la BD est elle meileure a la télé ?????

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. Al(x) - 13/07/01 18:30
la BD à la télé... j'ai eu des expériences mitigées : - Lucky Luke : plutôt sympa - Tintin : très fidèle à l'original - Achille Talon : une calamité (n'ayant rien de commun avec la BD d'ailleurs) - Spirou : bof - le Marsupilami : je frémis encore en pensant aux épisodes où on l'entendait parler ! Sinon je ne suis plus ni la série BD, ni la série TV. - Iznogoud : très proche de l'original, mais il manque la plupart des vannes vaseuses de Goscinny, la saveur n'y est pas. Par contre j'ai beaucoup aimé les adaptations plus libres et stylisées, notamment Batman. Et j'ai bien envie de voir ce que donne Spawn, qui est paraît-il bien réussi (c'est marrant j'ai l'impression d'avoir déjà tapé ce message). Au final c'est certainement lorsque la série TV prend des libertés avec l'original pour trouver son souffle propre qu'elle a le plus de chances de faire quelque chose de bien. Le problème c'est que les séries européennes sont un peu trop sacralisées pour qu'on puisse les triturer à souhait. Pourtant un Tintin en baroudeur moderne, mal rasé, qui irait s'aventurer en Afghanistan ou en Amérique du Sud, ça pourrait faire des trucs bien... Un Lucky Luke avec une ambiance western plus tangible, pourquoi pas ?

15. Cédric - 13/07/01 17:55
Ouiiiiii, oui, oui Philip. Bien sûûûûûre, Hum hum mais encore. Haaaa bien hum d'accord

Pour les autres avis intéressant, je révise déjà un peu ma position. Mais étant un inconditionnel de la Bande Dessinée je trouve dommage que les séries à gors succès se retrouvent dans la petite lucarne. Je dois pourtant reconnaître que Tintin et Papyrus passent bien de ce côté là. Mais prenez Titeuf, Cédric (bientôt), même Largo Winch ou encore Astérix je ne peux m'empêcher de perdre mes repaires j'ai toujours l'impression que quelque chose ne va pas. C'est peut-être une idée et évidemment tous le mondes ne pensent pas comme moi et heureusement. Par contre à la rigueur ce que j'aime encore bien c'est l'adaptation d'une série au cinéma. On sent que le travail fut plus long et les auteurs ont l'air de participer un peu plus ;)

14. geexta - 13/07/01 15:54 - (en réponse à : a Thorn)
le problème vient de l'ultra susceptibilité de toutes les ligues bien pensantes. effectivement tout doit être le plus neutre possible pour ne pas offenser les uns ou les autres.
a décharge : un album de BD s'achète, le lecteur fait donc un choix volontaire. à ce titre on peut lui proposer des histoires et des dessins pas vraiment politiquement correctes. le lecteur fait jouer son libre-arbitre.
avec la télé c'est plus dur car, dans une certaine mesure, le programme est mis à disposition d'office. sans parler du fait qu'il est impossible de savoir qui regarder et donc si le spectateur a la maturité pour réagir à des propos décalés.
ce qui ne veut pas dire qu'il faut niveler par le bas et qu'il n'y a pas de très bonnes séries animées.

13. Burger Philip - 13/07/01 15:18
Cédric dénonce les imposteurs ?!? C'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité (pas que j'interdise au gars d'exister mais il y a des sujets ou il ferait mieux de fermer sa gueule)

12. Thorn - 13/07/01 15:17
Ce que je remarque dans les adaptations en DA, c'est que ça devient toujours "politiquement correct". Par exemple, dans Papyrus, Imhoutep qui, dans la BD, est unijambiste, retrouve sa seconde jambe dans le DA. Pareil pour Pouin qui est un nain : il devient juste un "petit homme". Et il y a un personnage de plus dans le DA : un femme, princesse des voleuses : parité oblige...

On pourrait trouver d'autres exemples dans Lucky Lucke : il ne faut pas que le héros fume, il ne faut pas stéréotyper les gens appartenant à des minorités (par exemple, les cuisiniers et les blachisseurs peuvent être n'importe quoi sauf chinois), il ne faut pas encourager les enfants à se servir d'armes à feu, etc, etc... Il parait même qu'on a failli ne pas avoir de croque-morts dans les DA !

11. geexta - 13/07/01 15:03 - (en réponse à : a cedric)
de prime abord il peut paraître facile d'adapter de la BD en DA, d'où les nombreuses tentatives pré-citées. ensuite on se rend compte que l'adaptation est un art difficile (respecter l'esprit de l'oeuvre d'origine). pourtant de telles séries continuent d'être produites, pourquoi ?
premièrement parce que ça marche ! Tintin ou Papyrus ont littéralement cartonnés en terme d'audience.
ensuite parce que produire à partir d'un univers existant limite le risque du point de vue du producteur, puisque le public existe déjà potentiellement.

10. Didier - 13/07/01 11:19 - (en réponse à : à Blue)
Ouais peut-être, mais dans certains cas (Largo Winch) je ne suis pas sûr que ça aide à faire connaître la BD. mais bon là c un feuilleton, c différent des astérix ou Tintin (ou autres) qui sont des personnages plus connus.

9. Blue - 13/07/01 11:12
Oui tu as raison, les adaptations sont souvent de pales copies de l'original. Mais elles ont leur utilités : elle permettent de faire connaitre la BD.

8. Cédric - 09/07/01 15:56 - (en réponse à : à Blue)
Oh tu sais ici c'est une habitude. En fait il y a des bédéphiles qui viennent et donnent leurs avis. Les autres ne sont que des imposteurs venant foutre la m.... tu vois ce que je veux dire !
Il faut les ignorer et simplement répondre "Oui, oui tu as raison c'est biiiieeeen".

Mon avis maintenant.
La BD est meilleure en BD ! C'est vrai pourquoi toujours adapter des héros BD à la télévision ? Cela la rend très mauvaise, on ne respecte pas l'esprit de la série,... Donc je pense que lire une bonne BD est bien mieux que d'en regarder de mauvaises adaptations tv.
Et puis c'est tellement un bon moment d'avoir dans ces mains une bonne série comme Titeuf, Les technopères, Miss, etc...

7. Blue - 08/07/01 22:02
C'et quand même terrible BDP : dès que quelqu'un donne son avis, il se fait toujours linché sur la place publique...
Ferdy n'a donné qu'un bref avis afin d'argumenté un fait : qu'il trouve la BD un peu moins pationnante que les animations.


Pour donner mon avis sur le sujet, je trouve que généralement les séries animées à base d'anciennes BD manque terriblement de mouvements. J'ai vu ce matin Black et Mortimer, je n'aime vraiment pas la BD (oui c'est un fait, j'ai des arguments), mais je trouve que l'adaptation est terriblement statique.

Pour Iznogoud, ça me faisait rire quand j'était gammin, mais ça fait très longtemps que je n'ai pas lu. Mais le dessin animé m'a terriblement ennuyé lui aussi. Peut être est-ce parce que je cherchait sans cesse à faire la comparaison avec la BD...

Ferdy, qu'a tu vu en premier dans tes exemples, la BD ou l'animation ?

6. Personne - 07/07/01 23:19
En fait, je n'ai pas grand chose à ajouter sinon que Goscinny est un scénariste de BD avant tout et que les DA d'Iznogoud ne sont que des adaptations de ses scénarios BD splendides qui perdent, par cette adaptation de gens sans le génie de Goscinny, de leur valeur.

5. ferdy - 07/07/01 22:13
J'attaque en rien Goscinny puisque les scénarios du dessins animé sont adaptés, quant à Hergé c'est vrai que je m'y attaque.......

4. Personne - 07/07/01 22:01
Là, je suis indigné. Tu t'attaques à deux des meilleurs, pour moi, scénaristes (et dessinateur pour un) de l'histoire de la BD. Mais comment te faire changer d'avis sans te faire une argumentation des 11111 lignes (aproximativement)? Mais je vais quant même te faire une proposition pour Tintin: lis les albums plus attentivement. Je veux dire d'un peu les analyser. Moi je les ai lu avec le commentaires de Benoît Peeters (dans l'intégrale d'Hergé) et je peux te dire que j'ai découvert l'ampleur réelle du chef d'oeuvre d'Hergé qu'est Tintin.

3. ferdychtchenko - 07/07/01 21:54
Pour iznoggod c'est faux. Pour Spirou tu as raison.
Mais que dire de TINTIN ?? les 2 sont aussi médiocres :)

2. Personne - 07/07/01 21:52
J'en pense tout le contraire ! Désolé de te contredire, mais Izenogoud est bien mieux en BD (comment critiquer Goscinny?). Le marsupilami, j'ai pas regardé, mais j'aime pas la BD, donc il y a peu de chances que j'aime le dessin animé puisque c'est les histoires que je n'aime pas. Et je peux prendre encore des tas d'exemples du genre Lucky Luke, Spirou et Fantasio, Tintin, toutes des séries bien meilleurs en BD.

1. ferdychtchenko - 07/07/01 21:33
On peut se poser la question. En effet je trouvais la BD izongood assez minable alors que je n'ai pu m'emp^cher d'éclater de rire devant le dessin animé !! Il en est de même pour le Marsupilami, alors que la série est de plus en plus mauvaise le dessin animé est himarant. Je ne parle pas d'Achellie Talon qui s'exporte même en Russie ( authentique ).
Qu'en pensez vous ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio