TEXTO

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. Dr Dav - 06/07/01 10:23 - (en réponse à : Algésiras)
Je suis tout à fait d'accord avec votre précédent post. Si certains supports ne sont pas respecté, notamment du fait de leur qualité de fabrication et de leur production plus qu'industrielle, il est vrai que les Mangakas eux même sont bien plus estimés et reconnus comme artistes que ne sont les auteurs en Europe.
Au Japon faire de la bande dessinée est considérée comme un vrai métier ... en Europe comme un vrai loisir !

32. Baloo - 05/07/01 20:48
Je confirme :o) (pour la Belgique)

31. Algésiras - 05/07/01 20:29 - (en réponse à : à Thierry et DrDav)
Je n'ai pas écrit que la BD _était_ mieux respectée au Japon. J'ai écrit que j'en avais _ l'impression_. :)
Je ne suis jamais allée au Japon, donc je ne peux rien affirmer! Le truc sur le métro, les manga comme produits de consommation courante, tout ça je suis au courant, puisque là-bas contrairement à chez nous, la BD est une industrie à elle toute seule. Le fait que les gens jettent les manga imprimés sur du mauvais papier, c'est pas étonnant, c'est fait pour! Mais les gens ne jettent pas les beaux albums, il ne faut pas limiter la production manga à l'équivalent de nos romans de gare. Qui plus est ça n'a rien à voir avec le respect ou non d'une forme d'expression, c'est juste que le manga est _beaucoup_ plus intégré dans la vie courante, c'est tout.
Je me disais simplement qu'au Japon, être mangaka ça voulait dire quelque chose, même aux gens qui n'en lisent pas. Alors qu'en France, être auteur de BD, c'est être que dalle, c'est pas faire un vrai métier. Et contrairement à ce qu'on croit, en Belgique c'est pareil.

30. Dr Dav - 05/07/01 16:19 - (en réponse à : j'oubliais !)
Pour beaucoup de Japonais lire des mangas après 15 ans c'est, généralement (je nuance parce que sinon on va mal interpreter !) quand même un peu la honte ...
C'est pas moi qui le dis mais quelqu'un qui a vécu au Japon (et qui en a écrit un livre dont, mea culpa, j'ai oublié le titre ...)

29. Dr Dav - 05/07/01 16:15 - (en réponse à : Sur les mangas)
Je rejoins Thierry sur son petit commentaire sur le respect de la bande dessinée au Japon.
C'est en effet un pur produit de consommation et l'affect' qui nous lie, Français et Belges, à cet art, me semble bien moins prononcé chez nos amis Japonais.
A Tokyo, le temps moyen de transport en commun pour aller au boulot est de trois heures par jour. A l'aller, alors qu'ils sont encore frais, ils lisent les journaux du style le monde ou les echos ... et au retour le weekly Shonen Jump (par exemple) gros recueil de manga à parution hebdomadaire (arf ... weekly ... on aurait pas deviné :) qu'ils jettent consciencieusement dans les poubelles prévues à cet effet (si si !) à la sortie du métro ...
Je suis peut être trop sentimental mais tous les fluides et les Bodoïs que j'ai acheté je les ai gardé ... même si j'ai aussi acheté certains des albums prépubliés dans leurs pages ...

28. RamoNash - 04/07/01 16:48 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Bon, je me suis laissé emporter, mes mots ont peut-être dépassé ma pensée, c’est à cause de la chaleur sans doutes. Il ne s’agit pas d’une attaque gratuite, mais quand on se vante de « chercher à faire mousser », il faut s’attendre un jour ou l’autre à ce genre de réactions. Tu le dis toi-même : « qui sème le vent… »
« Pollueur » c’était exagéré, en effet. Tu n’agis sûrement pas dans le but de détruire ce forum, à l’inverse de certains qui en font une activité à temps plein, mais reconnais quand même que tu as le chic pour foutre la zone avec tes petites phrases à la c... Pour en finir avec la pollution on pourrait dire que si les gaz d’échappement d’une voiture en une journée ont peu d’incidence sur l’environnement, ses effets à long terme peuvent être désastreux, surtout si on oublie de réviser le moteur (mais je vais arrêter avec cette comparaison grotesque).
A propos des trois citations extraites de ton message :
« Belgique> France, Cabu =vieux ringard, Affaire Corse = daube », oui, elles me semblent être agressives (mais peut-être est-ce dû à ma trop grande sensibilité, arf) elles ont aussi de quoi mettre en doute tes capacités à l’argumentation.
Les jugements à l’emporte-pièce ne servent généralement à rien pour l’élévation d’un débat sinon à provoquer des réactions disproportionnées : j’espère que tu reconnaîtras que ta petite phrase sur la Belgique est ridicule et qu’elle ne fait qu’ouvrir la porte aux débordements racistes.
Encore une chose : tu condamnes sans appel ceux qui se laissent aller à égratigner Van Hamme, c’est une chose, mais par ailleurs tu te laisses toute latitude pour dégommer les auteurs qui ne te plaisent pas : je trouve ça tout bonnement incohérent Cabu à tes yeux ne mérite t-il pas autant d’égards que VH ?
Concernant l’économie, tes raisonnements sont sans doutes « très sensés » mais ils me fatiguent : la bande dessinée n’est pas un paquet de lessive et je préfère m’intéresser aux aspects qui relèvent du plaisir de la lecture, de l’esthétique et même de la technique. Je ne viens pas sur bdp pour prendre des leçons d’économie. Tu remarquais avec justesse que « la littérature c’est la littérature, la B.D. c’est la B.D. », alors je te dis : l’économie c’est l’économie, et laissons-la où elle est.
Je ne pense pas avoir infligé de claque à qui que ce soit, je suis plutôt d’un naturel calme, et peu porté sur la violence. Désolé si j'ai pu paraître à mon tour agressif, ce n'était pas mon propos.
Enfin, je reconnais que tous tes messages ne sont pas imprégnés des travers que j'ai relevés, quand tu laisses au vestiaire tes discours politico- économiques tu peux être très intéressant à lire et je ne doute pas que tu sois par ailleurs quelqu’un de cultivé.
Je ne suis pas juge, je ne prétends condamner personne, ce n'est pas mon genre, d’ailleurs je suis ouvert à toutes les critiques. Dans le cas présent je suis juste quelqu’un qui se trouvait être de plus en plus agacé par certaines tendances d’un intervenant qui, par ailleurs, s’y connaît sans doutes bien mieux que moi en B.D.
Moi aussi je suis déçu mais je ne souhaite surtout pas te voir quitter le forum, j’espère même renouer le dialogue un jour ou l’autre, sur un sujet 100% B.D. et sans polémique.
A+

27. Lucky - 04/07/01 12:54 - (en réponse à : à Pierre-Paul et RamoNash)
Il me semble que Giraud a dessiné Blueberry en pensant à Jean-Paul Belmondo. Prenez "Fort Navajo" et le JPB de l'époque, cela semble plus évident que Clint Eastwood (qui n'a pas le "Nez cassé").
Tchaôo

26. Pierre-Paul - 04/07/01 12:28 - (en réponse à : à Ramonash)
Ramo, désolé, mais là, tu me déçois très très très fort ! Si ! Me traiter de pollueur et d'agresseur, là, non ! je ne peux pas l'admettre ! Bien entendu, j'ai parfois été fort contre ceux que moi je considérais comme pollueurs ! Ressasser 1 million de fois que ce qui est commercial comme Van Hamme est nul à c..., c'est normal que j'en ai plein le chose! Et je ne suis pas un provanhamme pur, loin de là ! Pour l'anecdote, il y avait un concours sur asuivre.com où il fallait nommer la pire BD de l'année 2000 et la meilleure: j'ai voté pour secret défense pour la pire et blacksad pour la meilleure et cela m'a valu une belle sérigraphie de Frank Pé.
Que je ramène tout à l'économie ? Pas tout à fait vrai mais pas tout à fait faux: mais ce que tu appelles des raisonnements d'épiciers sont au contraire des raisonnements sensés (je vais agraver mon cas auprès de ceux qui me trouvent arrogant mais tant pis) basés sur la réalité telle que celle vue par tous les décideurs financiers de ce monde. Appelle cela de la déformation professionnelle ou ce que tu veux.
Tout à la Belgique ? N'importe quoi !!!! Je suis belge, oui, mais je travaille dans un environnement multinational et suis très ouvert sur les autres cultures, la culture française en particulier bien sur mais aussi la culture anglosaxone dans laquelle je baigne tous les jours durant les heures de bureau. Je suis grand amateur d'Histoire et je pense avoir une certaine culture générale qui me permet de voir plus loin que le boût de mon nez et donc de relativiser toutes les informations que je reçois. Cela n'empêche que dans certains cas, il est bon de faire un peu mousser les gens pour susciter des débats. On voit cela souvent en politique.
Je suis d'accord que j'aurais pu m'abstenir de mes posts anticommunistes et encore plus certainement mon sujet "BD et extrémismes" mais à ma connaissance, je n'ai pas été à l'origine de son envenimement.
Enfin, j'ai plutôt l'impression que j'argumente généralement sur base d'éléments concrets et pas en disant "c'est super" ou "c'est nul", quand je le dis, je précise pourquoi. Parenthèse: j'ai retrouvé la source de la ressemblance Clint/Blueb: c'est un article de Jacques de Pierpont dans la défunte revue Rock This Town en 1996. Les belges de mon âge (31) s'en rappellent peut-être. Cela n'était pas de moi.
Que rajouter après la claque que je viens de prendre ? Possible que je sois d'une arrogance démesurée pour certains d'entre vous, et que j'aurais pu m'abstenir de certaines interventions. Le fait que je sois assez sur de moi est une réalité mais ceux qui me connaissent personnellement m'apprécient pour d'autres côtés que je n'ai pas à détailler ici.
Que cela vienne de ramo Nash me touche, parce que, moi, j'appréciais ses interventions (et certains de ses goûts) et je garde un excellent souvenir de nos joutes sur Question Pour un Champion.
Conclusion: Je suis honnêtement triste de ce "déchainement" contre ma personne mais "on ne récolte que ce que l'on a semé", dans un tribunal je devrais plaider humblement coupable. Je continuerai à fréquenter le forum bien entendu , peut-être moins souvent et en tous cas en évitant les débats susceptibles de s'envenimer.
a+

25. Thierry - 04/07/01 01:11 - (en réponse à : a Algesiras)
Quand tu dis que le Japon est le pays ou la Bd est la mieux acceptee et respectee, je suis un peu surpris. Dans mon idee (mais j'ai jamais mis les pieds au Japon), les BD sont tres populaires, mais sont essentiellement considerees comme des produits de consommation courante, pas cher, vite lu et vite oublie (je parle de la production courante). Acceptee, oui, respectee, ben, autant que SAS ou Barbara Cartland ;o)))
Pour prendre un peu la defense de ce pauvre Pierre-Paul (et en tant que belge, expatrie, mais belge quand meme ;o))), il ne parlait que de la situation par rapport a la France. J'ai l'impression, peut-etre fausse, qu'en France, la perception de la BD a ete plus "intellectualisee" qu'en Belgique.
A+

24. Algésiras - 04/07/01 00:18 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Loin de moi l'idée de te contrarier et de rabaisser la Belgique et son amour de la BD, mais j'ai franchement l'impression que le pays au monde où la BD est le mieux acceptée et respectée, c'est le Japon. :)

23. RamoNash - 03/07/01 19:36 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Je vais être désagréable désolé, mais là tu commence vraiment à m’énerver.
Ton dernier message concentre en quelques lignes tout ce que tu as de réellement détestable. Tu arrives là, armé de ton indéfectible arrogance, avec des arguments qui fleure bon le populisme et le chauvinisme le plus primaire. Eh bien moi, je suis lassé de lire tes (trop) nombreux messages qui sentent l’agressivité et l’assurance, celle des imbéciles (ceux qui ne changent jamais d’avis) et dans lesquels tu martèles à qui veux l’entendre tes convictions pro-van hammiennes et anticommunistes, et où tu déballes des raisonnements d’épicier assaisonnés d’économie de marché.
Je te considère comme un véritable pollueur (puisque c’est à l’ordre du jour) dans la mesure où ce lieu est fait pour rassembler des amateurs de BD quel que soit leur âge leur culture, leurs convictions. Toi tu ramènes systématiquement tout à l’économie, à la Belgique et à ton dada : le communisme (ils t’ont fait quelque choses, c’est ça ?) évidemment tu cherches la cogne. ; ça n’apporte rien à ce forum amha car ton attitude n’invite pas à l’échange : tu es fermé à tous dialogues mais ouvert à tout ce qui flatte ton égocentrisme. Par exemple ton meilleur souvenir sur le forum ça n’est pas les gens que tu aurais pu rencontrer (bah, non, hein !)…non, c’est le sujet que tu as créé sur l’extrémisme et la B.D. et les messages « provocateurs » que tu y as laissé, c’est tellement mémorable : tu devrais écrire ta biographie. Le pire c’est que de jour en jour tu t’enhardis et tu te laisse aller à agresser des intervenants, qui sont tous sauf des pollueurs. Exemple de l’ouverture de Pierre-Paul, une adresse à Sophie termite: « il y a un débat ‘Van Hamme le mal aimé’ si tu veux te défouler et cracher ta haine. Ici, on discute d'une nouvelle série, pas du fait que tu aimes ou que tu n'aimes pas les BD "grand public » Moi ça me fait froid dans le dos.
Est-ce qu’il t’arrive d’argumenter ou bien te contentes-tu d’affirmer « ceci est nul parce que c’est nul » « ça c’est génial parce que c’est génial ». Exemple d’argument à la Jean-Paul : « Giraud a donné à Blueberry l’apparence de Clint Eastwood: la preuve c’est que je le dis, don c c’est vrai » sic.
pour en revenir à ton dernier post, en voici les perles:
« Je suis 100% d'accord que c'est faire preuve de connerie que de comparer les deux: la littérature, c'est la littérature, la BD, c'est la BD, le cinéma, c'est le cinéma »
« Je n'ai pas vu l'émission et ne cherche pas à la voir, mon sentiment étant effectivement que la Belgique est beaucoup plus respectueuse de la BD que la France, probablement par son côté naturellement ouvert, humble et tolérant »
« Et le seul fait qu'il y ait un vieux ringard comme Cabu m'aurait fait fuir de toute manière."
"250.000 Pétillon ? A chacun ses goûts, je l'ai lu récemment et honnêtement, je préfère encore La Mission à cette daube !"
Dans l’espoir naïf que ce message t'amènera à méditer sur ton attitude…

22. Christophe - 03/07/01 18:39
Mais pourquoi ne prennent-ils pas Thierry Bellefroid comme animateur ? C'est pourtant un des seuls journalistes qui connaît et qui se passionne vraiment à la BD. Sans oublier les interviews qu'il a fait à quelques auteurs.

21. Mabrouk - 03/07/01 18:29
Dites bien "Média". Le médium, c'est celui qui lit l'avenir dans les boules de cristal (qui ne sont pas au nombre de sept) :o)

20. Thierry - 03/07/01 17:09
des BD adaptees en romans, il y a Pratt qui a edite "la ballade de la mer salee" et "Corto en Siberie" (chez Folio), mais comme je n'ai lu que les romans, je ne sais pas ce qu'a donne la conversion d'un media a l'autre ("Jesuite Joe" est avant tout un roman, je crois)
La BD n'est qu'un medium de plus pour raconter des histoires (au sens large), avec ses contraintes et ses avantages. Mais allez faire admettre cela aux refractaires.
A+

19. Pierre-Paul - 03/07/01 16:33
il y avait un débat il y a environ un an sur la comparabilité entre la littérature et la BD. Je suis 100% d'accord que c'est faire preuve de connerie que de comparer les deux: la littérature, c'est la littérature, la BD, c'est la BD, le cinéma, c'est le cinéma. On trouve des BD adaptées au cinéma, des romans adaptés au ciném ou en BD, des BD adaptées en roman (sisi: Les Steenfort de JVH et je suppose qu'il y en a d'autres), des films qui inspirent des romans, bref tout cela est interchangeable mais pas pour autant comparable ! Je n'ai pas vu l'émission et ne cherche pas à la voir, mon sentiment étant effectivement que la Belgique est beaucoup plus respectueuse de la BD que la France, probablement par son côté naturellement ouvert, humble et tolérant (désolé aux Français du forum). Et le seul fait qu'il y ait un vieux ringard comme Cabu m'aurait fait fuir de toute manière.
250.000 Pétillon ? A chacun ses goûts, je l'ai lu récemment et honnêtement, je préfère encore La Mission à cette daube !

18. Personne - 02/07/01 23:00
Moi, je trouve que BD one n'est pas mal fait. Les questions sont pas mauvaises, le choix des auteurs original, le ton sympatique. Quelques bons éléments quoi. Malheureusement (bien que pour moi ce soit pas un problème) l'émission est diffisée sur Game One qui est une chaine du cable et du satellite. Cependant BD One est disponnible en format réduit sur leur site. Cependant, pas moyen de trouver des émissions plus récentes que avril 2001 (sur la chaine également, donc pas la peine de regarder en live). Mais ce dernier est sur pavillon rouge. Ca permet de voir Guy Delcourt nous expliquer quel est son but.

17. Thierry - 02/07/01 21:42
Si on resume, il n'y a pas encore eu une vraie bonne emission TV sur la BD, meme si ces emissions reunissent en general des plateaux interessants.
A+

16. Christophe Bec - 02/07/01 19:53
Effectivement celui animé par Michel Field était assez mauvais, il me semble que Boucq et Margerin y étaient invité ( Boucq avait tout de même sauvé la baraque ) celui dont je parle a dû avoir lieu au moins 2 ans après celui-ci.

15. Matthew - 02/07/01 19:16
Non, mais j'ai souvenir d'un Cercle de Minuit animé par Michel Field il y a plus longtemps que ça (je n'habite plus en France depuis Janvier 95 donc c'était avant) spécial Angoulème qui était aussi particulièrement idiot. Aucune question intéressante, rien, Field croyant visiblement que des auteurs de BD ne s'interviewent pas mais se montrent tout simplement, comme des singes savants.
C'est toujours pareil. Et c'est pire dans la plupart des autres pays! Je crois que la Belgique est le seul pays probablement ou la BD est vraiment respectée.
Remarque: Cabu ne fait plus de BD depuis de très longues années. Il fait du dessin de presse et de l'illustration. Ces Messieurs ne connaissent-ils pas la différence?

14. Christophe Bec - 02/07/01 17:57
Merci Stéphane pour cette nuance... salutations.
Je reviens sur ce "Cercle de Minuit" animé (il me semble) par Philippe Lefait, l'émission avait été diffusée durant le festival d'Angoulême, cela doit remonter à 4 ou 5 ans, Rabaté y était invité, je ne me souviens plus exactement des autres auteurs présents. J'en garde un souvenir ému, Lefait semblait parfaitement maîtriser son sujet et je ne me souviens à aucun moment dans ses paroles de la moindre condescendance envers la Bande Dessinée. Peut-être certains d'entre vous s'en souviennent-ils encore et peuvent confirmer ou non ce bon souvenir?...

13. Personne - 01/07/01 13:01
Franchement, je suis d'accord avec e sui a été dit. D'abord le type qui présente ne semblme pas avoir une grande culture de BD (il doit avoir lu celles dont il fait la publicité et deux trois autres) la présentation ridiculise la BD, d'accord, mais pour nous qui savont ce qu'est la BD, c'est plutôt le présentateur qui se ridiculise.
Pour Cabu, franchement, ça m'a ennuyé au possible. Il ne parlait pas de BD mais de politique.
Pour Guilbert et Blain, le présentateur ne s'est pas foulé pour leur poser les 2 ou 3 questions.
Quant à la dernière, mais qu'est-ce qu'elle vient foutre? elle n'arrête pas de nous parler de son livre.
Franchement, comme il le dit en début d'émission, je ne vais pas pleurer parce que c'est la dernière émission.

12. Servain - 01/07/01 11:41
Je souscris entièrement aux propos de Christophe (salutation au passage). J'ai été passablement énervé par la condescendance continuelle de P.Bertrand. Mais en effet ce qui m'a le plus gonflé c'est son introduction avec Sapho ... c'etait quelque chose dans le genre: "sapho, vous lisez des BD? non ...(*) vous avez passé l'age..." enfin il tombait le masque, et aller pouvoir parler de vrais livres (quoi que...).

*(du genre: que je suis bete!!)

11. Thierry - 29/06/01 23:10
Pas vu l'emission (j'aurais du mal la ou je suis… il faudra que j'essaye de degotter un pote qui l'a enregistre), mais pour completer ce qui a ete dit:
Dans le top 10 des meilleurs ventes de livres 2000, toute categories confondues, on trouve 4 BD, et ce n'est pas exceptionnel.
« 250 000 exemplaires vendus, vous êtes en tête de tous les classements de ventes de livres, là on peut dire que la Bande dessinée entre de plein pied dans le monde de la Littérature ! », ca a effectivement de quoi faire bondir, et a plusieurs niveaux ;o))) On ne peut plus ignorer la BD parce qu'elle s'est imposee comme une force economique, c'est quasi meprisant. Et, effectivement, pourquoi continuer a vouloir mettre la BD dans le meme sac que la litterature ? Une analogie pourrait etre faite entre theatre et cinema. De prime abord, il y a des similitudes, mais ce sont 2 mediums tres differents.
Pour qui se rappelle, il y a 2 ans, PPDA avait consacre un numero de "Vol de nuit" a la BD, avec un plateau allechant: JVH, Tardi, Pennac, Moebius, Hermann et des sujets sur Yslaire et Druillet. Rapidement, PPD etait completement depasse, n'ayant visiblement rien prepare (il pensait meme qu'Hermann et Van Hamme collaborait depuis de nombreuses annees). Van hamme paraissait meme de plus en plus agace au fil de l'emission.
A+

10. Landry - 29/06/01 22:20
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit ?? Enfin, j'ai envie de faire remarquer deux choses :
-Un truc qui m'a particulièrement agacé, c'est que j'ai trouvé que le présentateur coupait tout le temps la parole aux interviewés pour leur poser de nouvelles questions (la plupart, très peu intéressantes, par ailleurs...).
-Je trouve également que le chois des auteurs interrogés n'était pas très judicieux : uniquement des auteurs "intellos" (rien de péjoratif), ce qui n'est pas trop mon style (je suis plus Série B de Vatine et Blanchard :-D ) : ce reportage n'était pas forcèment très représentatif de ce qui se fait en BD, il n'en montrait qu'une partie.

9. everland - 29/06/01 11:32
J'ai la cassette si ça te chante et que tu habites à trouvilleperdue comme moi, mais rassure toi, tu n'as rien manqué.

8. jouvray - 29/06/01 11:30 - (en réponse à : jerome@kcs-production.com)
attention les gars, ne confondez pas les 250000 ex. vendus du petillon et les 3 millions (france) de publiés, (donc pas encore tous vendus), d'asterix. Ne vous amusez pas à comparer les chiffres de vente et les chiffres du tirage... Sinon, je suis déçu je voulais la voir cette émission et je croyais que ça passais lundi...dommage, j'aurais aimé baver deçu avec vous...;-)

7. everland - 29/06/01 11:16
C'est vrai que cette émission semblait découvrir le bande dessinée (qui truste les premières place des ventes depuis 10 ans) mais pour une fois que l'on peut voir Blain et Guibert, même si les question qu'on leur pose sont un peu "pas terrible", ne boudons pas notre plaisir !
Pour Astérix c'est 3 millions en France et 3 millions en Allemagne, 8 en Europe je crois. Ce chiffre n'est absolument pas une référence, c'est complétememt hors comparaison, 250 000 exemplaires est un très gros chiffre qui aurait placé l'album à la 5ème place du classement des ventes BD l'an passé (premier XIII n°14 500 000 environs) Maintenant, un classement sur une année ne veut pas dire grand chose. Certains albums sont à cheval sur deux ans, tous ne sortent pas en janvier !

6. Cyrille - 29/06/01 09:22 - (en réponse à : à Christophe Bec)
Salut, super content de ta présence sur BDParadisio ... Concernant Texto, c'est tjrs le même discours sur la BD, parent pauvre de la littérature ... N'empèche, qui c'est qui soutient l'industrie du livre en ce moment, c'est pas les mémoires de François Mitterrand ou de son chien, c'est la Bande Dessinée. Tu vois, j'ai même pas regardé l'émission qd j'ai vu les invités Petillon, Cabu ... Ca sentait le traquenard, confirmé d'ailleurs ! Pendant que tu es là, on a bcp parlé de ton nouvel album sur le sujet 'Humanos news' avec Sylvain, des Humanos ... Peux tu nous commenter ton travail, comment s'est passée ta collaboration avec Dorison, etc ...

5. Bof! - 29/06/01 08:51
"la bonne femme de trente ans", là, amha, tu es bien en-dessous de la vérité, elle a au moins 50 ans.
J'ai vu aussi cette émission à une heure très tardive et, bof!
Parce qu'on parle de BD, on doit faire des mises en scène crétines, insert de bulles, écran découpé comme une planche, comme si on disait: "eh les gars, venez rire avec nous, on parle de la bd!" J'étais étonné qu'il n'y ait pas eu quelques crétins déguisés en Astérix ou en Tintin.

4. stef - 29/06/01 06:53
Astérix: 3 millions en français, 6 en tout (à ce que je sais)

3. Christophe Bec - 29/06/01 04:54 - (en réponse à : à Ravachol)
Non, c'est le chiffre exact, 250 000 exemplaires vendus pour "L'Affaire Corse". Quant à Astérix, je ne me souviens plus du chiffre exact, mais il s'agirait plutôt de plusieurs millions.

2. Ravachol - 29/06/01 04:02
Très juste comme comentaire:
je tiens a souligner:
1) 250.000 exemplaires de "l'affaire corse", a mon avis c'est impossible, il doit y avoir une erreur de zéro, quand on sait que le dernier asterix tire a un milion.
2) j'aime bien la bonne femme de trente ans qui se vante d'avoir lu "bécassine", alors que c'est une BD dont seuls le octogénaires se souviennent.

1. Christophe Bec - 29/06/01 02:51
Vendredi 29 juin, 01:59.
La dernière fois que je suis intervenu sur ce forum, c’était pour évoquer un article méprisant envers la Bande Dessinée paru dans « Télérama ». Aujourd’hui, ou plutôt cette nuit, je voudrais réagir sur l’émission « Texto » - j’espère que certains d’entre vous l’auront vue et pourront également réagir - qui m’a profondément agacée, car ce fut une émission ratée. Certes il y en eu beaucoup de cet acabit, et celle-là ne sera probablement pas la dernière. Pourtant je me souviens il y a quelques années d’un « Cercle de Minuit », animé à l’époque par Philippe Lefait, qui m’avait paru beaucoup plus réussi et qui avait alors évité l’écueil du mépris et du rapprochement dangereux Littérature-Bande Dessinée. Car il s’agissait bien là du thème central de l’émission de ce soir, sous-entendu qu’une bande dessinée est bonne que lorsqu’elle parvient à se hisser au rang de Littérature. Fait-on ce rapprochement lorsque l’on parle d’un bon film, dit-on de ce film : « Ah c’est bien, c’est de la Littérature ! ». Non, on dit « C’est du bon Cinéma ! ». Mais trêve de tergiversations, entrons dans le vif du sujet, car après tout les passerelles entre la Bande Dessinée et la Littérature existent bel et bien. Ma première indignation vient d’une réflexion de l’animateur Philippe Bertrand, qui en s’adressant à Pétillon et évoquant les chiffres de vente de « L’Enquête Corse » dit à peu près ceci : « 250 000 exemplaires vendus, vous êtes en tête de tous les classements de ventes de livres, là on peut dire que la Bande dessinée entre de plein pied dans le monde de la Littérature ! ». Bon déjà la Bande Dessinée n’a pas attendu Pétillon pour caracoler en tête des ventes de livres ; je feuilletais encore cet après-midi chez mon docteur un vieux numéro de « L’Express » datant d’il y a à peu près trois ans où 10 bandes dessinées figuraient parmi les 30 meilleures ventes, dont une en tête, et ensuite ce n’est certainement pas en fonction du chiffre de vente que l’on détermine la qualité d’un ouvrage. Deuxième réflexion, et là elle est il est vrai totalement subjective : il me semble que le choix d’interviewer Cabu n’est pas forcément le plus pertinent, disons qu’il y a aujourd’hui pour moi quantité d’auteurs plus intéressants que Cabu que l’on voit déjà assez fréquemment dans des émissions. On pensait enfin l’émission remonter d’un cran grâce l’intelligence des propos d’Emmanuel Guibert, qui est pour le coup un choix plutôt judicieux d’un auteur talentueux. Mais tout cela est très vite désamorcé : alors qu’Emmanuel vantait tout le talent et toute l’importance pour lui de Monsieur René Goscinny, on nous balance en illustration de ses propos la couverture de l’album « Astérix et Latraviata », un album que n’a justement pas scénarisé Goscinny et qui ne lui fait pas forcément honneur. Misère ! On croyait avoir atteint là le fond et bien non ! il ne manquait plus que l’intervention on ne peut plus opportune de Sapho qui répondant à une question une nouvelle fois extrêmement pertinente de Philippe Bertrand : « La bande dessinée, vous en lisiez quand vous étiez petite, non ? » celle-ci lui répond pendant que deux caricaturistes sans talent croquent nos deux protagonistes : « Oui, Bécassine et Pim Pam Poum. ».
Au secours !!!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio