Les teigneux

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. nikko - 16/10/02 18:01
j'ai passé un agréable moment à lire cette BD. je la conseille vivement

28. gregory - 02/08/02 21:32
je n'ai pas encore acheté les Teigneux mais en tout cas, je vois que cela un peu de succès surtout pour les amateurs de dialogues Audiard!

pour moi, les meilleurs dialogues se trouvent dans deux films: ---les tontons flingueurs ("non, mais t'as déja vu ça? En pleine paix! il chante et craque, un bourre-pif! mais il est completement fou ce mec, mais moi, les dingues, je les soigne! j'm'en vais lui faire une ordonnanace et une severe! je vais lui montrer qui c'est raoul! aux 4 coins de paris qu'on va le retrouver eparpillé par petits bouts façon puzzle....."
-le cave se rebiffe ("Monsieur joue les lointains!")

27. eric violet - 01/08/02 21:49
Evoquer Serge me fait penser à Jeanne jeune, terriblement jeune et belle dans " Comment réussir quand on est con est pleurnichard " D'Audiard. Encore un truc moyens au départ qu'a mal vieilli, mais pas la scène ou elle se balade en short de jean ultra-court et qui vaut son pesant de cacahuètes !

26. eric violet - 01/08/02 21:27 - (en réponse à : Morti)
... Et qu'on achète le CD.
Mais c'est vrai que dans ces films de gangsters à papa, dès qu'il y a une scène en discothèque, on frise souvent le ridicule, avec ces pseudos hippy faisant des manières sur la soupe de l'époque ( alors que Gaisbourg, quand il interprète sa chanson, se contente de tirer sur sa clope, tranquille, indémodable ).

25. Morti - 01/08/02 20:20
Pas vraiment la musique (surtout pas celle de Gainsbourg) mais le "son" est vieillot, terriblement daté, le côté psychédélique de l'époque et les sons électroniques et plats.
Mais rien que la rythmique du Requiem pour un con mérite qu'on regarde ce film...

24. eric violet - 01/08/02 19:28 - (en réponse à : A morti)
Robert Dalban. La tête de l'emploi !
Tu trouves que le requiem pour un con de gainsbourg a mal vieilli ?... Le pacha a pris un coup de vieux sur bien des points ( voir la scène de l'attaque du fourgon blindé au bazooka, ou on est pas dupe qu'ils font exploser une carcasse à l'arrêt ! ), mais pas la musique.

23. Morti - 01/08/02 14:52
Eric : le second couteau était Robert Dalban, quasi toujours aux côtés de Gabin et dans beaucoup de films "Audiardisants".
Par contre Le Pacha, ça a pris un méchant coup de vieux surtout au niveau de la musique (le son) et des voitures...c'est vraiment très daté 1968...
Ca m'a quand même permis de revoir (brièvement) Dany Carrel... :o)

22. cubik - 01/08/02 12:55 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben disons qu'en bd, une scene ou les persos ne font que parler, ca fait bizarre, on a l'impression qu'il se passe rien
alors qu'au cinema, ca passe mieux, sans doute la presence des acteurs, le charisme, tout ca
je sais po, moi j'ai aime les dialogues, mais c'est vrai que l'impression finale, c'est qu'il s'est po passe grand chose dans la bd

21. eric violet - 01/08/02 12:46 - (en réponse à : PS à mon dernier post)
Voir en plus Gabin dans son rôle de caïd ( de la police ) dire ça à un excellent second-couteau, dont j'ai oublié le nom, qui s'est fait une tête d'abruti, c'est hautement jouissif.

20. eric violet - 01/08/02 12:29
Ayant lu quelques courts passages pour me rendre compte, j'ai décelé un "décalage" entre dialogues et attitudes/expressions des persos. Pour mettre un texte en valeur, un dessin maitrisé est primordial. Sinon, l'ensemble sonne faux.
A propos d'Audiard, à la télé est repassé "Le pacha" avec Gabin, dans lequel il a cette réplique célèbre :
-Toi, le jour ou les cons seront mis sur orbite, t'as pas fini de tourner.

19. Al(x) - 01/08/02 11:54
C'est pas vraiment des longueurs, les dialogues sont agréables à lire, mais ça fait un peu forcé. C'est un peu comme quand on va au théâtre classique, des personnages qui déclament des alexandrins, c'est pas très naturel. C'est vrai que ça passe mieux en film (à mon avis le jeu des acteurs n'y est pas pour rien), mais la BD se laisse lire. Cela dit au niveau du phrasé, ça ne vaut pas un bon Achille Talon. :o)

18. eric violet - 01/08/02 11:18 - (en réponse à : réaction en passant à propos de la durée des dialogues)
Faire le choix de la BD pour raconter une histoire ne devrait pas être un frein à leurs longueurs ( visiblement, à vous lire, sur Les teigneux, il y a un malaise ). Et c'est pas parce qu'on fait du cinéma qu'il faut nécessairement être bavard et allonger la sauce. L'important est de sonner juste. Un bon exemple de dialogues ramassés est le brillant film " Lantana ", sur les écrans en ce moment.

17. cubik - 01/08/02 10:16 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
je l'ai lu hier soir et j'aime beaucoup
surtout les dialogues, bien evidement
ca ressemble enormement aux tontons flingueurs tout en etant nouveau, c'est bien
seul ptit regret, meme si j'apprecie beaucoup les dialogues, les joutes verbales durent quand meme vachement longtemps

16. Maki - 01/07/02 09:22 - (en réponse à : En tout cas....)
mon libraire n'en avait dejà plus samedi !
C'est donc que malgré les fautes d'orthographes, c'est une bonn e surprise chez soleil !

15. Grobed - 29/06/02 13:33
Tout simplement Audiard était intéressant parce que c'était parlé. Ce n'est peut-être tout simplement pas retransposable en BD.
Audiard a sorti un roman il y a quelques années, c'était loin d'être aussi riche en bons mots que les films dont il a fait les dialogues.
En BD ou dans un livre, il en faut beaucoup moins que dans le langage parlé et c'est peut-etre le problème avec les Teigneux, ils ont essayés d'en faire trop... Mais bon, pris séparément, certains sont savoureux ;o))))

14. Théo - 29/06/02 11:38 - (en réponse à : Bob )
Je trouve pas que ce soit de la merde le dessin, t'aimes quoi comme style d'habitude?

13. poypoy - 29/06/02 09:14
oui, bon, des fautes d'orthographe :-)

12. eusèbio - 29/06/02 00:30 - (en réponse à : Lapin Spooguiste qui chipote grave, l'en devient même gonflant)
Et puis, si tu veux être exhaustif, y en a deux autres dans le texte en bleu du même message.



Qui a dit "petit"?

11. eusèbio - 29/06/02 00:25 - (en réponse à : Lapin Spooguiste au maitre)
D'abord, c'est pas une, mais deux erreurs...
Et toi, ben... t'as oublié un mot, arf!
La paille, la poutre... (sifflote, sifflote)

N'empêche, elles sont belles celles-là :o)

10. poypoy - 28/06/02 23:02
il y a des fautes d'orthographes grossières (j'en ai vu au moins 2 sans chercher), ça gâche un peu le plaisir et ça fait bâclé. C'est dommage parce que j'ai bien aimé. C'est vrai que ça rappelle parfois Adiard, en moins bien, mais c'est très sympa quand même. L'intrigue est aussi un peu longue à démarrer. On la dirait mise de côté au profit des bons mots.

9. le vieux nick - 28/06/02 22:13
le probleme c'est que cela manque de fluidité, et à vouloir faire du Audiard, cela devient une parodie de Audiard.J'ai toujours eu l'impression, à la lecture, d'imaginer le scenariste avec son petit Audiard illustré sur les genoux, s'écoutant faire de "bons mots" , repu et satisfait .Audiard était intéressant parce qu'il recréait un "phrasé" de la rue et des bistrots, de la "populace", et surtout parce que c'était lui, et le style qu'il a sinon inventé, en tout cas fait vivre.Les teigneux n'est qu'une parodie sans interet, si ce n'est de ne pas avoir d'épée magique ou de bimbo effarouchée (et ça se trouve ça m'a echappé) dans un bouquin de cet editeur...

8. Grobed - 28/06/02 19:27 - (en réponse à : à Bob)
Désolé pour moi c'est bien de l'Audiard et n'a rien à voir avec Chuck Norris. Quelques extraits :
- "allons messieurs, évitons un débordement bruyant qui gacherait le calme paisible de cette promenade champêtre" (attaque du fourgon blindé en pleine campagne)
- "j'aime pas les imprudences, alors fesser un impulsif juste après avoir fait sauter un fourgon blindé au bazooka, je trouve que c'est pousser l'amour du sport un peu loin"
- "Emile, tu restes dans la chignole en couverture, si jamais y a un blème, tu fais dans la destruction primesautière"
- "ça m'aurait fait chier de me pointer en pièces détahées chez le miraculé (Dieu). Surtout si c'est pas un fanatique des puzzles"
- "Je sais pas d'où ils sortent ces zazous, mais je vais les rayer de la carte même si je dois les traviller à la nitroglycérine"
- "et encore t'a rien vu ! Si ces frappes buttent ma petite, je vais leur épeler le mot holocauste"
- "il va falloir que le m'habitue à voir ma tronche dans les livres d'histoire au chapitre des génocides"
Je crois que c'est assez parlant non ?

7. sojuro - 28/06/02 18:36 - (en réponse à : un petit avis sans mechanceté)
amusant,mais manquant de maitrise;le dessin est parfois "nebuleux" et tres statique.
c'est dommage,le concept est sympa,les dialogues seraient encore plus savoureux si ils n'etaient pas redondant a chaque bulle(pourquoi je pense a une choucroute?);un decoupage plus serré la dessus,et l'on pourrait avoir qque chose de bien.
s2m

6. Robert - 28/06/02 18:29
A(sans accent) fortiori

5. Bob - 28/06/02 17:19
Graphiquement c'est un peu, genre, de la merde (le scénar j'sais pas j'l'ai pas lu). A décharge il n'est pas le seul (les dessineux faisant de la merde étant même plutôt majoritaires dans la production actuelle à forciori émanant de Soleil).
Du Audiard ? Pfi. Tout au plus du Chuck Norris...

4. Maki - 28/06/02 17:12 - (en réponse à : mea culpa...)
... elle est vraiment énorme cette faute désolé !
Grosbed tu conseilles l'achat alors ? est ce le scenario tient la route ?

3. Grobed - 28/06/02 14:32
Je l'ai lu et j'ai beaucoup apprécié. Pour les mateurs des dialogues d'Audiard et des Tontons flingueurs entre autres, cet album est essentiel.
C'est de l'Audiard nouveau sans aucun repompage. Le seul problème viendrait peut-être que les dialogues sont beaucoup trop riches de bons mots et que ça passe peut-être mieux à la télé. Pour la BD, il aurait peut-être fallut en faire un peu moins et alterner avec des dialogues "normaux". Quoiqu'il en soit, j'ai passé un très bon moment.
La préface est de Lautner, ce qui prouve bien le rapprochement.

2. Maitre Capelo - 28/06/02 14:28
Qui la l'eut !!!!
On ne m'en avait jamais une si belle de faute, jolie erreur, mes félicitations :)

1. Maki - 28/06/02 14:17 - (en réponse à : Un avis la dessus ?)
Qui la l'eut ?
Vos commentaires ?

Merci




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio