Les livres d'or

Les 86 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



86. Cyrille - 10/07/01 17:02
En fait ds l'article, Ptiluc accuse les amateurs de livres d'or, car en fait pour les faire patienter pdt qu'il dédicaçait des albums classiques, il leur avait mis à disposition des pièces de son travail ... mal lui en prit ...

85. Grobed - 10/07/01 15:21 - (en réponse à : à Maëster)
Est-ce que tu as pu savoir si P'tiluc avait récupérer ses planches ?

En tout cas, j'ai trouvé son intervention très bien.

84. stef - 07/07/01 22:57
Je suis tout à fait opposé aux propos de p'tiluc quand il sous entend très nettement que les gens qui ont des livres d'or sont plus prédisposés au vol que les puristes-amateurs-d'albums-dédicacés-qu'ils-ne-revendront-pour-rien-au-monde; c'est vraiment un raisonnement manichéen qui va à l'encontre de ce que p'tiluc nous a montré au travers de ses histoires.
Par contre je comprend sa nouvelle défiance vis à vis de ses fans avec lesquels il se croyait dans une relation de confiance.

83. Landry - 07/07/01 22:26
Effectivement, Ptiluc accuse les "fanslivredoriens" qui ont discuté avec lui de lui avoir "emprunté" quatre planches originales.

82. Maëster - 07/07/01 18:07
Il me semble (mais je n'ai pas le Bo-Doï sous le nez non plus, est-ce que quelqu'un l'a, qu'on cause sur pièces, ou même quelqu'un de Bo-Doï qui trainerait par ici ?) que Ptiluc disait qu'il ne regarderait plus les fans de BD du même oeil suite à une mésaventure désagréable qui lui est arrivée ; au cours d'une rencontre avec des lecteurs-fans-collectionneurs, on lui a dérobé quatre planches originales. D'où son courroux (coucou).

Il paraît d'ailleurs que suite à cette interview dans ce magazine, l'indélicat lui aurait rendu (anonymement) les dites planches, comme quoi des fois gueuler un bon coup, ça peut être utile.
Mais je vais quand même vérifier l'info...

81. Blouhelvète - 07/07/01 15:47 - (en réponse à : excusez-moi)
pour n'avoir pas relu entièrement ce sujet depuis sa création, mais il me semble qu'une chose importante a été laissée de côté.
Je désire revenir sur les propos de Ptiluc (eh oui, le BoDoï vient enfin de parvenir en nos contrées exotiques, aux confins de la francophonie moderne !). Ne l'ayant pas sous les yeux (le magazine!), je bidouille à ma façon ce que j'ai ~compris. Ptiluc dit, en gros, qu'on ne peut pas à la fois être amateur de ses albums à lui et d'albums dans la lignée des Buck Danny. ?!?!?!? J'ose espèrer que soit j'ai mal compris, soit (pour atténuer ma plus que grande surprise à la lecture de cette grosse bêtise) les autres auteurs n'ont pas le mal avis...pitié ??? Je n'ose y songer !!! Comment Ptiluc "voit" les amateurs de ses albums ?? Et de BD en général ??? Peut-être qu'il est préférable de ne pas avoir de réponse, finalement... Mais il me semble qu'il se répète, hélas! Selon, lui, soit on est un vrai amateur et on n'aime QUE ses albums, soit on est un vil collectionneur spéculateur (le "vil" est de moi). Est-ce à dire que nos amis les auteurs aimeraient qu'on leur voue un culte unique, mais surtout EXCLUSIF ??? Ou qu'ils leur faudraient de temps à autre s'aérer les neurones et sortir de leur atelier où les chaînes qui les empêchent de se mouvoir rouillent déjà ?
Et que penser de cette espèce de manichéisme : il y a les collectionneurs spéculateurs, et, du bon côté, les fans de la première heure sans le sou (faites-moi penser à ne pas oublier mes relevés de compte bancaires pour la prochaine dédicace de Ptiluc, car si en apparence j'ai l'air propre sur moi, il s'avère que je croule sous les dettes. Ai acheté trop de pixis des Rats :-)) Si Ptiluc conclut en disant qu'il ne verra plus jamais les lecteurs de la même façon (et allez donc, tout le monde dans le même panier...), je concluerais de la même manière. Après avoir lu ses propos, je ne le verrai plus jamais de la même manière. Et dire que mon étonnement a été à la mesure de ma déception n'est pas loin de la réalité.
Vite, que quelqu'un interprète les propos de Ptiluc d'une façon qui soit plus appréciable !!!

80. Christophe - 07/07/01 14:25
D'accord avec toi, bens ;o)

79. bens - 07/07/01 14:15
Mais la très grosse majorité des auteurs sont aussi des lecteurs...

78. Christophe - 07/07/01 12:56
Est-ce que j'ai la berlue, ou alors c'est vraiment Midam qui a posté ce message en-dessous du mien ?
Vraiment sympa ce forum avec tout ces auteurs qui discutent avec les lecteurs :o)

77. Midam - 07/07/01 02:30
"je ne vois pas de différence entre un possesseur de livre d'or et un amateur de dédicaces dans les BD" dit Colombine ou Landry un peu plus bas. Je trouve ça vraiment curieux qu'on puisse faire une comparaison entre les deux. Une dédicace est un dessin rapide fait dans un livre par l'auteur de ce livre, en somme l'auteur signe son travail qui n'est bien évidemment pas la dédicace mais le livre ! Signer un livre de pages blanches n'a donc plus de sens, en tout cas pas celui de la dédicace...ou alors un sens kafkaïen !
En ce qui concerne la spéculation, je crois que la dédicace n'est pas une bonne affaire. C'est "l'original" du pauvre et il n'atteindra jamais des sommets. Le support, les conditions, les instruments, l'ambiance, le format, la table, etc. tout est différent de l'environnement habituel du dessinateur qui ne pourra "sortir" qu'un dessin mécanique qu'il est à peu près sûr de réussir. 9 fois sur 10 les gens n'y voient que du feu et sont certains d'avoir un original original...

76. minnesota - 06/07/01 17:42
Moi, je suis OK pour les dédicaces vendues entre particuliers : s'ils sont bêtes à ce point... :o)
Par contre, il faudrait "bannir" les intermédiaires, par ex. les libraires qui vendent des albums dédicacés à un prix douteux.

Quant au fait qu'un auteur soit mort, on achète un original, pas une dédicace. Le prix n'est pas le même, mais quitte à payer un truc cher, autant le payer très cher :o) et ne pas se dire qu'on a en réalité le dessin d'un autre...sans vouloir être égo.

75. Blouhelvète - 06/07/01 10:45 - (en réponse à : à Cyrille et Morti)
comme l'écrit si lucidement goz, le fait de dédicacer sur deux pages ne change rien à l'affaire. Ce qui se vend, ce n'est pas un dessin sur page A4 sans aucun prénom, mais bien de vraies dédicaces, adressées et signées. Quasiment plus personne n'essaie de les faire passer pour des "dessins inédits". Ca se vend sous l'appellation "dédicace" et...ça se vend ! Que la dédicace soit au nom de Marc n'empêchera pas Arnaud (prénoms fictifs) de l'acquérir. Il n'y a donc aucune "bonne solution". Le système US, peut-être ?

74. francois - 06/07/01 10:26
ne confondons pas dédicace et autographe !
la dédicace est, si je ne me trompe, l'acte d'un artiste écrivain ou dessinateur qui part son art laisse une trace (quelques lignes, message perso, un dessin..) sur un support (papier en général). l'autographe est la signature d'une personne (en général connue) mais pas spécialement artiste (homme politique, scientifique, etc.) et donc il n'y a aucune approche artistique dans le simple fait d'apposer sa signature sur un support quelconque.

pour résoudre le problème de la vente, n'y avait-il pas déjà un sujet pareil sur le forum il y a un an (trop fatigué pour chercher) où l'on avait conclu qu'il fallait ajouter la mention "ne peut être vendu" ou un truc dans ce genre là ?
en tous les cas "ne pas jeter sur la voie publique" :-))
fd

73. goz - 05/07/01 22:27
A.Alice fait un dessin sur la page de gauche. Il indique le prenom et signe sur celle de droite. Il lui arrive aussi de dessiner sur le 2eme plat donc a moins d'arracher la couverture. Mais effectivement le dessin a cheval sur les deux pages est une tres bonne idee. Neanmoins toutes ces solutions n'empecheront jamais de revendre l'album complet.

72. bens - 05/07/01 22:04
Tu sais Gilles, ama si les auteurs de BDs gagnaient autant que Tom Cruise, ils en auraient rien à faire non plus...

Pour ce que tu rapportes sur les planches, oui c'est choquant. En gros c'est le même principe mais en plus grande ampleur en fait.

71. Gilles - 05/07/01 19:40
Je ne trouve pas si choquant de vendre une dedicace... C'est peut etre "moralement pas tres bien" mais c n'est pas choquant... Certes, les auteurs se sentent un peu lésés..C'est normal.. Mais ils ne devraient pas tant se prendre la tete avec ca Aux USA,par exemple, il existe depuis des années un marché plutot important de la vente d'autographe de célébrités...Et cela ne pose de pb à personne.. Tom Cruise en a un peu rien à faire de savoir qu'un autographe de lui c'est vendu 200 $.... Il a autre chose à faire ds la vie... J'ai vu parfois des reactions d'auteurs assez effarantes qd ils ont vus que des dedicaces a eux se vendaient en salon... S'il ya dedicace et vente de la dedicace, c'est pqu'il ya a mon avis une "starification" exessive des dessinateurs de BD... Ce n'est pas forcement le fait de ces auteurs.... Mais je crois que ce phenomene n'existerait pas s'il y'avait pas en meme temps un developpement inquietant du marché de la paraBd (exlibris, serigraphie, statuette, bouteille de cognac et cie)... Certains auteurs vivent plus de la vente de ces produits que de la vente de leurs albums!!! C'est certes "leur choix", mais en tant que lecteur, je trouve ca assez décevant... Enfin ce que je trouve autrement plus choquant que la vente d'une pauvre dedicace qui ne rapporte que des broutilles ( de 100 à 1000FF a tt casser).. C'est le fait que certains vendent des planches qui leur ont été offert par des auteurs... Le fait qu'un type comme NUMA SADOUL (tiens je cite un nom) vendent des dessins qui lui ont été offert par des Franquin, des Hergé et cie... et que ca lui rapporte plusieurs millions de francs...Ca ca me parait vraiment malhonnete... Mais visiblement cela ne pose de pb à personne.. Il paraitrait meme que Mme Franquin seraient tres satisfaite que la planche du "Nid des Marsupilami" soit partie à un million.. Car ainsi Franquin vaut plus que Hergé.... Starification exessive vous avez dit??? ps: Désolé d'etre un peu parti dans tt les sens et de l'orthographe!

70. bens - 05/07/01 19:39 - (en réponse à : à Cyrille)
En relisant je me suis rendu compte que j'avais lu trop vite la 1ère fois, et comme tu destinais un précédent message "à Hey, QuebecGuy, Jung", je m'étais dit que le début du message (dont tu ne nommais pas expressément les destinataires) s'adressait aux 3...
Et puis en plus hier c'était vraiment tard je devais déjà à moitié dormir, et qd t'as dit "Jung, merci d'essayer d'argumenter... C'est pourquoi je préfère de loin notre discussion par mail hors forum ...", je croyais que tu voulais dire que ce serait bien si il essayait d'argumenter.
Donc c'était juste une mauvaise compréhension de tes propos... :-)

69. jip - 05/07/01 19:37
J'ai des albums avec la première page découpée à vendre. Un gaston deux tintin, un asterix et un johan et pirlouit...ca intéresse quelqu'un ?
Non c'est une blague.

68. Morti - 05/07/01 18:58 - (en réponse à : à Cyrille)
Il y a d'autres auteurs qui dédicacent sur les 2 premières pages (ma dernière dédicace en date, de Sternis, est faite comme ça...et j'en suis très content...), c'est je trouve un bon système, d'abord la dédicace est plus grande et ensuite pour la revendre, bon amusement.
Le dessin est à gauche, empiète un peu à droite et la signature se trouve aussi sur cette page de droite d'où inutilité du découpage...bien vu...
Marc

67. Blouhelvète - 05/07/01 17:42 - (en réponse à : pécunaire-dédicace)
"pourquoi n`aurait il pas le droit de penser au cote pecunier ? "
A mon sens, toujours :-), j'y vois une contradiction avec ce que l'on a tendance à lire de la part des auteurs, à savoir que la dédicace est un cadeau offert de bonne grâce et parfois avec le sourire (quand l'auteur n'est pas désydraté). Pour moi, "cadeau" et "argent" forment un mauvais mariage en ce cas bien précis de la dédicace. (Pour le reste, j'y réfléchirais un autre jour)

66. Cyrille - 05/07/01 17:31
Une dédicace doit être obligatoirement adressée à une personne et paraphée en tant que telle, car elle est représentative de l'échange entre l'auteur et le lecteur ... Boiscommun lui a résolu le pb des dédicaces découpées pour être vendues : Il les fait volontairement à cheval sur 2 pages ....

65. Philly - 05/07/01 17:13 - (en réponse à : bedephage@lycos.com)
Je trouve que Jung a raison : il faut rajouter un nom quand la personne n`en donne pas, ca doit etre frustrant de penser que la gars va peut etre sortir et faire de l`argent sur son dos...je trouve que ca devrait ce generaliser
Question: y aurait il des gens parmi vous qui accepteraient de travailler gratuitement (si oui je les embauche...) ? car auteur de bande dessinee est un metier comme un autre et pourquoi n`aurait il pas le droit de penser au cote pecunier ? on se le demande..
Par contre c`est vrai que pour les anciens albums la j`emet une reserve, meme soldes, c`est possible que la personne soit un fan de la premiere heure ayant achete l`album au prix normal...comment faire la difference? Et puis des fois, en fonction de notre age on a peut etre pas eu la possibilite d`avoir l`album a sa sortie, mais bon je peut comprendre le refus de l`auteur.

64. Blouhelvète - 05/07/01 17:07
je n'ai jamais prétendu, quant à moi, que ce n'était pas leur droit, j'ai simplement émis un avis : à mes yeux, c'est peu triste. Et émettre un avis, même négatif, n'a rien de commun avec un tribunal (qui repnd plutôt des décisions, non ?). Si les auteurs ne supportent plus la moindre critique, c'est bien dommage (tiens, encore un avis) ;o)
L'avis de Jung, je le respecte et le comprends mais le déplore.

63. Maëster - 05/07/01 14:24
Plus il y aura de spéculation sur la BD, plus on verra de reventes de dédicaces ou de livres d'or, plus les auteurs, qui après tout dédicacent gratuitement (rappelons-le), se sentiront blessés (ils font un "cadeau" dont quelqu'un d'autre va tirer profit), lésés, et essaieront de trouver une compensation. Ne dédicacer que les albums sur lesquels ils touchent des droits, c'est leur droit (d'auteur).
Et n'oublions pas que l'intérêt de l'éditeur est d'avoir un auteur qui dédicace le dernier "produit" sorti.

62. francois - 05/07/01 12:51
propos de jung : "j'ai une séance de dédicace aujourd'hui...Un bon moyen après tout de se mettre plein d' Euro"
je relève "dédicace" au singulier et "euro" au singulier. donc une dédicace égale un euro !
ça va jung, on sait ce que tu gagnes maintenant = pas grand chose....

fd (pour rire)

61. jung - 05/07/01 12:18 - (en réponse à : à blouhelvète)
Il faut lire toute mon intervention cher ami...
Mais vous avez tout à fait raison, c'est une" mentalité un peu triste".
Allez, la dessus je vous laisse car j'ai une séance de dédicace aujourd'hui...Un bon moyen après tout de se mettre plein d' Euro en poche!C'est bien connu!Bin oui, 'faut bien alimenter mon compte en banque en Suisse hein!!!!!!



""""""""""""".Et puis, il y a des bouquins dont on n'est pas très fier et forcément, on privilégie plutôt les autres. Ceci dit, les lecteurs ne sont pas au courant de ces problèmes et ont droit à leur dédicace après tout ...Même dans un vieux bouquin dont on est pas très fier ;o)).Bon, je vais y réfléchir..."""""""""""""""""""""




"""""""""


Plus sérieusement, est-ce un forum de discussion ou un tribunal?

Merci à Landry, qui sait lire...

60. goz - 05/07/01 12:00
et oui, c'est tellement plus facile d'utiliser le pseudo d'un autre pour le descendre que de trouver des arguments valables... y'a vraiment des gens qui font pitie sur le forum.

59. Landry - 05/07/01 11:37
A la lecture du message de Jung, j'ai eu un peu le même sentiment que Blouhelvète : ne dédicacer que les albums sur lesquels on touche encore des droits : bof...
Mais bon, Jung s'est ratrappé sur la fin de son message : Ceci dit, les lecteurs ne sont pas au courant de ces problèmes et ont droit à leur dédicace après tout ...Même dans un vieux bouquin dont on est pas très fier ;o)).Bon, je vais y réfléchir... :-D

58. Blouhelvète - 05/07/01 11:17
Un peu estomaqué de lire ce genre de propos "Oui Sergio, il m'est déjà arrivé de refuser de dédicacer un bouquin que j'avais fait 9 ans auparavant ( Yasuda).La raison est simple, cette série a été soldée suite à la faillite de son éditeur.Resultat je ne toucherai pas un centime de droit d'auteur sur ces bouquins." Donc vous ne faites des dédicaces que lorsqu'il y a un retour pécuniaire certain. Mentalité un peu triste...

57. Grobed - 05/07/01 09:40 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je n'ai pas tout lu car certains échanges me paraissent un peu "inutiles" mais je me suis amusé à imaginer un amateur passionné de Livre d'or arrivant pour faire dédicacer son précieux ouvrage à Ptiluc...
Ayant vu le bonhomme à l'oeuvre en dédicace, je n'ose pas imaginer la tête du type devant l'état dans lequel il va retrouver son précieux ouvrage ;o))))
Sinon, Ptiluc, j'aime beaucoup ton ptidernier !

56. Cyrille - 05/07/01 08:13 - (en réponse à : le vrai)
Je tiens à préciser que les derniers posts (nanananère et compagnie) ne sont pas de moi, une fois de plus, les anonymes en recherche d'identité veulent faire la loi .... Et c'est dommage ....
Ils feraient mieux d'aller sur des tchats ou forums n'ayant rien à voir avec la BD ... M'enfin, au bout d'un temps ils se lassent, vu qu'ici on parle qd même un peu de BD et qd fait çà les intéresse pas

Hé Bens, pourquoi tu dis que j'en veux à Jung ? Au contraire, c'est vraiment un auteur remarquable avec qui je m'entends énormément ...

55. Burger Philip - 05/07/01 02:18
Ce qui a l'air d'être bien avec ce Cyrille c'est qu'il n'y a pas besoin de parler, il se fait son petit cinéma tout seul : tu laisses une phrase pas forcément en rapport, Il s'en saisit, part dans un délire parano et il te ressort ses sujets préférés : "Vichy", "Chemises brunes" et ici un petit nouveau, "Nananère". Relâche la pression gars, on parle ici de bande dessinée et plus spécifiquement de livres d'or, la Gestapo et les balles dans la nuque c'est fini....

54. bens - 05/07/01 02:01
Cyrille, juste pour te dire que je vois pas ce que tu reproches à Jung...

Et Maëster nous a donné des exemples où Ptiluc ne faisait pas de caprices. On va bien voir si y'aura aussi des exemples où il voulait loger dans le palace... pour voir si l'autre qui a assuré que ses rumeurs étaient exactes a raison...

Sinon sur le pb des livres d'or et plus généralement des reventes de dédicaces...
pendant longtemps je disais "bouh c'est mal c'est pas bien". Mais finalement ? d'accord c'est immoral, mais bon en fait ce sont des gens qui essaient de gagner de l'argent en spéculant. D'accord c'est dégueulasse mais bon, ça se fait partout, et en plus là contrairement à souvent c'est légal. Alors après tout ils font ce qu'ils veulent, si ils arrivent à être heureux après.
Mais y'a aussi un 2ème pb, pas encore soulevé, c'est celui des acheteurs !! Car oui, à la limite je veux bien comprendre celui qui achète un dessin d'un unique auteur, son auteur fétiche mort depuis longtemps, mais acheté un livre d'or avec des dizaines de dédicaces pour des milliers de franc !!?? On parlait plus bas de 50 dédicaces pour 7000 francs...
Franchement, je trouve plus abberrant d'acheter ces 50 feuilles alors qu'on aurait pu à la place acheter 100 BDs (ou plein d'autres choses). Sérieusement, alors que je comprends le revendeur (même si je ne l'approuve pas), je ne comprends vraiment pas l'acheteur !!!

Ah, y'a plus personne sur le t'chat comme ça ? ... c'est vrai je confirme !

53. jung - 05/07/01 01:08 - (en réponse à : à thorn et cyrille)
Pour le t'chat c'est raté, 'y avait plus personne;o)
Une prochaine fois...

52. jung - 05/07/01 00:58
Décidément , ce forum me rend un peu parano.Oui Sergio, il m'est déjà arrivé de refuser de dédicacer un bouquin que j'avais fait 9 ans auparavant ( Yasuda).La raison est simple, cette série a été soldée suite à la faillite de son éditeur.Resultat je ne toucherai pas un centime de droit d'auteur sur ces bouquins.Et puis, il y a des bouquins dont on n'est pas très fier et forcément, on privilégie plutôt les autres. Ceci dit, les lecteurs ne sont pas au courant de ces problèmes et ont droit à leur dédicace après tout ...Même dans un vieux bouquin dont on est pas très fier ;o)).Bon, je vais y réfléchir...
Pour en revenir aux consignes éditeurs /libraires d'acceuil en dédicace, Jusqu'à présent, je n'en n'ai jamais reçu de Delcourt mais bien de certains libraires d'acceuil....Perso, je suis d'accord avec toi et je ne suis jamais rentré dans ce jeu.Un album qu'il soit acheté en dehors ou à l'interieur d'un festival reste le même pour moi et par conséquent a droit à autant d'égard...

51. Thorn - 05/07/01 00:23
Oui, Jung, viens, s'il te plait !

50. Cyrille - 04/07/01 23:56
Un p'tit tour sur le TChat , Jung ?

49. sergio - 04/07/01 23:52 - (en réponse à : sergio@gustav.com)
A Jung : non, je ne parlais pas de toi, sans quoi je t'aurais visé nommèment. Mais te sens-tu visé ?! :o) Tes séances de dédicaces ressemblent à celles que j'évoquais ?
J'attends ta réponse, puisque tu sembles en tout état de cause à même d'en donner une ...

48. jung - 04/07/01 23:45 - (en réponse à : à Sergio)
Tu parles de moi là?

""""Par contre, ce que j'ai déjà pu constater et qui me gêne un peu plus, ce sont les auteurs qui soit refusent de dédicacer un autre album que "l'album en cours" (celui qui vient de sortir, généralement responsable de leur présence en dédicace) """"


Si c'est le cas, je veux bien te répondre...
Amicalement, Jung

47. Cyrille - 04/07/01 23:26 - (en réponse à : à Hey, QuebecGuy, Jung)
Pas mal les dernières interventions !!!
'pour plaire à Morti et aux auteurs', 'Tondu à la libération' ... Oui, mais encore ? C'est donc que les auteurs sont les nazis, c'est çà ? Intéressant comme point de vue ... Surtout venant d'une extrème fascisante comme les Hey, Ho, Ha, Plouf, Prout ...
Laissez donc votre e-mail pour qu'on en discute un peu plus ... Mais bon pour çà, faudrait avoitr un minimum de conviction et de courage.
Je ne cherche aucune polémique, et ne prend pas spécialement la défense des auteurs, mais je m'insurge contre le climat ordurier qui règne de plus en plus ...Hey, si c'est pour laisser des propos rappelant les périodes les plus sombres de l'histoire, disparais ! Tes relans de bottes qui claquent et de chemises brunes me donnent la nausée ... Et ne t'inquiètes pas, je vais faire le nécessaire auprès de Cathy et Alex pour te faire regretter tes paroles ...

Jung, merci d'essayer d'argumenter, mais, toi qui me connais, sais bien que mon unique envie est ici de parler BD et çà devient de plus en plus dur ... C'est pourquoi je préfère de loin notre discussion par mail hors forum ...

46. sergio - 04/07/01 22:53 - (en réponse à : sergio@bdfan.net)
A Jung :

Mon message est un peu hors sujet par rapport au thème du forum, mais ... je comprends tout à fait qu'un auteur puisse refuser de dédicacer un livre d'or (cf. ce qui a été déjà dit plus bas).
Par contre, ce que j'ai déjà pu constater et qui me gêne un peu plus, ce sont les auteurs qui soit refusent de dédicacer un autre album que "l'album en cours" (celui qui vient de sortir, généralement responsable de leur présence en dédicace) soit (plus rarement) carrèment de dédicacer quelque album que ce soit s'il n'a pas été acheté sur place ! Apparemment ce serait plutot des "consignes" éditeur / libraire d'accueil ... Est-ce que d'autres ont souvent vus ce genre de "comportements" ? (qui s'expliquent sur le plan de la rentabilité de la séance de dédicace, mais me dérange assez sur le fond ...)

45. jung - 04/07/01 22:31 - (en réponse à : jung@swing.be)
A une époque, j'acceptais les livres d'or.Puis, je me suis vite rendu compte que la plupart de ces personnes ne connaissaient pas mon travail.Ben à la longue, c'est frustrant et irritant.Par conséquent, maintenant je ne" dédicace" plus dans les livres d'or. Les dessinateurs ne sont pas des attractions de foire, sinon on serait payé pour ça et ce n'est pas le cas. Nous sommes là pour promouvoir nos albums et rencontrer les lecteurs.Donc, la véritable dédicace se fait dans l'album et devrait être considérée comme un "cadeau".
Il m'est arrivé plusieurs fois qu'on me demande de faire la dédicace et puis de ne pas mettre de nom! là, je demande pourquoi? Mais en général, je n'ai pas de réponses précises...Alors j'invente un nom et le gars repart vexé...

Une autre fois, une personne m'a demandé si je pouvais réaliser la dédicace dans l'album d'un de mes collèges.J'ai refusé bien entendu!Quel culot!!!Un minimum de respect SVP.

Mais rassurez-vous, en général ça se passe plutôt bien.

Une question:
je ne comprends pas les gens qui font la queue parfois plusieurs heures pour avoir un petit dessin dans un livre.Quelqu'un pourrait m'expliquer ?Parce que là j'avoue que ça m'épate!!!...

Pour en revenir au forum que j'ai découvert il y a 6 mois je trouve regrettable qu'il soit aussi souvent" pollué" car je trouve l'idée vraiment intéressante. En ce qui me concerne c'est peut-être le seul endroit où je peux avoir un échange constructif avec les lecteurs( pas de stress comme dans les salons).Je réponds ou j'interviens quand je le désire .L'idéal quoi!!!!

Beaucoup plus "d'auteurs "interviendraient sur ce forum s'il n'était pas aussi souvent pollué...

jung.

Ps: à Hey et à Quebecguy... vous avez une drôle de définition d'un passionné de BD..."Lèche cul", ect... c'est pas terrible tout de même...
Pss: Pour les amateurs de dédicace dans les livres d'or, je demande 1000ff ;o))

44. Jean-Pierre F. - 04/07/01 10:52
peut-être que ptiluc était tellement bourré qu'il a perdu ses planches lui-même ???

43. Cyrille - 04/07/01 09:14 - (en réponse à : à Maëster)
"Soit vous avez des choses à dires, précises, sur Ptiluc, et vous les dites, soit vous êtes un foutriquet, et votre avis est un pet de hanneton sur la toile cirée du Loft de M6, en ce qui me concerne" Superbe métaphore !!! Et bien représentatif de l'avis de ces anonymes parlant au nom des autres, et déversant leur fiel ... Vivement l'enregistrement officiel ds BDParadisio, qu'ils disparaissent naturellement : Et puis bon, un bon coup d'éponge sur la toile cirée, çà devrait tout nettoyer ... ;o)

42. Anonyme. - 04/07/01 02:56 - (en réponse à : Ha ! Ha ! Personne ne sauront qui je suis. Signé : Fabrys.)
Une fois de plus, ça me gonfle.
J'ai trouvé l'intervention de Ptiluc très touchante. Il est vrai qu'après une telle expérience, la relation auteur-lecteur en prend un sérieux coup dans la gueule. Comment avoir envie de parler de son travail, de le montrer à des gens dont on doit se méfier ?
Quand, ensuite, on lit le ramassis de conneries écrit par un pauvre type en recherche de contenance, on a qu'une seule envie... savoir qui tente de se cacher derrière un bien fragile anonymat. Il n'y en a pas sur internet.
Quel est l'auteur qui veut un tracker ?

41. Bof! - 04/07/01 00:19
deux petits trucs; vous parlez peut-être dans le vide à propos de ce Jean-Hubert qui a eu des dédicaces entre 1965 et 1980, il est peut-être décédé et quelqu'un de sa famille ayant besoin de thunes revend ses petits trésors... si c'est pas le cas, c'est peut-être autre chose, on s'en fout, ça le regarde!
en ce qui concerne Ptiluc, je parle pour la p'tite tête qui l'attaque, si tu savais, Ptiluc, ite pis ce à l'arrêt, si t'as un truc à lui repprocher, dis-lui en face, c'est un mec franc et net, à mon avis, t'as pas supporté qu'il foute le feu à ton album ou alors, il est passé avec sa moto dessus!

40. Landry - 03/07/01 21:30
Les livres d'or... Je ne suis pas contre du tout, je ne vois pas vraiment la différence entre faire faire un crobard sur un livre d'or ou sur la page de garde d'un album, sauf, comme cela a été dit plus bas, quand la personne veut avoir le plus de dédicaces possible dans sont livre d'or, même si elle ne connaît pas l'auteur ou si elle n'aime pas ce qu'il fait (je trouve ça stupide)...
Mais les personnes qui préfèrent le livre d'or à la dédicace en album, why not ? Je me souviens avoir vu quelqu'un demander une dédicace en livre d'or à Frank Pé à Villefranche ; la personne en question ne demandait des dédicaces sur son livre qu'aux auteurs réputés pour leurs belles dédicaces et assez connus (il y avait des dessins de Loisel, Vicomte, Crisse, Varanda et bien d'autres) mais prenait toujours un albums de l'auteur qu'elle faisait signer, en gros pour montrer qu'elle connaissait la production de l'auteur.
Tout ça pour dire que les livres d'or peuvent être de très beaux objets, aussi bien graphiquement que sentimentalement.

En ce qui concerne Ptiluc, je trouve ça lamentable de dire des crasses sur lui sans même avoir le courage de signer de son propre nom (ou pseudo habituel), surtout si, comme pas mal de gens le disent, les bruits colportés s'avèrent ête faux.
Et puis, même si c'était vrai, ce serait bien malheureux, mais en quoi ça pourrait te déranger, toi qui fait part de cette rumeur ??

39. francois - 03/07/01 21:10 - (en réponse à : à quebec guy)
donc toi tu classes les dédicaces dans le business ? quelle mentalité ! lorsque je disais que ce jean-hubert lachait une partie de sa vie c'est dans le sens suivant : lorsque j'ai eu l'occasion de regarder toutes ces dédicaces, une par une, je me suis rendu compte que ça allait de +/-1965 à +/- 1980. je me suis fait l'image d'un gars qui devait (forcément) aimer la bd et qui traquait l'info sur tous les déplacements des auteurs (il y a trente ans l'info n'était pas aussi rapide qu'aujourd'hui et encore moins médiatisée). je me suis dit qu'il a du pas mal se déplacer pour aller à la rencontre de l'un ou l'autre auteur. cela lui a manifestement coûté du temps et de l'argent en conséquence c'est effectivement une partie de sa vie. mais je n'ai jamais dit que je classais ça par dessus tout cher guy ! la bd est un hobby, une passion mais n'a rien à voir avec la vie, l'amour, la famille, la mort etc.
je répète donc qu'un gars qui a passé quinze ans à chasser les dédicaces doit quand même quelque part laisser un morceau de son existence en vendant son "truc" qui ne représentera jamais rien à personne sauf lui.
fd

38. Blouhelvète - 03/07/01 18:22
oui, je confirme que les cartelettes issues d'un classeur vendu par Horta sont en vente en ce moment en enchères internet. Même si ce message devrait être posté dans le sujet Horta :-))
Enfin, moi, je trouve cela bien dommage, mais c'est ainsi. "Oula, le beau classeur plein de décicaces de Hergé, Franquin, Pratt, Jijé, Morris,
Roba, Goscinny, Uderzo, Rosinsky, Will, Greg, Hubinson, Gotlib, J. Martin, …, ça doit valoir de la tune. Allez, je l'achète pour 12000 balles français et je remets illico en enchères sur le net." Moi, ça me dépasse, mais c'est dans l'air du temps, la spéculation....:-(

37. QuebecGuy - 03/07/01 18:04
Pourquoi considerer la speculation comme une honte? Acheter qq chose a un pix pour le revendre plus cher, c'est la base du commerce (je fais reference a cette histoire de vente aux encheres). C'est probablement plus agreable de gagner sa vie comme ca que bosser dans un bureau toute la journee. Et puis cette histoire de moment privilegie avec l'auteur me fait un peu rigoler. Tout ca c'est du business. Le gars qui se demande comment on peut vendre une partie de sa vie est ce que j'ai lu de plus etrange depuis longtemps. Si il n'y a rien de plus important que des dedicaces dans sa vie, elle doit etre bien vide et il est peut-etre temps de remettre les choses a leur juste valeur! Je ne sais pas si l'histoire de Ptiluc est vraie mais je l'espere! Pourquoi il devrait se gener? Il n'y a pas de raison. Ce petit trip artiste/rebelle est tellement desuet.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio