Partage à la proportionnelle entre dessinateur et scénariste: est-ce valable?...

Les 6 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



6. Pifou - 02/07/03 15:09
les coloristes ces celui qui dessine les couleurs ?? Moi jai un copain il fait des senarios de bd a la récré avec un crayon bic rouge est-ce quil est coloriste aussi ??

5. montségur - 02/07/03 13:38
Le scénariste peut effectivement mener plusieurs séries... à condition qu'il les signe. Quant au coloriste, il me semble que ce n'est pas aux auteurs à partager leurs (maigres) pourcentages mais à l'éditeur. Ceci dit, je ne sais toujours pas ce qui est le plus équitable: partage à la proportionnelle ou partage plus classique 1/3-2/3

4. Pierre-Paul - 02/07/03 12:36
y a des sujets sur cela ici sur BDP mais à mon sens, étant donné que un scénariste peut produire beaucoup plus d'albums qu'un dessinateur sur une année (en général, il faut un an pour le dessin, et il y a des scénaristes comme dufaux, morvan ou autres qui en produisent 4-5 voire davantage), si on veut être "équitable", il me semble que 1/3 2/3 est un maximum. Et ne pas oublier le coloriste svp.

3. montségur - 02/07/03 08:23 - (en réponse à : à Pol)
Merci pour ton intervention. Ceci dit, quelle est la solution la plus équitable pour les auteurs, un partage à la proportionnelle ou un partage classique 1/3-2/3?... Afin qu'aucun des deux auteurs ne se sentent lésés...

2. pol - 02/07/03 00:46
oui, mais les auteurs ont quand même touché des avances... une somme que l'éditeur n'est pas sur de récupérer... si les ventes ne suivent pas... les auteurs, eux par contre, gardent l'argent touché en avance, quelque soient les ventes.

1. montségur - 01/07/03 17:43
Je voudrais savoir quelle est l'avis des pros quant au partage des droits "à la proportionnelle" entre dessinateur et scénariste. Cette solution n'est-elle pas surtout favorable à l'éditeur? Sachant que ce dernier ne commencera à distribuer des droits d'auteurs qu'autour de 15000ex (faut déjà y arriver!) alors que dans le partage classique (sans proportionnelle et à 50/50), le scénariste commencerait à toucher des droits d'auteur autour de 7000ex. Pour résumer, avec la proportionnelle, en cas de vente à moins de quinze mille, aucun des auteurs ne touchent de droits.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio