Bilal, la femme piege en images de synthèse

Les 167 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



167. LeMustapha - 23/04/04 21:44
Je viens de voir Bunker Palace Hotel, le premier film de Bilal, coscénarisé par Christin. Et bien je l'ai trouvé remarquable, meme s'il n'est pas parfait. C'est un monde froid, apocalyptique mais a la fois tres credible, la description de la fin d'une dictature tres sombre et cynique, avec toujours les memes touches d'humour a la Bilal. Il ne se passe pas grand chose et tout est dans l'ambiance, ca m'a rappelé Partie de Chasse qui est pour moi la meilleure collaboration Bilal/Christin (et donc ma meilleure bd?). Les acteurs, de Trintignant a Carole Bouquet en passant par Jean Pierre Leaud sont tres bon et bien dirigés.
Bref un tres bon film, meme si on voit qu'il a ete tourne a tres petit budget. Il me fait d'autant plus regreter le choix des images de synthese pour Immortel qui sont a mon sens les principales responsables de sa mediocrité.

166. yuyu - 16/04/04 13:11
Ouais pareil que Kici o)
Ca c'est un message constructif.

165. Kici - 16/04/04 12:57
sur la "qualité" des persos en images de synthèse...

ne pensez-vous pas que ce soit volontaire, qu'ils soient si "pauvres" ?

le sénateur aurait pu être un acteur en chair et en os, ç'eut été plus facile, plus réaliste, mais c'est une image de synthèse...

au début, on voit tout une série de personnage dans une file d'attente. Ils sont réel, mais nous font penser à ces personnages de synthèse...

images de synthèse = artificiel.... c'est un peu le fond de commerce d'eugenics, ça, non?

moi, cela ne m'a pas dérangé le moins du monde.

164. aegirson - 12/04/04 18:37
Bien sur qu'ils sont capables de faire mieux. Mais tout est une histoire de fric, s'ils n'ont pas les moyens nécessaires, ça se ressent obligatoirement sur le résultat.
Sur le forum d'allociné, j'ai lu une discussion assez musclée entre des mecs qui voulaient "tuer les infographistes" et certains de ces graphistes qui se justifiaient. Donc va voir là bas si tu veux voir toute la joute mais ça vole assez bas par moments (le titre du forum est "message aux infographistes: des images ratées" si je me souviens bien mais le titre a été changé, à l'origine c'était "mort aux infographistes"!).
En tout cas, je suis persuadé que ce n'est pas une histoire de niveau parce qu'on est pas trop mal loti en France de ce côté là.

163. Shingouz - 12/04/04 13:04
On peut m'expliquer, comment et pourquoi l'aspect 3D est aussi mediocre?!
C'est la honte :/ Le meilleur studio Français est incapable de faire mieux?

162. lily - 11/04/04 16:09
bon ba moi j ai relu la bd avant d aller au ciné, et la le choc, franchement le scénario revu et corrigé est sans interet, alors un conseil si vous avez adoré la bd, n aller pas voir le fim!

161. nemOrtel - 06/04/04 17:37 - (en réponse à : Print different)
Hé, CZdrock! T'as quoi comme navigateur?

160. CŽdrock - 06/04/04 16:53
c etait pas mal, mais j ai du oublier la bd pour bien entrer dans le film.
A mon humble avis les perso en image de synthese ne sont pas super ...
Pour le reste plus ou moins comme les autres

159. ours jaune mais neammoins cool - 06/04/04 16:23
on peut ausi éviter de taper à l'aveuglette pour le plaisir de se défouler en se donnant l'impression de penser.pour ca il y le chess boxing.
JEedoute que la qualité d'un film ne se réduise à celle de son réalisateur réduites aux 2 dernièrement énoncées...

sinon en relisant le poste de Danyel je remarque que j'avais oublié de mentionner l'humour qui effectivemet resemble à celui de la bd malgré que ce ne soit que des citations...

158. jpavet - 06/04/04 10:40 - (en réponse à : jpar1@wanadoo.fr)
La première qualité d'un réalisateur (et ce qui en fait la grandeur) c'est de savoir adapter le film au budget et non tout mettre dans quelques séquences et sacrifier le reste. Des films à "4 sous" de Corman ou de Russ Meyer (ou Bava ou grand nombre de séries B US ...) ont assumés jusqu'au bout le manque de moyens pour faire des films cohérents et réussis , parfois géniaux (voir Carpenter, Tourneur....)
La seconde qualité est de savoir faire un film. De très grands cuisiniers sont parfois incapables de faire cuire un oeuf dur

PS: Pour rendre les forums plus intéressants, il serait bien que certains ne les confondent pas avec des SMS

157. Bert74 - 05/04/04 19:16 - (en réponse à : la salsa des comodores)
Pour le hockey enfait je pense plutot aux Hanson Bros. de "La Castagne", mais bon...

:0)

156. Coacho - 05/04/04 19:05
Et pour les échecs, je pense inévitablement à Christophe Lambert...

Pourtant... Graphiquement, c'est superbe et ça a son importance dans la BD !

155. LeMustapha - 05/04/04 19:00
C'est vrai que ca aurait pu etre cool le match de hockey sanglant, mais d'un coup, la, je repense à Rollerball et je sais pas pourquoi mais j'ai un doute... Non finallement vaut mieux oublier le hockey.

154. nemOrtel - 05/04/04 18:57

153. Bert74 - 05/04/04 18:41 - (en réponse à : nounours)
Concernant les coupes dans l'histoire, j'ai aussi regretté l'absence des scènes choc que sont le match de hockey ou le chss-boxing.

Enfin, bon.

152. ours jaune mais neammoins cool - 05/04/04 18:17 - (en réponse à : cric. crac.)
par quoi commencer ?
tout d'abord le fait que ce ne soit fidélement la transcription de l'histoire de la bd.A mon avis, c 'est le souci, parce que pour passer de la bd au film Bilal a été forcé de jouer avec son budget, d'où des coupes 1 dans le scénario,sa qualité,ses dialogues 2 l'effet graphique .
1Pour le scénario ,je n'ai pas aimé les raccourcis qui coupent tous des pans de la bd, en fait il a fait un plat avec des restes des trois albums coupés en bouts et ca n'a pas la meme force que la trilogie forcément: moins de détails, moins d'évenements.Une envie de fermer les yeux et de faire wah bcp moins évidente.reste la vulgarisation qui est ce qu'elle est mais permet qd meme de faire découvrir à plein de gens un chouette univers.J'ai bien envie de dire que le personnage de Jill est autrement plus creux que la journaliste de la bd.et heureusement pour linda hardy qui ne s'en sort pas mal pour le coup, mais qui a n'as pas interpreté une femme piège.
et Beaudelaire en anglais?
2Pour le graphisme.Bon il était pas responsable de la 3d.est ce que ca veut dire qu'il a pas voulu certaines choses néammoins?Si les bonhommes ne sont pas aussi humains que l'oeil le voudrait, est ce que c'est pas parce que c'est plus tout a fait des hommes?Par ailleurs, le tout-venant des flics et des passants, ressemble beaucoup aux personnages de Megalex de Jodorowski.
Et en tant que joueur de jeux vidéo débiles , l'ensemble avait un style rétro que l'on peut retrouver dans Syberia de Sokal par exemple, et qui correspond à l'ensemble de bilal, futuriste mais rouillé.
Et puis les vaisseaux etaient bien foutus.j'ai bien aimé les vaisseaux.
Les cheveux qui sont une mutation de Jill, c'était un bon apport aussi par rapport à la bd.
Par contre le Dayak, le poisson rouge , signature obsessionnele de Bilal ces derniers temps , était dans sa première version, nul.mais vraiment.On aurait dit un monstre de série japonaise style power ranger , je l'ai vu j'ai tout de suite pensé que Nikopol le tuerait enlui faisant écouter un cd de dorothé.LA deuxieme version est plus crédible.Mais le passeur n'est pas génial non plus.Bref c'est malgré tout dans le détails que le film est le plus intéressant pour les images.

Sinon le son était cohérent avec le reste; mais ils ont passé le film trop fort dans ma salle , ca rendait pas génial du tout pour le coup.Les lasers me faisaient rire par exemple, tellement ils étaient caricaturaux.Et ca pour le coup , je pense que ca se rajoute à un ensemble qui fait que le film n'est pas tres tres bien réalisé ,techniquement des détails jurent .et c'est dommage de se retrouver à parler uniquement effet spéciaux sur ce film, qui ne vaut pas la bd mais qui est mieux que bien d'autres films.

voili voilou.Je pense que j'ai oublié des choses mais je reviendrais!mes partiels sont finis les vacances approchent etj'ai vu la femme piège .vous etes mal les mecs.toi aussi larry.

151. Bert74 - 05/04/04 10:00
Vu ce WE et trouvé ça pas mal.

Je suis impressionné de voir à quel point Bilal arrive à retranscrire son univers à l'écran. Parfois je croyais voir vraiment des cases du Sommeil du Monstre (même si ce n'en a pas été tiré) à l'écran.

J'ai trouvé également pas mal l'application d'images de synthèse aux visages : c'est un style qui s'accorde tout à fait dans une transposition de BD à l'écran. Je crois auusi que c'est pour ça que la 3D fait parfois un peu "cheap" : pour retrouver cette aspect "dessiné".

Sinon, Linda Hardy est très bien.

150. nemOrtel - 04/04/04 13:37
Allez, pour se détendre, écoutons la musique de Larry Bindon
"If I could find wooooooooords...."

149. nemOrtel - 04/04/04 13:34 - (en réponse à : Ben)
Ne fais pas barrage à Larry! Sinon il déborde et se répand partout. Larry vit, erre.

148. Ben Ef His - 04/04/04 11:16
Ah! Quand Larry va, je me dit, Larry dit cul, Larry poste et violente...
(celui-ci est pas vraiment limpide, mais il dispose d'un vrai double sens... Toute ma considération a celui qui décodera)...

147. Ben Ef His - 04/04/04 11:10
Ah, Larry mal, toujous à se gLarry fier...

146. Ben Ef His - 04/04/04 11:08
Mais qu'il se tire! Larry go!
Putain, vais-je m'en lasser un jour?

145. nemOrtel - 03/04/04 21:21 - (en réponse à : innovons)
Larry nous remercie. Larry gâteau.

144. larry underwood - 03/04/04 21:19 - (en réponse à : Ah !)
"335. larry underwood - 10/06/03 19:27 - (251596)

T'inquiètes, pour supporter votre subtile intelligence, je prends de larry taline. Ça impressionne toujours les enfants qui pensent y voir un tour de magie, du coup ils m'appellent Larry Mage... j'ai beau leur dire que c'est juste un médicament, qu'en plus ça a un sale goût comme larry au lait, ils sont persuadés que je suis capable de plein de trucs balèzes, du genre voler, boire cul sec une grande bouteille de Larryksburg ou de larry nathiol, les conne(la)ries que les gamins peuvent inventer, c'est (la)risible. Moi, pour voler, je fais comme tout le monde : faut que j'aille à l'arry au porc. En plus, c'est cool, paske je fais tjrs mes courses à Duty Free à cause de larry s'tourne. Enfin voilà, c'était juste pour dire à tous ceux qui s'inquiétaient de mon petit silence que Larry fa bian, que Larry ça lui a fait du bien de pas vous lire pendant quelques jours, vu que j'étais au pieu avec larry bambelle de femelles qui me tiennent lieu d'épouses. En espérant que larry poste du maître n'aura pas été trop sévère, je vous pince gentiment les joues, petits polissons va !"

143. larry underwood - 03/04/04 21:14
pfffff, eh ben... elle est pas neuve celle-là dis moi !

142. nemOrtel - 03/04/04 21:11 - (en réponse à : C'est ma tournée!)
Larry fait de la magie. Larry-mage.

141. larry underwood - 03/04/04 20:37
Ah oui ? Tiens... C'est rigolo !

140. Ben Ef His - 03/04/04 20:15
Euh, tu vas rire, Larry... T'as remonté le sujet sur lequel j'avais mis un lien (mais j'ai mis le lien en derniere page... pô con, non?)...
Bordel, j'suis vraiment une truffe, mais ce qui me fait plaisir, c'est que ne l'est pas moins, l'ami Larry...

139. larry underwood - 03/04/04 19:28
Ben tu vois, je vais pas m'emmerder et je vais remonter le sujet... en voilà une idée qu'elle est d'actualité ! (fallait que ça rime...)

138. Ben Ef His - 03/04/04 19:23
Merde... J'voulais juste inviter l'ami Mustaph' à entrer dans les profondeurs du forum...
J'ai pas fait gaffe a la date de péremption du truc... Dit, tu peux mettre un lien sur le forum ou tu as mis cet article si rigolo (hihi), je suis sur que ca le ferait rire... Et puis ca lui éviterait de réagir comme un noob, comme ca... 'Faut pas lui en vouloir, il est tout intimidé, il sait pas encore que vous êtes aussi cons que lui...

137. larry underwood - 03/04/04 19:16
Beuh, qu'est-ce tu nous as fait Bénéfice là ? Il est périmé depuis 6 mois ton lien...

136. aegirson - 03/04/04 19:02
Moi j'ai adoré, vraiment.
Je suis rentré très facilement dans le film et je n'en ai pas décroché jusqu'à la fin. Pareil pour des copains qui étaient avec moi et qui n'avaient pas lu la BD.
Ceci dit, il y aura toujours à redire, pour certain ce sera le manque d'action par rapport au 5è élement et pour d'autres un manque de poésie par rapport à la BD!
Personnellement le film m'a plu tel qu'il est, poétique au niveau du scénario comme des dialogues (on entend assez peu de Beaudelaire au cinéma), beau (même si qques personnages sont moins réussis) et captivant.
Ce film n'avait pas le budget du Seigneur des Anneaux et c'est normal qu'il soit moins parfait.
C'est le genre de films ambiteux, originaux et en prime réussis (à mon humble avis) qu'il faut encourager et c'est pour ça qu'il faut aller le voir.
Je préviens tout de même comme le laissent supposer le posts précédents que soit on adore, soit on déteste. Ceci dit, la proportion (cf allociné) est pour l'instant de 2/3 pour et 1/3 contre alors...

135. Ben Ef His - 03/04/04 12:59
t'as rien compris, Lo: "Science fiction + Bd = Ados demeurés"

134. LO - 03/04/04 00:09
Je ne suis pas sûr que ce commentaire engage un quelconque dénigrement de la BD. Il est plus vache avec Bilal, mais il faut bien reconnaître qu'il n'a pas vraiment le sens de la narration au cinéma (déjà que ces derniers albums de BD sont parfois particulièrement obscurs). Est-ce que les propos ne cacheraient-ils pas plutôt : "Quand on sait que Bilal vient des milieux artistiques branchés ou l'esbrouffe règne en maître absolu..." ?

En revanche dans le genre article crétin, il y a celui de l'AFP : "un film pour adolescents amateurs de jeux video". On se demande si le gars avait vu le film avant d'écrire...

133. Ben Ef His - 02/04/04 21:15
Héhé, si tu t'interesse a ce sujet, mon ami, je ne peux que te conseiller ce forum

132. LeMustapha - 02/04/04 21:12
C'est en effet énervant de voir à quel point des gens qui se prétendent érudits ont une connaissance aussi lointaine et dépassée de la bande-dessinée, à croire qu'ils ne connaissent que tintin et astérix. Il faut toutefois reconnaitre que l'image générale de la bd est assez mauvaise pour ceux qui se limitent aux plus connues(cf Lanfeust, XIII ou.... 32 décembre qui n'allait pas chercher bien loin).
Enfin je pense surtout que chronic'art cherchait à faire branché en prenant à contre pied la critique generale (plutot bonne) du film (que je n'ait pas aimé mais pour d'autres raisons, cf plus bas)

131. Ro - 02/04/04 16:51
Une critique du film Immortel :

Chronic'art - Jean-Philippe Tessé

Que le film vienne de là où il vient suffira peut-être à certains pour l'excuser de son apparente naïveté qui, à y regarder de plus près, ressemble surtout à une coupable facilité et une volonté d'épate pas forcément très glorieuse.


Ben oui, que le film Immortel soit issu du monde de la Bd, ça explique évidemment pourquoi il est aussi stupide et mauvais, c'est clair...

Hum.

130. ju/tdg - 30/03/04 20:39
ha oui c'est celà même Eugénics...

scusez.

129. Ben Ef His - 30/03/04 19:22
voulait-il dire "Eugenics"?

128. Odrade - 30/03/04 17:35
Comment ca Ju ?

O.

127. ju/tdg - 30/03/04 16:03
Heu pour la 3D raté, je rappelle que c'est la faute à Bio-energitic ... ils ont eu des "ratés".

126. Odrade - 30/03/04 11:18
Je sens que ca va être très très partagé. Entre ceux qui ont accroché à l'histoire et ceux qui sont restés fixés sur les défauts de la 3-D...

O.

125. cil64 - 30/03/04 10:46
J'ai vu le film hier soir, et franchement, je ne le regarderais pas lorsqu'il passera à la TV.
Autant j'avais aimé Tykho Moon, que j'ai été très décu par Immortel. Les decors sont biens, mais que dire des personnages en images de syntheses qui decredibilisent le film. Coté acteur, je trouve que C. Rampling et L. Hardy jouent bien, mais je n'ai pas été convaincu par Kretschmann, surtout à la fin du film.
Coté déroulement film, autant le depart etait pas mal, mais au fur et à mesure du film, je m'y suis desinteressé.
Il n'est jamais facile de retranscrire en film une bd, surtout de la veine de la trilogie NiKopol. Mais cote adaptation bd, je conseille plutot "L'outremangeur" pour le jeu et la complexité des acteurs, et coté Bilal, "Tykho Moon"

124. ju/tdg - 30/03/04 00:34
C'est beau ! Ambiance 200% Bilal ... tout y est. Les principaux ingrédient post-apocalyptique... la dictature... esprit politique vécu via sa propre histoire.
un très ensemble, même si par moment les effets spéciaux paraissent un peu "grossier"... tout se marie bien dans l'ensemble. Il apporte une nouvelle manière de créer un film.
Bravo à Bilal.

123. LeMustapha - 29/03/04 16:09
L'histoire est intéressante et j'aime bien l'acteur qui joue Nikopol. Les meilleures scenes a mon gout sont celles ou on voit le duo Horus/Nikopol. Linda Harry ne s'en sort pas trop mal a mon gout mais ca se voit que c'est son premier film.
A part ça j'ai trouvé le film plutot moche et les personnages virtuels absolument pas credibles (a part le monstre final) : j'ai vu des cinematiques de jeux videos mieux faites (Diablo 2 par exemple). L'incrustation des acteurs dans le decor virtuel est meme parfois raté. Je n'ai jamais pu m'extraire de ce coté du film ce qui fait que j'en ressort déçu mais pour ceux qui parviennent a oublier cet aspect je pense qu'ils pourront apprécier le film.
Mais bon, ça vaut pas une bonne BD (aller Enki fait nous un dernier tome digne du Sommeil du Monstre et je te pardonne!)

122. Ben Ef His - 28/03/04 19:48
je suis allé le voir hier...
C'est graphiquement tres beau mais extremement mal produit: en gros, les idées sont bonnes mais pas rendues...
C'est tres long a décoller, on a beaucoup de mal a rentrer dans l'univers... Même s'il arrive que celui ci soit vraiment envoutant...
Je ne sais pas trop qu'en dire...
Sinon que je suis décu... On ne retrouve pas toute la richesse et la poésie de la bd, l'intrigue est parfois complexe et ininteressante (l'intrigue policière m'est totalement passé par dessus)...
Bref, mon avis ne s'est pas encore vraiment développé, et je pourrais en parler mieux qu'apres en avoir discuté avec Le Mustapha, avec qui j'ai vu la chose...

121. Odrade - 28/03/04 19:29 - (en réponse à : à Jpavet)
Salut,
je vois qu'enfin il y a une personne qui n'a pas aimé ce film qui s'exprime. Parce que je savais bien que ce film (oui FILM) n'allait pas plaire à tout le monde...
Pas de problème, chacun son avis, sa sensibilité, etc.

Je reste quant à moi à mon opinion (voir post 89) et je vais le revoir demain.

Salutations
O.

120. jpavet - 28/03/04 18:01 - (en réponse à : jpar1@wanadoo.fr)
Le drame avec un film (?) comme celui- là c'est qu'il risque de dégouter du cinéma un public attiré par la pub qui en est faite. Dire qu'il est nul, est peu.Rien n'est digne du cinéma -les effets (?) 3D à quatre sous, le jeux lamentable des acteurs en "chair et en os" parce que désincarnés du fait de la technique employée etc. etc. etc.Economisez votre argent et allez acheter une BD de qui vous voulez (même Bilal en a fait des bonnes)ce sera mieux que ce légume synthétique

119. Danyel - 26/03/04 14:24
Le film a une force esthétique indéniable.
Il foisonne de détails à tel point que je me demande s'il n'est pas préférable de voir la version française (ou deux fois le film, mais là c'est trop me demander). La lecture des sous-titres attire en effet l'œil vers le bas de l'écran.
Les couleurs sont celles que Bilal affectionne, gamme de bleu, rouille du métal et murs pisseux. De ce côté-là rien de nouveau. Je me demande d'ailleurs comment fait Bilal pour ne pas avoir l'impression de tourner en rond, de se répéter. Il semble vraiment se complaire dans cet univers sans vraiment chercher à en sortir, même au cinéma. On remarquera que l'acteur qui joue Nikopol a une certaine ressemblance avec Bilal, comme c'est aussi une constante de le retrouver dans ses BD, je me dis qu'il doit être un peu narcissique. Mais revenons à la réal.
Pour ce qui est des images de synthèse, là on ne peut dire que ce soit très réussi. Sur les personnages, ça ne décolle pas du niveau des jeux vidéo. Le cinéma nous a habitué à mieux depuis quelques temps. Les costumes font plastoque moulé, les expressions sont figées, les déplacements ont cette fluidité artificielle propre aux images des synthèse. Même l'animation des engins manquent parfois de réalisme. C'est dommage parce qu'on pourrait s'attendre à la perfection de ce côté-là. Manque de temps ? De moyens ?
Il se dégage du film une impression de mélancolie intéressante, un humour "à la Bilal" (si, si je vous assure !), l'histoire est complexe mais facile d'accès. La fin en revanche n'est pas des plus réussies sur le plan de la réalisation. Horus se débarasse trop facilement de ses ennemis, ça enlève tout suspens.
Néanmoins, "Immortel" est sans aucun doute le film le plus réussi de Bilal à ce jour.

118. zoorin - 25/03/04 09:22
Bonjour à tous.

Désolé, je n'avais pas vu qu'on parlait du film ici. Je suis nouveau sur ce forum (que je lis depuis quelques temps déjà).

Cela fait longtemps que je n'ai pas relu la trilogie de Nikopol (j'aurai peut être du le faire avant d'aller le voir), mais je me souvient bien de l'ambiance qui y règne. Et j'ai été ravi par le film car cette ambiance est très bien retranscrite.

Le monde est froid, humide, pourri, et mutant. Les différence entre les mutants et les humains sont aussi bien rendues (visuellement qu'en terme de comportement), que celles entre les humains et les dieux. Ce mélange fait beaucoup pour apporter à l'univers des immortels un petit quelque chose que je n'ai pas vu dans aucun autre film (bon, c'est vrai, je ne suis pas un grand cinéphile). C'est l'affichage brut d'un mépris normal et quotidien entre des ""races"" qui se craignent. Le traitement de la relation entre humain normaux, humains synthétiques et mutants est bien fait (bravo aux acteurs, pour très bien rendre cela).

Sinon, il y a plein de clin d'œil.
Le scénario est ambitieux (trois histoires en deux heures) mais il se tient bien.
Les effets spéciaux sont également le plus souvent utilisés à bon escient. Ainsi, les humains synthétiques sont en image de synthèse. Cela fait un peu trop propre, mais cela montre bien leur nature artificielle.

Bref, beaucoup de bon dans ce film. Je suis peut être encore trop dedans pour pouvoir avoir un avis objectif, mais je l'ai trouvé excellent.

Zoorin



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio