Maurice TILLIEUX: bientôt 30ans: qui se souvient et qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. Piet Lastar - 18/10/07 21:03
Allo, Hugues Dayez ? Et cette bio ?

20. raphael30 - 27/08/07 21:19
Effectivement formatage a une connotation sémantique trop négative pour la BD, nul n'a jamais forcé personne à rentrer dans un moule, et surement pas les créateurs, encore que les éditeurs... on rejoint le problème des modes. Je voulais faire sentir l'influence que pouvait avoir ultérieurement notre formation visuelle sur nos gouts futurs. Nul ne peut ignorer l'influence qu'ont pu avoir sur une génération de lecteurs des personnalités comme HERGE et DISNEY par leur graphisme et sur les autres auteurs qui les ont quelquefois copiés (imités ?)pour faire ce qui se fait alors (parce qu'à la mode d'alors?). En musique, comme dans d'autres domaines, il y a une éducation du gôut de la même façon. Je dirais même que si l'on nous avait imposé à travers la mode une image de la femme différente de ce qu'elle est actuellement, par exemble des canons en surpoids et en talons plats, je prétends que notre libido n'aurait pas été stimulée de la même façon à la vue de longues jambes fines en talons hauts qui ne correspondraient aucunement au canon des faiseurs

19. toine - 26/08/07 22:50
"c'est un petit peu comme la Madelaine de PROUST: on recherche ce qu'on a aimé pour se replonger dans son enfance;"

Là ce n'est plus de BD qu'il s'agit ;o))) Ca n'a rien à voir avec un éventuel "formatage" des goûts. Je n'aime pas trop cette idée de formatage, comme si les rédacteurs en chef avaient un tel pouvoir !

"...car la finalité pour un auteur est de publier son histoire en album."

La finalité pour un auteur c'est d'être lu (il y a aussi la gloire, la notoriété et la richesse mais ça vient ensuite). Si la tendance est à l'album il produira des albums, à l'époque des magazines il faisait des histoires adaptées à ce format. Il y a même des auteurs qui publient sur internet, c'est fou non ? ;o).

à la prochaine,
toine

18. RAPHAEL30 - 26/08/07 21:56 - (en réponse à : toine)
D'accord pour la découverte, par curiosité
Ancien lecteur de PILOTE des années 60, je pense que notre oeil est formaté très jeune à nos goûts futurs, du moins dans la majorité des cas. Quand je feuillette une BD par curiosité, au prime abord ça accroche ou ça ne prend pas uniquement par le graphisme, ce qui fait que ça m'intéresse ou non, et je crois que ça vient d'une éducation de l'oeil. Dans ces années là, la ligne claire était prépondérante. Plus tard, toujours dans PILOTE, effectivement très expérimental, il y aurait l'apparition de la SF avec DRUILLET, d'autres expérimentations avec MANDRIKA et bien d'autres et j'accrochais déjà moins ;
ayant abandonné la BD pendant une vingtaine d'années, et la redécouvrant maintenant, c'est un petit peu comme la Madelaine de PROUST: on recherche ce qu'on a aimé pour se replonger dans son enfance; tout ça pour dire que l'on ne retrouve plus ces histoires à épisode que l'on attendait chaque semaine avec impatience et que mes retours sur le passé s'appellent JIJE, PAAPE, TILLIEUX, CHARLIER, GREG, fréquentant les bouquinistes et les sites d'enchère comme eBay. Bien sur, il existe de nombreux dessinateurs et scénaristes modernes de talent, mais l'offre est pléthorique (trop!!), et toujours en album dorénavant, car la finalité pour un auteur est de publier son histoire en album.

17. toine - 26/08/07 16:05
Je me permets de conseiller l'excellent album "Le Petit Christian" de Blutch (l'Association). Blutch, auteur de la nouvelle vague, paye son tribut à la BD de son enfance. Ses réminiscence de son passé sont jalonnées des aventures de Lucky Luke, Dr Justice et autres Rahan. Cet album est un très bon exemple de l'évolution de la BD : les titres du passés nourrissent les albums d'aujourd'hui.

à la prochaine,
toine

16. raphael30 - 25/08/07 08:07 - (en réponse à : toine)
tout à fait d'accord avec ton analyse très détaillée et argumentée.

15. toine - 24/08/07 23:53
Spirou, Tintin et Pilote...je ne vois pas bien quel style ces hebdo ont pu conditionner le lecteur. Quand on pense à tous les auteurs au style différent qui sont passés dans les pages de ces revues. Ce n'est pas juste de mettre ainsi en boite la BD : celle d'avant et celle de maintenant. La BD a évolué et continue d'évoluer. Le Spirou de Rob-Vel n'a rien à voir avec celui de Franquin qui lui-même ne ressemble en rien à celui de Morvan/Munuera et pourtant c'est le même personnage. Ce qui reste c'est une espèce de filiation de genre et de style. Le regretté Sterne faisait de la ligne clair avec Adler, Arleston des scénarios polars sur Leo Loden, Pellerin de l'aventure à la Charlier avec l'Epervier, etc.

Ce qui a par contre changé, c'est l'offre il y a 40/50 ans il y avait nettement moins de choix. Cette situation concentrait le lectorat et les talents. Aujourd'hui la BD "balaie" nettement plus large : en genre (aventures, autobio, expérimentale, etc) et en format. En plus il y a les BD d'outre-francophonie comme les mangas qui augmentent encore plus l'offre. Le lectorat se fractionne et commence à ne plus parler le même langage.

à la prochaine,
toine

14. RAPHAEL30 - 24/08/07 11:12
Plus sérieusement, je ne suis plus sûr que la BD ancienne n'intéresse grand monde, hormis quelques collectionneurs ou quinquagénaires attardés dont je fais partie= la 4ème génération des amateurs de BD, nourrie et abreuvée aux hebdos SPIROU, TINTIN et PILOTE.... Notre oeil a été conditionné dans ce sens, à un certain trait, une certaine forme de récit ( les récits à suivre aussi)La plupart des amateurs de la LIGNE CLAIRE se recrute à cette époque et je mesure la difficulté aujourd'hui pour des dessinateurs comme RODIER pour se faire apprécier d'un large public.

13. RAPHAEL30 - 17/08/07 22:23 - (en réponse à : Stanprozac)
Ca peut se faire,ça doit se faire...On reprend contact pour celà en Septembre. Les rosés de SAVOIE valent ceux de PROVENCE et il y a un petit vin blanc fruité et réputé.
Sinon bravo pour le site!!!

12. stanprozak - 17/08/07 08:21 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
C'est-y que tu nous offrirais un godet dans ce cas-là ? :)
Et comment ! Et on aménera avec nous le deuxième album de SAS, le Prince Nunki, qui est une véritable tuerie

11. RAPHAEL30 - 16/08/07 21:00 - (en réponse à : stanprozak)
Aura-t-on le plaisir de voir le GANG au complet au festival BD de CHAMBERY en Octobre ?

10. RAPHAEL30 - 16/08/07 20:59 - (en réponse à : stanprozak)
Aura-t-on le plaisir de voir le GANG au complet au festival BD de CHAMBERY en Octobre ?

9. RAPHAEL30 - 16/08/07 11:20
Je confirme. Le numéro de BLAM est super pour qui porte de l'intérêt à TILLIEUX. Et puis il y a YVES URBAIN qui fut un de ses élèves et qui nous compte quelques anecdotes savoureuses agrémentées de 2 planches consacrées à ses souvenirs sur TILLIEUX

8. stanprozak - 16/08/07 08:01 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
pour les fans de Tillieux, le dernier n° de Blam !
http://gang.asso.free.fr

7. Piet Lastar - 15/08/07 17:53 - (en réponse à : raf)
en effet le bouquin de Winants est très bien, malgré quelques couacs de pagination ou de fautes de frappes

6. RAPHAEL30 - 15/08/07 16:53
Monsieur BALOURD est une parfaite illustration de ces oeuvres méconnues même quelquefois des spécialistes, souvent parce qu'elles ne sont jamais sorties en album, ce qui les a desservies, ou parce que les séries étaient trop courtes( voir à ce sujet CHRIS VALLON aux quelques planches délectables victime de l'abandon de l'éphémère JOURNAL DE PADDY)
TILLIEUX, périodiquement, on y revient toujours avec de nouvelles découvertes pour peu qu'on se donne la peine de chercher , de fouiller dans la bibliographie existante. C'est ainsi que feuilletant l'ouvrage admirable (Repères) de THIERRY WYNANTS consacré à TILLIEUX, je tombais sur une oeuvre méconnue qui attirait mon attention, à cause de son support d'alors, PILOTE,au moment de son démarrage. On est en 1959, l'hebdomadaire démarre et TILLIEUX va y collaborer en tant que dessinateur avec SAINT-JULIEN (en fait pseudo de HUGO de HANN). La série s'intitule ZAPPY MAX (l'animateur célèbre de cette époque à RTL) et l'épisode "ça va bouillir". Vite je recherche mes vieux numéros de PILOTE, hélas disparates, et réussis à remettre la main sur une vingtaine de vieux numéros à pagination géante. Hélas ceux-çi ne se suivent pas mais les strips montés par 4 ou par 5 figurent au verso et témoignent tous du style réaliste de TILLIEUX, cette fois dans un polar. C'est à ma connaissance le dernier essai connu de TILLIEUX dans le dessin réaliste, venant bien après les Aventures Réalistes (fin des années 40) Le dessin a atteint une maturité remarquable et cette création est concommitante des CARGOS DU CREPUSCULE, avec lequel un parallèle peut être établi. Les décors sont similaires teintés de sombre, bleutés, ocres, émeraudes, bistres; Ils revêtent une importance toute particulière et confèrent son ambiance au récit. Tout ceci est très marqué années 60. Il y a même la dauphine (rouge) chère à TILLIEUX. Les personnages de femme sont les meilleurs jamais décrits par l'auteur au plan des physionomies, bien mieux que QUEUE DE CERISE. Mais on baigne dans une atmosphère réaliste. En celà c'est très différent de GIL JOURDAN
L'album est sorti en 1979, broché aux éditions FURIOSO. Gageons que ce fut dans un petit tirage et dans l'indifférence générale.
Si quelqu'un a un tuyau pour se le procurer, je suis tout à fait intéressé. Il est répertorié bien sûr au BDM et côte 50
euros. Mon attention le concernant n'a été éveillé que ces derniers jours grâce à WINANTS et à PILOTE qui m'a permis de faire le lien

5. jamesredblue - 15/08/07 10:57
est-ce que quelqu'un a des infos sur la date de parution de la biographie d'Hugues Dayez chez Niffle ?

4. Tompouce - 14/08/07 20:41
Dans le courant du mois de septembre, paraîtra Monsieur BALOURD aux éditions de l'Elan .

3. Biohazard - 14/08/07 16:05
"le navire qui tuait ses capitaines" : il passe régulièrement sur ebay...

2. Piet Lastar - 14/08/07 14:16
Hugues Dayez sort une biographie de Tillieux chez Niffle dans quelques mois. Vite, vite, j'espère !

1. RAPHAEL30 - 14/08/07 14:09
Un apparté, une parenthèse sur TILLIEUX, cet immense auteur. On aimerait savoir si des expos lui sont consacrées de nos jours, et si des ouvrages récents existent. Certains matériels sont vraiment difficiles à trouver, je pense particulièrement à une étude éditée à la Bibliothèque Municipale de Marseille de J-C FAUR en 1983. Plus récemment les éditions de l'ELAN nous ont fait découvrir des documents inédits (dans BOB BANG ou ACHILLE ET BOULE DE GOMME:séries qui valaient une réédition) Bravo à eux !!!!
Les romans, quant à eux sont introuvables. Si quelqu'un a un tuyau sur " le navire qui tuait ses capitaines". Quant aux deux autres, nul ne sait s'ils existent vraiment.
Quels étaient les projets de TILLIEUX? Existait-il du matériel non publié? Des personnages avaient été créés puis abandonnés en cours de route comme Chris VALLON ou Marc JAGUAR, bribes d'histoires commencées dans les années I950, prometteuses, mais jamais poursuivies.
Il envisageait de reprendre GIL JOURDAN dans son intégralité sans qu'on sache si des essais ont été effectués.
De toutes les personnes qui l'ont cottoyé, MICHEL DELIGNE (en ESPAGNE?) ou ses derniers élèves (Yves URBAIN....)seraient peut-être à même de nous fournir des éléments de réponse.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio