Les cités obscures et nous (2)

Les 183 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



183. Christophe - 16/03/00 15:27 - (en réponse à : zellesk2@yahoo.fr)
Bonjour à tous !
J'aimerai que certains d'entre-vous m'envoie un max d'infos sur les villes des cités obscures. Aussi bien des infos officielles que ce que vous imaginer. C'est pour un travail important.. Merci de m'aider. Me contacter à mon mail. Merci.

182. Thierry - 16/08/99 13:30 - (en réponse à : a Jean Paul)
ben uoi, il existe toujours, il suffit de changer le nombre de jours sans modifications.
A+

181. Theo - 02/08/99 14:46 - (en réponse à : on demenage !)
Attention !
Le forum se poursuit ici.

180. Sylvain - 02/08/99 11:48 - (en réponse à : sylvast@total.net)
Salut tout le monde, je suis de retour! Encore un peu sous l'effet du décalage temporel, mais heureux comme un spongia dans l'eau du Lac Vert!
Mon séjour en Europe a été extraordinaire. Un peu chaud, peut-être, mais fantastique quand même. Le Congrès Obscur a été une expérience mémorable, et ceux d'entre-nous qui y ont assisté vont essayer de le résumer au cours des prochains jours.
En tout cas, nous avons ramené plein de matériel pour ce forum!

179. Thomas - 31/07/99 01:17
J'en avais marre d'attendre dix plombes pour charger le forum (merci aux petits malins qui ont mis des images :o))
En plus, je m'ennuyais tout seul sur le forum.
Pour m'occuper, j'ai donc ouvert un autre forum (déjà le numéro 3, c'est beau la longévité)

178. Thomas - 31/07/99 01:08
Arrêtez tous de me parler du congrès obscur, je vais finir par me tirer une balle tellement j'aurais voulu venir!
En tout cas, je compte sur tous les urbanautes pour un compte-rendu détaillé dès leur retour respectif.
A lundi, donc.

177. Theo - 30/07/99 12:22
Merci Thomas ! Bon de toute facon ca allait deja mieux aujourd'hui car dans tres peu de temps maintenant je vais partir pour la Belgique rejoindre Quentin, Sylvain et d'autres pour un memorable passage. Tout le monde est de retour Lundi dans ses foyers respectifs et le forum retouvera l'agitation des grands jours avec sans doute un petit compte-rendu du premier congres obscur....la suite Lundi donc.

176. Thomas - 29/07/99 22:15
Remets toi Théo, ça va aller :o))
J'ai l'impression qu'on aurait pu rester bloqués longtemps sans rien dire si Théo ne s'était pas lacher à pleurer sa solitude :o)))
Bonnes vacances à Robin

175. Theo - 29/07/99 13:28 - (en réponse à : triste)
Eh Bien en fait pour l'image (merci pour l'adresse Robin ainsi que pour la "mise en web" de l'interview), je m'ennuyais tellement, je n'avais personne a qui parler, le forum etait desert, j'ai voulu l'egayer un petit peu histoire d'avoir quelque de joli a regarder a defaut d'avoir quelqu'un a qui parler. Et en fait Robin etait la aussi (avec Thomas)! Cher Robin un petit reproche: tu aurais pu ecrire ;-( SNIF !

174. Robin - 29/07/99 13:05 - (en réponse à : Dernier jour)
Dernier jour de travail...de forum aussi donc.

Un suggestion : évitez d'afficher des images..
Mettez plutôt des liens vers ces images, le forum prend
trois heure à charger sinon.

Un petit reproche :cher Théo, je vois que tu lis avec attention
les messages qui ont été envoyés. Sache que l'image que tu as
généreusement affichée est déjà à disposition plus bas (voir
message intitulé "L'Ile des Morts". Bien sûr, on ne vois pas
l'image, mais il y a un lien vers cette image....
Merci quand même.

Rappel : j'ai mis un lien vers une interview de Schuiten
et Peteers qui m'as été envoyé par Jean Paul (cf plus bas

bon, c'est pas grave. Je vois que le forum s'active toujours
et c'est une bonne chose....

Bonnes vacances.

173. Theo - 29/07/99 11:01
C’est etonnant comme coincidence mais moi aussi j’ai commence la serie par “La Tour”. Le dessin est absolument magnifique et je crois bien que c’est l’album le plus reussi du cote graphique. Bien qu’etant en decalage (surtout dans le temps) par rapport aux autres albums de la serie c’est bien grace a “La Tour” que j’ai eu envie de connaitre la serie dans son entier. Par rapport a ta question sur les albums que tu ne trouves pas: - “Mary la Penchee” est un conte pour enfant qui s’eloigne (je dirais presque comme d’habitude !) du public habituel des cites. On le trouve encore tres facilement dans les librairies specialisees en BD. Il y a fort a parier que cet album ne sera pas reedite et les (nombreuses) copies encore presentes sur le marche se trouvent dans les fonds des libraires. - “Le Musee A. Desombres” sorti en 1990 est quant a lui bien plus difficile a trouver. Il n’a fait l’objet d’aucune reedition et je dois avouer que mes recherches sont restees vaines partout ou j’ai pu chercher en France. La principale difficulte est peut etre qu’il ne s’agit pas du tout d’un album de BD, l’ensemble etant constitue d’un CD audio et d’un catalogue. Il semble que ce soient les libraires belges qui soient le plus a meme de pouvoir fournir l’objet rare. Personnellement, bien que cet album n’utilise en aucun cas les schemas d’une BD, je le trouve vraiment tres reussi. Il implique cependant une bonne connaissance du monde obscur pour pouvoir en profiter pleinement.

172. Thomas - 28/07/99 20:14
En fait, j'ai profité des vacances pour lire presque tous les album des cités obscures et je commence donc à m'y retrouver un petit peu plus.
Le premier album que j'ai lu, c'est "La Tour". Ce qui m'a donné envie de lire les autres albums, c'est d'une part le dessin (bravo à Schuiten pour tous les dessins en N&B) qui est différent de tout ce qu'on voit d'habitude, mais aussi et surtout le scénario: en plus de l'histoire en elle-même (que j'ai particulièrement appréciée dans "Les murailles de Samaris" et "L'enfant penchée"), on peut voir une dimension supérieure dans les cités obscures: le mythe de la tour de Babel dans "La tour", les mondes sur lesquels ouvre l'imagination ("L'enfant penchée", "L'archiviste", etc.)
Au début, je n'avais pas bien saisi que les passages entre le monde obscur et le notre étaient présents dans la série elle-même (dans "La tour" et "Les murailes...", ce n'est pas explicite). Mais c'est vraiment une bonne idée qui implique le lecteur dans la série, et ajoute une part de mystère au monde obscur (mythe ou réalité?)
Bref, cette série est intéressante car on y découvre toujours une nouvelle facette.

J'aurais besoin d'une information: j'ai l'impression que "Mary la penchée" et "Le musée A. Desombres" ne sont plus diponibles. Est-ce vrai? A quand une réedition?
Autre chose, pour ceux qui reçoivent la télé française, ne ratez pas dimanche 1er Aout à 12h05 sur France 2 l'émission "L'urbanisme, un siècle d'architecture"

171. Theo - 28/07/99 10:57
Les fonctionnements du retour a la ligne sont parfois obscurs par ici ! Je suis bien content de ne pas etre seul en tout cas. J'ai une question pour toi Thomas: tu viens tout juste de commencer a lire la serie et tu sembles deja tres interresse, qu'est-ce qui t'as le plus attire dans les cites et qui fait qu'apres seulement quelques albums tu es deja un fan ?

170. Thomas - 28/07/99 00:38
Oups! J'avais pas vu que le nom de l'artiste était sous l'image.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionnent le retour à la ligne sur le forum. J'ai l'impression qu'il ne fait jamais la même chose :o)

169. Thomas - 28/07/99 00:36
Meuh non Théo,t'es pas tout seul!
J'avais seulement arrêté pour quelque temps de fréquenter le forum, car je croyais que tout le monde était en vacances.

Pour revenir à ce fameux tableau de l'île des morts, il semble qu'il ait inspiré bon nombre d'artistes: en plus de Schuiten & Peeters ainsi que Manara, déjà cités, on peut noter:
1° La série "L'ile des morts" de Sorel et Mosdi
2° Le film "L'ile des morts" avec Boris Karloff dont il existe d'après ce qu'on m'a dit de nombreuses versions

Bravo donc à ce peintre, dont je ne connais toujours pas le nom!

168. Theo - 27/07/99 17:48 - (en réponse à : un peu de deco...)
Histoire de patienter, un petit tableau dont on parlait plus bas...

L'ile des morts

A.Boecklin

167. Theo - 27/07/99 17:41
Bon ben voila que ca recommence comme dans "Les cites obscures et nous (1)" ! Je suis vraiment tout seul...heureusement que le congres approche...

166. Theo - 26/07/99 14:51 - (en réponse à : olivier@drno.dp.ox.ac.uk)
Salut a tous, en particulier a Thomas qui nous a rejoint pendant mon absence. Si tu veux discuter Thomas, je suis present tout l'ete !
Bien des choses interressantes ont ete dites et je ne vais par revenir sur chacune d'elles...simplement j'aimerais savoir si quelqu'un a pu voir le film de Benoit Peeters "Le Dernier Plan". D'apres le petit dossier paru dans un numero des Inrockuptibles de Mars il semblerait que l'ecrivain (J'ai oublie le nom, Ionescu est son nom ou son prenom je crois) dont parle le film est totalement fictif, quelq'un a t-il des informations a ce propos ?

165. Robin - 23/07/99 09:24
Encore là pour un bout de semaine. Je commence à
regretter de ne pouvoir assister au congrès obscur.Mais,
les vacances sont déjà organisées...

La mailing list se réveille. consultez la !

164. Thomas - 21/07/99 22:02
Eh bien bonnes vacances à tous alors!
A bientôt sur ce forum (si vous n'effectuez pas le passage d'ici là :o))

163. Quentin - 21/07/99 10:00
Moi je m'envole demain et je serai silencieux jusqu'au 2 août. Pour les visiteurs de dernière minute qui sont intéressés par le "congrès obscur de Bruxelles", rendez-vous a Bruxelles, le jeudi 29/7, 21H, au Falstaff (café en face de la Bourse). Pour plus d'infos, voir plus bas dans ce forum, ou encore à l'adresse suivante: http://www.xs4all.nl/~eilko/meeting/ A bientôt, et bonnes vacances, Quentin

162. Sylvain - 20/07/99 23:48 - (en réponse à : sylvst@total.net)
J'allais faire la même remarque. Je crois, en effet, que plusieurs d'entre nous sont en vacance, et n'ont pas emporté leur ordinateur avec eux...
Je m'envole moi-même demain pour l'Europe, histoire de rencontrer Théo et Quentin en personne, et serai donc silencieux jusqu'au 1er août prochain.
Au revoir donc Thomas, et à la prochaine.

161. Thomas - 20/07/99 21:47
Beuah alors!
Vous êtes tous partis en vacances ou quoi? :o))
Ca fait deux jours que le forum est désert!

160. Thomas - 19/07/99 02:23
Merci pour le détail de l'affiche, je ne m'en étais pas apperçu.

J'ai découvert le professeur Pym. Ca m'a fait penser à la nouvelle d'Edgar Poe "Les aventures d'Arthur Gordon Pym". J'ai commencé à m'informer sur l'histoire, mais pour l'instant sans succès. Je vous ferais part des résultats dès que je les aurai.

J'ai une question pour tous les urbanautes: savez vous quelle est la technique utilisée par François Schuiten pour ses albums en noir et blanc (La Tour, La Fièvre d'Urbicande, L'Enfant Penchée, etc.)? Je trouve en tout cas que ça donne des résultats assez impressionnants (ex: les visages des personnages).

159. Sylvain - 18/07/99 12:01 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Mais c'est ma foi très vrais! Félicitations!
Le sculpteur ayant réalisé un grand nombre de moulages d'Ursuline, et les Terres Creuses ayant un lien avec les Cités Obscures, on peut penser qu'un exemplaire a échoué à Urbicande.
L'Archiviste a déjà commenté le fait que les noms de de Brock et Robick sont similaires, et a même suggéré qu'il pouvait sagir de la même personne, mais Robick l'a nié avec véhémence...
Il est a noter que, dans La Fièvre d'Urbicande, le nom de Broch est orthographié Brock sur une des affiches électorales (page 73).

158. Thomas - 17/07/99 18:42
Je viens de lire "La fièvre d'Urbicande". Plusieurs remarques:

Dans l'édition cartonnée, page 59, sixième case, je trouve que les statues ressemblent à celles du sculpteur de brume dans l'album "Carapaces" des terres creuses. Qu'en pensez vous? Ca n'est sûrement pas un hasard...

Enfin, les noms des personnages sont étranges. A quelques lettres près, de Brock est l'anagramme de Robick (d'accord c'est un peu tiré par les cheveux). Mais alors, que penser du fait que "de Brok" et "Broch" se prononcent pareil? Tout cela est bien obscur. 0)

157. Sylvain - 17/07/99 11:59 - (en réponse à : sylvst@total.net)
C'est là une hypothèse très vraisemblable, en effet. Dans La Tour, Battista découvre un livre dans lequel on mentionne le curieux campanille de la cité de Piza!

156. Quentin - 17/07/99 09:44
Bravo Thomas pour la tour de Pise!!! Comment se fait-il que je n'y ai jamais pensé! Bon sang mais c'est bien sûr... Note que si la tour s'effondre un jour, c'est que ton hypothèse était fausse.

155. Thomas - 17/07/99 01:13
Pour ceux qui cherchaient Le Guide des Cités: j'ai lu ici qu'il ne devait être disponible qu'en septembre; je l'ai trouvé aujourd'hui à la FNAC des Halles à Paris.

Je n'ai pas encore trouvé le temps de lire Mary la penchée et L'enfant penché, mais ces deux albums m'ont fait penser à la tour de Pise. Peut-être que le fait qu'elle penche est-il dû lui aussi à l'attraction d'une autre planète voisine de la notre?

Quant à connaître les liens qui unissent le monde clair aux cités obscures, il est possible que ce soient les mêmes que ceux qui relient les Terres Creuses aux Cités Obscures... Pour leur nature exacte, je n'ai toujours pas d'idée précise.

154. Sylvain - 16/07/99 23:38 - (en réponse à : sylvst@total.net)
J'espère que tu as passé de bonnes vacances Jean-Paul. Juste un mot pour te dire que la copie de l'article est arrivée aujourd'hui. Merci beaucoup!

153. Sylvain - 16/07/99 11:55 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Trèèès intéressant Robin! Merci beaucoup de nous avoir communiqué cet article, qui est extrèmement révélateur sur les méthodes de Schuiten et Peeters, et éclaire d'un jour nouveau plusieurs de nos commentaires précédents.
A ce train là, on va bientôt découvrir que François et Benoît n'existent pas, et sont en fait le résultat d'une vaste supercherie...

152. Robin - 16/07/99 10:12 - (en réponse à : flop)
Désolé, un " s'est glissé sans ma permission dans l'adresse, il fallait cliquer

151. Robin - 16/07/99 10:10 - (en réponse à : SCOOP 2)
Voilà, c'est fait, vous pouvez consulter la page d'interview : _________________________________________________________ Interview de François Schuiten et Benoît Peteers sur le thème de la référence _________________________________________________________ On y retrouve le sujet des références dont ils s'inspire, ainsi que de nouvelles pistes... Au plaisir. Robin.

150. Robin - 16/07/99 09:59 - (en réponse à : SCOOP)
Suite au message de Jean-Paul (Bonnes vacances à lui !) que je publie ci-dessous, j'ai reçu son courrier et m'apprête, après un scannage rigoureux et un petit coup de transformation en page HTMl, à le mettre en ligne ! Le message de JP, résumé : "Pour revenir au problème de plagiat qui nous a préoccupé tous,voici quelques temps,... catalogue de l'expo "de Piranèse à Schuiten & Peeters"... contient une très intéressante interview inédite des auteurs,datée de 1998 où ils abordent indirectement le problème sus-nommé."

149. Quentin - 16/07/99 09:50
Effectivement, moi non plus je ne considère pas les cités obscures comme de la science fiction. La série n'essaye pas d'imaginer comment sera le monde dans le futur, et comment la technologie l'aura transformé. Il est en fait une sorte de parodie de la science fiction du début du siècle, avec Jules Vernes, Dersenval, Wapendorff, etc. Mais ca s'arrête à la découverte de l'électricité :o) Pour revenir au monde perdu, je ne crois pas que c'est ce modèle qui a inspiré Peeters et Schuiten, du moins pas au début (Samaris, Urbicande, n'avaient rien à voir avec notre propre monde). Mais c'est vrai que depuis que la série a évolué vers des contacts avec nos villes claires et notre monde, la question devient pertinente. Si j'ai bien compris l'idée de monde perdu (genre: "Atlantide") rejoint un peu l'idée de Sylvain que le continent obscur a été "colonisé". J'ai expliqué plus bas que je ne trouvais pas cette hypothèse très réaliste, car il y a trop de questions qu'elle ne résoud pas. Je préfère de loin l'hypothèse d'un problème spacio-temporel. En fait, ce qui est génial avec les cités obscures, et sans doute inédit dans l'histoire de la littérature, c'est qu'ici, la production littéraire ne s'inspire pas de la science pour ses histoires, mais que la science se mobilise pour expliquer le monde décrit dans les histoires!!! Il y a déjà quelques sites internet où des chercheurs qualifiés essayent d'expliquer physiquement comment les cités osbcures sont possibles, comment le cube d'urbicande peut grandir, etc. C'est le monde à l'envers, c'est la science qui essaye d'expliquer la fiction, et non plus la fiction qui essaye de développer les possibilités de la science!!! Connaissez-vous d'autres exemples de ce type de production littéraire qui ont poussé les scientifiques à y trouver une explication rationnelle?

148. Sylvain - 15/07/99 23:57 - (en réponse à : sylvst@total.net)
L'idée de réalité alternative remet sur la table la théorie quantique dont il a déjà été discuté. Alors qu'un univers parallèle peut s'être développé de façon indépendante et convergente, une réalité alternative suggère une certaine liaison entre les univers.
Je sais, c'est couper les cheveux en cinq... Je mentionnais le cas simplement pour que la liste soit complète, et cela ne veut nullement dire que c'est une hypothèse tenable. Seuls Schuiten et Peeters en savent peut-être plus, et encore!
Au fond, c'est bien mieux ainsi. Si nous avions un diagramme des vecteurs trans-dimensionels sous les yeux, les Cités perdraient beaucoup de leur aspect poétique.

147. Quentin - 15/07/99 17:41
Salut Zébulon. Je viens d'acheter le monde diplomatique hier. Je préfère lire l'article en question avant de te répondre (demain, sans doute) Pour Sylvain, qu'entends-tu par réalité alternative? Et trouves-tu que l'hypothése de l'illusion tient la route? A première vue, il me semble que seules les hypothèses de monde parallèle et de création artistiques sont crédibles.

146. Sylvain - 15/07/99 11:55 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Cher Zébulon (ou Phil?),
Bienvenue parmis nous. Le nom de malpertuis me dit quelque chose, mais je ne suis pas certain qu'il sagisse du roman dont tu parles.
En ce qui concerne la nature des Cités Obscures, les auteurs eux-mêmes préfèrent laisser planer un doute.
Monde parallèle? Réalité alternative? Illusion? Création tangible de l'imagination humaine? On ne sait pas très bien.
Par contre, l'idée d'un Monde Perdu est nouvelle pour moi, et mérite d'être ajoutée à la liste.
Merci, Quentin, pour les photos. Un des lacs semble en effet très étrange. Un lac à carreaux! On trouve plusieurs lacs verts au Canada, dans les Rocheuses principalement. Leur couleur étant due aux particules de pierre verte charriées par les glaciers en haute montagne, le cas ne s'applique pas au Lac Vert du Continent.

145. Zébulon - 15/07/99 11:01
Salut les amis,
Je n'ai pas participé jusqu'à présent à vos très intéressantes discussions mais je souhaiterais poser une question aux obscurs érudits que vous êtes.
Dans un autre sujet sur le forum ("Avez-vous lu Lehman?"), on parle d'un article paru ce mois-ci dans le Monde Diplo sur la Science Fiction. Il y est dit entre autre qu'un des thèmes récurrents dans la SF francophone est celui des mondes perdus. Je n'ai jamais, bien évidemment, considéré "Les Cités" comme de la SF, plutôt comme une sorte de fantastique, mais cependant je m'interroge: les Cités sont-elles un monde parallèle, ou en définitive, ne sont-elles pas la survivance étiolée d'un monde perdu?
Et une autre question: avez-vous lu "Malpertuis", de Jean Ray. Il y règne une ambiance assez proche des Cités, selon moi. Auriez-vous connaissance de connexions?
Une baise,
phil

144. Quentin - 15/07/99 09:55 - (en réponse à : quentin.gausset@mail1.anthro.ku.dk)
Pour en revenir aux lacs verts au Cameroun, vous pouvez aller voir des images ici Bon, évidemment, ca ne ressemble pas vraiment au lac vert des cités obscures (c'est trop petit, c'est dans un volcan ou au bord de la mer, dans la forêt tropicale), mais c'est juste pour montrer qu'il y a probablement des tas de lacs verts de par le monde.

143. Sylvain - 15/07/99 00:43 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Miam!
J'aillais presque oublier: pour tous les Français parmis vous, joyeuses Fête Nationale!

142. Quentin - 14/07/99 14:47
Le Falstaff est une institution à Bruxelles. Ca m'a vraiment étonné qu'il fasse faillite. Et ca m'étonne presque aussi qu'il ne soit nulle part dans les cités osbcures ;o) Si c'est beau? Mouais, les vitrines sont art nouveau, en effet, mais il y a tellement de monde devant qu'on ne les remarque presque pas. L'intérieur est plus quelconque. Ce n'est pas vraiment pour la beauté qu'on y va, mais parce que c'est le Falstaff, le rendez-vous de tout un petit monde plus ou moins bourgeois. Moi j'aime bien car il y a de bons gâteaux :o))))))))

141. jean-paul - 14/07/99 14:01 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Allons bon.Voilà que je vous quitte pour un mois au moment où nous rejoint un nouvel urbanaute !! (salut à toi,Thomas) Je vais donc profiter de ces vacances pour relire l'intégrale des Cités,avec le dictionnaire de Sylvain sur les genoux.Je suis sûr que la confrontation sera fructueuse. A dans un mois,les amis.Et...bon amusement à Bruxelles ! :o)) Jean-Paul

140. Sylvain - 14/07/99 11:43 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Oui, apparemment la réouverture du Falstaff est toute récente. Est-ce un bel endroit? Je suis la météo Bruxelloise avec une grande attention ces jours-ci, et pour l'instant ça s'annonce bien. Bien sûr, il y a toujours le risque d'une tempête de neige au dernier moment...
Thomas, me communiquerais-tu ton nom complet et ta ville de résidence? Ta contribution en ce qui concerne von (de) Chamisso vaut bien une place dans le Dictionnaire.

139. Quentin - 14/07/99 11:26 - (en réponse à : quentin.gausset@mail1.anthro.ku.dk)
Ah bon, donc le falstaff a rouvert? La dernière fois que j'étais à Bruxelles, il était en faillite :o) De toutes facon, même si c'est fermé, on se retrouve devant et on va dans un café du coin, ce n'est pas ca qui manque. A Thomas: bienvenue parmi nous. Et merci pour tes informations. Tu commences très fort, même si tu n'as lu que deux albums. Dans quelques semaines, tu vas sûrement nous apprendre beaucoup de choses. Bonne lecture donc.

138. Sylvain - 14/07/99 00:11 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Bienvenue parmis nous Thomas!
Merci de ces informations. Oui, je me souviens de cette histoire; je l'ai lue il y a bien années de cela, mais j'avais complètement oublié les détails.
Pour ceux (et celles) qui sont intéressé(e)s à participer au Premier Congrès Obscur, la beuverie - pardon, la dégustation - du jeudi soir (29 juillet) est prévue à 21h00 au Falstaff, un établissement de style Art Déco à proximité de la Place de la Bourse.
Alok Nandi, le webmaster d'urbicande.be, n'est disponible que ce soir-là.

137. Thomas - 13/07/99 23:00 - (en réponse à : gilkhelek@wanadoo.fr)
Autre petite précision:
Le tableau L'ile des morts a aussi servi de modèle pour l'album "Revoir les étoiles" de Manara.

136. Thomas - 13/07/99 22:57 - (en réponse à : gilkhelek@wanadoo.fr)
Salut les gars. Je commence seulement à lire les cités obscures (pour l'instant Les murailles de Samaris et La tour).
Je viens de lire tout ce qui a été écrit ici sur les cités.

J'ai apperçu le nom d'Albert Chamisso (j'ai cru comprendre qu'il sortait du dernier album L'ombre d'un homme). J'ai un nouvel indice: Adelbert de Chamisso était un écrivain allemand du XIX siècle qui a écrit "L'étrange histoire de Peter Schlemihl" (disponible chez le livre de poche. L'histoire: un gars échange son ombre au diable contre une bourse inépuisable. Ca vous rappelle quelque chose?

135. Quentin - 13/07/99 18:21
Bibliothécaire, Jean Paul! Celà expliquerait-il ton intérêt pour l'archiviste?

134. jean-paul - 13/07/99 17:32 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Merci,Sylvain;mais je ne vous quitterai pour un mois que demain, à 18h00 ! J'ai encore noté un détail à te transmettre.Boustrophédon : je trouve cette définition dans le Robert de la langue française en 10 vol que possède la Bibliothèque où je travaille : "écriture primitive utilisée en Asie Mineure et par les Grecs,dont les lignes vont sans interruption de gauche à droite et de droite à gauche (à la manière des boeufs traçant les sillons d'un champ) Le mot vient du grec bous, "boeuf",strophê "action de tourner" et -don,suff.d'adverbes" Je me souvenais avoir vaguement appris cela durant mes études de bibliothécaire.Voilà



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio