Les colorieur devraient-ils avoir le nom sur les couv' ?

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. minnesota - 05/09/01 15:58
Et l'ordi fera tout tout seul ?

41. Ben-j - 05/09/01 14:52
OUI les coloristes ont leurs mot à dire, mais je crois que bientôt le PC, les mettra tous au 1615 chômdu, DOmage

40. Sp|ne - 05/09/01 13:24 - (en réponse à : b.daubresse@euronet.be)
A ce propos, chais pas s'il y a des coloristes qui trainent sur le forum mais je recherche ce genre de talent... et si on arrive à être édité il pourra avoir son nom sur la couverture, juré ;-)

39. TangoZouloo - 05/09/01 11:43
j'ai aussi beaucoup aimé la couverture et le dessin mais moins la couleur...mais bon je n'ai vu qu'une seule planche alors p'tete que je me trompe..:o)

38. Jeff-et-des-points - 05/09/01 08:39
Le premier truc qui m a attirer pour « 7 secondes » c la couv... vraiment sympa... mais le vrai choc, ça a été de voir la couleur... ( le dessin aussi qd même, mais c pas le sujet) vraiment extraordinaire... j avais jamais vu une colorisation aussi originale... du grand art, et c est sur ce genre de travail que je me dis que la colorisation peu apporter énormément a une BD, mais aussi a LA BD en général... ( comme des dessinateur ou des scénariste géniaux on fait évoluer la BD )

37. peterside - 04/09/01 20:07
Salut! Moi, je crois que les Comics US sont en avance pour cela. Oui, les coloristes ont leur nom en page couverture, et pour cause, ils font un travail génial. Et ils deviennent à leur tour connu et recherché par les dessinateurs et maisons d'éditions. Regardez les couleurs dans les albums "SoulSaga", "Scion" ou "Dark Minds". Elles sont superbes et ajoute beaucoup à l'histoire (ambiance). Oui, ce sont des auteurs à part entière ou au moins des artistes qui mérite une attention spéciale (mettre leur nom au bas de la couverture au lieu de la mettre en haut, comme dans le générique des films, les plus importants en premier et ensuite les autres). Du moins ce n'est que mon opinion. Pierre

36. Fabrys - 11/07/01 15:09 - (en réponse à : Hmm...)
Je trouve bizarre qu'on se pose de telles questions au sujet de la couleur et des coloristes (plusieurs forums abordent la couleur comme quelque chose de vraiment à part).
Il y a des bd en couleurs et d'autres en N&B, c'est tout. Où est le problème ? Où est la question ?
Si les auteurs, le scénariste et le dessinateur, ressentent le besoin de faire une bd en couleurs, ils font appel à un coloriste, si le dessinateur ne peut se charger de ce travail. Le coloriste est un mec qu'on ne trouve pas dans les pages jaunes, contrairement aux bouchers, aux plombiers, aux médecins et autres professions libérales ou PME. C'est un artiste, pas un peintre en batiment venu faire un ravallement de façade. Il ne se contente pas de passer une couche de gros rouge, les mecs. Il est aussi là pour vous aider à mieux plonger dans le monde qui s'ouvre à vous. Il vous aide à mieux rêver. Bien sûr, celà suppose que son travail est bon (la condition est la même pour les textes et les dessins).
Scénario, dessin et couleur forment un tout qu'il est convenu d'appeler une bande dessinée, terme auquel on intégrera la notion de narration, maitresse de chaque partie.
Pour les lecteurs qui se perdent avec les noms sur les couvertures, je préconise la consultation de la première page des albums. On peut y trouver moults renseignements... qui a fait le scénario, qui a fait les dessins et même qui a fait les couleurs. On y trouve même le tire de la série et celui de l'album, on ne sait jamais. Rassuré, le lecteur aura enfin compris sa jolie couverture et pourra se coucher, l'esprit apaisé. Il réfléchira alors à un autre sujet. A quoi peuvent bien servir un imprimeur et un relieur ? Est-il vraiment utile d'indiquer leur nom au bas de la 2e page ? Ne peut-on pas les laisser crever dans leur coin, ignorés du public ?

PS : par cet avis, je ne m'en prends pas à Ange ni à la plupart des intervenants. C'est surtout un coup de gueule libératoire.
On aime ce qu'on fait ou on ne le fait pas.

35. Florent - 11/07/01 10:24 - (en réponse à : pour Cyrille)
Alors c'est dommage ... je me "contenterai" de ses albums :-)

Florent

34. Cyrille - 11/07/01 10:04 - (en réponse à : à Florent)
le travail que fait Gerald en dédicace n'a rien à voir avec celui fourni en album, il s'agit juste d'un exercice de défoulement pour lui qui en aucun cas ne tiendrait la longueur en album (lu sur un Tchat avec lui)

33. Florent - 11/07/01 09:25 - (en réponse à : a JDMorvan)
Je suis d'accord !
Ce n'est pas moi qui fait la BD et encore moins moi qui lit tous les 7 secondes vendus. :-)

Ce que je voulais dire c'est qu'apres avoir vu Gerald lors d'une seance de dedicace je me suis demade ce qu'aurai pu donner 7 secondes en couleur directe (comme la couverture). Et la je donne mon avis, je pense que cela serait mieux sorti.

Il ne faut pas voir dans mon precedent post un lynchage des Color Twins, j'apprecie enormement leur travail sur certaines BD mais moins sur d'autres.

Florent

32. JDavid Morvan - 10/07/01 20:06 - (en réponse à : à Florent)
Mon ami, Gérald et moi sommes tout à fait contents des couleurs de 7 secondes. C'est nous qui voulions qu'elles aillent dans ce sens.
Tout choix comporte une prise de risque, c'est pour ça que souvent, tout le monde fait ou aime la même chose.
Un des risques présentement était que tu n'aimes pas les couleurs... C'est la vie !
Mais dans la création de cette BD, ton avis ne vaux pas le nôtre.

31. Michaël - 10/07/01 17:16 - (en réponse à : à B.)
J'aimerais revenir sur ce qu'a dit Claude Guth, que sans les couleurs les bds se vendraient quand même, c'est vrai mais elles se vendraient moins... Sinon comment expliquer le barbouillage qu'a subi Corto Maltese? C'est d'autant plus aberrant que Pratt était un maître du noir et blanc, mais cette mise en couleurs on l'a faite pour Corto Maltese se vende plus (et plus cher même), parce que le public majoritaire n'est pas celui des bédéphiles et que ce public ira acheter l'album couleur. On voit la même chose avec Le grand pouvoir du Chninkel de Rosinski et Van Hamme.
Tout ça pour dire que couleur= + de fric. Eh oui!

30. Florent - 10/07/01 14:30
Il ya aussi des coloristes qui "sabotent" (le terme est un peu fort je sais) le travail de dessinateurs comme pour 7 secondes de Gerald Parel/JD Morvan.

29. Sp|ne - 10/07/01 13:26
Moi je trouve qu'il y a des coloristes qui sauvent la mise a des dessinateurs médiocre... comme dans Aleph, paru chez Nuclea... Sans la couleur ça n'a même pas le niveau d'une BD de gare...

28. Deck - 10/07/01 12:39 - (en réponse à : à Blackmoon)
Je vais être un peu hors sujet quelques instants, juste pour préciser à Blackmoon :
Oui, Civiello a signé deux projets chez Soleil, assez récemment : un livre d'illustration fait en collaboration avec D'fali ( dessinateur de Garous, donc...) un peu dans la ligné des "beaux livres" de Royo et autres Vallejo, et une série avec Dorison, j'ai cru comprendre.

27. Ange - 10/07/01 11:59 - (en réponse à : à la personne qui m'a posé une question passe que je me rappel plus de son nom)
je vois qui est Civielo, mais je ne savait que c'était lui, pourtant c'est écris sur la couverture, mais ma vu baisse de plus en plus !!!En conclusion g beacoup aimé sa mise en couleur !

26. blackmoon - 10/07/01 00:28
graine de folie, j'avais pas accroché des masses, mais je devrait peut etre les relire.
en revanche, Korrigan, ça s'annonce tres bien !
civiello a aussi fait les nouvelles couv des garous, et le coffret. est ce qu'on doit en deduire qu'il va pousser plus loin sa collaboration avec soleil ?
tiens au fait, à qd la suite de korrigan ?

25. Deck - 10/07/01 00:23
Euh, Ange, le coloriste dont tu parles, pour la planche 27 du tome trois de Garous n'est autre que Civiello. Si tu n'en as jamais entendu parlé, va vite voir ses nombreux albums ( et oui, il est auteur de BD avant d'être coloriste pour les autres.) que sont "la graine de folie", "Koorigan"...

24. Fabrys - 09/07/01 22:36 - (en réponse à : Luc, je t'adore...)
Un des amis en question a apprécié, à sa juste valeur, le terme cité ci-dessous, "tacheron".
Boum, tu vas à un festival prochainement ? Histoire de causer.
Je rejoins Luc : "(...) à la condition express que celui-ci ait été choisi de plein droit par les autres auteurs et que son travail soit un véritable travail de création et non de remplissage, réfléchi et mûri en collaboration avec toutes les parties." (je n'aime reformuler, tu m'excuseras, hein).

23. Ange - 09/07/01 20:25 - (en réponse à : à Mickaël)
Alors... à propos de Garous, ce qui m'a poussé à lire le 3ème tom est le scénario, j'adore Gaudin, g tous ses albums. Par contre les dessins ne sont pas super ainsi que les couleurs de Chagneau, mais g beaucoup aimé la mise en couleur de ce jeune coloriste qui a fait une planche.
Sinon pour ma part je trouve qu'il devrait avoir leur nom sur les couvertures, quand on ouvre une bdce qu'on voit en premier c les couleurs, si les couleurs ne sont pas adaptées au style du dessinateur et quelles sont malle faite ça donne un appriori, mais si maintenant les coloristes eux même disent que c pas la peine alors...

22. Leturgie - 09/07/01 17:57
Il me semble que le probleme des coloristes devrait etre pris en compte par les editeurs, si ils veulent publier en noir et blanc, c'est leur soucis. Ils renvoient toujours la balle aux auteurs, le petit pourcentage que les coloristes peuvent naturellement revendiquer doit etre pris sur la part editeur et non auteurs. Ca n'est alors pas un droit d'auteur, mais un pourcentage sur les ventes, comme pour nos bon directeurs de collection...Le mot auteur disparait!
Une petite question au passage, est-ce que les coloristes accepteraient de travailler uniquement sur avance comme c'est le cas pour la plupart des dessineux?

21. Florent - 09/07/01 17:22
Entierement d'accord avec Luc : pas de generalisation.

Certaines cases du prochain Lanfeust des Etoiles sont totallement vide ou contiennent juste une ligne d'horizon d'une planete, a Claude Guth de decider ce qu'il veut en faire : dans ces cas la il s'agit bien de creation et non plus d'execution.

Neanmoins, je suis aussi d'accord avec celui qui a lance le sujet (du moins sur le fond), les coloristes ne sont pas assez reconnus actuellement. Meme si cela evolue favorablement comme le montre le nombre de plus en plus important de sceances de dedicaces avec coloristes.

20. Luc Brunschwig - 09/07/01 17:07
Si les coloristes avec qui je travaille déclare qu'ils ne sont pas des créateurs (cf Claude Guth)... alors moi, je dis pousse et je leur laisse le dernier mot.
Maintenant, si c'est vraiment ce qu'ils pensent, j'aimerai savoir pourquoi ils touchent des droits d'auteur (dans droit d'auteur, il y a bien le mot auteur, si je ne m'abuse)... ce qui, en général ne leur déplaît pas ?
Ceci dit, et au lieu d'apporter une réponse générale, je crois qu'il faut traîter la chose au cas par cas... c'est sans doute au scénariste et au dessinateur de juger pour chaque album à quel point l'intervention de la couleur a modifié (positivement)leur travail et de déterminer si leur coloriste est un co-auteur ou non.

19. Leturgie - 09/07/01 16:21
Et quelques fois de l'editeur!

18. Florent - 09/07/01 16:17
Le dessinateur n'est-il pas en quelque sorte le simple executant du scenariste?

17. Leturgie - 09/07/01 16:02
A quand le nom de l'ingenieur du son sur les affiches ciné?
On pourrait aussi indiquer celui de l'imprimeur qui, si il fait du cousu, rend la lecture plus agreable. Et le petit homme qui coupe le bois? Le coloriste est-il partie prenante dans la creation ou est-il un simple executant qui fait bien son boulot? Je penche pour la deuxieme solution et il est normal que son nom apparaisse sur la page de titre.

16. Florent - 09/07/01 15:47 - (en réponse à : Pour Florent :-))
Juste une remarque, la nouvelle BD de Fino s'appelle la Couronne de Foudre.
Le site

15. Florent - 09/07/01 13:32
Marrant ce sujet ... :-)

Ce we j'ai passe 2 heures a discuter de ce theme avec Claude Guth (coloriste sur Lanfeust de Troy, Trolls de Troy, Lanfeust des Etoiles, le pouvoir des innocents, l'esprit de Warren, ...), Lyse (coloriste de Gnomes de Troy, Nocturnes Rouges, Shloca) et Nolwenn (nouvelle coloriste qui commencera avec le prochain chant d'Excalibur et Foudre de Guerre de Fino).

On leur a pose la meme question et leur avis etait clair :
non les coloristes ne sont pas des createurs et ne doivent pas avoir leur noms en couverture. Les personnages et les decors appartiennent au scenariste et au dessinateur.
L'argument principal de Claude Guth etait que la BD existerait et se vendrait sans la couleur alors que la couleur seule ne sert a rien. On a bien essaye de le faire changer d'avis mais en pure perte. Portant sur les planches de Lanfeust des Etoiles qu'il avaient apportees ... les dialogues n'etait vraiment pas necessaires.

Florent

14. B. - 09/07/01 11:12 - (en réponse à : à Luc Brunschwig)
Vous dites: "Le travail du coloriste donne alors une dimension supplémentaire à l'album qui n'existerait pas en son absence. En ce sens, son travail fait partie intégrante de la création de l'univers que vous avez entre les mains et doit donc être reconnu, cité, loué..."

Les coloristes qui travaillent avec vous perçoivent -ils des droits d'auteur, comment les répartissez-vous ?
merci.
B.

13. Christ Oliver - 09/07/01 11:10
Doit-on aussi mettre le nom de l'imprimeur sur la couverture de l'album ? Après tout, la qualité de l'album en dépends aussi. B)

Non, plus sérieusement, le coloriste peut mériter une mention sur la couverture si son travail a vraiment une personnalité distincte, et non pas si c'est seulement du bon boulot.

À propos, qu'est devenu l'excellent ancien coloriste de Hermann ?

12. Landry - 09/07/01 10:26
Rien à rajouter près ce qu'a dit Chacalman. Ah si, 'faut rajouter... les noms des coloristes sur les couv' :-D

11. Chacalman - 09/07/01 10:10
Oui le coloriste mérite d'avoir son nom sur la couverture. Il a autant d'importance que les auteurs car il donne toute l'ambiance à l'album (mais avec plus ou moins de réussite cf.les Stryges); je voudrais citer à cet égard Jean-Jacques Chagnaud qui fait un boulot épatant sur Ombres et Mortelune. Il sait s'accommoder à l'ambiance de ces séries et ses couleurs collent parfaitement.

10. Michaël - 09/07/01 09:48 - (en réponse à : à Ange)
Tu lis Garous! On doit pas être beaucoup sur ce forum... J'ai lu que les 2 premiers tomes (c'est pas mal même si un peu court), comment est le troisième?

9. Philly - 07/07/01 19:19 - (en réponse à : bedephage@lycos.com)
Important ca le coloriste, quand tu ouvre un album c`est la premiere chose que tu vois: les couleurs! Donc oui, important le nom sur la couverture, perso il y a quelques coloristes que j`aime beaucoup et ca joue dans mes choix parfois(Rabarot, Merlet etc...). Combien de fois on peut avoir le commentaire : "les couleurs sont pourries, c`est du gachis" sur ce forum? Je viens juste de voir tout un forum sur les couleurs du dernier Chant des Stryges qui apparement ne remportent pas beaucoup de succes a ce niveau. enfin, je sais pas, la question ne se pose meme pas: ils font partis de l`album donc le nom doit etre sur la couverture...Mais c`est vrai que l`evolution est assez recente : avant les albums avaient le nom du coloriste se trouve sur la derniere page dans la derniere case de l`album, puis apres il est passe sur la page de garde pour finalement aboutir (parfois) sur la couverture.

8. Luc Brunschwig - 07/07/01 16:58
Houla ! Houla, Mr Boum, vous risquez fort de vous fâcher avec pas mal de mes amis... à tenir des discours aussi radicaux et (excuse-moi) un tantinet méprisant dans les termes employés. Les coloristes ne sont en rien des tâcherons. Ce sont des artistes, talentueux, que les auteurs choisissent en fonction de leurs capacités à apporter un plus à l'album.
C'est souvent une longue recherche avant de trouver le bon et cela engendre ensuite une collaboration aussi passionnante qu'avec un dessinateur.
Je me permets ici un bémol : il est souhaitable de mettre le nom du coloriste sur la couverture, mais seulement à la condition express que celui-ci ait été choisi de plein droit par les autres auteurs et que son travail soit un véritable travail de création et non de remplissage, réfléchi et mûri en collaboration avec toutes les parties.
Le travail du coloriste donne alors une dimension supplémentaire à l'album qui n'existerait pas en son absence. En ce sens, son travail fait partie intégrante de la création de l'univers que vous avez entre les mains et doit donc être reconnu, cité, loué...

7. Matthieu - 07/07/01 16:51
le probleme qui se pose si on met le coloriste (ou les assistants) sur la couv' c'est que le lecteur non averti risque de s'y perdre un peu. imaginez le petit Spirou par Tome, Janry, Dan, Stef (et Gazzoti pour les 3 premiers).

6. Boum - 07/07/01 16:38
Non. Sur la couverture on inscrit les créateurs, pas l'atelier. Tout comme Hergé n'inscrivait pas les noms des 234 tâcherons qui faisaient les décors.

5. toce - 07/07/01 11:43 - (en réponse à : toce@wanadoo.fr)
n'oublions pas Gimenez, son dessin est basé sur la couleur et ça claque!!!! Surtout dans la Caste et Mutante.....

4. Ange - 07/07/01 11:19 - (en réponse à : Les albums où g trouvé les couleurs sublimes)
donc g adoré les culeurs dans :
-Troll
-De cape et de crocs
-Shloka
-Nocturnes Rouges
-La page mise en couleur dans le tome 3 de Garous
...

Le film est très bien, le début est un peu bizarre, mais la fin est génial et les chants sont sublimes !!!

3. Michaël - 07/07/01 11:00
Il faut mettre un d'abord après mon tout.

2. Michaël - 07/07/01 10:59
Euh tout on dit coloriste pas colorieur ;0)
Sinon chez Delcourt le nom du ou des coloriste(s) est toujours marqué, chez Soleil ça arrive aussi. Et je pense que c'est très important car un coloriste peut rendre à lui seul un album immonde mais peut aussi donner une super ambiance à une histoire (lisez "Comptine d'Halloween" avec Hubert aux couleurs), bref pour moi tous les coloristes devraient avoir leur nom sur la couverture.
Je rajoute une question: quels sont les coloristes les plus connus? (Convard mais il est aussi scénariste, et les autres?)
Sinon j'ai vu O'Brother et c'est vrai que c'est un bon film avec de la bonne musique.

1. Ange - 07/07/01 10:48 - (en réponse à : Très bonne question)
je suis un adept des couleurs, pour moi c très important, et je pense que les colorieurs devraient avoir leur nom sur la couverture. Quel est votre avis à ce sujet ?

@+ Ange

Ps: je me suis acheté le CD de O Brother, c exelent, acheté-le de toute urgence !!! Et oui, ma bourse est pour ainsi dire morte :)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio