Pichard est mort, pourquoi personne n'en parle ?

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. blc - 08/07/03 19:52 - (en réponse à : glotz)
Et oui mais j'ai peu d'info à ce sujet; Si tu en à...

24. François Boudet - 06/07/03 00:43
A noter dans l'interview qu'il parle de 'Beauchard' ; il s'agit de David B. , au cas où certains ne le savaient pas...

23. François Boudet - 06/07/03 00:40
A lire, une interview de Georges Pichard accordée à BoDoï ; à télécharger sur leur site (www.bodoi.com)

22. Glotz - 03/07/03 10:35
bara aussi !

21. blc - 02/07/03 22:27 - (en réponse à : catry.bruno@belgacom.net)
Pichard est mort! Je ne le savais pas. Heureusement qu'il y a bd paradisio et ses forums car on s'en fou quand un auteur de bd s'en vas. J'ai entendu dire qu'il y a un autre auteur de bd qui est parti, certes moins prestigieux que Pichart mais encore une fois presque personne en parle. Il sagit de Guy Bara qui illustra "Max l'explorateur" dans le journal Spirou.
Pardonner mon intrusion dans ce forum pour avoir parler d'un autre auteur que le grand Pichard mais au mois quelques personnes seront au courrant pour Bara. Je devrai peut-être ouvrire un forum à ce sujet mais je sais pas si il aura beaucoup de visiteurs; Mais bon...

20. ToFrA - 01/07/03 19:26
de pichart à pich ne pourrai t'on pas aller à pica...

19. nemOrtel - 01/07/03 16:57
Et il est mort.

18. Pierre-Paul - 01/07/03 16:46
Pichard, c'est pas ce pro de la Bd onaniste, non? :o)))

durant les années 80, je l'ai longtemps confondu avec un dessinateur belge du nom de Picha qui faisait dans les parodies érotisantes, mais avec un dessin nettement plus "gros nez" (Tarzoon La Honte de la Jungle & autres). Le comble, c'est que j'aimais cela ! Je crois que Picha est toujours actif dans les dessins animés.

oui bon, ici on parle de pilchard... heu! je veux dire pichard et c'est pas le même.

17. man - 01/07/03 16:31
Oui, Pichard est mort et c'est bien triste, c'était un de mes dessinateurs préférés et un des plus grands, je crois. Ce qui est marrant c'est qu'on le range toujours dans la BD érotique alors que bon, quand on regarde ses BD aujourd'hui, ça reste très gentil, c'est même plutôt second degré qu'autre chose. C'est d'ailleurs ça qui est jouissif chez lui... Il a un dessin qui oscille en permanence entre la naïveté et l'ironie. Et quand il bosse avec des scénaristes comme Lob ou Wolinski, ça ne gâche rien :o)
Sinon, David B. a effectivement suivi les cours de Pichard aux Arts Appliqués. Je sais aussi qu'il a connu Lob puisqu'il en parle dans je ne sais plus quel album (L'Ascension du Haut Mal ?)
Et enfin, Sfar range en effet Pichard parmi ses dessinateurs préférés dans son album "Ukulélé" où il en donne la liste (une vingtaine environ). Mais il me semble avoir lu quelque part que son dessinateur préféré était Fred.

16. huilesmith - 01/07/03 14:41
pichard n'a jamais été pour moi qu'un recueil de paulette coincé entre un livre d'antoine et un atlas dans la bibliotheque de mon pere, recueil qui n'as d'ailleurs jamais éveillé ma curiosité, n'aimant que peu ce genre de bd.

cependant, chaque mort m'affecte, je m'allie donc a votre hommage tardif.

sachez enfin, chers "vieux", qu'en tant que "djeune" je ne peux lire plus de 2cases du meilleur XIII (yen a t il un?). c'est techniquement, physiologiquement, biologiquement, psychologiquement impossible.

15. Glotz - 01/07/03 11:40
Moi aussi j'aime XIII, mais je connais pas Le Rallic, Buzzelli, Battaglia et Mazzucchelli... suis pas spécialisé en bd italienne (enfin, vu la consonnace des prénoms)

14. malo - 01/07/03 07:58
ha merde!!! Pichard est mort!!! C'est vrai que ça n'a pas été rès mediatisé! C'est etrange car début juin je relisais le numéro de "schtroumpf" qui lui avait été consacré (si ça se trouve c'était le 6...). Les integrales sorties récemment ne rendaient pas tellement hommage à son trait délicat mais c'est mieux que rien. c'est vrai que c'était un style très marqué 60/ 70, ça me parait difficilement accessible pour la jeune génération alors que c'était un auteur réellement remarquable. Il dessinait super bien les taches de rousseur!

13. nemOrtel - 01/07/03 00:44
J'ai des souvenirs très légers du travail de Pichard. J'ai du lire des planches de Blanche Epiphanie qui m'ont vaguement ému gamin, mais sans plus. En tout cas, c'est toujours triste un auteur qui s'en va. Good-bye, Mr Pichard!

12. ToFrA - 30/06/03 23:49
Il est TRES relativement connu, mais ca je ne le conteste pas, je pense juste que la culture bdéistique(oh ca doit etre un beau neologisme ca, j adore!) des jeunes peut s'etendre au delà de XIII ou lanfeust. Mais je pense surtout que la bd comme vrai passion ou même comme loisir un peu poussé, c'est assez rare tout de même... cites tout les auteurs precedement listés à un echantillon de 100 personnes... rares sont celles qui en connaissent 5, jeunes ou vieux!

11. François Boudet - 30/06/03 23:42 - (en réponse à : ToFrA)
Note bien que moi j'apprécie "XIII"... (Ben oui, on peut apprécier ensemble Neaud, Sfar, Trondheim, Franquin, Pichard, Jijé, Hermann, Marijac, Le Rallic, Giraud, Vance, De la Fuente, Forest, Gillon, Buzzelli, Battaglia, Breccia, Munoz, les frère Hernandez, Corben, Frank, Mazzucchelli, Miller, etc... Enfin, dans mon cas personnel...). Je n'opposais pas les "anciens" et les "modernes", les jeunes et les vieux... Mais bon, si tu m'apprends que G.Pichard est relativement connu des jeunes bédéphiles, tant mieux; je ne demande pas mieux..

10. ToFrA - 30/06/03 23:23
Et ceci était le droit de réponse d'un jeune passionné qui envisage une carrière d'auteur :c)

9. ToFrA - 30/06/03 23:21 - (en réponse à : Bravo la caricature de la jeunesse...)
J'ai 18 ans, soit un age que l'on pourrait qualifier de jeune(rassurez moi!) et je n'aime pas XIII...bon ok j'aime les 7 premiers tome de lanfeust mais dans ce cas, ce n'est que reconnaître la qualité...
Je reprend et te repond par un fameux syllogisme dont j'ai le secret:
-Les jeunes aiment XIII
-Je n'aime pas XIII
-Je ne suis donc pas jeune...

Mieux vaut éviter ce genre d'amalgame...même si, j'en convient, ma réaction est démesuré et ta remarque pas totalement fausse... mais bon je me devais de te faire remarquer que nous ne sommes pas tous des jeunes cons..quoique pas besoin d'aimer XIII pour être con...
En accentuant, je pourrais même dire: j'adore girault, charlier, jijé, will, franquin... donc je suis un vieux.
quoi qu'il en soit, un grand est mort, ne nous accrochons pas sur sa tombe. Mais sa déscendeance est fleurie, ne serait ce que dans la lignée la plus directe: fils Gotlib et petit fils Maëster... Comme dirait un "jeune typique" : Maximum respect man

8. François Boudet - 30/06/03 22:58
Glotz, bravo pour tes goûts et ta maturité alors... C'est rare de voir des jeunes amateurs (voire passionnés?) de BD qui ne jurent pas que par "Lanfeust", "XIII", etc... même si j'apprécie aussi ces genres là.. Pour les auteurs admirateurs G.P, je crois que David B, qui a suivi ses cours, en est également (sous réserve). En tout cas, il en faisait l'éloge il me semble...

7. Fabrice Neaud - 30/06/03 21:54
Pour Sfar, ce n'est rien d'objectif… Je me souviens juste d'une petite conversation avec lui où il me faisait part de son admiration pour Pichard… J'ai pu me tromper mais je ne crois pas… Sfar étant (pour ce que je connais de lui, soit peu) assez locace, il a pu me dire ça au milieu d'autre chose ou en "oubliant" qu'il admirait davantage d'autres auteurs (ou est-ce moi qui ai oublié), je ne sais pas.

Ce que je veux dire, c'est qu'une "conversation" dont je me souviens à l'occasion de cette mort ne peut que faire office de "rumeur" pour vous… Il faudrait lui demander à lui. Mais je ne crois pas me tromper. Sfar m'avait dit qu'il aimait particulièrement le dessin des femmes de Pichard, cette rondeur à laquelle il souhaitait rendre hommage à travers certaine reine de Donjon

6. francois - 30/06/03 21:51 - (en réponse à : kinepaboudet)
sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je relève qu'il n'y a pas eu de sujet non plus lors de la disparition du père de max et kéké il y a dix jours :-(
fd

5. Glotz - 30/06/03 21:44
Pour François Boudet (éditeur non ?) : j'ai 16 ans mais je suis fan absolu de Gotlib et des BD des 70's (ainsi que de celles des éditeurs indé genre Assoc mais c'est plus récents) et donc fan absolu de l'Echo des Savanes première série, (j'ai quasiment racheté les 30 premiers numéros), c'est là que j'y ai découvert Pichard, ainsi que dans les Super Pocket Pilote et j'avoue avoir été attristé de sa mort...
Sinon juste un petit mot à Fabrice Neaud pour dire que j'ai lu avec intérêt tous ses messages et que je vais bientôt acquérir son oeuvre naissante.
Mais en tout cas je suis ravi que quelques personnes fasse si vite cas de Pichard, et que Sfar en soit un admirateur ne m'étonne guère, vu la qualité de ses écrits !

4. Fabrice Neaud - 30/06/03 21:38
Chers tous… Il faudrait demander à Sfar un petit mot sur Pichard… Je crois qu'il est super fan de cet auteur. J'imagine que sa mort ne peut que l'affecter.

3. François Boudet - 30/06/03 21:34
Tu n'as que 16 ans et tu étais fan de Pichard ou celà fait 16 ans que tu es fan de son oeuvre?! Je m'associe à ton hommage, c'est bien triste effectivement (mais c'est la vie...). Je l'ai vu une seule fois en dédicace où je m'étais fait dédicacer l'album : "La Comtesse Rouge" d'après Sacher Masoch. J'étais vraiment très content - d'autant plus que j'étais plus jeune.. ;-) . "Le Monde" a quand même écrit un papier, dans son édition du 10 juin dernier...

2. herve - 30/06/03 21:26
je suis aussi surpris de ce silence sur la mort de Pichard, 83 ans et inventeur de la plantureuse Paulette, avec Wolinski.
Je l'ai appris dans un aticle de l'hebdomadaire "le point"en date du 13/6.

1. Glotz - 30/06/03 21:12
En fait Pchard est mort le 6 juin et j'ai l'impression que tout le monde s'en fout, j'en ai entendu parler que dans une brève sur bodoi.com (dont je ne suis pas le webmaster ni actionnaire majoritaire)
C'est triste parcequ'il était quand même quelqu'un de grand dans la BD.
Après avoir été prof de dessin à l'Ecole Nationale des Arts Appliqués, à Paris, de 1945 à 1975(il a notamment enseigné à Goetzinger et... Gotlib ! et oui, ça date) il s'est lancé dans la BD dans les années 70 : Submerman (ah ces histoires dans SUper Pocket Pilote...), Ulysse, Blanche Epiphanie, Paulette, Marie-Gabrielle de Sainte Eutrope... il s'est tout de suite imposé comme étant un des maîtres de la BD érotiques.
Moi je suis triste (j'avais adoré ses planches dans L'Echo des Savanes).
Même s'il avait plus de 80 ans, je pense qu'on peut saluer ce maître une dernière fois (terriblement cucul cette phrase non ?)
Et si je suis le seul à honorer sa mémoire et bah tant pis, au moins j'aurais essayé.
Un lecteur nostalgique de 16 ans.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio