adresse de dessinateur

Les 87 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



87. Stupendous - 04/08/03 16:55
malotrou plutot? :)

86. sojuro - 04/08/03 16:16
on vous a deja dis de refermer la porte des chiottes quand vous sortez.
quelles bandes de malotru.
s2m

85. Stupendous - 04/08/03 16:09
Houlaaaa, ne va pas chercher si loin, en dehors d'une remarque sur le festival d'antibes, je ne me suis jamais pris la tete avec lui. Pour la petite remarque amusante, il a à nouveau utilisé la metaphore de la pensée odorante, preuve s'il en etait besoin, qu'il se repete et qu'il ne lit pas pas la totalité des post auquels il pretend repondre...

84. skiloo - 04/08/03 12:21
Ne pensez-vous pas que, pour certains, la confrontation avec un auteur ne soit pas la relation ultime (mais déplorable) qu'il puisse atteindre ? Comme il ne peut pas le forcer à être son meilleur ami, il peut au moins essayer de s'en faire un ennemi. La haine est déjà un sentiment, même l'indifférence quand elle est déclarée est déjà un début de relation. Et, pour rester dans le sujet, au même titre que la possession d'adresses d'auteurs, l'énergumène haït peu se vanter par un "Moi Maëster il ne m'aime pas", profitant ainsi de l'image d'un auteur connu pour se faire valoir.

Non ?

Skiloo

83. Maëster - 04/08/03 11:55 - (en réponse à : Bis repetita...)
L'inanité de certains commentaires qui relèvent plus de la grossière provocation stupide et de la vocifération hargneuse m'exonère heureusement d'une réponse circonstanciée ; il n'existe malheureusement pas de déodorant contre les pensées nauséabondes ni de muselière pour roquets.

Je remercie donc Stupendous de l'ostentation affichée de son profond mépris qui n'appelle en réponse qu'un mépris de même amplitude, quoique légèrement amusé.

(Lui qui apprécie quand je me répète...)

82. vieto - 01/08/03 19:24 - (en réponse à : Stupendous)
En préambule, une p'tite question : ton pseudo a-t-il un quelconque rapport avec Watterson?
J'ai lu, sur les conseils de Michael, la page 6 du sujet Varanda.
Je m'étonne de la virulence des réactions sur un avis assez modéré sur Varanda (avis que je partage d'ailleurs), mais je ne suis pas allé lire ce que tu avais commis sur le site de la talentueuse Claire Wendling...
Je suis assez étonné par contre par cette obsession de régler des comptes avec un ancien condisciple supposé.
Mais ce qui me surprends surtout encore et toujours, c'est ton dégout de l'ordre, de la politesse, et des "bonnes manières" (cf tes remarques sur Fabrice Néaud (que tu t'obstines à appeler "neo"), et le fait qu'il aurait transformé ce forum en salon de thé). Il faut absolument parler en dehors des sujets, ne pas avoir un avis consensuel. Les gens polis sont des couilles molles, et les modos des autres forums des fachos, selon toi.
J'ai l'impression que tu veux à tout prix sortir du rang (je ne sais pas si tu as fait l'armée, mais si oui, ça ne devait pas être triste!!), te distinguer de ce que tu considères comme un troupeau bêlant. Mais suivre le troupeau, même si je te l'accorde c'est parfois stupide, il y a des fois où ça s'appelle du civisme, non?

81. Michaël - 01/08/03 18:26
Je conseille à tous de lire la page 6 du sujet "Varanda". Ca vous donnera une idée sur le personnage...

80. MMM - 01/08/03 15:17
Hehe, c dans quel sujet ça?

79. Michaël - 01/08/03 15:11
Ah la la... Stupendous, mon cher Stupendous, tu es plutôt drôle finalement. Mais je pense quand même que tu es un grand malade.
Sachez messieurs-dames, qu'auparavant Stupendous se dénommait Caligari. Caligari est entré dans l'histoire de ce forum puisque c'est le premier (et le dernier je crois) qui, du fait de ses insultes permanentes, de ses attaques personnelles, s'est fait viré du forum. Il est coriace et nous revient sous une autre forme, le fond restant le même. Au mieux il est très agressif mais argumente intelligemment son propos (Pavillon Rouge...), au pire il est très agressif et puis c'est tout (ici). Enfin non ce n'est pas tout puisque qu'en plus il attaque certains sur des critères personnels: Ullcer ici, mais le plus fendard c'est ce sujet où il ironisait sur la déception dans les études d'un de ses anciens camarades... avant de se rendre compte qu'il se gourait de personne. Hilarant.
Il est la preuve vivante de l'inanité de l'anarchie, idée bidon et autodestructrice.

78. Ullcer - 01/08/03 13:09
Et quand je pense aux centaines d'euros que je claque en psy alors qu'il suffisait qu'il regarde mes pages pour m'apprendre qui je suis! Et gratos en plus! Ce que j'ai pus etre con quand meme...Amis auteurs, ne jettez plus votre fric dans les poches de votre analyste, Stupendous est là.!!! Merci pour lui.... :-)

77. Ullcer - 01/08/03 13:03
Qu'est ce que je disais....... :-) Encore a coté de la plaque...

Visiblement Stupendous ne fera pas partie de mes lecteurs... Mon dieu, mon petit coeur saigne....

76. Stupendous - 31/07/03 23:17 - (en réponse à : Dolto)
Je vais t'opposer une autre theorie Vieto.
Ullcer vient rarement ici, mais que defend là quand il poste? Pas Maester explicitement, non, ce qu'il defend, c'est lui meme.
Explications, que nous disent sur lui ses travaux sur BDA? Qu'il en est à se poser des questions d'ordre technique, qu'il veut bien faire, il ne veut pas apprendre ni prendre de risques, mais au contraire faire ce qui "se fait", à la maniere de, pour etre publier.. Une fin en soit. Non pas que ce soit contestable, de fait, ça ne l'est pas, non pas qu'il soit plus maladroit que les autres qui agissent comme lui. Mais ce qui est vraiment interessant c'est surtout de constater qu'il est "visceralement " lui meme quand il defend maester... Et la preuve encore plus "parlante" de sa façon de faire comme "les autres", c'est qu'il reprend à son compte, deux fois, les propos de maester sur la "pensée nauseabonde", l'image à du lui plaire, au meme titre que la belle image de Buchet ou maester, leur bel encrage, interessant n'est ce pas?
Ergo, defendre maester, c'est defendre la demarche que lui meme fait, apprendre une belle technique que d'autres ont mis en place pour lui et "faire", enfin...

75. Vieto - 31/07/03 22:45
Tout à fait, mon cher Ullcer, mais moi, j'imagine ce cher Stupendous qui se marre en nous faisant parler de lui (car en plus, il est mégalomane;-)).
Moi aussi d'ailleurs, et j'aime bien attribuer aux autres mes propres tares. C'est ainsi que je viens de faire ce que je reprochais au regretté Ours : je n'ai pas relu mon précédent post et j'ai laissé passer une hénaurme faute de grammaire.
Pour la peine, je vais aller écouter un disque de Vincent Delerm, punition suprême!!

74. Ullcer - 31/07/03 22:30 - (en réponse à : a vieto)
Je suis d'accord avec toi, et je précisais bien que je suis pour la contestation lorsqu'elle est faite de manière intelligente. Ce qui n'est pas le cas de Stupendous pour les raisons que tu as toi meme mentionnées.

Et je suis aussi persuadé que Stupendous est quelqu'un disons de.... cultivé. Et je t'accorde que la provocation peut etre interessante pour faire sortir des choses et alimenter un débat. Encore faut il qu'elle soit pratiquée avec intelligence et mesure, ce qui n'est encore pas le cas ici. La il n'y a que mise en boite et insultes faciles. Comme quoi, la culture, quand ça emballe de la m.... , ça n'empeche pas l'odeur nauséabonde...

Mais je crois que dans l'ensemble on est a peu près d'accord sur l'énergumène.

73. Vieto - 31/07/03 22:11
Je suis au contraire pour le dialogue avec Stupendous, car ce garçon m'intrigue, par sa constance à prendre le parti résolument inverse de la majorité, à faire de la provoc gratuite (et ça marche!). Bref, tout ce pourquoi il dit aimer BDP, c'est-à-dire la joyeuse anarchie...
Personnellement, je n'ai rien contre un petit coup de pied dans la fourmillière de temps à autre, mais par contre, là où je ne te suis pas, Stupendous, c'est dans ta logique de l'agression. Tu as prouvé (notamment par ton argumentation sur l'orthographe), que tu avait des choses à dire, pourquoi ne les dis-tu pas de façon, disons, un peu moins insultantes?
Aux autres : sincèrement, je pense qu'il s'agit d'un jeu, tout comme Pifou s'amuse à jouer au débile, Stupendous, rigole bien de voir l'effet de ses provocations. C'est un grand taquin, peut-être un peu pervers, mais il est tout sauf stupide!
Signé : Sigmund Freud.

72. Ullcer - 31/07/03 21:54
A quoi bon se fatiguer à répondre à Stupendous? De toutes façons, son propos se noie dans la bile que ses posts contiennent. Il n'apporte rien à la conversation (à part un metre étalon de la connerie, ce qui peut parfois servir), il la parasite, et en plus il se permet , summum de l'inconvenance, de parler au nom des autres participants du forum quand il dit que Maester fatigue tout le monde... C'est un comble... Ajoutons à cela qu'il attaque sur des points qui n'ont rien à voir avec la conversation ("Maester j'aime pas ce qu'il fait", "ton pseudo il est naze"), et qu'il argumente totalement à coté...

Je suis pour la contestation quand elle fait avancer le débat, ce qui n'est pas le cas ici. Si personne n'avait posté ici depuis pas mal de jours, c'est sans doute parce que l'intervention de Maester, par sa pertinence et son efficacité, avait cloué le bec de pas mal de bas du bulbes qui n'ont pas trouvé plus intelligent à répliquer...

Et oui, tant qu'il y aura des énergumènes qui se comporteront comme des trous du cul, il faudra répeter les choses et leur mettre le nez dans leur caca. Effectivement, ça sent pas bon, ça énerve les dits énergumènes , et ça donne des posts fleurant bon l'égout comme ceux de Stupendous, mais il faudra bien qu'ils fassent avec.

71. Stupendous - 31/07/03 19:22
Même si je vois assez facilement pourquoi c'est rassurant pour toi de penser ça...

70. Stupendous - 31/07/03 19:21
Tu sais, sojouro, je risque fort de te decevoir, je regrette que tu me vois et me lises dans tout les posts idiots et haineux, mais je ne suis pas ce saddam que tu evoques et qui est pour la peine un vrai cretin congenital.

69. sojuro - 31/07/03 19:12
lalalalala ferrerererereuuuuumeumeu....
oh, moi, je l'aime le stupido,et meme sa version sadamesque...sisisi!!il est tout rose, tapant sur son azerty comme d'autres tapent sur des clous...le stupido esseulé se demande:"mais quelle icone consensuelle vais je deboulonner aujourd'hui, afin d'obtenir mon remous merdique quotidien?mere Theresa?noooon...la tour eiffel?nooon....pavillon...noonnn...Maester!!!Cantat!!!!oui!!!fumeuse idée!!!ahahaha!!ils vont voir, ces indignes scrofuleux la bordée que je vais leurs mettre!!!"
et stupido s'en va gaiement buttiner la bouse et le chancre mou...
aaaah,il n'y a pas de doute ,je l'aime le stupido...tres profond.
s2miamiam

68. MMM - 31/07/03 19:00
Je n'ai pas commenté ton commentaire, je t'ai posé une question (libre à toi de ne pas y répondre, tu ne me dois rien) ça n'est pas tout à fait pareil.

C'est vrai qu'en faisant une recherche dans les archives, on peut penser que Maëster radotte, mais tant que les gens ne comprennent pas...je pense que ça le gonfle encore plus que toi ou moi de réecrire sans cesse la même chose.
Par contre, en regardant ce que tu ecris, on peut aussi penser que tu radottes, c'est toujours le même discours qui revient, t'en a pas marre toi non plus?

67. sojuro - 31/07/03 18:58
ferme la, stupido-saddam.
s2m

66. Stupendous - 31/07/03 18:43
Je te retourne la question, qui commente qui, je donne un avis, 4 personnes le commente, ( dont toi...)il faut bien que je m'explique... Maester nous pèse depuis pas mal de posts avec ses histoires de dedicaces, ( cherche dans les archives et dans les sujets dedicaces il en est facilement à sa 8° tirade...), il faut bien que quelqu'un se charge de lui faire remarquer qu'il fatigue tout le monde...
Pourquoi ne lui demandes tu pas pourquoi il s'offusque sans cesse à ce sujet? Quel interet avais tu toi de commenter aussi vainement mon commentaire?
De mon point de vue tu es plus parasite que je ne le suis...

65. MMM - 31/07/03 18:33
Je me demande quelle est ta motivation Stupendous? Serieusement, pourquoi dépense tu autant d'énergie à parler avec des gens qui sont aussi "médiocres" à tes yeux. Vraiment je ne te comprends pas, chercherais tu à les provoquer juste pour le sport, ou ne serait ce que pour mte donner de l'importance? Peut être (certainement, je ne me suis pas non plus attardé sur la question) il y a d'autres raisons que je n'ai pas vu...

64. Stupendous - 31/07/03 18:19
Ce qui n'est une surprise pour personne, les revues de motards sont d'un mauvais gout incroyable, leur presentation, tout ça sent le kitsch à plein nez. Les logos chromés en couverture, ça vaut le detour! La definition du kitsch selon kundera etant que c'est l'etat transitoire avant l'oubli definitif, prions pour que cet oubli arrive viiiite... On peut meme les accuser d'etre des gros conservateurs, parceque les logos, le design meme, tout ça fleure tellement le conformisme rassurant...
Tout ça pour dire que l'art motard va bien avec nos deux artistes, pardonnons à maester donc, de ne pas apprecier son propre public, ce que l'on peut comprendre...

63. Ju/tdg - 31/07/03 17:56 - (en réponse à : Odrade...)
Maëster a dessiné Soeur Marie Thérèse en Biker - harley Davidson, poussant la chanson d'Edith Piaf : l'homme à la moto, puis aussi des tubes de Elvis Presley : Blue Suede shoes (entre autre). Et c'est Jean Paul 2 qui vient lui rendre visite pour voir la moto de notre Soeur.

Et il y a aussi l'histoire avec le barman d'origine Magrhébinne attaqué par des bikers ... Une couv' de Fluide Glacial aussi avec un Biker à l'allure d'un Schwarzy.
(j'dois en oublier au passage...)

Révises ton Maëster. Il dessine lui aussi des motards.


:-)

62. Odrade - 31/07/03 17:40 - (en réponse à : à S)
1. Je ne défends pas Maester, je réagis à tes posts.
2. Kesske ca peut te faire si j'ai apprécié Dune ? Le propos n'est pas là, non (ou alors j'ai raté qqch ?) ?

Je préfère rire que pleurer de tes messages, mon petit, d'où ma tentative d'humour de "en" en "i"...

Et j'ai le droit de dire petit, passke je suis grande en taille et surement plus agée que toi. Na !

On continue à s'égarer du sujet ici ou on ouvre un post "étripage" ?

O.

61. Stupendous - 31/07/03 17:26 - (en réponse à : A la vologne)
Hey Darwi, tu m'excuseras de te faire remarquer que quand on arbore un pseudo qui prouve qu'on a été assez idiot pour lire en entier ce delicat pensum inepte qu'est Dune et qu'en plus on a eu la meme betise de l'apprecier au point d'en arborer (fierement?) un des noms, on eviiiite autant que possible de se ridiculiser (comme Ullcer) encore un peu plus en faisant de l'humour non moins idiot sur un pseudo "stupidous" qu'un tant soit peu de finesse d'esprit devrait justement interdire... Enfin, que veux tu, on a l'humour qu'on merite, continue donc à defendre maester, finalement ça te va bien...

No comment...

60. Odrade - 31/07/03 17:13 - (en réponse à : à Stupidous)
Oui mon petit, c'est ca. Prends tes médicaments maintenant, ca ira mieux.
Pas bien de retenir ta respiration comme ca, tu vas te faire péter ton neurone.

biz
O.

59. Stupendous - 31/07/03 16:53
Coyotte-maester, meme combat...

58. CoeurDePat - 31/07/03 16:45
>> qu'il cesse de venir nous repeter sans cesse les memes choses

Marrant, parce que c'est le problème de quasiment tous les forums et newsgroups, de revenir sans cesse sur les mêmes questions, problèmes, etc.
Le jour où il n'y aura plus de nouveaux, où tout le monde aura fait le tour de toutes les questions, on pourra arrêter de répéter les mêmes choses. :)

57. MMM - 31/07/03 16:35
Par contre, toi Stupendous, tu n'as jamais fait rire personne.

56. odrade - 31/07/03 16:25 - (en réponse à : à Stupidous)
C'est Coyote qui dessine des motards, mon petit. Qu'est-ce que tu fais dans ce forum si tu ne connais pas tes classiques ?

O.

55. Ullcer - 31/07/03 16:19
Je ne pensais pas qu'il était possible d'écrire l'odeur d'un pet... Stupendous l'a fait... Chapeau...

54. Stupendous - 31/07/03 16:14
Ca commence à bien faire avec maester, chaque fois qu'on le lance sur le sujet des dedicaces il nous sert toujours la meme rengaine.
Qu'il continue à faire ses dessins de motards avec des formes mollasses et un super encrage lourdos mais qu'il cesse de venir nous repeter sans cesse les memes choses. Si vosu cherchez dans les archives du site, vous trouverez certainement les memes arguments mediocres...
Il n'a pas des caricatures degoulinantes à faire plutot que de se meler à la plebe qui ose aller dans un autre sens que le sien?
C'etait amusant il y a 6 mois mais il faut lui dire de se calmer un brin...

53. Michaël - 31/07/03 15:08
Un petit truc à ajouter au sujet d'adresses d'auteurs: John Lennon a été assassiné en bas de chez lui, le "fan" connaissait son adresse. Un autre "fan" avait tenté d'assassiner George Harrison, là il était carrément entré dans sa chambre avec un couteau... je pense qu'il connaissait son adresse. Sans compter tous les autres acteurs ou chanteurs traqués par des "fans" et des paparazzis.
Maëster a tout dit. Je rappelle qu'il faudrait parfois songer se mettre à la place des autres et ne pas réfléchir dans son petit carcan égoïste.

52. Line - 31/07/03 09:42 - (en réponse à : M. Maëster)
Voila un type qui vous clou sur place avec son talent, qui est présent à de nombreux festival (ce qu'il ne ferai pas si cela ne lui plaisai pas), qui me semble sympa (je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer - pour moi une dédicasse c'est avant tout un échange avec l'auteur, pas un trophé), il se déplace à perpette les olivettes pour rencontrer les fans, dors dans des hotel par toujours terribles, passe des journée entière assis dans la chaleur au coude à coude avec les autres auteurs et il n'aurai pas le droit d'avoir les couilles à l'envers de temps en temps ?

n'empeche que là, il vous a tous calmés... respect !

PS : désolée d'avance pour les Fôtes, le syndrôme SMS-texto-chat m'a contaminée, je me soignerai quand je me lancerai dans l'art séquentiel, promis ! ;-P

Line

51. Maëster - 22/07/03 15:03
L'inanité de certains commentaires (ou devrais-je dire "des commentaires d'un certain") qui relèvent plus de la grossière provocation stupide et de la vocifération hargneuse m'exonère heureusement d'une réponse circonstanciée ; que voulez-vous dire à l'épais du bulbe qui légitimerait le viol par le port de la minijupe (et la comparaison initiale avec le domaine de l'agression sexuelle n'est pas de moi) ? Il n'y a malheureusement pas de déodorant contre les pensées nauséabondes.
Je remercie donc Bémol de l'ostentation affichée de son profond mépris (des auteurs, des individus et des gens en général) qui n'appelle en réponse qu'un mépris de même amplitude.

Aux autres, bonnes vacances.

50. jean-no - 22/07/03 10:51
Pour le fan, avoir l'adresse de l'auteur est curieux, on imagine mal le projet qui se cache derrière (il y a tellement de cinglés sur terre !). Si c'est juste pour écrire, ça ne sert à rien : en général les éditeurs relaient le courrier reçu au nom des auteurs (pas forcément vite, comme partout). Mais sinon !?
Pour les auteurs, ça doit être une méchante intrusion, savoir que quelqu'un qu'on ne connaît pas a votre adresse et la garde jalousement, pourquoi ?... Ca me rappelle un type qui m'a appelé au téléphone à propos d'un vieux site web à moi - sur lequel ne se trouvaient pas mes coordonnées - il ne me voulait pas de mal (il voulait que je le conseille sur l'achat d'un scanner - qui était le sujet du site web en question) mais j'ai trouvé ça extrèmement désagréable et je l'ai envoyé paître. Du coup je me mets bien à la place des auteurs : ils veulent avoir un échange avec leur public dans un cadre délimité (vers le public quand ils éditent, du public vers eux pendant les salons et autres), mais toute autre circonstance est inquiétante. D'ailleurs la base du bon film de peur est souvent le cas où une personne lambda est harcelée par quelqu'un qu'elle ne connaît pas mais qui semble en savoir beaucoup sur elle.

49. puce - 22/07/03 10:30 - (en réponse à : bemol...)
en gros tu n'en reviens pas que certains auteurs aient envie d'être peinards 5mn avec leurs potes ?

48. Léon le Wacky - 19/07/03 17:50
DRING!
- Oui?
- Bonjour, Monsieur, vous êtes bien Monsieur Edouard Carali, dit Edika?
- Oui, Messieurs, que puis-je pour vous?
- Monsieur, nous sommes témoins de Jéhovah, et nous venons vous avertir que l'Apocalypse est proche! Vous êtes sur une voie dangereuse, vous offensez Dieu avec vos livres dessinés pleins de femmes nues et de scatologie. Il est encore temps de vous racheter en utilisant votre talent de graphiste pour la juste cause : si vous acceptez de nous dessiner une pochette pour le CD de Soeur Fourire "Jéhovah-houba-houba s'en allait tout simplement", vous ferez peut-être partie des âmes épargnées lors du jugement post-cataclysmique.

(Qui n'a jamais fantasmé ce genre de canular? Hein?... Avouez...)

47. pm - 19/07/03 11:49
Juste une question:quel est l'intérêt d'avoir une adresse de dessinateur parce que vraiment moi pas comprendre?Vous voulez lui voler ses planches, vous voulez coucher avec ou quoi?
Déjà que je suis incapable de comprendre qu'on puisse attendre plus de 5 ou 10 minutes pour une dédicace, j'avoue que ce phénomène de "fan du pauvre" est assez pathétique. C'est vraiment un monde de fou la bd!

46. nemOrtel - 19/07/03 11:47 - (en réponse à : Dièse)
Maëster n'est évidemment pas visé? :)

45. Bemol - 19/07/03 11:40 - (en réponse à : vieto)
Si si, c'est un délit, il n'y a pas de doute. Mais c'est aussi tellement flatteur pour l'auteur que je doute que celui-ci prenne des mesures radicales pour se protéger. Est-ce qu'un des fils rouges de ce métier n'est pas d'abord d'être simplement aimé ? Il me semble que l'acharnement de certains fans doit être une douce torture finalement assez simple à gérer. Je ne peux pas m'empêcher de sourire quand un auteur écrit : "Je n'en reviens pas du toupet de certains fans, j'étais dans un festival de BD et un gars m'a demandé un dessin alors que je discutais avec un autre auteur !" Ca fait un peu jolie vierge effarouchée se baladant sur les trottoirs d'un quartier chaud. Difficile de mettre en place des règles à base de bon sens quand on est dans une logique d'adoration. Une dédicace reste malgré toute la sympathie d'un auteur un rapport entre admiré et admirateur. Si l'auteur assume pleinement cette relation (qui je pense ne pourrait être autre), la BD en sortirait plus forte, plus mythique.

C'est juste une théorie, hein !

44. vieto - 18/07/03 23:21
Maintenant que Elaïne nous a judicieusement conseillé d'aller débattre de nos petites querelles d'esthètes élitistes ailleurs (ce qui est fait), on peut effectivement revenir à nos moutons.
Ce que dit Bemol est intéressant (le fait de "posséder un petit quelque chose de l'auteur" ramène au fétichisme de la dédicace, d'ailleurs), mais là où je ne pige pas trop, c'est qu'on se fout de savoir si l'intéressé est d'accord ou pas.
Tout le monde n'a pas la timidité de ne pas oser aller voir son "idole", et je suppose que les auteurs n'ont aucune envie qu'on vienne les déranger sans arrêt, qui pour montrer ses petits dessins, qui pour quémander un original. Donc donner une adresse sans le consentement de l'intéressé s'apparente au viol (je pèse mes mots) de la vie privée, et le fait d'en faire commerce rend ce délit encore plus répréhensible. Si l'auteur est d'accord, je ne dis pas, mais dévoiler des renseignements privés sans le consentement des gens, ce ne serait pas un délit, par hasard?

43. Elaïne - 18/07/03 19:57
Personnellement, je trouve que la langue est un héritage dont il faut prendre soin. Certes,elle évolue car elle est vivante.Mais certaines choses sont à respecter comme l'orthographe et la grammaire (que tout le monde apprend à l'école primaire en y mettant plus ou moins de bonne volonté ou encore suivant la qualité d'enseignement des instituteurs). De plus,bien écrire,je trouve que c'est une forme de respect envers l'interlocuteur. Si le fond y est ,pourquoi pas la forme ... Vous ne voudriez pas créer un sujet spécial ,histoire de ne pas parasiter celui-ci ;).
Pour les adresses des dessinateurs :ce serait totalement irrespectueux et les considérer comme des objets ou un moyen de se faire de l'argent.

42. vieto - 18/07/03 19:46 - (en réponse à : NemO)
Mais je suis d'accord! Mais il y a des limites! "lol, je m'ai gourrer", ça finit par m'écorcher les yeux. Puisque tu parles de rhétorique et de poésie, permets moi de parler de musique : l'idée, c'est la partition, la grammaire, c'est le rythme... et les fôtes d'aurtograf (tu vois comme c'est laid!), ce sont les fausses notes! Il n'est pas interdit d'en faire, mais il n'est pas interdit de préférer que l'on n'en fasse point...

41. nemOrtel - 18/07/03 19:31
ne se mesurent :)

40. nemOrtel - 18/07/03 19:30 - (en réponse à : vieto)
Personnellement, je suis plus attaché à la qualité de la grammaire, et à la rhétorique de manière plus large, qu'à la précision de l'orthographe. Une orthographe impeccable est toujours très agréable à déchiffrer, car elle flirte avec une pureté dangereuse mais attirante, mais l'important reste le sens. La sagesse ou la poésie (en prose du moins) ne se mesure pas à l'exactitude de l'accord ou la place de l'épithète. D'ailleurs, elles ne se mesurent pas du tout.

39. vieto - 18/07/03 19:17 - (en réponse à : Stupendous)
Certes, tu as raison : l'important, c'est le contenu, pas l'emballage, nous sommes bien d'accord.
Mais tout de même, tu reconnaitras que le véhicule de l'idée est tout de même le langage : nous aurions du mal à tenir ce dialogue sur un site Finlandais.
Nous communiquons dans une langue commune, le Français, sur un média relativement nouveau qui nous permet de mélanger les plaisirs de la correspondance épistolaire avec une certaine interactivité et des petits gadgets marrants (par exemple les Smileys:-)).
Mais si nous communiquons dans une langue pleine de barbarismes et de novlangue dérivée du SMS (à ce propos "c" à la place de "c'est" est parfaitement ridicule, car ce type d'abréviations est fait pour gagner du temps et de la place, ce que nous avons tout à loisir sur le forum : on a même la possibilité de se relire!), excuse-moi de trouver ça dommage.
Il ne s'agit pas de défendre un patrimoine poussiéreux, mais de préserver une langue riche et belle. Je ne suis pas contre l'Anglais (que je me targue de maitriser plutôt bien d'ailleurs), mais si tu as eu l'occasion de discuter avec des francophones du Québec, tu sais que l'hégémonie de cette langue est suffisamment importante pour qu'il n'y ait pas besoin d'en rajouter, et qu'au contraire le Français mérite d'être défendu.
Puisque nous choisissons de nous exprimer en public, faisons le avec certaines règles, par pur respect pour celui qui nous lit, car un texte correctement écrit et argumenté est tout de même plus agréable à lire que la littérature de Pifou (même si lui le fait exprès!).

38. nemOrtel - 18/07/03 19:15
Je ne sais pas si ça peut vous mettre d'accord, mais si l'orthographe française est un cauchemar, la grammaire allemande est une abomination. Tous ceux qui ont étudié les déclinaisons de cette langue gutturale m'en sont témoins, si je n'avais pas été latiniste pendant une courte année scolaire, j'aurais tué des touristes chaque été.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio