Quelle proportion d'Américains (usa,canada) connaît la BD franco-belge?

Les 75 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



75. Quentin - 28/10/01 09:33 - (en réponse à : A J-C)
J'etais a Boston, justement! Je crois que le fait qu'il y ait tellement d'immigres aux USA les rend plus ouvert sur le monde. Du moins dans les endroits cosmopolites comme les grandes villes de la cote est. Quant a savoir qui en profite...

74. Truffaut... - 25/10/01 15:11
...et pas Truffaud. Ah et les manga belge tu trouves ca ou ??

73. rdrg - 25/10/01 15:03
Pour le retourneur et les autres aussi.
C'était ironique, disons qu'il existe beaucoup d'idées toutes faites et les plus érudits ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Exemple, les films de Truffaud et Rohmer ont été dispo en DVD bien avant leur sortie en France, étonnant non !
Pour parler BD anglo-saxonne, comix français, manga belge, etc ... Je ne vois pas l'un se démarquer par rapport à l'autre, c'est pourquoi, peu importe d'où ça vient et de le savoir !

72. J-C - 25/10/01 14:10 - (en réponse à : a Quentin)
tu as partiellement raison, Quentin. j'aimerais tout de meme savoir dans quelle ville tu as ete. ici a Boston, les videotheque et bibliotheque sont en effet remplies d'ouvrages venus des quatres coins du monde mais dis toi bien qu'a Boston seule une tres petite frange de la population americaine profite de cette manne, la grosse partie des consommateurs est constituee par les expatries et les etudiants etrangers qui sont legions par ici.
At'chao !

71. Retourneur... - 25/10/01 13:09 - (en réponse à : pour rdrg)
Lis le sujet en entier...

70. rdrg - 25/10/01 12:10
Il pourrait être intéressant de retourner la question, combien de lecteurs de "BD francobelges" connaissent Julie Doucet, Daniel Clowes, Chester Brown, etc ... ?

69. Quentin - 25/10/01 10:57
Quand je me suis rendu aux USA pour la premiere fois, je m'attendais a un desert culturel domine par Hollywood. Eh bien pas du tout. Comme on l'a dit plus bas, les rayons de livres, musiques et videos etrangers sont bien mieux fournis qu'en Europe en general, France y compris. Et si les ricains nous envahissent avec leur merdes, ils produisent d'excellents films, qui passent malheureusement trop peu souvent sur nos ecrans. Et ils sont extremement ouvert sur l'exterieur. J'ai ete souffle de voir la diversite de films etrangers (Africains, asiatiques, europeens) dnas un video shop de quartier. En Belgique, a part la mediatheque, c'est la cata. Bref, qui sont les plus cons: les Americains qui ne nous envoient que leurs merdes ou les Europeens qui les regardent? Les Americains qui font de super BD et des films intelligents, ou les Europeens qui ne veulent pas les decouvrir?

Ceci dit, quand on voyage beaucoup et qu'on commence a parler de culture, cette notion devient vite tellement relative que les Sartre et autres noms portes au pinacle perdent tres vite cette aura d'universalite qu'on aime leur donner en France. Ca destabilise mais on s'y fait. Ce qui est dur, c'est d'essayer de l'expliquer a ceux qui ne se posent jamais la question... :o)

68. Quentin - 25/10/01 10:57
Quand je me suis rendu aux USA pour la premiere fois, je m'attendais a un desert culturel domine par Hollywood. Eh bien pas du tout. Comme on l'a dit plus bas, les rayons de livres, musiques et videos etrangers sont bien mieux fournis qu'en Europe en general, France y compris. Et si les ricains nous envahissent avec leur merdes, ils produisent d'excellents films, qui passent malheureusement trop peu souvent sur nos ecrans. Et ils sont extremement ouvert sur l'exterieur. J'ai ete souffle de voir la diversite de films etrangers (Africains, asiatiques, europeens) dnas un video shop de quartier. En Belgique, a part la mediatheque, c'est la cata. Bref, qui sont les plus cons: les Americains qui ne nous envoient que leurs merdes ou les Europeens qui les regardent? Les Americains qui font de super BD et des films intelligents, ou les Europeens qui ne veulent pas les decouvrir?

Ceci dit, quand on voyage beaucoup et qu'on commence a parler de culture, cette notion devient vite tellement relative que les Sartre et autres noms portes au pinacle perdent tres vite cette aura d'universalite qu'on aime leur donner en France. Ca destabilise mais on s'y fait. Ce qui est dur, c'est d'essayer de l'expliquer a ceux qui ne se pose jamais la question... :o)

67. J-C - 24/10/01 13:58 - (en réponse à : a Th)
par exemple : le marche du livre ils n'ont pas tout et pas tout de suite mais c'est un debut.
il y en avait un mieux mais il a mit la cle sous la porte !!
At'chao !

66. Th - 23/10/01 21:27 - (en réponse à : JC)
Tes sites m'interessent. Peux-tu me donner Les liens? Thanks!

65. J-C - 23/10/01 20:36
je suis d'accord avec Rascal quand il parle de la diversite des Etats-Unis et du Canada. il est clair qu'il est plus difficile de se procurer de la BD franco-belge a Springfield, MO qu'a SF ou Boston (pour mon cas). le type de population est different et surtout la proportion d'expatries n'est pas la meme. mais ne faudrait-il pas aussi inverser la question en s'interrogeant sur la proportion de BD franco-belge disponible aux US et Canada ? et pour celle qui y est disponible, combien savent qu'elle vient d'Europe ? le gros probleme a mon avis, c'est qu'ici les gens ne sont pas sensibilises a ce qui se passe a l'exterieur et sont donc tres renfermes sur eux meme.
heureusement, nous avons le Quebec qui porte le flambeau. je tiens donc a signaler aux expatries qu'il existe des sites quebequois de vente en ligne a des prix raisonables. c'est toujours mieux que de commander chez son comic shop aux US.
At'chao !

64. Inti - 23/10/01 07:44 - (en réponse à : avant de me faire lyncher...)
je voudrais préciser que, toujours suivant ce que j'ai plaisir à appeler la "Loi de Desproges", je peux remarquer et même admirer (si pas en rire aussi) la capacité de certains à rire de trucs qui me choquent, sans pour autant me désensibiliser du sujet de leur poilade... (j'ai en mémoire un dessin de Léturgie sur le drame du tunnel du Mont-Blanc)
voilà, vous pouvez me lapider maintenant

63. Inti - 23/10/01 07:36 - (en réponse à : à RamoNash)
t'es pas le seul, moi aussi g rigolé... mais je dois dire que je fais partie des disciples de Desproges et son sacro-saint "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" (c'est ma citation préférée)
donc, non, c pas trop grave, surtout que j'ai vu rigoler de bien pire
allez, va donc lire quelques Idées Noires, tu verras que t'es pas le seul
et comme dit le Chat: "la morale dit que seule la victime a le droit de rire de son propre malheur... alors vivement qu'on se prenne une bombe dans la gueule, qu'on rigole un bon coup"

62. Hey - 20/10/01 19:15
Ca ne m'étonne pas.

61. RamoNash - 20/10/01 18:24
Hey et Athornn: j'en suis navré mais l'intervention de juju a eu le malheur de me faire rire, vous pensez que c'est grave ?
Et puis il n'apprend pas à piloter,et pour cause : il est bien trop occupé à s'interroger sur le déterminisme, le possibilisme et l'approche systémique en tant que causalités en géographie (comprenne qui peut). (o:

60. Rascal - 20/10/01 10:42 - (en réponse à : a Fredd)
Desole de ne pas avoir repondu plutot, tu as surement ecumes les boutiques de Chicago depuis. J'ai habite 5 ans dans le Missouri et j'ai fait des sauts a Chicago il y a un tres bon "comic store" qui s'appelle "Chicago Comics" pas loin d'un stade de baseball je crois. Ils ont un rayon Underground de premier ordre et font de l'import de BDs europeennes par contre sa casque pas mal :) Essaye des comics y'a de tres tres bonnes choses.
Pour plus d'infos:
http://www.chicagocomics.com
J'habite maintenant en Chine donc je ne pourrais pas te payer un cafe a Chicago ;0)

Pour ajouter mon grain de sel, il est vrai que les termes "culture" et "entertainment" ne definissent pas les memes realite aux US et en Europe. Mais faire des generalites sur les USA est aussi risque que de faire des generalite sur l'Europe. Quand je lis votre experience a SF c'est comme parler d'un autre pays compare avec Springfield, Missouri. C'est sans ce qui rend ce pays et cette culture(s)fascinant qu'on l'aime ou le deteste.
Bon je retourne retrouver mes Chinois..
See Ya

59. Fredd - 19/10/01 15:59 - (en réponse à : a Th)
Je suis a Chicago. A part l'hiver (-40 C) c'est pas mal.

58. Hey - 19/10/01 15:47
Sa haine l'aveugle... J'imagine que le 11 septembre il devait jubiler.

57. Athornn - 19/10/01 15:18
On a l'humour qu'on peut c'est vrai mais le tien ne me fait pas rire...

56. juju - 19/10/01 12:32 - (en réponse à : à Hey)
Je ne viens plus car je suis en train d'apprendre à piloter un avion en ce moment ; ça prend beaucoup de temps...

55. cubik - 19/10/01 11:52 - (en réponse à : a Manneken)
oh, je crois que si, la television est un facteur important a ce niveau la
et vu que j'aime bien regarder la tele belge quand je suis a brussel, je crois que j'y jetterai un coup d'oeil, surtout pour les films en vo, c'est bbien pour ca chez vous :)
Pour tout le reste, au niveau tuturel, je crois que vous etudiez pas mal d'auteurs a nous a cause de la langue
c'est pas de not' faute si vous parlez francais, et que ce soit pas nous qui parlions belge :)

54. minnesota - 19/10/01 11:22 - (en réponse à : à Thierry)
Tu as dit :"on a eu une conversation sur les manieres de se saluer, de la poignee de main a la grosse baise (sur la joue ;o)) en passant par l'accolade". Attention avec la grosse baise, sinon les clichés ricains vont encore plus perdurer...o:)

53. Manneken - 19/10/01 11:05
Je doute que ce soit une histoire de télévisions ;-) A l'école, nous apprenons pas mal de choses sur l'histoire française, la culture française,... Puis le sport et la politique. Je ne pense pas que l'inverse soit exact...
Quand bien même vous auriez les chaînes belges et suisses, je ne pense pas que vous les regarderiez.

52. cubik - 19/10/01 09:20 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Pour ceux qu trouvent que nous on denigre ce que les anglo-saxons qualifieraient de different, suffit de voir les films pour ados dont ils nous arrosent, ou on nous montre ce que c'est d'etre cool, et ce que c'est d'etre un gros naze.
de ce cote la, je crois que les ricains et les francais se ressemblent
Ensuite, pour le belge qui dit que les belges et les suisses nous connaissent mieux que nous les connaissons, je dis que c'est vrai, mais si on recevait la tv belge et suisse (comme eux recoivent les notres), je pense qu'on vous connaitrai aussi bien :)
et enfin, pour ceux qui nous parlent de LA, tout ca, j'y ai jamais mis les pieds, mais je suppose que c'est un peu comme chez nous, les grandes villes doivent etre plus active culturellement, on peut pas dire que ce soit tres representatif

51. Hey - 19/10/01 02:48 - (en réponse à : ca alors!!!)
ce forum a ete ouvert par l'affreux juju! anti-americain au possible. mais il ne dit plus rien depuis longtemps. quoi de neuf, juju?

50. Th - 18/10/01 22:02
Revenons un peu au protectionisme culturel qui etait la question originale. Je ne peux faire que donner mon temoignage qui vaut ce qu'il vaut! Mais allons-y.
La permiere chose est que je vois pas mal de produits culturels europeens, bds, films, cds, etc... Par exemple, le rayon DVD "foreign" dans le Virgin d'Hollywood est phenomenal. On y trouve bien sur moins de films francais qu'en France, mais il y en a tout de meme beaucoup. Il y a aussi enormement de films Japonais, Italiens, Coreeens, Chinois, Turc, Allemand, etc... Et on est que dans un Virgin qui n'est pourtant pas le temple de l'underground. Question bd, il est tres facile de trouver les produits de l'Association et il y a eu pas mal de trucs traduit par NBM ou Heavy Metal.
Il y a aussi autre chose, plus subtil, c'est le nombre d'etrangers qui bossent dans l'"entertainement." J'ai des copains chez Disney et Sony Pictures (ancienement Columbia, dont le nom actuel prouve que le protectionisme culturel est solidement enfonce). Les etrangers qui travaillent dans ces studios sont plus nombreux que les americains de souche! Je suis vraiment surpris du nombre de belges et de francais que je rencontre. La ou je bosse (une societe europeene), nous sommes dix, dont quatres americains, trois europens, deux asiatique et un arabe.) J'aime bien aller dans les galeries d'art et je remarque qu'il y a beaucoup d'artistes sud-americains.
Bien sur, c'est LA et ce n'est probablement pas representatif du reste des US. Mais, c'est deja une indication. Question business, le protectionisme, ne me semble pas non plus evident. Si on retirait les voitures Japonaises, Europeenes et Coreenes, il n'y aurai plus grand chose sur les routes. Downtown LA, dont la construction etait la plus chere de l'histoire des US a ete realisee grace a des capitaux asiatique. La derniere fois que j'ai pris l'avion avec American Airlines, c'etait un Airbus. Bref, en ce qui me concerne, je ne crois pas trop au protectionisme. Je pense que comme le travail ne coute pas cher ici, c'est un marche qui n'est pas facile a penetrer pour des Europeens. Mais, comme je le disait plus haut, c'est juste mon avis.

49. Th - 18/10/01 20:51
Moi aussi, j'aime bien allez sur le site du Soir! Rien de tel qu'un bon probleme communautaire pour se redonner le moral!

A Fredd. Tu es ou aux US?

48. Thierry - 18/10/01 20:27 - (en réponse à : a Th)
je parlais surtout de la TV, je lis peu la presse locale, puisqu'internet me permet de lire le Soir (esprit de clocher ;o))
Le musee d'art asiatique de SF, tres riche, a ete, il me semble, quasi entierement finance par des investisseurs prives et des groupements genre ASBL. Quand on rentre dans un musee, on commence aussi par vous demander si vous etes membres et si ce n'est pas le cas, on peut facilement s'affilier pour une modique somme. Ce genre d'initiative est visiblement tres populaire et remunerateur.
A+

47. Fredd - 18/10/01 20:18
Pas de pb Thierry.
Th: je suis completement d'accord avec toi, la culture ici c'est plutot entertainment. Et ca je trouve ca plutot bien. Culture ici ca veut pas dire chiant, vieux, tourne sur le passe (je ne dis pas que la culture en france c'est chiant ect.. mais il faut reconnaitre que la culture c'est plutot associe a "intellos"). Aux Us la culture peut etre dans la rue, c'est plus vivant. Pour ce qui est du financement, t'as raison y'a pas de ministere de la culture qui soutienne des evenements, c'est le mecenat qui le fait, c'est tres associatif. Y'a plein d'associations qui supportent telle ou telle chose, le "membership" n'est pas vraiment hors de prix mais j'ai ete surpris du nombre de donations privees et des entreprises. D'une certaine maniere les gens ici payent moins d'impots mais donnent plus. Bon evidemment, le hic c'est que si un art ou une expression ne fait pas bien sa pub.... c'est quand meme la culture du fric ici, mais tout n'est pas commercial. Soyons optimiste!!

46. Th - 18/10/01 20:03 - (en réponse à : a Thierry)
Je ne suis pas trop d'accord avec toi a propos de la presse Californiene. Ici, a LA le LATimes par exemple a de vrais articles de fond sur le reste du monde. Mais, il faut avoir le courage de les lire! Je crois me souvenir que le SF Examiner, dans ton coin, n'etait pas mal non plus. La tele est plus surprenante parce qu'en general, les premiers titres sont les poursuites sur la 405, une attaque de Liquor Store a West LA et d'autres fait divers aussi passionants. Mais en fait, ce sont des teles regionales, rien de plus, meme si le fait que la population de 20.000.000 d'habitants leur donne plus de moyens que la RTBF. En fait, ce sont des Tele-Bruxelles pleine de fric!

Quand a l'interet des gens pour les autres cultures, je suis assez surpris de tant de curiosite pour mon pays d'origine. Quoi qu'ils m'aient pris pour un fameux cretin quand je leur ai dit qu'il y avait encore un roi en Belgique!!!

Question culture, c'est, a mon avis, une des difference fondamentale entre l'Europe et les US. Les mots meme sont different puisque ici, on parle d'"entertainement" et non de culture. En Europe, la culture est faite par des gens eduques, ici elle est faite par la rue. Les echanges entre les deux continent sont tels que ce n'est bien sur pas aussi systematique mais c'est tout de meme une realite. Une autre difference que je remarque, c'est que les gens qui s'interessent a l'art sont en general plus eleve socialement qu'en Belgique (je ne connais pas assez l'Europe pour faire une generalite). Ce qui permet une vie artistique propre et non pas sponsorisee par l'etat comme en Belgique. Je n'ai jamais vu d'expos soutenue par un quelquonque ministere de la culture. Je ne sais meme pas si ca existe ici!

Quoi qu'il en soit, meme si on vit dans le meme monde, c'est une societe differente de ce que j'ai connu en Europe. C'est vraiment domage de lire des opinions pleines de stereotypes ridicules. En ce qui me concerne, ce qui me plait le plus, ici, c'est que tout est diferent, ce qui permet de se debarasser de toutes ses certitudes et d'apprendre, d'etre aware, quoi.

Allez, a plus tard.

45. Manneken - 18/10/01 19:29 - (en réponse à : aux français)
c'est assez amusant de vous lire lorsque vous parlez culture générale et ouverture aux autre pays. Bien sûr, il ne faut pas généraliser, mais nous autres Belges (et les amis suisses, les québecois,...) rions beaucoup lorsque vous parlez géographie, par exemple. De plus, connaissez-vous un peu (j'écris bien un peu) la Belgique ou la Suisse ? Y a-t-il des cantons, des départements, des provinces ? Une capitale, un chef-lieu. Combien de langues et lesquelles ? Seriez-vous capable de nommer le président ou premier ministre ou bourgmestre ou président du conseil,...? Il me semble bien qu'un belge ou un suisse est capable de nommer des hommes politiques de votre pays, mais pour ce qui est de l'inverse, je doute. Pareil pour parler de la révolution française. Mais la Belgique d'avant 1800 : c'était quoi ? Et la Suisse ? ;-) Finalement, les Français sont un peu les Américains de l'Europe. Un gros oeil sur son nombril et l'autre qui....dort.

44. Thierry - 18/10/01 19:17 - (en réponse à : a Fredd)
sorry de t'avoir confondu avec Rascal ;o))
quand on regarde les journaux US, c'est vrai qu'on se demande meme si les Californiens ont la moindre idee de ce qui se passe en Floride. Meme entre la Californie du Nord ou du Sud, on a l'impression que c'est 2 mondes differents. Il n'y a jamais que quelques milliers de km de distance.
Cela dit, les americains ont tendance a imaginer que le monde entier ressemble aux USA, avec les memes valeurs, traditions, etc. Quand ils se rendent compte des differences, ils sont souvent tres interesses, meme aux details les plus insignifiants. Il n'y a pas longtemps, on a eu une conversation sur les manieres de se saluer, de la poignee de main a la grosse baise (sur la joue ;o)) en passant par l'accolade. Ca n'a l'air de rien, mais c'est tres code.
A+

43. Buster - 18/10/01 19:10
Ho, sorry. Je me suis trompe de forum.

42. Buster - 18/10/01 19:03
Apprenez le vocabulaire de Caligari et de ses nombreuses identités : ultime, pff, hinhin, slurp, roquet.

Prochaines leçons : apprenez à écrire dans son style pompeux et répétitif.

41. Fredd - 18/10/01 19:02 - (en réponse à : a Thierry)
Ce que je voulais surtout dire c'est moins au courant de l'actualite non US (niveau culture ils sont parfois surprenant). C'est en ca que, de maniere generale uniquement, je les trouve un peu moins ouvert d'esprit.
Je pense que c'est parce que ca leur demande un effort qui est superieur a celui que nous on doit fournir (on a une histoire plus fournie) MAIS: les americains curieux et ouverts sont les gens les plus ouverts et les plus curieux que j'ai rencontres. Quand ils s'y mettent, ils y vont a fond, analysent tout plein de situations differentes, voyagent... et ne se contentent pas de stereotypes piques ici et la. Et dans c'est cas la je me sens tout petit.

40. Spip - 18/10/01 18:30
En tant que francophone vivant en Amérique, votre sujet m'intéresse. Je note cependant qu'il est beaucoup plus complexe que vous ne le croyez. LE PASSÉ L'Europe se construit depuis des siècles. Où que l'on soit, il y a un musée, un château, une abbaye. L'Europe est riche de son passé; vous vivez dans la culture et vous en êtes imprégnés. Vous y gagnez ainsi une belle ouverture sur le monde. L'Europe étant multilingue et fractionnée en de nombreux pays, vous côtoyez continuellement des ressortissants de cultures différentes, ce qui n'est pas le cas dans une Amérique du Nord à 99% anglo-saxonne. MAIS PENDANT CE TEMPS-LA Saviez-vous que Montréal est un des plus importants lieu de diffusion de la danse moderne? Connaissez-vous Hubert Aquin? Si cet homme était Français ou Américain il serait de tous les programmes de littérature... Mais il est introuvable dans vos librairies. Saviez-vous qu'il existe un cinéma québécois d'une étonnante qualité pour un si petit pays (Turpin, Villeneuve, Falardeau). Vous ne savez pas tout ça? Seriez-vous borné? À moins que le problème en soit un de diffusion? Où d'intérêt? ET LA FRANCE Oui, il y a la France de Sartre, Vian, Truffault, Brassens, Apostrophe, Matisse, Proust, Flaubert, Hugo et j'en passe. Mais si on faisait votre procès en appelant à la barre Johnny Halliday, les Bronzés, Christophe Lambert, LePen, l'intégrale de Michel Vaillant, Tapis Rouge... AINSI DONC Faut juste éviter les clichés. Que la culture française soit riche, je n'en doute pas. Je lis vos livres, écoute vos films et vos disques et fais la cour à une de vos compatriotes. Faut juste éviter de dénigrer ce que vous ne connaissez pas. Puis si vous le faites, ayez au moins une solide argumentation.

39. Thierry - 18/10/01 17:46
Ouais, les stereotypes ont la vie dure.
Je rejoins malgre tout Rascal quand il dit que les americains sont moins au courant de ce qui se passe hors de leur pays (ou plutot dans une langue autre que l'anglais). Quoiqu'ART de Yasmina Reza a ete adapte en anglais et a connu un tres gros succes.
A cote du beauf du Missouri, il y a aussi le beauf du Jura ou du Condroz qui vaut a peine mieux ;o))))
A+

38. Tapir IU - 18/10/01 17:36 - (en réponse à : Ce qui est certain...)
Ici, ce qui est evident, c'est qu'il y a tt un tas d'Intervenant ultimes qui s'ignorent...

Slurp

37. 7ème C - 18/10/01 17:25
Un film à voir : le goût des autres.....qui exprime bien cette manie surtout française (moi aussi je m'y met)de classer et dénigrer les gens......je trouve le film bien quoi un peu socialement correct pour moi. Car malgré j'aime bien classé les gens et les critiquer ;-)

Un exemple : l'histoire des nains de jardins ou du tuning : en France certaines presonnes trouvent ça ridicule (dont moi je l'avoue) et se permettent de juger les personnes pratiquant ces loisirs (vol de nains ou site : jackytouch.com)mais en angleterre l'image est totalement différente personne ne juge négativement les passions des autres (ils trouvent ça différent c'est tout).........c'est pas de moi c'est l'argumemtaire d'une journaliste anglaise.
On aime bien se sentir supérieur en france....c'est pour ça que des films comme le père noel ou les bronzés ne marchent pas chez les anglo-saxons.

36. Athornn - 18/10/01 17:03
Benoit,

L'unique raison pour laquelle tu ne vas pas me sortir d'argumentaire est simple : tu n'en n'as pas. Ce que tu as écrit concernant les ricains et les australiens est tout simplement réducteur et sans fondement. Les pseudo-justificatifs que tu mets lamentablement en avant continuent et finissent de t'enfoncer dans un misérabilisme latent.
Tu cites quelques exemples (tout à fait condamnables il est vrai) et tu en tires des généralités excessives et grotesques.
La prochaine fois essayes de faire preuve d'un peu plus de discernement ça t'évitera d'écrire des conneries.

35. Benoît - 18/10/01 16:53
Je vais pas te sortir un argumentaire long comme le bras, je pense que ça sert à rien avec des gars comme toi, mais pense juste aux centaines de types qui attendent dans les couloirs de la mort dans les prisons de certaines contrées d'outre atlantique. Pense à cette femme qui a été executée il n'y a pas si longtemps : non, non je ne parle pas des talibans ...

34. Athornn - 18/10/01 16:48
Salut Benoit.
Ainsi : "Quand aux américains et australiens, c'est vrai qu'ils sont plutôt beaufs en général avec un niveau de culture et d'ouverture d'esprit plutôt inférieur à la moyenne .... ". Première nouvelle. Mais j'imagine que pour énoncer des vérités pareilles avec autant d'applomb, tu dois avoir un argumentaire long comme un jour sans pain. J'ai hate de le lire... A moins que les beaufs et étriqués d'esprit ne soient pas ceux que l'on croit (simple suggestion).

33. Que faire ? - 18/10/01 16:39
Mon dieu, je vis dans une chambre de bonne avec un revenu net de 3000 balles par mois, et qui plus est j'ai de la famille en Amérique ! Que faire, je n'ai pas le droit à la bédé ? Ah c'est vrai qu'en plus je vis en province, je dois être un Bidochon (c'est quoi, ca, les Bidochons ? Ah c'est une bédé ! Excusez-moi je connaissais pas, je suis pauvre, la bédé c'est pas un un média populaire)

32. Fredd - 18/10/01 16:06
A Rascal: Tu m'as l'air de t'etre bien adapte a la situation. Ca te coute combien ton abonnement Bodoi outre atlantique? Comment te procures-tu des BDs franco belge aux US (Je suis a chicago)? Par contre j'ai toujours pas reussi a me mettre aux comics.
A Benoit: Calmos avec les stereotypes de bases, sinon ceux de la metropole sur le forum vont croire que les americains sont tous cons. Ils sont peut-etre un peu moins ouvert d'esprit au sens ou ils sont un peu moins au courant de ce qui se passe hors de leur pays mais au niveau culture je les trouve plutot bons et differents de ce qu'on peut trouver en France (plus pragmatiques). C'est sur si tu es perdu au milieu des plaines du Missouri ca ne va pas t'aider mais bon, en France la culture est aussi plus accessible dans les grandes villes :)

31. Benoît - 18/10/01 15:06
Tout le monde sait, un sondage récent la encore rappelé recemment, que la grande majorité des lecteurs de bd (ceux qui lisent disons plus de 10 bds par an) sont plutôt des gens ayant fait des études supérieures et appartiennent (ou appartiendront pour les lycéens et étudiants) aux couches disons "aisées" de la population (aisées ne veut pas dire forcément riches, mais bon c'est pas donné les bds et c'est malheureusement pas les Bidochons des cités qui peuvent s'en payer). Quand aux américains et australiens, c'est vrai qu'ils sont plutôt beaufs en général avec un niveau de culture et d'ouverture d'esprit plutôt inférieur à la moyenne ....

30. Super - 18/10/01 14:00
Yeah, cool. Restons entre gens intellectuels et aisés (européens, ca peut aider aussi) et envoyons la classe moyenne "bidochon" (anglo-saxone de surcroit, -bletchhh-) en camps de concentration !!!

29. Yoan - 18/10/01 11:46
Lorsque j'étais sur Sydney, J'ai jeté un coup d'oeil sur quoi on pouvait tomber et bien à part Asterix et les comics ricains, il n'y a rien.
Cela ne m'étonne pas que bcp d'anglo-saxons considèrent les lecteurs de BD comme des gamins car ils représentent la classe moyenne qui n'est pas très cultivée, des bidochons chez nous.
Les seuls qui connaissaient et appréciaient étaient soit des gens aisés, assez intellectuels ou qui avaient voyagé et étaient généralement plus ouverts, curieux

28. Thierry TOO - 13/07/01 23:36 - (en réponse à : To Thierry ZOR)
Comme tu n'es pas loin de SF, le Virgin dans le centre a un rayon BD "plein" de bouquins en francais.

27. Rascal - 13/07/01 20:44 - (en réponse à : a Thierry)
Je comprends ton manque de bulle dans la langue de Moliere. Ca fait 4 ans que je suis chez les Simpsons et pour palier au probleme je me suis abonne a Bodoi... Chose que n'aurai JAMAIS envisage en France mais quand on est en manque on fait avec ce qu'on a...
D'ailleurs je viens de mettre mes 42 numeros de Bodoi en vente sur Ebay, parceque bon je ne vais pas ramener tout ca a Nantes, et j'ai deja deux acheteurs peut-etre des francais exiles ou des ricains euro-bedephiles...

26. Thierry (zor) - 13/07/01 16:51 - (en réponse à : a Rascal)
J'ai aussi les Nimrods (sauf le 3), mais mets-toi un instant a ma place. On m'envoie pour 3 semaines en Californie, ces 3 semaines s'etirent legerement (4 semaines, 2 mois, 1 an) et meme si je peux me rabattre sur Clowes, Burns et quelques autres, il n'empeche que la BD europeenne EN FRANCAIS me manque (il y a toujours Heavy Metal, mais j'ai fini par decrocher tewllement c'est neuneu). Dans ces conditions, j'aurais ete content de trouver un tome de Cargo ou un Ric Hochet :o)))))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio