Robert Laffont se lance dans la BD

Les 291 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



291. Biohazard - 08/04/09 09:47
ouais, faut se précipiter sur les eo du Bois des Vierges chez son ancien éditeur.

290. suzy - 07/04/09 22:58
Bonne nouvelle.

289. marcel - 07/04/09 16:12
Au mois de mai, reedition chez Delcourt du tome 1 du Bois des vierges et des Sentinelles, ce dernier accompagne du tome 2.

288. jean-eude - 17/01/09 18:53
ah, autant pour moi c'est bayou la collection, mais la remarque demeure valable :)

287. jean-eude - 17/01/09 18:52
Qui a essayé "Aya" justement dans la collection shampoing?
Pas mal du tout, tres frais et rapidement prenant.
La scenariste donne une dimension feuilleton tt en souplesse. J'aime aussi beaucoup le travail du dessinateur qui est tres expressif sur les poses et les expressions, c'est LE premier album de cette collection auquel j'adhere, pas inutilement sterile comme la plupart pour le moment ( j'ai pas tt lu non plus)

286. Jean L'Eclair - 17/01/09 12:16
Parallèle intéressant, le sobriquet diminutif que Willerban donne à Harakiri met plaisamment sur le même pied l’univers "bête et méchant" des adultes et celui, naïf, de l’enfance. Harakiri se métamorphose en Kiri le clown, cet histrion créé par Jean Image dans les années 60, et dont la voix, teintée d’un accent méridional courant dans les tics de l’auguste traditionnel, était celle de Guy Pierrault, célèbre pour avoir doublé pendant des années Bugs Bunny, lapin bête et méchant lui aussi, comme le Hara-Kiri de Maître Choron. Si le calembour, assez vieillot, pouvait apporter quelque intérêt à la sémantique, on pourrait presque évoquer, avec réserves, la jument Bianca, protagoniste complice du clown Kiri, et sa jeunesse passée dans un haras qui rit. Mais ce découpage serait hasardeux…

285. harakiri - 16/01/09 21:20
ouais bon, je suis allé voir, quand même. T'inquiète. ça m'a pas donné envie ou titillé, voilà tout. C'est possible, non ? je trouve bizarre et vaseux ce principe de séparation, pro, amateur et étudiant, alors qu'il y a rien à gagner. y a même pas de classement si j'ai bien suivi. Bon, c'est une manière de dirigé les visiteurs du site (ne vous emmerdez pas, les pros sont là) et d'encourager ces dit pros à participer, comme si ceux là se sentaient forcément au dessus du lot et tenait à être visible. j'aime pas ce tri alors que t'as dit toi-même qu'il y avait dans les "amateurs" des choses bien meilleures que dans la catégorie "pro". Bref, j'aurais pu m'inscrire dans les deux catégories si j'avais été un peu plus incité par des conditions very simple. Mais pourquoi ils demandent 2 planches aux postulants de la catégorie amateur ? ils craignent quoi, là ? c'est un filtre ? En plus, Willer, l'aigri travaille pendant les 24H. bon, je peux dessiner au boulot, OK, mais je crois que je préfère encore piquer un roupillon !

ps : quoi, apprendre à lire ? J'ai mal interprêté un de tes posts ?

284. Willerban - 16/01/09 13:54
C'est ça ton problème Kiri, tu n'as plus d'envie, ça a l'air de t'aigrir. Je te proposais un petit défi, histoire de voir si tu n'as pas que de la gueule, parce que tu te la pêtes à mort, mais on n'a jamais pu voir ce que tu fais toi.

Sinon il faudra que tu apprennes à lire un jour ou l'autre, tu verras que ça peut être utile.

283. harakiri - 16/01/09 08:43
c'est tes potes "enfin libre" ?
ils ne t'ont pas répondu car ils ont du se dire : bah, laissons-le, ce pauvre con.

282. harakiri - 16/01/09 08:28
pour se dégonfler, faut déjà avoir envie, crétin.
Cette manifestation - pour la beauté du geste, on va dire - qui a l'air de t'exciter comme une puce, peux-tu concevoir qu'on s'en tape ? Non, visiblement...
En vérité, t'as pas digeré mes critiques sur tes planches approximatives, là, celles de Spectrum. Pourtant, j'avais fait preuve de bien plus de diplomatie que toi quand tu t'amusais à descendre le boulot de Papawamba (par exemple).
T'aimes bien flinguer mais t'aimes pas te faire flinguer.
Et t'aimes bien polluer ce forum laissé à l'abandon avec tes "dessins" au style inimitable, comme si c'était une annexe de ton site où ceux qui ne vont pas, par choix esthétique, doivent malgré tout se les coltiner, avec ton "humour".
Bien, continue, tes humeurs + les images, ça devrait rendre l'endroit encore plus désert.

281. Willerban - 15/01/09 21:27
Absolument, c'est comme ça que je parle à mes potes et c'est convivial, tu m'as l'air sacrément coincé du cul Kiri quand tu ne t'abrites pas dans l'anonymat d'un forum.

Ca ne m'étonne pas que tu te dégonfles, les mecs qui savent tout mieux que tout le monde mettent rarement en oeuvre ce savoir fabuleux, par modestie certainement, n'en doutons pas.

280. Zgarled - 15/01/09 21:04
Tiens kiki, tu ramèneras une ou deux buches de la cave et tu refermeras la porte en sortant.

279. harakiri - 15/01/09 20:29 - (en réponse à : a propos des 24H de la bédaie)
272. Willerban (extraits)
"Même en faisant ça seul chez toi, tu sais que plein d'autres le font, t'as l'impression de faire partie d'un truc, comme quand tu bosses avec des potes à la même table.
Dans le même ordre d'idée il y a les 48 heures du film (pas sûr de la durée) où les équipes doivent écrire tourner et monter leur film en deux jours. Moi ça me plait ce genre de truc, c'est convivial."

Ah ouais ?
SHAZAM ! (flashback d'un an)

110. Laurent CoIonnier - 27/01/08 03:14 - (480768)
Je note que la plupart des participants aux 24h ont dessiné une famille à table. On leur dit "réunion de famille" et PAF ils pensent "repas du dimanche en famille" et ne vont pas plus loin dans leur réflexion. C'est décevant de la part d'artistes d'être aussi convenus.

128. enfin libre enfinlibre@free.fr - 27/01/08 17:40
il ne me semble pas que cela fut aussi convenu.
Par exemple nous (Enfin Libre) avons décidé de ne rien montré de ce repas (nous avons choisi un - ou plutôt des repas de famille) Une sorte de pied de nez à la contrainte...

129. Laurent CoIonnier - 27/01/08 18:12 - (480863)
Un truc de p'tite bite oui!


C'est vrai que ça fait tout de suite sympa, entre potes, convivial.

ps : bon sinon je m'en tamponne de ce machin, Willy, en plus d'avoir baissé les bras, tu sais bien.

278. Lambda - 15/01/09 08:53
C'est étonnant comme je peux être sincèrement d'accord avec vous deux...
J'en arrive donc à la conclusion que les 24 heures de la BD, oui, mais pas tous les ans, juste une performance, sans enjeux, de temps à autre, parce que sinon ça s'institutionnalise et c'est la porte ouverte aux... aux "Communiquants"... Et là... ça devient... comment dire?... No...non je préfère pas en parler...

277. Zgarled - 15/01/09 07:18
Enfin, ce genre de manifestation sert à qui au final ?

276. Zgarled - 15/01/09 07:17
il adore ça, c'est une sorte de demi-dieu pour les apprentis bédéistes angoumoisins qui participent, il doit en être fier mais en même temps s'en amuse (j'extrapole, je ne suis pas dans sa tête).

Il faut extrapoler, rien ne nous ai donné gratos. Voila, la fierté et l'amusement, c'est un peu le cliché chabrolien du gars qui y est arrivé et qui fait une démonstration de sa toute puissance.

275. Willerban - 15/01/09 00:08
Pareil pour Jannin.
Mais y a pas de chef dans ce groupe, chacun fait son truc basta.
Je ne trouve pas qu'on se déconsidère dans cet exercice.
Quand un type sort un album qu'il a baclé en 2 mois, là je trouve qu'il déconsidère le métier, mais là on est dans l'exercice de style, on doit simplifier, ça ne démontre pas qu'on peut faire 24 pages de Schuiten en 24 heures.

Etre punk ou hardos ou gothique c'est toujours vouloir faire partie d'un groupe, vouloir être différent, mais avec d'autres, qu'ils se glissent facilement dans le conformisme de la socièté ne m'étonne pas.

Et Trondheim dans tout ça, ça lui donne l'occasion de faire son malin, il adore ça, c'est une sorte de demi-dieu pour les apprentis bédéistes angoumoisins qui participent, il doit en être fier mais en même temps s'en amuse (j'extrapole, je ne suis pas dans sa tête).

274. Zgarled - 14/01/09 23:54
oui le dessin de presse, j'aillais faire la comparaison avec l'improvisation théatrale. sinon du côté de Reiser ou de Blutch quand il se prend pour Cy Twombly, ou Larcenet quand il se prend pour Blutch, ou Jannin, putain pré-ado j'adorais Germain et nous, ça me parlait, alors que là son truc dans Fluide ça dervait le faire mais c'est... je ne vois pas les premiers participer à ces manifestations. Remarque je voyais pas Menu non plus. Mais les vieux punks se remettent vite à l'accordéon et aux conneries de bar-tabac de la rue de mes couilles,et on est toujours déçu.
bon disons que c'est pour la perf'. Mais Trondheim dans tout ça ?

273. Zgarled - 14/01/09 23:47
ha tiens oui, je me souvenais plus de ce truc. Bon mais il y a toujours un truc que je ne capte pas la-dedans. En même temps j'ai été réformé pour les mêmes raisons, c'est l'esprit du groupe qui me passe complètement au-dessus du chef. Le groupe avec un chef.
" Je suis un sauvage, un loup dans les bois sans collier "
Je sais plus si c'est Paul Hallyday ou Johnny Gauguin qui a dit ça. No atou.
En même temps je suis pas dessinateur non plus, mais je trouve que vous devriez mieux vous considérer.

272. Willerban - 14/01/09 23:33
Moi je l'ai fait l'année dernière, je me suis inscrit cette année. C'est marrant à faire, c'est stimulant et ça change, tu n'as pas le temps de pinailler et de te prendre la tête, faut avancer. Je bosse comme ça le dessin de presse, mais pas la bd, alors ça donne l'occasion de le faire. Même en faisant ça seul chez toi, tu sais que plein d'autres le font, t'as l'impression de faire partie d'un truc, comme quand tu bosses avec des potes à la même table.

271. Willerban - 14/01/09 23:29 - (en réponse à : Zgarled)

270. Zgarled - 14/01/09 23:07
Bon ben si Menu a participé alors, je ferme ma djeule. Mais je pensais animateur, comme animateur de télévision. Evidemment que les gens vont se mettre en danger, sinon il n'y a aucun intérêt aux jeux du cirque. Mais dans quel but font-ils ça ?

269. Willerban - 14/01/09 23:06
C'est une performance, c'est pas plus con que de faire le marathon (moins, c'est créatif), il y a une satisfaction personnelle, c'est un challenge. Ca me rappelle les joutes d'improvisation théatrale (j'ai fait ça), sans filet, ça stimule.
Dans le même ordre d'idée il y a les 48 heures du film (pas sûr de la durée) où les équipes doivent écrire tourner et monter leur film en deux jours. Moi ça me plait ce genre de truc, c'est convivial.

268. Willerban - 14/01/09 23:00
Trondheim a complètement une mentalité d'animateur, ce n'est pas forcément négatif (j'ai mon bafa moi), et puis le truc anar, laisse-moi rire, Trondheim s'est auto-édité parce que les éditeurs ne voulaient pas ses trucs, mais une fois dans les grosses boites il y est très bien.

Pourquoi Eviv Unem? Menu a participé l'année dernière aux 24h et a fait le dessin pour celles de cette année.

Pour qui c'est dégradant? Qui est condescendant?

Les participants ont plus de chance de faire un truc foireux que de montrer leur génie à la face du monde, c'est casse-gueule comme exercice.

267. Zgarled - 14/01/09 22:59
Nan je plaisante, mais c'est l'idée qu'un type installé propose un truc du genre "haha, vous allez en chier les p'tits gars ".
C'est pas la peine, ça à l'air assez dur comme ça.

266. Zgarled - 14/01/09 22:54
Tu veux dire un truc spectaculaire pour la société du spectacle.
Il pourrait faire la tournée des zenculés, avec les auteurs en promo qui échangeraient leur dédicace contre une livre de pain. Mais bon enfant hein.

265. torpedo31200 - 14/01/09 22:49 - (en réponse à : Zgarled - post # 264)
Peut-être qu' il repère des gens pour ses prochains Shampooing...
Mais je pense que c' est surtout pour satisfaire une demande de journalistes. Une activité artistique doit bénéficier d' une meilleure exposition (et est-ce qu' Angoulême est autre chose qu' une vitrine ?) pour que les médias TV s' y intéressent. Et le truc en train de se faire, c' est plus facile pour remplir ou illustrer un reportage vidéo.

264. Zgarled - 14/01/09 22:43
Ca ressemble juste à un concours administratif pour rentrer dans la fonction. Qu'est ce que Trondheim peut bien trouver comme satisfaction la-dedans ?
Organiser ce genre de choses, ça implique une certaine mentalité... d'animateur. Scott Mc Cloud ça ne m'étonne pas, mais Trondheim me semblait appartenir à un truc un peu plus anar', au départ. Eviv Unem.

263. Willerban - 14/01/09 22:30
Ce n'est pas un concours, il n'y a rien à gagner, ni de palmarès.

262. torpedo31200 - 14/01/09 22:30 - (en réponse à : Willerban - post # 259)
Il me semblait bien...
Et se faire remarquer doit pouvoir être interprété comme condescendant (quel joli mot) pour certains.

261. Willerban - 14/01/09 22:29
Personnellement je trouve ça moins con que de dédicacer à tour de bras pendant tout un week end.

260. Zgarled - 14/01/09 22:29
Un concours reste un concours, on peut trouver ça amusant, je trouve ça plutot malsain.

259. Willerban - 14/01/09 22:27
Il n'a rien créé, c'est Scott McCloud qui a inventé les 24 heures de la bd. Faudra m'expliquer en quoi c'est condescendant.

258. torpedo31200 - 14/01/09 22:25 - (en réponse à : Zgarled - post # 257)
C' est vrai qu' on peut trouver ça con, mais même les cons ont le droit de s' amuser.
Et ça devait être pour se distinguer en tant que président/ambassadeur, si c' est lui qui l' a créé...

257. Zgarled - 14/01/09 22:18 - (en réponse à : Raahaaan.)
Putain, on achève bien les chevaux ! A quel moment Trondheim est devenu si con pour oser proposer une idée aussi dégradante et condescendante qu'un 24 heures de la bd ? Ou comment assoir son pouvoir et sa réputation en créant des concours pour wannabe.
Sfarr en ferait 24 bouquins dans la collection schampoing, tout le monde va suer sang et eau son petit talent pour se faire remarquer. Y'a les caméras sous les douches aussi ?

256. Willerban - 14/01/09 19:50 - (en réponse à : Harakiri)
Je dois posséder plus de 1000 BD, et j'en ai revendu à un moment, alors dire que je n'achète pas de bd est faux.

255. Willerban - 14/01/09 19:48
L'invitation est pour toi aussi Harakiri, c'est bien beau de donner des leçons, mais je suis curieux de te les voir appliquer.

254. Willerban - 14/01/09 19:46 - (en réponse à : Jean eude)
Je ne me définis comme ça moi, je fais mes trucs, je ne formate pas.
Tu as jusqu'à demain jeudi minuit pour t'inscrire aux 24 heures de la bande dessinée. Ne te dégonfle pas, je serais déçu, parce que c'est bien beau de donner des conseils, mais rien ne vaut la démonstration par l'acte.

253. harakiri - 14/01/09 19:46
nan, on est pas d'accord, colonnier.
t'es sans arrêt dans le raccourci qui t'arrange. Dans tes avis de lecture négatifs torchés en 2 phrases, il y a manifestement de la jalousie.
Je n'irai pas pour autant jusqu'à dire que c'est pour ça que tu n'achètes pas les bds que tu lis mais que tu empruntes en bibliothèque...

252. Altaïr - 14/01/09 18:49 - (en réponse à : Achab)
Je n'ai rien contre les uchronies, bien au contraire. En fait je ne vois pas bien le rapport entre les watchmen et le Spirou de Bravo. Enfin c'est pas très important.

251. Jean-eude - 14/01/09 15:31
Merci bert c'etait franchement drole comme post.
J'ai oublié d'en noter une willer concernant les remarques qui t'avaient ete faites et que tu bottais en touche, tu m'as reproché de te sortir les regles du petit mainstream illustré, je voulais savoir si tu avais le sentiment, avec tes projets de taper ds la BD d'auteur innovante ou bien quoi? C'est une question serieuse, enfin, au moins autant que la facon dont tu sembles te prendre. J espere que tu vas me repondre auteur, vraiment. Surtout avec le dedain que tu manifestes pour le mainstream.
Avec toi on est idealement ds le cas ou on gagnerait du fric en t'achetant ce que tu vaux et te revendant ce que tu t'estimes...

250. Bert74 - 14/01/09 14:38 - (en réponse à : willer !)
Aïe !!

...me suis cogné l'arcade numérique contre l'adresse IP en me retournant...

249. Achab - 14/01/09 14:23 - (en réponse à : Des bleus dans le napalm)
Les Tuniques Bleues c'était pour Suzy, et le Docteur Manhattan, pour Altaïr...
Deux exemples bien ciblés (je crois) pour déterminer où commence et où s'arrête leur indignation concernant les arrangements des oeuvres de fiction avec l'Histoire...

248. Willerban - 13/01/09 19:29
Je l'ai lu une fois il y a longtemps, j'ai oublié. Tant mieux d'ailleurs je vais pouvoir voir le film d'un oeil neuf!

247. Lien Rag - 13/01/09 19:21
Bèh tu reconnais pas Manhattan?
Béotien!
Tu vas faire se retourner Bert dans sa tombe virtuelle!

246. Willerban - 13/01/09 18:20 - (en réponse à : Achab)
C'est quoi cette histoire de "docteur tout bleu qui gagne le vietnam à lui tout seul" ?

245. suzy - 13/01/09 17:51
... le premier qui répond que si c'est bien un symptôme, je dois être déprimé depuis pas mal de temps sera excommunié, voire envoyé aux galères, BDPaysé en somme!

244. suzy - 13/01/09 17:48
Qu'est-ce que je dis comme conneries depuis qq jours! ... ce doit être les premiers symptômes de la déprime spéciale 2009!

243. suzy - 13/01/09 17:41
Tu es donc pardonné! Mais faut pas être désolé sur BDP, faut rentrer dans le lard sinon t'es pas respecté! Mort Bleue!

242. pm - 13/01/09 17:40
Je suis désolé d'avoir mal interprété les contributions de suzy et d'altaïr mais ça illustrait bien ce que je voulais dire.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio