secret defense XIII

Les 55 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



55. godot - 11/09/00 15:27 - (en réponse à : @)
Moi je verrais plutot Surya Bonali dans le role du major Jones et Omar Sharrif en Sheridan.

54. DOTROD - 11/09/00 14:22 - (en réponse à : DOTROD.C@voila.fr)
Maintenant que tout le monde est d'accord pour dire que ca sent la fin, ou qu'il serait bon que ca sente la fin, pourquoi pas un film avec Sim dans le role de la Mangouste.

53. seb - 22/08/00 08:56
Bon alors !? ça en est où, l'histoire ? Je ne suis pas belge, et ne lis donc pas le canard qui prépublie XIII...
Y'a toujours pas de site qui diffuse les planches ???

52. charly - 31/07/00 15:19
En effet, c'est jason son prénom ... désolé !
Ce qui n'enlève rien au fait qu'un ultime personnage sera certainement suffisant dans cette série afin quelle ne tombe pas le répétitif !

51. Bill Butcher - 29/07/00 21:25
Mais non, c'est Jason Mullway son dernier nom, mais si vous etes observateur, vous pouvez effectivement distinguer un dessin representant Bruce Willis dans la conjuration des XX de "l'enquete".

Sinon concernant les histoires à suivre je suis pour une prepublication d'une dizaine de page à la fois (cf BoDoi) car on peut se plonger dans l'histoire. En revanche pour des prépublication comme XIII ou Largo Winch avec 1 ou 2 pages à la fois je suis contre car on ne peut pas rentrer dans l'histoire (ou il faut tout relire à chaque fois).

Salut et vive XIII

50. Nikol@s - 29/07/00 16:43
John MacLane...c'est pas le nom de Bruce Willis dans les "Die Hard" ?? La nouvelle révélation! en fait XIII n'est autre que Bruce Willis et il n'arrête pas de sauver l'univers

49. charly - 27/07/00 10:01
De toute façons, comment vouliez vous que l'histoire continue ? C'est le thème de cette BD, la recherche d'identité de XIII, alors, on aurait du mal à s'en tenir à John Mc Lane (ou je sais plus quel était son dernier nom). Mais pour ne pas que la série tombe dans le redondant, et si il a une nouvelle identité dans l'album 14, il s'agirait que ca soit la dernière ... je pense.
Préparée comme elle a l'air d'avoir été préparée, je pense qu'on peut s'attendre à des suprises quand même non ?

48. Chacalman - 24/07/00 16:35 - (en réponse à : A Thierry)
D'après un résumé, j'ai cru comprendre que VH donnait à XIII une identité qu'il lui avait déjà donnée dans le cycle du Costa Verde, non?

47. Pata - 24/07/00 16:12
merci de ne pas raconter l'album, il y en a des qui préfèrent tout découvrir en une fois.

46. Thierry - 24/07/00 15:43
me suis enfin mis a jour, j'ai lu lespremeires planches parues dans Tele moustique. Je suis pas 2 fois trop convaincu, a vrai dire (ouais, bon, c'est vrai que c'est que la page 8 ;o))). En fait, sans rien deflorer, JVH nous refait le coup du temoin surprise qui fait que tout est remis en question sur l'origine de XIII, et ca commence a faire un peu beaucoup a mes yeux. D'acoord, je sais pas encore ou il veut en venir, mais il est parti pour durer encore 20 ans avant de finir l'histoire, a ce train la. Et les plus courtes sont les meilleurs quand meme.
A+

45. charly - 24/07/00 15:13
Je n'ai pas encore lu ce livre, mais vous m'avez bien mis l'eau à la bouche en en parlant !
Ceci dit, si je devais imaginer la suite, en aucun cas je ne penserai que XIII est le n°I, et j'espère sincèrement qu'après avoir été guerillero, agent secret, fils de riche propriétaire ... j'espère que VH ne vas pas lui coller une nouvelle étiquette afin de relancer l'histoire !
C'est vrai qu'il est difficile de voir comment de déroulera la suite, mais je fais entièrement confiance à VH pour nous concocter qqchose d'allucinant ...
Sans nous raconter l'histoire, est ce que ceux qui ont la chance de pouvoir lire le préambule peuvent nous donner leur avis ???
@+

44. Brutos - 21/07/00 14:17 - (en réponse à : pour Morti ( 2ieme frere ;o) ))
Ben moi j'ai d'abord vu l'adaptation de "La memoire dans la peau" avec Richard Chamberlain puis j'ai lu XIII et enfin j'ai lu tout la trilogie de Ludlum... Et quand j'ai lu XIII pour la premiere fois, je n'etais pas au courant de cette "inspi" mais j'ai tout de suite pense a ce film que j'avais vu... M'enfin c'est pas grave ;o).

43. Morti - 21/07/00 13:51
JP : oui, oui, j'avais bien compris le message... :o)
Et c'est vrai que les bouquins de Ludlum sont pas mal mais un peu trop touffus à mon goût. Au bout d'un moment, on est tellement perdu dans l'histoire et les personnages qu'on doit faire un récapitulatif...c'est un peu fatigant à lire je trouve, il pourrait faire plus clair. Mais effectivement les idées sont bonnes (la preuve, même Van Hamme s'en INSPIRE :o) ) et c'est le parfait exemple du bouqin à lire en vacances.
Et pour les avoir lus, j'avoue ne jamais penser à XIII quand j'en lis un et à Ludlum quand je lis un XIII...
Marc :o)

42. Brutos - 21/07/00 13:05
Mouais Jason Bourne c'est pas Jason Mac Lane et Van Hamme l'a deja repete souvent qu'il avait lu tout un tas d'histoires d'amnesiques avant de s'attaquer a XIII et notamment le premier tome de la trilogie "Bourne". Mais c'est vrai qu'il y avait quand meme pas mal de similitudes... Pour Ludlum, c'est un bon auteur de thrillers pas necessairement bien ecrits mais prenants ( c'est un specialiste de la circulation de l'information : X sait que Y sait que Z sait que X sait, etc... ). C'est dommage que ses livres aient rarement une fin ouverte ( a part le pacte Holcroft ou l'agenda Icare ) et qu'il y ait toujours le meme schema : heros + femme qu'il aime...

41. Jaune à Morti - 21/07/00 00:34 - (en réponse à : jeanpol.sanen@chello.be)
Salut,

Tu sais, moi, ce que j'en disais, c'était pour faire patienter ceux qui attendent le nouveau XIII. De toutes manières, que Van Hamme ait ou non "piqué" l'idée à Ludlum n'enlève rien au fait que les bouquins de Ludlum soient très bien faits, de même que la plupart des XIII...
Je n'ai encore rien vu du nouveau XIII, j'attends comme tout le monde avec impatience de pouvoir le lire en entier, en une fois, et j'espère aussi qu'on aura quelques réponses...
A bientôt :)
JP

40. Chacalman - 20/07/00 18:55
Vos hypothèses sont très intéressantes, mais j'ai trouve un résumé de l'album ici.

39. Zaltonn - 20/07/00 18:48
Pas du tout, XIII est le papa de L. Skywalker et il s'appelle en fait Darth Vader et il va faire péter toute la galaxie non mais des fois. Z out.

38. Rollback - 20/07/00 09:53
En fait, XIII est le fils caché de José Bové...

37. Thierry - 20/07/00 08:52
juste pour dire que van hamme y reva de revelations fracassantes sur XIII, tout ca ne se simplifie decidement pas. Le feuilleton n'est pas pres de finir (mais il a prevu 18 tomes, je crois ;o)))
A+

36. bens - 19/07/00 19:37
Pour en revenir à XIII je propose un petit jeu, à savoir que chacun essaye d'imaginer quelle sera le retournement de situation sur la vie de XIII que l'on apprendra dans le prochain tome, car n'en doutons pas Van Hamme nous pondra encore qqch à sa façon .
Bon, je me lance à l'eau, à mon avis on apprendra dans le prochain tome que l'IRA n'était en fait qu'une couverture et que en réalité XIII est un nationaliste Corse, qui de plus est un membre du FROC (front républicain d'opposition au capitalisme ou qqch dans le même style) dont le but secret est la destruction de tous les Mc DO de France et de Navarre (et + si affinités) .

35. Morti - 19/07/00 12:54
Je vais finir par en faire une page web ou préparer un copier/coller, ça doit au moins être la 20e fois qu'on en parle sur ce forum, je pense même que ça se trouve dans l'interview de Van Hamme quelque part sur le site... Van Hamme reconnaît s'être INSPIRE du début du bouquin de Ludlum en se disant que l'amnésique tatoué pouvait être une bonne idée. Il regrette simplement l'épisode du médecin alcoolique qui n'était pas indispensable mais pour la suite, ça n'a plus rien à voir du tout. Alors que Van Hamme s'en soit inspiré et que les bouquins de Ludlum soient "du même genre", OK mais qu'on arrête de répandre l'idée que XIII = Ludlum...siouplé... :o) Marc :o)

34. Olivier - 19/07/00 12:32
Pour les roman de Ludlum, il y a La Mémoire dans la Peau, La Mort dans la Peau et la Vangeance dans la peau. Ca raconte l'histoire d'un certain Jason Bourne qui a perdu la memoire et qui est pourchasse par le terroriste Carlos. Je les ai lus il y a 5 ans et c'est vrai que le debut du premier tome c'est quasiment exactement comme XIII (ou plutot c'est le debut de XIII qui est exactement comme celle du bouquin).

33. toine - 19/07/00 08:08
(Attention aucune attaque dans ce post juste une remarque générale :))))) ) Je n'ai pas tout compris aux remarques de Butcher et autre Charly mais un propos ressort : le changement d'attitude du lecteur qui veut une histoire complète maintenant tout de suite. Ce comportement qui est responsable de la fin des journaux de BD. On n'a plus la patience d'attendre. Dommage aussi pour les jeunes dessinateurs qui n'ont plus de banc d'essai et sont condamner à faire une succès sur leur premier album. à la prochaine toine

32. Jaune - 18/07/00 23:55 - (en réponse à : JP@jaune1.com)
Bonsoir,

Pour tenir le coup jusqu'à la sortie de l'album (toujours annoncé début Novembre), je peux vous conseiller la lecture (en vrai livre, sans images) de la trilogie de Robert Ludlum : La Mémoire dans la Peau, La Mort dans la Peau et je ne me souviens pas du troisième (qui est en fait le deuxième dans la trilogie)...
Ils vous rappelleront étrangement cette histoire d'un agent secret (?) qui a perdu la mémoire et à qui il arrive les pires malheurs avant de se souvenir vaguement qui il est vraiment et d'apprendre par après que ce n'est pas ça du tout...
Réellement, c'est une série géniale, le genre de bouquin qu'on a du mal à poser, même quand on est crevé...
Bonne lecture.
PS. Bien que libraire, je n'ai pas ce genre de bouquins en magasin, donc n'essayez pas de dire que je fais ma propre pub, comme certains...si j'en parle, c'est parce que ca en vaut vraiment la peine et qu'à leur lecture, on se rend compte que VanHamme les a lus aussi...

Bonne nuit à tous...

JP

31. Sou - 18/07/00 20:24 - (en réponse à : Juste_comme_ca)
Bon, juste pour donner mon avis: je prefere pour ma part attendre un peu plus longtemps, et lire l'album d'une traite tranquilou, plutot que de galerer a courir apres des prepublications ou des planches scannees... et ne le decouvrir que par a-coups, avec une qualite moindre!
Un peu de patience, c'est quand meme plus agreable de lire une bonne vielle BD entiere.
Non?
Bof, ca n'engage que moi...

30. Nikol@s - 18/07/00 19:15 - (en réponse à : A charly)
Non on en meure pas... Perso, si j'ai un peu envie de voir la prépublication, c'est pas un objectif nécessaire. Plus près de moi se prépublie le dernier album de Titeuf, mais j'ai pas envie d'acheter le magazine en question, encore moins d'aller le lire en kiosque, "juste pour savoir"... je m'insurge juste contre les méthodes mercantiles de Dargaud et des éditeurs en général. (Exemple des sites consacrés au marsu, l'héritage d'hérgé, de franquin, de Uderzo...) Si personne ne dit rien ça va continuer, voire s'intensifier...ça je ne l'admettrai pas! Rien que le fait d'avoir un débat permet de faire avancer les choses... Mais on s'ecarte du sujet et ça n'a rien de secret. A+ Nikk

29. charly - 18/07/00 11:07
Voyez vous, je crois que comme dans beaucoup de secteurs, la bd profite de se clientèle pour s'en mettre plein les poches. L'époque où le client était roi n'existe vraiment plus, et on a beau s'insurger face à l'attitude de pas mal de maison d'édition, rien ne change !
Ceci dit, bien que fan de XIII, il m'importe peu de voir apparaitre chez nos voisin une préparution qui de toute façons, finira par arriver chez nous. Ca fonctionne de la même façon pour les films et on en meurt pas ;-)

28. Bill Butcher - 16/07/00 11:08
Je suis absolutly d'accord avec Nickol@as, ceux qui aiment la BD, vont forcemment l'acheter ensuite.
L'interet pour Dargaud est de susciter de nouveaux lecteurs en prépubliant l'histoire dans Télé moustique, mais ne pourraient ils pas attirer plus de nouveaux lecteurs en laissant diffuser les planches sur le net?

Bon, j'ai plus qu'a attendre novembre pour acheter la BD (si la date de sortie n'est pas repoussée).

Vive XIII et M...e à Dargaud

27. Nikol@s - 16/07/00 01:36 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
Est-ce que la censure des sites proposant les planches du derniers XIII est vraiment utile? Qui, ayant lu les planches (les illégales) voudrait ensuite ne pas acheter la bd? pourquoi alors prépublier dans un magasine dans un pays et non pas dans chaque pays? je comprends que télé moustique veuille l'exclusivité de la prépublication de XIII, mais c'est de bonne querre que ces planches soient sur le net... Je ne vois pas ce qui dérange...(surtout pour les habitants d'un pays où il n'y a pas télé moustique...il espère que je vais aller en Belgique l'acheter??) Une chose est sûre: je n'ai jamais acheté un magasine pour les quelques planches de prépublication qu'il possédait et je n'en achéterai jamais! Et je ne me contenterais jamais d'une bd vue on-line. Si elle me plais, je l'achéte. Verra-t-on une fois les libraires interdire de lire, voire feuilleter un livre car tout album doit être acheté pour être lu? Verra-t-on les BD's sous cellophane? J'espère que non...alors je serais obligé d'acheter un Schetter pour en lire un... Une chose est sûre: l'esprit mercantile règne sur la BD. Pas toute, car un méchant noyau dur résiste encore. Par contre les bd's qui se vendent bien sont pourries par les éditeurs: XIII, Tintin, Lanfeust et Soleil en général, Astérix etc... En fait je vais acheter du Schetter, au moins, lui il ne fait pas partie de ces maisons d'édition qui protègent de pseudo-intérêts. Internet est une formidable vitrine qu'il faut exploiter et pouvoir exploiter. Librement. Vive la gratuité de l'info sur le web, vive le web gratuit! A+ Nikk

26. Nikol@s - 14/07/00 15:45 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
treizeothon ya personne qui voudrait me faxer ou me scanner les planches parue dans le journal tele moustique par hasard??? je suis un pauvre malheureux...ouiiiiiinn merci d'avance, vous pouvez le sauver!

25. Ben - 14/07/00 14:04
Bonjour à tous.
Attention à propos du 13ème album. Comme certains, je croyais seulement être en face d'un récapitulatif, mais il se fait qu'il contient certains élément permettant de connaître la situation au début du récit (bien lire les lettres annexées).
De plus, il semble que certains protagonistes intervenant dans The XIII mystery seront présent dans le dernier album avec des rôles plus ou moins important.

Cette fille sur la couverture... ou donc est-elle déjà apparue.

A part ça, je suis la préparution. Ce n'est que le début, il y va à coups de révélation... il refait même le tour des empreintes magiques... du pur copier coller.
Mais comme on dit, qui vivra verra.

Au revoir à tous et bises aux filles.

PS: Pour ceux qui lise la préparution, y'a un truc qui me chiffonne. Le général Whittaker semblait règlo et Carrington avait l'air de lui faire plus ou moins confiance.
Or il connait parfaitement les circonstances de la mort de notre personnage favori. Il aurait donc pu en informer le président (En tant que chef des armées, sa parole n'aurait pas été mise en doute. Et avec les moyens d'enquètes actuels, la vérification étaient aisées).
Serait-il passé à "l'ennemi", aurait-on abusé de sa bonne foi ou bien... le chantage?
Qu'en pensez-vous?

24. Red Dust - 12/07/00 15:04 - (en réponse à : red-dust@caramail.com)
Bonjour tout le monde, c'est la première fois que je lis ce forum . Etant passionné de BD, je ne me retiens pas de faire de "petits" commentaires sur ce que j'ai pu lire. Je suis un Fan de XIII, qu'on se le dise; le premier cycle des huit premiers albums reste et restera une merveille quoi qu'il advienne du futur de la série. Qui n'a pas été époustoufflé en lisant ces multpiles rebondissements dans un rythme d'enfer et en étant transporté dans cette action roccambolesque? oui, qui? Moi, me direz-vous, et c'est votre droit!. Néanmoins, à celui qui jusque là, semble être d'accord avec moi mais qui, paraît dénigrer l'actualité de la série, je me permets de préciser une chose: La volonté des auteurs n'a jamais été d'arrêter la série mais il était clairement précisé par la maison d'édition (Dargaud) que si ça marchait bien (à comprendre en termes editoriaux et commerciaux donc!) , il n'y avait aucune raison de tuer la poule aux oeufs d'or!! Ima ginez Jean Van Hamme à qui on demande de ne rien révéler et de prolonger le suspense (moyennant gros chèque)!!. Il est vrai que Vance (que j'ai longtemps mis sur la plus haute marche des dessinateurs mais qui , faineant comme il est a l'heure actuelle, a laissé sa place à un type comme Hermann qui reste un gros travailleur d'éternnelle qualité!) ne reproduit donc pas ce rythme entrainant et nous prive donc pendant deux ans de lecture tout en nous faisant stocker alors des tonnes de salives! (Que les filous juristes qui le défendent en disant qu'il est occupé par les rééditions de Bruno Brazil ne se méprennent pas trop, c'est sa femme qui fait tout le boulot!). Qu'on ne médise pas de ma personne, je reste un grand Fan de Vance. Bref, tout ceci pour dire qu'il est légitime de craindre de la bonne tenue de la série, on peut se demander où tout ça va nous emmener, mais n'oublions que si nous sommes tous là pour en parler, c'est que nous avons tous en mémoire ce fameux premier cycle.Les histoires sur le passé terroriste (cascador), les fameuses montres d'argent avec le trésor en toile de fond, ou tout simplement son identité et les complots à démanteler peuvent nous emmener encore très loin (Van Hamme reste un type imprévisible), il suffit d'être patient et d'attendre sans trop critiquer! A bientôt pour lire vos commentaires sur ce sujet qui, commme vous l'aurez remarqué me passionne vraiment! Red Dust

23. charly - 10/07/00 17:54 - (en réponse à : Nikol@s)
Ouah, t'es dur là. C'est vrai que le N°13 n'était pas vraiment à la hauteur des précédents, mais bon, ca a l'avantage de faire patienter !!!
Je ne me souviens plus exactement du contenu (et pour cause me diras tu) mais j'ai assez apprécié les quelques précisions apportées à ce volume.
Je trouve que dans un scénar tel que XIII une "récapitulation" n'est pas de trop, surtout vu le nombre d'identité et de personnages que l'on rencontre !
Enfin, je suis assez bon publique.

22. Nikol@s - 10/07/00 12:15 - (en réponse à : A charly)
je pense que le XIII mystery ne nous apprend rien, à part sur le passé des acteurs, ce dont on s'en fout comme de notre première paire de chaussette en laine. (à part le passé de XIII, sujet presque principal des albums) Toutes les petites anectotes racontées dans XIII mettent seulement en images ce que l'on a appris au cour des épisodes. ça flatte bassement le lecteur qui a imaginé ces quelques scènes sans intérêt autre que révéler ce que l'on avait deviné. Vivement le prochain qu'on rigole, et si c'est pas à la hauteur, je revends mes XIII Nikk

21. charly - 10/07/00 11:27
Je suis consterné par le manque d'entousiasme face à cette BD mythique.
Bon, ok le 13e volet était un peu lourd, mais je trouve quand même qu'on y apprend pas mal de chose non ? je pense qu'il y a encore des choses à en tirer, même si vous avez raison de dire que c'est un peu facile de créer un nouveau passé à XIII pour relancer l'histoire.
Quant au N° 1, je me demande comment vous pouvez encore douter de son identité !!!! ca semble clair pourtant non ????
Mais patience, je suis sûr que Van Hamme va nous sortir un scénar de dessous les fagons ... on va être bien sur le cul j'en suis persuadé !
Allez, tous en coeur, VIVE XIII !

20. Eric - 10/07/00 09:46
Je ne dis pas que vous devez raconter l'histoire mais vous pouvez dire en gros de quoi ça cause, comme quand on va dans nouveautés sur ce site.
On reçoit un petit résumé de démarrage qui donne une idée de ce qu'on va lire.
Sinon à quoi ça servirait d'aller regarder cette rubrique ?

19. Bill Butcher - 07/07/00 20:12 - (en réponse à : manuperot@hotmail.com)
Salut amis bd paradisiaques

Je suis rouge de colère, car suite à une enquete terrible de plus d'une semaine, je trouve enfin un site ou on me dit qu'il y a les scans des premieres planches du nouveau tome prépublié dans tele moustique.

Je me connecte à ce site, je vois la future couv de l'album, je me lèche les babines, j'allais toucher au but, et alors....

le webmaster annonce qu'il a été obligé par Dargaud de retirer ces planches sinon ils porteraient plainte...

Je suis scandalisé...

OK, il y a eu un contrat entre l'hebdo et Dargaud, mais il serait facile de photocopier les pages....

Menfin, si quelqu'un possède ces scans, merci de me les envoyer (Dargaud ne pourra alors pas controler la transmission, et toc...)

Merci à tous, et vive XIII

18. Fradet - 07/07/00 10:12 - (en réponse à : @bon)
Du suspens dans XIII ? Je ne pensais qu'il restait des gens qui pensaient encore cela. Une chose est sûr : je boycotte le prochain XIII et je réclame haut et fort un peu de créativité à Van Hamme. Qu'il nous ponde une nouvelle série comme lui seul en a le secret et - pitié- qu'il s'arrête aprés le 10eme tome.

17. Roby - 06/07/00 21:36
Je pense qu'il reste tout de même un peu de suspens...
Quels sont les liens de XIII avec l'Irlande, et pourquoi de sa venue à Cuba....

16. Nikol@s - 06/07/00 18:23 - (en réponse à : bla bla)
t'oublies que ceux qui laissent planner le doute ne sont pas vanhamme, mais warren glass et son comparse...qui n'ont pas vecu les aventures de XIII comme nous... mais tu as des circonstances aténuantes, tu as trouvé la lecture chi.ante Nikk

15. JiF - 06/07/00 18:09 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
En lisant le dossier XIII (lecture royalement emmerdante s'il en est par rapport au reste de la série) il est flagrant que Van Hamme laisse pour seule pièce de suspens la question de lidentité du numéro I... Alors moi je dis pourquoi pas un petit rebondissement, ça n'en ferait qu'un de plus dans une série dont on ne voit pas le bout.

14. charly - 06/07/00 16:04 - (en réponse à : Nikol@s)
Désolé de ne pas avoir bien écris ton nom.

13. Charly - 06/07/00 16:00
Ben oui, je suis assez d'accord avec Nikol concernant le N°1. "treize contre un" et pourtant explicite et on a la confirmation dans "le jugement".
Donc je vois pas comment peut on se poser la question !
... Jones le N°I ... et pourquoi pas la grosse Marta du premier album ;-))))

12. Nikol@s - 06/07/00 14:29 - (en réponse à : ah bon?!?!?!)
Tiens c'est nouveau maintenant, on ne sais pas qui est le numéro I? J'ai du louper un épisode alors! Bientôt on viendra nous dire que le numéro I n'est autre que Jones... Relis les albums, "XIII contre un" par exemple, au hasard... Nikk

11. Pata - 06/07/00 11:42
même interrogation que fletch... Quel est l'intérêt de se faire raconter à l'avance un album ? Où sera alors le plaisir de la découverte lors de la lecture du-dit album ???

10. Keyan - 05/07/00 20:53 - (en réponse à : On connait pas le numéro 1? )
ah, t'es sur de ton coup, là?

9. JiF - 05/07/00 20:29 - (en réponse à : un pari comme ça)
Un pari en l'air: on ne sait toujours pas qui est le fameux n°I... Selon moi il est probable que ce soit XIII lui même a qui l'on a tatoué un X et deux II pour dissimuler son identité. Resterait alors comme inconnu le vrai n°XIII, mais celui ci est peut être déjà mort et disparu (ce pourrait être l'un des nombreux individus que l'on a pu croire être notre XIII actuel) ou bien n'a-t-il jamais existé par pure superstition (comme certains immeubles sans treizième étage par exemple).

8. fletch - 05/07/00 19:15 - (en réponse à : à Eric)
T'as vraiment envie que qulqu'un te raconte l'histoire d'un album avant que tu le lises ???

7. Eric - 05/07/00 19:09
Intéressant, la couvertue scannée est partout sur Internet, c'est de l'histoire que je parle...

6. fletch - 05/07/00 18:58 - (en réponse à : à Charly)
sur le site d'eurobd, tu as la couverture scannée, histoire de calmer ton impatience ;o)))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio