Les petites bourdes des scénaristes

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. Lien Rag - 11/10/07 17:00
Kirihito, c'est spécial. Assez adulte je trouve, dense et complexe, mais aussi du Tezuka des années 70, donc avec son style particulier et ce qu'on peut considérer des manièrismes. A toi de voir si tu aimes ou pas...



Une autre bourde qui tue, et là ce n'est plus une petite, est celle de Letendre dans l'Histoire de Siloë. Son héros chercheur veut briser les quarks avec des ultrasons pour libérer les particules élémentaires du temps et de l'espace!
Vu mon niveau de physique théorique assez limité, l'idée de libérer les particules élémentaires du temps et de l'espace me paraît plus génialement délirante que stupide, mais par contre oublier que les ultrasons ne sont pas une onde "en elle-même" (comme on pouvait concevoir les ondes electromagnétiques avant la découverte du photon) mais une onde qui a besoin d'un support matériel (l'air, ordinairement) de taille légérement supérieure à celle des Quarks...

41. Altaïr - 10/09/07 16:26
c'est bien Kirihito ? Il parait tellement de titres de Tezuka que je ne sais plus lesquels choisir (faudrait déjà que je finisse de lire les "arbre au soleil", mon titre préféré pourtant)

40. Lien Rag - 10/09/07 16:24 - (en réponse à : Attention spoiler sur Kirihito)
Je trouve amusante la façon dont Tezuka fait passer son héroïne rhodésienne si facilement par-dessus son viol...
Il oublie complètement qu'elle est religieuse, qu'elle a été déshonorée et rendue impure par le viol, que quelquesoient ses sentiments propres son univers mental de référence a explosé sous l'impact et qu'elle en est forcément complétement désorientée. Qu'on ne passe pas comme ça, surtout quand on est jeune et idéaliste, de l'idéal de vierge consacrée à celui de jeune femme amoureuse.
Certes l'Evangile ne parle pratiquement pas de morale sexuelle et le comportement que Tezuka prête à Helen Freeze n'est en rien hérétique... mais l'Eglise parle elle un peu beaucoup de morale sexuelle, et pour des religieuse d'une société aussi réactionnaire que la rhodésie des années 60 c'est même probablement le principal sujet de leur éducation, trés loin du détachement vis-à-vis des fonctions naturelles du corps qu'ont les japonais.
Quentin peste souvent contre la transposition inconsciente de préjugés occidentaux à d'autres cultures, mais ici j'apprécie beaucoup la naïveté d'un japonais qui généralise sa compréhension du christianisme à d'autres milieux... C'est rafraîchissant je trouve!

39. Lien Rag - 30/08/07 10:32
Premièrement, il se lève une première fois le jour même.
Deuxièmement, va te perdre dans la neige islandaise en février et soigne-toi au bouillon de vélin, on verra si tu marches après avoir été soigné "plusieurs jours"...

La première fois que j'ai lu (dans un Glénat quelconque, pourtant situé après le moyen-âge) une femme reprocher à son mari d'avoir plongé dans la rivière pour sauver un enfant inconnu parce que "si tu avais attrapé une pneumonie, qu'est-ce que je deviendrais?" j'ai été trés étonné; mais c'est pourtant une description réaliste de l'état de la médecine, et donc de la société, à une époque oubliée...

38. farin - 30/08/07 08:51
De mémoire, il me semble qu'il est recueilli et soigné pendant plusieurs jours, je ne vois pas le problème...
(mais je parle du tome 1, pas encore lu le 2)

37. Lien Rag - 29/08/07 19:06
Dans Islandia, le comportement du jeune héros après avoir failli crever de froid dans la neige montre qu'il a eu droit à une bonne dose d'antibiotiques, sans compter une nourriture reconstituante et vitaminée. Un peu paradoxal dans le contexte de l'album!

36. L'observateur critique - 19/05/07 16:38
Oui, mais tout augmente, même les réducteurs (c'est dans le Flagada de Degotte, ça).

35. Lien Rag - 19/05/07 14:08
La gestion de l'argent dans les BD historiques est souvent contradictoire: dans Aya de Yopougon par exemple, il semble assez nettement que les auteurs ont mélangés les francs Cfa 1978 avec les francs Cfa dévalués...
8000 F 1978 pour un avortement c'est effectivement une trés forte somme (100 euros actuels environ, soit beaucoup pour une jeune fille de la lumpen-bourgeoisie ivoirienne sans travail), et explique les difficultés d'Adjoua à réunir l'argent. Alors que 1000 F 1978 est une somme aberrante pour des bananes plantains (même en tenant compte que le premier prix donné peut être 10 fois celui du marché); de même pour 300 F 1978 pour une assiette de claclo, et ce alors que 10 000 F cfa 2006 est une somme correcte pour les photos de Mamadou (Aya 2).
Compliqué de gérer l'inflation en BD!

De même dans le swing du Golem, 400 $ 1920 par match me paraissent une somme énorme (même si les USA n'ont pas connus la même inflation qu'en europe, et qu'on ne peut appliquer le facteur 100 qu'a connu le franc par exemple) pour une équipe qui joue visiblement au moins un match par semaine et qui est montrée comme toujours ric-rac dans ses comptes, sans jamais avoir de dépenses luxueuses.

34. brigand - 04/04/07 21:22
Et si tu as aimé les Méta barons, ouais, ça vaut le coup...le dessin de Das Pastoras est à la hauteur!

33. brigand - 04/04/07 21:20
Ah ouais, d'autres l'avaient repéré aussi...ça me rassure parce que ça m'a perturbé un moment, je me demandais si j'étais trop débile pour comprendre son scénar.

32. brigand - 04/04/07 21:18 - (en réponse à : Dens)
En fait, ça se passe avant les méta barons, c'est l'histoire de leurs ancêtres...c'est le père d'Othon (le Trisaieul), Bérard, qui lui narre l'histoire des ancêtres de la caste.

http://www.bdnet.com/9782731617627/alb.htm

31. dens - 04/04/07 21:13 - (en réponse à : Brigand)
post 2

c'est nouveau ca Castaka?

C'est la suite des Metabarons?

Ca vaut le coup?

30. brigand - 04/04/07 21:02
Je viens de finir Castaka de Jodo...

Page 10 (case tout en bas à gauche), il dit que les Castaka ont une bannière blanche et les Amakura une bannière rouge...et à partir de la page 11, on voit que les Castaka ont une bannière rouge et les Amakura une blanche. Une coquille étonnante, je trouve.

29. bidule - 01/04/07 12:35
Juste, juste... d'ailleurs, Tome et Janry lui rendent hommage dans le Spirou: Luna fatal.

28. Laurent CoIonnier - 31/03/07 15:27 - (en réponse à : ChrisBec)
Bonne idée!
Alors Cauvin il ne fait pas exprès, mais il nous ressert le même gag depuis 20 ans. (Non! Si! Rhoooo!) Ca c'est une bourde!

27. ChrisBec - 31/03/07 15:23
Ce sujet doit être méga chiant pour ceux qui n'ont pas lu l'album.
Revenez-en aux bourdes des scénaristes...

26. ChrisBec - 31/03/07 15:20
Que je sache la Carthago n'a pas étouffé la découverte d'un lieupleurodon mais d'un megalodon.
Et personne ne connaît ce qu'est un lieupleurodon, la découverte du plus grand prédateur qui ait jamais peuplé nos mers est forcément une découverte plus importante.
Mais pour ça faut juste s'y connaître un peu en cryptozoologie pour voir que ces deux monstres n'ont pas du tout la même renommée ni le même intérêt scientifique.
D'un côté on a juste un fossile vivant, de l'autre peut-être la preuve que les megalodon n'ont jamais disparu de la surface des océans...
Et il y a peut-être aussi là-dessous d'autres enjeux beaucoup plus vastes, il faudra pour cela attendre les tomes suivants...

25. Ro - 31/03/07 10:50
Justement, concernant l'Adome, ce que je ne saisis pas c'est pourquoi elle considère que mettre à jour le Mégalodon sera plus efficace contre la Carthago que de faire découvrir au public le Liopleurodon ?
Ce dernier étant gigantesquement plus ancien, à mes yeux, ce serait un symbole encore plus fort au niveau du public et au niveau scientifique. Et l'un comme l'autre vivent dans le lagon de Fortuna (entre autres pour le Mégalodon) donc le résultat dans la bataille contre la Carthago serait le même, non ? Seule la taille du Mégalodon importe ? Le Liopleurodon aurait dû manger plus de soupe quand il était petit ? :o)

24. ChrisBec - 31/03/07 09:20
Et je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais l'ADOME n'a qu'un seul intérêt dans cette affaire... faire tomber la CARTHAGO.
Il ne faut pas minimiser la chose, tu verras qu'il y a bien d'autres intérêts en jeu... ça c'est pour la suite...

23. ChrisBec - 31/03/07 08:54
Il n'abandonnent pas la découverte du Liopleurodon, ils décident juste de ne pas la rendre publique pour ne pas compromettre le reste de l'exploration. Le but restant, surtout pour l'Adome, la découverte du megalodon, qui sera également un symbole plus fort pour le grand public.
Dans la scène on voit bien que Kim est contrariée par cette décision.
Bien, vu, l'anecdote est tirée d'un fait supposé réel arrivé au commandant Cousteau ( dans une précédente version d'ailleurs le commandant était réellement Cousteau ), mais dans cette série, cela ne restera pas simplement au niveau de l'anecdote et finalement sera une sorte de fil rouge tout au long de la série.

22. dens - 31/03/07 07:49
j'lavais mis dans le quizz jadis:
Dans les meta baron aussi dans le tome 1 le meta baron va dans la "grouillante cite puits" pour aller chercher du lait...

et dans chais pus quel tome la mouche s'ecrase dans le computer central de la police de la ville qui est deserte depusi des temps immemoriaux ... pendant que les robots attendent encore le retour de leur maitre ...

21. Crabouf - 31/03/07 03:52
Dans Asterix les frites sont inventées deux fois : dans Astérix chez les Goths et dans Astérix chez les Belges.

20. Ro - 31/03/07 01:24
Monsieur Bec,

J'en profite que vous soyiez là pour vous poser deux questions sur Carthago si vous voulez bien :

- dans le lagon de Fortuna, nos héros rencontrent un Liopleurodon vivant, carnassier marin géant disparu en principe il y a 135 millions d'années. Scientifiquement, nos océanographes devraient en être totalement babas et ébahis pendant des semaines (je le serais à moins). Mais au lieu de ça, ils préfèrent taire la chose pour tout miser plutôt sur la recherche du Mégalodon, autre carnassier marin géant mais lui disparu seulement 3 millions d'années auapravant. Au niveau scientifique et même si c'est pour contrer la Carthago, je trouve que c'est largement laisser la proie pour l'ombre, non ? Ou du moins abandonner une découverte scientifique pour une autre 100 fois moins incroyable, non ?

- le passage avec le Commandant Bertrand est-il bien une référence directe à la même légende/histoire vraie du Commandant Cousteau dans la passe de El-Kharab en 1995 ? Simple clin d'oeil ou envie d'aller plus loin sur cette piste ?

19. herve - 30/03/07 23:59
et dix de der!

18. larry underwood - 30/03/07 23:53
carrément j'suis d'accord avec Altaïr ! Belote et re.

17. Altaïr - 30/03/07 23:05
Pas d'accord Bert, après le 10 c'est As 9 et valet ;)

16. vox - 30/03/07 20:41
Marcel il a des milliards de doigts! Sale riche!

15. Bert74 - 30/03/07 20:36
>marcel
Pourtant c'est facile, après 10 c'est : valet, dame, roi,

>m'sieur Bec
:o))

14. ChrisBec - 30/03/07 15:36
En même temps 0,000000000000014 trillions d'exemplaires, ça le fait pas trop !

13. marcel - 30/03/07 15:07
Moi je m'arrete a 10... Tu comptes aussi avec tes orteils, c'est ca ?...

12. L'observateur critique - 30/03/07 15:03
Moi, j'ai appris à compter dans Sesame Street, alors, au-delà de 20, j'suis paumé...

11. Bert74 - 30/03/07 14:56
Là par contre y sait compter...

;0)

10. ChrisBec - 30/03/07 14:54
Tu m'étonnes...
Premier tirage à 14 000.
C'est bien parti !

9. Bert74 - 30/03/07 13:47
Ouaaah l'autre, comme il se défile dès qu'il y un peu de calcul mental à faire....

8. pseudoben - 30/03/07 12:56
A peine sorti et déjà réimprimé ? Le premier tirage était faible ou le succès est phénoménal ??

7. ChrisBec - 30/03/07 11:55
Ouaip, bin je corrigerai ça en milliards de dollars, ça sera plus simple !
L'album est déjà réimprimé, pas eu le temps de faire des corrections, ce sera pour la prochaine, sûr !

6. marcel - 30/03/07 11:45
il faut faire attention : billions, trillions etc... ne veulent pas dire la même chose en anglais...

Ben, c'est ce qui me semblait aussi. Si je dis pas de betise, en anglais (americain), billion = milliard et trillion = mille millards. Mais c'est encore different en anglais britannique...
Bref, c'est le bordel. Comptez sur vos doigts plutot, c'est plus sur.

5. Bert74 - 30/03/07 11:28
Même avec une erreur de 1 à 1000, ça fait quand même 3,2 billiards de dollars ou 3.200 billions ou 3.200.000 milliards, soit environ 10.000 fois plus que le CA de Exxon annoncé par Candé...

Peut-être que c'est ça, r'marque (pas encore lu la BD), mais sinon, il faut faire attention : billions, trillions etc... ne veulent pas dire la même chose en anglais...

4. ChrisBec - 30/03/07 11:06 - (en réponse à : candebrelot)
Bien vu, pour le CA c'est une grosse bourde, il y a une erreur de 1 à 1000, ce sera corrigé dans la rééd. Thanks !
Pour le Centenaire, ce n'est qu'une rumeur qui est colportée, on dit de lui que... évidemment il n'est certainement pas aussi riche, même si on est dans une totale fiction et peut-être que...
Pour le smilodon, il a disparu en -10 000, mais comme tu le précises, l'histoire joue justement sur cette idée que les grands prédateurs n'auraient pas tous disparus.

3. larry underwood - 29/03/07 19:36
Dans la présentation des personnages du tome 2 de Lanfeust des Etoiles, Arleston dévoile à l'avance la vraie nature de tous les personnages (qui trahit qui, qui est le vrai méchant etc.) Une sorte de marketing à l'envers.

2. Ro - 29/03/07 19:13
Même éditeur, même date de sortie, dans Castaka de Jodorowsky et Das Pastoras :

Sur le texte narratif de la page 10 :
Sur Ahour la Naine, depuis des siècles, les Amakura brandissaient leurs étendards rouges, les Castaka leurs étendards blancs.

Manque de bol, dès la page suivante, c'est l'inverse, rouge pour les Castaka et blanc pour les Amakura. La mode a changé au bout de plusieurs siècles de monotonie ?

1. candebrelot - 29/03/07 17:52
Petit sujet rigolo pour donner quelques bourdes de scénaristes (C'est pas méchant, hein ? juste pour s'amuser)

Je commence avec trois dans Carthago de monsieur Bec:

Un monsieur, le vieux des carpathes, a sa fortune plus grande que le PIB du japon... soit plus de 4 000 milliarde de dollars hahahah enfoncé Bilou avec ses pauvres 46 milliards

Une société la carthago fait 3,2 trillions de dollars de CA par an juste sur un gisement de gaz... enfoncé Exxon et ses malheureux 340 milliards de dollars (par contre la production est cohérente).

Un tigre à dents de sabre dans le jura en 2300 ans avant JC c'est un peu bizarre mais bon c'est peut-être voulu rapport au reste alors...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio