Niklas and friends

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. Odrade - 22/08/07 12:18
Faites une recherche sur Niklas and Friends via gougeul ou autre. Vieille polémique (sordide et à s'arracher les cheuveux*) sur plusieurs forums. Pour finir, le polémikeur s'est fait jeter de plusieurs des sites. Lili = Eglund ?


O.

*copyright Helmouthe

34. larry underwood - 21/08/07 21:40
sans appel : troll ;o).

33. Lili - 21/08/07 21:32
Lien rag, je suis arrivé au bout de L'affaire su siècle I et suite, donc je peux te suivre à présent, bon tu peux penser ce que tu veux, à l'orrigine je voulais juste faire connaitre cette BD, je ne pensais pas qu 'elle serait rejeté aussi unanimement, aussi brutalement. Personellement, les BD que je feuillette en librairie, je les trouve fade, sans intérêt (bon à part les classiques comme Astérix, Alix et Cie). J'ai trouvé super qu'un auteur mette à disposition ses planches, celles aussi qui n'ont pas été publiées. J'ai trouvé les personnages sympas, les histoires reflétant bien le monde de l enfance, les petites bites, j'ai trouvé cela osé, mais franchement, si on en reste là, si on ne voit que ca, eh ben j'en suis navré. Pour ma part, j'ai pris contact avec l'auteur, car je songe, j'aimerais participer à un fond pour faire éditer le numéro 2. C'est pas vous que je voulais comvaincre, j'ai juste parlé de cela comme ca, si j'avais su que cela emporterait votre groupe, je m'en serais bien gardé... Et bon, on ne peut pas avoir raison contre tous les autres commentateurs. la poursuite de la diuscussion est donc vaine, vu ce qu'ont donné celles de ADS qui se résume en deux lignes.

Vous souhaite une bonne soirée, peut être regardez-vous aussi woodstock sur ARTE...

32. Lili - 21/08/07 17:58
Pour les autres BD, j'avoue là encore, mon inculture... Peut-être ai-je apprécié parce que cela me paraissait novateur... Bon, comme je n'ai rien à comparer, je ne peux dire s'il y a mieux ou pire.

Pour le reste, je ne peux pas répondre pour l'instant car je lis en ce moment ce qui concerne "l'affaire du siècle"

31. Lien Rag - 21/08/07 17:54
"Le petit pédophile illustré" c'était de la pure provoc d'adolescent fanzineux, ici ça me paraît beaucoup moins innocent.
A la limite le discours de la Nambla (special dedicace à Psycho Park & South Park) me pose moins de problèmes que ce genre de tentatives de contournement officieux de la Morale officielle et consensuelle...

30. larry underwood - 21/08/07 17:49
humm... c'était qui déjà qui avait lancé un sujet "le petit pédophile illustré" il y a un an ou deux... ?

29. longshot - 21/08/07 17:41
Ceci dit, s'il sagit de "donner une image positive de l'homosexualité" (en gros), il doit bien y avoir d'autres BD pour ça ? Un exemple au hasard, Candélabres d'Algésiras, dont les héros sont des adolescents qui découvrent leur homosexualité -même si le bouquin est loin de se résumer à ça.

Bon, j'vais voir s'il n'y a pas un sujet à remonter...

28. Coacho - 21/08/07 17:38
J'ai assez de bouteille ici pour ne plus me faire avoir par l'ivresse du contenu ! ;o)

27. longshot - 21/08/07 17:29
>>>Lien : Je me demande un peu pour qui la comparaison est la moins flateuse...

Lili, pas la peine de t'embêter à traduire, mon allemand exécrable me suffit pour voir que ce n'est qu'un résumé tout bête. A la limite, le commentaire laissé plus bas sur la page allemande d'amazon pourrait être intéressant, mais à quoi bon un résumé quand on a lu les planches ? Quant à la critique, je ne suis déjà pas d'accord avec toi, ce n'est pas un avis isolé qui va me convaincre si son auteur n'est pas là pour le défendre.

Pour résumer, ce qui me gêne, ce n'est pas le sujet (le sujet "officiel", disons) du bouquin. L'éveil de la sexualité, homo ou hétéro, c'est un thème intéressant. Ce qui me gêne, ce n'est pas l'idée que des gamins éprouvent des sentiments homosexuels, ce n'est même pas la représentation de caresses ou de baisers en tant que telle - les exemples que tu as donnés ne me choquent pas à priori. Ce qui me choque, c'est que dans le cas de "Niklas and friends" il s'agit -à mon avis- plus de mettre en scène des fantasmes d'adultes que de parler vraiment de sentiments d'enfants. Après, on peut toujours disserter sur les véritables intentions de l'auteur, est-il sincère ou non, ou bien dupe, pour ma part j'ai tendance à penser qu'il est parfaitement conscient que son public se compose majoritairement de "vieux messieurs", et qu'il en joue, à tout le moins. Les avertissements auxquels je faisais référence, outre le fait qu'ils confirment qu'une partie au moins du public n'est pas composée d'enfants, je les ressens plus comme une recommandation hypocrite, une mise en garde destinée à protéger non pas les jeunes lecteurs potentiels, mais les "vieux messieurs" du public, sur le mode : "Si nous voulons pouvoir continuer à fantasmer tranquilement sur ces dessins de jeunes garçons, il faut faire attention à ne pas franchir les limites légales."

C'est pour ça que je disais que c'était "dangereux". Le danger, en l'occurence, ce n'est pas tant que des enfants de dix-onze ans lisent cette BD - quoi qu'à mon avis ils pourraient bien, eux, se rendre compte que certaines poses des gamins sont empruntées à des jeux d'adultes bien moins innocents. C'est surtout le risque que via la BD et surtout le site ils puissent entrer en contact avec d'autres "amis" de Niklas. Verstehest Du ?

26. Lili - 21/08/07 16:19
Ah bah tu peux dire à quoi tu penses, tu sais, on va pas te bouffer...

25. Coacho - 21/08/07 16:12 - (en réponse à : Japan Rags)
Je pensais exactement à la même chose... en moins drôle.

24. Lili - 21/08/07 15:46
Tony du métro? Qui peut éclairer ma lanterne?... Tiens je vais lancer un nouveau sujet...

23. Lien Rag - 21/08/07 15:31
Rien que le début (dessin et texte) me paraît assez sordide...
Et pourtant je ne crois pas être prude.
En conséquence le discours de lili me semble être aussi sincère que celui de feu Tony du Métro, et utiliser les mêmes méthodes pour atteindre le même but.

22. Coacho - 21/08/07 15:25
Ah oui là, c'est sûr, comme ça, c'est explicite...
Franchement, je suis allé faire un tour sur le site en question et... boarf quoi.
C'est assez bien maîtrisé, c'est sûr, mais justement... Si c'est tellement maîtrisé, alors le propos développé l'est aussi et là, ça me gêne un peu aux entournures mais je ne vais pas entrer en buzz autour de ça quoi...

21. Lili - 21/08/07 15:14
Ci-dessous le texte d'Amazon:

Produktbeschreibungen

Kurzbeschreibung
Niklas und seine Freunde stehen am Beginn der Pubertät und entdecken neue Gefühle für einander. Zunächst nehmen sie die nicht wichtig, bis dann der sensible Niklas mit der Wahrheit herausrückt. Zu seiner Überraschung finden seine Freunde es ganz okay, wenn sich Jungs auch mal umarmen und liebkosen. Fragt sich nur, ob die Eltern, die Schulkameraden oder gar Mädchen das genauso sehen. Ein Comicbuch für alle, die sich gut daran erinnern können, wie sie sich am Anfang der Pubertät gefühlt haben. Ein kleines Plädoyer für Zuneigung und Toleranz und gegen Berührungsängste.

Über den Autor
Niklas Edlund, geboren 1965 am nördlichsten Ende Deutschlands nahe Dänemark, arbeitete jahrelang als Illustrator und gewerblicher Cartoonist. Mit der Comicserie Niklas and Friends hat er sich den jahrelangen Wunsch erfüllt, etwas ganz Persönliches zu zeichnen. Die Comics finden schon seit 1998 ein großes Publikum im Internet. Das Album Bloß keine Mädchen" ist die erste professionelle Printausgabe dieser beliebten Serie.


(je pourrai traduire au cas où)

20. Lili - 21/08/07 15:02
Je viens de te relire et effectivement, je te suis sur la fin, à savoir que cette BD serait destinée aux adultes, surtout... ( mais l'avis d'amazon (qui vend la BD)... je te conseillerais bien de regarder la brêve critique... mais elle est en allemand je crois.) ... donc surtout aux adultes, parents à l'occasion, dans un certain but.

19. Lili - 21/08/07 14:52
je n'ai pas lu les avertissements (excuse, je m'étais arrêté en chemin dans la lecture de ton mot) mais cela ne veut dire qu'une chose pour moi: Ce site n'est pas fait pour raconter des histoire pédophiles. Car dans cette BD, il n 'y a que des "relations" enfants-enfants et non pas adulte-enfant... et donc, sans doute l'auteur a t-il voulu cadrer les choses, songeant que des adultes pourraient faire la confusion et déraper, ce qu'il ne fait pas, lui.

18. Lili - 21/08/07 14:36
naif et dangereux? J'avoue honnêtement que je ne vois pas et que j'aimerais des éclaricissements. Quant aux gamins, comme tu dis, les gamines, pour ne prendre qu'elles, s'embrassent à l'occasion sur la bouche au collège pour se dire bonjour.... C'est accepté, ce n'est peut-être qu'une mode.. bon... Pour la France je ne sais pas, je vis en Allemagne. Moi ca me choque pas.

17. longshot - 21/08/07 14:26 - (en réponse à : Lili)
"ramener ca à un ouvrage pernicieux me paraitrait dommage..."
Peut-être. Mais n'y voir qu'une aimable variation sur l'éveil à la sexualité me paraîtrait faussement naif et dangereux. Quant à l'utiliser comme base d'une discussion au collège, euh... Certaines histoires pourraient passer, mais mises en relation avec les autres, tout ça devient assez glauque, et je ne voudrait pas qu'on vienne faire de la pub pour ce genre d'oeuvre auprès des gamins.

""On" initie? "On", c'est qui? On, ce sont les enfants dans cette BD..."
Tiens, je parlais de fausse naiveté. Comme si l'auteur n'était pas un adulte...

Je pense que cette BD n'est rien d'autre que les fantasmes dessinés de son auteur. Alors oui, les dessins et les couleurs sont jolis, les scénarios relativement élaborés (je veux dire, pour des fantasmes : il met en place des personnages, des situations variées...) Je ne vois pas grand mal à ça, mais il faut bien voir à qui ça s'adresse, et ce n'est pas à des gamins pour leur prêcher la tolérance - Il n'y a qu'à lire les avertissements sur le chat déconseillant fortement aux membres de raconter leurs expériences pédophiles...


16. Lili - 21/08/07 13:44
Quant aux slips moulants, etc... faut pas faire une fixation dessus! Moi j'ai trouvé la BD originale, les dessins jolis, les histoires drôles et proches de l'univers des enfants, les traductions interessantes pour ceux que ca interesse... et encore une fois, comme thème de discussion, ca ne me parait pas ininteressant.. Bon après, on peut aimer ou ne pas aimer, mais ramener ca à un ouvrage pernicieux me paraitrait dommage...

15. Lili - 21/08/07 13:31
C'est sûrement pas la BD "gros degueulasse" que tu as déssinée, puisque c'est le travail de ce comique de Reiser.

14. Odrade - 21/08/07 13:25
Lili : J'ai dit que je sais de quoi je parle, parce que j'ai moi-même dessiné une bd où le héros principal est à poil pendant la moitié de l'histoire.

Et sinon...
Je connais ton genre de personne. Ce n'est pas à moi de te juger, mais on est fondamentalement pas d'accord l'un avec l'autre.
Sur ce, je n'ai plus rien à te dire.


O.

13. Lili - 21/08/07 13:19
"et que des jeux semi-sexuels ne peuvent pas lui faire de mal"
Les traumatismes viennent souvent de frustrations. Donc, si un enfant exprimait ses sentiments comme Niklas dans la BD, sans brutalité, si lui et ses amis s'en trouvaient heureux, je ne risquerais pas de m'en méler. Je trouverais cela effectivement très bien et je penserais certainement pas que cela puisse lui faire du mal. Bien au contraire. Mais bon, c'est bien une question de mentalité... Il n'y a pas longtemps, j'ai vu passer sur un vélo deux jeunes garcons d'environ 12-13 ans, l'un conduisant et l'autre assis sur le guidon, pratiquement couvé dans les bras de l'autre. On aurait cru deux amoureux. D'aucuns auraient pensés "Quelle bande de petits PD!". Moi j'ai pensé: C'est rare de voir des garcons exprimer ainsi leur complicité, et cela m'a touché... Question de mentalité encore.

12. longshot - 21/08/07 13:05
J'ai lu quelques histoires sur le site, et je dois dire que les premières sur lesquelles je suis tombées (celles qui sont sur la page d'accueil, le petit chaperon rouge et les courses) ne m'ont pas vraiment gêné. Bon, les slips et même les pantalons des garçons sont particulièrement moulant, mais à part ça les dessins sont plutôt jolis.

Et puis les autres histoires finissent par tourner toutes autour de gamins qui s'embrassent sur la bouche, et fnialement je rejoins l'avis d'Odrade : les poses qu'ils prennent sont parfois plus que suggestives, voire franchement gênantes. L'histoire intitulée "haircuts" en particulier (au point où on en est, je peux bien donner la référence...) ne me laisse que peu de doutes quant aux fantasmes de l'auteur... Il ne doit pas être bien difficile à un adulte de s'imaginer à la place d'un des gamins.

Le seul point qui m'intrigue est que l'auteur signe du même nom que son personnage (*). Mais franchement après avoir lu plusieurs histoires je doute fort que ce soit autobiographique, et donc ce détail renforce plutôt mon point de vue sur le côté fantasmatique de tout ça.

Par ailleurs, les avertissements qui traînent ici et là sur le site, adressés tant aux jeunes lecteurs qu'à certains adultes ne laissent aucun doute quant aux risques liés à cette BD...

(*) C'est bien un pseudo, il le dit dans l'édito.

11. Lili - 21/08/07 12:41
> Je pense qu'il y a un "zeste" de provocation chez toi, lili.
Je pense bien que tu le penses.
> Des nus, il y en a de toutes sortes dans l'art pictural. En BD aussi. Je sais de quoi je parle ;o).
Et amateure donc, il doit bien y avoir une raison... car:
> Ce n'est jamais innocent. Il y a toujours une raison. Et les gamins dans Niklas me mettent mal à l'aise et je ne suis pas la seule.
Mais tu n'es pas la seule, c'est bien ce que je disais.
>Je pense que pour toi, un gamin est innocent et pur et que des jeux semi-sexuels ne peuvent pas lui faire de mal.
Vu que les enfants sont des pervers polymorphes (dixit les psychanalistes), je risque pas de penser cela. Et des enfants, j'en connais des tas, et ils ne sont ni innocents, ni purs.
>Peut-être même que tu es de ceux qui sont persuadés qu'une majorité sexuelle à 16 ans, c'est idiot.
Peu de lois, bon état.
>Que plus tôt on initie les enfants, mieux c'est pour eux et pour leur développement.
"On" initie? "On", c'est qui? On, ce sont les enfants dans cette BD...
Je ne suis pas d'accord avec toi et la majorité de la société occidentale non plus.
>CQFD sans doute.
>Tu ne modifieras pas cette situation en venant sur bdp jouer le lecteur indigné par le peu de popularité de cet auteur.
J'ai bien peur que tu n'aies raison!

10. Odrade - 21/08/07 11:54
Je pense qu'il y a un "zeste" de provocation chez toi, lili.

"Sans doute avait il du talent, aurait-il déssiné parfois ses personnages nus, je pense que personne n'aurait du s'en offusquer, et c'est bien le signe d'une justice et par là d'une société intolérante, complexée, angoissé, de s'en offusquer.

Des nus, il y en a de toutes sortes dans l'art pictural. En BD aussi. Je sais de quoi je parle ;o). Ce n'est jamais innocent. Il y a toujours une raison. Et les gamins dans Niklas me mettent mal à l'aise et je ne suis pas la seule.

Je pense que pour toi, un gamin est innocent et pur et que des jeux semi-sexuels ne peuvent pas lui faire de mal. Peut-être même que tu es de ceux qui sont persuadés qu'une majorité sexuelle à 16 ans, c'est idiot. Que plus tôt on initie les enfants, mieux c'est pour eux et pour leur développement.

Je ne suis pas d'accord avec toi et la majorité de la société occidentale non plus. Tu ne modifieras pas cette situation en venant sur bdp jouer le lecteur indigné par le peu de popularité de cet auteur.


O.

9. Lili - 20/08/07 16:10
Je ne sais s'il y a un zest de provoc dans ce que tu dis, mais personnelement, moi, en tout cas, ca ne me choque pas, ce genre de dessin. Tant qu'il n y a pas de brutalité (et je ne pense pas que l'on puisse honnêtement se sentir agréssé, à moins de faire de malencontreux parallèles ou d'avoir eu une éducation sévère ou que sais-je), moi j'accepte tout. Je ne connais pas l'oeuvre de Joubert, ou plutôt j'ai trouvé quelques dessins de lui ce matin, puisque le premier intervenant avait fait le rapprochement, j'ai lancé une recherche. Sans doute avait il du talent, aurait-il déssiné parfois ses personnages nus, je pense que personne n'aurait du s'en offusquer, et c'est bien le signe d'une justice et par là d'une société intolérante, complexée, angoissé, de s'en offusquer.

Pour ce qui est d'Edmund, je pense que c'est une marque d'originalité et qu'il n y a rien de bien méchant dans ses dessins.

8. Fred Boot - 20/08/07 15:31
Si seulement cette fichue loi de 49 avait laissé Joubert dessiner des petits zizis...

7. Lili - 20/08/07 14:00
Je ne pense pas qu'il faille voir cela ainsi. J'ajoute qu'effectivement, en m'y incluant, les gens peuvent avoir - au premier coup d'oeil - un mauvais sentiment. Lis les histoires (en anglais elles y sont toutes sur le web), tu verras (peut-être) qu'il y a autre chose que ce que tu en as retenu... J'irais jusqu'à dire que cette BD serait, en début de collège, la bien venue comme thème de discussion. Pour cela, bien sûr, il ne faut pas être complêtement coincé, c'est sûr.

6. Odrade - 20/08/07 13:32
Alors
1. Pierre Joubert est connu pour avoir une fascination pour les corps adolescents, il est vrai. Mais avec un talent (que je trouve) étourdissant.
2. Cet auteur Edmund traite peut-être des troubles sexuels de la pré-puberté, mais pas exactement avec le même talent, je trouve.
Je suis peut-être coincée, mais quand j'ai lu les planches de Niklas, j'ai ressenti un certain malaise. Il faudrait connaître les intentions de l'auteur. Il me semble personnellement qu'il est très complaisant dans les plans petits slips et on fait plus que deviner les petits membres. Ca ne me plaît pas beaucoup.

Lili : un message contre l'intolérance ??? Plutot de la bd suggestive fortement teintée de pédosexualité.


O.

5. lili - 20/08/07 10:05 - (en réponse à : kendo_dij@hotmail.fr)
En me relisant, je me suis dit qu effectivement, certains pourraient faire la confusion.... il fallait comprendre "quelques lignes auparavant"... certes ce n'est pas le coté pédophile qui a pu intéréssé les mères dont je parle... Ah la la...

4. Lien Rag - 20/08/07 09:41 - (en réponse à : trop mignon)
Certain pourront voir dans ce comix un coté pédophile, certes, mais quand même, il n'y a pas que cela. D'ailleurs, des mères de mon entourage ont trouvé le comix interessant pour les raisons que j'évoquais ci-dessus.

3. Fred Boot - 20/08/07 05:00
Ca rappelle les meilleurs moments de Pierre Joubert en effet.

2. Lili - 20/08/07 01:57 - (en réponse à : kendo_dij@hotmail.fr)
Rectification: Edmund est allemand (pas anglais comme je l'ai écrit... ouuups)

1. Lili - 20/08/07 01:05 - (en réponse à : kendo_dij@hotmail.fr)
Je ne pense pas que beacoup connaissent le website de l auteur de la bande déssinée "Niklas and friends" dont certaines histoires sont traduites en plusieurs langues (dont le francais)sur le website www.niklascomics.de

J'ai trouvé le lien sur un site groupe gay, je suis allé y voir et j'ai trouvé le comix vraiment très réussi.

Il s'adresse à tous, j'imagine, gays ou pas, jeunes ou vieux.

Je vous conseille d y aller jeter un oeil, les dessins sont réussis, les histoires drôles et collant avec l'âge des figurant (de jeunes garcons à la veille de l'dolescence, tous plus ou moins attirés les uns vers les autres) c'est un message contre l'intolérance, sans doute, surtout quand on sait combien les semtiments et les gestes homosexuels entre garcons sont encore très mal acceptés dans certains pays d'Europe.

J'ai contacté l'auteur (un anglais du nom de Niklas edmund) à qui je posais la question si ses autres planches (voir son website) apparaiteraient dans un Niklas and firends 2. Réponse: Le comix a fait un bide (surtout en langue anglaise, la version allemande ayant malgré tout mieux marchée-- question de mentalité sans doute) et la maison de production n'a pas voulu s'engager dans un deuxième volume.

Certain pourront voir dans ce comix un coté pédophile, certes, mais quand même, il n'y a pas que cela. D#ailleurs, des mères de mon entourage ont trouvé le comix interessant pour les raisons que j'évoquais ci-dessus.

J'espère que vous me donnerez votre avis enallant voir le site.

Voilà... en espérant que cela va faire des heureux et qu 'il pourront continuer à en parler, je trouve malheureux que ce genre d'idée n'aie pas rencontré le succès.... Ca pourrait faire changer les mentalités, ce genre de chose.

Lili




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio