Vos 3 Albums préférés de Charlier...

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. froggy - 03/07/01 19:28
Je vote d'abord et je vous lirais ensuite histoire de voir quels titres ressortent. En prelable cependant, je mettrais des cycles car comme vous savez il est difficile de dissocier une histoire qui se deroule sur 2 ou 3 albums. Et ensuite, j'ai bien peur que je vais en mettre un peu plus de 3 car c'est vraiment trop peu considerant la qualite et la quantite de son oeuvre.
Voila donc mes preferes:

Le Chateau Maudit de Jean Valhardi. C'est peut-etre son chef d'oeuvre. Histoire formidable, cela fait vraiment peur, dessin superbe de Paape. Je me souviendrai toute ma vie de la premiere fois ou je l'ai lu. Cet album fait absolument partie des indispensables de toute collection BD qui se respecte.

Chihuahua Pearl + L'homme qui valait $500.000 + Ballade pour un cercueil. Blueberry. C'est l'aventure avec un grand A. Pour moi, ce cycle est largement superieur au precedent (la mine de l'allemand perdu et sa suite). L'intrigue est palpitante, superbement bien menee, le dessin est extraordianire et la fin du 3eme tome nous mettre un Blueb' amer, decu car trahi de tous cotes. Fabuleux!

Le pays de la mort + Les demoins de la nuit. Les Castors. Ou comment Charlier utilise un ressort dramatique issu de la guerre du Vietnam (usage des defoliants par l'armee americaine) dans un contexte totalement different pour denoncer les problemes de la faim en Afrique Noire. De plus, le dessin de MiTacq dans le deuxieme tome est vraiement magnifique, s'etant considerablement ameliore depuis le premier tome.

Le train fantome de Marc Dacier. Genial aussi! Palpitant! On ne lache pas l'abum de bout en bout. Cette serie s'est vraiment terminee en toute beaute.

Les 3 Tigres Volants de Buck danny. Ou un Vietnam transpose en VienTan. Et ou Sonny Tuckson mene quasiment toute l'action dans le 3eme tome.

Les Jacques le Gall au lavis. Extraordinaires aussi! Cet album est un des fleurons de ma collection et le dessin de Mitacq y est grandiose.

Enfin, Les Vampires attaquent la Nuit et La Terreur vient du Ciel + Lieutenant Double Bang et Baroud sur le Desert dans Tanguy et Laverdure. La, aussi, c'est de la grande aventure et Charlier y fait preuve de son immense imagination et de son talent de conteur eprouve.

Bienheureux ceux qui auront la joie de decouvrir tout cela.

16. Christophe - 03/07/01 19:25
Est-ce "L’archipel de l’épouvante" de la série Brice Bolt(pas sûr de l'orthographe...). D'après les vieux journaux de Spirou que ma mère possèdait étant plus jeune, c'est bien du Charlier.
:o)

15. Epine dans le pied - 03/07/01 19:23
Blueberry 1900 (Charlier fils-Giraud-Boucq) l'intégrale Marc Dacier (Charlier fils-Paape-Cothias) Etc...

14. berre - 03/07/01 19:16
Rassurez vous, j'aime énormément Charlier mais choisir trois titres, non, non et non. Je serais plutôt d'acord pour dire Jacques Legall et Blueberry mais bon, il y a d'excellents Castors, Daciers, Valhardis, Danny...(le cycle avec Bergèse en effet). Je me rappelle aussi d'un récit dessiné par Puig dans les année 70 "L'atoll de l'épouvante" ou qc dans ce genre...je serais curieux de relire ça, je ne suis même pas sûr que c'était de Charlier. C'était dans Spirou.

13. Christophe - 03/07/01 18:32
Je n'arrive pas à y croire, pincez-moi, nous ne sommes tout de même pas que six intervenants à connaître les oeuvres de Charlier ?!!
Bizarre parce que dans les élections de BDP, il est classé parmis les 10 premiers. Bizarre, n'est-il pas ?

12. francois - 02/07/01 17:46 - (en réponse à : à pierre-paul)
dans ce cas c'est "le traître sans visage" avec le paquet de cigarettes "sobranie". une petite ambiance buck danny dans la base militaire et un clin d'oeil aux autres séries avions de charlier avec le tricycle vendeur de glaces qui s'envole sur l'aérodrome.
fd

11. Pierre-Paul - 02/07/01 16:06
François, c'est un autre Patrouille des Castors auquel je pensais: c'est celui avec l'espion infiltré dans une base de l'OTAN. Mouche avait ramassé des mégots de cigarettes comme "pièce à conviction". Cela me donne envie de les relire, tiens !
a+
Gerfaux alias Pierre-Paul

10. francois - 02/07/01 15:59 - (en réponse à : à pierre-paul)
pour la patrouille : c'est le disparu de ker-aven où ils font un jeu de nuit et on ne retrouve plus mouche. il est finalement retrouvé prisonnier d'une bande de contrebandiers. j'ai adoré la patrouille ayant été louveteau et scout pendant dix ans (1964-1973).
pour le tanguy, il s'agit des deux que j'ai cité plus bas : les vampires attaquent la nuit et la suite. c'était très "réaliste" à l'époque car charlier y avait introduit pompidou et l'élysée.
fd

9. Christophe - 02/07/01 15:56
Merci françois pour le conseil.
Effectivement, avec mes vacances, je pourrais toujours en lire quelques uns pour me familiariser à cette série.
A+

8. Pierre-Paul - 02/07/01 15:49
1: La Mine de l'Allemand Perdu + Spectres aux Balles d'Or sans aucune hésitation
2: Balade Pour un Cercueil
3: j'hésite entre un Patrouille des Castors dont je ne reviens plus sur le titre (c'est celui ou Mouche se perd en forêt et assiste à une réunion entre espions): j'ai lu ça quand j'étais louveteau je crois (oui, bon, cela remonte !) et L'or du Vent d'Ouest de Marc Dacier.
sinon, il y a un Tanguy et Laverdure que j'aime beaucoup mais je ne me rappelle plus du titre: c'est celui avec ce groupe terroriste qui fait une annonce fracassante à la TV et qui balance deux missiles devant l'Elysée: c'était ultra non plausible mais à l'époque, cela faisait un choc. Dans les Buck Danny, mon préféré est le dernier écrit par Charlier: Les Agresseurs.

7. francois - 02/07/01 15:45 - (en réponse à : à christophe)
tout est bon dans blueberry, de fort navajo à arizona love. tu dois aussi savoir que certains personnages apparaissent au fur et à mesure des albums et qu'on les retrouve par la suite en faisant parfois référence aux anciens albums. si tu veux éviter des histoires indiennes, tu peux prendre en route à partir du # 6 l'homme à l'étoile d'argent. si tu veux prendre en route à partir de la mine de l'allemand perdu il faudra quand même que tu lises 7 albums jusqu'à angel face pour avoir une histoire quasi complète. mais, comme c'est les vacances et que tu as le temps tu vas sûrement tout lire n'est-ce pas ?
fd

6. Christophe - 02/07/01 15:24
Zut! J'ai oublié de mettre un patrouille des castors dans ma liste. Cette série était excellente. En fait, toutes les séries de Charlier sont excellentes.
Petite question et conseil: Parmis les albums de Blueberry, lequel devrais-je lire fortement ? parce que honte pour moi, je n'en ai lu rien qu'un, et je n'ai pas beaucoup aimé. Peut-être que je n'ai pas pris le bon pour adorer cette série. Je vois que pour la plupart, vous avez aimés le cycle de "La mine de l'Allemand perdu". Devrais-je commencer par ça ?
Merci
À françois: Titeuf ?!! Heu... Très peu pour moi :o) En fin de compte, je crois que je vais garder mon pseudo. De toutes façons, l'autre Christophe ne vient plus au forum(ça m'arrange...), mais j'espère que cela ne va pas créer de confusions. J'ai horreur de ça :o)
A+

5. Baril - 02/07/01 11:38
À moi ! À moi !
Dans le désordre :
BLUEB cycle La mine de l'Allemand perdu
BLUEB cycle Chihuahua Pearl jusqu'au bout de la piste (!)
BARBE-ROUGE premiers albums
BARBE-ROUGE cycle du trésor de Morgan
Pas possible d'en choisir que 3 désolé !!
Apparemment (et c'est pas une surprise) c'est La mine de l'Allemand perdu qui a le plus marqué les mémoires...

4. jip - 02/07/01 10:26
Cycle Blueberry : La mine de l'allemand perdu (+ suite, j'sais plus le titre des albums)
Cycle blueberry : Ballade pour un cercueil (+ suite).
Ces albums doivent beaucoup aussi au trait de Giraud et aux couleurs, sublimes....

3. francois - 02/07/01 10:19
très bon sujet que voilà !! mais dur, dur de ne donner que trois titres, j'aurais préféré un top 20 charlier à prendre sur une île déserte :-)
bon dans le désordre et en trichant quand même un peu :
- la saga guerre du pacifique buck danny (des japs attaquent à attaque en birmanie soit six albums)
- l'autobus hanté + le fantôme (la patrouille des castors)
- la mine de l'allemand perdu + le spectre au balles d'or (blueberry)
- les vampires attaquent la nuit + la terreur vient du ciel (tanguy et laverdure) oh zut on ne pouvait qu'en citer trois...
mais j'aimerais aussi les valhardi, les dacier, les barbe-rouge pour ne citer que les plus connus.

à christophe : tu te cherchais un pseudo pour ne pas être confondu avec un autre. dans la famille on a un ami qui s'appelle christophe et notre fille de trois ans l'appelle toujours titof, on a mis des semaines avant de réaliser qu'elle parlait de lui. on pensait que ses grands frères et soeurs lui parlaient de titeuf !!!
fd

2. Morti - 02/07/01 10:12
1) Le Château maudit (Valhardi) : son chef d'oeuvre pour moi, en totale adéquation avec le dessin de Paape...à (re)découvrir... 2) Le cycle La mine de l'Allemand perdu (Blueberry) : le top de Blueb' 3) Les histoires de Jacques Le Gall en N&B par Mitacq : Le Secret des Templiers et Le Lac de l'Epouvante restent des BD de référence dans leur domaine. Mais il y a encore Marc Dacier, Buck Danny et plein d'autres...trop productif JMC... Marc

1. Christophe - 01/07/01 23:26
J'ai pensé que ça pourrait être bien de nommer vos trois albums préférés de Charlier, car le 10 juillet prochain, voilà bientôt 12 ans que l'un des talentueux scénaristes est décédé. Donc, une petite pensée pour lui, histoire de ne pas l'oublier.
Pour ma part:
- Le Château Maudit n°3(Valhardi)
- L'or du vent d'est n°12(Marc Dacier)
- À la poursuite du soleil n°2(Marc Dacier)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio