MERDIQUE le MANGA ?

Les 180 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



180. Zénon - 01/08/03 23:31
C'est vrai ça, ne lui faites pas enfler les chevilles, c'est pas pratique pour faire la danse des tanuki... :o)

179. Tanuki - 01/08/03 22:28
>Ah juste un détail : City Hunter est bien un shônen, puisqu'il est paru dans la revue "jump".

Au temps pour moi.
J'étais pas sûr. Je ne sais plus lesquelles de ces séries sont parues dans le Shonen Jump / Young Jump / Business Jump.

>Mais ça c'est normal, quand Tanuki écrit quelque chose, il a toujours raison

Hummmm merci.
Mais tu veux me faire enfler les chevilles ou quoi ? ^__^

178. Michaël - 01/08/03 20:44 - (en réponse à : Mais?)
C'est quoi ces horreurs??? Enfin Tigros!

177. tigros - 01/08/03 20:36


176. Michaël - 01/08/03 18:35
Beaux beaux... on n'a pas vu ta photo! (et tout ça n'est pas un argument pour dire que c'est de le manga c'est de la merde, hum...).

175. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 01/08/03 15:51
Nous étions tous les deux beaucoup plus jeunes, et beaux, et fous !

174. CoeurDePat - 01/08/03 14:49 - (en réponse à : Taniguchi)
Eeeeuuuuuh, il est censé avoir 56 ans, Taniguchi... On voit pas grand chose sur les photos, mais il semble beaucoup plus jeune, non ?

173. lipide - 01/08/03 14:48 - (en réponse à : Manu Chao)
Bien joué. Tu lui as visiblement mis une bonne raclée, les preuves sont irréfutables. D'ailleurs on reconnaît parfaitement le mangaka sur les photos.

Sachant qu'en plus tous les Japonais sont ceinture noire de karaté, chapeau.

Et quoi, tu n'aimes pas le poulpe grillé?

172. daiboken - 01/08/03 14:37
Les pages jaunes de Banana fish, ça heurte pendant quelques pages et puis on est pris dans la lecture et on oublie (en tout cas, c'est l'effet que ça me fait). Bastard, je peux pas lire ce genre de manga, ça m'ennuie après deux pages. HxH, c'est vraiment pour moi le shonen d'aventure le mieux construit et le plus excitant dispo sur le marché.

171. Et pourquoi pas écouter du Manu Chao, tant que vous y êtes - 01/08/03 14:37 - (en réponse à : Hihi... Merci, Stan)
Alors, sur une des photos, c'est un de ses assistants qui essaye de le soulever. Ben oui, on allait pas le laisser coucher dehors.

La dame dans le chalet tradi est une responsable éditorial de chez Kodansha. Elle se marre mais y'a de quoi !

170. Altaïr - 01/08/03 14:37
Ah et puis dans les shojo j'ai oulié Basara !

Très très difficile d'accès celui-là. Le dessin est moche et la narration fouillie au possible. Mais les personnages ont beaucoup de charisme et l'histoire est intéressante, pas bête du tout, et mine de rien fait réfléchir.

Moi j'aime beaucoup, mais il faut avouer que j'aurais du mal à le conseiller.

169. daiboken - 01/08/03 14:33 - (en réponse à : altair)
Les derniers volumes de Ayashi no Ceres (à partir du 10) m'ont vraiment fâché avec la dame. Banana fish, je trouve ça drôlement efficace, c'est classique. Et puis ça ne part pas dans des considérations mords-moi le noeud à deux balles. Malheureusement, ATTENTION SPOIL SPOIL SPOIL la mangaka a trucidé mon perso préféré, Shorter Wong. FIN DU SPOIL SPOIL SPOIL.

168. Altaïr - 01/08/03 14:32 - (en réponse à : spike)
Faut dire que l'autre jour je feuilletais les derniers volumes de bastard ! parce que j'avais entendu dire que c'était super bien dessiné... Et j'avoue que j'ai halluciné devant les proportions des demoiselles. J'ai vu quelqu'un sur un forum qui les comparait à des vaches laitières et faut avouer que la métaphore est loin d'être exagérée :o)))

Sinon vous croyez que HxH pourrait me plaire ? J'en lis partout monts et merveilles mais cela ne m'atire pas du tout...

167. Spike - 01/08/03 14:30
Moi c'est les pages jaunes de banana qui m'ont toujours rebuté à essayer.

166. Altaïr - 01/08/03 14:28
Tiens daiboken qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis sur Yuu Watase ? (c'est vrai que je l'avais oubliée celle là... décidément je ne comprends toujours pas son succès).

Et honte à moi j'avais oublié de mentionner banana fish. Quoique sur ce dernier titre j'ai du mal à me faire un avis : évidemment de grande qualité technique et narrative, histoire et personnages fouillés... mais je n'arrive pas à acrocher pour le moment.

165. Spike - 01/08/03 14:27 - (en réponse à : Altaïr)
T'es sur qu'il est irréaliste le tour de poitrine ?
Je vais devoir annuler mon déménagement imminent au Japon alors... Déçu... ;o)

164. Spike - 01/08/03 14:26 - (en réponse à : lipide)
Tu vois tu défends très bien HxH, mieux que moi en tout cas :oP
Ceci dit c'est un problème de ce forum, on dirait qu'il est réservé aux "érudits" et autres "connaisseurs". Ca fait un bon moment que je le lis et j'ai mis du temps avant de trouver le courage de poser ma première question ou de donner mon premier avis.
Mais ce que je pense c'est que l'important est ce qu'on ressent à la lecture d'un album, après ça que l'on n'arrives pas à l'expliquer "scientifiquement" ou clairement pourquoi on a aimé ou pas (ce qui est mon cas) ça n'a que peut d'importance, ça doit bien finir par venir à force de poster des bétises :o)

163. Altaïr - 01/08/03 14:24
Les histoires courtes de Hojo sont aussi parues dans jump -> shonen.
Cela dit c'est vrai que dans ce cas c'est vraiment pas intuitif.


Pour rajouter de l'eau au moulin de daiboken, ne faites surtout pas l'amalgame baston = shonen et romance = shojo ! X, Angel Sanctuary sont de purs shojo où ils passent leur temps à se castagner, et I's et Love Hina sont des histoires à l'eau de rose pour adolescents...
C'est vraiment une question de public visé : dans les shojos, on trouve souvent de beaux jeunes hommes mystérieux, et dans les shonen de jolies jeunes filles acortes (avec bien souvent un tour de poitrine assez irréaliste, il faut bien avouer). C'est plutot là qu'il faut chercher les points communs.

162. Spike - 01/08/03 14:19
Je ne suis pas un expert en Shojo mais je n'aime pas les Clamp non plus.

161. lipide - 01/08/03 14:18 - (en réponse à : spike)
Ravi de voir que tu compatis à mes problèmes de complexé. En fait je prends beaucoup de plaisir à lire des mangas (ce qui pour moi est déjà la principale qualité d'une BD) mais je ne suis pas un défenseur convaincant ni un vrai théoricien du manga comme Daiboken ou Altaïr. Du coup je n'éprouve pas l'envie de mettre ça en avant ni de les promouvoir.

D'acccord pour Hunter X Hunter, ce manga est tout bonnement excellent. Inventif, drôle, mouvementé et en plus irréprochable au point de vue de la cohérence. L'auteur ne laisse rien au hasard et il ne peut pas s'empêcher de développer de façon ultra précise le moindre univers qu'il invente. Ces explications de règles ludiques sur des pages et des pages sont tout sauf ennuyeuses et elles permettent d'étayer de façon parfaite le contexte dans lequel les personnages évoluent. Du grand art sans prétention.

160. daiboken - 01/08/03 14:16
Pour ce qui concerne les meilleurs shojo, je m'associe à Altair : Nana (une merveille de sensibilité), Please save my earth (un peu inégal mais une finesse psychologique dans les personnages et leurs relations qui n'a pas d'équivalent dans le reste de la production disponible ici), Mars (3 volumes d'une série très prometteuse, dont j'espère que toutes les qualités se verront confirmées dans les prochains volumes) et enfin Banana fish (un thriller haletant avec des personnages aux personnalités très fouillées). Pareil qu'Altair également pour ce qui concerne Clamp, Angel sanctuary et Yuu Watase (je me suis récemment rangé à son avis peu élogieux à propos de cette dernière).

159. Spike - 01/08/03 14:16 - (en réponse à : Daiboken, Altaïr et Coeur de Pat)
Vous racontez n'importe quoi ! Vous savez vraiment pas de quoi vous parlez !
Naaaan j'déconne vous avez tout à fait raison, je me suis fourvoyé de la façon dont Daiboken parle. c'est trop facile d'associer baston à Shonen en romance à Shojo. J'ai raisonné comme un détracteur du manga (brrrr, que Macey-Ferguson me protège !)
Mea maxima culpa

158. stanislas - 01/08/03 14:14
VOici les photos de Taniguichi bourré envoyés par l'ami Manu CHao etc....





157. daiboken - 01/08/03 14:10
Certains ont a tendance à classer les manga "sentimentaux" directement en shojo et les "bastons" en shonen, mais l'angle d'attaque est mauvais. Il faut considérer que à la fois dans le shojo et dans le shonen (ainsi que dans le seinen mais pour un public plus agé), tous les genres, tous les styles sont représentés. Quand on aborde les choses de cette manière, il devient bien plus aisé de considérer Love Hina et I's comme des shonen, ce qu'ils sont sans le moindre doute possible, tant la manière dont les thèmes sentimentaux sont abordés les destinent naturellement vers un public masculin (en plus évidemment, et c'est le premier critère de classification, de la parution dans un magazine shonen, en l'occurrence le Shonen Jump de la Shueisha). Dernière remarque : Tanuki a tout bon. Mais ça c'est normal, quand Tanuki écrit quelque chose, il a toujours raison.

156. CoeurDePat - 01/08/03 14:09 - (en réponse à : Altaïr)
Tiens, tu connais les recueils d'histoires, de Tsukasa Hojo ?
C'est du shojo ?

155. Altaïr - 01/08/03 14:03
Gasp Coeur de Pat m'a devancée :o). Enfin on est d'accord sur la réponse :o)))


Bon sinon c'est sûr ce classement shonen/shojo/seinen n'est pas toujours très adapté. Si on prend les mangas d'Adachi par exemple, il a été édité en shojo et en shonen, sans qu'on puisse constater une différence de style flagrante. Enfin si : dans les shôjo, ses personnages principaux sont des filles, dans les shonen, des garçons. Et il y a une place un peu plus grande pour le sport dans les shonens.

154. Altaïr - 01/08/03 13:58
I's, Video Girl Ai et Love Hina sont indiscutablement des shonen : ils visent un public masculin (il n'y a qu'à voir la quantité de petites culottes qu'on trouve dans ces titres). Comme quoi les mecs aussi ça peut avoir la fibre romantiiique :o)).


Sinon, au niveau des shojo, des vrais, mes préférés dans ce qui est paru en France jusqu'à présent sont Nana (un peu déçue par les derniers tomes cependant), Please Save my earth (à condition de retirer tous les volumes consacrés à l'enfance de Mokuren, beurk), et Candy Candy (on ne se refait pas :o))) ). Next stop était chouette aussi, très intéressant graphiquement.

Sinon, Mars est sympa et très représentatif du genre. Et puis bien sur, les clamp, Angel Santuary... cultes pour certains, mais personnellement je ne supporte pas.


Ah juste un détail : City Hunter est bien un shônen, puisqu'il est paru dans la revue "jump".

153. CoeurDePat - 01/08/03 13:51 - (en réponse à : Spike)
>> D'ailleurs Love Hina et I''s sont pour moi des Shojos (amha). Mais bien sur c'est discutable

Sur ce point je peux répondre, car j'avais fait la même objection. :)
En fait ces mangas sont destinés avant tout aux garçons (remplis de petites culottes et compagnie), donc ce sont bien des shonens. :-/
(Oui, c'est pas facile, hein, moi aussi je m'y perds)

152. Spike - 01/08/03 13:47 - (en réponse à : Coeur de Pat)
D'ailleurs Love Hina et I''s sont pour moi des Shojos (amha). Mais bien sur c'est discutable

151. Spike - 01/08/03 13:42 - (en réponse à : lipide)
Oui, je comprend bien ce que tu veux dire car j'ai un peu le même problème. Mais je fais un gros travail sur moi-même. Les BD comme One piece je les lit parce qu'elles m'amusent et qu'elles me détendent donc elles ont plus que largement leur place qu sein de ma bib, tout comme un Gaston Lagaffe par exemple. En plus j'ai tendance à m'attacher aux personnages et il faut bien avouer que c'est ça la ficelle préférée des mangakas qui font du Shonen.
Non je n'ai plus honte (pas plus que de dire que j'ai déjà chialé comme un con en lisant un shonen). Ca titille une corde sensible chez moi, et utilise des valeurs auxquelles je crois.
Quand à Hunter X Hunter, ya pas moyen c'est un chef d'oeuvre :oP

150. CoeurDePat - 01/08/03 13:37 - (en réponse à : Tanuki)
Aïe ! Tes commentaires sont certainement très bienvenus (d'autant plus qu'ils sont justifiés), mais on avait demandé à des gens qui s'y connaissent très bien en manga de faire ces classements, justement parfois pas évidents...

(Discussion ici si tu veux y jeter un oeil.)

N'étant pas spécialiste, je transmets tres remarques, mais je ne change rien pour le moment. Mais en tout cas, merci. :)

149. Tanuki - 01/08/03 13:31
Je me permets quelques petites remarques sur les thèmes de Bdthèque:

>Thème Shojo

Larme Ultime n'est pas un shojo. Il est paru dans un des Big Comics de la Shogakukan (revues dans lesquelles sont/étaient Monster et 20th Century Boys.)

Les Yui Toshiki, j'aurais plutôt tendance à les destiner au lectorat masculin.

>Thème Shonen :

Apple Seed, c'est techniquement du seinen. Paru dans un Young (comme Akira).
Banana Fish, c'est du shojo.
Berserk est un titre tout ce qu'il y a de plus seinen.
Family Compo est aussi techniquement un seinen (ainsi que City Hunter il me semble).

>A part ça, le manga est parfois dès l'origine destiné à un certain public, et donc publié dans un magazine approprié.

Exactement. Et c'est le magazine de prépublication qui donne le classement Shojo/Shonen/Seinen de la série.

148. CoeurDePat - 01/08/03 12:13
Shojo = manga pour (jeunes) filles.
Shonen = manga pour (jeunes) garçons.
Seinen = manga "adulte".

Il y a d'autres genres, comme les mangas érotiques ou autres, mais je ne les connais pas.
A part ça, le manga est parfois dès l'origine destiné à un certain public, et donc publié dans un magazine approprié.
Le shonen par exemple, regroupe la majorité des mangas de baston...
"Coq de combat" est très spécial, et classé dans le seinen (me semble-t-il).

On a fait des thèmes sympas sur bdthèque, et comme un petit exemple est parfois mieux que des explications pas claires :
- Thème Shojo
- Thème Shonen (en cours)
- Thème Seinen (en cours également)

147. lipide - 01/08/03 12:10
Je profite du sujet pour confesser une de mes tares : je n'assume pas toujours mes goûts en matière de BD.

Je suis un peu comme Spike, j'a accroché aux mangas grâce à Gunnm et je suis un grand consommateur depuis lors. J'ai acheté pas mal des séries qu'énumère Spike (Hunter X Hunter, One piece Dragonball,... ). J'aime beaucoup mais j'ai un peu honte. Je n'ose pas les afficher dans ma bibliothèque à côté des grands classiques et des indépendants qui "font tellement mieux". Pour Monster, 20th Century boys et quelques autres, no problem. Mais tous ces mangas dits shonen, pas moyen.

J'imagine trop les regards surpris et (un brin) attristés de mes amis ("Me dis pas que tu lis ça?"). Et ne parlons même pas des filles.

Et le pire, c'est que j'ai honte d'être honteux. C'est grave ? Help.

146. Candebrelot - 01/08/03 12:05
Je connais mal les mangas (je les ai découverts avec Akira et depuis j'en lis juste de temps en temps)
Shojo shonen, kesako?
Cela serait super instructif si quelques connaisseurs, pouvaient énumérer les types de mangas existant avec ce que cela signifie et les séries phares incarnant ce type, afin de permettre aux beotiens, qui doivent nombreux, de progresser.

145. Spike - 01/08/03 11:58
Monster ça manque à ma bib c'est vrai ça... Va falloir faire quelque chose :oP

144. CoeurDePat - 01/08/03 11:55
Ah, pour le côté expérimental, "Spirale" peut-être pas mal...

143. CoeurDePat - 01/08/03 11:51 - (en réponse à : Spike)
T'AS PAS LU "Monster" ni "Nausicäa" ?! Ô_o

142. Spike - 01/08/03 11:47
J'aurai tendance à penser la même chose qu'Altaïr. D'ailleurs Dragon Ball Z a beaucoup plus deffrayé la chronique que Dragon Ball qui était passé relativement inaperçu. Faut dire que Dragon Ball Z (un gros caca animé lourd et répétitf, c'est quand même un peu mieux en bouquin) est arrivé en plein dans une periode où les "japoniaiseries" et la violence dans le dessin animé Japonais était assez stygmatisée.
Pour ma part j'ai été assez longtemps rebuté par le style manga, puis j'ai lu Gunnm il y a quelques temps maintenant. Là j'ai pris une grosse baffe, quand j'ai refermé le dernier tome pas mal de choses avaient changé pour moi.
Par la suite j'ai appris à découvrir la richesse de la production niponne et son interêt.
Je devrais dire ses interêts tant ils sont multiples. Avec un manga on peut rire, pleurer, reflechir, apprendre, se divertir... tout autant qu'avec un livre ou une BD "traditionnelle" (je déteste ce terme, Européenne dira-t'on).
Dans ma collection on retrouve donc des titres divers et variés (bon ok ya beaucoup de Shonens :oP) tels que :
- Kenshin le Vagabond
- One Piece (bon celle là je l'ai arretée au tome 12, ça m'a un peu saoulé :o)
- I'll
- Naruto
- Dark Angel
- Kamikaze
- Le journal de mon père
- Quartier lointain
- Gunnm deluxe et Gunnm last order
- Dragon Ball (nouvelle édition)
- Rookies
- Slam Dunk
- Kyo
- Shaman King
- Hunter X Hunter
- 20th century boy
- Planetes
- Vagabond
- etc :o)

Bref tout ça pour dire que si je devais ne garder que quelques titres je ne garderai que : 20th century boy, quartier lointain, le journal de mon père, Hunter x Hunter, planetes, gunnm et Slam Dunk ... que des choses differentes et complementaires.
bon je sais Altaïr va trouver que ça manque de Shojo ... J'ai lu le premier tome de I''s et ça m'a bien plus, pourquoi pas ?
En ce moment je suis d'humeur expérimentale (la paye vient de tomber...), un conseil pour enrichir ma bib ?

141. Altaïr - 01/08/03 10:28
Je crois que beaucoup aussi font l'amalgame entre Dragon Ball, très original frais et amusant, et Dragon Ball Z, bourrin et hyper répétitif...

140. daiboken - 01/08/03 10:26 - (en réponse à : tigros)
Dragonball, c'est drole (pourquoi l'humour lourd ne pourrait-il pas etre drole???), c'est frais (enfin de l'humour au premier degré franc du collier qui ne se prend pas pour autre chose qu'il n'est), c'est inventif (ben oui, et bien sur, Toriyama est un maitre du découpage et du rythme - pour qui accepte de rentrer dans un rythme de narration manga), c'est réussi (pour tout ce qui précède et pour bien d'autres choses). Quant à dire que c'est intelligent, je ne l'ai jamais prétendu. So what? C'est un divertissement autrement plus fun que bien des choses "intouchables". Et les jeunes d'aujourd'hui, qui ne sont pas tous bêtes à manger du foin, l'ont bien compris. Mais bon, certains restent arc-boutés sur leurs certitudes de plus en plus has-been...

139. daiboken - 01/08/03 10:14 - (en réponse à : tigros)
Je parle volumes de bande dessinée, tu me réponds épisodes de dessin animé... On ne parle pas de la même chose. Une des raisons qui ont généré la très mauvaise image du manga dans nos contrées provient de ce type d'amalgame. Et comme je le disais, y a encore du chemin à faire pour que certaines choses passent...

138. lipide - 01/08/03 10:11
Rendons à Manu Chao ce qui lui revient, l'anecdote avec Taniguchi est excellente, même si c'est n'importe quoi. Comme quoi on peut dire des grosses conneries provoc', quand c'est fait avec talent, eh ben ça peut être sympa.

137. Candebrelot - 01/08/03 10:03
Est-ce que ManuMachin pourrait mettre ses neurones et ses synapses en ordre pour étayer son "le manga c'est de la merde" ou est-il encore d'accord avec robert sur le "ya ke des gros zyeux" ?

136. CoeurDePat - 01/08/03 09:16
>> on s'est mal compris. je ne mets certainement pas Ecritures dans la meme categorie que Styx d'Humanos ou Bestseller de Glenat, par exemple.

Ah voui, j'ai mal compris, en effet. Donc pour répondre à "c'est vrai que ca devient a la mode de reediter des albums/series en petit format N&B."

Oui, quoique pour Encrages (et Tohu-Bohu), ces collections comptent beaucoup d'oeuvres originales. Enfin pour ma part je trouve que c'est une très bonne idée... Best Seller de Glénat par exemple, j'ai pu lire des séries qu'autrement je n'aurais jamais regardé... pour vraiment pas cher.

135. tigros - 01/08/03 01:13
C'est vrai que l'épisode, que dis-je, les 223 épisodes de suite, ou le héro combat le super méchant qui veut envahir l'unvivers sont super frais et intelligents.

134. Zénon - 01/08/03 01:12
D'ailleurs, en parlant de Dragonball, je tiens à préciser que la nouvelle traduction est bien meilleure que la précédente, et qu'elle rend beaucoup mieux l'humour du manga... qui, il faut l'avouer, était quand même un peu... lourd...
On perd beacoup d'allusions très marrantes dans la première traduction, parce que le traducteur ne connaissait pas Gamera, par exemple (ou alors il pensait que les lecteurs français ne connaîtraient pas).

133. stanislas - 01/08/03 01:07
Et pour cause....

132. daiboken - 31/07/03 23:16
En schématisant, y a d'abord eu, "le manga c'est de la merde, regardez Dragonball". Puis, y a eu, "mais non, le manga, c'est pas que Dragonball, y a aussi Taniguchi" et ça redorait le blason du manga en le présentant autrement que de manière monolithique.
Le stade prochain, c'est quand tout le monde se rendra compte que Dragonball, c'est bien.
Pas sur les 42 volumes (ça dégénère avant), mais pendant une chiée de volumes, Dragonball, c'est plus drôle, c'est plus frais, c'est plus inventif, c'est plus réussi qu'une bonne partie (pas tout, bien sûr) de la production franco-belge destinée à la même tranche d'âge.
Ca, c'est quelque chose qui continue à mal passer chez beaucoup.

131. stanislas - 31/07/03 20:35 - (en réponse à : lapinot21@caramail.com)
Envoie !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio