BD grand public

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. le p'tit Brunschwig - 11/07/01 08:14
Je le reconnais, l'apparition d'internet dans les entrailles de mon ordinateur est plus que récente (à peine 5 mois) et j'ai eu bien du mal à m'en remettre.
Autre aveux, je fus (il y a très très longtemps, dans une autre galaxie...) un garçon affreusement timide, qui avait des choses à dire, mais qui ne savait pas (ou n'osait pas) se faire entendre).
Fou de B.D., j'ai décortiqué, accaparé ce média pour m'adresser à vous. Un premier album est sorti, un premier festival et certains d'entre vous sont venus me parler, avec chaleur, sympathie, intérêt (et ma timidité s'est envolée)... plus besoin, dés lors, de la B.D., entre vous et moi pour communiquer, échanger...
Heureusement, j'ai toujours soif de BD (mais curieusement, ce n'est plus par besoin de communication, mais par amour des personnages qui naissent sous ma plume). Sinon, ma soif de vous parler, je l'assouvie à travers internet et le forum de BDP. J'avoue qu'elle se révèle parfois inextinguible et que je passe un temps fou avec vous.
Heureusement, j'arrive encore à travailler (et quand ça va vraiment très mal, que l'appelle du "forum" se fait oppressante), je fais mon sac et je vais me réfugier dans l'atelier de mon complice Laurent Hirn, pour ne vous retrouver que le soir.

18. jip - 11/07/01 07:29
Bof, l'association est connue du public averti, celui qui fréquente entre autre ce forum (la grande majorité des lecteurs BD, ceux qui lisent une Bd de temps en temps, n'ont d'ailleurs que faire de laisser un avis sur un forum de discussion). Ailleurs, ce genre de BD n'est pas du tout apprécié. J'ai eu le mahleur (pour moi), d'offrir et de prêter des albums de l'Asso que je pensais accessible à un large public et je me les suis fait remballer. Quoi, c'est en Noir et Blanc, quoi, c'est pas cartonné, quoi c'est un petit (moyen) format, quoi, y a plein de texte à lire, quoi, j'comprends rien...
Bon, le débat n'est pas là, chaque BD cherche son public, beaucoup sont très ciblées marketing, d'autres sont des BD trsè personnelles où les auteurs osent se mettre à nu (Baudoin, David B.), quelques unes sont un peu entre les deux. Il y a du bon et du moins bon, des maitres et des tacherons dans toutes les catégories, mais pour la grande majorité des lecteurs, la BD, c'est les Schtroumpf, Astérix et Ric Hochet, ne l'oubliez pas....

17. juju - 11/07/01 01:26
Certains semblent s'inquiéter de la "popularisation"(toute relative) de L'Association. L'important est quand même que la ligne éditoriale, elle, ne varie pas, et que cette maison d'édition garde l'intransigeance qui a fait sa renommée auprès des bdphiles. "Résister au succès", en quelque sorte...

16. Thierry - 11/07/01 00:56
L'association s'est popularisee parce que:
- certains de ses piliers ont reussi a s'imposer chez les editeurs mainstream: David B, Sfar, Trondheim
- des auteurs comme Tardi ou Dupuy-Berberian y ont publie des albums
- le comix 2000 a certainement eu un effet benefique
et accessoirement, ils ont quelques excellents albums ;o)))
A+

15. Fairre dit - 10/07/01 23:23
Morvan a raison : l'association s'est popularisée mais comme les autres éditions que tu as citée sont bien trop dans la marge personne ne les connait c'est triste.

14. Wesley & Lana - 10/07/01 23:17 - (en réponse à : oui, nous surfons à deux)
Impresionnant, le petit Brunscwhig ! Sur les forums de BDP il est partout ! Et il ne vient jamais pour rien, car ses comentaires sont toujours posés, réfléchis et intéressants. Voilà quelqu'un qui scénarise affreusement bien et qui -en sus- possède une grande capacité d'analyse sur ses propres productions, mais aussi sur celles de la B.D. en général (remarquables interventions sur ce forum).
Maintenant le problème est le suivant : quand trouvez-vous le temps d'écrire, Mr Brunschwig ?

13. Thierry - 10/07/01 21:29
Quand on parle de BD independantes, on parle souvent de l'Association... parce que tout le monde connait, justement ;o))) Mais c'est vrai qu'ils font desormais partie des editeurs bien "installes" au cote de Dupuis, Delcourt, etc.
A+

12. JDavid Morvan - 10/07/01 20:13
Je ne vois personne ici qui parle de la BD petit public, comme les éditions Fréon, Amok, 13 étrange, la maison qui pue etc...
Parce que franchement, l'association est rentré dans le monde des gros éditeurs, et ils font de la BD grand public au sens large. Ils étaient dans la marge il y a 6 ans mais maintenant, c'est fini. On n'est pas élitiste quand on parle de l'association, tout le monde de la BD (au sens large encore) connaît.
Y'a plus pointu et confidentiel, qui en parle ?

11. Sylvain - 10/07/01 13:04
La notion de grand public me semble complètement artificielle. Le Gaston de Franquin est une oeuvre majeure, où l'intelligence et la finesse d'un auteur se joignent à son excellence graphique. On peut dire la même chose des livres d'Edmond Baudoin. L'un a vendu des millions d'albums, l'autre non, et alors ? Pourquoi irait-on immiscer cette notion de « grand public » dans l'appréciation de ces deux oeuvres ? Laissons cela à ceux qui ne peuvent envisager la vie autrement qu'en une fade succession de courbes graphiques, de catégorisations marchandes et d'équations absurdes...

10. L'autre - 10/07/01 11:40
C'est exact, j'ai été attaqué sur un forum pour avoir osé dire que j'aimais la BD grand public.
Ceci dit, je suis en général d'accord pour le fait que cette BD est la porte d'entrée principale au monde fabuleux de la BD. Mais je reste persuadé qu'elle est principale parce qu'on lui a mis des bordures en or pour faire tape à l’œil et attiré l'inculte de la BD dans ce monde. Dans la première sale, on a mis de beaux jouets pour attirer les gosses afin de les faire aimer la BD. Cette BD, tout le monde en a lu. Personne ne fait exception à cette règle. Mais il y a juste une différence, c'est que beaucoup de personnes l'ont reniée en grandissant non pas pour lire d'autre BD, mais parce qu'ils renient la BD en général. Ces personnes quittent le monde bédéphile et ne nous intéressent donc pas. Mais il y en a d'autres (plus ou moins nombreux selon les générations) qui sont curieux qui ouvrent les autres portes en plastiques qui se trouvent dans l'immense sale du grand public. Et là, c'est la surprise: la porte est peut être en plastique, mais la sale est en or. Et ces gens deviennent alors souvent bédéphiles ou ne le seront jamais. Tout ça pour dire que sans ces Cauvin, Van Hamme, Franquin, Hergé,... que certains renient une fois la deuxième porte franchie, vous ne seriez pas là.
Moi personnellement, j'ai franchi cette porte il y a peu. Et pourtant, je ne vois pas beaucoup la différence. D'accord, il y en a, mais c'est parce que la BD non grand public possède plus de genre. On ne peut donc pas les comparer. Par contre, je me pose des questions: où peut-on classer Garulfo, Lanfeust,... Certains d'entre vous classent Lanfeust dans le grand public. Je ne suis pas d'accord. On ne fait pas de BD grand public à 525 Fb. Car le prix est essentiel aussi. Un non bédéphile ne dépensera pas une telle somme. Je le sais car mon frère ne l'est pas et quant il a vu que j'ai acheté une BD à 525 Fb, il n'en est pas revenu sous prétexte qu'il pouvait s'acheter deux livres de SF (pas des BD) à ce prix là.
PS: Chacalaman, moi aussi je viens de découvrir Gil Jourdan en fouillant dans la bibliothèque de ma grand-mère. Et c'est vrai que c'était une lacune dans mes connaissances bédéphiles

9. Luc Brunschwig - 10/07/01 11:33
Vive la BD populaire. Je suis venu à la BD, non par les albums luxueux et cartonnés que l'on se paie chez le libraire, mais par ces fascicules sur papier journal que l'on trouve en kiosque. Mes premières amours se portèrent sur AKIM (noir et blanc - bimestriel), puis, à 11 ans, un ami m'a fait découvrir Strange, Nova, Titans et Spécial Strange... la claque.
Jamais je n'ai eu plus de plaisir qu'à lire ces BD de gare. J'allais au kiosque chaque semaine, tremblant d'émotion à l'idée de retrouver "mes" héros. Je les connaissais sur le bout des doigts, j'apprenais par coeur le nom des scénaristes, dessinateurs, encreurs...
Là aussi s'est forgé mon sens critique : il y avait du bon et du moins bon... la question n'était pas "est ce de la BD grand public ou de la BD pour bédéphile ?" puisque plus grand public que ça, difficile de trouver... mais plutôt "est ce que c'est bon ou est ce que c'est mauvais?"
Aujourd'hui encore, je ne différencie pas BD grand public et BD pour Bédéphile ou BD d'auteur, si vous préférez ! Je ne parle qu'en terme de Qualité, de savoir si l'album est à la hauteur de ses intentions.
Aujourd'hui existe un débat sur XIII, Largo Winch, bref toute la production de Van Hamme... prétendant que c'est nul, qu'il y a mieux à lire, plus complexe et plus pertinent. Mais c'est un faux débat, stérile et "je me permets de le dire : stupide".
La vrai question est encore une fois : y-a-til du bon et du mauvais Van Hamme ? Et là, je réponds oui, sans hésiter.
Les premiers XIII sont des réussites totales (personnages riches, dialogues serrés et émouvants, rebondissements pertinents...)
Les derniers peuvent être qualifiés de daubes, dans le sens où il sont mécaniques, assujettis à la volonté du scénariste et non des personnages, les dialogues sont lourds et les rebondissements (nombreux) tombent à plat.
On s'en fout de savoir si Van Hamme est ou non un scénariste intellectuel ou de divertissement... la seule question qui importe à mes yeux, est de savoir si il a fait son travail avec coeur et avec tout le talent dont un homme comme lui est capable.

8. Chacalman - 10/07/01 10:16
A l'autre: je ne suis pas un bdphile averti; j'ai par contre quelques connaissances et références sur le sujet, et je peux te dire que je suis heureux que la Bd grand public existe parce que sans elle je n'aurais peut-être jamais découvert la BD. Et puis chacun ses goûts; après tout je ne connais pas beaucoup de personnes qui crachent sur la BD grand public.
En plus ce type de BD a un côté populaire accessible à tous: tant mieux! Ca permet à des tas de gens de faire des découvertes et puis, comme le dit blackmoon, de s'élever dans les hautes sphères :o).
En ce qui concerne la publicité je ne suis pas d'accord; je pense que s'éloigner de la Bd grand public pour dénicher d'autres séries implique un effort personnel. Qui plus est la génération d'aujourd'hui (dont je fais partie) n'aurait que faire de voir des Bd datant de vingt ou trente ans mises en valeur; ça ne nous dirait rien car nous ne sommes pas habitués à voir ces BD. Par exemple j’ai lu le tome 1 de l’intégrale de Gil Jourdan (quelle claque ! :o)) ; je me suis dit que ça faisait partie du « patrimoine » BD et que de ce fait il serait bon que je lise ses aventures (au demeurant passionnantes). Enfin c’est comme quand un enfant trouve ce qu'il cherche depuis longtemps: c’est un plaisir personnel que d’avoir fouillé pour trouver des BD classiques ou qui sortent de l’ordinaire.

7. Moustik - 10/07/01 10:10 - (en réponse à : m.poitevin@frgateway.net)
Bonjour à tous,
Je n'interviens pas souvent sur les fourms, mais là sur ce sujet ...
Pour la BD, même si on est aujourd'hui loin de la basse considération que l'on en avait il y a 20 ou 30 ans, est là avant tout pour nous divertir, nous donner du plaisir. Soit un plaisir pur immédiat par le dessin et/ou le scénario comme on peut l'avoir dans une BD de Juillard, soit le plaisir de faire fonctionner nos neurones par le sujet évoqué, ou simplement par la nécessaire adaptation à un monde au système de pensée en décalage par rapport au notre. Je pense au Cycle de Cyann, à Arthur... Le principal étant pour moi qu'une BD apporte du plaisir. A certain moment j'aurais plaisir à relire "Après la pluie" alors qu'à d'autres ce se ra plutôt un Michel Vaillant parmi les 1ers ou bien encore un Arthur ou un Baket Street.
Je pense qu'il ne faut pas cracher sur quelque BD que ce soit : il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Myriam.

6. Thierry - 10/07/01 04:10 - (en réponse à : itineraire d'un BDphile moyen ?)
eleve a l'ecole de Marcinelles, Asterix, Lucky Luke, Tintin, Cauvin (contraint et force ;o))
puis, converti a JVH, Dufaux...
evolution suivante vers Delcourt, Jodo...
bifurcation vers les romans graphiques d'(A Suivre), Aire Libre...
puis decouverte du monde merveilleux de l'association
enfin introduction au monde merveilleux de la BD US, sans jamais renier completement le reste. Il y a bien des choses que je ne lis plus, genre Scrameustache parce que c'est quand meme essentiellement pour les gosses (comme le petit nicolas, dont je suis definitivement accroc), mais je ne brule pas ce que j'ai adore.
A+

5. blackmoon - 10/07/01 00:22
en fait, les nouveaux bedephiles ne connaissent que les BD gd public parce que ce sont celles que l'ont voit le plus à la fnac ou autre grande surface de ce genre.
apres, si cet amateur en a les moyens et l'envie, il s'ouvre aux autres series, moins connues, ou moins recentes, ou chez les petits editeurs.
là, on dit que que ce bedephile murit.
il decouvre alors des monuments, il se prends claques sur claques, parce qu'il pensait ne trouver que des second couteaux, les ancetres de ce qu'il connaissait jusqu'alors.
ce qui est dommage, c'est lorsque d'aucuns renient leurs premiers amours : "pouah ! lanfeust, c'est caca beurk commercial"... c'est un point de vue... mais ils oublient le bon temps que cette BD ou une autre leur a apporté.
ceci dit, critiquer une BD juste parce qu'elle est soit disant commercial me parait etre assez reducteur... j'ai dejà entendu des intervenants de ce forum dire "avant, j'aimais titeuf, mais maintenant que c'est connu, je n'aime plus". c'est ridicule. on aime une BD pour ce qu'elle a dans le ventre, pas parce que les autres aiment ou n'aiment pas.
le coté elitiste (et fermé) de certains intervenants de bdp est assez penible de ce coté.
perso, oui, j'aime lanfeust, oui, j'aime 666, mais est ce que cela m'interdit d'aimer les references de ces fameuses elites paradisiennes ? je ne crois pas, ou sinon, je suis hors la loi. J'aime Garulfo, j'aime la guerre eternelle, j'aime le livre de Jack, j'aime le decalogue, j'aime les legendes des contrées oubliées, et voilà.
je ne crois pas etre né de la derniere pluie concernant les BD existantes, mais je ne renie pas les BD qui m'ont fait decouvrir la BD il y a qqes années, au lycée, sous les tables.

4. juju - 09/07/01 23:36
à ce sujet, j'ai mis un truc dans dans "la bdthèque idéale" qui aurait plutôt dû être dans ce forum-ci (mais c'était pour répondre à Morti)

3. a l'un - 09/07/01 23:27 - (en réponse à : et l'autre)
Laisse-moi deviner, tu t'es fait allumer sur un autre sujet a propos de ce point precis. Si tu veux vraiment voir un snobisme Bdphilique, va faire un tour sur le frab. BDParadiso y est souvent considere comme un repaire de beotiens a peine bon a lire du Van Hamme, et encore ;o))).
Sinon, tu fais preuve d'une mauvaise foi assez flagrante quand tu dis que la seule difference entre BD grand public et "l'autre", comme tu dis, est la publicite (et le point de vente). Compare n'importe quel titre edite par l'Association (souvent pris comme reference en matiere d'autre) et un titre Soleil, grand mechant satan tout public. Si tu ne vois pas une difference dans la thematique, l'approche scenaristique ou graphique, c'est a desesperer ;o))). A ce moment-la, on pourrait dire qu'il n'y a aucune difference entre William Burroughs et Stephen King, ou entre Memento et Gladiator.
Entendons-nous, la BD grand public n'a rien de deshonorant. De plus, la difference entre grand public et autre est tres floue. Beaucoup d'albums sont a mi-chemin, comme "Sillage" de JD Morvan et Buchet, qui utilise la SF "popcorn" pour developper des histoires plus profondes, ou on parle beaucoup pour l'instant d'Angus Powderhill, qui revisite l'Heroic Fantasy, genre souvent meprise s'il en est.
De la a dire que certains albums grands publics sont meilleurs que certains autres, je ne suis pas d'accord pour la simple raison qu'ils ne sont pas comparables. Il y a des daubes innomables dans la BD d'auteur, comme il y des reussites incontestables dans le grand public, mais les attentes sont differentes. Il y a le simple plaisir direct d'un Largo Winch (plaisir de sale gosse) et la plaisir qu'on retire d'un Monsieur Jean (parce qu'on s'y retrouve), de Geneses Apocalyptiques (parce que, quelque part, ca donne a reflechir), etc.
Un dernier point, quelle difference y a-t-il entre un BDphile averti qui denigre le grand public, un franco-belge convaincu qui conspue la BD US ou un apotre du grand public qui meprise la BD d'auteur (j'en fus, mais de l'eau a coule sous les ponts depuis) ? Je ne te vise pas, je remets juste les choses en perspective.
A+

2. L'un - 09/07/01 18:41
Bravo !

1. L'autre - 09/07/01 18:31
Et bien voilà, j'ai lu beaucoup de vos messages, et voilà ce qui ressort de mon analyse par rapport aux interventions de certains dont j'ai bizarrement préféréoublier les pseudos encore plus ridicules que celui que je viens de choisir à l'improviste afin de ne pas les voir venir me cracher dessus:
Ces personnes qui se disent bédéphiles affirment l'affirmation suivante:
"La BD grand public,... Pouah,... Mais c'est fait pour le bas peuple ça, la roture! Non, moi je suis un bédéphile averti! Je ne lis pas ce genre de choses qui sont nulles car je ne les ai jamais lues! Faites comme moi! Lisez plutôt les BD prévues pour les bédéphiles averti comme moi! Et surtout, lisez seulement les 2 premiers tomes d'une série car après, ça devient mauvais!"
D'accord, ce n'est pas dans ces thermes là, mais ça veut dire la même chose. Je l'ai écris de cette manière pour vous montrer à quel point ces anonyme la joue snob. Moi, ça me dépasse que quelqu'un ne veuille pas admettre qu'il y a du bon et du mauvais partout. La BD grand public possède des albums qui sont bien meilleurs que ceux qui sont soit disant destinés à un public bédéphile. Et vice versa.
Maintenant, essayez de définir la différence entre la BD grand public et l'autre... Moi je n'en vois qu'une: La publicité! En effet on trouve la BD grand public partout et l'autre uniquement dans des lieux spécialisés. Quant au contenu? Cherchez bien, moi je n'ai pas trouvé.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio