) mais bon, ça doit être dit : faire faire du Kung-Fu à un crabe, ouais, ok le délire, mais bon, ça sent un peu la marée tout ça...!

1476. chienvert - 15/12/08 15:13 - (en réponse à : Coacho)
Pas loin de penser la même chose que toi, mais bon, ça doit être un exercice hyper intéressant pour un dessinateur de s'attaquer à une telle adaptation...

1475. Coacho - 15/12/08 15:06
Et bien moi, je l'ai trouvé juste un peu pénible à lire ce "Nuit de fureur"... Rien qui ne m'ait vraiment plu, transporté, touché, surpris ou quoi...
Je suis resté assez froid en fait...
Donc bof.
Le dessin est beau, élégant, racé, rien à dire, mais le fond, je pense que le roman doit être d'un tout autre calibre !

1474. Bert74 - 15/12/08 14:51
>Danyel
[Mode Le Masque et La Plume -like ON]

Uhuhuhuhuhu !

1473. chienvert - 15/12/08 14:49 - (en réponse à : marcel)
"Excusez-moi d'accord eveille vos neurones engourdis par le froid polaire de ces derniers jours.
Gnyark ! "

Quand il fait chaud c'est pire! (pour moi s'entend)

1472. Golem - 15/12/08 14:48
Le quoi ? Le Valentin des Lombes ?

1471. Danyel - 15/12/08 14:43 - (en réponse à : Note de bas de page de BDP.)
Mais si, voyons, enfin : Valentin, le Vagabond des Limbes, bande d'ignares.

1470. marcel - 15/12/08 14:39
Excusez-moi d'accord eveille vos neurones engourdis par le froid polaire de ces derniers jours.
Gnyark !

1469. chienvert - 15/12/08 14:34
Moi aussi, et c'est la que c'est grave! J'ai même recherché la BD, essayé de me souvenir visuellement de la couv, et tout et tout...

1468. Bert74 - 15/12/08 14:31 - (en réponse à : marcel)
Tu sais que j'ai mis un petit instant avant de comprendre que tu ironisais ?

'Tain les blagues sont de plus en plus référencées sur BDP, ça devient dur à suivre...

1467. chienvert - 15/12/08 14:30 - (en réponse à : marcel)
Valerian pas Valentin, ah là là là!!! :) C'est loin tout ça!

1466. marcel - 15/12/08 14:27
Valentin et Laureline
Une BD de Tabary et Christin. Tres tres rare.

1465. chienvert - 15/12/08 14:26
En tant que fan abstinent de Boule et Bill, des schtroumpfs, des Johan et Pirlouit, d'Iznogoud, du Génie des alpages, de Philémon, de Tintin, d'Achille Talon, du Rubrique à brac, de Brindavoine, de Spirou et Fantasio, de Valentin et Laureline, et bien sur d'Obelix et Astérix* j'ai des circonstances atténuantes pour revendiquer un besoin de personnages dans les BD que je lis par Toutatis, et pas que pour meubler...Mais je me lancerai dans ton expérience tôt ou tard!

1464. Danyel - 15/12/08 14:07
Rhoooo, un peu de courage, quoi ! Et pis c'est quoi cette fixette sur les personnages ? On s'en fout qu'il y ait des personnages. Une histoire peut avancer sans, c'est même l'un des intérêts du livre. Et un huis clos, pourquoi pas ? D'abord, c'est pas totalement un endroit fermé puisque la cage au sens strict n'est là que sur quelques pages, après c'est un travelling halluciné ininterrompu sur des univers de plus en plus déjantés qui enterrent Schuiten de cent coudées (au moins). La Cage est tout autant un essai sur l'espace que sur le temps. Une expérience a tenter absolument.

1463. chienvert - 15/12/08 11:47 - (en réponse à : Danyel)
Je sais bien mais ça à l'air super austère comme truc, une BD sans personnage, et dans un huit clos qui plus est! Tu veux ma mort ou quoi?

1462. Danyel - 15/12/08 10:38 - (en réponse à : Une piqûre de rappel pour chienvert.)
"La Cage", il faut que tu lises "La Cage".

1461. chienvert - 14/12/08 20:17 - (en réponse à : Hara-kiri)
Je ne sais pas comment est le roman, en général l'original est toujours beaucoup plus fort que l'adaptation mais je trouve la BD insoutenable. Honnêtement des le départ c'est plus le coté graphique que le coté scénaristique qui m'a accroché. De plus j'apprécie de moins en moins les scénarios tordus et les déclinaisons de l'ultra violence du polar américain... Dans les adaptations il y a toujours superposition de couches, la dilution n'est jamais complète.
Je vais finir par passer à la BD sans texte, le dessin comme seul mode narratif, la BD épurée d'un texte parasite, ou bien des dessins d'illustration placés à coté d'un texte ... Plus j'explore la BD indépendante, plus je tend à aller vers ça. Tiens là si je l'avais sous le coude je me lirais volontiers "Giboulées" de Vanoli.

1460. harakiri - 14/12/08 18:19
une pose, plutôt...

1459. harakiri - 14/12/08 18:17
Chienvert...
tend ta patte. Dix coups de rêgle. Pour avoir commis un sacrilège aggravé. D'abord ne pas citer le nom de l'auteur du roman, s'agissant d'une adaptation, et aggravé parce que c'est Jim Thompson, punaise ! LE maître du roman noir où le désespoir n'est pas une pause. Bon, comme Danyel, tu ferais bien vite de le lire. Et après je ne serais pas étonné que tu brûles cette bd. La fin du roman Nuit de fureur à un goût d'étrangeté mais elle est parfaitement logique et raccord avec le reste. Et c'est une des plus belles fin de roman noir que je connaisse, avec celle d'un autre Thompson "Le démon dans ma peau". Et je doute que cette bd, que j'ai feuilletté, en restitue un chouia. M'enfin vous êtes deux déjà à avoir aimé alors je vais y retourner voir.

1458. herve - 14/12/08 11:57
le dernier "Niklos Koda" laisse un arrière goût d'inachevé.
En effet, un sticker annonce "dernier chapitre" de cette série.
Quelle drôle de fin de cycle! Comme à son habitude il s'agira bien d'un diptyque et on reste vraiment sur sa faim au final.

Donc, ne vous fiez pas à cette pseudo fin de cycle.

1457. dens - 14/12/08 11:15
le dernier Lanfeust...
tellement que c'est naze je vais vendre la serie c'est vrai qu'au bout d'un moment la place devient un facteur... j'ai pris la decision a partir de 2009 de virer de ma collec les albums trop nazes pour etre pretes avec fierte pour faire decouvrir a des potes que la BD c'est pas forcement des mickeys rigolos...

Lanfeust des etoiles Fatum et Arkhanges sont pries de se barrer... au fait j'ai lu le tout dernier chroniques de la lune noire... il sert a rien... il se resume en un spoiler...
en mourrant hazel thorn (ronce de noisette au quebec?) detruit le monde mais ouf on ouvre un portail magique vers une autre planete et tout le monde s'en va...
;
bweurgh

.. j'ai vu que chez moi j'avais arrette a^res le tome 10 ct deja u peu nul avant mais ca finit par wis coupe en deux c'est une bien meilleure fin pour la serie

1456. chienvert - 14/12/08 09:58
"Nuit de Fureur" de Hyman et Matz chez Rivages Casterman noir!
Une histoire qui commence en beauté et qui finit extrêmement mal, quoi de plus normal dans un polar noir... l'histoire racontée à la première personne dans les années 40 (le héros est le narrateur) est celle d'un tueur à gage insaisissable qui va être doublé par son puissant commanditaire patron de la pègre New-yorkaise sur un contrat sensible. L'intrigue principale consiste pour le lecteur à trouver quel est le personnage qui surveille notre tueur à gage et joue contre lui. Comme à chaque fois le judas sera celui ou celle qu'on attend le moins... Nuit de fureur c'est surtout une descente aux enfers : maladie, alcool, sexe, violence. Malgré une fin légèrement bâclée, en tout cas étrange, c'est un polar tellement sombre qu'on en ressort lessivé. Pour comparaison Shutter Island paraitrait presque joyeux.
Une BD qu'on oublie pas servie par un dessin exceptionnel!

1455. herve - 13/12/08 17:32 - (en réponse à : lien rag)
difficile de parler de "Shutter Island" sans spoiler.
Disons que 2 marshals débarquent sur une île qui abrite un hopital psychiatrique, pour rechercher une patiente qui s'est évadée de sa cellule.

1454. Lien Rag - 13/12/08 17:26 - (en réponse à : Shutter Island)
Alors quelqu'un peut m'expliquer ce bouquin?
Je sais que c'est un spoiler mais finalement où est la vérité? L'île est un piège ou le héros est vraiment Laeddis? (fin du spoiler)?

1453. herve - 13/12/08 17:16
Shutter Island De Metter & Denis Lehane

=>J'avais sous le coude cette bd depuis plus d'un mois mais je voulais absolument lire le roman de Dennis Lehane avant d'en découvrir l'adaptation faite par Christian de Metter. C'est maintenant chose faite, et l'on peut dire que Detter a fait mentir l'adage selon lequel "traduire c'est trahir" car l'adaptation est formidable.

L'ambiance du roman est parfaitement restituée et , même si je ne suis pas un grand fan de ses précédentes bd, j'ai apprécié le dessin tout en couleur sépia de De Metter .
Un très bon moment de lecture,sans temps mort.

A lire bien sûr.

note:4/5

1452. Bert74 - 12/12/08 17:19
D'un autre niveau, j'ai lu les 3 premiers tomes de Fear Agent paru chez Akileos.
Ca commence comme une sorte de beat-them-all de science fiction avec un perso bien bourrin et caricatural, et on s'attend à ce que la suite soit comme ça. Mais, surprise, ça dévit vers une aventure galactique avec moulte races extraterrestres, voyage dans l'espace-temps, ou missions suicides pour sauver l'univers.
De plus la foule d'info qui nous est données, dont on avait l'impression qu'elle était surtout là pour le décorum, se met peu à peu en place pour donnée une cohérence globale à un fil rouge qui semble apparaitre.
Le troisème tome nous propose d'ailleurs un grand retour sur le passé du perso principal ou beaucoup de questions trouvent leur réponse, et le traite plaisemment à la manière d'un survival (assez sombre) dans la plus pure tradition geek.
Mais pas mal de choses restent en suspend et j'attend avec impatience la sortie du 4e tome en janvier (rythme soutenu, le premier date de mai dernier).

Bref une série qui semble décidée à passer en revue tout les styles de la science-fiction d'aventure, sans autre prétention que celle de divertir avec talent.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio