Rapport 2006 bd de l'ACBD par Gilles Ratier

Les 56 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



56. Laurent CoIonnier - 27/02/07 18:32
Ce rapport annuel est extrèmement pertinent (bien que certains chiffres soient discutables).
Enfin une analyse en profondeur de la situation.

55. Odrade - 27/02/07 18:27
hahaha
Excellent !
Chuis happy tout le monde peut me plaindre puisque je persiste dans un domaine notoirement gamellifère !

;o)


O.

54. Gropatapouf - 27/02/07 18:10

Bonjour !
Je viens ici en tant que rédacteur en chef du Comix Pouf! vous informer qu'un nouveau rapport annuel est présent sur notre site. Loin de faire double emploi avec celui de notre confrère Gilles Ratier, il apporte maintes nuances et éclairages autres, nécessaires dans notre société pluraliste. Je le colle ci-dessous, mais n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre nouveau site !





2006, l'année de la gamellisation




Encore une fois en 2006, la BD se porte bien puisque tout est en augmentation de partout et quil suffit de compter... Il y a de plus en plus en plus dalbums dans les librairies et de plus en plus en plus de clients qui ne les achètent pas. Cest ça la gamellisation, et ce nest quun début, rangez vos livres et sortez vos calculettes.



- Gamellisation de la production
Cette année encore, la production est en augmentation puisque les nouveautés 2006 sont plus nouvelles aujourdhui que les nouveautés 2005. On constate aussi que de plus en plus en plus dalbums sont présents en librairie sur une période de plus en plus en plus limitée et sont remplacés par dautres selon un mouvement de plus en plus en plus rapide. On en conclut que tout est de plus en plus en plus nouveau.

- Gamellisation de lédition
Toujours plus déditeurs (ils sont plus nombreux quen 2005 puisque sy ajoutent les nouveaux) ont publié des BD en 2006 : 100 % des albums ont été édités par 100% dentre eux, ce qui est la preuve de la bonne santé du secteur.

- Gamellisation de la manutention-BD
La rotation densemble de la production étant de plus en plus en plus rapide, cela induit une augmentation de la manutention à tous les endroits de la chaîne selon le circuit suivant : imprimeur - transporteur - distributeur - transporteur - libraire - transporteur (retour) - distributeur (stockage) - transporteur (retour) - éditeur (retour). Sur le marché de la bande dessinée, cest donc les transporteurs qui progressent. Saluons le magnifique travail de cette profession. Grâce à elle, la production BD est de plus en plus en plus mobile.


- Gamellisation de la pérennité densemble
On envisage une probabilité de 99,999% pour que la production 2006 soit oubliée rapidement et nentre pas dans lhistoire de la bande dessinée. Le taux doubli post-lecture est un nouveau critère dévaluation en cours de validation qui promet de jolis calculs pour les années qui viennent.

- Gamellisation des nouvelles collections
De nombreuses collections ont vu le jour cette année  et sont mortes cette année. Ce nouveau phénomène est précipité par lintérêt et la curiosité du public, qui au fond nen rien à foutre des nouveaux noms, des nouveaux projets, des nouvelles déclarations dintention, nouvelles chartes graphiques, nouveaux labels, ou encore nouveaux meubles-présentoir. De petites polémiques et quelques bruissements de forums sont à signaler.

- Gamellisation du lectorat potentiel
De plus en plus en plus de lecteurs potentiels passent devant les librairies spécialisées sans sarrêter. De plus en plus en plus de lecteurs potentiels sarrêtent juste pour regarder la belle vitrine aux couvertures dalbums colorées. De plus en plus en plus de lecteurs potentiels entrent juste pour acheter une grosse merde quils ne liront pas mais offriront à leur cousin prof, rugbyman, vrp, cycliste, gendarme, pompier, qui dira merci en souriant. De plus en plus en plus de lecteurs potentiels disent merci en souriant, et demeurent potentiels.

- Gamellisation des métiers de la BD
Les avances sur droit sont de plus en plus en plus maigres, de plus en plus en plus dauteurs de BD ont de plus en plus en plus de problèmes financiers et se gamellisent socialement. De plus en plus en plus de dessinateurs et de scénaristes diversifient leurs activités professionnelles et sorientent vers le marché des fruits et légumes, ou aussi lenseignement où le public est captif à 100%. Enfin, pour une proportion importante dentre eux, 2006 est lannée de la clochardisation.

- Gamellisation de la culture BD
Le taux de respectabilité du 9e Art est inversement proportionnel au pourcentage de grosses merdes éditées, ce qui fait une belle division dont voici le résultat: le taux de respectabilité du 9è Art (jemploie le terme de 9e Art seulement ici, à propos de respectabilité, cest le moment où jamais, mais jaime bien la bédé) atteint le chiffre infinitésimal de 0,000000000000000000000000000000000001%. Cest une bonne nouvelle pour tous les marchands et aussi pour certains créateurs qui sauront en profiter dans lombre.

- Gamellisation des médias
De plus en plus en plus en plus de médias parlent de BD et aussi de plus en plus en plus de sites internet se consacrent à notre marotte de prédilection préférée. De plus en plus en plus de journalistes BD disent du bien de la BD et sont de plus en plus en plus gentils. De plus en plus en plus de journalistes gentils aiment interviewer des dessinateurs bavards. De plus en plus en plus de dessinateurs bavards aiment dire du bien deux-même à des journalistes gentils. De plus en plus en plus en plus de dessinateurs dessinent vite pour pouvoir vite bavarder avec de plus en plus en plus en plus de journalistes gentils qui écrivent vite des articles de plus en plus en plus en plus en plus gentils et de plus en plus en plus en plus en plus en plus bavards. De plus en plus en plus en plus en plus en plus en plus en plus de journaux BD gentils et bavards se retrouvent au pilon.

Mais rien ne peut entamer ma bonne humeur comptable, et même si tout se gamellise, jaurai toujours une bonne pâtée de chiffres dans ma gamelle.

Gilles Ratelier,
de plus en plus en plus
secrétaire de lACBDBDBD



53. Piet Lastar - 05/01/07 13:15 - (en réponse à : brigand)
ah ah, Titeuf et Cédric sont toujours pour les neveux. C'est fait pour, c'est même écrit dessus. Ah ah.

52. rgtchange - 04/01/07 23:38
92% de tes BD achetées en 2006 ont été éditées en 2006 ?
Tu sais qu'il y avait une vie avant 2006...

51. brigand - 04/01/07 23:09 - (en réponse à : et les stats..)
+ de 92% de mes BD achetées en 2006 se trouvent hors de cette liste...

50. brigand - 04/01/07 23:03 - (en réponse à : Le bilan...)
+200'000: 5/8 (Thorgal, Lanfeust, le Bilal, sinon aussi le Cédric et le Titeuf pour mon neveu)
100'000-200'000: 10/30
-100'000: 20/63

49. Bert74 - 04/01/07 18:22
Il manque tous les comics mainstream, aussi, et chez moi ça fait du chiffre...
Je suis le seul ou quoi ?

Que tous ceux qui n'ont pas encore été chercher leur 49niners se sortent les doigts du cul et courent acquérir ce chef-d'oeuvre.

48. Bert74 - 04/01/07 18:19
C'est vrai que c'est chiant de pas avoir les chiffres de ventes.

Bon.

Les + de 200 000 :3/8 - Lanfeust DE (toujours pas lu), Thorgal (bof) - Jack Palmer (que, perso, j'ai trouvé excellent)
les 100 à 200 000 : 4/30 - score pas terrible dis-donc... et... Le Donjon de Naheulbeuk T3 à 120.000 ex ! Ca se vend encore à ce niveau là ce truc ???
les - de 100 000 : 10/63

Mangas : 0 (pourtant j'en achète)

Dans les 50 : 9, mais il y en a bien 4 ou 5 en plus que je me suis promis d'aller acquérir...

47. helmut perchu - 04/01/07 17:09 - (en réponse à : rgtchange)
Si, moi. En manga, j'ai le Taniguchi et les Nana...

46. rgtchange - 04/01/07 17:06
Personne n'a acheté le taniguchi alors ?

Ce qui manque dans ce rapport, c'est la vitalité de la BD franco belge à l'étranger (nombres de BD traduites, où et ventes...)

45. torpedo31200 - 04/01/07 17:02 - (en réponse à : Quentin - post # 44)
Dans les - de 45 000 ex, ç-à-d comme environ 3000 titres.

44. Quentin - 04/01/07 16:44
les + de 200 000 : 1
100 000 à 200 000 : 3
- de 100 000 : 5

Plus de 90% des BD que j'achète ne sont pas dans cette liste. Comme ALtaïr, il n'y en a pas tant que ca qui me tenteraient. On dirait que je passe à côté des plus grands succès ;o)

Ce qui me rend perplexe dans le rapport de Gilles Ratier, c'est sa classification en 4 catégories: Humoristique (29% du secteur), imaginaire fantastique (23%), BD policières (20%), historique (18%), les tout petits (10%).

Dans quelle catégorie se trouve "les petits ruisseaux", par exemple? Ou les albums de l'association?

43. Piet Lastar - 04/01/07 16:43

2/8
5/30
6/63
et 1 de la liste

plus une dizaine de plus petits tirages.

Comme j'achète 80% d'occaz' ça ne me surprend pas trop... J'en aurai d'autres, plus tard et moins cher.

42. dens - 04/01/07 16:24
j'ai pas eu honte de l'acheter mais j'ai regrette que son contenu annule celui des deux tomes precedents ... pour ceux qui les achetent en coffret je crois que vous pouvez sauter ce coffret la t peut etre ca donnera l'impression d'une serie construite ...

41. candebrelot - 04/01/07 14:57
On pourra bientôt donc dire qu'ici ce n'est qu'un ramassis de snobs qui trouvent honteux d'acheter Lanfeust.
Moi c'est bien simple j'en ai aucun dans ma bibliothèque


(dieu merci mon frère achète la série et je peux lui emprunter :) )

40. Coacho - 04/01/07 14:52
Ro > Ben là, le problème, c'est pas torp de parler du succès de la BD dans ce petit sondage hein, mais bien de déterminer ce que l'on connait, par le biais de l'acte d'achat !
Mais il est des trucs qui sont lus par certains mais pas achetés !
Donc, en conclusion, faisons-nous ce classement de succès/notoriété sur l'achat strict, ou bien sur ce que nous avons réellement lu (auquel cas la portée marketing se montrera définitvement plus efficace vu que vous aurez presque tous lu cet abominable Lanfeust des Etoiles ! WAHAHAHAHAHAHAHA ! ) ! ;o)

Alban > Ben pour les trucs genre milieu 2006, quand même, j'ai du rattraper le tout hein ! ;o)
Et toi alors, il faut que d'autres que moi te disent de lire World Trade Angels pour que tu le fasses enfin ?! ;o))

39. Altaïr - 04/01/07 14:50 - (en réponse à : mes achats)
les + de 200 000 : 0/8
100 000 à 200 000 : 3
- de 100 000 : 3
... et le pire c'est qu'il n'y en a pas tant que ça qui me tenteraient !

mangas : 3 (les nana, que j'achète surtout par habitude en fait. par contre faudrait que j'essaie bleach à l'occasion)

critique : 8/50 mais dans la liste il y en a plusieurs qui me tentent beaucoup.

38. alban - 04/01/07 14:33
> Ensuite, les sondages sont faussés par certains car ils faudrait peut-être répertorier les ouvrages lus plutôt que ceux achetés.

Enfin tout le monde n'a pas une montagne à côté de son lit ;) ça donne quoi du côté de tes lectures réelles ?

37. Ro - 04/01/07 14:33 - (en réponse à : Coacho)
Ah ben oui, si tu considères les BDS que j'ai lues et non pas achetées, là, je dois plutôt exploser les compteurs... Mais est-ce vraiment représentatif du succès d'une tranche de BD ?

36. Arnaud3895 - 04/01/07 14:33
+ 200: 4/8
100 à 200: 7/30
- 100: 14/63

Mais bon... vu que j'ai du acheter une centaine de BD cette année, il y en a un paquet qui ne sont pas dans cette liste...

Dans les 50 de l'ACBD, j'en ai 8 seulement.

35. Coacho - 04/01/07 14:27
Les + de 200 000 : 3/8
les 100 à 200 000 : 10/30
les - de 100 000 : 17/63

Mangas : 0

Dans les 50 : 31.



Je note que pour ma part, mes achats sont principalement situés dans les tirages inférieurs à 10.000 ex.

Ensuite, les sondages sont faussés par certains car ils faudrait peut-être répertorier les ouvrages lus plutôt que ceux achetés.
Dans le sens ou certains peuvent se faire prêter les albums, d'autres les emprûntent à la bibliothèque et enfin, d'autres encore sont libraires et peuvent effectuer un tri... séléctif ! Comme les poubelles ! ;o))

34. candebrelot - 04/01/07 14:17
mais non c'est que tu n'achètes pas les bonnes hahaha

1/8
3/30
7/63

0 mangas (c'est définitivement pas les bons que j'achète !)

9/50

En tout cas dans la liste il y a des BDs avec des gros tirages dont je ne me souviens même pas d'avoir vu la couverture.
Faille spatio-temporelle ou défaut occulaire de ma part ?

33. Ro - 04/01/07 14:08
Les + de 200 000 : 1/8
les 100 à 200 000 : 2/30
les - de 100 000 : 7/63

Mangas : 6

Dans les 50 : 11


Finalement, on dirait que je n'achète pas beaucoup de BD... Arf... :o)

32. rgtchange - 04/01/07 13:56
Ah oui, manga(s), 1 !!!

31. Manu temj - 04/01/07 13:54
Les + de 200 000 :2/8
les 100 à 200 000 : 3/30
les - de 100 000 : 3/63

Mangas : 0

Dans les 50 : 29

30. alban - 04/01/07 12:37
Les + de 200 000 :1/8
les 100 à 200 000 : 8/30
les - de 100 000 : 20/63

Mangas : 0

Dans les 50 : 12

29. torpedo31200 - 04/01/07 11:38 - (en réponse à : Ro - post # 23 )
Ils ne sont pas tenus de les communiquer.
Et puis de ttes façons, c' est impossible à déterminer précisément et maintenant pour certains titres sortis en 2006.

18/50 des titres cités par l'ACBD (achetés).

28. herve - 04/01/07 11:22 - (en réponse à : mon bilan à moi)
1) 3/8
2) 16/30
3) 31/63

Et 22/50 pour les plus cités

27. rgtchange - 04/01/07 11:10
Ah oui, et 24/50 des titres cités...

26. helmut perchu - 04/01/07 10:35
0/8
1/30
2/63

et 19/50 des titres cités par l'acbd.
 

25. Bulla - 04/01/07 02:24 - (en réponse à : Ro)
eh ouais mec, mais les ventes réelles c'est top secret chez les éditeurs ;-)

24. pegase - 04/01/07 00:42
5
15
28

et 42/50 des titres cités par l'acbd.

23. Ro - 04/01/07 00:11
Quand y aura-t-il un journaliste BD qui réussira à recueillir non pas le tirage de chaque éditeur par album (chiffre qu'on peut obtenir sur simple demande) mais véritablement les ventes de ces albums ?
C'est le classement par vente qui est la véritable information qui m'intéresserait, moi...

22. dens - 04/01/07 00:01
1)1 (Lanfeust .. regrettable effet l'inertie)
2)2 (Scorpion, Sillage)
3)2 (DCDC, Okko)

plus les 2 Gunnm LO en manga

21. suzy - 03/01/07 23:03
Voilà un bon élève qui ne se laisse pas influencer par le marketing étouffant, uniformisant et lobotomisant de la world company (;-)

20. torpedo31200 - 03/01/07 22:08
1) 0
2) 5
3) 4

19. suzy - 03/01/07 21:44
Mais siiiii!!... t'en fais pas, cela dépend d'où l'on regarde (;-)

18. rgtchange - 03/01/07 21:39
Merde, j'ai pas la plus grosse...

17. rgtchange - 03/01/07 21:38
24/101 selon un compte sans revérification...

Petite cavalerie...

16. rgtchange - 03/01/07 21:37
1) 4/8
2) 8/30
3) 12/63

15. rgtchange - 03/01/07 21:28
Les + de 200 000
les 100 à 200 000
les - de 100 000

14. rgtchange - 03/01/07 21:27
Je lance la grande comparaison : qui et quel % selon les tirages ACBD ?

13. suzy - 03/01/07 21:23
Je ne ferai pas de commentaires sur ce rapport n'ayant pas les moyens de faire une critique constructive.
Par contre, j'ai regardé ce que j'ai acheté en 2006 et entrant dans cette liste: il y en a qq chose comme 50.
Sur ces 50, il y en a 3 qui se trouvent dans les 6 tirages à plus de 200.000 ex. cad que j'en ai 50% ... je fais donc dans la grosse cavalerie!
... il y a en 5 autres pour les 15 tirages inférieurs à 200.000 et supérieurs à 100.000 ex soit 1/3 ... pas dans la finesse non plus.
Par contre, je n'ai que 5 albums présents dans cette liste pour les tirages inférieurs ou égaux à 100.000.
Il reste donc 35 des 50 albums que j'ai achetés qui ne sont pas dans la liste des plus gros tirages ... que dois-je en conclure docteur? ... suis-je condamné? ... ou alors sans la liste complète ne puis-je conclure sur ma manipulation par le marketing agressif dans plus gros au détriment des petits?

12. torpedo31200 - 02/01/07 22:09 - (en réponse à : pol - post # 11)
Le rapport indique les rééditions, pas les réimpressions.
Et c' est amha une erreur de focaliser autant sur la visibilité, surtout si tu l' évalues en nbre d' exemplaires par points de vente.

11. pol - 02/01/07 19:02
il ne s'agit pas de justifier. indiquer combien on a retiré de titres quelles qu'en soient les raisons) donne aussi une image de la vitalité de son catalogue. le rapport indique bien les réimpression...
côté visibilité, il s'agit d'émerger dans le grand flux des parutions. le Cycliste est présent dans environ 600 points de vente, mais à combien d'exemplaires ? si nous mettons en place nos livres à 2.000 ex. cela fait 3.3 ex. en moyenne. pas facile donc d'être visible.
sur un autre sujet, je viens de lire deux critiques négatives d'un dérivé de Lanfeust. un achat et un cadeau. critiques négatives certes, mais deux achats quand même. dans ce contexte la visibilité des albums moins médiatisés est forcément difficile. qu'ils soient bons... ou pas.

10. torpedo31200 - 02/01/07 15:23 - (en réponse à : pol - post # 9)
Non mais...
Gilles Ratier annonce qu' il faut sortir au minimum 96 titres par an pour être visible (!) et il référence près de 200 éditeurs. Quel crédit accorder à la visibilité si on a 190 éditeurs "invisibles" qui tiennent plutôt bien le coup ?

Le plus fort tirage par éditeur, ça peut donner une fausse idée de l' importance de certains éditeurs si le best-seller est 10 fois au-dessus du reste (genre L' Association).
Et pour le nbre de titres retirés, je ne sais pas si ils sont tenus de les annoncer... Tout comme l' existence de circuits soldes.

9. pol - 02/01/07 12:25
je suis assez d'accord avec l'analyse de Gilles sur la visibilité. il est évident que quand on ne sort qu'une dizaine de bouquins par an, en tout cas moins de vingt, on a du mal à être "visible". mais dans ce petit nombre il y a parfois de bonnes surprises.
le rapport de Gilles est intéressant, mais pour moi il manque une ou deux données pour qu'il soit complet.
le plus fort tirage par maison d'édition ; histoire de situer un peu chacun dans le marché (hors volumes globaux).
le nombre de titres retirés du catalogue dans l'année ; ben oui, on parle toujours des sorties mais il y a de nombreux titres qui disparaissent, faute de réimpression, de ventes...

8. stanprozak - 02/01/07 08:15 - (en réponse à : torpedo32100)
Ben, ça me semble refléter un peu la vérité. Quand j'entre dans 9/10° des librairies bds, il ne me semble pas voir des piles de Toth, cycliste, ........... mais plutôtd'autres éditeurs plus généralistes

7. suzy - 01/01/07 23:21 - (en réponse à : Torpedo post 5)
Comme c'est écrit en gras cela doit être vrai non?



 


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