ANTIBES 2002 réactions

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. eh voila - 26/10/02 09:57
Grand Prix de la ville d'Antibes 2002 :
Jean-Marie Maëster

Prix Coup de Soleil 2002 décerné à un jeune auteur :
Valp pour Lock aux éditions Paquet

Prix Inter-auteur, hommage des aueturs à l'un des leurs :
Alberto Varanda pour Paradis Perdu aux éditions Soleil

19. recherche - 26/10/02 09:53
je ne trouve aucune trace du palmares du festival antibes 2002...

je crois savoir que maester doit faire l'affiche ?

merci

18. ben c'est tout ... - 13/07/02 16:01
Oui heureusement qu'il y avait un autre libraire mais qui ne vendait pas les albums pour les dédicaces Delcourt !!
De toute façon cela ne sert à rien d'en parler pendant des jours, moi j'ai trouvé le festival réussi mais cette libraire à un côté désagréable c'est tout !
Je voie bien que j'ai en face de moi un auteur qui est ami avec elle alors pour aranger le coup je dirai que tout va bien dans le meilleur des mondes , tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil ... voilà ....
:o))

17. Ben moi aussi - 10/07/02 11:19
Je te conseille de faire un tour sur le sujet "Dédicaces : une bouvelle idée" [ idée à la con d'ailleurs ] pour avoir d'autres réflexions. Mais sinon, bon sang ! En quoi des tickets vous empêchent-ils de parler à l'auteur ?? Vous ne pouvez pas venir sur le côté de la table/file et nous parler ???
On va pas vous manger et comme souvenir "concret" on peut toujours faire une photo ensemble :-). Vous n'êtes même pas obligé d'acheter l'alnum ni de payer comme pour la photo avec papa Noël :-))).

Et au fait, y avait 3 ou 4 librairies différentes sur le festival il me semble.

16. ben moi - 10/07/02 10:42
Je pense qu'il est important de pouvoir discuter avec un auteur connu ou non; Mais comment acceder à lui si il y a une queue avec tickets ? On se sent qd même un peu de trop c tout !
Pour ce qui est des questions aux auteurs, on peut maintenant passer sur les sites internet pour prendre contact, donc vive internet ... et pour ce qui est d'une vraie rencontre en festival le souvenir reste la dédicace non ??
Moi je parle pas de course à la dédicace car personnellement j'en est eu 3 et je suis très content du week end, l'eau était très bonne ! ;o)
Bref ma remarque n'est pas gratuite, c'est un constat, la libraire dont je parle surveille ses finances et elle a bien raison mais ce n'est pas parce que la BD est un marché de plus en plus porteur qu'il faut en profiter pour ne penser qu'à l'argent ! Merci de prendre en compte toute la clientèle... car en festival on ne peut pas refuser les nouveaux clients sinon il faut annoncer RESERVE AUX CLIENTS HABITUELS . :o))
Le mieux serait la présence de plusieurs librairies de la ville et environ pour un meilleur brassage et équitabilité !

15. le bédéphile masqué - 04/07/02 21:32
En réponse à l'auteur "masqué".
Vous avez raison sur un point,le libraire ne vient pas gratuitement et paie "sa place".Neanmoins la librairie en question située à Antibes était à ma connaissance la seule de ses confrères a faire obliger de payer un livre que l'on avait déjà pour rencontrer l'auteur.En parlant avec un autre libraire de Marseille ce dernier m'avait dit qu'"être présent sur un festival ne consistait pas à gagner de l'argent (on en perd souvent)mais cela assurait à se faire reconnaître dans la région et la possibilité d 'avoir un contact plus proche avec les auteurs pour prévoir des éventuelles seances de dédicaces dans leur établissement".La librairie en question critiquée avait l'objectif d'ecouler son stock de bd en privilègiant ses acheteurs et de laisser (si l'auteur le dédaignait)les rares places restantes de dédicaces à ceux qui avaient la bd.Il valait mieux attendre au dire du libraire dimanche que ce stock soit écoulé.Toutefois j'ai remarqué que les meilleurs clients habituels de cette librairie n'avaient pas l'obligation d'acheter la bd qu'ils avaient déjà comme les autres et qu'on pouvait leur "attribuer" des tickets pour l'auteur qu'ils voulaient.No coment à vous de réagir....

Enfin monsieur l'auteur "masqué" vous avez tort sur deux points .Les personnes qui attendent patiemment des dédicaces ne sont pas toujours des "enfants gâtés" qui......... "attendent leur "sucrerie".Ce sont des personnes qui admirent le talent d'un artiste ,aiment le rencontrer et dialoguer avec lui,et si l'auteur le veut,pouvoir obtenir un témoignage de ce talent (pour l'auteur qui dédicace devant la personne).
Enfin vous oubliez un certain point c'est que si l'auteur a du succes ,il le doit certes à son talent mais aussi aux personnes qui achètent ses oeuvres.....

Quant aux auteurs je ne me fais pas du soucis si ils peuvent venir c'est que cela doit être aussi plaisant..(la plage,des personnes qui vous admirent,peut -être des jolies filles....)et celà malgrè la chaleur qui régnait sur le festival(dont on a TOUS souffert)

Cordialement

)

14. L'auteur masqué - 04/07/02 14:35
Quant à obliger les fans à acheter chez eux les albums pour avoir un ticket de dédicace c'est franchement limite !
Enfin money is money et face à des passionnés de BD l'argent reste le grand vainqueur !


Personne ne vous oblige [ vous les "fans de BD" ] à acheter un album pourdiscuter avec les auteurs. Etre fan de BD n'implique pas de faire la chasse à la dédicace ( que je sache la BD ce n'est pas pondre des dessins à la chaîne pour des enfants gâtés ou alors on m'a trompé depuis le début ). Mes albums n'étaient pas soumis à cette histoire de tickets qui ne concernait que 3 ou 4 auteurs d'ailleurs ;-).
Accessoirement, s'il n'y a pas un minimum de personnes qui achètent sur des stands dont la location n'est pas gratuite alors le libraire ne rentre plus dans ses frais et qui va alors s'occuper de nous, pauvres auteurs suant à grosses gouttes sur les tréteaux à dédicaces ? ;-)

13. ben moi - 04/07/02 10:33
J'ai trouvé le festival sympa dans sa globalité !
Sauf le libraire de Juan les pins qui représentait Delcourt ..
Les vendeuses Sont d'un aimable ... et d'un souriant..
Quant à obliger les fans à acheter chez eux les albums pour avoir un ticket de dédicace c'est franchement limite !
Enfin money is money et face à des passionnés de BD l'argent reste le grand vainqueur !

12. Grégory Makles - 28/06/02 15:01
(maintenant que j'ai pu rencontrer les auteurs du Dernier Rituel, en chair pour l'un et en os pour l'autre, je ne suis pas certain de la pertinence de cette proposition).
C'est malin !

11. lolo/corto - 28/06/02 12:35
Il est clair que ce sujet de forum ne s'adresse pas qu'aux auteurs.Philactères de tout poil (prochainement à poil pour le prochain festival)levez vous et donnez votre avis.N'etant pas allé à ta séance de dédicaces (j'ai quand même vu que tu portais une jolie chemise hawaïenne)je ne peux eémettre une critique.Il est vrai que d'un coté ou de l'autre de la table il y a parfois(souvent?) des abus (le type qui vient avec toute sa collection presque à genou devant l'auteur ou la smala avec parentés lointaines qui se pointe etc...).Je ne parle que de mon expèrience pour Varanda(soit dit en passant tres sympa)où j'ai du attendre tout une journée que des personnes avec des tickets du jour dernier passent.(ça fait quand même raler quand tu te pointes le matin tôt en espèrant être dans les premiers et eviter le sauna et que dix personnes qui arrivent quand elles veulent ,à raison apres la chaleur du début d'apres midi,te disent "Ah ben moi j'ai LE TICKET numero X et apres moi il y a le ticket X2 ....et ainsi de suite"Autant comme tu le préconises faire une tombola ou dire je fais tant (avec tickets ou non dans l'ordre).De toute façon la polémique peux durer continuellement.Nul système n'est parfait....

A propos as tu déjà une idée pour l'affiche 2003 (soeur marie thérése en string si on le voit où une "maesterette"...)Quand dois tu donner ta maquette?

Ami calmant lolo/corto

10. Maëster - 28/06/02 11:36
Ce qui serait bien aussi, c'est qu'il n'y ait pas que des auteurs qui viennent ici donner leurs impressions, quand bien même ils le font avec maestria (cf le sujet sur "Le Dernier Rituel")(Maestria n'est pas mon épouse, mais une certaine élégance de la forme).
En ce qui concerne la chaleur et la clim, il y a effectivement une solution à trouver ; on a frisé l'insupportable, des deux côtés des tables, et il y eut même quelques malaises. Mais une fois de plus, l'organisation n'est pas responsable des rigueurs climatiques. Ou alors, il faut envisager un festival-hammam, tout le monde tout nu, avec des serviettes éponges (maintenant que j'ai pu rencontrer les auteurs du Dernier Rituel, en chair pour l'un et en os pour l'autre, je ne suis pas certain de la pertinence de cette proposition). Les hôtesses en bikini, et les organisateurs en sting (hawaïen pour l'un d'entre eux). Il y aurait un juteux commerce de location de ventilateurs à mettre sur pied d'ici l'année prochaine.
Pour ce qui est des tickets, je ne sais comment mes camarades et confrères ont pratiqué. Pour ma part, j'ai dédicacé sans le samedi ; j'ai ainsi vu un campement de réfugiés installé devant ma table à mon arrivée, certains avec leurs bagages, d'autres avec femmes et enfants (rouges, transpirant, suffocant, déshydratés), visiblement parqués là depuis plusieurs jours après une longue marche dans la montagne, sans le secours de la croix rouge et sous le feu aveugle des bombardements ennemis. Après une distribution d'eau et de sacs de riz, nous avons pu prodiguer les soins d'urgence aux premières victimes. Je ne suis pas certain d'avoir bien vu, mais il m'a semblé que la première dame à qui j'ai fait un petit dessin (en prenant soin de ne pas dégouliner sur l'album, même si l'encre séchait instantanément au sortir de mon stylo) a rameuté illico sa (nombreuse) famille grace à son portable, famille dignement représentée par des sacs divers aux formes aussi variées que leurs propriétaires. Comme personne dans la file d'attente n'a eu la force de protester, chacun abruti de chaleur baignant dans une apathie hypnotique, je ne me suis pas senti le courage de jouer les Zorro (Zorros? Zorri?) pourfendeurs de sac, et d'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir bien vu (cette pratique étant pour moi inimaginable, le constat de sa possible réalité reste sujet à caution, voire à précaution).
Pour le dimanche, j'ai prévenu le samedi qu'il y aurait distribution de tickets dès mon arrivée (annoncée par affichage et à grands cris dans toute la ville, la nuit durant, par des hérauts au pourpoint richement paré), et tirage au sort de 25 tickets gagnants qui seraient ainsi assurés d'avoir une dédicace (25 étant le nombre de dessins que je peux pondre sans trop bâcler en trois heures). Plus la peine de venir faire le siège du stand dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, inutile de rameuter le cousinage pour se relayer, d'encercler l'autel de la dédicace d'un rempart de sacs et bagages en tout genre, d'arguer d'une éventuelle parenté avec le voisin du fils de ma crémière ou d'un âge tellement avancé qu'il vous range auprès des ancêtres de Jeanne Calment, de jouer des coudes, des poings, des seins, et de tout autre appendice contondant, chacun étant dès lors servi à la même enseigne, et égal devant le hasard qui fait si bien les choses.
Ainsi, un sympathique candidat qui avait eu le malheur de passer en dernier à Angoulème, au moment où les organisateurs avaient éteint les lumières et laché les chiens, s'est-il vu désigné en premier à Antibes, heureux sort.
Comme il n'y eut que 25 prétendants le dimanche, le tirage au sort les a tous déclarés vainqueurs, et n'a désigné que leur ordre de passage, ce qui permettait de calculer l'heure approximative de la dédicace et d'aller faire un bridge en attendant, ou une sieste, ou une pétanque (alors, et le concours de pétanque? Qui a gagné, au fait?) ou la traversée de la Mongolie à la rame et sans les mains (que celui qui a entrepris cette noble aventure sache qu'il est inutile de revenir, son tour est passé). Cela a considérablement désengorgé les allées, m'a permis de discuter plus calmement avec les gens, en petit comité, sans le stress d'une foule suante et soufflante qui n'engage pas à des confidences très poussées, et s'est terminé à l'heure prévue, à un quart d'heure près.
Je réitèrerai donc à Solliès...

9. lolo/corto - 27/06/02 12:56
Merci aux auteurs de répondre ........CONTINUEZ. C'est vrai que l'organisation était sympa et les hotesses tres accueillantes.L'idée de donner les horaires de dédicaces pour chaque auteur devrait se généraliser dans tous les festivals.Deux seuls petits hics LA CHALEUR avec un manque de CLIM(Pour ceux qui venaient avec leurs petiots attendre je trouvais que ça craignait) .Mais j'ai entendu dire que le budget alloué au festival etait réduit d'un quart.Et deuxième chose cette idée des tickets qui devrait soit être oubliée soit concerner tout le monde (on saurait à l'avance le nombre de dédicaces que l'auteur pourrait faire et il n'y aurait pas de distinction entre les personnes qui attendent toute la journée que ceux qui ont eu un ticket (en venant desfois à la fin d'une dédicace le jour avant) soient récompensées de leur "attente".Enfin nul système n'est parfait....

8. Grégory Makles - 27/06/02 11:35
Un compte rendu précis et détailler des pérégrinnations de deux jeunes auteurs sur Antibes est diponible sous le titre : "UN FESTIVAL FOU FOU FOU A ANTIBES ".
En revanche, le post de nemOrtel qui suit est un faux éhonté (mais amusant).

7. jouvray - 27/06/02 09:25 - (en réponse à : à romdim, en passant)
Et bien oui, c'est nous qui avons réalisé cette bande annonce, j'ai préparé toutes le animes et c'est mon pote BEF qui a réalisé toute l'intégration et le montage final...Mais jette un oeil cette semaine, il devrait y avoir une bande annonce sur la chirurgie esthetique avec une joconde qui se fait torturer...Je me suis bien amusé à la dessiner...
Psst EFA, si tu crois que je vais faire équipe avec toi l'année prochaine, tu rêves, t'es trop nul ! ;-)

6. Efa - 26/06/02 20:30
l'année prochaine on y arrivera , promis, Jerome!!

5. Romdim - 26/06/02 17:23 - (en réponse à : En passant)
Tiens, m'sieur Jouvray !
Je profite de votre présence ici pour poser une petite question : est-ce vous (KCS prod) qui avez fait la bande annonce de la soirée Thema sur les Vikings sur Arté ? Il m'a bien semblé reconnaitre le style mais je peux me tromper.
Merci et désolé pour le hors sujet.

4. jouvray - 26/06/02 16:09 - (en réponse à : vacances)
Très chouette week-end, soleil, plage, baignade, concours de boules, dédicaces avec le bonnet d'âne sur la tête ( le trophé des perdants de la pétanque, on avait l'air malin avec EFA ) à l'année prochaine !

3. le dessinateur anonyme et fatigué du dernier rituel - 26/06/02 15:45
antibes,c'etais sympas,comment dire cool quoi.evidemment y a la chaleur,la clim qui marche pas les regisseurs a chemises hawaienne,le futur president a chemise hawaienne,bref plein de problemes en tout genre,les fan qui amenent des 'tit punch qui tuerait un elephant,enfin tout ca quoi...
mais bon c'etais pas si mal,et puis il y a eu des bons cotés,si on regarde par le bon angle,et bien...comment dire....
les stagiaires etaient sympas...oui c'est ca d'un certain point de vue elles etaient toutes sympas...
enfin bref ne serais ce que pour le president M et puis le cadre
la mer le soleil,et bien p'tre que j'y retournerai moi...
p'tre meme pour revoir les stagiaires....

2. Maëster - 26/06/02 13:34
Hormis la chaleur caniculaire, qui a transformé les lieux de dédicace en hammams collectifs sans en présenter les avantages et qui n'est pas du fait de l'organisation (le Festival était initialement prévu les 8 et 9 juin, mais fut repoussé pour cause d'élections, et c'est heureux puisqu'il a plu ce week-end là) j'ai été très heureux de ce festival. Pas seulement parce que j'y fus honoré, même si cela est fort agréable, mais parce que l'accueil fut charmant (ah, la grâce des hôtesses !...), efficace et chaleureux, et qu'il flottait malgré tout un parfum de vacances. Maintenant, je n'en ai vu que mon côté de la table, et j'attends impatiemment les réactions côté public.
J'apprécie notamment l'initiative d'afficher les horaires de dédicaces des auteurs (donnés normalement par eux, donc, à eux de s'y tenir). Et j'ai apprécié que l'un des organisateurs réponde à une dame qui se plaignait des arrivées tardives des auteurs sur les stands (16h en général) que ceux-ci n'étant pas payés pour venir dédicacer, ils étaient libres de le faire (ou pas) quand et comme ils le souhaitaient... En voilà au moins un qui a tout compris.

1. lolo/corto - 26/06/02 11:49
Salut

comme je vois dans ce forum qu'il y a des réactions sur le festival de bd à Paris autant faire pareil dans le sud......Je voulais savoir quelles etaient vos impressions.Vos rencontres avec les auteurs,l'attente sous le "soleil des spots le fait que c'est Maester qui inaugurera l'affiche 2003.
J'attends vos réponses....



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio