Encrage

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. Altaïr - 18/06/04 12:53
Oui c'est ça. c'est aussi agréable à utiliser qu'un feutre mais ça fait des pleins et des déliés. Personnellement, je l'utilise avec un feutre pinceau et je m'éclate vraiment ^_^

36. maximus - 18/06/04 12:10 - (en réponse à : azokkal@yahoo.fr)
et ouais je me rends comptes maintenant que j'encre que c'est l'etape la plus importante, on peut avoir un bon dessin au crayon si on a un trait tremblant, qui manque d'aisance, il perd toute sa qualité. le "trait" est tres important il faut qu'il ait une vie. si on se contente de repasser le crayonné c'est un dessin mort.... et pour ca il faut l'outil le plus adapté possible avec lequel on se sente le plus a l'aise.
merci pour vos conseils je vais essayer le pentel tradio TRJ. vous dites qu'il est souple qu'on peut un peu ecraser le trait c'est ca?

35. yancomix - 14/05/04 19:49
Non, l'encrage ce n'est pas seulement repasser.
Le crayonné peut-être une simple mise en place, quelques indications. Et ensuite dessiner véritablement avec l'encre de chine.
Morris, par exemple, passait très loin de son trait au crayon lorsqu'il encrait.

34. Shingouz - 14/05/04 19:36 - (en réponse à : Altaïr)
Bin si je dessine, la seule chose qu'il faudrait pour pouvoir la ramener serait de dessiner de toute façon? :/
je maintiens, il faut dessiner avant tout, se preoccupper de l'encrage n'a pas beaucoup de sens, apres tout il s'agit simplement de "repasser".
Le risque avec ce genre de discussion c'est vraiment de tomber dans un encrage banalisé.

33. yancomix - 27/04/04 12:59 - (en réponse à : Odrade)
«Essayez toutes les manières possibles et imaginables de dessiner pour vous faire la main, puis vous viendrez spontanément à ce qui vous convient le mieux».
J'aurais pas dit mieux! :o)

32. Odrade - 27/04/04 12:55
COOL Depardieu va faire une bd !
;o)

De nouveau, petite remarque : Essayez toutes les manières possibles et imaginables de dessiner pour vous faire la main, puis vous viendrez spontanément à ce qui vous convient le mieux.

O.

31. efa - 27/04/04 12:36 - (en réponse à : à depardieu)
Oui, normalement il faut encrer avant de faire la mise en couleur.Si tu travailles d'abord l'acuarelle surement tu feras beaucoupe plus de contrast dans les lumières (a cause de la manque de ligne noire) et t'auras plus besoin d'encrer. Mais tout ce depend du resultat que tu cherches...
Sinon, pour encrer ce qui marche bien c'est d'avoir un crayonné super clean , l'escanner et l'imprimer à niveau de grises sur un bon papier et voilà , encrer dessous. Comme ça on evite la table lumineuse , l'endroit ou le dessin perd plus de force...

30. depardieu - 27/04/04 12:22
Quel ordre est suivi pour l'encrage? Première encrage et ensuite couleur à aquarelle? Ou première aquarelle et ensuite lignes à encre?

29. Odrade - 26/04/04 22:19
Moi j'encre pas. Couleur directe.
Comme disait l'autre, on doit trouver sa propre technique, celle qui nous fait faire nos plus beaux dessins. La technique aide à trouver son style (parfois le contraire). C'est absolument lié.

Perso je trouve que je perdais trop de spontanéité à l'encrage, donc j'ai supprimé cette étape.

O.

28. Miss_Aude - 26/04/04 21:45
pour la table lumineuse, inutile d'investir une fortune. Je m'en suis bricolée une (quatre planches, du plexi et 2néons), le résultat est carrément bien (au moins aussi bien que la table lumineuse achetée par un copain). Pour un encrage propre et vite fait il n'y a pas mieux, mais il y a a d'autres avantages, comme de reprendre tel ou tel croquis préparatoire et l'intégrer dans une planche.
mais j'aime bien la technique du crayonné, encrage, gommage, je me pose parfois moins de question, lol;)
persos, j'utilise soit un rotring 0,2, soit une plume extremement fine qui une fois usée laisse apparaitre différentes épaisseurs de lignes. Pour le lettrage, j'utilise la même plume pour garder un trait vif et que je trouve élégant.voila!:)

27. Manu Temj - 20/04/04 16:48
C'est bien les croquis préparatoires pour gérer le cadrage et le meilleur trait a posteriori, mais en reprenant un crayonné "propre" après, il me semble que je perds énormément en spontanéïté.

Bref, j'ai abandonné et je suis revenu à un amateurisme absolu : je crayonne et j'encre par-dessus, puis je gomme...

J'envisage depuis un bon moment d'investir dans une table lumineuse pour tenter un encrage direct sur une page blanche, avec mon premier crayonné en transparence. Un jour sûrement...

26. yannick - 20/04/04 16:47 - (en réponse à : Altaïr)
C'est fait, envoyés !
Moi, c'est le contraire... je suis plus à l'aise avec la couleur qu'avec l'encrage. J'ai du mal à me faire à l'idée que les zones d'ombre peuvent être noires. Gris foncé avec des nuances pour faire ressortir progressivement les zones de lumières : d'accord mais noir ou blanc, dur !

25. yancomix - 20/04/04 16:30
Je ne suis pas du tout d'accord avec Shingouz, je trouve au contraire que cette discussion est très intéressante:
On peut voir que pour les problèmes techniques, il n'y a pas de réponse unique ou de recette magique…
Chaque dessinateur (-trice), fait sa petite cuisine, trouve solutions à ses problèmes au fur et à mesure de ses recherches ou de ses erreurs.
Pour l'encrage, puisque c'est le sujet, tout peut convenir du moment que le dessinateur (-trice) trouve son confort et son bonheur:
En plus de tout les outils déjà cité on peut ajouter le bambou (taillé à la convenance de chacun); les plumes usées (voir certains dessins de Max); les pinceaux "petit-gris" vendu comme étant fait pour le lavis ou l'aquarelle mais qui permettent un encrage à l'encre de chine très souple et des variations d'épaisseur de traits très contrastées; les doigts (je pense aux magnifiques dessins de Noyau); etc…

24. yannick - 20/04/04 16:20 - (en réponse à : Altaïr)
Ah et puis pour la question du cadrage, tu peux la gérer "à la Sfar" : faire des croquis prépartoires à coté et t'en inspirer pour dessiner directement... J'aimerais bien être capable de faire ça ^_^

Il est possible de le faire facilement en t'habituant à dessiner un portrait.
Mais là, on n'entre plus vraiment dans le domaine de la bédé mais plutôt de la peinture. Cependant, je dois avouer que ça aide énormément. Le "copier/coller" est un exercice qui demande de la concentration et peut nous permettre de développer cette faculté.

23. Altaïr - 20/04/04 16:17
aux dernières nouvelles, Larry bosse pour son DEA, d'où point de nouvelle.
Diiis tu veux pas me montrer tes dessins ? mon adresse e-mail (enfin une de mes adresses...) c'est aurelie-jjb@wanadoo.fr

Moi je dessine surtout en noir et blanc. J'ai du mal avec la couleur ^_^

22. yannick - 20/04/04 16:09 - (en réponse à : altaïr)
Moi aussi, j'suis pas du tout un pro ! Il me reste encore beaucoup de chemins pour y arriver !
Saches que je fais beaucoup de crayonnés, ça ne me gène pas quand c'est fouilli. Ensuite, c'est seulement quand j'ai une idée précise de ce que je veux faire que je refais mon dessin au crayonné (moins fouilli et rès fin) et finalement, je l'encre.
Mes dessins sont adaptés pour la couleur, par conséquent, je mets très peu d'ombre en noir (le stylo-plume est rarement utilisé). En fait, je m'inspire de mon premier crayonné pour placer les zones d'ombre en couleurs (foncés bien entendu).
au fait, plus de nouvelles de Larry, en avez-vous ?

21. Altaïr - 20/04/04 16:03
Ah et puis pour la question du cadrage, tu peux la gérer "à la Sfar" : faire des croquis prépartoires à coté et t'en inspirer pour dessiner directement... J'aimerais bien être capable de faire ça ^_^
Mais encore une fois, c'est une question de tempérament

20. Altaïr - 20/04/04 16:00 - (en réponse à : yannick)
Je ne disais pas qu'il fallait absolument dessiner directement avec de l'encre, c'était juste un exemple (beaucoup de gens s'imaginent qu'encrer c'est repasser consciencieusement ses traits...)
Moi j'aime bien, c'est tout, plus je passe de temps sur un dessin et plus il est foiré ^_^. Je préfère le dessin spontané. Enfin je fais tout de même un croquis rapide en dessous, hein, et puis je suis pas pro du tout ^_^
dis y'aurait moyen de voir ce que tu fais ? (chuis curieuse, je sais ^_^)

19. yannick - 20/04/04 15:54 - (en réponse à : Altaïr)
Je me suis trompé pour l'exemple.
Je voulais parler de Luguy, dessinateur de "Percevan" qui fait des crayonnés très fouillis avant d'attaquer l'encrage (au rotring...).

18. yannick - 20/04/04 15:43 - (en réponse à : Altaïr)
voire dessiner directement à l'encrage

Je suis du même avis que toi, le rotring m'énerve aussi, je me crispe sur l'outil à chaque fois que j'utilise. C'est un outil pas du tout adapté au dessin artistique (dans mon cas).
Cependant pour ta phrase entre parenthèse, ça me semble difficile pour quelqu'un qui débute, il suffit d'aller faire un tour dans les festivals, nombreux sont les dessinateurs qui commencent toujours par un crayonné simple, rapide mais parfois très fouilli (Delaby par exemple). Et pour une recherche surtout au niveau du cadrage, de nombreux essais sont nécessaires et dans ce cas, inutilement de dessiner directement à l'encre.

17. Altaïr - 20/04/04 15:34 - (en réponse à : shingouz)
Euh... tu dessines ? A priori je dirais non...
Parce que cette question êst loin d'être sans intéret !!! Trouver un outil avec lequel on est à l'aise pour dessiner et encrer est hyper important. Un dessin au feutre, au rotring, à la plume ou au pinceau ne donnera pas du tout le même rendu !
Personnellement, je "bloque" complètement sur le rotring et la plume, ces outils me crispent et m'empechent de me "lâcher". Et j'ai mis du temps avant de découvrir les feutres, stylo-plumes et stylo pinceaux avec lesquels je suis à l'aise !
Bien sûr, un mauvais dessin même bien encré restera mauvais... mais un bon dessin peut être complètement gâché par l'encrage. Il faut savoir garder de la spontanéité (voire dessiner directement à l'encrage), et sans un bon outil c'est même pas la peine d'essayer.

16. Shingouz - 20/04/04 14:53
Je ne pense pas que cette discussion ait grand interêt^_^
Le geste est plus important que l'outil. Je deplore qu'il y ait actuellement des dessinateurs qui passent plus de temps à encrer des dessins souvent très moyens au lieu de tenter d'encrer librement sur un dessin correct. L'outil importe finalement tres peu...

15. yannick - 20/04/04 11:31
Je confirme que le stylo-plume de chez "Pentel" avec cartouche est un excellent outil. Il est très facile à trouver dans une grande librairie.
Cependant, c'est pas évident à l'utiliser au début. De ce fait, je te conseille de mixer ce stylo-plume avec des stylos de type "uniPIN". Ces derniers sont couramment utilisés par les dessinateurs, sont indélébiles (partique lorsqu'on veut coloriser à main levée sur la même planche) et existe en plusieurs épaisseurs de pointe (0.1, 0.3, 0.5, 0.8, etc...).

14. Jaune-Bxl - 19/04/04 19:40 - (en réponse à : info@librairie-jaune.com)
Et moi qui croyait qu'on allait causer de cette très belle collection de chez Delcourt...
Tss tsss.
Déçu déçu.

13. Altaïr - 19/04/04 17:04 - (en réponse à : Manu)
je pense que quand maximus parlait de "feutre-pinceaux" il faisait référence à ces stylos là, qui effectivement sont géniaux... mais déjà pas évident à manier ^_^

12. Manu Temj - 19/04/04 17:00
Sinon, je vous conseille le stylo-pinceau à cartouches (j'en ignore également le vrai nom, je suis un pur autodidacte, désolé...).

Ça ressemble à un stylo, ça se tient en main comme un stylo, ça se recharge comme un stylo, sauf que la plume est remplacée par un pinceau. Au final, le rendu est très proche d'un rendu au véritable pinceau mais c'est BEAUCOUP plus facile à maitriser.

J'ai acheté les miens dans une petit boutique spécialisée mais ça doit se commander dans toutes les bonnes papeteries.

A essayer !

11. Altaïr - 19/04/04 16:38
Apparemment pentel appelle ça des stylo plumes (c'est entre le feutre et la plume en fait). si tu vas sur leur site, le "tradio" ressemble à ce que j'ai.

10. Altaïr - 19/04/04 16:35
J'avais le même problème que toi et j'ai trouvé récemment une solution qui me satisfait assez : des types de feutres dont le bout ressemble un peu à une plume souple, pas très chers (entre 4 et 10 euros l'un) très agréables en main, qui donnent un trait souple dont les pleins et les déliés varient selon la pression du poignet.
J'en ai trouvé dans une librairie lambda donc ils doivent pas être trop durs à trouver. Par contre ma description n'est pas hyper claire donc je sais pas si tu trouveras :o/
Je vais essayer de voir si je trouve une référence sur internet.

9. maximus - 19/04/04 16:23
salut à tous. est ce que vous connaissez des feutres qui seraient un peu souples, (c'est à dire un peu entre le feutre et le pinceau). j'ai essayé differents feutres-pinceau mais je trouve ca trop mou, j'ai du mal à maitriser le trait. j'aimerai un instrument qui puisse varier le trait tout en etant un minimum rigide. et vu que je suis incapable de dessiner avec une plume j'ai un probleme.
sinon est ce que la combinaison pinceau (pour les traits epais) - stylo (pour les fins) vous parait interessante ?

merci d'avance pour tout conseil

8. everland - 06/07/01 18:48
Trop cher pour moi dédé pour le moment. Je suis pas pro, tu l'as dit, c'est pas la peine d'investir des fortunes même si le confort est plus grand puisque de toute façon cela ne fera pas évoluer le dessin.

7. Dédé - 06/07/01 15:21 - (en réponse à : secret )
Moi, pour encrer, j'ai rien trouvé de mieux que : feutre-pinceau pentel à recharges, isographes rotring à recharges aussi(encre de chine), et alternativement à l'isographe une plume atom avec de l'encre de chine pelikan A.
Pour le lettrage, un rotring art pen 1.1.

Je reconnais qu'il faut y mettre la thune, mais c'est du matos de grande qualité (utilisé par les dessinateurs professionels de bd)pour le plus grand bonheur des petits et des grands (quand meme, avouons-le c'est pas le loisir le plus onéreux).

6. everland - 02/07/01 22:13
Ah bin c'est marqué encre de chine ! Evidemment le rendu est un peu différent qu'avec un pinceau, ce doit pas être exactement la même encre qu'en flacon, ta remarque est juste, si cela séchais ça poserait problème.
C'est donc du faber castel "artist pen", voilà voilà

5. jpthali - 02/07/01 18:59 - (en réponse à : à everland)
peux-tu donner les détails sur ces pinceau - marque, référence ...
es-tu sur que c'est bien de l'encre de chine car elle seche et obstrue les conduit

4. everland - 02/07/01 09:13
J'ai trouvé récemment des stylos (ou feutres biseautés) qui fonctionne à l'encre de chine (donc indélébile, on peut peindre par dessus). Ca existe sans doute depuis longtemps mais dans mon trou perdu c'est la première fois que j'en vois (la vendeuse m'a dit que c'était une erreur de commande). Donc c'est bien pratique aussi. Si je préfère le trait au pinceau, un feutre est toujours intéressant pour les détails. En plus, dans le lot y a un "feutre beaux arts" qui peut faire un trait s'approchant un peu du pinceau. (je crois que c'était 30f l'ensemble de 4 feutres pour ceux que ça intéresserait)

3. Shantal - 02/07/01 04:41
Merci pour le commentaire...

2. Smiley - 01/07/01 16:51
Personnellement, je n'utilise pas de pinceau mais une plume (comme j'en ai beaucoup je ne fait pas de distinctions...). Bon bien sûr il y a les aplats, pour ça j'utilise un petit pinceau en poils de martre (n°0 ou 2). Quand j'ai entendu cela pour la première fois cela m'a frustré mais c'est vrai, il n'y a pas d'outil miracle, il faut que tu choisisses un pinceau avec lequel tu te sens à l'aise (et de bonne qualité parceque sinon tu vas faire des bavures...).

1. Shantal - 01/07/01 16:34
Simple question mais j'aimerais savoir...Pour l'encrage à l'encre de chine, quel type de pinceau utilisez-vous?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio