Les BD ou auteurs qui ont innové le genre

Les 31 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



31. Léon le Wacky - 21/07/00 23:18
Boucq : un humour neuf, très particulier, qui tient un peu de Fred et de Marc-Antoine Mathieu, dirais-je. Les histoires de "La Mort et Lao-Tseu" sont délicieuses, elles font voir la Grande Faucheuse sous un angle tout à fait neuf.
Léon °)

30. Kebab - 11/07/00 00:33
Et YSLAIRE ? Vous y pensez pas ? "Les Mémoires du XXème Ciel" (ou "XXè Ciel.com" selon l'éditeur) est un concept que je trouve révolutionnaire : cet amalgame entre photos et dessins dans une mise en page originale et revue par les Humanoïdes Associés. Bien que la photo a été notamment utilisées auparavnt par le Très Grand DRUILLET et le disciple BILAL...

29. pm - 07/07/00 23:21 - (en réponse à : madarphilippe@hotmail.com)
je suis entièrement d'accord avec ce que dit Brutos, même concernant Gir(je n'essayais précédemment que traduire la pensée de jayed...). Personnellement je rajouterai Baudoin, artiste exceptionnel qui a d'abord raconté des histoires personnelles avec une immense sincérité, puis qui innove sur la construction d'une bd et refuse certains codes.Bref ce qu'il fait n'est pas innimaginable autrement qu'en bandes dessinées.Et graphiquement , son dessin bien que rapide est d'une beauté fulgurante.Je trouve qu'à ce niveau il se démarque totalement des autres auteurs de l'association, mais ceci est un autre débat(:o) A Brutos: il se trouve que tu es un des intervenants qui écrit le plus proprement sur ce forum et je viens d'apprendre que cali est ton voisin.Donc facile, des p'tits cours de 4 à 5 à, mettons 200francs de l'heure(ne prend que du liquide) et d'ici peu des progrès se feront sentir(:o)))))Merci de ta réponse pour le fantasy(;o)

28. Brutos - 07/07/00 10:34
Grosso modo, si on admet la separation fond/forme de Toine pour l'innovation en BD on se retrouve d'un cote avec des changements dans les sujets traites qui amenent generalement plus de maturite ( le medium BD est vraiment utilise pour faire passer plus que du simple divertissement ) et de l'autre une recherche graphique. Les 2 peuvent bien sur se conjuguer et ce qui est important c'est quand l'auteur nous montre que ce qu'il a fait passer dans la bande dessinee il n'aurait pas pu le faire passer autrement car la BD ce n'est pas de la litterature, ni du cinema et pas de la peinture non plus...

Pour ce qui est du traitement des sujets, l'autobiographie a beaucoup ete traitee par l'Association ( David B., Menu, etc... ) et ses auteurs ont donc innove de ce point de vue la. De plus, quand on voit la facon dont David B. met son histoire en images ( progression de la maladie chez son frere, etc... ) on voit qu'il y a aussi innovation dans la forme. Et meme si son dessin est inspire par sa formation Beaux-Arts c'est une innovation en BD.
Pout Trondheim, je ne m'attarderai pas sur son dessin ( il a reconnu lui-meme qu'il a appris a dessiner en faisant "Les carottes de Patagonie" a la suite d'un pari ) mais il a tente beaucoup d'albums concept : faire un album avec la meme case qui se repete par exemple...

Cosey aussi a beaucoup apporte, d'abord avec Jonathan heros totalement atypique par rapport au reste du journal Tintin quand il est apparu dedans. Il tente aussi des experiences dans la narration comme avec Saigon-Hanoi.

Et Moebius n'est pas qu'un "avatar ouvreur d'horizon". Je ne parlerai pas de sa rupture de style avec Gir ou il abandonne les hachures et "depouille" le tout mais aussi sa maniere de raconter une histoire : muette ( Arzach ) ou sans scenario defini d'avance ( Le Garage hermetique ).

Pratt bien sur, qui a fait eclater le carcan des histoires pondues en un nombre de pages immuables, et qui a amene une poesie bienvenue avec Corto.

Et aussi Fred, Druillet, Bourgeon, Bilal, Schuiten & Peeters, Miller, Moore et d'autres encore...

PS : arrete pm, tu vas me faire rougir la ;o)). Et je t'ai repondu, avec du retard certes, sur la fantasy.
re-PS : quand on me traite de "Kon", "traitre", etc... ca douche mon enthousiasme Cali ;o).

27. Colombine - 07/07/00 08:27 - (en réponse à : A Cath et Alex)
Pourriez-vous nettoyer le sujet de toute intervention (Morti, Sirkowski, Jayed,...) n'ayant rien à voir avec le sujet qui lui est intéressant.
Merci

26. Morti - 06/07/00 23:37
Bien dit, Colombine... :o)
Nicol@s : heuu...bien, ta question...tu permets que j'y réfléchisse avant de répondre...Schetter, ça demande du temps... :o)))
Pour le reste : no comment, la nullité à ce point-là ne mérite aucune attention...point final pour ma part !
Marc :o)

25. Colombine - 06/07/00 22:42
Pour en revenir au sujet "Les BD ou auteurs qui ont innové le genre" car votre discussion sur Caligari est totalement insipide,quelques auteurs me viennent à l'esprit: Tout d'abord Cosey, pour nous avoir fait sortir des chemins battus de l'aventure dans laquelle la BD s'était enlisée. Ensuite Andréas pour avoir montrer qu'un cadrage ce n'est pas que 8 cases alignées sur une planche, un encrage une belle ligne noire autour des couleurs (quoique là Giraud peut avoir la tête haute aussi). Et puis Alan Moore qui avec ses différents scénarios qui m'a tenue en haleine, étonnée, séduite.
Sinon Trondheim qui n'a pas hésité a exploiter certains concepts dans la BD. Je pense par exemple à Psychanalyse ou bien à moins d'un quart de seconde...
Sinon c'est vrai qu'il faut citer les Toepfer, Hergé, Greg, Goscinny, Charlier et Franquin mais ceux-là n'ont pas innové ils ont fait de la BD ce qu'elle est aujourd'hui. Et je pense qu'ils ont fait du bon boulot.

24. Jayed Del Castiz - 06/07/00 22:16
Ohoh, moi j'avais l'imptression de m'etre edulcoré... D'un autre coté, voir un phyl venir faire le guignol sur des sujets autrement plus brulant ne semble peiner personne... Deux poids deux mesures! Pour Sasmira, ce petit Vicomte à bien de la chance d'aimer la dentelle et nous le montrer, s'il ne dessine pas vite c'est parcequ'il est limité et que la seule classe dont il soit capable soit de derouler à loisir du graphisme "RomanPhotoesque", apparament ça plait, mais ça n'est pas ultime... point. Pour Gir, bravo PM, ( ta boulimie d'achat de BD m'inquiete, le desir de posseder semble prevaloir chez toi...)tu as saisi le concept, Moebius n'a pas d'importance en ce sens qu'il a simplement permis à Giraud de s'ouvrir de nouveaux horizons mentaux, "avatar ouvreur d'horizon". Point. pour Brutus, ce traitre a refusé de me rencontrer à Antibes :-/

23. pm - 06/07/00 19:03
A Morti: il me semble que le problème de Caligari repose surtout sur des difficultés d'expression.D'après ses précédentes interventions il voulait sans doute dire:1)Que tu as su faire passer le message que Sasmira est un chef d'oeuvre .Ca l'énerve car il a une autre oeuvre de qualité qu'il voudrait promouvoir(Foligato) mais n'a pas la possibilité de l'exprimer autrement que par la provocation.
2)En fait il adore Giraud mais il essaye de dire que ce que fait Moebius est moins important et n'est qu'une récréation pour Gir.
Bon parmi vous il y a des personnes très cultivées qui savent aussi être bons pédagogues.Je verrai bien Brutos , par exemple, lui donner quelques cours d'expression écrite.(:o)))

22. Nikol@s - 06/07/00 19:00 - (en réponse à : Hergé)
sa science de la mise en page et de la mise en planche est innovante (à mes yeux) mais si vous connaissez LE ou LES maîtres qui ont inspiré RG,alors c'est eux qui ont innové A+ Nikk

21. Le Commentateur - 06/07/00 18:27
Heu... "amendé", "calmé", croyez-vous... Demandez à Vicks ou allez jetter un coup d'oeil sur le forum des Kings de la connerie et vous verrez. J'ajoute qu'il continue de promettre d'accomplir pour bientôt son "grand oeuvre" et de foutre le boxon sur Bd Paradisio... Mais désolé de mécarter ainsi du sujet et de parler encore une fois de ce triste sire. Parlons donc d'innovateurs. Je trouve que l'idée de Yslaire avec son XXe ciel.com lié à un site internet était une idée, un flash, qui aurait pu être une grande innovation. C'est dommage que ça ait planté un peu. J'espère que d'autres feront des tentatives dans ce sens. Un peu comme le film "Blair Witch Project" où il fallait aller voir le site WWW pour vraiment comprendre le film. Attention, je ne dis pas que ce film est un grand film, mais bien que c'était un concept neuf qui a beaucoup de potentiel.

20. Nikol@s - 06/07/00 18:05 - (en réponse à : je m'explique:)
"des tas de qualités" que je lui trouve: il n'y en qu'UNE, celle de nous provoquer à aller regarder ailleur que dans notre "jardin bien connu" (quoique ici la majorité des internautes semble disposée à aller voire ailleur d'elle-même) => il permet aux "petits" passionés de se gratter la tête et d'aller essayer autre chose que tintin, XII et la Quête... Ce qui me fait monter sur mes grands chevaux c'est l'intolérence facile que vous lui vouez au moindre de ses messages. Visiblement pas tous n'ont ta sagesse, morti, beaucoup ne sont pas capable de laisser pi...er. Ils entrent de plein pieds dans la contreverse et donnent des munitions à leur adversaire: c'est bien maladroit. Je ne plains pas cali, mais je m'insurge contre les messages imbéciles et méprisables qui pronnent l'anti-dialogue; on n'est pas à Belfast. Il est fort regrettable qu'il ait fallu l'exclusion de Cali pour le calmer (ce qui, je trouve était nécessaire, vu ses pollutions). Il est par contre désolant de voir que certains ne laissent aucun sursit, même après une punition. (inculpons cali au tribunal du peuple! ;-) ) Sur ce, je vous souhaite un bon huit quènde! j'espère que ce message sera le dernier de ce débat sur les provoquations stériles et l'intolérence. Parlons BD: schetter est-il innovateur? dans le mauvais goût ou autre? vous vous attendiez pas à cette question, hein!?!?!? J'aime beaucoup la remarque de fletch sur schuiten peeters et l'architecture vivante-personnage à part entière (la tour ou urbicande) bye Nikk

19. Morti - 06/07/00 17:08
Bon là je suis un peu mal placé pour critiquer vu que c'est moi qui ai initié le sujet mais juste pour l'exemple de ce qu'on veut dire, Nicol@s... Après 9 messages, ce message-ci est arrivé, je le décortique si tu permets : "Euh, je pense qu'il est regrettable que le nom de De Crecy ne revienne pas plus souvent sur ce forum, car Foligatto est quand un album majeur de la decennie passé! Jusque là, parfait, il donne une opinion sur un auteur effectievement peu mentionné, rien à redire... "On peut aimer les petites choses insipides comme Sasmira..." Là à la limite ce serait la même chose, il a le droit à ses opinions mais quand on lit ce qui suit... ...mais on est aussi en mesure d'attendre du venerable doyen Morti de ne pas passer outre ce genre d'incontournables, dans le genre, album qui traversera les temps, foligatto en est un!" Il est évident que sa remarque vise à provoquer et donc par là même perd de son impact. S'il avait expliqué pourquoi il trouvait Sasmira insipide, c'était parfait mais visiblement ça ne l'intéressait pas... De plus il me cite en sous-entendant que je ne devrais pas ignorer SON auteur favori...et encore quoi ? Mais bon ce n'est pas important. Et enfin malheureusementil ne peut s'empêcher de terminer par... "Cessre donc de vous interesser à Moebius qui n'a aucune espece d'importance, ce n'est qu'un avatar ouvreur d'horizon! Outre que sa phrase ne veut rien dire, il tente encore une fois de nous prouver ses compétences en nous faisant sentir que nous somme débiles d'aimer un auteur comme Moebius...mais toujours sans argumenter. Alors moi je veux bien qu'on dise que ce gars apporte une vision nouvelle sur le forum mais faudra m'expliquer une bonne fois où est l'intérêt d'un tel message...sincèrement... Je précise tout de suite que ça ne me touche plus donc je laisse p..., c'était simplement pour expliquer ce qui nous agace chez lui. Maintenant libre à toi de le défendre ou de lui trouver un tas de qualités... Marc :o)

18. Sp|ne - 06/07/00 15:01 - (en réponse à : y a un truc qu'il adore...)
C'est faire parler de lui... et là il doit jubiler...

17. Nikol@s - 06/07/00 14:56 - (en réponse à : mauvaise foi)
Evidemment il fait une intervention, mais celle ci préfigure nécessairement un dérapage... quelle mauvaise foi!!!! c'est incroyable! évidemment qu'il va se lancer dans une diatribe vengeresse si à chaque intervention on lui rentre dans le cadre comme tu le fais! C'est vraiment n'importe quoi! Il se calme, mais tout de suite, personne ne l'entend de cette oreille et des types comme toi font tout pour que ses messages soient de plus en plus insultants. Ce type d'intolérence n'apporte que le mépris. Pauvre bande de petits criseux qui ne supportent pas de voir leur mode de pensée remis en question. Je me demande parfois s'il n'a pas raison. En tous cas, tu lui donnes raison pour cette fois! Nikk

16. Nikol@s - 06/07/00 14:56 - (en réponse à : mauvaise foi)
Evidemment il fait une intervention, mais celle ci préfigure nécessairement un dérapage... quelle mauvaise foi!!!! c'est incroyable! évidemment qu'il va se lancer dans une diatribe vengeresse si à chaque intervention on lui rentre dans le cadre comme tu le fais! C'est vraiment n'importe quoi! Il se calme, mais tout de suite, personne ne l'entend de cette oreille et des types comme toi font tout pour que ses messages soient de plus en plus insultants. Ce type d'intolérence n'apporte que le mépris. Pauvre bande de petits criseux qui ne supportent pas de voir leur mode de pensée remis en question. Je me demande parfois s'il n'a pas raison. En tous cas, tu lui donne raison pour cette fois! Nikk

15. La paix ? - 06/07/00 14:36
Y a une grosse différence entre défendre son point de vue et etre insultant. Caligari passe son temps à essayer de revenir sur le forum et se met à déraper pratiquement de suite à chaque fois. Ses propos sont relativement modérés pour l'instant parcequ'il n'a pas envie de se faire éjecter encore directement mais vu les attaques personnelles, les propos insultants qu'il a déjà tenu sur Cath & Alex, Morti, Phyl, etc.. et sa volonté affichée de planter le souk sur les forums ou il passe, je vois pas pourquoi on le laisserait rester ici ?

14. Nikol@s - 06/07/00 14:21 - (en réponse à : foutez lui la paix!)
maintenant qu'il s'est calmé, qu'il participe au forum sans en rajouter, vous lui foncez dessus tel le sanglier en rut fonce contre le chasseur qui l'a visé...réaction primaire!!! Jayed/cali répète peut-être sans cesse la même lithanie sur les bd's qu'il aime et celles qu'il déteste, au moins il a le mérite de nous détourner des santiers (re)battus. Même s'il est virulent (pourquoi pas en fait, c'est très bien) il peut être intéressant. Si vous n'arrivez qu'à être intolérants avec lui, comment voulez-vous qu'il ne le soit pas avec vous? Y a déja assez de personnes qui se foutent sur la gueule dans le réel pour pas voir le virtuel pollué par ce genre de luttes stériles et vaines! A+ Nikk

13. Sp|ne - 06/07/00 10:24 - (en réponse à : à Tu nous)
Mais non... justement là il se renouvelle un peu, c'est qu'il élargit son horizon.. il y a donc progrès...

12. Tu nous gonfles - 06/07/00 09:29 - (en réponse à : pour Caligari/Jayed)
Mais ca t'avance à quoi de revenir tout le temps sur le forum pour débiter toujours les memes trucs ?

11. Christ Oliver - 06/07/00 01:37
Bon ben, je cite : Todd McFarlane qui a réinventé la narration et la mise en pagedes comic-book avec Spiderman et Spawn. Katshuhiro Ottomo, car sans Akira, la bd japonaise et ses influences n'auraient jamais été aussi fortes en Europe et aux USA. Fred et F'murr, pour avoir joué avec les codes graphiques de la bd.

10. Jayed Del Castiz - 05/07/00 20:07
Euh, je pense qu'il est regrettable que le nom de De Crecy ne revienne pas plus souvent sur ce forum, car Foligatto est quand un album majeur de la decennie passé! On peut aimer les petites choses insipides comme Sasmira mais on est aussi en mesure d'attendre du venré venerable doyen Morti de ne pas passer outre ce genre d'incontournables, dans le genre, album qui traversera les temps, foligatto en est un!!!!!!! Cessre donc de vous interesser à Moebius qui n'a aucune espece d'importance, ce n'est qu'un avatar ouvreur d'horizon!

9. Slem - 05/07/00 19:23 - (en réponse à : stephane.lemaire@swing.be)
- Franquin avec ses idées noires pour le thème
- Will en couleur directe
- Pratt pour le 1er roman graphique avec la Ballade la Mer salée
- Giraud avec Le Spectre aux Balles d'Or pour la perfection du dessin réaliste
- Greg pour le changement apporté au journal Tintin
- Bilal pour ses couleurs

8. fletch - 05/07/00 19:08
Pour ma part, je considère que ceux qui apportent vraiment un plus dans l'évolution de la BD sont ceux qui innovent à partir des codes existant et qui les respectent. La bande dessinée doit rester basiquement une histoire racontée à l'aide de texte et de dessins qui se mêlent... et quelqu'un comme Druillet représente plus une révolution qu'une évolution, en se démarquant tellement des codes fondamentaux de la BD que son oeuvre sort à mon sens du cadre "bande dessinée". En revanche, des auteurs comme Schuitten et Peeters ont su amener beaucoup de choses intéressantes dans la BD (notamment l'entrée en force de l'architecture comme un personnage supplémentaire dans le récit), tout en intégrant et en respectant les régles du genre.

7. julien - 05/07/00 17:23
Plus je réfléchis, plus je me dis que la grande chance de Moebius est d'avoir un jour croisé Charlier dans un couloir. Bon, il a un dessin génial, encore que dans le Garage c'est bof bof, mais de grâce, qu'il arrête de se prendre pour un scénariste. C'est du n'importe quoi ces expérimentations completement dépassées...

6. Turalo - 05/07/00 17:06
Tiens, personne n'a encore cite "Le Garage Hermetique" de Moeb ? Pourtant, au rayon innovant, y'a de quoi dire...

5. Nikol@s, une troisième: CLAP! - 05/07/00 16:15 - (en réponse à : Astérix)
Style d'humour, c'est le premier à intégrer des personnages de la vie courante, le style de jeux de mots dans les astérix...c'est innovant, non? Gotlib et ses rubriques à brac fait partie plus ou moins de la vague reiser bretecher etc... Nikk

4. Nikol@s - 05/07/00 16:07
Et jacobs avec ses Blake et Mortimer...il a innové dans le genre rom-pol illustré, non??? Nikk

3. Nikol@s - 05/07/00 15:11 - (en réponse à : petit message d'un flemmard)
Je sais pas si vous l'avez cité, mais un auteur innovant est Enki Bilal, je trouve... Des ambiances aussi fortes que les caractères des personnages voila c'est tout...je reviendrais un autre jour avec plus d'idées... hasta luego Nikk

2. toine - 05/07/00 13:47
Bon sujet. Pour commencer qu'est-ce que innover ? Boulverser la forme (intérogation sur le média, nouvelle façon de mettre en image le récit) et le contenu (oeuvres autobiographiques, intropectives face aux récits classiques) Pour la première catégorie je pense à Fred, Marc-Antoine Mathieu, Andréas, Derib (sa science du cadrage)et Franquin (un des généralisateur du gag en 1 planche). Dans le second cas je vois Cosey (A la recherche, les Aire Libre), Spiegelman (quoique Calvo mais c'est pas vraiment de la BD), Binet (l'institution), Reiser et Cabu (époque Pilote). Evidemment la liste n'est absolument pas exhaustive mais c'est les noms qui me viennent spontanément à l'esprit. à la prochaine toine

1. Morti - 05/07/00 13:02
Je pensais que le sujet existait mais je n'ai rien trouvé donc je vous propose ceci : quelles sont les BD ou les auteurs qui à un moment d'après vous ont innové ou apporté une vision nouvelle, par le style, le dessin ou le scénario. Vu qu'on parle beaucoup ces jours-ci des BD qui passeront à la postérité, de l'esprit créatif de certains auteurs ou du repiquage des autres, avez-vous des exemples qui vous ont frappé sans pour cela remonter à Toepffer (?) ou aux Pieds Nickelés... Partant d'une base classique (Dupuis ou Lombard par exemple) qui a positionné la BD à un certain niveau de lecture à une époque (années 50-60), il y a eu des auteurs qui ont essayé autre chose, parfois en adéquation avec leur époque ou alors pour aller à l'encontre du classissisme, ce sont ces BD-là qui ont marqué un tournant que j'aimerais trouver mentionnées ici. Sans beaucoup y réfléchir, voici quelques exemples personnels : - Druillet : un OVNI dans la BD à son époque, des dessins gigantesques, des couleurs éblouissantes, des personnages extraordinaires, pas toujours facile à lire mais vraiment différent - Comès : ses albums avec grands à-plats en N&B ont quelque peu chamboulé les codes graphiques de son époque (Silence) - Yann & Conrad : ont apporté un souffle nouveau à la BD traditionnelle en changeant la notion de héros et en bousculant tout le petit monde habitué à des BD plus "politiquement correctes" - des auteurs comme Fred, F'murr ou Reiser, Brétécher qui à leur époque toujours ont modifié le paysage de la BD soir par leurs dessins "simples mais expressifs" ou par leur vision surréaliste Voilà quelques exemples mais il y en a quantité d'autres, que j'oublie ou ne connais pas, mais dans la production actuelle, n'oublions pas que beaucoup d'entre elles sont plus ou moins inspirées de l'école classique et que même si elles sont fondamentalement différentes dans le ton, le principe était déjà là et par là même moins innovantes...suis-je clair ? :o) A vous la parole... Marc :o)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio