Angus Powderhill

Les 101 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



101. Coacho - 23/02/04 13:55
Et je confirme... Je suis tout petit !

;o)

100. luc Brunschwig - 23/02/04 13:48
En ce qui concerne Urban Games, je peux (j'espère ne pas avoir à dire le strict contraire dans quelques mois) vous dire que le tome 1, tel que vous le connaissez ne connaîtra pas de suite, le dessinateur ayant laissé tombé la série.
Par contre, un nouveau dessinateur s'est mis sur les rangs et son travail est "époustouflant"... cependant rien n'est signé.
Si cela se faisait, je reprendrais la série à zéro... pas pour refaire le tome 1 tel qu'il existe, mais pour repartir sur une écriture nouvelle, plus psychologique, où place serait davantage donnée aux personnages plutôt qu'à la ville.

En ce qui concerne ma collaboration avec Laurent Hirn, elle va bon train, merci ! Nous travaillons actuellement sur une nouvelles trilogie intitulée le Sourire du Clown qui devrait paraître (un jour) en Aire Libre... et le travail de couleur de Laurent est à couper le souffle.
Pourquoi avoir fait appel à Claude Guth pour les tomes 3 et 4 du Pouvoir ?
1) parce que c'est un talentueux ami !
2) parce que Delcourt jugeait que les couleurs de Laurent n'était pas pertinente sur cette série et faisaient fuir les lecteurs (ce en quoi il n'avait pas tout à fait tort, Laurent ayant fait plus que des progrès dans ce domaine).

99. larry underwood - 23/02/04 13:46 - (en réponse à : pseudoben)
Faut le prendre au sens stricte : c'est parce qu'en fait, Coacho est tout petit ! Donc pour lui, nous sommes tous des "mon grand".

98. pseudoben - 23/02/04 13:28 - (en réponse à : coacho)
Ca te prend souvent d'appeler quelqu'un que tu ne connais pas "mon grand" ?
Merci pour ton lien mais il fait référence à une interview qui date de janvier 2000... Un peu obsolète. J'imagine qu'en 4 ans les choses ont eu le temps de changer. Donc si quelqu'un a des infos plus récentes sur la poursuite de Urban games, je suis preneur...

97. Coacho - 23/02/04 12:28
Oh ben trêve de pudibonderie alors !
Angus en 5 tomes ?

CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC
CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC
CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC
CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC
CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC CHIC

;o)

96. Coacho - 23/02/04 12:01 - (en réponse à : pseudoben)
Tiens mon grand, viens lire l'interview du Sieur Brunschwig juste là Vas-y clique ici ! et tu apprendras plein de choses sur les projets relatifs à "Urban Games" !

Bon, si Luc décide lui-même d'éclaircir d'autres points, ou nous donner des infos plus "chaudes", c'est OK pour moi !

;o)

95. pseudoben - 23/02/04 11:37 - (en réponse à : Luc B.)
Bonjour,

Je profite de votre passage pour vous demander si le tome 1 de Urban Games verra un jour une suite...

merci

94. luc Brunschwig - 23/02/04 11:32
Angus powderhill n'est pas prévu en 4, mais en 5 tomes (heureux ceux qui apprécient la série... et arrêtez tout si vous ne l'aimez que moyennement)...
D'accord avec toi sur le tome 2 de Mic Mac Adam, il aurait sans doute fallu deux tomes pour faciliter la lecture et approfondir le cas de chacun... c'est pourquoi, le tome 3 est un one-shot, qui se recentre sur une petite histoire qui sert de lien entre les tomes 2 et 4...
Je l'ai écrite avec mon frère et j'en suis très fier (du résultat, je veux dire... j'espère que tu seras convaincu toi aussi). Au fait, mon frère s'appelle Yves.

93. goz - 23/02/04 10:58 - (en réponse à : a Luc)
deux petites questions :
- Angus Powderhill est il toujours prevu en 4 tomes ?
- l'histoire du nouveau Mic Mac Adam est elle prevue comme les tomes 1 et 2 en 2 tomes ?

une petite critique :
- j'ai ete assez decu par le tome 2 de Mic Mac Adam, je l'ai trouve un peu fouilli au niveau du scenario. Je trouve qu'il se passe beaucoup de choses et qu'il y a trop de personnages... mais bon c'est mon avis et cela ne m'empechera pas de lire le tome 3 ;)

92. luc Brunschwig - 22/02/04 19:24
C'est un cycle... c'est même du feuilleton pur et dur... l'équivalent d'un comics à la française, fait dans l'énergie et un rythme de lecture très différent de ce qu'on trouve habituellement en franco-belge (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à lire... bien au contraire)... mais on prend son temps pour développer les scènes et une ambiance de fin du monde parfaitement rendue par le dessin et la couleur.
C'est Dupuis qui édite et c'est certainement le plus gros challenge qu'il n'ai jamais osé tant scénaristiquement que graphiquement.

91. etienne12 - 22/02/04 17:13 - (en réponse à : à Luc)
Encore une petite question :
Après la guerre sera un one-shot ou bien un cycle ?

Merci d'avance.

PS : interdit à Servain tout contact avec Serge Le Tendre avant qu'il ne finisse l'Esprit de Warren !

90. luc Brunschwig - 20/02/04 12:13
Ben, les projets avancent... certains très vite, d'autres moins comme d'hab, serais-je tenté de dire :
- Mic Mac Adam tome 3 est quasi fini en noir et blanc, reste la couleur... très fier du scénario (co-écrit avec mon frère Yves) après un tome 2 dont je ne suis pas plus content que ça (en ce qui concerne mon travail). Un ami scénariste l'a lu et m'a dit que c'était sans doute le meilleur des trois... la couverture est elle aussi très réussie...
- Makabi 3 avance... un tiers déjà réalisé au noir et blanc... j'en espère beaucoup.
- Angus Powderhill 3 avance, très lentement... mais devrait surprendre... en bien souhaitons le.
- Le Sourire du Clown avec Laurent Hirn... 15 planches de réalisées en couleur directes sur 62... c'est donc pas pour demain.
- Après la Guerre... Ha ! le projet qui va déchirer sa race... graphisme surprenant, mais waouf ! (18 pages en banque sur 46)... mise en couleur à tomber par terre...
- Et enfin Warren 4... Servain est dessus et veut le sortir pour Octobre... soyons pessimiste et donnons nous rendez vous en janvier.

89. etienne12 - 19/02/04 21:23 - (en réponse à : à Luc)
Au fait, où en sont les projets dont tu nous parlait il y a quelque temps ( et en particulier le tome 4 de l'Esprit de Warren ) ?

Merci d'avance

88. crivdp - 15/10/03 11:35
A lire aussi sur le sujet la chronique sur Lefantastique.net :

http://www.lefantastique.net/bd/sorties/sorties.asp

87. olivieer - 15/10/03 11:32
D'autres commantaires ici :)))
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_9035_0.html

86. etienne12 - 12/10/03 11:57 - (en réponse à : etiennelaur@yahoo.fr)
Je viens de finir le tome 2 d'Angus et je le trouve toujours aussi prenant que le premier.
Je ne sais pas trop comment le dire, mais en gros, une fois qu'on a lu cette bd, il en
reste quelque chose dans notre tête. Elle ne glisse pas, elle râpe (je précise que pour
moi c'est un compliment au cas où je ne serai pas assez clair). Comme contre exemple,
je peux citer le tome 1 de mister george qui bien que beneficiant d'une bonne histoire et
d'un bon dessin n'est pas parvenu à m'accrocher. On lit l'histoire sans déplaisir, mais
on n'y rentre pas dedans car elle n'a pas l'étincelle nécessaire (en tout cas pour moi)
pour nous y faire adhérer, contrairement à la plupart des séries de Luc (Le Pouvoir, Warren... ).
En tout cas, vivement le dernier tome de l'esprit car 5 ans, c'est long, très long...

85. Nikodelos - 05/10/03 17:44
Dans mon message précédent il fallait lire "je n'AI pas été déçu".

84. Nikodelos - 05/10/03 17:21
Je viens de lire le deuxième opus et je n'est pas du tout été déçu. Pour le dessin et la couleur Nemo a bien mieux dit les choses que je ne pourrait le faire. Pour le scénario je l'ait trouvé très bon. Pas meilleur que le premier tome mais dans la continuité.

DIVULGATION (SPOILER)

On connaît enfin l'origine d'angus et comme les indices du premier tome le laissaient entendre, il est bien moins vieux que ce qu'il ne semble. Ce qui est très intéressant c'est que ce que l'on croyait acquis (ou avec peut-être quelques doutes) comme l'histoire racontée par Himan est totalement remis en question. Le pauvre Angus s'est fait totalement manipulé et l'on se demande jusqu'à quel point Himan était au courant des desseins d'Elabeth. Donc beaucoup de questions dont on attend avec impatience les réponses dans le prochain tome, et d'autres dont on connaît enfin les réponses ( C'est appréciable de na pas avoir à attendre le dernier tome pour recevoir des réponses).
De plus sous l'aspect heroic fantaisy on aborde des sujets contemporains comme l'écologie, la surpopulation, le choix même d'une société. Même si cela n'est pas au départ l'enjeu de cette histoire, ces problématiques sont présentes et influent sur les comportement des personnages.
Si toute la série reste de cet acabit alors là chapeau.

83. larry underwood - 03/10/03 17:06 - (en réponse à : vient de finir le tome 1)
C'est très riche : beaucoup de personnages, une intrigue relativement "classique" dans le domaine de l'héroic-fantasy mais agrémentée de nombreuses pistes de réflexions, et mise en page élégante qui se sert intelligement de ce qu'elle raconte pour s'y adapter (format des cases pour le géant, par exemple.) Un premier tome qui pose un grand nombre de situations, qui promettent une intrigue denses et brillante si bien maîtrisée, ou bouillie incompréhensible si non. Au vu du nom sur la couverture, j'opte évidemment pour la première solution. Et vais d'un clic acheter le tome 2.

82. Némo - 01/10/03 19:06 - (en réponse à : solman88@hotmail.com)
Bonjour Luc, et heureux que ma critique vous ait plu. Si j'interviens encore une fois c'est parce-que je me permets de vous demander un service, libre à vous de m'envoyer paître ! Je ne vous en tiendrai pas grief. Je souhaiterais vous soumettre un texte, afin que vous m'éclairiez de quelques conseils. A cette fin, j'aurais souhaité savoir si vous pouviez me contacter sur l'adresse e-mail que j'ai précisé à côté de mon nick.
Quoiqu'il en soit, n'allez pas croire que j'ai donné mon point de vue sur le tome 2 d'Angus pour ensuite vous demander un service. Il n'y a vraiment là aucune corrélation ! J'attends votre réponse et je vous remercie de m'avoir lu.

81. cubik - 30/09/03 22:24 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
eh be, pour une fois qu'un auteur est heureux de ce qu'il lit sur bdp, ca change :)

80. luc Brunschwig - 30/09/03 20:23 - (en réponse à : pour Némo)
Outre que ton nick est aussi le prénom de mon fils... je voulais te dire merci !
Merci parce que je viens de lire ton post en tremblant de tous mes membres, avec l'envie de pleurer... et c'était pas de tristesse.

79. cubik - 30/09/03 17:56 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben moi ce que j'ai bien aime dans ce tome 2, c'est qu'on voit que rien n'est acquis (a lui), que ce qui peut s'averer etre une juste cause pour certains ne l'est pas forcement pour tout le monde, et que certains actes discutables le sont plus ou moins selon le contexte dans lequel on se trouve
et ca, j'aime bien, quand tout n'est pas tout propre :)

78. Némo - 30/09/03 17:33
Très bien, j'ai relu un peu le forum pour me remettre dans le ton. Pour l'instant, effectivement, peu de critiques sur le tome 2. Laissons aux lecteurs le temps de le découvrir. Quant à moi, je ne sais pas si Luc s'en souvient, j'avais déjà posté sur le tome 1. C'est donc tout naturellement que je fournis mes premières impressions après la lecture de ce second opus.
Avant tout, je souhaiterais précisé que l'ouvrage recèle plus de niveaux de lecture et d'interprétations que son prédecesseur. Vous me direz que l'histoire s'est développée, et qu'il n'y a donc rien que de très normal à ce que le foisonnement d'idées, et le cours de l'action, soient plus riches que lors de la première partie. Que nenni ! La passe de deux est difficile, car c'est à ce moment précis que la trame narrative peut s'essoufler comme une baudruche si une charpente solide ne la sous-tend pas ! Arrêtons ici-même un mystère qui n'en vaut pas la peine : il s'agit d'un très bon deuxième tome. Et l'exercice n'était pas facile, pour le moins. Je tiens à féliciter en premier lieu le travail du dessinateur et de la coloriste. Bailly a indéniablement gagné en lisibilité, son dessin s'est assainit et encore affirmé en regard du premier volume. Le trait est précis, et dégage une incroyable impression de mouvement, qui offre une réelle vitalité à l'ensemble. Pari réussi car il s'agissait véritablement d'une gageure que de ne pas alourdir ou desservir une intrigue pleine de rebondissements, multipliant les différents angles de vue. Le dessin dynamique et "emporté" de Vincent Bailly offre un écrin d'une rare qualité au récit. Il s'élabore véritablement. Personnellement j'aime voir l'évolution et la progression d'un dessinateur d'un ouvrage à l'autre. Je ne peux donc que me montrer admiratif devant les efforts et le soin apportés à la mise en page et aux personnages. Très sincèrement, mes félicitations. De plus, je me plaignais auparavant de décors peu développés,voire simplement esquissés. Me voilà servi à satiété, le regard perdu dans les paysages démesurés de la sylve, arpentant les pièces richement ornées au coeur des palais, errant sous le double soleil du désert de Rianker. Certaines pages explosent au visage, tant d'arrières-plans fastueux et foisonnants, voilà qui n'est pas de la bande dessinée à la petite semaine. Bravo Mr Bailly, vous relevez le défi avec les honneurs et comblez presque entièrement les défauts du premier tome. Autre grande réussite, j'ai nommé la couleur ! Isabelle Cochet est en "grande forme", Luc Brunschwig affirme parfaitement en ces termes la réalité de son travail. Elle semble avoir pris un plaisir prononcé à se laisser aller à plus d'audaces et d'expérimentations. Résultat, l'entrée en grandes pompes de la matière dans sa mise en couleurs. Et les planches paraissent sous un tout autre jour. Cette palette de tons beaucoup plus affirmée où l'on perçoit parfaitement les marques de fabrication (le pinceau) est un réel succès. Il est vrai que l'aspect général du premier volume ressortait d'une façon un peu terne, tout simplement parce-que la colorisation restait beaucoup plus classique. Finalement Isabelle Cochet a forcé son talent en laissant libre cours à ses possibilités graphiques, pour le ravissement de nos yeux. Les évolutions me semblent donc particulièrement bénéfiques. C'est selon moi le fruit d'un vrai travail de réflexion, d'implication, qui constitue l'une des preuves majeures de l'investissement des trois créateurs dans leur projet. Un gage de qualité en somme ! Enfin, venons-en à l'épicentre de cette critique. Le scénario du sieur Brunschwig. Celui-ci excelle plus que jamais dans la narration et la composition du récit. L'exemple le plus probant reste certainement l'agencement très habile des scènes de flash-backs. Luc évite avec brio toutes les lourdeurs inhérentes à ce genre de manipulations temporelles. D'ailleurs cet album semble en tout point de vue celui des "voyages". De multiples parcours s'entrecroisant en évitant pourtant le grand déballage final (fausse prouesse scénaristique par excellence). Le récit est sincère et parvient, en jouant avec les archétypes du genre héroïc fantasy, à ne pas sombrer dans la grandiloquence d'opérette des autres productions. C'est assez rare pour être salué. Bien plus que le travail d'un scénariste expérimenté, il est important de relever son sens moral. Il existe bel et bien un discours éthique ancré dans la nature même et les multiples développements de la bande dessinée Angus Powderhill. Brunschwig, c'est mon avis tout du moins, assume le contrat tacite du créateur, celui qui lui permet de s'exprimer tout en conservant un droit de regard sur la société dans laquelle il évolue. ----SPOILER---- On notera ainsi l'épisode du sacrifice du père pour que vive son deuxième enfant (comment ne pas penser au problème de la surpopulation et ne pas faire le parallèle avec les lois chinoises), mais également la difficulté de régner et les réalités du pouvoir(rappelons-nous des imperfections de notre système démocratique et des conflits moraux engendrés par la real-politic), les implications écologistes(nous sommes en plein dedans!), et d'autres thèmes de première importance dont je ne vous infligerais pas l'énumération. ----SPOILER---- J'aimerais juste revenir sur le traitement de l'enfance par Luc qui constitue selon moi un véritable acte de bravoure. ----SPOILER---- La scène du dépucelage d'Angus est d'une intensité sans égal avec les autres coups d'éclat de l'ouvrage. Voilà une façon profondément intelligente de traiter du rapport au corps à l'âge de l'enfance. Le paradoxe entre une morphologie déjà post-pubère et un esprit enfantin est tout à fait remarquable. Sans en avoir l'air, il pose le problème de la sexualité dans notre société et de la façon dont elle est reçu en bloc par des adolescents sans repères véritables. Le langage des corps, des images publicitaires, d'une miriade de signaux, incitent plus que jamais à matérialiser la relation sexuelle dans une forme unique relevant de la performance physique et se désintéressant tout à fait des sentiments. On peut en revenir dès lors au problème des "tournantes" et du traitement du sexe en occident. Cela mérite des développements, mais ce n'est pas le lieu propice pour cette analyse. Une chose m'a véritablement prise à la gorge dans cette scène courte mais éminemment expressive, la vérité du viol, et puisque l'on parle d'enfant, la réalité de l'inceste. Un instant, tel un flash, composé d'images et de textes, d'images-sens pour être précis, j'ai éprouvé le sentiment de partager l'ignoble choc psychologique du viol, de cette négation de l'individu réduit à l'état d'objet sexuel, nonobstant le caractère d'humanité et de personnification qui fonde chacun d'entre nous. ----SPOILER---- Pour avoir su s'affranchir des discours pontifiants sur la violence sexuelle, et la rendre palpable, enfin, je remercie Luc Brunschwig. Une telle honnêteté vis à vis de son travail fait chaud au coeur. J'aurais encore moults précisions à ajouter mais je vois que je m'étends, que je m'étends. Donc, je conclue en synthétisant. Voilà un album remarquable à bien des égards. Il ne s'agit pas de perfection mais d'intégrité, les créateurs ne se moquent pas de leurs lecteurs, ils leur offrent un présent sans équivalent : la sincérité. Alors trois fois merci ! Pour finir il me semble que Luc Brunschwig a compris quelque chose : ce n'est pas en contant des quêtes sans fins, en caressant dans le sens du poil le lecteur avide de sang, sperme, et autres incarnations de la virilité, que l'on conçoit une oeuvre, digne de ce nom. L'intelligence et l'honnêteté vis à vis de ce qui est créé préside à tout. Et c'est sous ce signe qu'avance ce scénariste. Il ne considère pas la bande dessinée comme un pis-aller ou un aimable divertissement, il croit au médium qu'il a choisi pour s'exprimer. En se comportant ainsi, il élève l'art de la bande dessinée, qui a plus que jamais besoin d'être reconnu à sa vraie valeur, et assume la fonction éternelle de l'auteur : ouvrir encore et toujours des portes sur l'humain.
Je concluerais en citant Cynderelle dans le premier tome : "C'est si rare un homme qui ose exprimer sa douleur.". Cela vaut pour un résumé de tout ce qui a été dit.

77. olivieer - 29/09/03 13:06
bon ben j'ai bien aimé ce tome 2, tant sur le dessin que le scénario (même si je vais devoir le relire pour bien tout comprendre)
Sinon il faudra dire aux "humano" que l'autocollant mis sur ma couverture n'est pas du tout facile à retirer, et une fois retiré il laisse des traces !!!!! cela m'a un peu énervé :)))
Donc Luc, tu sais ce qu'il te reste à faire auprés des Humanos

76. crepp - 24/09/03 15:33
Lu le tome 2 après une relecture du premier pour me remettre dans l'ambiance.
Premièrement, une couverture de toute beauté, dans la même idée que le tome 1.
La grande qualité de la série reste la poésie qui se dégage de l'album grâce surtout à des personnages d'une grande richesse (au niveau du dessin et de la personnalité). Autre grande force, la réussite de Rianker. Paysages, habitants, le lecteur (en tout cas moi) entre facilement dans ce monde. Enfin la narration est très agréable et fluide malgré des passages de l’une à l’autre partie de l’histoire , les flash-back sont placés sans heurts . Bref c'est toujours aussi bon.
Seul bémol pour moi, la couleur est par moments trop "voyante" je pense au bleu-violet du début. Et aussi, on ne voit pas assez Poly. Bon je sais le titre de la série c'est Angus Powderhill, il fallait bien qu'il soit plus présent :o)) Mais Poly, c'est la fraîcheur, la tendresse, la subtilité, c'est un personnage magnifique.
Bon lisez tous Angus Powderhill !

75. yannick - 23/09/03 14:27 - (en réponse à : luc Brunschwig )
Attends, on est en train de charger nos fusils... ;-)

74. luc Brunschwig - 23/09/03 13:50
En tous cas, il est arrivé ce matin chez mon libraire.
j'attends vos réactions avec une impatience dont vous ne vous doutez certainement pas. En fait, je suis sur les charbons ardents.

73. Kael - 23/09/03 01:50
demain sort enfin le T2 !

72. Kipkool - 16/09/03 19:03
Merci de votre réponse. On va se faire une raison et attendre vos prochaines Bds :-)

71. luc Brunschwig - 16/09/03 17:20
Je préfère pour l'instant parler d'abandon définitif... parce que franchement, ce qui s'est passé avec cette série, c'est plutôt moche (j'ai perdu un ami très cher dans l'affaire, failli me choper une bonne déprime, réduit à rien les chances d'un autre dessinateur d'avoir une belle carrière qu'il méritait pourtant, fait perdre du temps et de l'argent à Laurent Cagniat et Laurent Hirn et offert au lecteur un album sans rythme parce qu'il changeait sans cesse de format (or, on écrit pas un 132 pages, comme on écrit un 80)).
Bref... Urban est le plus affreux souvenir de toute ma vie... Il y a une espèce de malédiction qui colle à cette histoire et je ne suis pas sûr d'avoir envie de la perpétuer avec un autre dessinateur.

70. Mano - 16/09/03 16:45
Le projet est définitivement abandonné ou projettes-tu dans un avenir plus ou moins lointain, de réutiliser l'histoire en reprenant tout depuis le début avec un autre dessinateur ?

69. Mano - 16/09/03 16:43
Ha ouai, un truc dans le genre "Journal d'un album" (qui concernait déjà un album des Humano) de Dupuy et Berberian cher l'Association ;-) Mais faudrait que tu le dessine.

68. luc Brunschwig - 16/09/03 14:04
Je l'attendais, celle là... et je dois malheureusement répondre par la positive... d'un commun accord avec les Humanos... et face à l'inpossibilité de créer un véritable enthousiasme chez Les deux Laurent (Hirn et Cagniat) autour de cette nouvelle version (pour des raisons indépendantes de la qualité de la version en question, d'ailleurs... mais plus à cause du parasitage de leurs autres séries : Le Sourire et Pitchi Poï)... et face à l'incapacité de produire dans des délais convenable cette nouvelle version, nous avons préféré renoncer... plutôt que de réaliser un nouveau tome 1 sans suite.
Nous en sommes navrés pour les gens qui s'étaient attachés à l'Univers d'Urban (qu'ils peuvent d'ailleurs retrouver dans une production de mon petit camarade JD Morvan qui s'appelle Reality Show)...
Un jour d'ailleurs, il faudra que je raconte la succession de déboires, de desillusions et pourquoi ne pas le dire de catastrophes humaines qui ont entouré la genèse et la chute du projet Urban Games.

67. Kipkool - 16/09/03 12:58
Et "Urban Games" nouvelle version? Aux oubliettes...? :-/

66. luc Brunschwig - 16/09/03 09:17
Alors, voyons... rassurons d'abord les amateurs de l'Esprit de Warren... Servain vient de finir Siloé 2 et attaque en ce moment même les 37 dernières pages de l'Esprit de Warren, avec beaucoup d'enthousiasme. J'espère que l'album sera à la hauteur des eséprances de tous ceux qui l'attendent (je dis ça parce que narrativement, il sera très différent des 3 premiers... puisqu'il sera en temps réel (enfin presque) et sans flash-back... je ne vous en dis pas plus).
En ce qui concerne les projets... ils sont nombreux :
- Le Sourire du Clown avec Laurent Hirn (polar poético-contemporain se situant dans les banlieues)
- Angus Powderhill 3 avec Vincent Bailly et Isa Cochet, en très grande forme en ce moment vous aurez l'occasion de le constater en découvrant le tome 2.
- Makabi 3 avec Olivier Neuray et Isa Cochet toujours (le tome 2 sort le 8 octobre et je peux dors et déjà vous dire qu'il va surprendre tous ceux qui croyaient que Makabi c'était une série bien classique à la Dupuis).
- Après la Guerre, de la SF réaliste qui sent la sueur et la misère, formidablement mis en scène par Etienne Leroux, dessiné avec les tripes par Freddy Martin et mis en couleurs avec un talent incommensurable par Vincent Froissard.
-Mic Mac Adam 3 avec André Benn au dessin, mon frère Yves en co-scénariste et les Color Twins à la palette graphique. J'espère que l'exigence que nous y avons mis convaincra ceux qui avaient été déçu par le tome 2.
- et pour finir une nouvelle série avec Laurent Cagniat dont je ne vous dirais rien tant qu'elle ne sera pas signée.

65. bidule - 15/09/03 23:08 - (en réponse à : au fait ...)
Le 23 septembre? ah! plus que quelques jours a attendre...
AU fait, Mr Brunschwig, à quand le prochain (et dernier ?) tome de l'esprit de Warren?????? (l'attente est trop longue)
et tant que j'y suis: quels sont vos prochains projets????

d'avance merci.
Et toute mes félicitations pour votre travail en général
Amicalement.

64. MR_Claude - 15/09/03 22:14 - (en réponse à : mr_claude@bulledair.com)
Pareil, je suis plutôt impatient de découvrir la suite d'Angus (et par la même occasion de relire le premier). A ce sujet, si je puis me permettre, je souhaiterais que Luc prenne contact avec moi sur mon email laissé dans la case ci-dessus plus avant ;o))) Enfin voila, c'est pas obligé, juste un petit quelque chose à demander ;o)

63. bapt - 15/09/03 19:11
pour infos Vincent bailly devrait etrecen dedicace a la librairie decitre de Chambery le 4 10, a l'occasion de la sortie du tome 2.

62. luc Brunschwig - 13/09/03 15:48
Rendez-vous ici même pour causer de ce nouvel opus... que je vous souhaite plaisant (en espérant mieux encore).

61. crepp - 12/09/03 21:46
Enfin, la sortie est proche. J'avoue tout net, les deux séries qui m'ont épaté dans la Fantasy depuis plus de 5 ans sont "Aberzen" et "Angus Powderhill".
Il y a une force de caractère dans les personnages, une humanité malgré la soit disant monstruosité. Il y a un charme fou dans ce tome 1. Oui très content de pouvoir bientôt lire la suite.

60. luc Brunschwig - 12/09/03 18:21
le 23 septembre.
L'album est magnifique... en ce qui concerne le travail de mes petits camarades. En ce qui concerne le mien, je vous laisse seuls juges.

59. Zongo - 12/09/03 16:53
Alors, c'est confirmé pour septembre ?
Quand exactement ?

58. luc Brunschwig - 09/06/03 10:56
Il ne me semble pas qu'il y ait de soucis de réapprovisionnement sur Angus... les stocks sont pleins... enfin, je dis ça à priori.
En tous cas, Angus 2 sort en septembre...
Espérons qu'il n'y aura pas de soucis pour se procurer les deux titres.

57. pierig - 08/06/03 18:33 - (en réponse à : Petite question . . .)
J'en ai entendu que du bien de cet album. Normal après tout, puisque Brunschwig et Bailly en sont les auteurs. Luc, on ne le présente plus et Vincent a dessiné la très bonne série "Le Coeur de sang" paru aux éditions Delcourt (malheureusement méconnue et pas rééditée).

D'où ma question : Angus est épuisé ou bien est-il encore disponible ? Les Humanos n'étant pas très loquace pour signaler si une série est en rupture, mon libraire n'en sait pas plus !

Peut-être faudra t'il attendre la sortie du T2 pour avoir le T1 ?

Merci ! :-)

56. goz - 20/02/03 14:57 - (en réponse à : a Luc B.)
le public suivra, je vais en convertir un ou deux.

55. luc Brunschwig - 20/02/03 14:47
Angus s'est vendu à 8.000 ex. environ, ce qui est, pour un premier tome, plutôt encourageant.
Quoi qu'il arrive, les Humanos, même rachetés par Dupuis, resteront les Humanos et l'éditeur s'engage à poursuivre les séries engagées... et à bouster les ventes si les libraires et le public veulent bien suivre.

54. goz - 20/02/03 14:25 - (en réponse à : a Luc Brunschwig)
juste une petite question pour savoir si, en cas de rachat par Dupuis, Angus Powderhill continuera d'etre edite :
le tome 1 a t il bien marche ? environ combien d'exemplaires ?
j'imagine que les conditions chez Dupuis en termes de volume pour etre edite ne sont pas les memes que chez les Humanos, non ?
donc bon courage et j'attends avec impatience la suite ;)

53. luc Brunschwig - 20/02/03 07:27
Tout ce que je peux dire, c'est que ça paraîtra encore cette année, que 35 pages sur 54 ont déjà été faites, que la situation des Humanos semble pour l'instant dans une impasse entre la proposition de Dupuis, une tentative de Fabrice Giger auprès de la Warner et la possibilité que la vente soit annulée et que la situation reste ce qu'elle était (c'est à dire incertaine et peu motivante).
On se dépatouille au milieu de tout ça et ça perturbe méchamment alors qu'on ne devrait avoir que votre plaisir en tête.

52. L'Autre - 19/02/03 20:51 - (en réponse à : A L. Brunschwig)
Moi, je veux bien que le résultat en vaut la peine. Mais après un peu moins de 2 ans, vous comprenez qu'une date serait la bienvenue. Ou au moins une estimation. Même si vous dites pas avant 2007 ! Au moins on sait combien de temps environ il faudra encore patienter. Car vous admetterez que la fin n'aide pas à garder patience. Juste une fourchette donc (càd: pas avant x temps, ça paraîtera entre x et y,...) ou alors dites nous au moins si la situation des humanos trouvera une solution rapidement ou non.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio