Festival BD

Les 62 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



62. Lestat - 08/07/01 19:01
C'est bien beau les séances de dédicaces en librairies, mais ici il est plutôt question de festivals. Ce ne sont pas tous les amateurs qui habitent Paris ou Bruxelles: plusieurs sont comme moi dépendants des festivals ou salons, devant les difficultés inhérentes à faire venir des auteurs en magasin (malgré le désir des libraires). Pour ce qui est de la charte, voici un document déjà présenté sur BD Paradisio par le passé, qui peut servir à la base.

61. Philly - 08/07/01 18:15 - (en réponse à : bedephage@lycos.com)
Perso, j`ai un grand nombre de dedicaces (recoltees depuis 1989) tout en evitant les festivals (ou alors les tout petits, genre Buc au debut, ou c`est plutot cool...). en effet j`ai fait Montreuil une fois, il y a longtemps et quand j`ai vu comment ca tournait je me suis dit que je ne remettrait plus les pieds en festivals car je me suis retrouve temoin d`une scene pugilistique entre deux individus s`accusant de je ne sait pas quoi (je ne pouvait pas faire autrement j`etait entre les deux...) Bon cette decision a ete facilite par le fait que j`habite en region parisienne et que les seances de dedicaces sont plutot nombreuses, si on veut on peut en faire une par jour...et je suis sur que certain...
Pour la charte, c`est une bonne idee de base mais est ce que vous croyiez vraiment que le lecteur moyen la respectera ? il y en aura toujours pour passer outre...
Quand aux tickets, la derniere fois que je suis aller a Buc, en 1998 je crois, ils en ont distribues avant les repas des auteurs (oui je sait c`est ignoble, ils les nourrissent...), resultat aggravant: vous vous apercevez que des gens se retrouvent avec 20 tickets (don d`ubiquite?!..) et font du commerce de ticket (le summum)...
A mon avis tant que la betise existera il n`y aura pas de solution miracle...Oulalala je viens de me relire et c`est plutot sombre tout ca, juste pour dire que je frequente quelques librairies parisiennes et que jusqu`a maintenant je n`ai pas eu de mauvais souvenirs, les gens me semblent plutot courtois dans l`ensemble, et je n`ai jamais assiste a de gros problemes (a part un couple de tacherons qui apres avoir montre le bout du nez quelques fois, c`est vite fait reperer par les libraires...pas de nouvelles depuis...mais c`etait il y a longtemps)

60. Maëster - 08/07/01 13:54
Plutôt qu'un règlement (on en a déjà plein, des règlements), parlons plutôt d'une charte, un peu comme la "Netiquette" qui existe sur le Net ; des principes de bonne conduite, de part et d'autre, dont certains peuvent sembler évidents, mais qu'il est bon de répéter parfois (ah, qu'il est bon de re-p... non, je m'égare).
Cette charte peut être établie, grosso-modo, suivant les suggestions des organisateurs de festival, des auteurs, des éditeurs, et des lecteurs, le public, tous les gens qui ont eu un jour à pâtir d'un dysfonctionnement et qui ont quelques idées pas idiotes. Voir le sujet créé à ce propos.
L'important reste l'information.

59. Baloo - 08/07/01 11:07
D'où l'intérêt d'un "règlement des dédicaces". En l'affichant et en le faisant connaître, ça évitera un max de dérives qui comme tu le dis pourrissent la vie. Ce rêglement doit être établi par les organisateurs.

58. stef - 08/07/01 00:16
Baloo, ce que tu dis dans ton précédant post sur les gangs à sacs me fait gerber !!
Ma copine a été au salon du livre pour enfant à Montreuil il y a quelques années et elle n'a pu approcher Franck Legall à cause d'une bande de mecs à sacs et à portables qui lui ont tous passé devant ... encore maintenant quand j'y pense j'enrage !! Ca donne vraiment envie de distribuer des mandales, mais je sais que ce n'est pas une solution et que ça pourri encore plus l'ambience !! Surtout pour les auteurs qui ne viennent pas pour ce genre de conneries.

57. Lestat - 08/07/01 00:11
J'oubliais! Ça prendrait aussi des gardes du corps pour protéger ces pauvres auteurs victimes de la chasse aux dédicaces. Le genre très barraqué, habillé en noir, avec un petit écouteur dans l'oreille et une main en permanence sur le holster dissimulé sous son veston. ;-)))

56. Lestat - 08/07/01 00:07
En réalité, ça prendrait plus qu'un système de ticket. Pourquoi pas un passeport officiel valide seulement pour l'événement, avec photos et pièces d'identités. Couplé à un registre central empêchant les resquilleurs de s'en faire faire plusieurs, et personne n'aurait le droit de se présenter à deux reprises devant les auteurs. Je sais, ça a des relents de totalitarisme... ;-)

55. Landry - 07/07/01 22:22
Perso, je trouve la solution de francois assez bonne : pas de contestations possibles, toutes les personnes ayant un ticket ont leur dédicace.
Le seul petit problème : l'appel par micro "le numéro 6 487 684 415 est attendu auprès de monsieur X pour se faire dédicacer un album !" Vous 'trouvez pas que ça fait un peu rayon fromagerie de chez Leclerc (pour ne pas citer cette grande surface) ??
En somme, d'après moi, une bonne solution.

54. Baloo à Blouhelvète - 07/07/01 21:03
Salut à toi helvète ami! Ben, en ce qui concerne Sierre, ça allait au niveau des dédicaces. Il a failli avoir une baston entre des fans de Guerineau, simplement parce que certains d'entre eux avaient des tickets, d'autres arrivés plus tard ont fait la file sans savoir que seuls les gens ayant un ticket auraient un dessin (Richard arriverait tard à Sierre, donc il était décidé qu'il ne ferait qu'un nombre réduit de signatures ce jour-là). Donc à un moment, ils se sont énervés parce que des gens passaient avant eux, d'où prise de main. Richard Guérineau a vraiment été très cool avec eux en leur faisant des dessins malgré tout. Là, je dis qu'il a été vraiment été très cool parce que les gens qui n'avaient pas ces fameux tickets n'en avaient rien à foutre que l'auteur arrivait tard , qu'il serait crevé, qu'il avait demandé à ne faire que x dédicaces, ils n'en avaient rien à foutre, ils étaient là à attendre leur dû, qu'est-ce que c'est que ces auteurs qui...
Disons que c'était l'exception à Sierre.
Comme je l'ai dit dans un post précédent, au festival du Roeulx, où a été "instauré" un rêglement concernant les dédicaces, l'ambiance était beaucoup plus chouette que l'année précédente, on ne sentait pas de stress, il n'y avait pas de files de sacs, les gens étaient plus détendus sachant que tout le monde oou presque aurait sa sacro sainte dédicace. Ca n'empêche qu'il y ait malgé tout des petits connards qui se fichent pas mal des autres et qui continuent malgré tout à pourrir l'ambiance!

53. Blouhelvète - 07/07/01 16:03 - (en réponse à : Baloo)
Salut à toi, j'espère que tout va pour le mieux dans ta vie de Belge (ce n'est pas péjoratif). Le tome II a mis le temps, mais est enfin parvenu en nos jolis librairies (pas encore acheté...aïe, pas sur la tête! Non, en fait j'attends le festival 2002...).
Donne-moi (ou prête-moi, c'est selon ton bon vouloir) ton avis d'auteur, toi qui l'est (!) et qui surtout fréquente de nombreux festivals depuis de nombreuses années (même si tu fais pas ton âge!) : là où on s'est vu (dans la ville où il y a une DiscoSteak), estimes-tu que les séances de dédicaces se sont bien déroulées ? C'est pour me donner une idée, moi qui ne "fais" que ce salon plus les séances en librairie. Si je demande cela c'est parce que j'ai l'impression, à la lecture des ces multiples forums, que le thème des dédicaces est très délicat et soulèverait des problèmes insolubles. Pourtant, pour en avoir reçues quelques-unes (encore merci), je n'ai vu ni sacs en rang d'oignons (ou alors accompagnés de leur propriétaires, en rang d'oignons également), ni énervement dans les files lorsque quelqu'un tente de converser avec les gentills auteurs (et teuses!), ni énervement débordant lorsque les dessinateurs-scénaristes n'arrivent pas à l'heure indiquée. Bien sûr, j'y ai vu des choses que j'ai de la peine à comprendre (cf. discussion très privée avec Fletch;-)) ou que j'apprécie peu -les fameux tandems ou couples venus de France et Belgique qui parviennent à "collectionner" 8 ou 16 fois le même auteur en 4 jours = d'accord, ils l'aiment (je le souhaite), mais 1. ne me parlez pas d'échange (s'ils deviennent aussi intime, ils peuvent aller prendre un verre au bar!) 2. je pense qu'ils prennent peut-être la place (lorsqu'un auteur arrive et annonce qu'il s'arrêtera au dernier, tout en lui laissant le soin de prévenir les futurs "queutards") d'un autre fan, qui n'aura pas eu l'occasion voire l'envie (voyant la jolie file) d'approcher son idole et encore moins d'obtenir un petit dessin de lui. Alors que mes amis en auront 8 ou 16 - mais rien qui ressemble à ce qui est souvent décrit sur BDP.
Ouf, bon week-end et allez Justine (au cas où) !

52. Baloo - 07/07/01 11:35
Il y a une autre solution que certains festivals préconisent, c'est le réglement pour les dédicaces, ça fait un peu con, parce que la plupart des gens qui viennent checher un chti dessin sont des adultes mais vu les débordements déjà constatés, c'est assez efficace. Le principe est d'afficher clairement dans le festival, sur le site internet du festival, sur les flyers, programmes, etc ce fameux réglement. En gros, il est interdit à un objet de faire la file: sac, manteau, chaise... Les organisateurs enlèveront les objets gênants. Une seule dédicace par personne, t'en veux deux, tu refais la file! Un organisateur annoncera la fin des dédicaces, cela évitera que des auteurs doivent "faire des heures sup".
Les festivals d'Amiens, Mouscron et du Roeulx (Belgique) affichent un réglement similaire. Je sais pour y être allé qu'au Roeulx (ça se prononce "reuh")ils ont eu beaucoup moins de problème liés aux dédicaces depuis qu'ils ont adopté ce réglement, l'ambiance était vachement plus détendue, conviviale.
Quand un gang des maroquiniers, qu'ils soient parisiens, belges ou autres s'approprie un festival, il est difficile à des visiteurs non pros de la dédicace d'approcher les auteurs. Ces "gangs" s'organisent pour bloquer tous les accès aux auteurs et je vous défie de vouloir approcher!

51. loic - 07/07/01 10:33
peut être que la dedicace dans la ville, au terrasse d'un café...!!!!
en effet, on connait la difficulté de faire vivre les expositions durant les festivals...si le public navigue à travers la ville et le hasard faisant, il rencontre monsieur X ou madame Y......je ne suis pas sur que cela evitera les chasseurs de dedicace....si peut être une solution, comme la dedicace est un cadeau de l'auteur rien n'empeche l'auteur de signer seulement......

50. Cyrille - 07/07/01 09:09
Pas facile de trouver la soulution miracle, car en fait y-a t'il une solution ?
Une tentative qu'a inauguré Delcourt fut le désordre organisé aux 15 ans, cours St Emilion, qui, bien que criticable, eut le mérite de mettre un peu de pagaille pour déboussoler un peu les Chasseurs ...
Mais, bon, çà n'a pas empèché les sacs de faire la queue pour certains auteurs (Buchet, Civiello, Masbou ...), mais bon l'initiative était intéressante ... Quant aux tickets/appels au micro/etc ...., y'a qd même une sacré perte de spontanéité dans la rencontre, non ?
Et si l'idéal, c'était la dédicace chez son p'tit libraire ?

49. Lestat - 07/07/01 06:20 - (en réponse à : Tant qu'à continuer dans le h.s.)
Les tickets, ce n'est pas la solution miracle, car il y aura toujours des gens pour se les échanger entre eux, et trouver le moyen de passer plus souvent que d'autres. Par exemple, Loisel a volontairement arrêté de dédicacer avant la fin du dernier festival de la BD de Québec, parce qu'il revoyait toujours les même visages dans la file après 2 jours (il a refusé à plusieurs l'obtention d'une 2e dédicace). Le 4e jour, il a dédicacé dans une librairie à l'extérieur des festivités, sans avertissement. Et il avait bien raison d'agir ainsi: il ne se sentait pas respecté, alors il a voulu faire passer un message. J'ai été surpris par un tel coup de théâtre, mais j'ai trouvé que c'était une bonne idée, et je le félicite d'avoir agi selon sa conscience. Finalement, ça prendrait un despote éclairé pour surveiller les files. Despote parce qu'il devrait utiliser une technique totalitaire pour se faire respecter et empêcher les abus, et éclairé afin de permettre à une maximum de gens DIFFÉRENTS de rencontrer les auteurs pendant un festival. Parce que les chasseurs de dédicaces, ça prend souvent plus de place que les autres amateurs...

48. Maëster - 07/07/01 02:36
Waouh, un forum qui se paye le luxe d'avoir des interventions d'Yvan Delporte...

Pour répondre à François, je dirai que je suis globalement pour les hôtesses. Des hôtesses partout. Youpi.
Pour les tickets numérotés, je suis plus sceptique.
Quant aux annonces des numéros par auteur, hum, nombre de festivals (festivaux ?) se croient déjà obligés de nous bombarder de musique d'ambiance d'une radio locale, ce qui finit effectivement par créer une ambiance ; une ambiance de haine et d'énervement, alors les annonces de type "le numéro 124, pour Loisel !", vu le nombre d'auteurs et leur vitesse de dédicaces, ça va être un beau bord d'ailes.

Personnellement, je préconise les dédicaces au bistrot, c'est pas tant pour picoler, c'est pour que tout le monde soit assis et discute.

Moiselle Algésiras, mes respects sous forme de bises.

47. Algésiras - 06/07/01 23:07
à François: Euh, même si ça part d'un bon sentiment, ça fait pas un peu salle d'attente de la sécu, votre idée? ;)
à Maester: Très cher, je m'incline devant vos propos autant que votre patience à les exposer inlassablement et aussi calmement. Un grand merci.
Merci aussi aux lecteurs qui aiment le dessin mais _aussi_ et _surtout_ la rencontre. Les chasseurs de dédicaces "lésés" qui ont commencé le sujet, on ne les entend plus beaucoup, mais comme le dit Monsieur Delporte, on les entendra à nouveau, hélas.

46. francois - 06/07/01 22:21
il semblerait que l'ombre du Z plane sur le clavier d'yvan d. !

j'ai déjà fréquenté quelques festivals mais jamais les scéances de dédicaces, je n'aime pas faire la file... je retiens de tout ce qui a été dit que d'une part, les lecteurs doivent parfois faire de longues files, d'autre part les auteurs ne sont pas toujours présent à l'heure prévue et traînent parfois au delà de l'heure prévue également.
voici donc une proposition de solution :
l'organisateur devrait installer un comptoir avec hôtesses d'accueil qui seraient chargées de remettre un ticket numéroté (ou qqchose dans le genre) par auteur. ce comptoir devrait s'ouvrir dès huit ou neuf heures du matin (ou potron minet) et les lecteurs devrait faire une file unique pour enlever leur ticket. après cela, les lecteurs peuvent se balader sur le site à leur aise sans devoir faire de file ou que ce soit (donc sans emporter de frigo-box ou trucs dans le genre).
dans un deuxième temps, lorsque l'heure est venue pour les scéances de dédicaces (14 ou 15 heures), le lecteur est prié de se trouver près de l'endroit où cela se passe et attendre qu'un appel public donne le nom de l'auteur plus le numéro de suite du ticket. donc pas de file d'attente nulle part étant donné que les appels publics ne se feraient qu'à partir de l'arrivée effective de l'auteur sur le site. on pourrait imaginer également qu'une hôtesse informe publiquement du retard éventuel d'un auteur comme ça les lecteurs ne doivent pas rester dans le coin inutilement et peuver gérer leur temps libre comme bon leur semble. on pourrait également concevoir qu'un auteur annonce à l'organisateur qu'il ne souhaite pas faire plus que xx dédicaces et dans ce cas l'organisateur ne doit pas distribuer plus que xx tickets. comme ça l'auteur est content, il peut faire le nombre de dédicaces qu'il s'est fixé et les lecteurs ne se trouveront jamais dans une file où on leur dira "désolé, c'est fermé". on pourrait encore imaginer de faire payer ces tickets si les auteurs souhaitent être rémunérés pour ce travail. voilà ce que j'en pense, je ne sais pas si ça existe déjà quelque part mais, si ce n'est pas le cas ça vaut peut être la peine de l'essayer, non ? qu'en pensent les auteurs présents sur ce forum ?

à maëster : donc si j'ai bien compris tu manges deux fois chaud dans la journée et le tout copieusement arrosé ? et ta ligne dans tout ça ? ça fait pas grossir les festivals ?
fd

45. Landry - 06/07/01 22:14
Je suis tout-à-fait d'accord avec Y. Delporte concernant l'intervention de Maëster.

44. yvan delporte - 06/07/01 21:13 - (en réponse à : admiratif)
Ma‘ster (tu permets que je te dise tu ?), quelle belle intervention ! MesurŽe, prŽcise, compl쳌te, tout ce que j'aurais aimŽ dire mais je n'y parviendrais pas aussi bien.
Quel dommage que dans six mois, dans un an, c'est le fugace des forums qui veut 쳌a, un autre hurluberlu vienne ˆ nouveau Žpancher son amertume de n'avoir pas rŽussi ˆ obtenir de Machin autre chose qu'un crobard vite fait par un homme fatiguŽ.
Parce que 쳌a revient souvent, ce probl쳌me des dŽdicaces. J'Žtais dŽjˆ intervenu ˆ ce sujet il y a quelque temps, j'ai engueulŽ une nana pour sa vision pragmatique des choses, elle m'a rŽpondu, un courrier s'en est suivi et 쳌a m'a permis de faire la connaissance d'une fille superbe ˆ l'esprit vif et au sens de l'humour sans reproche.
Finalement, faudra que je m'intŽresse plus aux forums (fora ? forii ?).
Avec, je n'ai pas peur du mot, tout mon respect,
yd

43. Landry - 06/07/01 21:04
Effectivement, je n'avais pas tout-à-fait compris ce que minnesota voulait dire (je pensais qu'il disait que les lecteurs non prévenus du retard d'un auteur ne devaient pas se plaindre, alors qu'il parlait des lecteurs prévenus). Donc là, nous sommes d'accord :-) )
'désolé d'avoir un peu "monopolisé" ce sujet...

>Maëster
Merci de toutes ces précisions, l'avis d'un expert est toujours le bienvenu !!
Vous parlez des auteurs qui restent jusqu'à 21h. Je n'en demande pas tant, mais je trouve ça tout simplement REMARQUABLE, ça prouve que l'auteur respecte vraiment son public et apprécie la rencontre.
Par contre, ce dont parle Landry, c'est des auteurs annoncés à 15 h 00, et qui n'arrivent qu'à 17 h 00. Ca la fait pas, pour les lecteurs avides.
Nous sommes d'accord :-) Oui, je fais partie des "lecteurs avides".

42. Maëster - 06/07/01 20:40 - (en réponse à : Additif)
(Un ADDITIF ?!? Déjà que...

Quand je parlais des lecteurs avides, je n'y mets aucun mépris ; je comprends qu'on soit avide de voir arriver l'auteur qu'on aime au point de s'entasser trois heures ou plus dans des conditions... plus que précaires, parfois. Et qu'on soit déçus s'il ne vient pas, ou tard, ou juste pour dire qu'il ne dédicace pas.

41. Maëster - 06/07/01 20:36
Heu, excusez-moi de m'immiscer, je crois que ce que veut dire minnesota, c'est qu'il y a des fans qui savent que l'auteur n'arrivera qu'à 16h00 (par exemple), c'est annoncé, c'est affiché, c'est officiel, et attendent devant le stand dès potron-minet pour être les premiers. Ceux-là, après (certains) vont dire à l'auteur que ça fait quatre heures qu'ils attendent, mais lui n'y est pour rien.
Par contre, ce dont parle Landry, c'est des auteurs annoncés à 15 h 00, et qui n'arrivent qu'à 17 h 00. Ca la fait pas, pour les lecteurs avides.

Je vais donc remettre quelques petites choses à plat, sans nier qu'il y a parfois des indélicatesses.

Il arrive que des horaires de dédicaces soient données au public sans concertation avec l'auteur, sans lui demander son avis, sans même l'en informer.
Il arrive que l'auteur donne un horaire approximatif, ("je serai là à partir de 15 h 00"), sans connaître le programme du festival (le repas, ce jour-là, est à 45 bornes, le cuisinier a pris du retard, et l'autocar n'arrive pas à se garer).
Il arrive que l'auteur, sollicité par des collègues, répondant à une interview, ou terminant un repas qui s'éternise (le restaurateur du coin doit assurer les 140 tournedos Rossini à servir à tous ces dessineux), déborde largement de l'horaire prévu.
Il arrive que l'auteur, crevé par ses six heures de dédicaces de la veille, et la sympathique soirée qui a suivi, ne soit pas en état d'assurer, et ne puisse pas prévenir le stand, puisqu'il n'y a généralement rien de prévu pour cela.
Il arrive que l'auteur, devant dédicacer de 16h à 19h, soit arrivé à 16h15, et soit encore là à 21 h 00, parce que personne ne s'occupe de faire respecter les horaires de fin de dédicace, et que lui n'aime pas devoir expliquer à ses fans que, désolé, c'est fini pour aujourd'hui. Parce qu'en général, c'est là qu'il se fait engueuler.
Il arrive que l'auteur qui déborde l'horaire pour satisfaire ses lecteurs se fasse engueuler (gentiment) par les organisateurs parce que le car attend pour emmener tout le monde manger.
Il arrive que le car s'en aille sans l'auteur.
Il arrive que l'auteur, après avoir dédicacé toute la journée, se retrouve au resto avec une pile de bouquins pour les bénévoles qui n'ont pas le temps de faire la quaue.
Je ne me plains pas, j'explique.
Je suis pour une plus large information du public, à tous les niveaux.
Je suis pour afficher des horaires de dédicaces, en sachant que l'auteur n'est pas un fonctionnaire qui ouvre son guichet à heures fixes.
Je suis pour la compréhension de part et d'autre.

Reste que la dédicace est un acte gracieux, laissé à la libre appréciation de celui qui y consent, que l'auteur est libre de dédicacer quand et comme il le désire, ou pas du tout parfois. Ce sont les festivals qui en ont fait une attraction incontournable...

40. pol - 06/07/01 20:35
Monsieur Delporte, Respect !
Pour tout ce que vous avez fait, ce que vous faites et tout ce que vous nous apporterez encore. Et je ne parle pas que de paroles de chansons...

39. Landry - 06/07/01 20:33
J'ai l'impression d'être un peu "grillé" auprès de certains, nan ?? Bon, bein moi, j'ai dit ce que je pensais, je pense être resté poli. L'incident est clos... :-)

38. Maëster - 06/07/01 20:25
Msieur Delporte, je vous aime.

Pour tout ce que vous faites (enfin, ce que j'en vois, parce qu'il y a des choses que vous faites qui ne me regardent pas).
Pour ce que vous dites.

37. Landry - 06/07/01 20:07 - (en réponse à : à minnesota)
Ok, je ne voyais pas ce que tu voulais dire, autant pour moi. Je n'ai pas parlé de 4h mais de 5h (eh oui ! on ne rigole pas avec les horaires :-D).

36. minnesota - 06/07/01 18:19 - (en réponse à : à Landry)
tss, désolé, mais la réponse est dans ton post. Jamais parlé de retard :o) Encore un essai :o)

Yvan Delporte, pour son intervention, thumbs up !

35. MR_Claude - 06/07/01 18:12
Euh... m'sieur Delporte, c'est quoi la planète bizarre d'où vous nous parlez?...
Bon c'est pas grave mais si vous comptez revenir souvent (ce qui serait fort sympathique d'ailleurs), essayez d'éviter les accents, apparement ça pose un problème (à part peut-être l'accent marseillais peuchèreu...)

34. yvan delporte - 06/07/01 18:02 - (en réponse à : tu rigoles ?)
>Je n'ai pas l'habitude du forum. C'est une copine qui m'envoie la copie d'un Žchange entre un certain M.Cornier et un autre, j'ai oubliŽ le nom, c'Žtait le 5 juillet. Je cite :

>Ouais, a ce niveau la, je suis vraiment OK avec toi :
>des qu'un auteur a acquis une certaine notoriete,
>c'est du foutage de gueule au niveau des
>dedicaces... car c'est bien gr‰ce au public que ces
>messieurs peuvent se permettre de se regaler aux frais
>de la princesse... >certains auteurs qui se sont deplaces s'asseoient a la
>table et ne font que signer leurs albums. Ca frise
>l'escroquerie car ce que les fans peuvent attendre
>d'eux c'est qu'ils fassent au moins un petit dessin
>sur l'album... On vient faire
>bombance pendant 2 ou 3 jours au frais de la princesse...
>son public sans qui on ne serait RIEN...

Vraiment sympa, les mecs. ‚a fait plaisir de rencontrer des lecteurs aussi enthousiastes et qui nous apprŽcient ˆ notre juste valeur.

J'ai aussi lu des messages ultŽrieurs qui rappellent ce principe fondamental:

NE DITES PAS
la dŽdicace est un dž
MAIS DITES
la dŽdicace est un don.

De m쳌me,et dans la foulŽe :
NE DITES PAS
le collectionneur est un cul
MAIS DITES
(...oh merde, je ne me souviens pas de la suite.)

Moi, j'ai peu de probl쳌mes avec les dŽdicaces parce que peu de collectionneurs s'intŽressent ˆ ce que je fais, et puis je ne suis pas dessinateur, je me contente d'Žcrire des conneries.

Mais mes copains, je les vois aux gal쳌res, suant des heures d'affilŽe, ratant le repas prŽvu parce qu'ils sont les derniers ˆ quitter la salle...

C'est vrai, il arrive qu'on soit en retard. C'est l'organisateur qui a affichŽ les horaires, et le repas qui prŽcŽdait a ŽtŽ plus long que prŽvu. C'est vrai, il arrive qu'un dessinateur annoncŽ ne puisse venir alors que l'affiche est dŽjˆ imprimŽe. C'est vrai, il se trouve de plus en plus d'auteurs qui remplacent le "joli dessin en couleurs" par une simple signature. Il se trouve aussi de plus en plus d'auteurs qui refusent de participer aux festivals parce qu'ils en ont marre d'쳌tre considŽrŽs comme des attractions plut™t que comme des invitŽs. Et ce ne sont pas les commentaires mŽprisants sur le dessin de Hermann, de WalthŽry, de Gazzo qui arrangeront les choses.

Je le rŽp쳌te, j'aime bien les dŽdicaces. Je dŽdicace sur n'importe quoi, un album, un livre d'or, le nombril d'une fille, ou une feuille, vierge. Mais les bons, les grands dessinateurs, ils n'ont pas le temps de rigoler. Alors, montrez-leur un peu de l'affection que vous Žprouvez pour leurs dessins et cessez de les dŽvorer vivants.

Merci pour eux.

33. Landry - 06/07/01 17:50
QUi a dit que l'auteur avait 4 heures de retard ?
Bein, ce n'est pas ce que tu avais écrit dans ton avant-dernier message ?? l'auteur n'arrivera que 4 heures plus tard

32. minnesota - 06/07/01 17:22 - (en réponse à : à Landry)
Bien essayé, mais tu n'as pas bien lu... :o) QUi a dit que l'auteur avait 4 heures de retard ?
Enfin, bref, on va pas monopoliser...

31. Landry - 06/07/01 16:12 - (en réponse à : à minnesota)
Si l'auteur sait qu'il aura 4 heures de retard et qu'il ne prévient pas, je ne trouve pas "cons" ceux qui disent qu'il manque de respect... Enfin, chancun sont avis.

30. minnesota - 06/07/01 15:13 - (en réponse à : à Landry)
Pas tjs pour les horaires (j'aurais pas dû dire en général), mais en réalité, mon but était de dire qu'il y a des cons qui savent que l'auteur n'arrivera que 4 heures plus tard et qui se permettent de dire qu'il n'a aucun respect et tutti. Mais bon, y a qd même des gens biens qui disent rien et comprennent...

29. Benoît - 06/07/01 14:51
Moi j'ai eu une dédicace de Loisel il y a de ça quelques années, c'etait pour un Peter Pan (le 2 ou le 3 je ne sais plus) ....Il était très sympa et il m'a fait une super dédicace ... Bon, c'est vrai, c'etait pas dans un festival, c'etait dans une librairie et ce qui m'avais étonné à l'époque, c'est qu'il n'y avait pas grand monde ... j'ai du poireauter 1/4 h, pas plus ... peut-être qu'à l'époque, les collectionneurs faisaient toujours la carte postale ?

28. Landry - 06/07/01 14:49 - (en réponse à : à minnesota)
Pas d'horaires annoncés ?? Perso, à chaque fois que je suis allé sur un festival ou une séance de dédicace, il y avait des horaires...

27. minnesota - 06/07/01 14:12 - (en réponse à : à Landry)
Seulement, en général, il n'y a pas d'horaire annoncé... :o)

26. Landry - 06/07/01 13:44
> Cyrille
Une séance de dédicace sérieuse... Pour moi, c'est une séance où les auteurs ont moins de deux heures de retard (on ne va pas non plus dire à l'heure... :-D). Une séance pas sérieuse, c'est quand ils ne viennent qu'un quart du temps prévu, voire pas du tout...

Qu'est-ce qui fait qu'une dédicace est plus réussie qu'une autre ? N'est-ce pas le souvenir de la rencontre qui prédomine quand vous rouvrez votre album quelques mois après ?
Tout-à-fait d'accord !! Mais imagine : cet auteur que tu adores, avec qui tu as discuté (j'ai d'ailleurs toujours pas compris à qui tu faisais allusion, j'dois vraiment être c..) et qui t'as signé un album, imagine s'il t'avait fait un magnifique dessin, tu serais encore plus content, nan ??
Mais bon, c'est vrai que le plus important est la rencontre (quand elle est possible, en festival, ce n'est pas toujours le cas), mais, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, j'adore les dédicaces.

>minnesota
De plus, qd on entend, en faisant la queue, "lui c'est un c..", je pense que l'on sera tenté de le répéter sans en avoir aucune véritable idée (celui qui l'avait dit non plus)de la vérité (de toute facon, il n'y en a pas).
Je suis Ok à 100 % (mais, je l'avoue, ça m'est déjà arrivé de dire que je n'avais pas apprécié untel en me basant uniquement sur notre rencontre d'un quart d'heure ; c'est pas très futé, mais des fois, j'étais tellement énervé en sortant du festival...).

Pour revenir au sujet des festivals, je serais un auteur, je ferais exactement comme Maëster : pas de dédicace le matin. Moi, ce serait pour visiter le coin, être tranquille; je soupçonne Maëster de pioncer :o)
Toujours Ok, tant que les choses sont claires et les fans prévenus...

Et puis les cakes qui font la queue à une table dès l'ouverture des portes d'un festival, et qui se permettent de gueuler car ils auront poireauté 4 heures devant une chaise vide, eh bien, c'est tant mieux pour leur gueule... :o)
Là, moins d'accord :-) Pourquoi les fans qui attendent un auteur qui doit arriver à Xh et qui arrive Yh plus tard ne devraient pas "gueuler", comme tu le dis ?? Moi, quand je dis que je viens à 10h, je viens à 10h, pas à 16h. Et si je ne peux pas (ou ne veux pas :-) ) arriver à l'heure prévue, eh bien ! je mets les personnes concernées par mon retard au courant. Je me répète, mais, pour moi, un auteur qui a moins de deux heures de retard est à l'heure :-D , pas un qui a 5h de retard...

25. minnesota - 06/07/01 12:29
salut voisin Idaho

24. Idaho - 06/07/01 12:19
Tu en as même qui se pointent plusieurs heures avant l'ouverture du festival et qui font la file à 8 heures du mat' pour être les premiers arrivés devant des tables vides (et des organisateurs étonnés).

23. minnesota - 06/07/01 12:15
hé hé, des gens auraient enfin compris que la perception que l'on pouvait avoir d'un auteur dépendait des gens et de lui-même à ce moment. Tentez de suivre...
Un exemple connu, celui de Loisel. J'ai déjà vu qqu'un brûler devant lui une de ses Bds dédicacées pour protester contre ce qu'il estimait être un star system; j'ai également vu Loisel avec une énorme file devant lui passer du temps à regarder les dessins d'un môme et à lui donner des conseils très encourageants. De toute facon, pour Loisel, y faudra bientôt aller loin pour obtenir une de ses dédicaces (hé hé)...
De plus, qd on entend, en faisant la queue, "lui c'est un c..", je pense que l'on sera tenté de le répéter sans en avoir aucune véritable idée (celui qui l'avait dit non plus)de la vérité (de toute facon, il n'y en a pas). L'homme est d'un con..

Pour revenir au sujet des festivals, je serais un auteur, je ferais exactement comme Maëster : pas de dédicace le matin. Moi, ce serait pour visiter le coin, être tranquille; je soupçonne Maëster de pioncer :o)

Et puis les cakes qui font la queue à une table dès l'ouverture des portes d'un festival, et qui se permettent de gueuler car ils auront poireauté 4 heures devant une chaise vide, eh bien, c'est tant mieux pour leur gueule... :o)

22. Cyrille - 05/07/01 23:44 - (en réponse à : à Landry)
Le seul pb c'est qu'une dédicace sérieuse, c'est pas très facile à estimer comme concept, non ?
Qu'est-ce qui fait qu'une dédicace est plus réussie qu'une autre ? N'est-ce pas le souvenir de la rencontre qui prédomine quand vous rouvrez votre album quelques mois après ?
Moi, j'ai une p'tite signature limite lisible d'un dessinateur que je ne citerai pas, amateurs de Vent et de Crépuscule (Ah ce Cyrille quel blagueur !!), hé bien chaque fois que je la revoie, çà me fait un p'it qque chose, et pourtant c'est q'une petite signure de rien du tout, baclée diront certains ...

21. Landry - 05/07/01 22:20 - (en réponse à : à goz)
D'accord, il y a certains fans qui feraient n'importe quoi pour un crobard, d'accord acheter un album ne donne pas le "droit" d'avoir une dédicace. Mais je ne changerai pas d'avis pour autant : si on decide de dédicacer, on le fait sérieusement.

20. goz - 05/07/01 22:14
il serait temps effectivement que les fans arretent de considerer que sous pretexte qu'ils achetent un album ils ont le droit a un joli dessin de l'auteur. Personnellement, j'ai quelques dedicaces et celles que je prefere ne sont pas forcement les plus belles mais celles pour lesquelles j'ai eu un veritable echange avec l'auteur (S.Duval et P.Mouchel). Malheureusement il n'est pas souvent possible d'avoir un echange car les gens qui sont derriere vous ralent presque systematiquement lorsqu'on pose une question car cela fait perdre du temps (cela en dit long sur leur mentalite). Ce phenomene est surtout present en festival la ou on retrouve tous les chasseurs de dedicaces qui ne voient en cela qu'un trophe de plus a accrocher au mur... c'est triste. Je pense qu'au lieu de critiquer l'attitude des auteurs, il faudrait peut etre commencer par critiquer l'attitude de certains fans. Mais bon c'est l'eternel debat qui malheureusement ne fait pas avancer les choses. Pour info, dans certains festivals en Belgique, il est indique que l'auteur est un etre humain avec ses humeurs, ses problemes. Qu'il a une famille et des obligations et qu'il n'est donc pas sur que chaque fan puisse avoir une dedicace mais que cela fait partie des regles du jeu.

19. Anne Honyme - 05/07/01 21:06
"A propos de ce festival dans le sud, parlons-en de l'accueil: les auteurs qui ne boivent pas de vin ni d'eau du robinet sont priés de rêgler à l'avance leur consommation pour le dîner s'ils veulent boire autre chose. Un de ces fameux dîners ne comportait à son menu que des petits fours, une vingtaine d'auteurs se sont rendus dans des retos en ville, à leur frais (la durée des dédicaces était de 7 heures par jour). Il faisait pétant de chaud sous les tonnelles, les seuls rafraîchissements proposés étaient ceux des sponsors exclusivement. Je n'y retournerai plus et je le déconseille fortement" dixit un de mes amis invité à ce bagne à ciel ouvert.

18. Landry - 05/07/01 20:00
Certains ont parlé des horaires : du moment qu'il sont définis à l'avance et que le choses sont claires, je ne vois aucun inconvénient à ce que l'auteur ne vienne que l'après-midi ou que le matin (enfin, 'faut pas abuser non plus : dire "je ne viens qu'une heure", autant ne pas venir...) ; ce que je n'admets pas, ce sont ceux qui disent "on vient de 10h à 12h et de 14h à 17h" et qui ne viennent pas du matin et dédicacent de 15h à 17h (avant que quelqu'un ne me le demande, j'ai des exemples, mais ne donnerai pas de noms...).

17. Maëster - 05/07/01 19:25 - (en réponse à : à Christo... Signé Fufu.)
Le premier week-end de décembre ? Heu...

Je me lève, et je te bouscule, tu ne te réveilles pas, comme d'habituuuu...

Oh pardon.



Je serai AU SOLEIL ! gnierk gnierk gnierk.

Aux frais de la princesse, cela va sans dire.

16. Signé Fufu - 05/07/01 18:31 - (en réponse à : Réflexions sur la dédicace en Festival et autres animations : voir les nombreux sujets existants)
Ne faites pas attention à moi, je ne fais que passer... oh Maëster !
Brum, brum... heu bonjour Monsieur... heu... hum, hum... tu fais quelque chose le 1er week-end de décembre ? ;o{)

15. Dr Dav - 05/07/01 18:11 - (en réponse à : Bizance !)
Ca ce sont de chouettes initiatives !
Les fans peuvent discuter entre eux, ou avec l'auteur et ce du match comme de la bd, comme de la pluie et du beau temps.
En plus il n'y a pas trop de contraintes de temps et, je suppose, carrere devait être vachement plus détendu.

14. Florent - 05/07/01 17:49 - (en réponse à : Dr Dav)
Rencontrer un auteur dans un cafe ... deja fait !! :-)
A Toulouse la librairie BD-Cine avait organise une sceance de dedicace de Carrere dans un cafe a cote du magasin. C'etait pendant la coup du monde et donc on pouvait suivre le match en meme temps ... on avait meme droit a un consommation (le tout gratuitement bien sur)!!

13. Dr Dav - 05/07/01 17:40 - (en réponse à : ceci dit)
Je ne vois pas de solution au problème ... désolé :)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio