La bdthèque idéale

Les 241 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



241. Michaël - 28/05/03 15:32
Voilà.

240. Remontée - 24/08/01 04:01
Hop!

239. Michaël - 04/08/01 10:33
On terminera là-dessus sur ce sujet. J'en lance un deuxième car ça peut devenir long à charger pour certains.

238. Tom - 03/08/01 17:11
Certes mais MAM a joué en plus du support même (cad le papier), c'est à ma connaissance le premier à l'avoir fait.
Morti, on est d'accord pour partir de ta liste, donc c'est sans doute toi qui la modifiera le mieux. Il y a déjà quelques modifs dans les avis ci dessous. Je pense que l'on va s'amuse mais correctement pour arriver à un bon résultat.
@+ Tom

237. toine - 03/08/01 16:37
A propos de MA Mathieu, ce n'est pas le premier à jouer avec les codes de la BD (mais c'est peut-être celui qui le fait le mieux). Les frères Schuitten ont publié Nogegon (les terres creuses humanos) BD symétrique, Fred a toujours su se jouer des cases pour mener le lecteur en bateau (ivrogne évidemment) à voir dans tous les Philémon (Dargaud). Greg par l'entremise de Talon a bien utilisé le média également (page qui se déchire, BD pour les aveugles et autres myopes, fissure des cases). Y en sûrement d'autre.
à la prochaine
toine

236. Morti - 03/08/01 15:53
Fouuuyayaa...je reste 1h sans jeter un oeil et voilà le résultat...bon alors en vrac... :o) Pour l'Alternative, il faut la proposer je pense puisqu'on décide de ne pas mettre 2 séries similaires ou du même auteur. Exemple, Gil Jourdan = à lire, alternative = Félix ou QRN sur Bretzelburg = à lire, Le Nid des Marsus = alternative. Par contre le titre unique est très dur car pour moi ce sera X et pour un autre Y et tous les 2 avec de bonnes justifications (exemple du Spirou que je viens de citer). Pour les BD très anciennes, vu qu'on a décidé de démarrer en 50 (sauf pour Tintin), je propose de ne pas les reprendre. Je ne pense pas vraiment qu'il y ait aujourd'hui un nouveau public pour Les Pieds Nickelés ou Bécassine. Effectivement la liste des 100 BD "qu'il faudrait avoir lu" n'est pas nécessairement une liste historique mais, pour reprendre Epoxy, dans cette décade-là, il reste amha indispensable d'où quand même la nécessité de juger dans le contexte de l'époque. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'albums qui aient traversé les années et avoir toujours un impact identique sur les nouveaux lecteurs...et certainement pas 100 je pense... Onn'a pas fini de rigoler en tout cas... :o) Pour mon fichier, je ne force personne, c'était simplement ma liste au départ mais si vous vous y retrouvez plus ou moins, je veux bien l'adapter au fur et à mesure. Marc

235. vince - 03/08/01 13:40
Si on peut estimer que nous avons un recul suffisant par rapport au début de la décade passée pour établir cette liste, je reste cependant beaucoup plus sceptique quant à la fin de la décennie; aussi je pense que si on décide d'intégrer des albums de cette période on devrait la limiter à par exemple 1995. En outre je réitère qu'à mon avis Acquefacques, Maus et Clowes devraient trouver leur place dans cette liste pour les raisons évoquées précédemment. N'oublions pas que Acquefacques est la première bd (à ma connaissance) jouant du support comme faisant partie intégrante de l'histoire, la frontière contenant-contenu devenant de plus en plus floue au fur et à mesure que se déroule l'histoire. Une autre remarque/question : est-il nécessaire d'avoir à la fois les innommables et la patrouille des libellules dans cette liste, l'un des deux ne suffit-il pas ? Qu'apporte réellement en plus l'une de ces deux séries par rapport à l'autre ?

234. toine - 03/08/01 12:20 - (en réponse à : Remarques)
Tout le monde parle de remettre dans le contexte de l'époque pour sélectionner un titre (je pense à Epoxy), je pense que ce n'est pas très juste : un album qui a marqué son monde est un album dont on parle encore et qui est souvent nommé comme référence. Je n'ai rien contre Epoxy (je le prend juste en exemple) mais aujourd'hui c'est un peu oublié, qui revendique ce titre comme influence ?
Faire une liste annexe avec les titres récents (moins de 10 ans) qui nous marquent actuellement est une bonne idée, surtout si on se retrouve dans 10-15 ans pour voir ce qu'ils en reste o)))))).
La multiplication du même auteur : c'est possible seulement si dans sa carrière il a apporté des choses nouvelles. Je pense à Franquin, il y a quand même quelques différences entre Spirou du début, Spirou de la fin et les idées noires. A l'opposé, même si c'est regretable de ne pas avoir tout lu, un album de Fred est suffisant pour cerner son génie (n'ayons pas peur des mots).
Maintenant on peut aussi se concentrer uniquement sur les albums et ne choisir qu'en fonction des titres (ce qu'a fait Morti je pense), c'est peut-être plus juste (évidemment choisir un Astérix...).
à la prochaine
toine

233. Tom - 03/08/01 11:47
à Benoit : on cherche à établir une bédéthèque idéal : elle représente l'état de l'art en BD pour en faire une porte ouverte pour un néophyte (ou un initié qui ne connaitrait pas toute les facettes de la BD). Il y a donc forcément des BD historique qui ont marqué fortement l'histoire de la BD mais aussi des choses plus récentes pourvu qu'elles apportent véritablement un nouveau regard : c'est ainsi que tu trouvera la marque jaune à côté d'un Joe Sacco (sans doute Palestine)
à Michaël : on peut mettre éventuellement 2 albums d'une série mais à la condition que les deux présentent un apport significatif et différent à notre bédéthèque. Sinon, il n'est pas vraiment question d'alternative mais d'approfondissement. Si notre néophyte (ou initié qui...) ne connait pas, on lui donne la porte d'entrée et (éventuellement) un chemin à suivre. Sinon, pour les ajouts/suppressions, tu as bien compris comme c'est écrit plusieurs fois dans le sujet
@+ Tom

232. Michaël - 03/08/01 11:12 - (en réponse à : à Morti)
En fait si j'ai bien compris on part désormais de ta liste et on fait des ajouts ou des suppressions?

231. Michaël - 03/08/01 11:09 - (en réponse à : à Morti)
Un titre par série? Mouais mais alors je vote pour l'alternative qui laisse un choix au lecteur.

230. Benoît - 03/08/01 11:06
Je me perd un peu dant tout ça. Il y a un truc que je ne comprends pas : Essayons nous de construire une liste de 100 bd ayant marqués l'histoire de la bd comme le dit Morti ou alors une liste représentant la bdthèque idéale, qui pour moi n'est pas tout a fait la même chose.Si on s'attaque à la première liste, alors il faut inclure dans la liste de Morti, toutes les bds ayant marquées leur époque, Little Nemo, Mickey, Bécassine, Sylvain et Sylvette, Les pieds nickelés etc .... Sinon, il faut s'ouvrir vers des bds plus modernes (Assoc, vertige, Soleil, Delcourt etc ...)

229. minnesota - 03/08/01 10:54 - (en réponse à : à morti)
Oui, un seul titre. Mais pas d'alternative, car cela tend à prouver que l'on est pas capable de réaliser cette bdthèque. Un seul titre et pas d'alternative, je pense...

228. Morti - 03/08/01 10:26 - (en réponse à : à Vince)
Alors là tu peux compter sur moi, je suis bien placé pour remettre les BD dans leur contexte d'époque...surtout si l'époque est lointaine... :o) Pour Maus, je ne devrais pas le dire ici mais...je ne l'ai jamais lu (pourquoi on peut plus utiliser des fonts plus petits ici ?) Pour les années 90, je ne suis pas d'accord, les albums du début ont plus de 10 ans maintenant et ont eu le temps de mûrir, il y a eu la naissance de BD aujourd'hui de référence. Et à partir du moment où on sélectionne les années 90,ben 1999 sera dedans...logique. De toute façon, je pense qu'il y a très peu de BD très récentes dans ma liste. Je vais y retravailler ce week-end mais une question générale : hormis les cycles indissociables, préférez-vous avoir UN TITRE par série, quitte à mettre les autres titres ou les séries équivalentes en "Alternative" ? Marc

227. vince - 03/08/01 09:59 - (en réponse à : Morti)
Il n'y a pas de problème pour moi à garder cet album, je voulais juste comprendre le pourquoi. Quoi qu'il en soit, il est tout à fait évident que pour une telle liste il ne faille pas lire ces albums avec les yeux d'aujourd'hui mais bien les remettre dans leur contexte historique. Ceci dit en y repensant, je suis assez dubitatif quant à un absent qui me semble lui aussi primordial dans l'histoire moderne de la bd ... je parle ici de Maus. Peut-être que le sujet a déjà été abordé mais bon... Autre chose : je me demande s'il est vraiment primordial de dépasser 1989 dans cette liste. En effet, les albums de la dernière décennie ne sont-ils pas trop récents pour les situer dans une telle liste ? Et de toute façon rien n'empêche d'établir par la suite une liste séparée pour la décennie écoulée qui était somme toute plutôt riche en matière de production d'albums, d'explosion des styles et des sujets, etc.

226. Morti - 03/08/01 09:42
Vince : j'ai essayé de l'expliquer juste en-dessous...l'époque, le contexte, le dessin, l'originalité du scénario...c'étaiit différent. Il ne faut pas juger Epoxy avec les yeux d'un lecteur d'aujourd'hui qui a déjà sa propre culture BD, cela peut paraître gentil et désuet d'accord mais une liste de 100 BD qui ont marqué l'histoire de la BD ne peut pas faire l'impasse sur un album pareil amha. Pour Cuvelier, il faut savoir qu'il n'aimait pas du tout la BD, il ne considérait ça que comme un moyen de survivre. Quand Van Hamme lui a proposé son scénario, il a accepté car il voyait là la possibilité de mélanger le style de dessin qu'il aimait avec de quoi gagner un peu d'argent. Le problème est qu'il n'a pas eu la patience suffisante et on peut nettement voir dans l'album différent styles de dessin qu'il essayait et une très nette baisse de qualité sur la fin, ça l'ennuyait déjà. Parenthèse, il faut avoir vu les tableaux et illustrations de Cuvelier pour se rendre compte du talent de ce gars, j'ai vu un jour une expo itinérante, j'en étais sur le c... :o) Ajoutons à ça que Cuvelier était un être torturé, éternel insatisfait dans son travail et frustré de ne pouvoir mener une carrière de peintre...une grande perte... Donc pour moi Epoxy restera dans ma liste des 100 BD... :o))) Marc

225. vince - 03/08/01 00:33
Bon, alors voila, je viens juste de terminer Epoxy que je n'avais jamais lu avant et pour tout vous dire je me demande pourquoi cet album est dans cette liste des 100. Qu'on s'entende bien hein, c'est pas une attaque mais plutôt une interrogation. Il est vrai que je n'étais pas né à l'époque, aussi j'aimerais que l'on m'éclaire sur ce choix. Ceci étant demandé, l'édition que je possède (1997) contient un cahier de 16 pages présentant une préface de JVH et une "introduction à Cuvelier" de Numa Sadoul, or d'après lui, reportant des propos du dessinateur, celui-ci n'aimait pas particulièrement cet album. Quel est ton opinion à ce sujet Morti ? Voilà, demain j'attaque Elfaniel que je n'ai jamais lu non plus. La preuve qu'une telle liste fonctionne ... elle donne envie de découvrir des albums.

224. Morti - 02/08/01 23:32
Oui Gil ou Félix...le choix peut se faire...je préfère Gil Jourdan quand même...à choisir...
Pour les BD du style Le Gall, on a eu un sujet sur les BD qui font vraiment peur, je peux essayer de le retrouver...on n'avait pas eu un choix énorme dans mes souvenirs...
Marc

223. tzynn - 02/08/01 23:28 - (en réponse à : a Morti)
effectivement, je n'etais pas ne a ectte epoque la.....Neanmoins, je connais pas trop mal mes classiques...:o) Il est vrai que je prefere les corentins travailles uniquement par Cuvelier. Quant a la grande integrale de Jacques Legall, je trouve que c'est un tres bon choix. Mais je trouve justement que c'est bcp plus amusant de la lire la nuit, avec juste une loupiotte allumee. Existe t'il d'autres series dans le meme styles (a part l'autre volume), qui presentent une ambiance aussi forte? Est-il de plus necessaire de presenter gil jourdan et felix en deux series separees? Je trouve felix une tres bonne alternative a gil jourdan...

222. Morti - 02/08/01 22:44 - (en réponse à : à Tzynn)
Epoxy sans hésiter...
A la limite pour Corentin, on pourrait prendre un album non scénarisé par Van Hamme, le personnage existait déjà.
Par contre Epoxy est une oeuvre commune qui a marqué son époque (mais vous n'étiez pas nés je suppose :o) ), qui se démarquait TOTALEMENT de ce qui se faisait à ce moment et qui, contrairement aux autres séries de Cuvelier, lui plaisait, il retrouvait ce qu'il aimait par dessus tout : dessiner le corps humain.
Je pense qu'Epoxy (qu'on aime ou pas) est plus "important" dans l'histoire de la BD que les 2 ou 3 scénarios de Van Hamme pour Corentin.
Mais ça n'engage que moi bien sûr... :o)
Marc

221. Karl - 02/08/01 20:52 - (en réponse à : a Morti)
Que tu le veuilles ou non, mon gros, il t'a remi a ta place!

220. tzynn - 02/08/01 20:24
Morti: dans ta liste, tu a deux fois le duo Cuvelier/Van Hamme. Si corentin est qlq chose qui a marque a son epoque, je ne sais pas si epoxy est vraiment irremplacable. SI tu devais en garder un des deux, lequel choisirais-tu?

219. tzynn - 02/08/01 20:20
Pour les Manga, je vais revenir avec un des seuls que je connaisse, Bouddha, de Tezuka. Il a a pporte ceci a la bd: Il a commence a dessiner peu apres herge, et c'est lui qui est le precurseur de la bd asiatique. Il a vendu plus de 250 millions d'albums, et est considere en asie comme le dieu du manga. Vous avez certainement deja entendu parler de l'une ou l'autre de ses creation: Bouddha ( cree dans les annees 70 ), L'histoire des trois adolfs (annees 80) ou astro le petit robot (dans les annees 40-50). Pour moi, Bouddha est une grde oeuvre car en 3200 pages, il a eu le temps de developper un maximum la psychologie de chacun de ses personnages, et il essaie de faire passer des messages a travers ses creations. Amha, si vous avez a mettre une bd qui d'un auteur qui a revolutionne la bd dans le monde, c'est bien Bouddha qu'il faut mettre.

218. Morti - 02/08/01 19:39
Encore une façon d'analyser cette liste que je n'avais pas envisagée...
Je ne m'étais pas rendu compte que Van Hamme revenait si souvent mais franchement dites-moi ce que je pourrais retirer ?
Je ne suis pas d'accord avec le fait de "supprimer" un auteur parce qu'il a fait du bon boulot d'autant plus qu'avec Van Hamme, ça se passe souvent dans des domaines différents.
(c'est le comble, on n'arrive pas à retirer Van Hamme d'une liste de 100 BD...à se demander pourquoi on tape dessus à longueur d'année... :o))))
Moi je suis tout à fait prêt à retirer certaines BD mais faudra vous justifier, les petits...pas sur vos choix mais sur la raison d'enlever une des miennes... :o)
Je rigole...il y en a sûrement des remplaçables. Un exemple qui me vient comme ça : Modeste et Pompon ou César et Ernestine. La présence de Gil jourdan et de Gaston suffit, on est toujours libre de les mettre en "alternative".
On m'a aussi signalé que Jacques Le Gall était mal classé, je l'ai mis à la date d'édition au lieu de la date de création du personnage, je vais le remettre dans les sixties (merci toine).
Il faudrait prendre une décision aussi du nombre de BD par période. Si on en retient 20 par décade, on arrive pile si on considère les années 50 et avant dans une catégorie et si on fait l'impasse sur 2000.
Le choix va faire mal... :o)
Marc

217. Boum - 02/08/01 19:37
Dites donc, y a un moment que j'avais consulté ce forum... naguère j'y avais même proposé une liste. Chacun y allant de son mode de classement, il est difficile de faire des choix. Je persiste et signe à dire que mon idée première, à savoir diviser la BD par décennie (1990-2001, 1980-1989, 1970-1979, avant 1970 et BD étrangère) est la meilleure pour tenir compte de toutes les tendances, sans surreprésenter une époque qui nous plaît plus qu'une autre. Je crois que le piège est aussi de nommer ad nauseam les mêmes auteurs, au risque d'apauvrir la liste, ou du moins d'en faire un outil moins représentatif de ce qu'à été la BD. Après tout, si on a lu QRN, on a une bonne idée de ce qu'est Spirou. Si on a lu Les idées noires, Gaston et QRN, on a une bonne idée de ce qu'à fait Franquin. Bref, je ne crois pas qu'il faille nommer tous les albums qu'on aime, mais plutôt faire une sélection des BD les plus représentatives... quitte à mettre de côté le nid des marsupilamis! Et si on créait des sous-comités de réflexion avec des tâches bien précises (rires). Blagues à part, on pourrait faire des sous-listes, que les spécialistes et amateurs d'une époque donnée proposent leurs 10 albums sans se soucier de ce que les autres décident.

216. vince - 02/08/01 18:21
Je viens de zyeuter une fois de plus la liste de Morti : - Van Hamme est répertorié pour 8 albums/séries (et non pas 7 comme je l'ai écrit précédemment); - Charlier : 5 - Franquin : 5 - Goscinny : 4 - Greg : 4 - Peyo : 3 - Hermann : 3 - Tillieux : 3 - Macherot : 3 - Gotlib : 3 - Yann : 3. A mon avis, c'est là dedans qu'il faudrait purger si on a besoin de place pour d'autres séries/albums.

215. vince - 02/08/01 18:02
Dans la mesure où il faudrait peut-être "alléger" la liste de Morti, mon avis serait de limiter le nombre d'albums pour chaque auteur mais en laissant un renvoi ou une note aux albums désélectionnés. Par exemple je constate que sur les 100 albums proposés, 7 sont scénarisés par JVh. Evidemment je suis d'accord avec ces choix (ces 7 albums sont très bons et importants dans une telle liste) mais ne faudrait-il pas laisser la porte ouverte également à d'autres auteurs. Il en va de même pour les Greg, Franquin, Charlier et autres Goscinny qui sont eux aussi des "monstres sacrés" ayant, qui plus est, une bibliographie des plus fournies mais cela ne devrait pas occulter tout le reste de la production.

214. Tom - 02/08/01 17:50
En vous rappelant qu'il faut être plus que séléctif et donc argumenté dans ses choix, je pense que l'on peut accepter plutôt Watchmen que From Hell par l'impact qu'il a eu sur l'utilisation du médium et de la construction (en particulier à travers les renvois textes ->images). Il faut tout de même trouver quelquechose à sortir de la liste initiale de Morti.
De même, si il faut prendre une bd de reportages, il faut prendre Palestine et non pas Rural ou Goradze car c'est La première véritable bd de reportage traduisant une implication totale de l'auteur dans son sujet.
@+ Tom

213. vince - 02/08/01 17:30
Moi je vote OK pour TBC. Quant aux autres auteurs proposés, je ne les ai jamais lu. Aussi si d'autres intervenants pouvaient ... euh ... intervenir.

212. Benoît - 02/08/01 17:27
En ce qui concerne le reportage en bd, je trouve que le dernier Sacco "GORADZE" est encore meilleur que les "PALESTINE". ça prend les tripes et ça se passe pas loin de chez nous .... De même "AUCHWITZ" sorti dernièrement est terrible ... Dans la bd étrangère ne pas oublier TBC et son merveilleux "Fables de Bosnie".

211. vince - 02/08/01 17:22 - (en réponse à : à Toine)
J'avais hésité entre Watchmen et From Hell, mais vu que je suis parti sur la dernière décennie et que Watchmen date de la fin des années 80 j'ai opté pour From Hell. Ceci étant dit, il est clair que les deux doivent (devraient) être lus.

210. toine - 02/08/01 15:48 - (en réponse à : à Morti)
Dont acte pour Fred, le Petit Cirque est évidemment un indispensable.
Le genre reportage en BD vient des USA il me semble. Je te conseille vivement les deux bouquin sur la Palestine de Joe Sacco (Vertige Graphic), ils datent de 92 et 95 mais sont malheureusement encore d'actualité.
Pour Moore il me semble plus judicieux de mettre en avant les Watchmen plutôt que From Hell, les gardiens ont asséné un sacré coup au monde comics plus que Jack...au moins du point de vue BD pure. Mais faut évidemment aussi avoir lu From Hell o))).
Dans la série US il faut mettre du Eisner, n'importe lequel y a pas vraiment de déchet chez ce maître.
à la prochaine
toine

209. Morti - 02/08/01 13:35 - (en réponse à : à toine)
Pour Fred, j'ai Le Petit Cirque dans ma liste. Pour Davodeau, même si je préfère Le Constat, j'ai mis Rural à cause de son originalité, la BD-reportage traitée comme ça, je n'avais jamais vu. Par contre je suis également contre Largo Winch. Si XIII a apporté un souffle nouveau à ses débuts dans le domaine du thriller, Largo n'a amha strictement rien apporté à la BD, c'est du recyclage de vieilles recettes effectivement et mis à part ses chiffres de vente, je ne vois pas où la lecture de Largo Winch serait "indispensable" pour avoir une bonne vue d'ensemble de la BD. Marc

208. vince - 02/08/01 13:23
Donc pour l'instant on serait plutôt d'avis de virer Largo Winch mais de garder Acquefacques et Clowes

207. vince - 02/08/01 13:20 - (en réponse à : à Fredd)
Concernant From Hell, tout à fait d'accord avec toi. Moi-même je ne possède pas l'édition en français. L'allusion que j'ai faite par rapport au titre était juste une descente aux enfers, quant à Jack c'est uniquement par rapport au contenu que j'ai indiqué cela, pas par rapport au titre.

206. toine - 02/08/01 13:18
Toujours cette utopie de tout vouloir mettre dans des boîtes... Essayons toujours.
Il me semble plus judicieux de faire un peu de ségrégation et de faire des listes séparées pour chaque culture bédéphilique (mangas, europe, USA) et que chaque spécialiste propose ses choix, c'est pas facile d'être à la pointe partout ou d'avoir une vision globale o)))))).
Si Davodeau est intégré dans la liste, il serait plus judicieux de l'y inscrire pour Le Constat, qui est à mon sens son chef-d'oeuvre.
Je vote contre Largo qui n'est à mon sens pas représentatif des années 90 (sauf le sujet), ces années qui sont le renouveau de la BD et l'explosion des sujets traités. Evidemment c'est un succès mais simplement des vieilles recettes au goût du jour.
je n'ai pas relu tout le sujet, mais il est indispensable de caser Fred quelque part (années 60,70,80,90 peu importe), moi je propose soit Magic Palace Hotel soit L'histoire du conteur électrique.
Et puis chapeau à celui qui a cité Daniel Clowes, je ne sais pas si le vocabulaire comporte des mots permettant de nommer une catégorie qui ait un sens pour ses oeuvre mais il est indispensable.
à la prochaine
toine

205. Fredd - 02/08/01 13:07
1) Petite remarque pour Vince. Si l'édition française de 'From hell' porte bien en sous-titre la référence à Jack l'éventreur, il n'en est pas de même du titre original 'From hell - being a melodrama in sixteen parts'. Encore une traduction "spectaculaire" pour attirer du monde. 2) Petite remarque pour je ne sais plus qui. Introduire une section pour les meilleures BD d'origine étrangère traduites en français n'est pas inintéressant en soi, mais ne reflètera jamais la bdthèque idéale du pays concerné. Exemple le manga : les éditeurs francophones ne présentent absolument pas la diversité du manga, se contentant la plupart du temps d'enfoncer le clou dans le même domaine (où on peut certes trouver des choses intéressantes, mais pas que ça loin de là). Il y a des pans entiers de la production (passée et présente) qui sont complètement inconnus en Europe (et malheureusement également de votre aimable serviteur, qui passe son temps à espérer en vain la traduction de nombreux manga intéressants).

204. vince - 02/08/01 11:37
Nous buvons le même café

203. Michaël - 02/08/01 11:35
Nous avons les mêmes idées ;0)

202. vince - 02/08/01 11:34
Et encore une autre idée (ptain, il est bon ce café) : peut-être devrions nous limiter le nombre d'albums réalisé par un auteur afin de justement éviter qu'il n'"écrase" les autres productions. Il est néanmoins évident que des auteurs tels que JVH, Goscinny, Franquin occupe une place gigantesque dans la production de la bd francophone, alors pourquoi pas limiter à par exemple 3 références en indiquant, dans ces références les renvois possibles vers d'autres séries réalisées par cet auteur ?

201. vince - 02/08/01 11:30
Peut-être qu'une idée serait de faire une liste de 100 albums francophones à l'origine et une autre liste de x albums non francophones (UK, USA, Argentine, Espagne, Italie, Japon ...) à l'origine mais ayant néanmoins été traduits en français ?

200. Michaël - 02/08/01 11:24
Je n'arrive décidemment pas à me connecter sur la page de Morti, c'est la faute de mon ordinateur ;0(
Ce serait bien que l'angoissé propose une liste, quant à Karl qui parle de "remettre Morti à sa place" je ne comprends pas très bien, c'est à croire que le fait qu'il soit le doyen du forum énerve certains, il ne fait que réagir sur ce sujet, il ne se vante de rien, il ne demande rien et puis en plus il est sympa... M'enfin!
Pour l'introduction de Largo Winch je pense qu'il faudrait juste mettre les 2 premiers albums car cette série est très inégale (tout comme XIII) mais en même temps c'est vrai qu'elle est très représentative des années 90 et Van Hamme est un auteur incontournable qu'on l'adore ou le déteste.
Le problème c'est qu'il ne faut pas que Van Hamme écrase les autres parce que "Le grand pouvoir du Chninkel", "XIII" ont déjà été cités.
En ce qui concerne la bd américaine il y a un pro sur ce forum, il s'appelle Rascal et a fait une liste des indispensables sur un sujet. Je vais lui demander d'intervenir ici, sinon je recopie sa liste.

199. vince - 02/08/01 11:22 - (en réponse à : à Tom)
Concernant Largo Winch, je suis tout à fait d'accord avec toi. Simplement je me suis uniquement basé sur les albums des années 90 sans tenir compte des choix antérieurs de XIII. Donc je vote contre également. Par contre je remarque que j'ai oublié d'introduire : - Le réducteur de vitesse

198. vince - 02/08/01 11:19 - (en réponse à : Liste 1 partie 2)
- Qui a tué l'idiot ? : un dessin souple et rayonnant, une réussite scénaristique certaine, de l'humour et des rebondissements. Certainement le meilleur de Dumontheuil (mais il n'a pas encore réalisé beaucoup d'albums); - L'ascension du haut-mal : la bd autobiographique en guise de "thérapie" (observez bien les guillemets), un dessin noir et efficace, des personnages sous forme d'animaux, d'autres sous forme d'humains, un scénario bien ficelé dépeignant une partie de la culture "alternative" française bourgeoise provinciale des années 70, des mouvements bio, sectaires, etc. - Galilée, journal d'un hérétique : entre bd et illustration documentée, un album peu distribué méritant bien plus. Et puis on y apprend plein de choses intéressantes ... - Déogratias : la bd engagée ... ou le retour sur le génocide rwandais. Un grand album tout en finesse; - Le sursis : c'est beau et léger, le trait est précis va droit au but pour une histoire d'amour sur fond de seconde guerre mondiale; - XXè ciel : pour l'originalité de la démarche de la création de l'album - Le chant des stryges : création et développement d'un univers en plusieurs séries différentes servies par plusieurs dessinateur et un scénariste. Une bonne série de polar fantastique - Ibicus : Sur fond de révolution russe, les aventures d'un parvenu sans beaucoup de morale. Un dessin gras et léger en même temps, une ambiance surtout - From Hell : un dessin difficile d'abord mais servant parfaitement le propos d'un scénario impécable résultat de recherches nombreuses et longues. Comme le titre l'indique, un retour sur l'enfer londonien de White Chappel et des crimes d'un certain Jack ... - Comme un gant de velours pris dans la fonte (Clowes) : cette bd devrait être dans cette liste car elle ne connaît pas d'équivalent (mois en tout cas je n'en connais pas) du bizarre et de l'étrange de A à Z. Une ambiance des plus glauques ... un cas à part. - Rural ! : magnifique ! Lorsqu'un auteur talentueux se met à mener une enquête sur le milieu agricole et ses problèmes ainsi que sur les questions de conflits d'implantation. Du très beau travail pour un résultat passionant égrainant bien informations didactiques, coups de gueule et d'humour. - Le Décalogue : pour la démarche : un scénariste, dix dessinateurs, dix volumes tournant autour d'histoires particulières s'agençant autour d'un livre étrange - Hicksville : la bd qui rend hommage à la bd servie dans un pavé de 250 pages. Passionant même si on met un peu de temps à rentrer dans l'histoire, une fois dedant on ne veut plus en sortir et c'est avec tristesse que l'on referme le livre. Evidemment cette liste est subjective et limitative à 30 albums. J'y aurais bien ajouté d'autres bd comme par exemple Le troisième testament, Angus Powderhill, Les olives noires, Un peu de fumée bleue, Stray bullets, La guerre d'Alan, la gloire d'Héra, L'outremangeur, La grande arnaque, Mémoires d'un incapable, Professeur Bell, Tabou ... Mais tout est discutable évidemment.

197. Tom - 02/08/01 11:07
Je pense qu'il faut s'en tenir à l'idée initiale (pas plus de 100 albums) et en y allant au coup par coup.Prenons la liste de Vince par le début :
LW : d'accord avec toi pour dire que c'est une BD qui marque mais je ne pense pas qu'elle soit si importante que cela au regard d'autres. Morti à cité un album de XIII qui me semble plus judicieux comme choix : c'est du point de vue "histoire de la BD" une oeuvre majeure (même si il faut absolumment ne pas poursuivre après le 5ème tome) dans un genre ou LW occupe une place volumineuse. Je vote contre l'introduction de LW
Julius Corentin Acquefacques : je suis completement d'accord avec Vince, c'est une oeuvre importante qui marque un tournant dans l'utilisation du médium BD. Un indispensable. Pour ne citer qu'un album : citons pour Le Processus. Par contre, il faut en contrepartie enlever un élément de la liste de Morti (lequel ?)
@+ Tom

196. vince - 02/08/01 10:44
Peut- être qu'une solution serait de faire une liste de 70-100 albums jusque 1990 suivie d'une liste à intégrer de par exemple 30 albums pour la dernière décennie. Lorsque l'on regarde la répartition pour les années 70 et 80, on est à environ 30 albums également, pourquoi ne pas rester sur la lancée et tenir compte de par exemple 30 à 40 albums pour les années "avant 1970" ?

195. vince - 02/08/01 10:39 - (en réponse à : Liste 1 partie 1)
La première liste pour les albums postérieurs à 1990 (ou datant de 1990) : - Largo Winch : et oui, difficile de faire l'impasse. Son originalité : avoir fait passer la bd d'aventure du côté des "maîtres du monde" de type hollywoodien (beau, riche, séducteur, ayant un carnet d'adresses bien rempli ...) ou 'Wall streetiens' alors que précédemment, les aventuriers étaient plutôt des gens en rupture de société, désintéressés et sans argent etc. Bref, un reflet des années 80-90 (même si les romans datent des années 70); - Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves : D'abord pour les scénarios plutôt bien construits et les grands à plat d'encre; ensuite et surtout pour avoir travailler non pas uniquement sur le fond, mais également sur la forme du support, à savoir le papier. Dans ces aventures, l'album en tant qu'objet (le contenant donc de l'histoire) fait partie intégrante du contenu même de l'histoire (vignettes découpées, spirales de papier ...); - Peter Pan de Loisel : le conte pour enfants revisité et plus toujours pour les enfants uniquement. Une maîtrise graphique et scénaristique époustouflante dans un univers onirique bien maîtrisé; - Les oubliés d'Annam (Lax et Giroud - Aire Libre) : une bonne bd d'enquête historique sur fond de guerre d'Indochine et de drames humains. La bd française commence à ouvrir des dossiers militaires pas très glorieux (voir également Tardi à ce sujet). Alternative : Azrayen' - Bouche du Diable (Boucq et Charyn) : le roman graphique d'espionnage, de politique, de manipulation, de rêves brisés servi par un coup de crayon d'un des génies du dessin francophone. Des sales gueules, des couleurs néon donnent à cet album une atmosphère toute particulière; - Le pouvoir des innocents : une bonne série de politique fiction servie par un dessin nerveux; - Saigon-Hanoï : que dire ... D'abord le dessin de Cosey pareil à lui-même : sobre, efficace, tout en poésie et en grands à plats de couleurs bien dosées. C'est bien simple, dans ses dessins et ses mises en couleur, on peut sentir le froid de la neige et se noyer dans le bleu du ciel. Ensuite le scénario et les dialogues : l'auteur à réussi à nous captiver par une "simple" conversation téléphonique entre une gamine de dix ans (il me semble) et une adulte un peu perdu sur fond de documentaire sur le Vietnam. Une grande réussite par un grand Suisse; - La caste des Méta-barons : Peut-être "la" bd sf de la décennie. Ne vaut surtout à mes yeux que pour les premiers albums. La série participe vaguement à un tout cohérent débuté par la série l'Incal. Le dessin est précis et efficace, le scénario inégal selon l'album de la série choisi. Sur fond de marquage du corps et de parricide, l'histoire de l'épopée tragique des méta-barons - Lapinot et les carottes de Patagonie : se doit, à mon avis, d'être présent dans une telle liste. L'auteur est parti d'un pari : réaliser sans scénario arrêté préalable un album de 500 pages dont chacune d'entre elles possède la même forme : 3X4 vignettes par page. Humour et rebondissement. Aussi intéressant : observer l'évolution de la maîtrise graphique des personnages au cours de l'histoire. Trondheim : c'est pas parce qu'on ne sait pas dessiner qu'il ne faut pas faire une bd (c'est pas moi qui le dit, c'est lui dans la préface). - La guerre des tranchées : où Tardi règle ses comptes avec la poltique militaire française des années 1914-1918. Un bel album hommage à son grand-père (ou oncle, je ne sait plus) et une belle réussite; - Trait de craie (Prado) : que dire ... c'est léger et pourtant ... Sur la solitude, l'amour, le temps en boucle (et non linéaire) servi par un dessin qui invite à la rêverie et à une traversée de l'océan; - Le cycle de Cyann : l'autre série de sf de cette décennie. Une belle réussite graphique et scénaristique, un travail titanesque de préparation (maquettes en 3D, simulations ...) pour un résultat passionnant; - Jérôme Moucherot (volume 1 : les dents du recoin) : et revoila la bd d'humour absurde (vous avez déjà entendu parler de la cinquième dimension ... celle de l'épaisseur des murs?) - Zoo : que dire ... magnifique de fraicheur et de drames, un dessin somptueux ... - Monsieur Noir (Aire Libre) : deux albums qui nous plongent dans un conte noir teinté d'humour au beau milieu d'un étrange château. Une très belle bd - De capes et de crocs : Une belle réussite dans le genre aventure médiévale animalière. Des personnages hauts en couleurs échangeant peut êtres les dialogues les plus jouissifs de ces dernières années et de l'humour à chaque page; - Léon la came (volume 1) : alors là, si c'est pas un coup de claque graphique dans la gueule ... Un dessin (très nerveux), un peu difficile à y rentrer mais savoureux et collant très bien à cette histoire d'humour, de politique, de business, de famille. Un trait qui fera (fait ?) peut-être école; On fait un break pour ne pas que le message soit coupé. La suite tout de suite.

194. Morti - 02/08/01 10:33
Désolé d'être omniprésent :o) mais je signale que je suis tout à fait d'accord pour intégrer votre future liste. Reste le problème des 100 albums maxi car la répartition est actuellement : Années 50 et moins : 21 Années 60 : 15 Années 70 : 29 Années 80 : 27 Années 90 : 7 Années 2000 : 1 Marc

193. vince - 02/08/01 10:07
Bon, au lieu de se plaindre, d'attaquer un certain M sur ses choix, de râler à tout bout de chant, pourquoi ne pas faire une liste parallèle mais concernant uniquement les bd dont la première édition date ou est postérieure à 1990 ? Si ça vous tente, on peut essayer. Alors donc voici une liste (subjective bien sûr) de bd de la dernière décennie qui me semblent majeures. Cette liste est évidemment à discuter, à amender, à modifier etc. Pour ma part, je n'ai hélas pas les compétences de pouvoir répertorier cette liste sur un site web ... alors si ça intéresse qqun ... ou Morti (mais j'imagine qu'il a déjà assez de boulot avec sa liste actuelle). Une autre possibilité serait de se donner une limite dans le temps (par exemple une semaine ou deux) et dans le contenu (par exemple 30 bd) ou les deux. Après quoi, une fois la liste arrêtée, Morti pourrait alors les intégrer dans sa liste existente. Qu'en pensez-vous ? Bon, en tout cas je commence dans le message suivant.

192. Morti - 02/08/01 09:49 - (en réponse à : à Tom)
Pour le classement chronologique dans la décade, on peut le faire mais comme signalé, les dates ne correspondent pas toujours à l'album, c'est parfois par rapport à la série ou à une période dans la série. Tu vas vraiment me forcer à faire une base de données avec tout ça... :o) Pour les BD étrangères, on pourrait les intégrer mais alors en me fiant aux choix des autres. Mettez-vous d'accord entre vous et je l'intégrerai...mais je devrai alors enlever certains titres de ma liste... :o( Marc



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio