Dermaut - Malefosse

Les 5 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



5. Raymond - 10/09/07 19:22
Cette nouvelle version de Malefosse me semble mieux réussie que la série d'origine. Le dessin de Dermaut semble progresser, et il utilise avec bonheur la couleur directe. Il faudra voir si la suite confirme cette bonne impression.

Sinon, le jugement de Lien Rag est sévère, mais il n'est pas dépourvu de bon sens. La première série s'est progressivement éparpillée au fil des albums (entre lesquels il y a peu de continuité), et la psychologie des personnages est parfois inexistante. J'ai suivi "Les chemins de Malefosse" jusqu'au 10ème album, puis j'ai découvert en relisant tout cela que ça manquait d'unité et d'intérêt. J'aime beaucoup l'histoire et la BD historique, mais les scénarios de Bardet se révèlent très décevants.

4. Lien Rag - 10/09/07 17:22 - (en réponse à : un commentaire sur le t1 des )
Les auteurs ont malheureusement choisi la facilité pour le reste de la série, emmenant leurs héros dans diverses aventures hétéroclites, perdant leurs personnages secondaires un à un en route, virant au simple récit d'aventure sans grande profondeur.
Pourtant l'introduction de ce premier tome est absolument magnifique, Bardet et Dermaux peignant en quelques planches la noirceur des guerres de religion, la dureté d'une époque qui imprègne tous ses habitants comme une seconde peau, et pourtant aussi la volonté de certains de rester des hommes malgré les pires horreurs.
Cette magnifique réplique de Günther "par le diable nous voilà emmenés au-delà de nous-mêmes car même Dieu nous a abandonnés" résume l'esprit de cet album, où les dilemnes à résoudre sont autrement plus tragiques que ceux de Laurel, où les happy-end ne sont que moments de paix arrachés aux ténèbres, où aucune victoire ne s'obtient sans douleur.
Une promesse qui n'a pas été tenue, mais une promesse des plus magnifiques tout de même.

3. Odrade - 07/03/07 21:23
Ben justement, question couleurs, je trouve le travail de Dermaut vachement mieux que celui d'Hermann...!

Je sens venir la polémique, là ;o)


O.

2. Lien Rag - 07/03/07 13:39
Le premier tome des Chemins est génial, mais la suite se perd en effet beaucoup (plus du côté du scénario que du dessin, d'ailleurs). Mais par contre cette nouvelle version ne me convainc pas tant que ça... Pour des BDs en couleur directe et sans scénario, on a déja Hermann qui se débrouille fort bien!

1. Odrade - 06/03/07 13:40
Prépublication dans BoDoi de "Malefosse", préquel des "Chemins de Malefosse".

Je n'ai jamais été une fan de la série, mais ici, contrairement à la technique utilisée dans sa série, Dermaut y démontre son talent à la couleur directe !
Et c'est bô.

A voir !

O.

PS et pour ceux qui y voient la preuve que je n'apprécie que le dessin "avec plein de traits" en bd, c'est non. Mais je trouve quand même bô.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio