Les détectives rétro

Les 38 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



38. Deberg - 18/09/99 02:48
je crois que l'on oublie LE SPIRIT dans tous ça, ça c du detective rétro. aaAAAaAAaahhhhh, Will Eisner et c pin up, on en fait plus des comme ça.( à par Berthet...) sincèrement. Deberg.

37. mokenamoke - 10/09/99 21:53
Axelle : Je ne sais pas, je ne connais pas Bob Morane. Je sais seulement que Sax Rohmer et son Fu Manchu ont créé une mode qui s'est poursuivie pendant près de 30 ans, entre 1930 et 1960 on ne compte plus les sombres histoires qui se passent à Londres, avec plein de souterrains débouchant dans la Tamise, dans des quartiers mal famés, Limehouse, etc. tiens même la Marque Jaune est un peu dans cette veine. Bien entendu il ne s'agit pas ici de plagiat, c'était le thème à la mode et chaque auteur le traitait à sa manière.

36. Axelle - 10/09/99 16:49
Je trouve que ce Fu Manchu ressemble beaucoup à l'ombre jaune de Bob Morane, sauf que dans Bob Morane il n'a pas une fille mais une nièce. C'est juste une impression où il y a réellement un lien?

35. eric2 - 05/09/99 16:49
Je sors de "Surboum pour 4 roues" de Gil Jourdan et c'est vraiment à (re)lire ! Mis à part les Leo Loden et Jérôme K Jérôme Bloche qui sont officiellement détectives privés, il y a quand même pas mal de héros de BD qui se transforment en détectives amateurs dans quasi toutes leurs aventures, de Spirou à Tintin, en passant par la patrouille des Castors ... PS:Chez Glénat, Gil St André mène aussi son enquête ... très bon!

34. mokenamoke - 03/09/99 00:26
J'oubliais de dire que Fu Manchu avait une fille (eurasienne) aux yeux verts nommée Fah-Lo-Suee, et qui devait ressembler à notre Georgette. A la dernière page des Spectres Bourreaux Georgette raconte l'histoire de son père. Dans un autre album, je ne sais plus lequel, Harry Dickson dit quelque part "ce n'est tout de même pas la fille de Fu Manchu".

33. mokenamoke - 03/09/99 00:08
Eh oui c'est dans le Loch Ness que j'ai eu le grand plaisir de retrouver mon cher Septimus.
Sax Rohmer (1883-1959) de son vrai nom Arthur Ward, est l'auteur des aventures de Fu Manchu, c'est ce qu'il a fait de plus connu, mais il a écrit bien d'autres choses, romans, nouvelles, pièces de théâtre. Il faisait partie de la fameuse Golden Dawn, cette espèce de secte anglaise d'avant la guerre où on trouve de nombreux auteurs de littérature fantastique comme Bram Stoker (créateur de Dracula). La série Fu Manchu se passe dans le quartier chinois de Londres, avec d'énormes souterrains à plusieurs niveaux, tout à fait comme dans la Bande de l'Araignée. Fu Manchu dirigeait une société secrète et voulait dominer le monde. Dans les Spectres Bourreaux page 14 on raconte en partie l'histoire de la Golden Dawn. Je te recommande vivement la lecture de Sax Rohmer, mais ne commence pas par Fu Manchu (trop long), commence par des trucs plus courts, par exemple "La Déesse aux yeux verts" (Néo 1985) ou "La malédiction des mille baisers" (UGE 1981). Ce dernier est un recueil de nouvelles et il y en a une qui ressemble très fort à Sasmira.

32. Christian - 02/09/99 23:29
Moke, En fait, je me trompais d'album concernant Septimus ! Il y est bien, mais dans Le Mystère du Loch Ness, en complice de Murdock... Pour mon site Harry Dickson, pourrais-tu me donner des précisions sur Sax Rohmer, car je ne connais pas. Décidement !

31. mokenamoke - 02/09/99 23:13
Je connais bien ton site Harry Dickson. On a même assez bien parlé de ces clins d'oeil avec Arnaud dans le sujet Harry Dickson. J'aime bien les deux séries, ce sont les meilleurs détectives rétro pour le moment. Carland Cross est plus proche de l'esprit Jean Ray. Le Harry Dickson de Zanon, bien qu'il ait repris le vrai nom du héros, s'en écarte et on se trouve plutôt dans une ambiance à la Sax Rohmer, ce qui n'est pas un reproche, au contraire, c'est une merveilleuse BD. Il existe un site Carland Cross, et je trouve que là au moins ils devraient informer les lecteurs sur leurs projets pour la suite.

30. Christian - 02/09/99 22:18
bon ben je ne connais pas ce ministre !! Je suis un inculte ! En tout cas, bien vu ! Dans les premiers albums, c'est le dessin auquel je n'accroche pas. D'ailleurs, Carland Cross n'a pas arrêté de rajeunir au fil des albums et le dessin me convient mieux au fur et à mesure. Au sujet des clins d'oeil, ce n'est surement pas ça pour moi, au contraire, j'en ai fait une rubrique sur mon site sur Harry Dickson ! www.multimania.com/harrydickson Moi aussi, j'aime bien ça. Ces interconnexions entre les BD sont drôles et destinés aux fans, alors ...

29. mokenamoke - 02/09/99 20:40
Eh non ce n'est pas Septimus, c'est le ministre (ou ancien ministre) Elio di Rupo.
Mais c'est vrai que j'adore Septimus. J'ai toujours regretté que Jacobs l'ait fait disparaître si vite. Il était impayable.
Et au fond qu'est-ce que tu n'aimes pas dans les premiers Carland Cross ? Je parie que c'est les clins d'oeil. Je sais que maintenant il est de bon ton de ne plus aimer les allusions, mais que veux-tu moi je les aime bien.

28. Christian - 02/09/99 18:12
Moke,
Ne serait-ce pas Septimus, ton quelqu'un ?? (de mémoire)

Sinon, ou vas donc sortir Carland Cross si Lefrancq est mort ?
Pour ma part, je n'aime pas les premiers et je trouve que la qualité (du dessin) s'améliore...

27. Slem - 28/08/99 23:31
Pour Carland Cross, il faudra attendre...Grenson sort une nouvelle série chez Le Lombard avec Dufaux.
Lefrancq ne va pas mal, il est carrément mort.

26. mokenamoke - 28/08/99 19:05
J'avais aussi posé cette question (voir sujet Lefrancq). Ce serait bien triste si on perdait Carland Cross. J'ai moins aimé le tout dernier mais bon c'est sans doute parce qu'il sort de son cadre habituel d'inspiration Jean Ray. Un que j'aime beaucoup c'est "Tunnel" qui est inspiré de l'épisode "La Pieuvre Noire". On y voit un constructeur d'automates d'origine italienne qui me fait irrésistiblement penser à quelqu'un...
Tout est bourré de clins d'oeils et c'est ça qui est amusant.

25. Tom - 27/08/99 23:32
Avons-nous des nouvelles de Carland Cross (je crois qu'ils sont mal chez Lefrancq) ? Cette série s'améliorait beaucoup au fil des albums.

24. mokenamoke - 21/07/99 18:41
Tout à fait, Axelle. Arsène Lupin et Fantomas ne sont pas très réussis en BD. Si je les ai cités, c'est uniquement pour essayer d'être complet. Les bons détectives rétro pour le moment c'est Harry Dickson et Carland Cross. Tout le reste est loin derrière. Il y avait encore Albany, mais c'est déjà fini. Restent Sackville et les nouvelles moutures de Blake et Mortimer.
La série BDétectives va sans doute se terminer. J'espère que Carland Cross ne va pas s'arrêter.

23. Axelle - 21/07/99 18:13
Pour répondre à la question concernant la BD anglaise, j'ai vécu 4 ans en Angleterre et j'y ai surtout vu soit de la BD Franco Belge ultra classique (Astérix et Tintin) soit des comics américains, soit, c'est vrai des strips comiques genre Andy Capp. En gros la plupart des Anglais pensent que la BD c'est pour les enfants ou pour des ado attardés. Ils ne connaissent pas la BD 'artistique' ou du moins 'évoluée' que l'on savoure dans les pays francophone. Inutile de dire que j'ai souffert d'un manque chronique durant mon séjour là-bas.

Pour en revenir au sujet principal, j'ai l'impression qu'il est difficile d'adapter un bon polar en BD. Je ne parle pas des polars violents, pleins de poursuites et d'hémoglobine.Si vous considérez les grandes séries comme Arsène Lupin, Fantomas ou le Baron, il y a eu peu d'adaptations BD et souvent pas de très bonne qualité (les extraits des adaptations de Fantomas que j'ai pu voir étaient très médiocres). Bizarre, non? En films les adaptations sont pourtant bonnes. (Surtout en ce qui concerne Arsène Lupin et la vieille version de Fantomas en noir et blanc...)

22. mokenamoke - 11/07/99 10:08
C'est vrai qu'il faut rendre justice à Dick Hérisson. J'avoue que je ne les ai pas tous, mais quand j'en vois un je le prends.
Quant à Burma, c'est du noir et blanc non ? Alors il va avec Dick Tracy, l'Agent X9 etc. Ce n'est pas comparable, ou alors il faut faire un sujet à part sur les noirs et blancs (et les blancs secs !).

21. Briard - 11/07/99 01:49
le numéro spécial Kossovo de Bachi-bousouk est marqué "Juin-Juillet". J'en déduis qu'un nuveau numéro sortira en Aout.

20. Gégé - 11/07/99 00:03
Comme Champi, j'ai l'impression que le polar est un genre qui se porte bien en ce moment en BD. Personne n'a parlé de Dick Hérisson dans le sujet, je l'aime bien celui-là.
Quant à la BD anglaise, un article lui est consacré dans le Bachi Bouzouk N°2 du mois de mars. A ce propos, sauriez-vous ce qui est arrivé à ce magazine qui n'a pas paru en juin, ni en juillet ?

19. Morti - 10/07/99 23:00
A ma connaissance, la BD anglaise n'a pas le même public ni le même "aspect" que la BD "continentale" :o)
Il s'agit plutôt de petits strips de quelques cases, satiriques la plupart du temps et qu'on trouve dans les journaux. La seul que je connaisse et qu'il m'ait plus c'est Andy Capp mais il doit bien y avoir quelques autres petites choses.
Qui s'y connaît en BD anglaise ???
Marc :o)

18. mokenamoke - 10/07/99 22:06 - (en réponse à : Histoires anglaises)
Harry Dickson, Carland Cross, Sherlock Holmes BD, Albany, Blake et Mortimer, Sackville, toutes les bonnes vieilles histoires anglaises, tout ça c'est fait par des Belges. Sans parler de Jean Ray himself. Question : mais que font donc les Anglais ? Est-ce que par hasard LEURS bonnes BD se passent à Bruxelles ?

17. Ian - 06/07/99 19:28
Et Nestor Burma, vous l'oubliez, lui c'est un authentique et je l'aime bien! Je trouve que Tardi à fait d'excellentes adaptations des romans de Malet!
y'en a qui savent si une autre adaptation est dans les projets de Tardi?

16. Champi - 04/07/99 22:48 - (en réponse à : suzchampi@wanadoo.fr)
Comme je vois que la notion de "détective" est prise dans une acception assez large, il me semble qu'on peut parler de polar. Et dans ce cas, j'ai bien l'impression que le genre est plutôt en pleine forme en ce moment en BD ! Rien que Chauvel, il passe quand même son temps à en faire (le Poisson Clown, les Enragés...) Je crois que le genre ne se démode pas tant que ça dans la mesure où qui dit polar dit enquête, mystère, énigme (rejoignez-moi dans mon grand jeu des synonymes !! :) ), et ça, ça aide toujours à faire un bon scénario... Au fait, d'autres que moi ont lu le Poulpe en BD ? Je me souviens plus du titre de celui que j'ai lu... Ca se passait à Barcelone.

15. mokenamoke - 04/07/99 21:39
C'est vrai ça, il paraît qu'ils ont été réédités mais ça ne doit pas être facile à trouver. C'est l'époque de l'Agent X9 et de Mr Cro de Reding. Enfin oui, pour ceux qui aiment le noir et blanc. J'ai lu quelque part que les "vrais" bédéphiles aiment le noir et blanc. Je dois avouer que je ne raffole pas du noir et blanc, sauf dans le Lotus Bleu. Et pourtant je suis terriblement rétro, allez comprendre.

14. :) - 04/07/99 15:59
vous oubliez les vieux dick tracy en noir et blanc...ca c'était super

13. mokenamoke - 02/07/99 00:02
C'est vrai Axelle, vous avez mille fois raison ! Il se trouve seulement que Fantomas fait partie de la série BDétectives. C'est vrai qu'il n'y est pas à sa place, sauf pour le côté rétro. En fait pour mettre ces histoires dans la série BDétectives on aurait dû les appeler les enquêtes du Commissaire Juve. Je vais donc de ce pas rayer de ma liste cet ignoble Fantomas et le remplacer par un authentique commissaire de police, profession qui n'était pas encore représentée. Quoique, là aussi il y a quelque chose qui cloche, un commissaire ne doit pas se trouver dans la liste des amateurs mais dans la liste des professionnels, avec Maigret, etc...

12. Axelle - 01/07/99 18:37
Fantomas???? Où donc as-tu été chercher qu'il était détective même amateur et occasionnel? Arsène Lupin, oui. Ca rentre dans sa conception d'aventurier au grand coeur mais Fantomas est un bandit pas du tout au grand coeur. Dans les histoires de Fantomas les détectives s'appellent Juve, Fandor et Hélène. Du moins dans les romans d'alain et Souvestre. S'il en est autrement dans les BDs qui en sont tirées, il faudra absolument que j'adresse une lettre de réclamation aux auteurs (et encore là, je suis civilisée, si j'étais Fantomas je leur couperais le cou!)

11. mokenamoke - 30/06/99 21:46
Sherlock Holmes, Harry Dickson et Carland Cross sont des détectives professionnels. Les autres sont des amateurs qui ont une profession principale et mènent leurs enquêtes non pas pour arrondir leurs fins de mois, mais généralement parce qu’ils y sont entraînés contre leur gré, le plus souvent parce qu’on s’attaque à leurs amis ou à leur vision du monde. Mais quelle est donc leur activité principale ? Voici un début de statistique :

Critique littéraire (Albany)
Ecclésiastique (Abbé Brown)
Espion (Sackville)
Etudiant (Edmund Bell)
Gangster (Arsène Lupin, Fantomas)
Journaliste (Rouletabille, ancêtre de Tintin en pantalons de golf)
Militaire (Blake)
Physicien (Mortimer)

10. Airbus - 30/06/99 19:14
Je pense que Morti a raison de dire qu'il y a évolution et transposition du personnage du "détective". Par exemple..Largo Winch est "milliardaire" mais surtout détective...et bien sûr aventurier,mais ce dernier terme ne veut pas dire grand chose.On admettra certainement que Largo Winch s'occupe plus de résoudre des affaires criminelles que de ses sociétés.

9. Axelle - 30/06/99 18:37
Je ne pense pas que le personnage du détective soir si dépassé que ça, voyez l'exemple du Poulpe. Ces romans ont eu un succès incroyable mais il est vrai que c'est un type de détective un peu particulier, qui colle bien aux préoccupations de l'époque.

8. toine - 30/06/99 16:50
Un excellent polar était Lou Cale the famous oeuvre de jeunesse de Warnaut's et Raives histoire d'un photographe dans la New-York des années 30. Sinon si le genre passe (ce qui reste à voir) c'est peut-être comme l'époque il y a 30-40 ans le détective justicier était l'archétype du héros dans les rêves des enfants maintenant les héros de série noire serait plutôt le criminel ou le policier désabusé. à la prochaine toine

7. Totoche - 30/06/99 14:55
Rubine est flic... Ma preferee Caroline Baldwin est par contre detective... Jerome K Bloche est un exemple qu'il y a encore des chose qui peuvent arriver a des detectives... et en Europe, je trouve que trop de personnages sont americains (le comble pour de la BD Franco-Belge

6. Rubine - 30/06/99 14:22 - (en réponse à : Chicago police)
Et moi,je ne suis plus capable d'arrêter des malfaisants?

5. Helium - 30/06/99 14:20
Oui mon cher Patrice, mais tu ne cites pas des séries bien actuelles comme Léo Loden ou Jerome k Bloche,ou Soda, ou je ne sais quoi... Finalement j'ai l'impression que la BD reste quand même très "policière" mon cher Mycroft.

4. Patrice - 30/06/99 14:10
Je ne pense pas que les cycles soient devenus une nécéssité. Moi, j'adore les histoires style "le commissaire Raffini" de Rodolphe et Ferrandez ou "maître Berger" de rivière et bocquet.

3. Morti - 30/06/99 14:08
Thierry : non, non on t'arrête pas, fonce... :o) Patrice : parmi les détectives que tu cites, ils avaient quand même des créneaux différents : Gil Jourdan = humour, Ric Hochet = journaliste détective, Valhardi = plus réaliste,... C'était le héros-type d'une époque mais actuellement vu la multiplication de ce type de personnages soit en roman, au cinéma, à la télévision ou en BD, je pense qu'on en a fait le tour d'où la nécessité de transposer ce type de personnage en d'autres époques (cf. Le nom de la rose). Je pense que ce type de personnage aujourd'hui a sa place dans la BD rétro, là ça peut coller, il y a même des reprises qui mériteraient d'être faites, mais franchement un détective, ça te fait encore rêver aujourd'hui ? Autre question : quel serait le héros-type de la BD d'aujourd'hui, quel métier, quel physique, quelle mentalité, à quelle époque ??? A+ Marc :o)

2. Thierry - 30/06/99 13:30 - (en réponse à : arretez-moi si je is une grosse connerie)
mais pour moi, le detective prive est un personnage "date" en ce sens qu'il a ete tellement charge de stereotypes (cf Mike Hammer...) qu'il n'est plus vraiment en adequation avec la societe actuelle. De plus, les histoires de detectives etaient souvent calibrees pour tenir tout juste dans le format standard (un episode, un court roman), ce qui tend petit a petit a disparaitre en bd avec le developpement de cycles courts (ainsi, Gil St Andre est annonce en 4 a 5 tomes).
Mais si le concept de detective evolue, il pourra redevenir un personnage important dans le monde de la bd. Descollections comme Bulle Noire ou la troisieme Vague peuvent redonner leurs lettres de noblesse a ces personnages.
Par ailleurs, en litterature, la grans mode est pour l'instant les intrigues policieres transposees dans un contexte historique (cf Ellis Peters). Les romans policiers redeviennent ainsi tres a la mode, sans doute la BD suivra-t-elle cette evolution.

1. Patrice - 30/06/99 12:32
A la demande de Mokenamoke, je lance ce sujet. Très présent autrefois, Ric Hochet, Gil jourdan, Valhardi, les casseurs, jan karta, sam pezzo, monsieur wens, Les histoires de détectives ont tendances à se raréfier ("Colby"). Pourtant, il reste à la mode dans les autres supports de divertissement (télés, cinéma, romans). Pourquoi?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio