un point d'histoire

Les 8 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



8. Thorn - 01/07/01 11:22 - (en réponse à : à Thierry)
L'histoire de Delporte, elle avait pas été dessinée par Will ?

7. Az - 30/06/01 18:21
Donc si je résume, c'est dû à l'invention du procédé hélio. Mais qu'elle est sa spécificité par rapport aux techniques antérieures?

6. Thierry - 30/06/01 00:30
Ca me rappelle les deboires d'Achille Talon et de son coloriste dans une serie de gags ("la vie secrete du journal... Polite" ?). Finalement, Chichille etait le Gaston de Pilote, nous faisant decouvrir l'envers du decors.
Pour des raisons de cout, il me semble qu'avant (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, ni meme 27 ans, ni meme 40...), dans Spirou, une partie du journal etait en bichromie ou un truc du genre, et que Delporte avait tire partie de cette particularite pour realiser une histoire a moitie en bichromie, a moitie en couleur.
Pour Arzach, Moebius ne mettait-il pas directement en couleur a l'encre, sans recourir a un coloriste ?
A+

5. francois - 29/06/01 23:50
il faut savoir qu'entre le dessinateur et l'imprimeur il y a le photograveur qui va faire des films pour la technique offset qui existe depuis quelques dizaines d'années.
je pense plus que c'est un effet de mode. je m'explique, pour les auteurs classiques années 40 à 60, c'était le dessin noir et blanc qui comptait le plus à leurs yeux et la couleur était vraiment accessoire, ils laissaient souvent des petites mains coloriser les planches (lorsque c'était le cas !) ou les calques. et le rendu à l'impression n'était jamais bien fameux. un autre aspect est l'utilisation du "bleu" de coloriage avec lequel, après la mise en couleurs, on superpose le film noir qui va couvrir tous les dépassements couleurs dans les contours des sujets. ce qui ne se fait pas en couleur directe. il faut donc une maîtrise parfaite de cette technique pour obtenir un résultat agréable et lisible. mais, bien sûr, avec la couleur directe on a quasi les couleurs utilisées par le dessinateur et donc une proximité de son art tandis qu'avec l'utilisation des bleus, l'imprimeur à des milliers de combinaisons des trois couleurs primaires et donc, ne respecte pas toujours le choix du dessinateur.
fd

4. Az - 29/06/01 22:33
Li-an, tu peux préciser?

3. Li-An - 29/06/01 22:21
Y'avait un truc aussi sur Azrack de Moeb mais laissons les historiens historiser.

2. pm - 29/06/01 22:08
Il me semble que ce sont les techniques d'impression qui ont rendu cela possible.

1. Az - 29/06/01 22:06
Je me pose la question de savoir à quoi on doit attribuer l'apparition des planches en couleurs directes (style de Crécy pour simplifier): s'agit il d'une démarche artistique, d'un moment de l'art en somme, ou d'une évolution des techniques d'impression qui ont rendu ça possible.
Amis auteurs ou imprimeurs qui nous lisent, si quelqu'un peut amorcer une réponse, je suis curieux d'en savoir un peu plus.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio