dirty Henry

Les 52 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



52. ToFrA - 16/06/04 21:42
En tout cas j'éspère bien que Thierry Henry va marquer demain façe aux croates.

51. le pertus - 16/06/04 19:22
au fait, je rêve ou le tome suivant de Dirty Henry sera publié....chez Vents D'Ouest ?????
pourquoi ça change d'éditeur ?

50. gaspman - 20/08/02 12:00
Un petit mot histoire de faire un peu de trolling ! Gasp une BD qui a comme fans Cailleteaux et Hérenguel qui sont quand même des monuments de la BD mérite que j'aile y jeter un oeil. Du coup je me suis procuré les deux Dirty Henry (avec du mal car ils sont quand même pas faciles à trouver) et je comprends mieux l'avis de Cailleteaux et Hérenguel. Je ne m'étais pas marré autant depuis un certain Gaston il y a 15 ans (et encore j'avais 13,14 ans à l'époque). Toutefois, je me pose une question. Comment se fait-il que cette série passe un peu inaperçue alors qu'elle est d'une efficacité hilarante indéniable ? Messieurs les auteurs si vous passez par là, ne croyez-vous pas que vous n'avez pas su choisir votre camp en lui donnant un look très Dupuis alors que vous ne bénéficiez pas de la griffe de cet éditeur ? J'imagine que vous avez dû essayer de la publier chez Dupuis et que ça a dû bloqué vu la maturité de l'humour de vos deux albums. N'y a t il pas un trop grand décalage entre le propos parfois sombre (au sens humour noir), déjanté et un traité graphique plus conventionnel (au sens école franco-belge) ? Ceci dit le dessin est vraiment marrant aussi. Voilà pour la réflexion en passant et merci pour vos réponses !

49. JENFEVRE - 29/07/02 18:12 - (en réponse à : Reponse à question...)
Pour répondre à ta double question , cher intervenant anonyme :
- de ce qu'en pense Olivier Sulpice, je crois que c'est à lui de répondre
- quant au choix éditorial c'est :
un peu parcequ' Hervé et moi souhaitions montrer qu'avoir fait tout son parcours chez Bamboo ne signifie pas pour autant y être un auteur-privilégié-fourre-tout publié aveuglément (on ne sait jamais, des fois qu'y en ait qui le pense)
beaucoup parceque Vents d'Ouest a été le plus rapide des 3 éditeurs "hors bamboo" contactés à retenir le projet
et sûrement parcequ' avec Vents d'Ouest aussi s'est révélé une grande affinité dès le premier contact.

48. question - 27/07/02 12:41
pourquoi vous la lancez chez Vents D'Ouest ? Sulpice est pas déçu ?

47. JENFEVRE - 27/07/02 09:05 - (en réponse à : reponse info)
Pas de panique pour Bob... Il paraît que l'ami Forrest lui a réservé un tiroir pour qu'il passe l'été au frais.
Et puis Rico, je ne l'ai vu que trop rapidement pour faire suffisamment connaissance, mais pour ça, promis, le mal sera réparé devant 1 ou 2 (ou plusieurs) demis à la première occasion.

Pour ce qui est de l'Effaceur, il s'agit de gags en 1 page dont le perso est un tueur à gages peu ordinaire puiqu'il aborde ce job comme un vrai business avec sa société la Eraser Limited, une secrétaire, un bureau, un fournisseur, des clients (souvent excentriques)... et surtout un catalogue de forfaits complètement délirants.
Son obsession c'est d'éxécuter (normal pour un tueur) un boulot nickel.
Le tome 1 est prévu pour janvier 2003 et côté humour, on s'est autant éclaté que sur Dirty.
Mais ce sera à vous de juger.

D'ici là, bones vacances.

46. CAD - 26/07/02 12:12 - (en réponse à : info)
Par pitié, réveillez pas Bob, il va encore nous pourrir le forum.

Sinon, c'est quoi l'Effaceur ? Ca sort quand ? C'est du même genre que Dirty ? (si c'est le cas, mettez m'en un de côté )

45. herenguel - 25/07/02 15:40
j'ai adoré "dirty henry" , les deux ...mais bob va gueuler parce que je connais quasi tous les auteurs , c'est le bléme avec la bd , plus tu prends de l'age et moins y a d'auteurs alors forcément tu finis par les connaitre tous.
Pour Dupuis qui as refusé "dirty" c'est trés bon signe ça , ils avaient refusé un projet du nom de "titeuf" .
Bon j'me casse d'ici , j'peux pas m'engueuler avec des auteurs que j'connais ...rahhh !
ou qu'il est le little bob que j'lui fasse une story !
bonne vacances aux partant.
rico

44. Richez - 24/07/02 09:16
Salut Tym,

Content que tu aies aimé. Le tome 3 devrait sortir en juin 2003 car, Henri et moi lançons d'abord une nouvelle série chez Vents d'Ouest et qui se nomme : L'Effaceur.
Je me rappelle bien de toi à Faumont et de tes délires humoristiques ;) Passe un grand bonjour à tous les BDA de ma part. Peut-être à dans un mois puisque l'heure des vacances vient enfin de sonner (vacances pendant lesquelles je vais me pencher sérieusement sur la suite de Sam Lawry)
Amitiés,
Hervé

43. tym! - 24/07/02 08:09
Un petit coucou à Richez et Miller que j'avais rencontré à Faumont, je trouve Dirty Henry trés réussi (même si ce jour là j'avais acheté un exemplaire de Buzzi... ), je me le suis procuré aprés ! le prochain c'est pour quand ?

42. Damien - 19/07/02 08:20
Déconez pas mais ma voisine du dessous aussi c'est le portrait de la vieille nimpho. Heureusement mon appart c'est pas le n° 57.
Olivier c'est vrai ke ça se raproche de Spoon & White sauf que Dirty est plus déconant.
Bravo aux auteurs ça va être long d'attendre le prochain.

41. eusèbio - 18/07/02 00:10 - (en réponse à : Lapin Spooguiste Dirtyphile)
J'ai pas vraiment de préférée, mais dans le premier tome, le sketch en deux temps de la baballe est absolument génial!

40. Pink - 17/07/02 21:51
quelles est votre planche préférée ?

39. RICHEZ - 16/07/02 15:38 - (en réponse à : POUR PINK)
Merci pour ton message, cher Pink. Effectivement, un jour Henri et moi ferons une histoire longue avec Dirty mais pas tout de suite...Pour l'instant on va faire un tome 3 en gags, le quatrième sera également composé de gags (j'ai 14 pages pour le moment).
Merci aussi à toi, puisque je pense que tu es la même personne, pour la critique que tu as mise dans la rubrique "critique des albums". Ca fait plaisir d'avoir des retours surtout qu'en écriture comme en dessin on est souvent seul et qu'on ne sait jamais comment les gens vont accueillir ce que l'on produit...

38. pink - 15/07/02 20:17
Une crise de fou-rire comme rarement j'en ai eue. La vieille nympho m'éclate, en plus j'en connais une dans mon quartier, c'est du vécu ça.
Vivement le tome 3. A quand l'histoire longue ?
bref, j'aimerai en voir plus souvent des BD comme ça

37. RICHEZ - 12/07/02 16:01
Merci Eusébio pour tes encouragements et Dieu sait que dans ce métier là ils sont importants. Une seule chose est sure, c'est qu'il y aura un tome 3 et vu qu'il est écrit, je peux même te dire que ce sera un modèle du genre dans la connerie...Sans doute le meilleur des trois mais ça c'est toi qui en jugera. Pour la suite, on verra.
Nous, on y croit ! A bientôt. Hervé

36. mig - 12/07/02 15:59
moi celui que j'aime bien dans le tome 2, c'est celui avec la vieille nympho ! :-)

35. eusèbio - 12/07/02 15:23 - (en réponse à : Lapin Spooguiste aux auteurs)
le gag de la baballe...
Encore, encore, encore!!!!

34. Olivier - 12/07/02 10:59
Bon je n'ai pas encore lu votre BD, mais promis dès que je rentre en France, j'irai y jeté un coup d'oeil car cette discussion m'a mis l'eau à la bouche.
Par contre en lisant les differentes interventions, je voudrais savoir si on peut faire une comparaison entre dirty henry et Spoon & white : même lieu (NY), approche humoristique avec des allusion à des séries TV ou des films de ciné, même approche graphique (mais là je suis moins sur:)))
Merci à tous
PS : j'aime bien Aquablue, thanks thierry

33. RICHEZ - 12/07/02 10:07
Message à CAD : merci pour ton analyse. La méthode en question n'a pas de nom vu que je croyais l’avoir inventé. Ceci dit, comme tout a déjà été écrit, sans doute que d'autres scénaristes ont déjà utilisé cette technique. Il n'y a rien de formalisé là-dedans. Elle a été expérimentée dans le tome 1 avec le gag de la baballe. Je trouvais le gag un peu court et je sentais qu'il y avait sans doute mieux à faire avec cette idée et c'est comme ça que j'en suis arrivé à me dire que plutôt de retravailler ce gag pourquoi ne pas lui donner une suite...
Quant au nom, entre nous (Henri et moi), on appelle ça faire du triple cross-over croisé avec salto, juste pour signifier à quel point c'est acrobatique et, avouons-le, un chouïa casse-gueule...
Ta remarque sur la liberté d'expression est très juste. Elle existe ceci dit chez d’autres éditeurs et notamment Vents d’Ouest où Henri et moi lancerons une nouvelle série en janvier (L’Effaceur) et pour laquelle la seule censure qu’on a connue, c’est la nôtre. C’est à nos yeux essentiel car même si l’on ne peut pas rire de tout, on est quand même prêt à tous les excès (et même parfois toutes les lourdeurs, avouons-le) pour arracher un sourire.

32. CAD - 11/07/02 21:58 - (en réponse à : Place à Dirty)
Merci pour les salons, je commence à réfléchir à des idées pour mes dédicaces...
Le propos de Thierry sur le lien entre Dirty et les séries TV est intéressant. C'est vrai que de faire évoluer les personnages dans ces univers familiers ravive de supers
souvenirs et vous colle une grande claque quand la chute des gags fait tout voler en l'air. Du coup, le contrepied est toujours réussi.
Côté BD aussi : j'adore Soda et de revisiter New York avec ce lieutenant déjanté c'est un régal.Ca respire l'humour débridé et non censuré (merci l'éditeur) qui se fiche des conséquences du moment que ça fait rire... Sans pour autant être méchant ni grossier gratuitement... Et ça c'est appréciable.
Enfin, un truc que je trouve vachement réussi aussi, c'est les liens entre certains gags qui font boule de neige pour arriver à un gag où pleins d'éléments se recoupent et amplifient la chute (techniquement ça a peut-être un nom cette méthode?).

31. JENFEVRE - 11/07/02 19:26 - (en réponse à : Sacré Bob...)
Ca y est, t'es calmé là ?
Puisque les discussions de tout poil te filent de l'urticaire et que l'aspect convivial du forum t'a visiblement échappé, t'auras peut-être envie d'en parler avec les auteurs directement :
je serai aux salons d'Eauze, de Gisors, de Lys (Mig et Richez aussi), de Brignais et d'Ajjaccio.
A moins que tu ne sois allergique aussi aux salons...
A bientôt ?

30. T.Cailleteau - 11/07/02 15:59
Passons...
Et si on revenait à Dirty Henry ?

29. mig - 11/07/02 13:11
mais pourquoi tu continues à nous faire chier alors ?
personnes ne t'as demandé ton avis surtout si tu veux pas le mettre !! d'ailleurs tu rales parce que les auteurs parlent entre eux mais je sais passi tu as remarqué que la particularité du forum de bd paradisio c'est justement que les auteurs sont présents ! donc si cela ne te plait pas , tu n'as qu'a aller sur pifou.com ou un truc du même style ou sur un chat classique !
et j'admire le courage que tu as de dire ce que tu penses a thierry !ahahah ! tu te sens fort derrière ton écran ? ben tant mieux pour toi !
bonne chance mon gars, y'a pas à dire, t'es un vrai dur !

28. Bob - 11/07/02 12:43
"il tremble moins que Bercovici" ; arf arf arf, mais bien sûr Berco ne peut pas maitrîser ce tremblement, il a la maladie de Parkinson et ce n'est absolument pas délibèré. Quelle ânerie...

Cailleteau : figure-toi que j'en ai autant à ton sujet. C'est dingue non ? Continue à nous faire bien marrer avec Aquablue. Comment, ca n'est pas une série comique ? Mais je n'ai jamais prétendu que j'en riait au premier degré... (pas la peine de me faire remarquer que ma dernière remarque est mesquine et lâche, c'est exprès, mais certainement pas plus qu'un "je t'emmerde". Cailleteau veut sans doute s'accommoder à la couleur locale, les injures étant indiscociables du forum de bdp)

Richez : ce n'est pas la bd que je mettais en cause mais bien le procédé. Dav, etc... sont bien des auteurs qui publient ou vont publier chez Bamboo non ? Enfin bref, vous faites ce que vous voulez, ca ne me dérange pas plus que ca, c'est juste que personne n'avait l'air de le préciser et que c'est bon à savoir pour le lecteur qui débarque comme ca, point. J'ai lu le 1er tome de Dirty Henry, j'ai effectivemment une opinion dessus mais pas plus que ca l'envie de la donner...

27. Aurélie - 10/07/02 21:38
Je confirme ce que j'ai dit sur un autre forum, ils ont vraiment de la M... dans les yeux chez Dupuis pour avoir laisser passer Dirty Henry, je viens d'acheter le tome 1, j'ai rigolé comme rarement. Et puis jenfevre il tremble moins que bercovici, son trait est plus propre, plus soigné.
P.S. En Belgique "Bob" c'est celui qui ne boit pas. C'est pour ça l'humeur grincheuse...
Bises à Tous
Aurélie

26. orka - 10/07/02 21:23
Merci à Thierry Cailleteau, d'utiliser, le "poids" qu'il représente pour recadrer les choses. On est ici pour échanger nos avis, se refiler des tuyaux etc...
de toutes les façons, on ne peut pas se faire de pub entre initié, la pub c'est pour les gens qui ne connaissent rien.
Fort à parier que Bob, on le retrouvera à la morgue de Forest dans le prochain tome, il y a déjà du beau monde.
Salut à tous

25. T.Cailleteau - 10/07/02 16:22
Après tout, on l'emmerde, Bob !
Et puis, il n'est pas logique : Soit on est tous entre nous en train de se congratuler entre copains, et de fait ce n'est pas de la pub, puisque nous prêchons entre convertis... Soit on est vraiment tous idiots et nous nous conseillons mutuellement l'acquisition d'un album que nous avons déjà acheté !
Je suggère de laisser Bob à sa mauvaise humeur, tout en lui conseillant une nouvelle fois la lecture de Dirty, qui lui rendra le sourire et lui fera oublier les soucis qui lui font tenir ces propos désagréables. Et là, c'est de la pub... ciblée sur Bob :)

A part ça, j'ai l'impression que l'efficacité des gags de Dirty vient du fait que l'humour de cette série repose sur une approche iconoclaste d'un univers très balisé que nous connaissons bien : celui des séries policières américaines. Du coup, à la lecture, on se retrouve en terrain connu (Starsky et Hutch, Hill Street Blues, etc...) et on a tellement pris l'habitude des codes utilisés dans ces feuilletons que l'on est d'autant plus surpris et enclin à rire lorsque l'ami Henry vient faire tout le contraire de ce qui était prévisible. Et c'est même défoulant, car ces séries deviennent parfois fatiguantes à force d'être trop calibrées.
Z'en pensez quoi ?

PS : Ce post vous est offert par Smith & Wesson, les donuts Wally, et les hotdogs Falco avec des vrais morceaux de chat dedans ! (Pardon Bob).

24. mig - 09/07/02 19:35
et pis, bob t'es vilain, parce que tu as tué Laura PALMER !!!

23. mig - 09/07/02 19:34
je comprend pas trop pourquoi tu râle, bob !
je suis le dessinateur de la série " sam lawry " ( en vente dans toutes les bonnes librairies !!! pub honteusement gratuite ;-))) et je ne comprends pas les lecteurs qui rale sur ce forum parce que les auteurs parlent !!!
On ne se connait pas tous non plus !! Même si le monde de la bd est petit, ce n'est quand même pas à ce point !!
et on a le droit de parler quand même ! on dirait que c'est une honte des auteurs qui s'intéresse à leur milieu !
tu préfèrerais peut être que l'on ne parle de rien, que l'on fasse une communauté fermée ( à la village people !! eheheh! si auteurs intéressé ... je rigolais !! ) et que l'on dégueule dans les livres en guises de dédicaces ! :-)
bon , oui ça serait marrant, mais on est des passionnés de bd et nous faisons nous aussi partie du lectorat et des chiffres de ventes donc alors, bref, pour conclure, voilà, c'est à dire, pour finir, grosso modo, c'est tout !

22. eusèbio - 09/07/02 19:19 - (en réponse à : Lapin Spooguiste confus)
Ah bah zut, le temps que je tapote péniblement mon texte, un des auteurs est intervenu pour calmer les choses, et moi, j'ai presque bêtement jeter de l'huile sur le feu...
Bon, ben... pardon, quoi ;-)

21. eusèbio - 09/07/02 19:16 - (en réponse à : Lapin Spooguiste à Bob)
Bon, Bob, tu deviens limite agaçant là. Je ne sais pas où tu veux en venir, mais je t’invite à lire Dirty Henry, à moins que cela ne soit déjà fait… tu comprendras alors peut-être l’enthousiasme des participants de ce thread. Si ça peut te rassurer, je n’ai aucun lien avec Bamboo, ni avec les auteurs d’ailleurs. Moi, simple amateur de BD, j’ai adoré les aventures de ce flic, mais je ne comprends pas pourquoi des auteurs, des professionnels de la BD, à l’instar de Thierry Cailleteau, ne pourraient pas en faire autant. Tu dis qu’ils se connaissent…. peut-être, et alors ? Même si ça s’apparentait à de la pub copinage, je ne verrais pas où serait le problème, vue la qualité de l’ouvrage. Et le fait qu’il recueille les suffrages des professionnels, en plus de celui des amateurs, pourra piquer la curiosité d’un lectorat qui se limite habituellement à Titeuf et à XIII…
Bien à toi

Et tant que j’y suis : félicitations aux auteurs, Henry et poussin sont géniaux. Et bonne continuation ;o)

20. richez - 09/07/02 18:39
Un petit message à Bob. Bob, tu me fais trahir ma parole puisque dans le forum sur Sam Lawry, je m'étais juré de ne plus intervenir. Bon, là c'est différent puisque c'est le forum Dirty. Les forums n'ont pas été lancés par les auteurs. J'ai moi-même découvert l'existence des dits forums pcq on m'a prévenu que Sarah (qui cherchait simplement un renseignement) avait lancé un forum sur Sam Lawry et c'est la raison pour laquelle je suis venu y faire un tour. Je me suis connement piquer au jeu et je te promets qu'on ne m'y reprendra plus.
Comme je n'ai pas envie que le forum Dirty Henry se transforme en pugilat ou en un simple débat sur "pub ou pas pub ?", je vais simplement te demander de laisser le bénéfice au doute. Maintenant, et parce que en toute franchise j'aimerai que tu connaisses Dirty comme les trois autres milliards de mes congénères (ce qui financièrement pourrait m'arranger),une petite info : un webmaster travaille actuellement sur un site de Dirty Henry. Il devrait y avoir une première version du site de dispo fin de semaine prochaine. Bob, si tu m'envoies ton adresse e-mail, tu seras la 5ième personne à pouvoir visiter ce site (après le webmaster, l'éditeur, Henri et moi) avant même sa mise en ligne. Tu pourras dès lors te faire ta propre opinion sur la série puisqu'on devrait y mettre beaucoup de pages et nous faire part de cette opinion qu'elle soit bonne ou mauvaise(qui au demeurant nous intéresse vraiment. Ce n'est pas de la flagornerie. Henri et moi essayons de recueillir un max de retours sur Dirty pour voir là où on a été bon et là où on aurait pu mieux faire en clair là où c'est nul. Et plus important, là où on a choqué car c'est malheureusement arrivé). En es-tu d'accord ?
Mon adresse est hrichez@nordnet.fr
Bien à toi. Hervé.

19. Tony - 09/07/02 17:43
je vois pas en quoi un sujet comme çui-là est pas objectif ! si y'a des gens qui aiment cette bd, pourquoi ils peuvent pas venir le dire ici ? et d'ailleurs c'est pas interdit aux gens qui l'aiment pas d'en parler ici aussi, non ? je vois pas en quoi c'est de la pub, vraiment : y'a quelqu'un qui a lancé ce sujet, et pis ben y'a des gens qui aiment c'te bd qui sont venus dire qu'ils l'aiment. où est le blème ? où t'as vu que les intervenants bossent tous pour bamboo ? faut pas te prendre la tête comme ça Bob, cool !

18. Bob - 09/07/02 17:33
Non, mais tu les connais.

Pour un peu d'objectivité pour ceux qui ne sont pas au courant c'est pas mal de remettre les choses dans leur contexte, non ? Sinon les discussions d'intimes vous pouvez aussi faire ca en privé...

17. T.Cailleteau - 09/07/02 16:59
Quand j'éclate de rire, tout seul chez moi, sur un gag de Dirty Henry, ça ne fait de la pub qu'à mon chien qui dort au pied du fauteuil. Sois pas aigri, Dirty Bob :)
Et, aux dernières nouvelles, je ne bosse pas chez Bamboo !

16. Bob - 09/07/02 14:29
Dites juste pas que c'est pas de la pub.

15. fab - 09/07/02 14:27
et alors??? c'est pas genant de se faire des compliments

14. Bob - 09/07/02 14:07
Les ventes j'm'en fiche, c'est quand même ce qui se passe ici non ? La moitié des gens qui discutent ici soit connaissent les auteurs soit bossent pour Bamboo...

13. Tony - 09/07/02 14:04 - (en réponse à : au dernier là)
ouah l'autre hé ! si c'était une bd qui se vend à 500000 ex, je comprendrais, mais là, des petits auteurs sympas et une petite bd sympa ! y'a vraiment pas d'mal.

12. Bob - 09/07/02 14:00
Ce que ca sent surtout ici c'est la promo entre gens qui se connaissent...

11. Dav - 07/07/02 19:07
Ca c'est bien possible aussi que le libraire se donne pas d'mal... Le mien est très cool pour ça...

10. CAD - 07/07/02 08:50
Je parlais des albums BAMBOO en général (même pour le DIRTY, un seul tome 2 chez le libraire, c'est p't' être lui qui se donne pas de mal?).
Il y a beaucoup de titres qu'on trouve difficilement ou pas du tout et c'est dommage car qualitativement cet éditeur sort plein de trucs intéressants.

9. Dav - 05/07/02 20:41 - (en réponse à : a CAD)
c'est que tu te donnes pas de mal, j'ai jamais vu de bd aussi bien distribuée !! Même au tabac presse d'à côté j'en ai trouvé !

8. CAD - 05/07/02 19:44 - (en réponse à : DU TRES BON HUMOUR)
Heu, non, j'ai pas trouvé que ça puait. Et même ça sent de plus en plus la super série. Je viens d'acheter le Tome2 et je partage l'avis de Thierry CAILLETEAU : les gags sont percutants, souvent grinçants, l'univers est vraiment attachant ( génial l'arrivée de FALCO, l'indic au look d'enferqui fait des hot dogs avec du chat ).Et côté dessin, je trouve que JENFEVRE affirme de plus en plus son style (on dit souvent que c'est du BERCOVICI, moi je trouve pas, c'est même un poil au dessus). Seul Hic! j'ai toujours du mal à trouver les albums BAMBOO.

7. dessinateur anonyme de loos-en-gohelle - 04/07/02 11:27
Cette bd est vraiman nul !
cé maime pah marent du tout et les page santent des piéd

ahahahahahahahah

6. H.Richez - 04/07/02 09:33
Merci Thierry...Je crois que je t'aime...Henri aussi du reste...Aille aille aille, tout cela va mal finir !

Amitiés,

H.

5. Michel Marquet - 02/07/02 22:08
Bamboo est un éditeur sacrément dynamique non ? pour un petit...il est vachement bien distribué ! moi en tout cas je suis fan de ces albums Bamboo que tu lis sans prise de tête, un bon divertissement de qualité, j'aime ça. pis des gags plutôt sympas en général (de niveau et qualité variables, certes, mais bon). Les albums Bamboo, c'est un peu de fraicheur agréable quoi.

4. Dav - 02/07/02 21:21
J'ai préféré le premier, qui m'avait bien éclaté, mais le second est pô mal non plus...

3. T.Cailleteau - 02/07/02 18:15
Je suis fan. C'est une de ces trop rares bédés qui me font éclater de rire à la lecture, comme un bon vieux Gaston Lagaffe. Je viens de lire le 2, qui est aussi poilant que le premier. A ne rater sous aucun prétexte.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio