y'a t'il la place aujourd'hui pour un nouvel éditeur ?

Les 54 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



54. Big Boss - 19/07/03 08:52
Croire que Delcourt veux devenir un Soleil Bis , c'est bien mal le connaitre, voire le deviner au travers de la qualité de sa production ...

53. macshane - 12/07/03 11:49
Tres tres interessantes vos infos. Ca donne a reflechi quant au choix d'un editeur lorsque l'on veut sortir une BD...
Mais, Delcourt ne risque-t-il pas de changer petit a petit sa politique éditorial du coup ? On sait aujourd'hui que c'est une maison d'edition capable de signer pour trois tomes et d'editer meme si le premier n'a pas fonctionné. Que c'est une maison d'edition capable d'editer ce meme premier tome sans imposer du cul dedans, bref, ils ont une politique plutot pas mal dans l'ensemble.... pour le moment.
Qu'en pensez vous ? Cette nouvelle donne dans leur edition ne va t-elle pas les metamorphoser en Soleil-bis ?

52. jean-no - 12/07/03 10:59
Effectivement : On les croyait rivaux, les voici devenus alliés : les éditions Delcourt et les éditions Soleil ont décidé de faire cause commune dans la bataille de la diffusion. La société DelSol, détenue à parts égales par les deux "challengers" de l'édition BD, aura désormais la responsabilité de démarcher les libraires pour leur présenter les nouveautés des 2 éditeurs et les inciter à commander ces ouvrages. En ce qui concerne la distribution (logistique), c'est l'incontournable Hachette qui s'en chargera...
(http://www.bdselection.com)

51. loic - 12/07/03 08:15
pour delcourt et soleil

delsol sera la structure de diffusion. en gros c'est les commerciaux.
la ditribution est à la charge d'hachette (si je me souviens bien)

50. jean-no - 12/07/03 00:42
Le distributeur s'appelle Delsol. Les deux maisons étaient insatisfaites de leurs distributeurs et s'associent. A eux deux ça donne un poids lourd et je suppose que Delcourt sera à présent nettement mieux placé en hypermarchés, aussi bien que Soleil. Les tirages, ce n'est pas exactement ça : pour Delcourt, 50 000 c'est un gros tirage, le record doit être au dessus de 100 000, la moyenne à 20 000 et pas mal d'albums ne sont pas tirés à 10 000. Selon les infos que j'ai par un nombre réduit d'auteurs qui ne savent sans doute pas tout.

49. macshane - 12/07/03 00:39
Delcourt et Soleil ont leur propre distributeur ??
Est-ce que cela signifie que delcourt peut désormais être aussi bien distribué que Soleil ? (y compris en supermarché)
Est-ce que cela signifie que Delcourt peut vendre autant d'album que Soleil sur une série qui fonctionne ??

J'ai toujours entendu dire qu'un best chez Delcourt c'etait 50 000 ex (en gros), alors que chez Soleil c'était plus de 200 000 (en gros), ce ne serait donc plus vrai ??

Etant en relation avec plusieurs éditeurs pour une (plus qu') éventuelle publication, vos réponses m'interessent.

merci

mac

48. le pirate - 11/07/03 23:25 - (en réponse à : bdtresor@free.fr)
pour loic
c'est avec plaisir que je te propose de faire de la pub gratuite pour tes albums sur le site où je bosse.
http://www.bdtresor.net
repond nous sur
bdtresor@free.fr

47. jean-no - 11/07/03 10:17
Vertige Graphic a longtemps été un diffuseur, ça c'est certain, mais je ne suis pas trop au fait de l'actualité. Delcourt et soleil ont crée une structure nommée "Delsol" et destinée à distribuer leurs albums en commun. Ce ne sont plus de petits éditeurs, quoiqu'ils aient en fait assez peu d'employés l'un comme l'autre.

46. loic - 11/07/03 08:45
pour delcourt et soleil, on ne peut pas parler d'une petite structure....de plus (si je dis pas de betisse), ils ont un distributeur.
Personnellement, je souhaite bonne chance à une nouvelle structure de diffusion ou d'auto diffusion. Il faut deja être fou pour gerer une structure editoriale.

moi, je fait confiance au comptoir des independants car, je pense que c'est actuellement la meilleure structure pour un independant.

45. xaxa - 11/07/03 08:19 - (en réponse à : jean-no)
Je ne sais pas si tu dis des bêtises,
& si oui si elles sont très grosses...
Pour ma part,
j'ai entendu dire que Vertige Graphic avait décidé,
dernièrement, de s'auto-diffuser.
Peut-être par l'interméiaire du Comptoire,
peut-être par celui d'une autre structure.
Mais peut-être à mon tour de dire une grosse connerie...

44. jean-no - 11/07/03 02:16
si je ne dis pas de bêtises, le comptoir des indépendants est plus ou moins la continuation de Vertige Graphic (qui était distributeur)... Enfin peut-être que je dis des bêtises (n'étant pas directement concerné, je n'écoute le détail de ces histoires de distribution que d'une oreille distraite). La tentation de monter des structures alternatives de distribution existe (jusqu'à Soleil et Delcourt qui viennent de s'allier pour se co-distribuer), mais c'est quand même un autre métier et on voit mal un micro-éditeur avec deux employés se lancer dans la distribution à une échelle nationale.

43. loic - 11/07/03 00:13
alors la, c'est drole !!!

42. pm - 11/07/03 00:02 - (en réponse à : loïc)
Pour répondre à ton idée de créer sa propre structure de distribution il me semble qu'un des éditeurs qu'évoquait Jean-No a déjà tenté de créer sa propre structure de distribution(anthracite) mais que celle-ci n'existe plus.Donc il repasse par le comptoir.

41. spip - 10/07/03 17:24
C'est viable economiquement si c'est un editeur qui a à la fois une vraie culture graphique(ce qui ne court pas les rues meme chez les "editeurs installés"...voir ce qui parait un peu partout depuis quelques mois...ça commence à me rappeler ce qu'on a connu il y aune quinzaine d'années...avant la grave crise de la bd du début des années 90...)et qui sait ou qui plutot pressent ce qui peut plaire aux lecteurs...Là il y a des chances qu'il sorte des bd qui peuvent se vendre un minimum...Après,c'est sur' on en revient toujours au problème de la diffusion et d'avoir la confiance des banques...

40. loic - 10/07/03 17:23
eh bien alors, si le resultat du distributeur lui semble inssufissant et qu'aucune strucure ne peut repondre à son attente:
il ne lui reste plus qu'a creer sa propre structure de distribution.
il devra gerer les problemes de facturation ainsi que la non ecoute de certains libraires .

personnellement, je m'occupe d'une structure editoriale (les editions charrette). J'ai fait le boulot de diff depuis 1995, je dis basta.....j'ai encore des factures qui date de janvier 2000.
je n'arrive pas à developper le nombre de point de vente.
Je prepare 4 ouvrages en couleurs pour 2004, j'ai fait un peu le tour des diffuseurs....et avec ma politique editoriale, le comptoir est la seule structure fiable.

le comptoir a joué carte sur table!!! je sais que je ne dois pas comtper que sur eux mais que je dois faire un emorme travail de comm'

maintenant sur la viabilité d'une structure....je sais que si le but est de faire des ouvrages, c'est viables...si le but est de pouvoir se sortir un salaire....ce n'est pas viable !!!

39. jean-no - 10/07/03 17:06 - (en réponse à : loïc)
... Je vous trouve un peu optimiste quand au travail réel du comptoir. Je connais par exemple un libraire Z d'une ville Y qui n'arrive pas à commander via le comptoir des livres du catalogue de l'éditeur X (affilié au comptoir des indépendants)... qui se trouve dans la même ville. Du coup le libraire se fournit directement chez l'éditeur. Mais tous les libraires n'habitent pas la ville en question. La seule raison qui pousse l'éditeur en question à ne pas passer chez Makassar ou autres c'est qu'il l'a déjà fait et qu'il considère que c'est partout pareil : les petits poissons ne servent qu'à la friture. Or ledit éditeur publie au moins un auteur un peu célèbre de chez l'Association, alors ?... En ne faisant un effort que pour placer ce qui marche déjà, le distributeur ne fait pas son métier, il fait même le contraire.

38. Pierre-Paul - 10/07/03 16:50 - (en réponse à : spip)
la question était "est-ce viable?"

en dehors de cela, comme je l'ai dit plus bas et conformément au bon sens et à la démocratie, n'importe qui peut créer n'importe quoi.

37. spip - 10/07/03 16:41
Un editeur qui aime vraiment son metier,qui a du dicernement...oui,il a toute sa place!

36. loic - 10/07/03 16:26
pour xaxa,
c'est une caution banquaire
il faut aligner l'argent équivalent à la production de 4 albums



concernant le boulot du comptoir, je vous trouve bien dur...
je pense qu'il est evidemment plus facile de diffuser le catalogue de l'association que celui d'une struture qui ne possede pas à son catalogue DAVID B, SFAR, TROMDHEIM...etc...

c'est logique. Pourtant, le comptoir fait son travail et annonce la couleur des la signature des contrats.

35. loic - 10/07/03 16:25
pour xaxa,
c'est une caution banquaire
il faut aligner l'argent équivalent à la production de 4 albums



concernant le boulot du comptoir, je vous trouve bien dur...
je pense qu'il est evidemment plus facile de diffuser le catalogue de l'association que celui d'une struture qui ne possede pas à son catalogue DAVID B, SFAR, TROMDHEIM...etc...

c'est logique. Pourtant, le comptoir fait son travail et annonce la couleur des la signature des contrats.

34. xaxa - 10/07/03 15:12
Merci pour la MABD, je connaissais,
mais c'est le changement de ton que je ne vois pas;
mais ça doit pas être très très important...

33. CoeurDePat - 10/07/03 14:57
Euh, pour le tollé je sais plus, mais "tout le monde" se plaignait que c'était injuste de faire une rubrique "avis pro" et une rubrique "avis de lecteurs", ça s'est un peu échauffé...

Sinon, le site de la Maison des Auteurs de Bande Dessinée a un forum, disons pas réservé aux auteurs, mais pas non plus destiné au "grand public". Le ton y était très sérieux, économe (= pas redondant) et constructif... ça a quelque peu changé, là. (aucune critique là-dedans, et ce n'est que mon avis !)

32. xaxa - 10/07/03 14:46
Je viens ici depuis peu de temps (2/3 mois)
& participe aux forums depuis encore moins de temps.
Donc le "tollé" dont tu parles sur la présence &/ou le boycotte des pros,
je ne vois pas, c'est quel forum ?
Et le site de MABD, même chose.

31. CoeurDePat - 10/07/03 14:34
O_o bin encore heureux que tu m'en veuilles pas, c'est pas moi qui l'ai fait, "Gribouillis". ;-)

Pour le forum, "mourir" est peut-être excessif. "Devenir (éventuellement beaucoup) moins intéressant" me paraît plus juste.
Sans vouloir être parano, il y a peut-être un petit boycott... suffit par exemple de voir qu'il n'y a plus aucun "avis pro" depuis le tolé qui s'était produit à ce sujet.
(et si c'est le cas, impossible de leur en vouloir)

Sinon, si tu vas sur le forum de la mdabd, tu as dû remarquer le changement de ton depuis quelques semaines (mois), je suppose ?

30. xaxa - 10/07/03 14:24
C'est pas grave, je ne t'en veux pas.
Ceci dit,
ce forum est amené à mourir, vous ne croyez pas ?
Sans parler qu'apparement beaucoup de nos congénères sont visiblement en vacances, ou pire, bossent, y a plus personne.
De plus, comme je disais tout à l'heure,
il y a plus de questions que de réponses,
& les réponses sont plutôt alimentées par les rumeurs
& les bruits de couloir.
Ca manque cruellement d'avis professionels ici...
C'est comme le forum qu'avait crée nemOrtel un jour de colère,
sur l'absence d'avis d'éditeur sur les forums.

29. CoeurDePat - 10/07/03 14:06
xaxa : :-/ bin désolé pour toi... A dire vrai pour ma part, je n'ai pas aimé "La nef des fous" (pas taper, je sais, c'est un chef d'oeuvre...), et là j'ésperais un truc mieux parce que différent, mais là je crois que presque tout le monde est déçu par "Gribouillis". :-/

Jean-No : l'Association a comme particularité de ne pas accepter les retours (ce qui lui vaut pas mal de problèmes), donc une patte de mouche en librairie est une patte de mouche vendue, qu'il y ait un client ou pas.

Ah bin oui, là je dis plus rien, effectivement dans ce cas-là c'est rentable. (merci ! :) )

28. jean-no - 10/07/03 13:47
j'oubliais : l'Association a comme particularité de ne pas accepter les retours (ce qui lui vaut pas mal de problèmes), donc une patte de mouche en librairie est une patte de mouche vendue, qu'il y ait un client ou pas.

27. xaxa - 10/07/03 13:37
Jean-No Comme dit si bien CoeurDePat, encore faut-il pouvoir les vendre, & il me semble que 250 ventes pour certains pattes de mouches, c'est optimiste, même si ça peut paraître ridicule.
CoeurDePat Au fait, je n'ai pas retrouvé le forum,
ou plutôt,
j'ai eu la flemme de chercher, mais définitivement, je ne te conchierais pas, malheureusement, car tu avais raison, quelle tristesse & quelle déception ce Gribouillis de Turf...
Pour la première fois depuis longtemps, à la lecture, j'avais hâte de finir cette BD, non pas pour savoir la fin, mais pour en sortir... Dommage, il avait l'air tellement prometteur.

26. jean-no - 10/07/03 13:05
je crois qu'une patte de mouche coûte à tout casser 30ct d'euros.
Pour un tirage de 1000 -> 300 euros. vu le prix de vente et en retranchant le coût de diffusion, on peut compter qu'il faut vendre moins de 250 pattes de mouche pour rembourser tous les frais de fabrication. Evidemment, ça ne prend pas en compte la masse salariale (que l'Asso a découvert tardivement) ni les droits de l'auteur.

25. Pierre-Paul - 10/07/03 12:45
je ne connaissais pas ces contraintes financières à la diffusion... c'est énorme, en effet.

sinon, on m'a dit que le réseau de libraires spécialisés Slumberland (en Belgique, 5 emplacements, dont 3 à BXL) était en fait une filiale de Glénat: ils ont donc une meilleure maitrise de leur distribution. Quelqu'un confirme?

24. CoeurDePat - 10/07/03 12:14
Oui, encore faut-il les vendre ! Quand tu trouves des albums datés de 1995 "en abondance", tu peux supposer qu'il n'y a pas eu de réédition, ou au mieux pas beaucoup.

23. jean-no - 10/07/03 12:10
bien sûr qu'elles sont rentables les pattes de mouche. Le coût de fabrication est ridicule, le prix de vente très élevé...

22. CoeurDePat - 10/07/03 11:44
Ô_ô Les Pattes de mouche hyper-rentables ?! Ô_ô
"Imbroglio" sûrement, des trucs comme "Le fond du monde" ou "Inventions" par contre doivent se vendre vraiment très mal...

21. daiboken - 10/07/03 11:24
Tiens, à propos de nouvel éditeur, Tokebi en est un tout nouveau tout chaud. Il y a quelques semaines, cet éditeur a lancé 4 titres et un mensuel de prépublication. De nouvelles séries sont prévues d'ici la fin de l'année. Petite remarque : il s'agit exclusivement de traductions de bandes dessinées coréennes.

20. xaxa - 10/07/03 11:22 - (en réponse à : loic)
la structure editoriale doit presenter une caution banquaire enorme....equivalent à la publication d'environ 4 ouvrages.
Je ne comprends pas trop cette phrase,
est-ce à dire que pour pouvoir être distribué par ces "gros diffuseurs",
il faut avoir 4 albums à son catalogue?
il faut aligner l'argent équivalent à la production de 4 albums ?
autre ... ?
Je constate que sur ce forum,
il y plus de questions que de réponses...

19. jean-no - 10/07/03 11:16
à ma connaissance, le comptoir des indépendants fonctionne surtout mal. Il est accusé par moult petits de favoriser nettement l'association, Vertige et Rackham, et de ne pas du tout essayer de placer le catalogue des autres. Plusieurs l'ont quitté.

18. daiboken - 10/07/03 11:11
A propos de diffusion, je me demande comment fonctionne le Comptoir des indépendants, qui distribue la majeure partie des petits éditeurs...

17. jean-no - 10/07/03 11:11
L'Association est un cas un peu à part : c'est une association qui devrait évoluer en société alors que pas mal de sociétés d'édition devraient être des associations. En effet, en tant que "fer de lance" de l'édition indépendante, l'Association a un chiffre d'affaires (je ne parle pas des bénéfices) qui n'a rien de négligeable. Et il y a certains purs succès de librairie : Persepolis tire autant que certaines séries à plutôt gros tirage de chez Delcourt. Le journal d'un album de Dupuy et Berberian est un autre "blockbuster" de l'Association. Beaucoup d'albums connaissent de nombreux retirages (déjà six pour "lapinot et les carottes de patagonie"). Enfin, certaines collections sont à mon avis hyper-rentables, comme les "pattes de mouches".
Bref, malgré les assemblées générales, les projets un peu fous comme le Comix 2000 et les albums "invendables", l'Association est loin de n'être qu'un petit éditeur mu par la passion : ce serait déjà plus le cas de leurs voisins de Cornélius par exemple, dont l'équipe n'est certainement pas payée à l'heure !

16. loic - 10/07/03 11:02
le principal probleme est la diffusion.
il faut savoir que lorsque l'on desire prendre un diffuseur comme flammarion, hachette ou le seuil...la structure editoriale doit presenter une caution banquaire enorme....equivalent à la publication d'environ 4 ouvrages.

c'est un systeme assez drole.
en effet, vous mettez une somme d'argent enorme sans l'assurance d'un resultat positif.

15. Pierre-Paul - 10/07/03 10:40
d'accord avec jean-no: les artisans, les occasionnels, bref ceux qui n'ont pas l'ambition de croitre et de vivre de ce boulot ont bien entendu leur place.
le cas de L'Association est intéressant: la plupart des auteurs y font ce qu'ils veulent et ont des productions chez d'autres éditeurs pour leur permettre de vivre. A mon humble avis (comme dit sur un autre sujet), L'Asso est juste rentable pour couvrir ses frais et donner une rémunération, même faible, à ses auteurs. Mais ils n'ont pas du tout l'ambition de s'étendre, j'ai envie même de dire que c'est une asbl (association sans but lucratif) mise sur pied pour qu'jne bande de copains puisse publier ce qui leur passe par la tête, parfois avec succès, parfois moins. Maiq j'avoue que que ma cnnaissance de l'asso se limite à sfar, guibert et satrapi.

14. Ashem - 10/07/03 00:32 - (en réponse à : à tous)
merci, pour vos interventions...

13. Ashem - 10/07/03 00:32 - (en réponse à : à tous)
merci, pour vos interventions...

12. Ashem - 10/07/03 00:32 - (en réponse à : à tous)
merci, pour vos interventions...

11. jean-no - 09/07/03 17:36
Il y a de la place pour de nouveaux éditeurs mais tout dépend de quoi on parle : des petits éditeurs plus ou moins associatifs, pas trop rentables mais pas trop coûteux, incapables de nourrir les auteurs mais cherchant à publier des choses intéressantes, il en nait régulièrement : ils meurent quand ceux qui s'en occupent ont perdu la foi ou sont trop accaparés par leurs boulots extérieurs. Parfois ces éditeurs survivent et croîssent : Six pieds sous terre, FLBD, etc. Parfois ils disparaissent (on ne peut pas les compter), parfois ils publient un truc de temps en temps en diletantes : Beyrand, PLG...

10. CoeurDePat - 09/07/03 17:23 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais on pourrait très bien avoir des surprises avec quelque chose (non, je ne sais pas quoi) de nouveau. Genre un truc auquel personne n'aurait pensé, et qui marcherait.

9. Pierre-Paul - 09/07/03 16:54 - (en réponse à : ashem)
en fait, ce n'est pas débile de lancer sa propre maison d'édition mais nous en sommes à une époque où il y a déjà une certaine forme de saturation.

Un exemple: Guy Delcourt a lancé sa maison d'édition il y a je crois une quinzaine d'années à une époque où on en était encore au "combat" dupuis / casterman / glénat / dargaud / lombard. Je crois qu'il était directeur éditorial chez Dargaud et il est parti fonder autre chose en réaction à la politique éditoriale de Media Participation (lié à l'opus dei), propriétaire de Dargaud/Lombard. (corrigez-moi si je me trompe). Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça a marché!
Le cas de Soleil est un peu différent pcq ils ont d'emblée exploré des thèmes peu courants chez les maisons d'édition "classiques": l'heroic fantasy et la SF.

Aujourd'hui, les choses ont changé: je crois que à peu près tous les thèmes ont été explorés et les "niches" disponibles sont plutôt rares, pour autant qu'il y en ait. Et comme je 'lai dit plus bas, les grandes maisons essayent de diversifier le plus possible leur offre pour toucher le plus large public possible.

Corrolaire de tout cela, les auteurs ont avantage a aller chez ces maisons d'éditions qui ont une belle assise financière pcq cela leur fourni plus de chances de réussir si ils sont bon et je présume que casterman paie mieux que Nucléa2 par exemple.

Bref, peu de place pour les nouveaux venus, j'en ai peur.

8. CoeurDePat - 09/07/03 16:09
Je viens de découvrir un tout petit éditeur, qui promeut (et promet !) certains travaux d'étudiants des Arts-Déco.
Je n'en ai lu que deux, mais c'est très très prometteur !

L'institut Pacôme

7. ashem - 09/07/03 16:07
Voilà un débat qui commence bien

allons-nous vers des énormes groupes ?
je prolonge l'idée de regroupement commerciaux...

les petits éditeurs ont t'ils encore la possibilité d'éxister ?
ou sont t'ils voués à disparaître ?

6. Pierre-Paul - 09/07/03 16:02
y a déjà eu énormément de nouveaux venus sur le marché (paquet, le seuil, nucléa et j'en passe): certains ce sont cassés la gueule, d'autres résistent tant bien que mal.
C'est que les maisons d'édition "classiques" ratissent de + en + large et ont des moyens que les petites sociétés n'ont pas et n'auront jamais probablement: amha, Casterman commence clairement à marcher sur les plates-bandes de l'Association avec sa collection "Ecriture", puis il y a Glénat qui ouvre aussi des nouvelles collections "progressistes" (Carrément BD), et puis il y a Air Libre chez Dupuis, etc.
cela dit, les possibilités de création sont infinies et des nouveaux venus peuvent tenter le grand saut. Mais il faut avoir les reins solides (je parle financier) et effectivement, avoir une bonne maitrise des canaux de distribution.

Perso, cela ne m'étonnerait pas qu'on ai des regroupements de sociétés d'édition: par exemple cela fait des années que ont dit que les Humanos sont à vendre. On dit casterman intéressé, de même que Dupuis. Les deux ont des très grand groupes financiers derrière eux et peuvent se le permettre.

5. Bert74 - 09/07/03 15:49
Concernant la distribution, il doit y avoir des possibilités.
En effet, Delcourt était distribué par Flammarion jusqu'à présent (équipe ommerciale Livre de Flammarion, qui fait aussi Fluide Glacial). Or Delcourt et Soleil viennent de s'asocier pour créer leur propre équipe de distribution (auprès des libraires, des FNAC, des grandes surfaces): DELSOL.

Donc un nouvel éditeur, s'il connait un peu les canaux de distribution et a quelques arguments commerciaux, peut, je pense trouver une entente soit ave Flammarion (qui vient de perdre la clientèle de Delcourt), soit avec Delsol (qui doit vouloir rentabiliser la structure qu'elle vient de mettre en place), à conditions de ne pas lui faire une concurrence directe.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio