promethea

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. Enzymïx - 20/05/04 18:06
Il semblerait (d'après le site de DC Comics) que l'issue 32 (qui devrait sortir vers novembre/décembre) de Promethea soit la dernière... Semic qui sort la traduction française sous forme de recueil de 4 issues, promet un volume 4 (issues 13 à 16 ?) pour la fin de l'année.... La fin dans le huitième tome ? Patiences :)

14. rand - 03/07/02 17:04
Comme la création se fait par le verbe, les symboles permettant de fixer les mots doivent être doué magie.

Pour Pi, je crois que c'est la secte qui voulait se servir du héros pour trouver le nom de dieu. Comme dit plus haut comme le pouvoir vient du verbe, nommer dieu c'est s'emparer de la création.

13. cubik - 03/07/02 16:53 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
a peu pres ca
je crois plutot qu'il cherche le nom de dieu
quoique non, t'as raison, il cherche l'algorithme, c'est trop fort l'alphabet hebreu
ca fait alphabet, symbole esoterique et mathematique

12. rand - 03/07/02 16:49
Pi c'est bien le film dans lequel le perso principal pense que toute la création obeit à un algorhytme mathematique et qu'à force d'approcher de la vérité il devient fou ?

11. cubik - 03/07/02 16:31 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
mouais, moi j'ai trouve ca tres interessant de voir que tout pouvais etre ramene aux 22 lettres de l'alphabet hebreu ou aux 22 lames de tarot
je trouve ca fort de se dire que des symboliques datant de quelques siecles sont toujours utilisables aujourd'hui, et qu'elles n'ont en fait jamais ete remplace
et encore, il a fait simple, pasqu'il est passe par le tarot, et il evoque juste l'alphabet hebreu
s'il avait developpe sur l'alphabet, ca aurait ete un bordel monstre, vu que chaque lettre correspond a un chiffre et que tous les mots ont plusieurs sens du fait de cette equivalence numerique (cf le film Pi pour ceux que ca interesse un peu)

10. rand - 03/07/02 16:11 - (en réponse à : fredgri)
L'ésotérisme ne m'interesse pas beaucoup non plus et mon esprit cartésien a plutôt tendance à croire que c'est des foutaises. Néanmoins dans une histoire je peux trouver cela interessant en tant que logique interne à cette histoire.
Je vois l'ésotérisme comme une tentative de répresentation du monde (voir l'épisode avec l'explication du tarot) par des symboles et une croyance dans le fait que l'on peut changer le monde en manipulant ces symboles.
Ce que j'avais aimé dans promethéa c'est cette idée de l'existence d'un monde où les créations de l'esprit humain ont leur propre existence. D'ailleurs on peut se poser la question de savoir si les artistes créent vraiment ou sont simplement influencer par les entités d'immatéria. Dans ce cas ils joueraient seulement le rôle de médium entre les deux mondes.

C'est vrai que les compositions originales de JHW3 sont pour beaucoup dans mon attirance pour cette série. Il joue de façon formidable avec le découpage.
Pour en revenir à ce qu'apprend prométhea en couchant avec le sorcier, je pense qu'il lui montre à travers l'acte sexuel, le cheminement à travers les différents plan d'existence (symbolique encore). Comment interprete tu dans cette séquence les différents impressions de déjà vu de prométhéa ?
Tout mes propos sont un peu en désordre et peut être pas clair du tout :)

9. fredgri - 03/07/02 14:58 - (en réponse à : a rand)
en fait le probleme majeur que je rencontre avec Promethea c'est l'esoterisme, je n'y connais reellement rien, ce qui fait qu'il y a tout un travail sur la symbolique qui ne me touche pas.
Par contre c'est vrai que je trouve interessant cet univers onirique, la quete existentielle de l'heroine au travers des differentes incarnations de promethea !
ce qui me touche c'est vraimentce personnage qui se construit sous nos yeux, qui decouvre petit a petit ses origines, ce qui la constitue, mais surtout sa place dans l'univers .
mais tres sincerement ce qui m'a fait au debut arriver sur cette serie c'est le dessinateur JH Williams 3, je le suis depuis des années et je trouve son travail sur cette serie absolument genial, il créé un nouveau language et son apport a cette serie est tout aussi importante que celle de moore, chacune de ses planches est un bijou.
Alors pour moi la demarche de ce comics concerne autant le fond que la forme, on y parle de magie et de symbolique bien sur mais c'est surtout une serie qui met en scene le media meme de la bande dessinée, la création qu'il implique et l'imaginaire qu'il necessite
Sophie Bang doit s'impregner de son personnage de Promethea pour qu'il puisse exister, une fois transformée en prométhéa elle a acces a une verité plus essentielle que ce qu'elle vit au quotidien, une realité qui parle d'essence, qui parle de forme, de souvenir etc.
personnellement j'ai particulierement aimé l'episode ou promethea doit coucher avec le magicien pour acceder a je ne sais plus quoi (super clair mon explication ;))) ), c'est un episode tout en subtilité et en delicatesse
non vraiment Promethea est une serie que je juge majeure en ce qui me concerne, c'est pourquoi j'estime que malgré tout je dois faire des efforts pour ressentir profondement ce qu'elle signifie

je ne sais pas si j'ai ete tres clair ;)

8. rand - 03/07/02 13:40 - (en réponse à : fredgri)
Pourrais tu nous parler un peu plus de la démarche de moore sur promethea.
Pour entretenir la conversation sur le sujet qui mériterait plus que quelques lignes. :)

7. Jérémy - 03/07/02 09:19
Merci de participer à ce forum pour me guider dans la découverte des comics ed.Semic
http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0703090219

6. fredgri - 01/07/02 17:48
c'est quand meme aussi tres dur a lire, je les achete en anglais et je t'assure qu'il faut avoir le moral pour aborder l'episode avec la symbolique du tarot

5. rand - 01/07/02 16:57
Ce n'est pas que je ne veux pas faire d'effort, au contraire j'apprécie quand les oeuvres sont un peu opaques et qu'il faut se torturer les méninges pour trouver un sens (je lis Andréas au petit déj :)). Mais là j'ai pas accroché, peut être la manière trop didactique employée ou alors j'étais dans un mauvais jour.

4. fredgri - 01/07/02 16:20
je ne sais pas si le propos derive, je me dis que moore est de plus en plus coherent dans sa demarche esoterique dans cette serie.
son propos prend de plus en plus de sens, et si ca doit en larguer certain c'est dommage car pour une fois qu'on a une serie qui va jusqu'au bout de son messge c'est fantastique.
C'est vrai que moi meme qui adore, venere cette serie j'ai parfois du mal a lire certaine chose. Mais ce travail de lecture est aussi passionnant dans ce qu'il m'apprend que dans ce qu'il dit, alors diantre un peu d'effort ;)))

3. cubik - 01/07/02 15:44 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
c'est sur que l'histoire derive, mais j'ai trouve ca tres interessant quand meme

2. rand - 01/07/02 15:00
Je viens de lire le tome 3 de prométhéa. C'est très voire trop ésotérique et limite très lourd. J'ai trouvé très ennuyeux le ton didactique employé lors de l'apprentissage de prométhéa et j'ai failli ne pas parvenir au bout de l'explication du monde par les tarots.
En clair je suis déçu par ce tome alors que jusqu'à présent cette série sur une histoire incarnée.

1. cubik - 29/06/02 09:32 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bon, je cree le sujet puisqu'il y en a po
je viens de lire le tome 3, et c'est toujours aussi esoteriques
on, enfin j'ai appris plein de truc sur le symbolisme, l'esoterisme, tout ca
enfin bon, le truc qui m'est reste apres la lecture de ce tome, c'est que la civilisation dans laquelle on vit actuellement me fait penser aux differents empires du passe (romain, grec, egyptien) et je me dis (comme il l'affirme aussi dans le bouquin) que notre civilisation est en fin de course, qu'on va en chier pour les annees a venir, enfin disons plutot que la situation mondiale deviendra de plus en plus pitoyable, et qu'on aboutira a la creation d'une nouvelle civilisation (j'espere que l'accouchement sera po trop douloureux)
c'est dingue je trouve que des symboles qui ont presque l'age de l'humanite peuvent aussi bien decrire la situation actuelle
l'homme est vraiment incapable d'apprendre
enfin bon, cette bd est tres didactique :)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio