Spirou orphelin

Les 53 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



53. oizo - 20/02/07 19:35
J'ai trouvé ça sur le site de Yoann!
:-)

52. champignacien - 16/02/07 13:41
Vivement l'album de Tarrin et Yann.... Enfin un vrai Spirou digne de ceux de Franquin. Youpie !!!!!!

51. nemO² - 10/02/07 12:59 - (en réponse à : Machine qui crève)
Mais qu'on passe à autre chose, ohlala... je comprends que des auteurs veuillent surfer sur le succès d'une license mais là ça devient dégueu franchement.

50. elric - 10/02/07 01:49
Je suis d'accord avec Stanislas... Le monde de Spirou n'est absolument pas crédible mais c'est ça qui fait son charme !

Ensuite il faudrait que le personnage évolue un bon coup pour que ses aventures se situent en 2006 parce que pour l'instant Dupuis impose du faux modernisme. Les personnages sont dans une psychologie instalé par Franquin dans un monde d'ordi et de portable...
Depuis Titeuf les personnages de BD ont une sexualité qui s'adresse aux enfants donc ce n'est plus tabou. Spirou peut rester un éternel timide mais Fantasio, le dandy bricoleur peut enchainer les conquètes. Je pense que ça ne choquerait vraiment personne et ce serait une évolution. Bon, j'en vois déjà qui me contrediront... mais bon... déjà je propose...

Ensuite Dupuis pourrait se baser sur des reprises retro comme celle de Tarrin. Ainsi l'esprit de Franquin serait toujours respecté. Moi, je sais que ça me plairait mais ce n'est peut-être pas le cas des enfants (le public visé) comme mon cousin qui aimait beaucoup la version M&M.

49. stanislas - 10/02/07 00:38
Le personnage du groom ne rime plus a rien, le costume n'ayant aucun sens a moins qu'on en fasse un heros schizophrene tels Spiderman et autres superheros americains, c'est a dire il ne revetirait le costume que quand il serait temps pour lui de defendre la veuve et l'orphelin.

C'est pas comme si les grooms étaient monnaie courante dans les années 50-60 non plus, ça n'avait pas plus de sens à l'époque que ça n'en a aujourd'hui, et de toutes façons le problème de l'habit du personnage me parait assez secondaire.

48. froggy - 09/02/07 23:58
Dans la foulee de nemO2, je crois qu'il serait bon que Dupuis arrete purement et simplement la serie, cela ressemble de plus a plus a de l'acharnement therapeuthique. J'ai decouvert Spirou et Fantasio avec Fournier aux commandes. Je la trouvais agreable et plaisante a lire au meme titre qu'une des autres series du journal Spirou. Plus tard, j'ai decouvert les Franquin qui evidemment sont d'une totale autre pointure. Cependant, je n'ai pas grandi dans le culte franquinien et le changement de dessinateur ne m'a pas bouleverse; a la meme epoque dans les annees 70, au cinema, on avait assiste a la meme chose avec les James Bond dont j'ai vu les Roger Moore avant les Sean Connery et dont tout le monde s'accorde a dire que Sean EST James Bond et que Roger n'est qu'un pale ersatz. Il semble que je commencais a m'habituer deja a ce genre de changements qui sont devenus de plus en frequents au cinema, a la tele et bien sur dans la BD.
Je n'ai jamais aime les dernier opus de Fournier, je lui reprochais de ne pas avoir un scenariste alors que Franquin n'avais jamais eu la vanite de continuer seul quand les idees ne lui venaient plus. On oubliera volontiers le ratage complet des 3 episodes du duo Broca-Cauvin (dont l'un est litteralement un plagiat ehonte d'une aventure de Sophie, heroine de Spirou dans les annees 60-70 pour ceux qui l'ignorent, La Bulle du Silence). Quant aux Tome et Janry, je ne retiens d'eux que leur dernier, Machine Qui Reve, qui justement voulait casser l'icone franquinienne en en faisant un heros different. Finalement, en ce qui concerne les Morvan-Munuera, je n'en ai apprecie que le deuxieme episode. Malheureusement, nous ne saurons jamais comment ils auraient fait evoluer le personnage, Dupuis en ayant decide autrement.
Or, il est une opinion qui vit litteralement dans le culte de Franquin, opinion largement suivie par une kyrielle de dessinateurs qui aimerait bien faire quelque chose du genre " A La Maniere de..." Les Franquin sont les fruits de leur epoque, les annees 50 et 60, epoque marquee par une certaine innocence et ou les jeunes lecteurs avaient un choix limite de distraction (la tele etait encore plutot balbutiante, peu de musique, et evidemment ni Internet, jeux video, I-Pod et tutti-quanti) et la BD etait tres mal consideree dont la lecture etait quasiment interdite passe le stade de l'adolescence sous peine d'etre considere comme un demeure (j'exagere a peine).
60 ans plus tard, est-il normal de faire perdurer une telle serie qui a un tel passe? Non evidemment! Le personnage du groom ne rime plus a rien, le costume n'ayant aucun sens a moins qu'on en fasse un heros schizophrene tels Spiderman et autres superheros americains, c'est a dire il ne revetirait le costume que quand il serait temps pour lui de defendre la veuve et l'orphelin.
Je recommanderait donc a la nouvelle equipe de se demarque completement des Franquin et de cesser de les avoir en reference. Ils savent d'ores et deja qu'ils seront compares a l'aune franquinienne sans parler de ses successeurs. C'est dommage parce que c'est leur faire peser un poids totalement inutile sur leurs epaules et surtout cela risque de les freiner dans leur creativite.
Je le repete en conclusion, le plus simple serait evidement d'arreter purement et simplement la serie et de ne plus s'en tenir qu'aux one-shots dont j'aime le principe et qui permets de ne pas enchainer un dessinateur a une serie bien trop agee et dont l'editeur repugne a la moderniser, preferant l'ancrer dans un espace-temps qui n'a plus aucun sens de nos jours.

47. shinya - 09/02/07 19:12

46. Golem - 09/02/07 14:27
Mes frères, mes frères (et soeurs bien sûr ne soyons pas sexiste), paix sur la terre, love and peace (mais pas sur moi) !!! OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!

45. nemO² - 09/02/07 12:08
Mais laissez-les mourir de leur belle mort ces pauvres séries!

44. Nobody - 09/02/07 11:50 - (en réponse à : à Khyron)
Dans les romans de Jules Vernes, c'est écrit et décrit,
Ce qu'un enfant ne comprend pas,
Il peut le trouver dans un dictionnaire ;0)

Et puis tu parles là d'une oeuvre terminée,
Spirou est une série en cours et on parle de sa survie !

43. Nobody - 09/02/07 11:48
Une bien sublime tirade qui en dit plus sur son auteur que toutes les injures réunies...

Va en paix mon fils...
Au moins jusqu'à la pharmacie,
Tu y trouveras tout ce qu'il faut pour les aigreurs d'estomac :0)

Pour les élections, tu hésites toujours entre De Villiers et Le Pen ?

42. Khyron - 09/02/07 11:46 - (en réponse à : Assez d'accord )
Dire que Spirou doit être absolument "radjeuni" parce qu'il y a de moins en moins de grooms, ça revient à dire que les romans de Jules Verne sont ringards parce que plus personne ne porte de haut-de-forme : c'est un argument stupide. Si ton fils te demande ce que c'est, fais-lui voir un bon film historique, ça lui élargira les idées. Et si tu crois que tu ne t'intéresses pas aux films historiques, ça se soigne, regarde-toi quelques bons classiques.

41. Laurent CoIonnier - 09/02/07 11:15 - (en réponse à : nobody)
Avec un père aussi con, je comprends que ton fils ne connaisse rien. Les miens savent ce qu'est un groom, on en voit dans des films.Y a pas que les pollueurs en Formule 1 et les assassins en avion dans la vie, faut s'ouvrir au monde.
Et puis faudra se réveiller, ça fait des années que Spirou n'est plus un groom, il ne lui en reste guère que le calot.

40. Nobody - 09/02/07 10:54
Ca pose juste le problème du rajeunissement de la série...
Je reposee ma question, combien d'enfants savent aujourd'hui ce qu'est un groom ?
Pour un sorcier, je crois qu'il n'y a pas plus de problème que pour un pilote de formule 1 ou un pilote de chasse :0)

39. yan - 09/02/07 10:47 - (en réponse à : Nobody)
Que Spirou soit un groom ne pose pas plus de problème que la nature de sorcier de Potter ou de souris de Mickey.
Nul vérisme à chercher là.

38. Nobody - 09/02/07 10:36
Encore une belle argumentation étayée et tout...
C'est bizarre ces gens qui manquent de répartie :-)

C'est pas moi, c'est lui M'sieur !
C'est c'ui qui dit qui y est :-))

En attendant, je reste sur ma faim...

Mais j'ai quand même expliqué à mon fils de 8 ans qui me demandait ce qu'était un groom, que tout simplement, sil prenait l'avion, faisait 1400km, il n'aurait aucun problème pour en voir, y en avait plein Paris :-)

Ah ce parisianisme exacerbé, tout ce que les pays étrangers nous envie :-)))

37. Laurent CoIonnier - 08/02/07 21:38 - (en réponse à : nobody)
Tu portes extrèmement bien ton pseudo.

36. Nobody - 08/02/07 20:21
"Et suivant ce principe, il faut éliminer les personnages de détectives, agents secrets, pilotes d'avion, de formule1, fossoyeurs, électroniciennes japonnaises parce que pas beaucoup de jeunes lecteurs de Spirou les fréquentent."

Tu sais que tu me plais toi ?
Tu es au courant que la télé existe ?
Qu'il y a des grands prix de formule 1,
Qu'il y a des films d'aviation ?
Qui doivent d'ailleurs être à ta portée si tu ne les as pas encore vu, je te les conseilles :0)
Qu'il y a un défilé du 14 juillet avec des gros navions aussi !

Un agent secret, au haasard, je dirais James Bond ?

Par contre des grooms... je ne vois à par Palace que tu ne dois pas connaître :0)

Tu n'as pas d'enfant ?

35. scarlet - 08/02/07 19:04 - (en réponse à : Némo)
Vu la teneur de Magie et Transmachin, moins qu'à toi coco. Mais bon, je n'ai pas de problème avec ça. Un beau collant bien moulant.

34. nemO² - 08/02/07 18:42
et les super-héros en collant, ça colle des érections à scarlet

33. Laurent CoIonnier - 08/02/07 18:42 - (en réponse à : nobody)
Et suivant ce principe, il faut éliminer les personnages de détectives, agents secrets, pilotes d'avion, de formule1, fossoyeurs, électroniciennes japonnaises parce que pas beaucoup de jeunes lecteurs de Spirou les fréquentent.

32. Laurent CoIonnier - 08/02/07 18:32
Pas besoin de les fréquenter, si on passe sous les arcades Rue de Rivoli à Paris, il y a toujours des grooms qui font le pied de grue devant les hôtels.

31. Nobody - 08/02/07 17:58
Spirou ne sera jamais orphelin...

Par contre sans aller jusqu'au saut dans le futur de Morvan/Munuera, ça serait bien que le personnage se modernise un peu...

Il n'y a plus beaucoup de groom encore en service excepté dans les hotels de luxe que pas beaucoup des jeunes lecteurs de Spirou fréquentent :0)

30. larry underwood - 06/02/07 22:14
Après tout, Spirou est orphelin de naissance si l'on en croit Tome et Janry, ça devrait pas le déranger plus que ça... nan parce que échouer chez Morvan, c'est limite de la maltraitance, autant qu'il reste peinard en attendant qu'on lui donne un foyer correct.

29. Piet Lastar - 06/02/07 21:53
Spirou orphelin, et HEUREUX !

Ya nobody ce soir, I'm alone in the dark

28. nemO² - 06/02/07 17:09
Excusez moi, je dois filer.

27. bis cot - 06/02/07 17:06
non nemodeux est bien placé pour savoir qu'un troll ne s'excuse jamais.

26. brigand - 06/02/07 16:49 - (en réponse à : nemO)
Héhé, un troll, ça s'excuse?

25. nemO² - 06/02/07 16:21 - (en réponse à : brigand)
heureusement que t'es pas un troll hein? ;)

24. brigand - 06/02/07 15:34
MEA CULPA tout le monde...monstre erreur de ma part, j'ai confondu Parme avec Ville Ranta...

En surfant, j'ai vu que c'était Le roi catastrophe and so and so...

Je sais pas pourquoi je pensais à Celebritiz, sûrement parce qu'il a bossé avec Trondheim....

Bon je me passe la tête sous l'eau et je me réveille, moi...

23. Laurent CoIonnier - 06/02/07 15:21

22. Laurent CoIonnier - 06/02/07 15:18
Je ne laisserai pas dire du mal du génial Nic Broca, créateur de Snorki's.


Qui qui qui sont les Snorki's, qui qui qui mais qui...



.

21. zazou - 06/02/07 15:08
"immonde" tu y va fort là, Brigand...
F. Parme a vraiment un style graphique propre et ses travaux sont plutôt de qualité...
M'enfin chacun ses goûts...
Mais quand même "immonde" c'est pas Nic Broca tout de même...

20. brigand - 06/02/07 14:27
Nan? tu peux pas?

19. brigand - 06/02/07 12:22
Tu peux donné un avis un peu plus éclairé steup??

18. slipentergal - 06/02/07 12:21
dessin "immonde"& pauvre garçon&

17. brigand - 06/02/07 12:14
Fabrice Tarrin sur la série je dis oui, il est vraiment dans la continuité.

16. brigand - 06/02/07 12:13
Mais y'a que moi qui trouve le dessin de Parme immonde, ici??

15. zazou - 06/02/07 11:57
Trondheim devrait bien être au scénario de Spirou...mais ce sera un one shot avec Fabrice Parme au dessin.

14. Laurent CoIonnier - 05/02/07 23:02 - (en réponse à : Elric)
Dégonflé, la patrie t'appelle, fais ton devoir.

13. elric - 05/02/07 22:59
Ha,ha !

Marrant, on pense à moi ici !

Sans rire, j'ai appris la nouvelle au festival par Morvan ce qui m'a fait un peu bizarre. Munuera était là aussi et il n'avait pas l'air très en joie... ce qui se comprend.

Dupuis a préparé ses arrières avec Le Gall et Tarrin mais quelle est la suite... là je n'en sais rien.
Moi, perso, j'ai trop de boulot en ce moment ;)

12. m'enfin - 05/02/07 15:58
ELRIC AU POUVOIR !!!!

11. Laurent CoIonnier - 05/02/07 14:43 - (en réponse à : moma)
Oh non, pitié pas ça, ça serait aussi froid et impersonnel que Morvan Munuera. Laissons un auteur complet avec un univers s'accaparer Spirou et en faire sa chose.

10. bis cot - 05/02/07 14:32
les léturgie et yann, débutants? c'est de l'humour, c'est ça?

9. Moma - 05/02/07 14:22
Ya une BD indépendante peu connue par 3 auteurs débutants qui me font dire que ces artistes en devenir sur un monument comme Spirou, pourrait faire des étincelles.

Cette BD en question s'appelle SPOON & WHITE et les auteurs sont Leturgie, Yann et Leturgie.

Leur Spirou serait magique.

8. stanislas - 04/02/07 20:10
C'est vrai qu'avrec "L'homme qui ne voulait pas mourir" j'étais presque prêt à prendre gout aux courses poursuites de 48 pages, c'est ballot de s'arreter en si bon chemin. Son prochain album "Spirou et le marathon de Paris" s'annoncçait pourtant très croustillant.

7. iarl - 04/02/07 19:42
Pareil, un duo Tarrin-Vehlmann ou Tarrin-Yann pourrait tenir la route un peu plus de temps que Morvan-Munuera.
J'ai feuilleté le dernier Spirou, et franchement, je n'ai pas été étonné de les voir se faire débarquer avec ça. Dans n'importe quelle autre aventure, l'action est limpide quel que soit l'endroit d'où tu démarres. Dommage, "L'homme qui ne voulait pas mourir" laissait présager que finalement, JDM allait être à la hauteur et qu'il lui fallait juste un peu de temps au démarrage, comme un Diesel.

6. Ro - 04/02/07 19:32
En fait si, j'aimerais 2 ou 3 Fabrice Tarrin au dessin, histoire de tenir un rythme de parution et une constance de motivation adéquate.

5. Ro - 04/02/07 19:13
Moi, j'aimerais Vehlmann au scénario, mais je ne sais pas qui pourrait convenir au dessin.

4. scarlet - 04/02/07 17:39
ouaip ben c'est pas ce qu'il a fait de mieux.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio