Gorn

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. Lelie - 25/01/00 15:54
Sympa le site Gorn Grand-Pas (mauvais point pour ton pseudo : c'est pas tres original, meme si c'est moins usite que Gandalf...) Donc je trouve ton site tres bien fait et fidele a l'esprit de la serie (je ne suis encore qu'une neophyte de l'univers de Gorn, mais je n'ai pas l'intention de le rester longtemps). Et bravo pour l'initiative, c'est le seul site que j'ai trouve sur ce sujet (j'ai peut-etre pas bien cherche remarque...). Voila, c'etait juste quelques felicitations en passant...

23. GrandPas - 23/01/00 11:53 - (en réponse à : grand.pas@free.fr)
Bonjour à tous, Je suis tout comme vous tous un fan de cette série. Souhaitant faire partager ma passion au plus grand nombre j'ai décidé de créer un site web. Ce dernier se nomme Le domaine de Gorn et se trouve à l'adresse suivante : http://domainegorn.free.fr Si mon site vous plaît et que vous désirez participez n'hésitez pas car je n'attends que ça :)) @ Bientôt Grand-Pas

22. billy - 16/11/99 17:33
Bonjour je suis nouveau sur cette page mais je voudrais d'abord dire que j'adore Gorn depuis le premier Tome. Le problème des Dieux est génial, les dessins magnifiques et les couleurs TipTop. Le plus fort c'est que l'auteur jongle avec son histoire sans jamais faire d'anachronisme. Et si on considère les questions existentielles de Gorn sur comment fait il pour exister puisqu'il est ce qu'il dénonce. C'est à dire qu'il lutte contre les Dieux en essayant de pas croire en eux. Mais comment ne pas croire en son ennemi et comment exister si on ne croit pas déjà en soi. Bref je m'exprime trés mal mais tout ca pour dire que cette série est grande, vraiment, trés grande. ET même si la fin peut être considérer comme un peu brutale je trouve que l'auteur aurait risqué de s'empétrer à résoudre un problème sans solution. Donc il était normal de le résoudre simplement et les solutions simples sont toujours les plus courtes non? A par ca je suis bien d'accord avec Emma. La vie est courte et il faut savoir en profiter. Toutes vos remarques sur l'athéisme ca m'est un peu passé au dessus parce que vous êtes trop théoriques les amis. Le plus grands défaut des philosophes c'est qu'il s'inventent leurs languages et puis aprés ils partent en trip tput seuls et personnes les comprend. Tout de manières de tout temps les religions ont pronés l'Amour, et même si il y a eu quelques dérives je pense que c'est la seule vrai valeur. OK on peut être athé et tutti quanti mais on ne peut pas croire dans l'amour autrement c'est pas la peine de vivre. Sur ce, Vive l'amour, vive les mots simples, vive nous et à bientôt. + Nico

21. TBL - 11/11/99 17:41
je l'ai acheté et dévoré comme à mon habitude et malheureusement, je trouve aussi que la fin est un peu trop simple, pas bâclée mais trop rapide. il aurait fallu comme le dit Creature, que Tiburce l'amorce dès l'album 7. Par contre je suis content de cette fin. Le scénario ne se termine pas en queue de poisson et la petite morale concernant les dieux n'est pas trop rabas-joie. Vraiment, et je maintiens mon avis, une grande histoire, une grande série et depuis cet album, un grand vide.

Avez-vous des infos concernant ses futurs projets?

20. Créature - 11/11/99 10:26
Voilà, c'est fini. Comme le faisait remarquer TBL l'album 7 mettait un terme à toute une série de problèmes et de nouveaux surgissaient. C'est peut-être ça le problème. Ils surgissent tous et sont tous résolus en 1 album (voir un album et demi si on compte la fin du 7). Il est dommage que Tiburce Oger ait un peu baclé cette fin de série. Si il voulait en terminer avec Gorn il aurait fallu le faire avant (au tome 7 par exemple) ou rajouter un dernier album pour conclure cette excellente série.

19. TBL - 28/09/99 13:35
Est-ce que le dernier album est sorti? Si oui, quelqu'un l'a-t-il lu?

18. bigmo - 02/11/98 15:27
pour ma part j'ai arreter la lecture de gorn au tome2 tant cela me parraissait gnangnan et bourré de cliché. que trouvez vous donc à cette série

17. TBL - 15/10/98 12:07
tchô

je l'ai acheté et dévoré des yeux, le nouveau Gorn. Ca bouge sur toutes les pages, des problèmes sont résolus, d'autres surviennent!

Les yeux rouges, l'armée de squelettes: out!
Le roy, suffisant et pédophile: out!
le grand prêtre avide pouvoir: out!

C'est la fin d'une partie des ennuis de Gorn et ses amis.
Et il y le bonheur enfin, pour Eloise et son ami, la gloire pour Dame Gorge et les retrouvailles de Gorn et Maelle. Même dame Eliette parvient à s'extriper un cours instant des enfers pour prêter main forte à son fantôme de mari!

Cet album est complètement fou, fou, fou! Et ce dernier carré où s'incrivent des paroles impossibles: quand j'aurai tué les dieux.
Car on ne peut les oublier ni les ignorer

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, j'adore et ce nouveau volet des aventures de Gorn me confirme le status de grande série BD qu'on ne lui prête pas assez souvent .

16. Emma - 11/10/98 21:39 - (en réponse à : sophie.guyot@bluewin.ch.)
Bonjour, Je suis les aventures de Gorn depuis le début et j'adore cette série. L'apparition du débat sur la religion dans le tome 4 améliore encore cette BD. Enfin une BD qui nous fait un peu réfléchir. Je suis athée et très attachée à la laïcité. Pourquoi se poser toute ces questions existentielles? La vie n'est-elle pas trop courte pour perdre du temps à tout ça? N'y a-t-il pas d'autre chose à faire de plus interessant quand on voit notre monde? Nous ne sauront jamais pourquoi nous sommes sur terre. Comme le dit Albert Jaccard: " Ce mystère, il faut l'assumer sans faiblesse. L'homme co-créateur de lui-même, n'asssume pas pleinement sa condition lorsqu'il s'abandonne entre les mains d'un éventuel créateur". Individuellement, les gens peuvent croire à ce qu'ils veulent, en groupe c'est déjà plus dangereux, et quand l'Etat s'y met... C'est cela que veut montrer Tiburce Oger dans Gorn. Enfin...Il me semble. Atchao Bonsoir

15. KGG - 09/10/98 23:08
Bougez pas les enfants,je cours chez mon libraire,jel'achète,je le lis 2 ou 3 fois et je reviens.La pedophilie,tu disais?

14. Erwann - 02/10/98 11:19 - (en réponse à : echandon@yahoo.com)
J'appuie ce que dit Laetitia : l'homme a toujours eu besoin de croire en une entité supérieure ; c'est dans sa nature. Mais je conçois très bien qu'il y ait des gens qui n'en ressentent pas le besoin : il y a toujours eu des exceptions à toutes les règles. Je crois en Dieu et si je suis catholique, c'est parce que j'ai lu les Evangiles et qu'elles me font rêver : elles véhiculent un message de paix et d'amour, de bonté, de générosité, de sacrifice, d'hospitalité, d'abnégation, etc. Dieu n'est pas responsable des guerres de religion, des croisades, de l'Inquisition et d'autres atrocités ; les religions (je veux dire : leur enseignement) non plus mais la folie des hommes, leur tendance naturelle et bien humaine (donc pardonnable) à détester et rejeter tout ce qui ne leur ressemble pas. Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour vivre en harmonie avec les autres. Je crois que si tout le monde s'efforçait de respecter un tant soit peu ces valeurs morales élémentaires, la Terre serait un véritable petit paradis. Pour parler du sujet qui nous préoccupe, je n'ai pas lu Gorn et je n'ai pas l'intention de le lire ; mais ça n'a rien à voir avec cette histoire de religion : j'ai simplement des goûts très restreints en matière de B.D. !

13. TBL à Laeticia - 02/10/98 08:12
Evidemment tu as raison, je ne suis pas en état de survie et je ne vis pas uniquement que le moment présent mais si je me pose des questions mystiques, ce serait plutôt avec une logique de scientifique. Je rechercherais mes réponses plus dans l'univers, la physique et la chimie que dans l'âme ou la Bible. C'est pour cette raison que j'ose dire que je me fous royalement de la religion. Si tu veux lire un chouette bouquin qui traite de la recherche de nos origines parmi le cosmos, lis "Poussière d'étoiles" d'Hubert Reeves. C'est un astrophysicien qui vulgarise les théories complexes de la physique et qui permet à chacun de les comprendre. Un livre intéressant.

J'ai feuilleté le nouveau Gorn, comme ça il a l'air cool! J'en dirai plus lorsque je l'aurai acheté et lu.

Bonne journée

12. laetitia - 02/10/98 04:20 - (en réponse à : laetitia_boris@hotmail.com)
à J-C: cher ami, ce n'est pas à toi particulièrement que s'adressait la remarque sur la fausse tolérance mais à d'autres pas mal plus bas... je sais bien que tu est ouvert et enthousiaste dans les débats (ils ne sont pas foule à me répondre, en général) ;o)
à TBL: partout, toujours et de tout temps, l'homme a vécu sa vie entouré de symboles, de croyances, de préjugés, ou juste de réflexes moraux (appelons cela "conscience"). Il est impossible que tu ne vives qu'au moment présent, à moins que tu ne sois en état de survie, car là, c'est l'instinct qui prend le pas sur le mental... Mais un type avec un ordinateur ne doit sûrement pas être en état de danger vital perpétuel, non? ;o) Pour Gorn, bien sûr, je veux le lire mais je n'en ai pas encore eu le temps...
ciao ciao
laetitia.

11. J-C a Laetitia - 29/09/98 15:15
detrompe toi, c'est completement l'inverse, je suis tout a fait ouvert au debat (la preuve) et j'accepte les idees et les croyances de chacun. je ne pensais pas avoir laisser transparaitre des pensees aussi radicales que celles que tu me pretes. je m'inscris totalement dans la demarche du doute, qui suis-je pour affirmer ou infirmer l'existence de Dieu ? ce que je rejette, ce sont les exces, les delires, les horreurs qui sont perpretres au nom de la religion et toutes les formes d'integrismes. cependant, je dois bien avouer que je suis parfois effraye par ces gens qui croient en Dieu mais qui n'ont eu aucunes demarches personnelles qui permette d'expliquer pourquoi ils ont la foi.

sur ces bonnes paroles.

At'chao !

10. Didge - 29/09/98 11:53
Oui il est sorti et c'est un grand album!!
Au theme de la religion qui est traite dans les precedents numeros de Gorn s'ajoute un nouveau sujet: la pedophilie !!

Le sujet est traite a la fois avec delicatesse et cruaute ce qui fait que cette bd peut etre lu a tous niveaux. Je trouve genial tout ce que met Tiburce dans cette serie qui devient, a mon avis de plus en plus incontournable !
Donc, avis aux amateurs...

9. TBL - 29/09/98 07:37
woaw

je n'aurais jamais cru que ce forum dédié à ce fantôme de Gorn ne s'engage aussi loin sur ce point crucial qu'est la religion. Je vais rajouter mon grain de sel aussi. Je ne crois pas que j'ai besoin de croire obligatoirement à un puissance supérieure pour me sentir à l'aise dans ce monde. Simplement en regardant autour de moi ,les gens ou la nature, mes amis qui me sont chers, je me sens vivant. Je crois qu'en ce qui me concerne, je me fous royalement de la religion comme certains se fichent éperdumment de la politique par exemple. Quant aux maux de tête que j'ai de temps en temps le matin, ils me prouvent aussi que je suis bien là et que la nuit précédente a encore été bien arrosée.

C'est dommage Laeticia, que tu ne prennes pas le temps simplement par curiosité de lire Gorn, vu tout ce qu'on en dit ici, ça devrait de turlupiner un peu, mais tu fais comme il te plaît.

Dernière question : il est sorti ce nouvel album?

TBL

8. laetitia à JC et à Daniel - 29/09/98 02:30 - (en réponse à : laetitia_boris@hotmail.com)
je tiens d'abord à préciser un glissement de sens de ma part sur le terme "athéisme". mais c'est qu'en ce cas, votre athéisme n'est plus du tout fait de tolérance ou même de refus de croire aux religions déjà existantes mais bien de nier l'existence même de Dieu/divinités! pas 'ne pas croire en' ou 'douter de', mais bien nier, littéralement. refuser l'existence de "Dieu", c'est être convaincu que ceux qui y croient sont dans l'erreur... ce n'est même plus se distinguer en prônant une philosophie plutôt qu'une religion, c'est tout simplement établir un dogme démentant la foi comme un élément hors de sens (si "Dieu" n'existe pas, la foi n'est plus rien, pas vrai?..)
personnellement, je n'arrive pas à croire en "Dieu", mais je ne peut dire s'il existe ou non, et c'est ce doute qui permet l'ouverture d'esprit dont certains se targuent en se disant athée. je trouve très bien qu'on puisse vivre sans jamais ressentir le besoin de croire en quoi que ce soit, mais, jusqu'à présent, et malgré l'avancement considérable de nos possibilités, certaines questions ne trouvent encore réponses qu'en Dieu (ou dans certains romans de science-fiction!)
amen et la paix soit avec vous! ;o)
laetitia.

7. J-C a Laetitia - 28/09/98 22:32
comme d'habitude, tu place la barre tres haute. je ne sais par ou commencer.

lancons nous quand meme.

je suis daccord avec toi, il faut se reccrocher a une croyance mais je pense que ce n'est pas incompatible avec le fait d'etre athee. aujourd'hui ce mot a plus le sens de rejet des croyances existantes et non pas de volonte de ne croire en rien. je pense qu'il y a aussi la volonte de vouloir construire quelque chose de nouveau a partir de son experience propre et de la desillusion de ce que la religion a etablie. ca c'est constructif et optimiste, penser que l'on peut faire quelque chose de meilleur c'est croire en soi, c'est croire en ses semblables.

je ne pense pas qu'il soit vraiment question de rejetter le fond de la pensee liee a la religion, mais le systeme qui c'est construit autour et qui a parfois mene a des exces et des deviances. pour ce qui est des questions existencielles du genre qui suis-je ? que fais-je ? d'ou viens-je ?, je pense que l'on se les pose quelque soit le systeme de pensees auquel on adhere.

voila, nous nous somme un peu eloigne du sujet du forum meme si certains aspect de notre debat sont develloppes dans Gorn.

At'chao !

6. laetitia - 28/09/98 17:19 - (en réponse à : laetitia_boris@hotmail.com)
il n'est déjà pas très facile de vivre sur cette planète en tant qu'être doué de raison et de conscience, alors s'il faut en plus être athée: comment faites-vous pour ne pas vous effondrer lorsque vous pensez à ces questions existentielles et autres que chacun se pose toujours inévitablement? vous devez avoir de sacrés maux de tête: pas de réponses! l'être humain a BESOIN de croire en quelque chose de plus grand que lui, c'est pratiquement une question de santé mentale... au pire, vous devez croire que la Nature est plus puissante que vous, ou êtes-vous convaincus d'être les maîtres suprêmes du monde et de l'existence? mais dans ce cas: vous pourriez me dire ce que nous sommes, pourquoi, et où on va? parce qu'une personne qui se dit athée et qui ne parle jamais de philo/religion est une personne qui s'ignore elle-même, cette personne est déjà morte!.. moi, je meurs aussi, mais c'est parce que je n'ai pas la foi... je ne dis pas que la religion est la seule réponse, loin de là! je dis que l'athéisme pur est une utopie. les horreurs perpétrées par les différentes religions ne sont pas du ressort de la foi, mais bien dûes au fait que celle-ci est obligatoirement dégradée au niveau de l'humain et à sa terrible quête de pouvoir, voilà. douter, oui, toujours! mais ne croire en rien, c'est impossible... et la foi rend les gens heureux (je parle de foi, ici et pas des centaines de simagrés que les religions ont inventés afin de nous enchaînés plus fortement encore à leur suite) parce que la foi répond aux questions torturantes de notre état. mais peu importe, mes amis... je connaît Gorn, mais ne l'ai jamais lu...
laetitia.

5. BYZOUX - 17/09/98 23:22 - (en réponse à : byzoux28@hotmail.com)
Salut à tous.. Bien qu 'étant fan de Gorn ,je trouve que le scénario s 'essoufle un peu.. Tiburce aurait dû , je pense terminer avec le cinquième tome , il aurait de ce fait clos cette série qui serait alors devenu culte.. mais là, bof, le dessin est meilleur mais.. Je continuerai à acheter la suite bien sûr bye (c:)

4. Gizmo - 07/09/98 14:27
le prochain tome de Gorn devrait sortir sous peu, durant le mois de septembre. avis aux amateurs.

3. KGG - 14/08/98 15:18
J'ai toute la collection et...du bleu,encore du bleu ,toujours du bleu et rien que du bleu.Alors voilà. A+.

2. Arak - 05/08/98 21:12
M'intéressant depuis peu à cet série et ayant acheté le premier tome de cet série, je voulais savoir si le 2 ème tome se présentait toujours sous une forme différente ( à savoir jaune au lieu de bleu ) ou si c'est simplement mon libraire qui n'en a plus d'autre exemplaire.
:þ Merci d'avance.

1. KGG - 05/08/98 16:39
Salut la compagnie! Me revoilà.Cher exterminator,comme ton nom l'indique tu t'amuses à contredire et détruire pas mal de sujets sur ce forum.Je t'accordes que cela peut être très drôle mais essaye de chier sur un capot de voiture.Tu vas voir,ça l'es encore plus... Pour revenir à quelque chose de plus intéressant,parlons de Gorn.Je reviens au dernier message de Marc.A mon avis,si les athées n'essaye jamais de convaincre les croyants c'est que l'athéisme doit s'accompagner de tolérance.De plus,ce serait peine perdue puisque le religion représente pour les croyants des valeurs sacrées(cf cours de philosophie)et que le propre d'une valeur sacrée c'est qu'on y tient plus que tout et qu'on refuse tout doute à ce sujet.D'où une certaine incompréhension vis à visde ceux qui n'ont pas les mêmes valeurs sacrées que nous.Je me prends comme exemple:je ne peut comprendre que l'on soit croyant après toutes les guerres de religions qui ont eu lieu. Pour changer de sujet,voici comment j'ai découvert cette bd ô combien fantastique qu'est Gorn.Je vais depuis 3 ans chez le même libraire.Je le connais donc bien et discute facilement avec lui.Celui-ci me connaît aussi trè bien et sait à peu de choses près les bd qui composent ma collection.C'est lui qui m'a conseillé GORN et j'ai suivi son conseil et voilà.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio